31/03/2012

Présidentielles françaises, l'après 2e tour

Thierry Desjardins, dans son blog, soulève une hypothèse très intéresante. Il pointe le manque d'enthousiasme suscité par les deux candidats placés en tête des sondages et prévoit un après deuxième tour qui ne manque pas d'intérêt.

Quel que soit le vainqueur du premier tour, les reports de voix pour le deuxième tour exigeront des tractations délicates et parfois compromettantes. Quels cadeaux Sarkozy devra-t-il faire à Bayrou et à Marine Le Pen pour tenter de récupérer leurs voix ? Quelles concessions Hollande fera-t-il à Mélenchon et au même Bayrou pour séduire leurs électeurs ?

Plus personne aujourd’hui ne se risque à annoncer une écrasante victoire de Hollande au second tour. Mais que ce soit lui ou Sarkozy qui l’emporte, rien –et c’est une grande nouveauté-ne sera joué pour autant car pour prendre en main le pouvoir celui qui aura gagné les clés de l’Elysée devra encore obtenir une majorité à l’Assemblée.
Or, entre la présidentielle et les législatives le président devra nommer un gouvernement. Et c’est alors, et alors seulement, que les Français découvriront vraiment qui ils ont élu.

http://www.thierry-desjardins.fr/2012/03/une-hypothese-de...

 

30/03/2012

Bayrou après Sarkozy et Hollande

 

Et voici le 3e! Dans l'ordre prévu par les sondages ou non, son message personnel arrive après celui de ses deux rivaux.

A noter, l'absence de logo de campagne.

 

Message aux Français hors de France

 

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Français établis pour toujours hors de nos frontières, expatriés temporaires ou binationaux, vous êtes tous pour moi Français à part entière.  Votre regard sur la France est probablement parmi les plus avertis et les plus objectifs qui soient. Mieux que quiconque, vous voyez les forces et les faiblesses de notre pays, confronté à des mutations profondes de sa société et à une concurrence économique acharnée.

Notre pays va mal : la dette écrasante qui plombe nos finances publiques, l'effondrement de notre production, l'affaiblissement de l'école, la corruption insidieuse des pouvoirs ont entrainé une profonde démoralisation de nos concitoyens, une crise comme nous n'en avons pas connu depuis les débuts de la cinquième République.

Pour autant, le redressement est possible. Notre pays a des atouts précieux : sa démographie, son excellence scientifique, sa créativité, l'énergie de sa jeunesse et de sa diversité, son rayonnement à travers le monde...

Produire pour retrouver le chemin de l'emploi, instruire pour redevenir la meilleure éducation au monde, construire une démocratie digne de ce nom, ce sont les grandes orientations que je propose à nos concitoyens, et que je vous propose que nous portions ensemble. Ce projet porte un nom : la France solidaire. Une France solidaire sur son territoire, mais aussi sur tous les continents du monde, avec chacun de ses ressortissants.

Votre présence en Europe et partout à travers le monde est une chance pour la France. Vous y faites vivre notamment notre culture et notre langue à laquelle vous connaissez mon profond attachement. Mais je n'ignore pas non plus les difficultés qui se posent encore trop souvent à vous, pour la scolarisation de vos enfants, pour la reconnaissance de votre nationalité ou pour le plein accès à la solidarité nationale en cas de besoin.

Votre expérience et votre vision depuis l'étranger sont précieuses.

Je serais heureux de recueillir vos avis et analyses. Vous pouvez me les transmettre à :
francaisdeletranger@bayrou.fr

Si vous partagez mon projet de rassemblement pour notre pays, vous pouvez aussi vous associer à ma démarche en cliquant sur le lien suivant : http://www.bayrou.fr/volontaires

Par ailleurs, je me permettrai de m'adresser de nouveau à vous dans les jours qui viennent, pour évoquer les questions spécifiques liées à votre condition de Français établis hors de France.

Dans cette attente, je vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

François Bayrou

 

29/03/2012

Affaire Merah, article à lire

Excellent article qui pointe les questions restées sans réponses.

http://www.montpellier-journal.fr/2012/03/affaire-merah-d...

 

 

 

11:28 Publié dans Politique, Politique française, Sécurité | Tags : merah, terrorisme, islamiste, france | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Villepin-Sarkozy

Et la rumeur tisse à nouveau sa toile.

Selon Christopher Lings, un arrangement aurait pu être trouvé entre l'actuel Président de la République et le Fondateur de République Solidaire.

Le journaliste d'Agoravox va de suppositions en interprétations alors que le flou persiste quant au nombre réel de signatures obtenues par l'Ancien Premier Ministre. Car si le Canard Enchaîné contredit les propos de Dominique de Villepin, rien ne permet de savoir qui a raison ou tort.

Serait-ce inconcevable de rendre public de manière officielle le nombre exact de parrainages obtenus par l'ancien Premier Ministre?

Des doutes seraient ainsi levés et profiteraient à qui de droit sinon de droite.

Mais se demander qui a intérêt à maintenir un tel flou est aussi une question qui se pose.

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/presi...
 

10:58 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : villepin, sarkozy, france | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

François Hollande 2012 aussi

 

Après l'un, c'est l'autre qui se rappelle à ses compatriotes de l'étranger par un mail personnel ...
logo-header3.png

 

 

 

Mes Chers Compatriotes,
Chères Françaises et chers Français de l’étranger,

Vous êtes 2,5 millions de Françaises et de Français à vivre à l'étranger. Vous êtes les ambassadeurs permanents de la France dans le monde.

A ce titre, vous avez souffert, peut-être plus que d'autres, de la dégradation de l’image de la France, abîmée par la politique conduite depuis cinq ans ; vous qui êtes dépositaires des principes et des valeurs de notre pays à travers le monde, vous avez souffert de l’absence d'une Présidence qui les illustre pleinement.

Je veux restaurer un avenir pour notre jeunesse, une économie forte et un système social juste. Je veux que les Français aient confiance en notre pays, en France comme à l’international.

Dans le message que vous pourrez découvrir et partager, j’ai souhaité vous exprimer mes engagements : une école ouverte et accessible, une administration consulaire disponible pour chacun, la protection et la diffusion de notre culture partout dans le monde.

 

 

 

FHvideoNL2.jpg

 

 

 

Je continuerai les prochaines semaines à aborder avec vous les sujets importants qui vous concernent et qui concernent tous les Français.


Cher-e-s ami-e-s, pour faire rayonner la France à l'international, le changement c'est maintenant !

 

François Hollande

signature.jpg

 

 

 

27/03/2012

Dominique de Villepin, à qui profite son retrait?

Selon une enquête Europe 1-Paris Match-Public Sénat, Sarkozy resterait favori du 1er tour et n'aurait pas profité du retrait de Dominique de Villepin.

La formulation de ce constat n'est ni neutre ni banale.

Car tout se passe comme si le Président de la République était seul acteur dès lors qu'il  n'aurait pas profité du retrait de Dominique de Villepin.

C'est faire peu cas de ses anciens soutiens qui eux aussi, sont des sujets pensants. Et qui sont donc en mesure de ne pas faire profiter le candidat-président du retrait de Villepin.

 

http://www.europe1.fr/Politique/Sondage-Sarkozy-favori-au...

26/03/2012

Président-chef des armées?

 

Quand le Président de tous les Français sert le candidat Nicolas Sarkozy ou quand le Président Nicolas Sarkozy se sert de tous les Français résidant hors de France, cela donne cet email qu'il leur adresse à titre personnel à des fins d'informations comme la Loi l'autorise (Article L330-4 du Code électoral):

banner_ns.jpg
titre_flash.jpg


 

Mes chers amis,

La semaine que nous venons de vivre a été particulièrement éprouvante.

Un assassin a voulu, selon ses propres mots, « mettre la France à genoux » en enlevant la vie de trois enfants, de quatre militaires et d’un enseignant.

Comme vous le savez, j’ai immédiatement interrompu ma participation à la campagne présidentielle pour assumer pleinement mon devoir de Président de la République et de chef des armées. Je me suis rendu le jour  même à Toulouse pour être aux côtés des enfants, des familles des victimes et pour donner au ministre de l’intérieur et aux forces de sécurité les instructions les plus fermes pour identifier et retrouver l’auteur de ces actes monstrueux. J’ai réuni, ensemble, en signe d’unité nationale, des représentants de la communauté juive et du culte musulman. Une minute de silence a été organisée dans toutes les écoles de France à la mémoire de ces enfants martyrisés et des mesures drastiques ont été prises pour lutter contre les propagateurs de haine et de violence, des mesures que je ferai immédiatement voter en mai, si les Français me font confiance. Mercredi, j’étais à Montauban pour rendre un hommage solennel à nos trois soldats français abattus parce qu’ils étaient l’armée française, parce qu’ils incarnaient la République. J’ai tenu également à rendre hommage aux hommes du RAID qui ont risqué leur vie pour mettre ce tueur, qui a voulu semer la haine et la terreur dans notre pays, hors d’état de nuire.


Face à cette tragédie nationale, la France rassemblée a donné une magnifique image de dignité.

Aujourd’hui, si nous ne pouvons et ne devons rien oublier, la campagne présidentielle a repris ses droits. Je me suis rendu jeudi, à Strasbourg, pour parler des valeurs morales qui sont le fondement de notre Nation et de notre République. Vendredi, j’étais avec Jean- Louis Borloo à Valenciennes, ville métamorphosée par la rénovation urbaine, pour annoncer un nouveau plan pour désenclaver nos quartiers et transformer la vie de leurs habitants. Hier encore, à Rueil Malmaison, j’ai défendu mon projet d’une France forte dans une Europe forte, de la production et de l’emploi.

Mes chers amis, il nous reste un mois pour bâtir la plus formidable aventure, un mois pour bousculer toutes les certitudes. Aidez-moi à construire la France forte, à faire triompher nos idées, nos valeurs, notre idéal. J’ai besoin de vous.

Avec toute mon amitié,

La France se construit avec vous.

La France forte, c'est vous.

Nicolas Sarkozy


Nicolas Sarkozy


 

18/03/2012

Sisyphe?

 

Et voici qu'après Dominique de Villepin, François Hollande lui aussi, évoque Sisyphe.

Au Salon du livre, c'est sa persévérance qu'il met en avant pour se comparer au héros.

S'approprier un mythe pour justifier de difficultés d'une candidature à la présidentielle, c'est convoquer la littérature et en détourner la portée.

C'est aussi se démarquer - sinon rejeter- tant d'êtres privés d'accès à la culture par le labeur de vies quotidiennes bien plus proches de celle d'un Sisyphe sur sa montagne que de celles de candidats soi-disant à la peine.

La misère d'une campagne c'est quand Narcisse, éperdu et perdu, se prend pour Sisyphe.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/articl...

 

 

République Solidaire

Le 4 juillet 2010, je publiais le blog ci-dessous sur le site officiel de République Solidaire. Comment ne pas s'en rappeler aujourd'hui?

Depuis la parution, le 2 juillet dernier, du communiqué de presse présentant la mise en place de l’organisation du mouvement de République Solidaire, réactions et commentaires ne se sont pas fait attendre sur le site VillepinCom. A la lecture de certains d‘eux, on sent pointer inquiétudes ou craintes de désillusions au vu de l'espoir né du mouvement tout récent que préside Dominique de Villepin. Dans son discours du 19 juin, l’Ancien Premier Ministre a émis de ses vœux le refus de la fatalité et du cynisme. Il a appelé à plus de solidarité. Exprimer un désir est une chose, le réaliser, une autre qui nécessairement entraînera des conséquences sur les attentes des uns et des autres. Ces considérations n’ont rien de politique ni de politicien. Elles relèvent de la simple nature humaine qui œuvre -sinon manœuvre- pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. On pourra toujours gloser sur le dicton selon lequel la fin justifie les moyens et évaluer, à son aune, dans quelle mesure ce qui se mettra en place comme organisation autour du Président de RS sera compatible avec les valeurs des uns et des autres. Souhaitons cependant à tous ceux qui se sont mobilisés, qu’ils ne replongent pas dans un défaitisme ou un pessimisme que la création de République Solidaire avait contribué à chasser. Car il convient de rester lucide et de ne pas se laisser emporter par quelque rêve de salut déçu. République Solidaire n’est pas la Providence. République Solidaire est le choix d’une orientation politique qui balise peu à peu son territoire.

http://www.villepincom.net/magazine/read/enjeux-attentes-...

 

11:19 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : villepin, villepincom, république solidaire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

17/03/2012

Dominique de Villepin

Oui, j'ai suivi Dominique de Villepin depuis des années.

Oui, le soutien à sa candidature et sa candidature elle-même ont été âprement discutés et controversés.

Et alors?

Dominique de Villepin est allé jusqu'au bout de sa démarche.

Elle continuera d'être débattue et je continuerai de m'intéresser à ce qui en sera dit et écrit.

Car avant de juger, de gloser, de pleurer, d'accuser et de pointer du doigt, vouloir apprendre et tenter de comprendre, n'est pas interdit. 

Bal de Match

 

La France de Carla et de Giulia, version Paris- Match avec consternation de la maman qui n'aurait pas donné son accord pour la photo, cette France des familles, cette France tranquille, cette France que tous les parents partagent, bien sûr, stop ou encore?

16/03/2012

France-Bleue

 

- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

- Si, ma soeur!  En rase campagne, une France... qui guerroie et s'enflamme. Et s'enfume.

 


05/03/2012

L'image et le territoire

 

Aux ordures qui jonchent les promenades ici et là, les chiens auraient de quoi s'indigner.

Car on sait qu'ils aiment à marquer leur territoire. Mais les citoyens qui laissent traîner déchets et détritus sur leur passage, qui les rappelle à l'ordre? Monsieur Maudet avec les clips video postés sur son blog?

Espace vert.JPG

 

 

 

 

 

04/03/2012

Pierre Maudet de la Ville à l'Etat?

Observaatoire.JPG

 

 

Ce dimanche à 14 heures, sur la colline de l'Observatoire de Genève.

Et encore, l'ensemble des détritus éparpillés sur la colline et le long de la promenade était-il impossible à saisir en une seule photo, tant il y en avait partout dispersés.

 

Et cependant, sur le blog de Pierre Maudet,  http://www.pierremaudet.ch/2010/11/23/appeler-la-voirie-u...

 

Est-ce bien sérieux d'investir de tels moyens avec mise en scène, coulisses, comédies et comédiens pour trouver une ville aussi sale en plein après-midi?

4.3.12.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16:44 Publié dans Genève, Politique, Pouvoirs, Pratiques, société | Tags : voirie, ville de genève, détritus, ordures, poubelles | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg