10/01/2013

France-Russie

 

En marge du torrent de boue qui a coulé dans la mediabienpensance hexagonale pour (re)couvrir la Russie de Gérard Depardieu, il se trouve tout de même des tribunes d'où les regards savent se porter sans mépris ni sans haine.

Cet article d'Alexandre Latsa, journaliste français indépendant qui vit à Moscou, offre une synthèse particulièrement  fouillée et riche de documents.

A chacun d'apprécier ce sujet envisagé de manière globale et loin de visées occidentales avides de noircir l'image d'une Russie qui se développe.

 

http://fr.rian.ru/tribune/20130109/197164950.html

 

01:27 Publié dans Air du temps, Culture, Destins, Information, Medias, Politique, Pouvoirs | Tags : depardieu, russie, medias, mainstream | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Bonjour Hélène, j'aurais bien aimé lire cet article mais votre lien donne sur une page en langue russe qui ressemble à une page non accessible sur le Net... Je ne sais pas lire le Russe, hélas:)) Est-ce que votre journaliste français a été censuré par R.A.S. Poutine? Bien à vous.

Écrit par : pachakmac | 10/01/2013

@Hélène Favre c'est regrettable mais le site proposé est en maintenance comme si d'en avoir parlé aura suffit à le fermer aux yeux des occidentaux
Pour en revenir à Depardieu on sait la France excellente dans l'art du maquillage des infos.Fouquet était passé maitre en la matière et TF1 sait très bien faire tourner en chèvre l'audimat.
Cependant ou Depardieu souffre d'un début de Korsakof avec son air niaiseux qui pourrait inciter à le penser ou il se glisse déjà dans la peau du personnage de DSK ce qui parait aussi plausible
toute belle journée pour vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 10/01/2013

Le Point a fait un article complet sur le sujet.

Écrit par : Sifantus | 11/01/2013

La bien pensance crache sur Gérard Dépardieu...
Les merdias-journalistes français y participent allègrement...
Personne ne parle que les liens amicaux de Dépardieu avec la Russie remontent a plusieurs années et que Dépardieu a financé l'achat de l'équipement médical pour les enfants malades de l'hôpital de St Petersbourg, par exemple

http://sovet-sertolovo.ru/?p=998

... et autres...

Écrit par : ANNA | 10/01/2013

Le site France -Russie étant à nouveau accessible j'ai zieuté les articles.On peut toutefois se demander jusqu'ou tout ce qui est écrit n'est pas aussi surveillé par le Giec qui hier suite à une entrefilet paru sur Romandie.com laissait entendre que ces Messieurs ne sont pas contents du tout des plaintes émises sur les blogs et conseillent de les leur envoyer directement .Ce n'est peut-être qu'un gag !
Monsieur Poutine est entrain de se pouvoir en garde Romaine grâce à des jeunes au chomage qui lui sont entièrement dévoué pour dénoncer ce qui va à l'encontre du Communisme ,la censure journalistique n'est plus très loin!

Écrit par : lovsmeralda | 10/01/2013

Anna,

Vous avez raison et Alexandre Latsa est bien un des rares sinon le seul journaliste français à en parler, de ce financement pour l'hôpital de Saint Petersburg par Depardieu.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/01/2013

Déjà le titre est plein d'humour. Cet humour présent dans le verbe et dans le geste de l'acteur et que les dirigeants français, aveuglés par leurs idées, s'ils en ont, ne distinguent pas. Quel théatre dont la France est la scène et le reste du monde le public ! Il ne manquerait plus que les dieux, mis à mal par quelque Hollande, s'en mêlent. Oh mon pays, mon pays chéri, quelle tristesse que tu sois la risée du monde ! D'autant que ta culture est mise à mal, ainsi que ton éducation. Tout ceci ressemble bien à de l'"Inquisition".

Écrit par : Gérard BIENVENU | 10/01/2013

Votre article est beaucoup trop long. Vous pourriez résumer SVP?

Écrit par : Kiki | 10/01/2013

Kiki,

L'article est celui d'un journaliste qui a pris le temps d'informer dans les règles de l'art avec documents à l'appui que tant de medias occidentaux et hexagonaux, surtout, n'ont pas considérés utiles de produire.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/01/2013

Hélène,

vous avez raison de le dire: des articles unidirectionnels et sélectifs nuisent à la qualité de l'information. Néanmoins, les relations que l'acteur sus-nommé entretient avec des personnalités plus ou moins rassurantes ne datent pas d'hier!
Lire:
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-sulfureux-business-de-gerard-depardieu_20066.html

C'est sur ce background que s'inscrivent les articles que vous dénoncez.
Bonne année

Écrit par : Sérum | 10/01/2013

Le nouveau site en français, qui parle de la Russie et qui donne un "autre" regard sur l'actualité, vient de s'ouvrir :

http://www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-de-Voix-de-la-Russie-7-janvier-2013_v139.html

Je conseille donc a tout ceux, qui s'intéressent a la Russie, mais ne la connaissent pas bien...

Écrit par : ANNA | 10/01/2013

Alexandre Latsa nous prouve encore une fois son sens aigu de l'analyse.. Nous sommes là bien loin de ces "articles" ou autres torchons habituels rédigés afin de continuer à abreuver d'inepties et de contre-vérités le bon peuple... Il est, en effet, absolument obligatoire de le laisser orienté et béat d'admiration vers le pays Dieu, le paradis terrestre que sont les USA..

Merci Hélène pour ce lien...

Écrit par : Patrick | 10/01/2013

encore que... d'après mes souvenirs, la dernière fois sur ce site qu'une "information" n'était relayée que par un site, ça concernait des activistes féministes et c'était une intox monumentale...

Écrit par : Sérum | 10/01/2013

encore que... d'après mes souvenirs, celui qui dénonçait une intox "monumentale" sur les merveilleuses activistes féministes, aujourd'hui en prend plein la gueule de la part de ces mêmes activistes, et se précipite lui même dans son blog pour les critiquer, en publiant de l'info sur les activités de prostitution de ces activistes féministes, et, dont une certaine Ariane B. dénonce a son tour comme de l'intox monumentale...
Que voulez vous, nos propres infos représentent toujours de l'intox, pour quelqu un d'autres...

Écrit par : ANNA | 10/01/2013

Vous faites une triple erreur, ANNA:

d'abord, la plus petite erreur: j'ai toujours dit que le crédit de ces activistes à mes yeux était au niveau 0 depuis que j'ai vu Inna Schevchenko survoltée et incapable d'écouter ses interlocuteurs sur l'émission 28 minutes (Arte)

ensuite, l'erreur médiocre: les femen ne m'en ont pas "mis plein la gueule", puisqu'elles sont intervenues lors d'une manifestation des schismatiques intégristes de l'institut Civitas (probablement 2 blogueurs, relayés par les paroisses de la Fsspx). Je ne me reconnais pas dans les revendications de cette mouvance vieillissante

enfin, votre erreur la plus grossière: je n'ai écrit aucun billet sur mon blog pour les critiquer.

Écrit par : Sérum | 10/01/2013

Serum,

Vous faites une erreur... bien que je dialogue avec vous, je ne parle pas de vous...

Écrit par : ANNA | 10/01/2013

Au temps pour moi, donc. Décidément, on parle ici une langue que je peine à maîtriser... Bien à vous.

Écrit par : Sérum | 10/01/2013

Anna, merci du lien à la chaîne de télévision!

A tous, je vous invite à regarder le sujet qui évoque le départ de Depardieu. Il dure 12 minutes.
Et pour qui voudrait en savoir un peu plus sur Laurent Joffrin et ses déclarations sur le cinéma subventionné -entre autre- vous serez au fait!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/01/2013

Alexandre Latsa confirme ce qui a été indiqué:(lu sur le lien http://fr.rian.ru/tribune/20130109/197164950.html)

"Les Etats-Unis s’opposeront à des processus d'intégration dans l'espace postsoviétique". Hillary Clinton - 2012

Ne soyons pas étonnés que les lèches bottes Européens et leurs médias inféodés sautent sur la moindre occasion pour désinformer le bon peuple qui "croa" à tout.

Mais attention Hillary en a fait une syncope et le reste!

Écrit par : Pierre NOËL | 10/01/2013

Quel est le plus grand, le plus dangereux ennemi des pays européens. Réponse : les Etatsuniens. Ont-ils un allié? Oui, les Britanniques. Renseignez-vous et réfléchissez. Qui a permis à Hitler de se lancer dans la guerre? Qui a tout fait pour pour couler l'UE et l'Euro? La Russie est l'allié naturel des Européens, mais nos dirigeants sont trop... incompétents...

Écrit par : Johann | 11/01/2013

Oui, Hélène...sur Glucksmann et Joffrin, ç'a été particulièrement SAVOUREUX....

J'ai faillit de tomber de ma chaise :-)

Écrit par : ANNA | 11/01/2013

@ Johann,

" Quel est le plus grand, le plus dangereux ennemi des pays européens. Réponse : les Etatsuniens. Ont-ils un allié? Oui, les Britanniques. Renseignez-vous et réfléchissez. Qui a permis à Hitler de se lancer dans la guerre? Qui a tout fait pour pour couler l'UE et l'Euro? "

Faudrais arrêter de dire n'importe quoi. Premièrement, vous oubliez un peu les accord de Munich qui ont joué un rôle crucial dans le début de la deuxième guerre mondial. Accord dont les USA n'ont jamais rien signé. Et deuxiemement bien que l'Europe est un concurent sérieux pour les Etats-Unis; l'Europe est également son plus gros client commerciale et aussi l'un des endroits où les firmes US ont investit énormément. Vouloir couler l'Europe comme vous l'affirmez n'aurait aucun bénéfice pour l'Amérique bien au contraire.

Quand à ses alliés en Europe ce n'est pas que la Grande Bretagne, Mais aussi des pays comme la Pologne, les pays baltes, la Roumanie etc... en remerciement d'avoir fair couler l'URSS.

D.J

Écrit par : D.J | 11/01/2013

DJ & Johann @ Cette question ne se résoud pas en quelques lignes de commentaires et chacun de vous possèdent une part de vérité...

Écrit par : Géo | 11/01/2013

Il y a quelques mois j'avais publié un commentaire et laissé ce lien qui à l'époque, n'avait pas attiré l'attention. Il faut regarder qui est dans le public:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IV4IjHz2yIo&list=PL876DD43E46FF00F2

Écrit par : Pierre NOËL | 12/01/2013

Où l'aviez-vous posté, ce lien, Pierre? vous en rappelez-vous?

Bien sûr, on y voit Depardieu, cela a au moins parfois été montré par certains medias.

Sinon, on y aperçoit aussi Delon et, me semble-t-il, Sharon Stone ou son sosie!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/01/2013

Je répondais à une personne dont le pseudo était un prénom et un nom de là bas?

J'avais entre autre mis ce lien en indiquant qu'un type qui chante cette chanson ne devait pas être méchant et ajouté qu'il figurait dans mon compte "YouTube" ou quelque chose comme cela...

Écrit par : Pierre NOËL | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.