13/10/2012

Propagande

 

Le chef de la propagande, en Chine, félicite l'écrivain Mo Yan de son prix Nobel, apprend-on par l'AFP.

Outre le fait que Mo Yan ne soit pas le premier auteur de nationalité chinoise à recevoir ce prix -comme indiqué par l'AFP-  l'éloge qui lui est adressé est prononcé par une personnalité dont la fonction est précisée.

Chef de la propagande, cela ne s'invente pas.

Tant et si bien qu'aucun chef de la propagande ne risque de prendre la parole pour féliciter l'Union Européenne.

Mais son Prix Nobel, en tant que tel, ne vaut-il pas le meilleur chef de propagande ?

http://www.romandie.com/news/n/_Chine_le_chef_de_la_propa...

Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature en 2000.

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureat...

01:33 Publié dans Air du temps, Littérature, Politique | Tags : prix nobel, ue, chine | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Retour en arrière :

Vous vous rappelez lorsque je vous expliquais la présence de radars russes en Syrie, c'était au mois de juillet-août !

Petit article :

Turquie/avion : le matériel radar saisi dans l’avion syrien était tout à fait « légal » (Sergueï Lavrov)
vendredi 12 octobre 2012 - 19h24

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré ce vendredi que l’avion de ligne syrien Moscou-Damas intercepté par la Turquie et forcé de faire escale à Ankara transportait du « matériel radar » tout à fait « légal ».

Dans une déclaration à la chaine russe NTV, le ministre a déclaré que « l’avion transportait une cargaison qu’un fournisseur russe légal était en train de livrer de manière légale à un client légal, il s’agissait de matériel technique électrique pour des stations radar. C’est un équipement à double usage (civil et militaire), mais qui n’est interdit par aucune convention internationale. Il n’y avait et il ne pouvait y avoir aucune arme à bord de cet avion », a indiqué M. Lavrov. (Médias).

Écrit par : Corto | 14/10/2012

Corto, je publie volontiers votre commentaire mais vous exprimer sur le sujet aurait été plus adapté et bienvenu.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2012

Bonjour Hélène,

Le terme propagande nous rappel les moments trouble en Europe ou le nazisme s'était introduit sournoisement en Allemagne, pour ensuite envahir de force les autres pays. L'obscurantisme communiste est identique à celui de nazisme ou du fascisme religieux ou encore monarchique. Sous des faux prétextes, il avance au sein des populations peu éclairées, ignorantes qui succombent à la belle image affichée de beauté et de promesses absurdes, style le "bordel cosmique".

La Chine vient de devenir la première puissance économique, mondiale, surpassant les USA! Ce communisme pervers avance en spoliant les salariés, les paysans au travers d'une répression sans faille. Mais ils avancent.

Les femmes Chinoises ne se débrouillent pas mal dans ce pays, elles sont organisées et n'hésitent pas à contrer les mâles "communistes" pour revendiquer! Un bon point pour elles... d'autres dans le monde en Europe en particulier, n'ont pas ce courage, elles préfère s’empiffrer de sucreries et cacher la misère suivez mon regard....

Bon dimanche.

.../...

"L'égalité des sexes en Chine a considérablement augmenté. Aujourd'hui, les femmes chinoises en Chine ne sont pas considérées inférieures aux hommes. Ils peuvent choisir leurs propres maris, obtenir un divorce et aller au collège."

Read more: Rôle des femmes chinoises en Chine | eHow.com http://www.ehow.com/facts_5539635_role-chinese-women-china.html#ixzz29EdwAiRR

Écrit par : Pierre NOËL | 14/10/2012

Ah-ha... Je me marre !

Entendre parler du communisme comme de l'obscurantisme ou de totalitarisme, par les gens qui ne l'ont pas connu, c'est la preuve que la propagande de 70 ans marche.
Bien que avec beaucoup de défauts, c'était le système de loin le plus juste socialement.
Actuellement, quand le capitalisme est en train de se casser la gueule, votre propagande vous reviendra comme un boomerang dans la gueule !

Écrit par : ANNA | 14/10/2012

La propagande est une arme bien connue à laquelle recourir en période instable. Au moins la Chine affiche-t-elle clairement qu'elle a un chef qui s'en occupe.

L'UE est menacée de divisions internes et la solidarité financière entre les États est mise à l’épreuve. Ce prix parviendra-t-il à pacifier et redorer le blason de l'UE en lui rappelant ses acquis et sa vocation? L'avenir seul le dira.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2012

C'était le 17 août dernier.

Effort de paix?

http://www.dailymotion.com/video/xswl77_syrie-2012-08-17-fabius-appelle-au-meurtre-de-bachar-al-assad_news

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2012

Sinon, sur Mo Yan, l'écrivain chinois nobélisé, cet article évoque différentes réactions aussi aux précédent lauréats chinois du Nobel:

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-nobel-de-litterature-au-chinois-mo-yan-11-10-2012-2223637.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2012

Il y a un français qui vit en Russie et qui tient un blog sur les évènements artistiques qui s'y passent. Et en plus il fait la traduction des chansons et des textes en français. Celui, qui voudrait élargir son horizon et apaiser sa haine du russe, je conseille vivement le blog de Jules :

http://enrussie.fr/author/juju/

Écrit par : ANNA | 14/10/2012

ANNA vous connaissez ma vie? Non, alors ne dites rien ça vaut mieux que de raconter des bêtises ou faire des affirmations gratuites.

J'ai connu le communisme, j'ai adhéré au PC, (années 1970) puis je suis allé cogner le mur de Berlin en 1989 la veille de son effondrement! J'ai bossé également dans les pays de l'Est....

C'est beau le communisme: "des millions de morts, et l'effondrement dans une misère totale" les Russes épongent encore actuellement la faillite de l'es URSS et ses cocos.

Un écrivain chinois au 21è siècle en est au même point que dans n'importe quel pays musulman.

La théorie communiste est aussi meurtrière que certaines croyances; allez vivre ou travailler dans ces pays, pas faire du tourisme, ensuite vous pourrez discuter. Tiens un beau pays ou il fait bon vivre puisque les coréens s'agenouillent, comme chez Moon devant leur citrouille communiste, la Corée du Nord....

Écrit par : Pierre NOËL | 14/10/2012

Anna, je connais la morgue d'une certaine classe dirigeante russe, je doute que quiconque puisse atteindre ce niveau de haine et je suis un admirateur inconditionnel de la littérature et des arts russes, ce n'est pas de ça dont on parle, mais il faut admettre que le complexe militaro-industriel chinois n'aide en rien dans la compréhension de la paix dans le monde et si on fait un parallèle avec le prix nobel de la paix accordé à "l'Europe", il y a de quoi débattre !!!

Concernant la Chine, sa littérature tenterait-elle une alliance avec la "paix" européenne ?

L'Europe convolerait en noce avec les "anti-américains" et cela par l'intermédiaire de l'inventeur de la dynamite ?

Explosif comme mélange Messieurs les attributeurs de la bien-pensance !

Écrit par : Corto | 14/10/2012

Pierre, et vous, vous connaissez ma vie ? Non, alors ne dites rien, ça vaut mieux que de raconter des bêtises... A part une dizaine d'oligarques, Il y aurait 200 millions de nostalgiques de l'URRS.

Écrit par : ANNA | 14/10/2012

Chers amis, je vous appelle ainsi car sans vous connaître physiquement, je vous apprécie ici comme commentateurs.

Dès lors, je vous remercie de participer à cet échange de poins de vue sur un sujet certes très sensible mais pas impossible ni impensable à aborder de manière à ce que chacun puisse le poursuivre sans s'en prendre à l'autre de manière trop brutale.

Je connais la manière de chacun et fais confiance sur la suite de l'échange.
Vous comprenez que je n'aime pas avoir à supprimer des commentaires mais si j'observe l'un de vous malmené ou maltraité par l'autre j'y suis contrainte.

Personnellement, j'ai connu le communisme ex-soviétique, je connais la Russie actuelle et je vis en Occident. Je souhaite donc au mieux éviter la partialité.

Merci de votre attention, merci à chacun de sa participation ici.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2012

Par ailleurs, je doute que les généralités relatives au parti communiste soit efficaces pour le dénoncer.

Chaque système a ses morts sur la conscience. Chaque système a ses zones obscures.

En Occident où l'argent est roi, on meurt de ne plus en avoir parfois. Mais on meurt malade ou en silence, on meurt sans bruit, sans fusil pointé dans le dos mais on meurt.

Dans ce cas, je ne suis pas certaine que le capitalisme soit l'avenir plus radieux que celui que le communisme annonçait.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2012

En tout cas certains commentaires font partie du langage de charretier....

Le capitalisme sauvage est sur le déclin, il entraîne d'ailleurs l'Europe dans l'explosion à court terme. En tous cas nous allons assister à une inflation sournoise qui va faire sauter le système. Je serai plus précis demain.

Suite à la dé-construction de l'Europe, peut-être retrouverons nous un capitalisme vertueux permettant le bien être de chacun?

Bonne nuit..

Écrit par : Pierre NOËL | 14/10/2012

Pierre, le rôle de la femme en Chine est le résultat d'une politique ayant distribué les genres de façon totalement artificielle.

La politique des naissances a fait que la parité est faussée du fait que limitée à une naissance par couple et que la mentalité favorise les garçons aux filles. Cette politique à abouti à un résultat effarant en matière de proportion hommes/femmes, il y a en moyenne 4 hommes pour une femme dans ce pays fermé sur lui-même et resté dirigé de manière extrêmement autoritaire !

Concernant la place de la Chine du point de vue PIB, également les dés sont pipés, les richesses sont très mal réparties ce qui permet à l'élite chinoise de monopoliser des stocks de devises non négligeable et de ne pas accumuler de dette, mais cela ne donne pas droit à la Chine de pouvoir se comparer économiquement avec la plupart des pays développés.

Concernant le prix de littérature, ce prix avec celui de la "paix" sont attribués selon des critères absolument subjectifs et bien souvent liés à des opportunismes politiques, nous avons déjà assisté à la farce Obama, alors que ce président fraichement élu fut récompensé à crédit.

Les USA virent dans la bien-pensante morale démocrate et le nobel est américain, en 2012, la vent tourne, les républicains montent dans les sondages et c'est un chinois applaudi par le parti central qui décroche le prix de littérature, on ne peut qu'assister à un étalage peu convainquant !!

Autre hypothèse et c'est là que je rejoints la "colère" d'Hélène, accorder le prix de la "paix" à l'Europe et celui de la littérature à un chinois proche des hautes sphères de cette divine comédie et qui reste gros-jean comme devant et cela depuis Sakharov et géographiquement placé en plein centre de ce grand écart ?

Les prix nobel de la "paix" et de la "littérature" sont par essence des spécialités qui sont à l'Europe ce que le chocolat est à la Suisse, cette institution n'en étant pas à son coup d'essais, n'ayant pas été exempt de favoritisme envers les nazis, juste à titre d'exemple, on ne peut dés lors plus les confondre avec les anges asexués figurants sur des triptyques baroques. Mais alors, quelle est le message que la vielle Europe transmet au reste du monde au travers d'un tel choix ?

N'oublions pas que les mers de l'arctique représentent un enjeu économique de taille et que la Russie à prit une avance sur les futurs champs pétroliers prometteurs et que la Chine serait un bon allié de la Norvège dans cette tenaille géo-stratégique qui il y a déjà 70 ans laissait entrevoir des lendemains prometteurs garantis par un führer un peu trop ambitieux !

Écrit par : Corto | 15/10/2012

Oui, Corto, j'ai aussi songé à la politique de natalité en Chine qui a fait des ravages au sein des familles lors du tremblement de terre de mai 2008 où tant d'enfants avaient péri dans leur école. Bien des couples y ont vu mourir leur seul et unique enfant toléré par le régime. Cet article explique bien cette politique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27enfant_unique

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 15/10/2012

Le prix Nobel de la paix décerné à Obama fut une grosse arnaque puisque mis au pied du mur il était moralement coincé pour toute nouvelle intervention militaire. Cela n'enlève rien au fait qu'il s'est révélé un désastre pour le proche Orient, voir pour le monde.

Il a affaiblit les USA en dommage collatéral, il a desservit l'Europe divisée et bancale qui s'est plus ou moins alignée dans la gestion des conflits.

L'histoire retiendra que les pays arabo-musulmans ont basculé non pas dans la démocratie mais dans la théocratie. Les USA d'Obama ont soutenu les "frères musulmans" ce qui s'apparente à une collaboration avec l'autre ennemi de la Liberté. La Dame Clinton très bio-dégradée, a bien indiqué que l'islam et son prophète représentait la beauté d'une religion! Si on ne nous prend pas pour des zozos, je veux bien retourner à la maternelle...

Cette institution Norvégienne veut influencer la politique de l'Europe à qu'elle fin? De toute les façons nous allons être emporté par la crise économique car notre dette n'est pas de 1 800 milliards € comme ils s'égosillent à le chanter, mais de 3 200 milliards € qu'il est impossible à rembourser. Le traficotage des chiffres aux USA comme en UE bat sont plein également c'est aussi impressionnant que la fabrication de faux billets de part et d'autre de l'Atlantique.

D'accord avec toi Corto concernant la Chine, mais il y a un comportement nouveau depuis 2009 le régime chinois s'accapare des terres rares, achète de l'or tant et plus, il viennent de demander au peuple d'acheter le plus d'or possible.
La raison? -L'effondrement du système économique Occidental- le dollar et ensuite l'euro ne vaudront que le prix du papier! Les Chinois, les Russes le savent d'autant que le Japon est aussi en faillite.

Le prix Nobel à l'Europe pour indiquer au monde que nous n'avons pas eut de conflits depuis 60 ans ans, que nous avons fait la paix avec notre principal ennemi, l'Allemagne. Ca me paraît aussi léger que le prix de la paix à Obama. Mais bon, pourquoi pas, en attendant on remplace le conflit par la misère, et une islamisation ce qui va générer d'autres conflits....

En résumé, (pardon Hélène) j'avais situé mon commentaire sur les femmes chinoises modernes des grandes métropoles, on a débordé. Celles-ci me parraîssent plus "éveillées" que les hommes barricadés dans leur croyance au communisme. Peuvent-elles influencer leurs maris, les hommes en général?

Concernant les énergies en artique ou, en antarctique, d'après mes informations, (Science et Vie entre autres) ce n'est quand même pas le Golf persique, on en est très loin; seul le gaz de schiste paraît donner du résultat à moyen terme uniquement. Nous somme sur le déclin concernant toutes les énergies fossiles, la crise prolonge d'autant les réserves. En cas de reprise des activités mondiales, le prix des matières premières s'envolera, l'or sera alors inaccessible pour les classes moyennes, le prix des carburants sera catastrophique....

Écrit par : Pierre NOËL | 15/10/2012

Pierre, la comptine des terres rares pue l'intox, premièrement ces terres sont présentes sur tous les continents. Secondo, elles étaient très recherchées à l'époque où tous les écrans fonctionnaient en LCD et Plasma, maintenant que tous les display utilisent la technologie LCD, finit la grande course aux terres rares, c'était aussi la raison pour laquelle SGS-Thompson avait poussé le gouvernement Mitterrand à provoquer un génocide au Rwanda afin de déstabiliser la région au profits de milices armées par les compagnies électroniques, françaises en tête, mais désormais, avec le développement des nanotechs, le carbone, la silice et d'autres composants de base, font l'affaire puissance 100 !

Quant aux femmes, depuis qu'elles sont devenues une "marchandise" rare, (pardon pour l'expression), elle mènent les mecs par le bout du nez, cela occasionne des descentes de trafiquants de femmes sur tout le sud-est asiatique et principalement la Corée du nord et le Vietnam, on dénombre plusieurs millions de femmes "trafiquées" pour alimenter le marché de la parfaite épouse dans les quartiers aisés des mégalopoles chinoises (comble du bon goût, il parait qu'elles sont tarifées au kilo) ! ça en fait des sujets de littérature !!
Mais ne vous en faites pas, le prix nobel 2012, enfume l'assemblée des braves norvégiens avec de longues phrases "très poétiques" ! En fait, ce n'est pas de la littérature, c'est de la soupe avec des vrais morceaux de femmes *dedans !!

Écrit par : Corto | 15/10/2012

Un cardinal fait scandale avec une vidéo sur l'islam
Un cardinal ghanéen a fait scandale lors du synode des évêques à Rome en diffusant lors d'une réunion une vidéo datant de 2009 et donnant une vision alarmiste sur le développement de l'islam en Europe.

Écrit par : Corto | 16/10/2012

Intéressant article qui présente différentes réactions de journalistes russes après l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'UE.

http://www.lecourrierderussie.com/2012/10/23/le-prix-nobel-de-la-paix-a-lunion-europeenne-vu-par-la-presse-russe/?utm_source=LCDR&utm_medium=newsletter#.UI7H8W9Ph2A

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/10/2012

Les commentaires sont fermés.