21/08/2012

Blasphème

 

 

Dans son édition de mars 2012,  La Vie Protestante avait consacré un dossier au blasphème. Parmi les différentes personnalités qui s’exprimaient, Pierre Gisel précisait qu’ Il existe dans le code pénal suisse un article qui punit toute personne ayant publiquement offensé ou bafoué les convictions d’autrui en matière de croyance (art.261)  mais il n’a pas été appliqué depuis des décennies.(…)

Dans une résolution sur la liberté d’expression et le respect des croyances datant de 2006, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est d’ailleurs montrée très réticente à l’idée d’instaurer le blasphème comme infraction pénale (mais plus favorable à) œuvrer activement à la prévention du discours de haine dirigé contre différents groupes religieux ou ethniques.

On vient d’assister au déchaînement médiatique qui a fait suite à la peine retenue contre les Pussy Riot à Moscou. Compte tenu du contexte politique international tendu dans lequel cette sentence est tombée, chacun y va de son argumentaire pour la vilipender, la justifier ou l'estimer excessive ou trop modérée.

Quand l’art s’intéresse à la religion et que la politique s’en mêle, la justice s’emmêle-t-elle aussi?

 

http://www.vieprotestantegeneve.ch/

 

Commentaires

A titre informatif, cet article d'Alexandre Latsa:

http://www.atlantico.fr/decryptage/occident-est-trop-complaisant-avec-pussy-riot-alexandre-latsa-456305.html?page=0%2C0

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/08/2012

Une société qui défend la liberté d'opinion ne doit pas sanctionner le blasphème. En effet si certains ont le droit de vénérés leurs dieux d'autres ont aussi le droit d'en dire du mal.
D'ailleurs la place publique ne devrait pas servir au culte même si c'est un héritage culturel. L'évolution de l'hummanité passe par là. Les religions doivent se cantonner aux lieux du même non et la liberté d'expression doit régner dans les lieux publiques sauf... si elle incite à la haine d'autrui. Partant du fait qu'autrui n'est pas un dieu mais un être humain comme tout un chacun. La société doit protégé l'individu mais pas le dieu qu'il s'est choisi.

Écrit par : norbert maendly | 21/08/2012

Quand deux lois se téléscopent, c'est ici:

http://www.rue89.com/2012/08/20/marseille-linterpellation-absurde-des-manifestants-pro-pussy-riot-234729

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/08/2012

Norbert Maendly, le dossier publié par "La Vie Protestante" de Genève n'est malheureusement pas accessible sur le net. Mais des personnalités telles que Charles Poncet et l'Abbé René Arbez, évoquent la liberté d'expression.

Le premier estime que les blasphémateurs sont à "protéger" Et que "la montée d'un islam intolérant en Europe commande de plus fort le respect d'un véritable droit au blasphème".

Le second, pour sa part, estime que "les voix de la spiritualité devraient encore pouvoir se faire entendre pour ouvrir des perspectives et faire contrepoids à la vulgarité ou à l'obscénité que certains medias branchés confondent un peu rapidement avec le sublime."

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/08/2012

Je suis plutôt d'accord avec Charles Poncet pour ce qui est de l'islam. Par ailleurs je pense que la vulgarité ou l'obscénité n'ont rien de sublime mais que l'intelligence et la finesse d'esprit sont de meilleurs contrepoids à ces deux moyens d'expression que la spiritualité au sens religieux. Ceci dit une bonne blague bien lourde de temps en temps ça détend les mammifères que nous sommes toujours.

Écrit par : norbert maendly | 21/08/2012

Faudrait-il encore s'entendre sur le terme "spiritualité" !!!

Si "spiritualité" consiste à violer des enfants par millions et cela depuis/ pendant des siècles, nous ne serons pas en phase sur terme exact !

Si, c'est en plus de la pédophilie, accumuler des fortunes incalculables, tel que le fait le Vatican et en plus se faire pincer dans des réseaux mafieux et hautement criminels, je commence à pouffer !!

Si, "spiritualité", consiste à convertir de force dans le but de conquérir la planète et par tous les moyens, y compris les génocides comme celui de 300 millions d'indiens d'Amérique en 500 ans, je m'esclaffe !

Si, "spiritualité" revient à imprimer un brûlons dans lequel, il est ordonner de violer puis de tuer les non-musulmans et d'éradiquer la présence juive de toute la planète, je suis mort de rire !

Vous voyez comme ces sujet peuvent aussi être spirituels, au sens figuré, bien-sur !!!

Écrit par : Corto | 21/08/2012

Corto, le sens figuré n'a pas dû échapper à qui vous a lu attentivement.

Cela dit, il convient d'éviter trop de généralisations. Il existe une spiritualité non corrompue. On peut aussi en parler et l'évoquer.

Sinon, petit rappel pour qui a le courage de tout lire!

http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/005.htm

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/08/2012

Hélène, non seulement j'ai "eu" le courage de la lire, mais j'ai également fait jurisprudence auprès du TF en m'appuyant sur ce textes, il n'y a pas si longtemps en non-conformité selon le droit suisse !!

Concernant ce j'appellerais plutôt "le rituel", je vais quand même faire état de l'Article 9

Liberté de pensée, de conscience et de religion

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

Cependant il y a quelques détails en contradiction entre ce texte et les textes de certaines pratiques largement répandues dans notre société, comme ;

- Promettre aux crédules des statuts post-mortem invérifiable et cela avec intention de soutirer des avantages, ceux-ci, bien réels !

Cela ne s'apparente pas à de l'escroquerie, c'est de l'escroquerie à très grande échelle, les supposées entités promulguant de tels contrats, sont coupables de vol, de dol et d'escroquerie au premier degré !

- Les menaces, les appels et meurtres au premier degrés, tels qu'intitulés dans des ouvrages se disant sous couvert de religion !

Dans les corans, cette fois sans majuscule, de telles consignes sont ordonnées aux membres de la secte musulmane, qu'il est dés lors, impossible de la nommer autrement qu'assassine et ayant des visées génocidaires !

Cela veut dire, qu'au point de vue pénal, les exemples cités, et Dieu sait. si il y en a d'autres, sont totalement en contradiction avec la loi !!

Alors, que la convention de la CEDH, tente de faire abstraction des pratiques parmi les plus répandues en matière de ; Liberté de pensée, de conscience et de religion !!

Sans parler des crimes liés à l'apostasie, les mutilations d'ordre sexuels commis sur des fillettes et les rendant infirmes à vie et autres crimes largement tolérés au nom de ladite convention, on ne sait pas quel "miracle" !!!

-

Écrit par : Corto | 21/08/2012

Six morts et 71 blessés, dont 9 militaires, est le bilan de la nouvelle vague de violence survenue à Tripoli, au Nord Liban, ce mardi. Les affrontements entre Sunnites proches de la révolte syrienne, à Bab El-Tebaneh, et Alaouites proches du régime syrien, basés à Jabal Mohsen, ont éclaté après une longue période de tension marquée par les provocations. Ce mardi, des tirs de snipers, de roquettes et de mortiers ont visé la population sunnite, en provenance du quartier alaouite. Les responsables de Tripoli accusent les hommes de Rifaat Ali Eïd, chef de la milice financée par la Syrie, d’avoir sciemment provoqué les affrontements sur ordre de Damas. L’armée libanaise a renforcé son dispositif afin de s’interposer. Mais la tension reste très vive cette nuit.

Écrit par : Corto | 21/08/2012

Un gazoduc codétenu par Total a été saboté cette nuit par des hommes armés au Yémen, provoquant une interruption de l’approvisionnement en gaz du terminal de Belhaf (sud), a annoncé un responsable local. Selon le directeur de la sécurité de la province Chabwa (sud), le général Ahmad Saleh Omari, « des hommes armés inconnus ont placé une charge explosive » sur le gazoduc qui relie la province de Marib au terminal de Balhaf, sur le Golfe d’Aden. L’approvisionnement en gaz du terminal a été interrompu, selon le responsable. Selon des témoins, des dizaines d’habitants du village de Zahira avaient fui, apeurés par les flammes qui s’élevaient du lieu de l’attentat. L’attaque s’est produite malgré des mesures établies par l’armée pour protéger le gazoduc, qui a été la cible d’attaques répétées, notamment de la part d’al-Qaida, fortement implantée dans le sud du Yémen, au cours des derniers mois. La dernière attaque avait visé le 14 mai le gazoduc. Un sabotage précédent, le 30 mars, avait contraint Yemen LNG, détenue en partie par le groupe pétrolier français Total, à interrompre pendant trois semaines ses exportations de gaz liquéfié depuis Belhaf.

Écrit par : Corto | 21/08/2012

La religion de paix et d'amour est hors la loi, chacun le sait, tous les dirigeants le savent. Mais comme il n'y a pas qu'elle, comment faire appliquer la loi?

Les deux grandes religions du monde ont tellement à se reprocher qu'elles ne peuvent que se soutenir.

Oui Hélène il existe une spiritualité non corrompue, celle qui ne sort pas du monastère, qui ne sait pas que l'humain est allé sur la lune, que la terre est plate, et que le monde vacille. Oui il y en a....

Pour les autres qui disposent des ordinateurs, qui ont accès aux sciences, aux informations, à l'histoire véritable de nos ancêtres, à tous les savoirs sur cette terre en perpétuel mouvement et transformation, nul doute que leur spiritualité aurait dû changer? Beaucoup ont encore besoin du roi dieu et des vêpres. Incapables de s'instruire, de s'informer pour mieux voire cette illusion de magiciens de la caberluche, venus droit du monde du plus fort et du plus rusé.

Les religions disparaîtront comme d'autres civilisations ou groupements de peuplades ont disparu. Je parle de cette civilisation issue des tribus anciennes, avec leurs divinités inventées, leurs fantômes, leurs fées et leurs sorcières. L'être humain ne disparaît pas pour autant, il s'auto détruit, ou il se transforme. Il en restera suffisamment pour continuer; dans qu'elles conditions.....

J'avais communiqué une information sur un blog: "pour la première fois au Japon, il y aurait plus de naissance de robots humanoïdes que de véritables humains d'ici deux ou trois ans", je ne me souviens plus.

L'homme à fait dieu à son image, maintenant la boucle est bouclée, cette partie de l'histoire humaine se termine dans la crise, la misère et le sang.

Normal, c'est le cours des choses. Avant il y avait des mammouths dans le grand nord sibérien, la Sibérie est toujours là, les mammouths ont disparus.

Bonne nuit...

Écrit par : Pierre NOËL | 21/08/2012

Pierre, faudrait non plus pas tomber dans l'obscénité ultra matériel, c'est aussi une forme de croyance, combien de fois te l'ai-je répété !!!

Écrit par : Corto | 21/08/2012

A ceux, qui ça intéresse, voici cette fameuse vidéo, de la "performance" des Pussy Riot dans la cathédrale de ST-Sauveur, pour la quelle elles ont été jugé :

http://www.youtube.com/watch?v=_h8XBOmJ3Hg&feature=player_embedded

C'est l'original (!), de ce qui s'était passé ! On voit bien et on entend bien, que il est nullement question de Poutine ! Ce sont les images tournés par AFP.

Après que les filles soient arrêtés, la chanson anti-Poutine a été ajouté dans un studio d'enregistrement et mise sur le net pour faire le "BUZ"...

Écrit par : ANNA | 22/08/2012

Anna, vous parlez de cet endroit que vous appelez la maison de "D.ieu" et où des flics du FSB font la loi !!

Écrit par : Corto | 22/08/2012

Corto, toi tu es créationniste croyant aux divinités ou à une divinité. Après une longue expérience et des études, je suis Athée.

Je fonctionne avec des preuves du vécu, beaucoup infos et de documentations scientifiques.Toi non, c'est ton affaire, je -TE respecte, je ne t'oblige à rien.

Tu n'est pas mon maître à penser, encore moins ton élève. le seul fil est Israël, les comportements dans le judaïsme et l'islam.

C'est déjà pas mal. Le tout dans le respect de chacun. Sinon je suis libre comme le vent comme une anguille dans la main que l'on "croa" avoir pris.

le mot obscène ne veut rien dire, dans ce cas, tu peux répéter mille fois certaines âneries, je m'en tape car tu n'est pas correct avec tes "amis" encore moins avec les "autres".

Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard.

Écrit par : Pierre NOËL | 22/08/2012

"Ce sont les images tournés par AFP"

Soit. Donc les dindes riot se sont faites farcir par les mercenaires de l'AFP qu'elles ont, de toute évidence, convoqué à dessein.

Après, que les autorités Russes rallongent éventuellement la sauce à la manière soviétique n'est que, dans ce pays là, dans l'ordre des choses, non ?

Bref, des dindes, des hyènes et des loups, Jean en aurait fait une fable à succès, elle.

Écrit par : Giona | 22/08/2012

Bonjour,
Le blasphème est ime sorte d'irrespect et je ne suis point étonné de la condamnation. La liberté a un prix!


Pussy Cats russky

Les 3 poupées russes, transformées en punkettes anti-Poutine, ont osé violer l’ordre public dans la cathédrale orthodoxe de Moscou, en prononçant des « prières » blasphèmes contre sa Sainteté Vladimir.

Nadia, Maria et Katia, les 3 Pussy Riot, cherchaient l’impact national, mais elles ont réussi le planétaire. Elles se souviendront longtemps ce que coûte d’houspiller un valeureux chef d’Etat, et pas n’importe qu’elle pirouette, qui tient ses ouailles de main ferme. Pas seulement chez le Tsar du 21e siècle, la liberté a des limites et un prix !

Il y 3 siècles, elles auraient fini sur un bûcher, même chez nous. Aujourd’hui, dans certains pays musulmans, elles auraient été lapidées. En EU, ex Angleterre, et aux USA, elles auraient écopé peut-être 3 jours de travaux d’ordre public, tandis qu’en Russie, elles ont été condamnées hier à « seulement » 2 ans de travaux forcés dans le Goulag à Koloniya, après que le Tsar Poutine a plaidé devant la juge Marina Syrova pour l’indulgence. Et le 7 est devenu 2 !

Ainsi, elles auront le temps de philosopher sur leurs tricots. En sortant du Goulag, seront-elles fêtées comme des nouvelles héroïnes du 3e millénaire, soutenues par la sulfureuse sacro-sainte Madonna ?



Montana, le 19 août 2012

Écrit par : Bruno Mathis | 22/08/2012

et je me permets d'ajà outer la suite de mon article la presse (courrier des lecteurs):


Pussy Riot

Suite à mon article du 19 ct (Pussy Cats russky), je me demande ce qu’elles seraient advenues dans notre république !

Certainement, elles auraient bénéficiées d’une clémence exemplaire et auraient été libérées et indemnisées pour avoir séjourné à tort dans notre réputée 5-étoiles (menue, traducteur, TV, PC et bientôt Ipad à dispo). Ceci, après un plaidoyer valeureux des avocats de défense du barreau genevois, mis à leur disposition au frais de la princesse. Ils auront trouvé l’excuse qu’elles avaient été sous influence d’une matière interdite, mais tolérée.

J’ose poser la question impertinente qui dérange: « Où va la justice laxiste chez nous ? « Quand nos autorités adopteront-elles enfin une politique cohérente et créeront des prisons, si nécessaire sans électricité et avec pain et eau, à la Goulag, dans des régions peu peuplés, au prix du terrain acceptable. Et si on faisait participer ces « pauvres diables » au bras et esprit noueux, sous bonne conduite, à la fabrication de leur taule ?

Il y a eu de multiples appels dans la presse, mais nos politiciens s’en fichent royalement, comme de l’an quarante !

Courez aux urnes nos citoyens … il est grand temps d’agir au lieu de toujours réagir et râler ! A bon entendeur


Montana, le 20 août 2012 Bruno Mathis

Écrit par : Bruno Mathis | 22/08/2012

Le mari d'une des "Pussy Riot", Piotr Versilov, et un citoyen Canadien. Tolokonnikova Nadejda possède donc, via son mari, une carte de résidence canadienne :

http://s40.radikal.ru/i087/1208/82/5f20bae90e13.jpg

Le fait, qu'elle a longtemps caché et nié, avant que les autorités russes sortent les preuves tangibles.

Toujours pas de liens avec la CIA ?

Écrit par : ANNA | 22/08/2012

- "Tout pouvoir tend à corrompre, mais le pouvoir absolu corrompt absolument ."

En titre de la TDG d'aujourd'hui:

« Un pasteur viré pour avoir couché avec une paroissienne en difficule. »


- « Quand deux lois se téléscopent, c'est ici: »
marseille-linterpellation-absurde-des-manifestants-pro-pussy-riot-234729

Pas d'accord. Il s'agit simplement d'une tentative abusive par un (la police) ou plusieurs pouvoirs *corrompus* (la police, la justice, le gouvernment) de "neutraliser" une manifestation pourtant parfaitement et clairement légale selon le contexte d'application, sous un prétexte de violation de la loi dont l'interprétation est grossièrement détournée pour justifier l'intervention de des forces l'ordre publique.

A quelles fins possibles ?

Démonstration abusive par le gouvernement de bonne volonté dans un cadre de politique étrangère.

En cas d'usage domestique, condamnation silencieuse (pour éviter de s'exposer aux critiques de l'opposition) par le gouvernement d'une telle manifestation de soutien à Pussy Riots, eventuellement condamnation silencieuse des Pussy Riot, et/ou de leurs méthodes de protestation, et/ou de la nature de leurs cibles (chefs de gouvernement, chefs de religion), par une démonstration de la puissance des forces de l'ordre, entretenant l'image de violence physique des forces de l'ordre, pour dissuader d'autre supporters de se joindre aux manifestants, puisqu'ils risquent d'âtre arrêtés ou subir la violence

Écrit par : Chuck Jones | 22/08/2012

Il faut vite arrêter les délires en tous genres, la Russie ne passera peut être jamais le cap, rien à voir avec quelque théorie laxiste ou répressive, ces nanas n'ont même pas insulté quiconque, nous sommes entrés dans l'absurdité ubuesque d'un système qui ne tient que sur la répression, les meurtres de journalistes, les enfermements dans des goulags, bref, rien n'a changé en Russie et les russes sont bien trop lâches et traumatisés pour agir contre cette forme de tyrannie en total déphasage avec l'occident moderne !

Vous le verrez tôt ou tard, Poutine va finir assassiné, c'est tout, comme son pote assad, peut être qu'il va se faire butter dans des chiottes turques !

Écrit par : Corto | 22/08/2012

Corto, vous comprendrez que je ne partage pas votre point de vue.
Vous allez un peu vite en besogne et vos raccourcis sont un peu trop faciles.
Vous êtes meilleur sur d'autres sujets, moins partial, en tout cas.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 22/08/2012

Bonsoir tous,

Il y a des commentaires, il y a la réalité, l'histoire des peuples et des tribus. Rien à voir....

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/08/21/gazpromettotal_pourraientproduiredugazenisrael_15437.html

Écrit par : Pierre NOËL | 22/08/2012

Ce qui expliquerait l'eau dans le gaz entre France et Russie via medias ou autres interposés, Pierre?

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/04/03/de_leau_dans_le_gaz_entre_la_russie_et_lue_14459.html

On est un peu en dehors du sujet mais une fois n'est pas coutume...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 22/08/2012

Entre France et UE, mais je pense sans être affirmatif que c'était lié aux discussions pour l'entrée de la Russie à l'OMC. Il y a ce qui doit être dit et le reste.

Oui on est un peu sortit du sujet, mais quelque fois le hors piste est plus impressionnant, il montre aussi les endroits ou ça fait mal si on s'égare...

Bonne nuit.

Écrit par : Pierre NOËL | 23/08/2012

Pas de problème pour le hors piste, Pierre. Pour les douleurs à l'égarement, c'est autre chose. On tâchera d'éviter ou alors de trouver un bon samaritain!

En attendant et si on préfère les films, ici, c'est "La vérité si je mens, version franco-russe".

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/08/22/video-en-vf-ce-que-les-pussy-riots-ont-dit-a-leur-proces.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/08/2012

"M. Loukachevitch s'est également déclaré étonné par le fait que l'Occident n'ait pas protesté contre une autre "performance" du groupe qui a simulé, dans un supermarché, une "pendaison" de travailleurs immigrés et de représentants des minorités sexuelles."

http://fr.rian.ru/world/20120822/195756659.html?fb_action_ids=4475874497636&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/08/2012

- « Il y 3 siècles, elles auraient fini sur un bûcher, même chez nous. »

Il y a 3 siècles, commençait le siècle des lumières.

Au XVIIIe siècle, le crime de blasphème relevait de la justice royale et non de la justice ecclésiastique, suite aux deux ordonnances de Louis XIV, du 7 septembre 1651 et du 30 juillet 1666, qui disent le droit en la matière.

La dernière exécution judiciaire en France pour sorcellerie fut celle de La Voisin en 1680. Elle fût qualifiée de sorcière non pour avoir blasphêmé, mais pour avoir avoir employé des poisons, considérés comme un art démoniaque. De toute évidence, Louis XIV ne fut pas homme à croire à la sorcellerie, mais il estima que, pour les meurtres commis par La Voisin, et la méthode sournoise et lâche d'empoisonnemnt qu'elle avait employée méritait le supplice ultime.

Cf. F. Hildesheimer, « La répression du blasphème au XVIIIe siècle », in Mentalités, Imago, 1989, p. 63-82 ; F. Hildesheimer recense, pour le XVIIIe siècle, une condamnation à mort pour blasphème seul et neuf condamnations à mort, dont celle de La Barre, maintenues en appel pour impiétés et blasphèmes accompagnés d'autres crimes.

Écrit par : Chuck Jones | 23/08/2012

Le droit de critiquer les religions, les religieux et leurs adeptes est obligatoire si nous ne voulons pas retourner dans l'obscurantisme le plus sanglant de l'histoire humaine. La liberté d'expression est menacée.

Les initiés savent que les livres sont des écrits d'hommes pour les hommes.

L'invention des divinités est désormais connue, encore faut il sortir des bouquins religieux pour s'instruire. Place aux sciences et à la véritable histoire humaine.

L'actualité en dit long sur ce qui nous attend.

Écrit par : Pierre NOËL | 23/08/2012

Voila, ce que j'ai reçu de la part de Nouvel Obs !

"Bonjour ANNA

Après lecture et analyse attentive de votre article du 23.08.12 08h20 par notre équipe de modération, celui-ci a dû être retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur.

Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour accepter le plus grand nombre de messages et que tous nos modérateurs sont tenus à une stricte obligation d’impartialité.
La neutralité de leur analyse est d’ailleurs régulièrement vérifiée par un superviseur.

Toutes les opinions sont acceptées dans la limite des règles définies dans la charte éditoriale et sous réserve de les exprimer de manière courtoise, argumentée, et sans agressivité.

Le motif de retrait de votre participation est : Propos potentiellement diffamatoires

Des éléments de votre article ont été considérés comme étant potentiellement diffamatoires :

-Soit parce que les affirmations formulées dans votre article envers des personnes/entreprises/organisations/associations n’ont pas été attestées de façon formelle par la justice ou les médias (exemple : condamnation par un tribunal, article de journal local ou national)

-Soit parce que cette affirmation n’est pas rapidement vérifiable, avec les outils de recherche dont nous disposons, auprès des grands médias, des sites Internet d’information et des encyclopédies. Les pages personnelles, les blogs ou les commentaires sur des forums ne peuvent pas être considérées comme des sources fiables.



Cordialement,

L’équipe de modération

Ps : pour rappel, le texte de votre article était:

---------------------------------------
Je me marre ! Vincent Jaubert en traducteur russe, c'est une nouvelle blague ? Vous l'avez traduit vous dites ? Je dirai plutot que vous l'avez trafiqué, la traduction ! Tout comme la presse française a trafiqué la soit-disante prière anti-Poutine des "Pussy Riot" !Regardez l'original de cette prière, filmé par n'importe qui, mais par AFP ! On voit clairement et on entend surtout clairement qu'il ne s'agit NULLEMENT ni de Poutine, ni de l'anti-Poutine, ni de de punk, ni de musique tout court :http://www.youtube.com/watch?v=_h8XBOmJ3Hg&feature=player_embedded Les paroles anti-Poutine ont été ajouté après que les filles soient arrêtés, pour pouvoir accuser Poutine de tous les maux de la terre ! La preuve flagrante de MANIPULATION DES IMAGES ! Et de manipulation médiatique !"

Qui me parlera de la liberté d'expression et de l'absence de la censure en France ?

Écrit par : ANNA | 23/08/2012

Pierre, j'ai à de nombreuse occasions soulevé ce que les russes considèrent comme un très gros problème, c'est à dire, les 500 milliards de m2 de gaz ET DE PETROLE rattachés au projet Léviathan !

En effet, mais Pierre en citant cette actualité tu ne fais pas tant que ça du hors piste, je m'en était déjà expliqué en ce qui concerne la Syrie et son alliée la Russie de Poutine, en effet cette gigantesque concurrence au gaz russe et que contrairement à ce que déclarent les médias russes, ce n'est pas pour 2016, mais pour dans 2 mois au grand max, les première installations vont commencer l'exploitation fin septembre.

Raison des rapprochement (impensables) entre la Russie et les islamistes turques et comme je le disais, le procès des Pussy Riot est une patte blanche destinée à rassurer les islamistes en ce qui concerne les traitement réservés aux femmes, d'une façon générale, ce procès comme je ne cesse de le répéter est destiné aux islamistes, tant en Russie que dans les dictatures soutenues par la Russie !

Le refus de la Russie de condamner le régime assad alors que Poutine fait enfermer les moindres contestations au sein de son empire (ne pas oublier les centaines de milliards de la bande à Poutine dans des banques suisses et extrêmes orientales qui s'ajoutent aux sommes déjà cumulées pendant le communisme) relève d'un manque flagrant d'assurance, ce manque d'assurance provient d'une part des énormes lacunes en matière d'armement et également le projet Léviathan qui devrait très sérieusement concurrencer les approvisionnement russes en gaz en Europe, principale entrée de devises en Russie !!

Et sachez tous, qu'il est impossible de faire du hors piste en politique internationale, sachez que les politiques ont balisés chaque possibilité possible, c'est ça le propre de la politique !!!

Écrit par : Corto | 23/08/2012

"Guardian" a propos des "Pussy Riot"

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/aug/21/west-hypocrisy-pussy-riot

Pas mal, non ?

Écrit par : ANNA | 23/08/2012

Anna vous parlez de la France très proche de Poutine depuis l'élection de Hollande ?

Ne vous en faites pas, Merkel va remettre de l'ordre !!

Écrit par : Corto | 23/08/2012

Autrement dit, une traduction française dont on ne peut vérifier ni la validité ni la conformité à la version originale russe doit être écoutée les oreilles grandes ouvertes et les yeux grand fermé, la video postée par Anna.

Dont acte

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/08/2012

- « "Guardian" a propos des "Pussy Riot" »

Attention à ne pas rater le double sens qui met l'accent sur "de quoi se mêle-t- on" plutôt que sur la revendication d'une justice moins corrompue.

Les commentaires de l'article original l'ont parfaitement relevé.

Écrit par : Chuck Jones | 23/08/2012

Alep, icônes du musée chrétien byzantin endommagées:

http://www.voxnr.com/cc/dep_international/EFuyFpkVklXzwHkfOP.shtml

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 31/08/2012

Hélène, j'ai eu la chance de visité Alep, sans aucun doute la ville la plus belle du système solaire, espérons que tout ne sera pas saccagé !

Quant au chrétiens de Syrie, personne ne veut dire la vérité ! Ils vont certainement disparaitre de la Syrie, exactement comme en Irak et comme dans bon nombre de pays musulmans !

Merci la Russie !!!!!!

Écrit par : Corto | 31/08/2012

L'article ne dit pas que l’archevêque Jean-Clément Jeanbart à fuit vers la Turquie ou le Liban, un homme d'une culture inouïe !

Écrit par : Corto | 31/08/2012

Corto, sur la Russie, on a compris votre point de vue mais la nuance serait-elle impossible?

Sans être aveugle ni aveuglée par les liens que vous me savez entretenir avec ce pays, je rejette toute exagération ou amplification qui ne vise qu'à pointer le voisin pour mieux s'abriter soi-même et voiler ses propres méfaits. Et je pèse mes mots pour des maux qui ne mangent pas de pain. Quand on dira des régimes politiques occidentaux ou états-uniens qu'ils illustrent le bien et le respect d'autrui, je serai ravie de vous rejoindre dans vos analyses. Pour l'heure, si souvent elles apportent un éclairage intéressant, souvent aussi, elles restent un peu trop dénuées d'objectivité.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 31/08/2012

La Syrie est l'un des derniers, si ce n'est le dernier état laïc du moyen orient. Quand cet état tombera, les chrétiens disparaitront violemment, c'est certain, comme dans tous les pays du moyen orient devenus islamistes. Et ils le finiront tous grâce au soutien de l'occident. On voit déjà les merveilleuses conséquences du printemps arabe alors qu'on nous jurait paix et félicité pour ces peuples. Donc, oui, la Russie a encore une fois raison de ne pas suivre la meute des dirigeants occidentaux qui suivent la politique américaine sans réfléchir. Maintenant, on a tout à fait le droit d'espèrer de nouveaux afghanistans pour tous ces pays, mais il faut avoir l'honnêteté de le dire. C'est pas du tout ce que je leur souhaite pour ma part.

Écrit par : Guillaume Stressant | 31/08/2012

Les commentaires sont fermés.