31/03/2012

Présidentielles françaises, l'après 2e tour

Thierry Desjardins, dans son blog, soulève une hypothèse très intéresante. Il pointe le manque d'enthousiasme suscité par les deux candidats placés en tête des sondages et prévoit un après deuxième tour qui ne manque pas d'intérêt.

Quel que soit le vainqueur du premier tour, les reports de voix pour le deuxième tour exigeront des tractations délicates et parfois compromettantes. Quels cadeaux Sarkozy devra-t-il faire à Bayrou et à Marine Le Pen pour tenter de récupérer leurs voix ? Quelles concessions Hollande fera-t-il à Mélenchon et au même Bayrou pour séduire leurs électeurs ?

Plus personne aujourd’hui ne se risque à annoncer une écrasante victoire de Hollande au second tour. Mais que ce soit lui ou Sarkozy qui l’emporte, rien –et c’est une grande nouveauté-ne sera joué pour autant car pour prendre en main le pouvoir celui qui aura gagné les clés de l’Elysée devra encore obtenir une majorité à l’Assemblée.
Or, entre la présidentielle et les législatives le président devra nommer un gouvernement. Et c’est alors, et alors seulement, que les Français découvriront vraiment qui ils ont élu.

http://www.thierry-desjardins.fr/2012/03/une-hypothese-de...

 

Les commentaires sont fermés.