06/09/2012

Islam et tourisme

Notre grand quotidien genevois interroge ses lecteurs et internautes, sur la question du tourisme islamique.

http://www.tdg.ch/economie/suisse-decouvre-vertus-tourism...

Répondre sans risque est-il possible alors que nul n'ignore que le sujet reste sensible?

Les commerçants se réjouissent le plus souvent sinon toujours de la clientèle du golfe. On le conçoit, les affaires sont ce qu'elles sont.

Soit.

Mais qu'en est-il du citoyen lambda, issu d'une culture qui ne voile pas ses femmes, se passe de boussole pour orienter ses prières et de tapis pour ses génuflexions?

Honorer ses touristes est légitime. Se soucier de leurs valeurs est une option. 

La suggérer aux pays du Golfe, eu égard aux Occidentales qui envisageraient de les parcourir sans voile, en serait une, elle aussi.

 

14:22 | Lien permanent | Commentaires (25) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

lu 2x l'article, mais pas vu l'interrogation dont vous parlez

alors pourquoi soulevez-vous le doute ?
& que répondre à une interrogation (potentielle) quant au tapis suisse déroulé à ce tourisme halal (ça, c'est pourtant une tradition, à Gve!)

qui pourrait nuire à qui,
- à la santé du commerce touristique?
ou aux touristes en général, chinois inclus?
Faudrait savoir de quoi faut parler! les nord-africains sont pas les seuls visiteurs de la Suisse

et depuis le temps! à force de faire croire que nos politiques se sentent obligés de dérouler le tapis,
- aux chinois quand flamme olympique et tibétains il y a,

- aux musulmans, halal ou non halal (histoire de conforter l'hôtellerie dans ses bénéfices)

qui nous offrent des musulmans pas vraiment halal mais vraiment pédophiles au pouvoir en Afghanistan,
des musulmans pas tout à fait halal mais blanchissant leurs pépètes via avocats en CH,
des "réfugiés" & consorts musulmans du Kosovo, Tchechénie & autres ex UDSSR, alors là pas du tout halal mais noircissant de tous crimes leurs chemins vers la CH, afin d'y blanchir leurs pactoles en nos coffres tout en laissant leurs rejetons dans nos internats, histoire de les naturaliser citoyens suisses 7 ans +tard

qui ne sont que qq exemples
mais ça bourre à la photocopieuse

Écrit par : Pierre à feu | 06/09/2012

Pierre à feu, je suggère justement que la question se pose d'honorer aussi les valeurs de l'Occident en visite dans les pays du Golfe!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/09/2012

pas envie

Écrit par : Pierre à feu | 06/09/2012

- les pays du Golfe achetant tout ce qu'ils peuvent, en vitesse, en Occident (le Quatar & Cie: PSG, vignes, rues parisiennes entières...), l'Occident devant vendre aux plus offrants,

on n'a plus les moyens d'aller "honorer les valeurs de l'Occident dans le Golfe"

qui n'y accepte pas la culture occidentale, sont déjà surbookés avec leurs femmes les +riches, ont besoin de s'habituer à leur droit de conduire, voilées

qui, s'ils avancent, en sont encore à faire 1 pas avant/2 pas en arrière relèguant le reste, égalité femmes-hommes, libertés religieuses y tutti quanti (culture occidentale on site inclus) aux calandes arabes.

Si la question se pose, c'est dans le camp de ces pays du Golfe & alentours, parce que chez nous ils y sont déjà, à y prendre ce qui leur convient.

Écrit par : Pierre à feu | 06/09/2012

Les touristes du Golf feraient mieux de passer leurs vacances dans les pays arabes pour aider leur économie défaillante, nous n'en avons pas besoin à Genève.

Écrit par : beerof | 06/09/2012

Il vous faut sortir un peu de votre trou. Apparemment vous n'avez jamais mis vos pieds dans un pays du Golf!

Écrit par : gab | 06/09/2012

Ok, gab, mais que dire de cela?

http://www.defrancisation.com/les-emirats-arabes-unis-reclament-de-la-decence-aux-femmes-occidentales/

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/09/2012

"Pour Mme Muheiri et ses partisans, les étrangers se doivent de respecter les coutumes locales, sinon ils devraient être condamnés à une amende. "

Ces propos sont tenus dans la suite de l'article mentionné ci-dessus et se trouvent ici:

http://www.lepoint.fr/monde/les-emirats-arabes-unis-reclament-de-la-decence-aux-femmes-occidentales-25-05-2012-1465110_24.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/09/2012

Et si jamais, Gab, pour info:

"Sachez vous montrer discret et respectez les habitudes et usages locaux Si vous êtes une femme, cela est encore plus conseillé ; par exemple en Arabie Saoudite, le port de l’« abaya » (longue robe noire couvrante) est obligatoire. Aux Emirats arabes unis, les femmes ne sont pas astreintes au port du voile, seulement, veillez à être habillée de manière décente. Pour les hommes, préférez les pantalons."

http://www.studyrama.ch/spip.php?article594

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/09/2012

Les femmes qui s'habillent de façon décente ne posent de problème nulle part. Le reste n'est que fioriture, je veux parler de vos liens. Et à propos de lien, en voici un : http://www.lematin.ch/suisse/Manifestation-contre-le-machisme-nocturne/story/25969407
J'ajoute que le ton de votre billet est particulièrement hautain, ça ne donne pas envie de discuter avec vous. Bien le bonsoir!

Écrit par : gab | 06/09/2012

Bonne fin de soirée, Gab!

Je comprends que la fioriture, "en Arabie Saoudite, le port de l’« abaya » (longue robe noire couvrante) est obligatoire." ne vous incite pas à en discuter ici.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/09/2012

Disons qu'entre le tourisme amateur de protitutions et le tourisme mafieux pourvoyeur de cette même prostitution importée, j'hésite !

Écrit par : Corto | 06/09/2012

Et savoir qu'il y ait autant de touristes à voile et à vapeur !!

Écrit par : Corto | 06/09/2012

Le citoyen lambda que je suis en a marre (voire plus) de voir que nos coutumes à nous ne sont jamais respectées.
Je pense qu'une loi devrait interdire dès l'arrivée à l'aéroport le port du voile et confisquer tous ses habits.

Écrit par : Victor Winteregg | 07/09/2012

Si l'on se base sur le nombre de femmes voilées visibles et circulant à Genève, on est en droit de remettre sérieusement en question les statistiques, surtout qu'une musulmane ou d'origine musulmane sur 10 est censée porter le voile !

C'est surtout dans les grands magasins qu'elle se manifestent le plus, à croire qu'elle font de la figuration ?

Ce n'est plus vraiment de l'immigration dans le sens stricte du terme, il s'agit d'une forme invasive qui n'est de loin pas en train de réduire en nombre, que faire ? interdire le seul moyen de pouvoir évaluer l'ampleur du phénomène tout en octroyant des conditions sociales incomparables ?

Un autre endroit totalement squatté par les femmes voilées, les hôpitaux genevois, là, tout en vomissant les valeurs occidentales, vous pouvez observer le balais incessant des femmes voilées accompagnant leurs conjoints d'un bout à l'autre des bâtiments, certainement une des raisons que les délais d'attentes sont sans cesse plus insupportables pour les autochtones qui payent très cher leurs cotisations !

Ces institutions semblent ignorer certaines règles et se dirigent vers un gouffre financier, car il n'y pas de doute, que si l'on fait une simple estimation visuelle des entrées et des sorties de femmes voilées de l'hôpital cantonal genevois, on se rend très vite compte que quelque chose ne tourne pas rond !

Hélène parle de tourisme et d'islam, là, dans le cas de "l'occupation" des hôpitaux publiques, nous ne pouvons plus parler de tourisme, mais d'une forme de pillage en règle !!

Par contre, non loin des HUG, à l'université, ils est rares de croiser des femmes voilées, ce qui confirme que nos visiteurs sont plutôt sélectifs dans leurs choix de visites de notre cité !

Les grands magasins, les hôpitaux publiques et pendant l'été, sur les quais, les voilées de passage. Ils ne sont pas comme les valaisants il y a 60 ans, eux, ils étaient toujours au bistrot !!!

Écrit par : Corto | 07/09/2012

Ces touristes ne me gênent pas. C'est assez amusant de voir leur femmes et parfois un peut déroutant de voir leurs gosses claquer 500 balles aux voitures tamponneuses au bord du lac. Ils ne font pas de scandale et font du bénéfice pour nos hôteliers, restaurateurs, boutiquiers de luxe, chauffeurs de limousine, prostituées et prostitués,..... Faut bien qu'ils décompressent, non pas de leur boulot, mais de leurs moeurs oppressantes. Ce qui me dérange, c'est de voir l'augmentation de nombre de femmes qui portent le voile et qui habitent toute l'année en Suisse. Mais bon là faut pas aborder le sujet au risque de se faire traiter d'islamophobe, raciste, pro-sionniste, croisé,.... La pensée dominante, mais non moins déviante, en Europe veut que la critique s'adresse aux riches et se transforment en stigmatisation aux pauvres... belle hypocrisie, non?

Écrit par : Riro | 07/09/2012

Corto,
parler de la conso des femmes voilées, qui seraient incapables d'y bouger un pouce sans le pognon + décisions de leurs conjoints, de nos services occidentaux (magasins, HUG etc)
n'est que l'envers de la médaille du sujet: "honorer l'occident en pays du Golfe"

triste constat: des pays super friqués incapables de faire évoluer leur "civilisations", engloutissant les pépètes du pétrôle dans terrorisme, guerres, armements, constructions architecturales démentielles, achats de tous biens possibles "en Occident"

mais surtout pas en investissant dans le futur & avancées civiques de leurs peuples (on va quand même pas parler là de civilisation, faut pas pousser!)

n'y a que les businessguys & autres people nord africains ayant en "Occident" fait études grâce à l'héritage de fortunes issues du pétrole & autres corruptions politiques,

pour aller y faire du tourisme & "honorer l'occident"
...en pays du Golfe
Tant pis pour eux: ont spolié leurs propres peuples, ne savent que faire de leur fric, ne savent pas vivre en fait

ces cerveaux pourris ayant étudié dans nos meilleures écoles avant de retourner aux manettes de leurs pouvoirs corrompus,

on dira qu'ya plus rien à faire: qu'ils se démerdent
on a autre chose à faire

Écrit par : Pierre à feu | 07/09/2012

A mon avis il faut interdire aux touristes du Golf de venir chez nous.

Écrit par : papito | 07/09/2012

Papito,
z'aurez tjrs & encore des Assad + femmes venant dépenser en Occident tout en killant leur semblables et ce, avec le pognon qu'ils entassent grâce à nous

et z'aurez tjrs & encore des occidentaux aux yeux clignotants devant leurs pognon & dépenses

enfin, tant qu'on leur achètera gaz + pétrole

Écrit par : Pierre à feu | 07/09/2012

pierre à feu je vous rassure, c'étais une boutade. Que serait cette madame qui pique sa colère comme un gamin gâté sans la manne bienvenue des voilées du Golf et leurs barbus de maris? Son texte est d'une démagogie mesquine. On ne sait plus quoi faire, dire ou écrire au nom de la notoriété.

Écrit par : papito | 07/09/2012

Pierre à feu l'emmerdeur de service sévit sur tous les blogs pour me dénigrer.
Mais que faites-vous Madame Favre ?

Écrit par : Victor Winteregg | 07/09/2012

Victor Winteregg, vous ne semblez pas le seul ici à en prendre pour votre grade. Je suis aussi une cible pour d'aucuns.

Que chacun s'exprime comme il l'entend mais si vous le souhaitez, je supprime le commentaire qui vous concerne.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 07/09/2012

Il me semble que nous sommes sur les blogs pour "emerder", sinon à servirait les blogs ?

Écrit par : Corto | 07/09/2012

Victor, si quiconque s'en prend à vous, c'est qu'il n'a pas d'argument pour contrer vos idées et ne fait qu'avouer son impuissance !

Écrit par : Corto | 07/09/2012

Victor Winterreg, j'ai répondu à votre demande. Bien à vous

Écrit par : Helene Richard-Favre | 07/09/2012

Les commentaires sont fermés.