23/07/2012

"Pas un seul soldat allemand..."

"Pas un seul soldat allemand ne fut mobilisé" pour ces arrestations menées par des policiers et gendarmes français, a souligné François Hollande dans son discours de commémoration des 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv.

Pas un seul soldat allemand, en effet.

Mais le 13 juillet 1942, qui a reçu l'ordre de mobiliser des milliers de policiers dans Paris et en banlieue? La préfecture de police. Sur odre nazi.

Nul n'est assez dupe pour savoir qu'aucun soldat ne se mobilise sans en avoir reçu l'ordre. Et que cet ordre, il n'était pas français mais nazi.

Si, par gain de paix avec l'Allemagne, ajouter que "Ce crime fut commis en France, par la France", a paru judicieux aux yeux de François Hollande, on peut s'interroger sur cette manière de faire. Elle n'est en tout cas pas du goût de tous les Français.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Hollande-sur-le-V...

 

 

00:23 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs | Tags : hollande, france, allemagne, europe, veld'hiv, discours | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Peut être que Hollande petit et moche, recherche une autre compagne politicienne? Allez savoir, s'il n'en a pas marre de ses deux précédentes, jolies mais nulles, alors que Merkel est moche mais compétente,(enfin, pas belle et foutue comme un accident) ce faisant, elle doit faire plus d'effort pour être compétente et acceptée...

Bonne journée.

PS.Dans cette affaire nos hauts fonctionnaires et nos flics gradés n'ont pas brillé, c'est le moins que l'on puisse dire! Il faut se méfier en tous temps; rester vigilant car la liberté, la démocratie ne tiennent à pas grand chose en ce moment.

Écrit par : Pierre NOËL | 23/07/2012

C'est dire dans quel état d'antisémitisme sont et ont été les français, au point de faire venir des musulmans pour chasser les juifs, après 1945.

Écrit par : Victor Winteregg | 23/07/2012

il n'est pas professeur en histoire c'est plutot rassurant mais si l'on sait le vide historique existant dans l'enseignement scolaire de notre pays on voit bien qu'en France comme chez nous bien des faits ont été soit mal compris ou alors écoutés mais vite oubliés pour moults raison
Pourtant c'est pas faute de récits des deux guerres Planète et Arte savent comment instruire surtout en période de sèche,serait-ce que monsieur Hollande n'ait pas eut son bac? il est beau parait-il mais la beauté n'a jamais été le critère principal de l'intelligence et parait-il pour être politicien vaut mieux être sot que savant,cette phrase fut révélée par un ancien président de commune
Faut admettre en l'observant bien qu'il a plutot l'apparence d'un scout qui a de la peine à se lever le matin quand aux raisons,à chacun sa propre opinion

Écrit par : lovsmeralda | 23/07/2012

Chère Hélène, de part les réactions des uns et des autres sur le bien fondé d'une certaine reconnaissance par FH de la raffle du vél'd'hiv j'ai pris deux minutes pour écouter la partie la plus "pertinente" de ce discours et mon sentiment et le suivant...La différence principale de ce discours de 2012 réside dans le fait que le mot "état" utilisé dans le précédent discours de Jacques Chirac a été remplacé par le mot "France"...C'est une sorte d'élargissement de la responsabilité d'un régime, celui de Pétain,à tous ceux qui en leur âme et conscience, les Français librent, ne peuvent souscrirent. L'état n'est pas la France...et ne le sera jamais. Cela dénote un certain manque de caractère et une inaptitude au commandement de beaucoup d'hommes politiques, de gauche comme de droite...FH a de plus raté l'occasion à travers se terrible massacre de rappeler qu'il n'a ni été le premier,ni le dernier et que se soit aujourd'hui en Syrie ou au Kivu, hier au Rwanda...qu'ils soient catholiques,juifs ou arabes...arméniens,polonais ou indigénes...la bassesse humaine n'a ni limite, ni frontière et que le ferment qui permet aux instincts les plus bestiales de s'exprimer réside toujours dans la volonté d'un régime qu'il soit Nazi, Fasciste ou Autocratique...La France a le devoir de rester un rempart à cette bassesse et la démocratie un préalable au fondement d'une véritable humanité...

Écrit par : portier | 23/07/2012

Merkel compétante ? hahaha la meilleure blague. De toute façon s'il y avait un politicien compétant on le saurait.

La France a agit sous occupation. Donc toutes les instances dirigeantes se sont conformées. Je serai prêt à pardonner dans le sens que si l'un ne faisait pas son boulot un autre l'aurait remplacé. Par contre les habitants eux-même n'était pas investi par la résistance. Comme en ce moment. On fait crever de faim des milliers de personnes mais on ne dit rien parce que résister ne sert à rien.

Moi y compris collabore pour que la misère continue à perdurer. SHOW MUST GO ON

Écrit par : plume noire | 23/07/2012

Pour qui aurait manqué de cliquer sur le lien auxquels renvoient les propos de FH que j'ai rapportés ci-dessus, "Ce crime fut commis en France par la France", le voici:

http://www.lexpress.fr/culture/rafle-du-vel-d-hiv-la-police-devoile-ses-archives_1138652.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/07/2012

" Nul n'est assez dupe pour savoir qu'aucun soldat ne se mobilise sans en avoir reçu l'ordre. Et que cet ordre, il n'était pas français mais nazi. "

Effectivement, ce fut bien " la France " mais avec un couteau sous la gorge. Maintenant recevoir de tel ordres par les nazis, n'enlèvent pas forcemment toute responsabilité de certains exécutants. Certains étaient d'accord avec ce que l'on réservait au juif et d'autres prennaient des initiatives pour se faire bien voir ou simplement par anti-sémitisme.

D.J

Écrit par : D.J | 23/07/2012

Ces réactions et commentaires ci-dessus montrent combien l'histoire de cette période est complexe et combien toute formulation réductrice est hasardeuse et malvenue.

Celles de Monsieur Hollande ne l'honorent pas. Pas davantage la France.

Quant à Madame Tweetweiler, reprendre ses activités sur twitter ce jour-là pour dire à ses "amis" que "tout va bien", dénote un étrange sens du bien-être.

Valerie Trierweiler ‏@valtrier
Tout va bien chers amis. Magnifique discours du Président pour la commémoration de la rafle du Vel d' hiv. Très émouvant.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/07/2012

Communiqué de la Fondation Charles de Gaulle:

http://www.gaullisme.net/archive/2012/07/26/fondation-charles-de-gaulle-rafle-vel-d-hiv.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/07/2012

Il y a des dossiers que la sagesse la plus élémentaire recommanderait de ne pas ouvrir sans précaution. La guerre civile en Espagne, déterrée histoire de mettre en valeur l'ego le plus démesuré de la justice européenne, Balthazar Garzon, la rafle du Vél d'hiv,(avez-vous remarqué comment les incultes d'aujourd'hui écrivent maintenant raffle, ou traffic...), Charonne, Sétif, Dien Bien Phu, l'accueil réservé aux Pieds-noirs en France métropolitaine après la trahison de de Gaulle, le sort des harkis et sûrement des dizaines d'autres...
Que cherchent donc ces gens ? recréer les conditions d'une guerre civile ? Si cela paraît évident pour l'Espagne, on comprend mal quel serait l'intérêt des socialistes français. Leurs concitoyens risqueraient trop de se rendre compte à quel point ils sont perdants dans l'équation actuelle régissant l'immigration.
Ce n'est bien sûr là que l'avis d'un idiot réactionnaire, cela va de soi...

Écrit par : Géo | 29/07/2012

Les commentaires sont fermés.