18/11/2011

Anne Sinclair, une femme

 

L'avant-dernier sujet posté par Anne Sinclair sur son blog,  Deux ou trois choses vues d'Amérique, date du 11 mai 2011.

Son titre, "Et maintenant..." évoque la mort d'Oussama Ben Laden  Dix jours après les soupirs de soulagement des Américains, l’heure est désormais à l’analyse. Au premier abord, tous semblent converger vers la même conclusion : certes, la mort d’Oussama Ben Laden est une étape historique, qui permet aux Américains de tourner la page des attentats du 11 Septembre, mais elle est loin de mettre fin à la lutte contre le terrorisme.

Et quand on s’éloigne de la facilité du constat pour poser la question des conséquences sur le futur de la politique étrangère américaine et de la redéfinition des objectifs et priorités, peu de choses semblent avoir changé." Et Anne Sinclair de conclure: "Loin de vouloir définir ce que tous appellent désormais l’"après-Ben Laden", la Maison Blanche cherche, elle aussi, à engranger des points et profiter de cet apaisement dans les sondages pour revenir à un dossier des plus sensibles, celui de l’immigration. (...) Autrement dit, il a vite compris que seule la situation intérieure économique et sociale, voire sociétale, fera l'élection et qu'il s'agit de profiter de l'embellie - relative - pour avancer. Mais Dieu que les victoires sont fragiles!    http://annesinclair.typepad.fr/journal/2011/05/et-mainten...

Trois jours plus tard, le 14 mai à l'aéroport JFK de New York, son mari est arrêté, placé en garde à vue, inculpé, menotté et emprisonné.

Tisser des liens entre Ben Laden et DSK n'est pas la raison de ce sujet. Il est question, ici, d'évoquer une femme.

Anne Sinclair n'est de loin pas la seule qui ait donné d'elle-même à un homme. De nombreuses inconnues, illustres ou non, ont agi dans ce sens.

Soumises, dépendantes, ambitieuses, passionnées, est-ce si important de les définir? Et pourquoi le faudrait-il plutôt que de noter leur présence aux côtés d'un homme pour l'accompagner dans une épreuve?

Certes, DSK est coupable, certes il a fait du mal et beaucoup de mal mais à qui aussi, sinon à Anne Sinclair elle-même?

Qu'on aime ou non ce couple, la question n'est pas là.

L'important à retenir de cette affaire est le cas de figure qu'il représente. Unique, non, sans doute pas. Mais exemplaire à bien des égards.

Car il ne s'agit pas de réduire deux personnalités à leur comportement.

Il s'agit de comprendre comment s'articulent intelligence, réussite, fortune et sentiments.

Anne Sinclair est une femme brillante, qu'on l'apprécie ou non. Anne Sinclair est riche, on l'a lu et entendu partout dans les medias.  Anne Sinclair est une mère, Anne Sinclair est une épouse, Anne Sinclair est sous les feux de tous les projecteurs.

Anne Sinclair est une femme qu'on peut admirer pour le courage et la force de caractère dont elle fait montre chaque jour qui passe depuis que son blog s'est arrêté juste après cet avant-dernier sujet, "Et maintenant..." qu'elle termine ainsi: Mais Dieu que les victoires sont fragiles!

 

 

07:26 Publié dans Air du temps, Destins, Medias, Politique, Pouvoirs, société | Tags : anne sinclair, dsk, jfk, 14 mai 2011, nyc, medias | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

A mon avis, on peut admirer une femme qui aide son mari, mais sur le plan moral, on dit en général que c'est rendre service à ses proches que de leur dire que ce qu'ils font est mal, si on le pense. Peut-être qu'Anne Sinclair est tellement élégante qu'elle ne révèle pas les remontrances qu'elle a pu faire en privé à son mari, mais beaucoup de gens ont simplement l'impression, peut-être à tort, qu'elle ne pense pas que ce qu'a fait son mari était mal, et le fait est que la plupart des gens pensent à présent le contraire.

Écrit par : RM | 18/11/2011

Ce qu'ils ont à régler ils le feront entre eux. Certainement pas en public. Anne Sinclair visiblement a une dignité, un sens de la solidarité, et probablement beaucoup d'autres choses que nous ignorons. Beaucoup de choses assez méchantes et humiliantes qui ont été dites sur elles ne servent à rien, sinon à en rajouter indirectement une couche sur DSK.

Écrit par : hommelibre | 18/11/2011

Merci de ce commentaire, Rémi. Nuancé et pondéré. Je pense que c'est ce qui a manqué jusqu'à présent dans le traitement général de cette affaire, nuance et modération.

Dépasser des polémiques destructrices est un but à viser dans l'existence. Difficile à atteindre, certes mais tenter de donner du sens à ce qui en semble a priori dépourvu n'est jamais vain. Pas à n'importe quel prix, bien sûr mais autant que faire se peut.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 18/11/2011

Oui, hommelibre, bien d'accord avec vous.
Merci de cette réaction.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 18/11/2011

Merci, Hélène. Le problème, John, est qu'on a dit qu'en public, Anne Sinclair avait dit que son mari était un séducteur, et qu'elle n'a jamais démenti. C'est ce qui fait mauvaise impression. Elle ne garde pas les compliments privés pour elle, mais elle garde les remontrances privées. C'est trop de bonté, comme qui dirait.

Écrit par : RM | 18/11/2011

Enfin, un très sympa commentaire. Il faut vraiment leur fiche la paix à cette famille.
Que la "méchanceté générale"se retire à jamais de la presse, pour tous d'ailleurs.

Écrit par : sag | 18/11/2011

J'aime bien votre article, mais je pense que vous auriez du préciser que DSK n'est coupable de rien au sens juridique du terme. La Justice n'a rien retenu contre lui.
( Au USA abandon de toutes les charges à la demande de l'accusation. Il est facile de trouver sur le Net le compte rendu en français du rapport C.Vance, ça vaut le coup de le lire, y'a rien de rien à charge contre DSK )
et en France, la plainte a été rejetée, elle n'a pas été jugée recevable après enquète.

Écrit par : virginie | 23/11/2011

On attaque avec virulence Anne Sinclair et on ne "comprend" pas qu'elle soutienne son mari dans ce lynchage médiatique - sans parler des blogs - mais comprennent-ils qu'une famille puisse soutenir un assassin en son sein?!!!

Très juste virginie, mais même cela n'arrête pas les propos haineux. Loin de là.... ils continuent à faire les poubelles! Le couple DSK a enfin décidé de défendre sa vie privée et de mettre fin à ce lynchage par voie de justice.

Écrit par : Patoucha | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.