08/02/2013

Paris, saccage en soutien aux Pussy Riot

 

Ce monument désormais coloré, célèbre la mémoire du corps expéditionnaire russe venu soutenir les alliés en France lors de la guerre de 1914-1918.

Il a été investi par les soutiens des Pussy Riot et recouvert de peinture rappelant les couleurs de leur tenue vestimentaire.

A lire les commentaires postés en réaction à  l'article qui évoque cette nouvelle action de soutien aux jeunes punks, on mesure l'impact de ce type d'action.

Outre la mémoire de la bravoure et de l'honneur saccagée, c'est le non sens d'une telle opération qui s'affiche de manière criante aux yeux des Parisiens.

 

http://www.20minutes.fr/article/1096337/statue-parisienne...

 

article_pussy.jpg

01:08 Publié dans Avaries, Medias | Tags : pussy riot, paris, statue place du canada, poutine | Lien permanent | Commentaires (49) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Chère Hélène,

- « A lire les commentaires postés en réaction à l'article ... »

Voui ... lisons effectivement ...

----
Les mêmes sont ils prêts à aller taguer la statues du maréchal Zhukov et de son cheval sur la place rouge?
Non, certainement pas ces petits branleurs bobo sont bien au chaud chez papa et maman dans les 6,.. 14, 15, 16, ...arrondissements de Paris

Un groupe de soutien oulala je parie que ces personnes n'ont jamais entendues un titre des Pussy, de Geval, de DDT, de Via-Gra, Okean Elzy, Natalia Novikova ou du defunt Viktor Tsoi un vrai rebelle russe avant l'heure

Le nettoyage , c'est avec nos impôts qu'il va se faire, mais ce n'est grave en ce moment les caisses sont pleine

Qui d'ailleurs, d'après nos dirigeants, de droite comme de gauche, ne le sont pas!

Vandaliser une statue inaugurant le courage et le sacrifice de soldats d'un pays allié lors d'une des 2 plus grandes guerre que le monde ai subit, en plus d'être inutile c'est totalement con! Surtout pour une telle cause.

pourquoi les Pussy Riot non pas fait de «prière punk» dans une mosquée ?

parce qu'en Russie, les skinheads sont tellement répandus que si tu veux ouvrir une mosquée tu le fais dans une cave paumée à 500 kilomètres des métropoles au minimum.

Message pour la russie: On vous échange un Depardieu, ou une Brigitte Bardot ou autre star hasbeen contre les pussy riot

On s'en tape des pussy cat, pas nos oignons.

Moi je trouve les couleurs plutôt sympa. La statue aurait été peinte par Juan Miro, tout le monde s'en féliciterait...
Faut arrêter de s'insurger pour ce genre de connerie de jeune...

Et bien voilà ! On savait bien que ce groupe n'était composé que de vandales !

cela donne presque envie d'avoir de la sympathie pour Poutine .

Un peu de solidarité : retrouvons les auteurs et appliquons leur la même sentence que leur groupe préféré !

Je trouve complètement idiot d'aller tagguer une statue en France pour la libération de personnes en Russie... Comme si le gouvernement français avait une quelconque influence sur les décisions de justice en Russie... N'importe quoi ! C'est tagguer pour tagguer tout simplement !

-----

On voit effectivement le produit d'une puissante réflexion!

Mais qu'est-ce qui vous fait croire que les yeux des parisiens réflètent les commentaires ci-dessus, parus donc sur le site de 20 minutes, quotidien bien suisse-romand made in Zürich, et dont les auteurs sont assurément les mêmes qui popollulent les forums de la TDG et du Matin ?

Ne connaissez vous pas Christo Vladimiroff Javacheff - Christo pour les intimes et le public, dont le hobby préféré est l'emballage de monuments ?

http://www.baudelet.net/paris/pont-neuf.htm

Les parisiens le connaissent bien et se souviennent certainement très bien de lui... en 1985 il a emballé le Pont-Neuf...

http://www.baudelet.net/paris/pont-neuf.htm

Alors emballer un pont, ou un monument, pour un parisien, y'a pas de raison que celà ne soit pas la même chose: de l'Art !

De l'Art, et de l'Histoire. Car rares sont les parisiens qui ne connaissent pas une période trouble connue sous le nom de "La commune de paris" de 1871.

Pourquoi évoquer la Commune ? Mais à cause des "pétroleuses", saperlipopette!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pétroleuse

2 remarques intéressantes à propos des "pétroleuses" et de l'aspect révolutionnaire de l'émaciation de certains monuments, tirés du wikipedia:

- Pour mieux comprendre la raison d’être de ce terme, il faut donc se replacer dans le contexte de l’époque et se rappeler que, pendant que la femme n’était pas considérée comme un membre à part entière de la société, la Commune, elle, avait instauré la parité, et,

- "Malgré le mythe populaire de la pétroleuse, aucune femme n’a jamais été reconnue coupable d’incendie criminel délibéré. Gullickson suggère que le mythe de la pétroleuse faisait en réalité partie d’une campagne de propagande orchestrée par les politiciens versaillais, visant à dépeindre les Parisiennes de la Commune comme non naturelles, destructrices et barbares, pour donner la victoire morale aux forces loyalistes sur les Communards « contre-nature ». Malgré cela, on a largement donné foi au mythe des pétroleuses jusqu’au XXe siècle. Dans Paris même, la vente de liquides inflammables fut interdite pendant plusieurs mois après la fin de la Commune. "


Enfin, quant aux symboles que represente ce monument, pensez vous qu'un parisien connaissant ses monuments, va laisser les politiques le berner
par le message qu'eux-mêmes veulent lui donner ?

Ce pauvre bougre de soldat russe et sa vieille mule des champs, échangé avec 40'000 autres bougres par la Russie contre des armes et des munitions pour aller servir, habillé en soldat français, de chair à canon à Verdun, lors des grandes boucheries offensives de Nivelle en 1916.

Et s'il survecut à Verdun, fût-il l'un de soldats qui se mutinèrent à la Courtine en 1917, et contre lesquels furent envoyés d'autres soldats russes du même corps expéditionnaire mais appartenant à des unités loyalistes ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_des_soldats_russes_à_La_Courtine




- « ... c'est le non sens d'une telle opération qui s'affiche de manière criante aux yeux des Parisiens. »

Et on peut le lire où, le "non-sens" exprimé par les parisiens ?

Incidemment,

Écrit par : Chuck Jones | 08/02/2013

Chuck Jones,

Le jour où Christo couvrira de peinture un monument, vous nous le ferez savoir!

Pour l'heure, son talent et son goût s'arrêtent là où ceux de ces valeureux anonymes au grand coeur sont loin d'avoir su le faire.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 08/02/2013

Ecoeurant. De petites marionnettes éhontées se permettent d'offenser la mémoire de tous ces pauvres bonshommes qui ont souffert comme des damnés et à qui on a témoigné si peu de reconnaissance!

Écrit par : Guillon Laurence | 08/02/2013

Bof. Ce n'est pas grave. Grave par contre, c'est enfermer des jeunes filles pour rien du tout. Juste pour le plaisir de exercer de la répression. Hein?

Écrit par : Bof | 08/02/2013

C'est une honte, on voit bien l'absence totale de morale de ces personnes, adeptes du Culte de la Médiocrité.
Mais la France est en déclin, et sombre dans la décadence. On devient un pays de dégénérés sans repères, divisés et perdus. C'est triste.

J'espère que la Russie tiendra encore longtemps, et deviendra un phare et un refuge pour tous ceux qui croient encore en quelque chose.

Écrit par : Xander Djiff | 08/02/2013

Il va bien falloir prendre des initiatives contre ces imbéciles qui coûtent cher en taguant partout n'importe ou.

Finalement Poutine n'a pas tous les tords en matière de répression, chez nous c'est le foutoire entre ça et les islamistes.

Écrit par : Merou | 08/02/2013

Xander vous avez raison en plus on leur construit de belles école à prier je ne sais quoi.

Écrit par : Pierre NOËL | 08/02/2013

Bien peu de medias relaient l'info...C'est qu'à l'heure où certains(e) voudraient élever au rang de citoyennes d'honneur les jeunes punks soutenues par ce genre d'amis saccageurs,autant cacher ces seings qu'on ne saurait voir.

http://www.francebleu.fr/infos/degradation/infos-france-bleu-107-1-un-monument-franco-russe-tagguee-paris-par-les-pussy-riot-312757#comment-7954

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 08/02/2013

Xander, votre repère, ce sont des prêtres catholiques qui abusent de millions de petits garçons ?

Écrit par : Corto | 08/02/2013

Il y a quand même quelque chose qui ne va pas en France au niveau de l'éducation parentale et nationale. On a un groupe d’hurluberlus fans de rap, qui attaquent un train en relation ou non avec un groupe de cette fiente de rappeurs, qui prennent en fait un fond de musique, des images bidons afin expliquer sur le même son qu'un bouseux fait sur son chiotte un dimanche matin, leur vie ou leur vision du monde.

Incroyable mais ça marche. Certains ont dit que ce n'était pas méchant rien de grave.

Selon un journaleux du journal à envelopper le poisson et les merdes de chiens: "marseille actualité"

"En juillet 2011, des jeunes de la cité de Ruisseau-Mirabeau, dans le 15e arrondissement de Marseille avaient attaqué un train de marchandises en plaçant des poutres et des chariots sur les voies avant de dévaliser le train. Cette fois-ci, les magistrats qui ont pu visionner la scène évoquent "un esprit bon enfant", ce qui n'est peut-être pas l'avis des 150 passagers arrêtés sur la voie. Il serait préférable, pour les pieds-nickelés de Air Bel, que les juges restent sur cet argumentaire."

Écrit par : Pierre NOËL | 09/02/2013

Corto oui peut être, mais ils ne tuent pas les mécréants. Je suis soulagé!

Écrit par : Pierre NOËL | 09/02/2013

Moi, je sais qui est l'organisateur de ce "soutien" a Poussy Riot a Paris :

http://russie-libertes.org/

L'organisateur de ce site et de cette "action" vit a Paris est facilement "trouvable" pour la police, qui ne va pas "bouger" un doigt...

Écrit par : ANNA | 09/02/2013

Bertrand Delanoë, maire de Paris, enverra t-il une facture de nettoyage à ses amis gauchistes ? #GazonMaudit

Écrit par : henri f | 09/02/2013

Delanoë est un socialiste. Idiot-utile, il créé des dépenses et les fait payer le tout aux contribuables. Actuellement, il islamise Paris sur le dos des Parisiens qui ne savent plus s'ils sont à Barbès ou dans la plus belle capitale du Monde.

Écrit par : Pierre NOËL | 10/02/2013

Et voici ce qui est publié sur le site de Francetv:

La culture vue par EELV et le saccage bien masqué. A l'image de ces visages qui n'osent pas se montrer.

Quel force, quelle audace et quel courage!

http://www.francetv.fr/culturebox/les-pussy-riot-seront-elles-citoyennes-dhonneur-de-paris-132253

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/02/2013

Et pour rappel sur EELV, aussi brillants défenseurs des Pussy Riot que les saboteurs de mémoire historique:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/01/04/cohn-bendit-eelv-l-honneur-perdu-des-cretins.html


http://voix.blog.tdg.ch/archive/2012/08/24/duflop.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/02/2013

Hélène préfère nettement nous attirer dans un débat creux !

Pendant que la Russie arme le tyran de Damas !

Au fait, avons-nous de nouvelles images de Poutine depuis 3 mois ???

Écrit par : Corto | 10/02/2013

Corto, vous qui vous targuer sans cesse d'être au courant de tout ce qui échape au commun des mortels que nous sommes, il est étonnant que vous veniez solliciter de nouvelles images.

Ne suivez-vous donc pas attentivement l'actualité de tous les pays du monde? Dans ce cas, les dernières images du président russe n'ont pu vous échapper.

Bon dimanche, Corto et si jamais, merci de m'avoir appris, sur un autre blog que celui-ci, comment Henri Borgeaud a dû quitter tous ses biens grâce à l'aimable intervention de la police armée...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/02/2013

Poutine était cette semaine sur le chantier des futurs jeux olympiques ou il a viré le responsable à cause du retard des travaux. Il suffit de suivre l'actualité même TF1 en France en a relaté les faits c'est dire! On y a vu un Poutine en excellente forme.

Corto, je suis sûr que tu as une télé en noir et blanc avec une manivelle pour la faire fonctionner. Je suis sûr également que tu pars en week-end en solex avec un sac plastique comme valise.

La Russie vend des armes pouraves aux pays qui en ont encore l'utilité c'est mieux que les détruire, les affaires sont les affaires.

Il vend des armes du même niveau que ceux qui les achètent, sinon ils ne pourraient pas les utiliser. Israël fait la même chose partout dans le monde comme elle fait appel aux technologies Occidentales pour parfaire son armement. La France en d'autres temps, à bien vendu à Israël des technologies du nucléaire civiles et militaires, inconnue des juifs religieux.

Ces technologies étaient supérieurs à celle des USA dans les années soixante et soixante dix.Elles le sont toujours actuellement pour ce qui concerne les centrales et les centre de retraitement des déchets nucléaires.

Le marché de l'armement d'occasion fonctionne parfaitement pour tous les pays du monde.

Écrit par : Pierre NOËL | 10/02/2013

Nuance, Israël produit ses armes !

Écrit par : Corto | 10/02/2013

Nuance, la France n'a pas vendu du nucléaire à Israël mais a procédé à des échanges !

Écrit par : Corto | 10/02/2013

Tu était présent? Que ce soit de l'argent, du tabac ou des patates qu'importe. Tu peux vomir sur la France et De Gaule. Bien des Israéliens disent merci, c'est la majorité qui ne vit pas de la Taqyia.

"Dans les années 1950, Paris et Tel-Aviv, mus par une hostilité commune contre l'Égypte de Nasser, ont coopéré étroitement dans la recherche atomique.

Dans le domaine de la dissuasion, cela s'appelle une politique d'ambiguïté nucléaire. Officiellement, l'État hébreu, qui fête ces jours-ci son soixantième anniversairen'a toujours pas la bombe atomique. Il n'a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et n'est donc pas soumis au contrôle des inspecteurs de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA). Mais c'est un secret de Polichinelle, dans cette région troublée du Proche-Orient, qu'Israël dispose d'ogives atomiques, surtout depuis que le premier ministre Ehoud Olmert l'a implicitement reconnu, en décembre 2006. De fait, Israël a la bombe depuis 1967. Et c'est l'aide, décisive, de la France, qui lui a permis de devenir la sixième puissance nucléaire de la planète."

Source le Figaro de l'époque.

Écrit par : Pierre NOËL | 10/02/2013

Selon mes sources, Israël possédait la bombe avant 1967, mais Israël a t-il vraiment besoin de cette arme ?

Ceci dit et selon les experts en armements stratégiques, la bombe nucléaire est depuis quelques décennies complétement obsolète.

Nous vivons encore dans le mythe de la dissuasion nucléaire, néanmoins, les moyens de neutralisation existant aujourd'hui recalent le nucléaire au niveaux du lance-pierre (sans allusion à ton prénom) !

(renseignes-toi sur la diffraction des rayons et des ondes) et ce n'est qu'une des facettes des récentes découvertes en physique applicable, notamment en matière de multidirectionnalité des énergies.

Écrit par : Corto | 10/02/2013

Pardon pour les fautes d'orthographe du précédent commentaire.

"Le programme nucléaire israélien est lancé en 1949 par le premier ministre, David Ben Gourion. À l'époque, les États-Unis refusent d'y contribuer. Déjà, la perspective de voir un jour la Chine et la France rejoindre le club très fermé des puissances nucléaires ne plaît guère à Washington. Les dirigeants américains veulent à tout prix éviter la nucléarisation du Proche-Orient. Sous John F. Kennedy, l'Administration américaine n'aura de cesse d'essayer de convaincre Israël de renoncer à son programme atomique. En échange, le Pentagone offrait son parapluie nucléaire et des garanties sur la dissuasion. En vain.

En 1954, Ben Gourion se tourne vers Paris, à qui il propose une entraide mutuelle pour la mise au point de la bombe. La France possède un double avantage : elle a une longueur d'avance en matière de recherche nucléaire et veut laver la honte de la Collaboration en cajolant les victimes juives du nazisme. Le rapprochement franco-israélien se noue autour de la guerre de Suez. Les deux pays ont un ennemi commun : l'Égypte de Gamal Abdel Nasser, qui soutient d'un côté le Front de libération nationale (FLN) algérien contre la France et arme, de l'autre, les fedayins palestiniens contre Israël."

Écrit par : Pierre NOËL | 10/02/2013

Hélène, les images dont vous parlez sur TF1 ;

Elles datent d'il y a un an !

Vérifié !!!

Écrit par : Corto | 11/02/2013

Corto, aurait-il été ici question de TF1?

Écrit par : Helene Richard-Favre | 11/02/2013

Les images de Poutine présentées sur TF1 datent d'il y a 1 an !

Comme toutes les autres images du président russe depuis plus de 3 mois !

C'est un peu gros !

Un ex-proche du monarque me l'a confirmé !

Écrit par : Corto | 11/02/2013

Corto,
vos appréciations sur le président russe sans preuves réelles demeurent impossibles à croire. Et votre art du flou est bien peu convaincant.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/02/2013

Poutine a Sotchi, le 7 fev 2013, les images de l' AFP :

http://www.youtube.com/watch?v=8lyxZzGhQLM

Écrit par : ANNA | 11/02/2013

Bonjour !


Voici un journal de réinformation exelent à voir svp


www.prorussia.tv/

Écrit par : Chiron | 11/02/2013

Oui, Chiron, et ce rôle que la Russie a joué au cours de la Grande guerre a été largement et injustement négligé:

"Le rôle de la Russie dans la Grande Guerre est peu connu et mérite d’être brièvement rappelé. En 1891, sous le règne de l’empereur Alexandre III, la France et la Russie s’engagent à se porter une aide réciproque en cas d’agression d’une tierce puissance.

L’empereur Nicolas II confirme l’alliance lors de son voyage en France en 1896 et le président Félix Faure fait de même en Russie en 1898.

Conformément aux plans établis, la Russie lance une offensive en Prusse Orientale dès le début des hostilités, en août 1914, avant même que la mobilisation soit achevée ; ceci oblige les Allemands à transférer deux corps d’armée à l’Est, mais provoque des pertes russes importantes. Rappelons les nobles paroles du maréchal Foch : « Si la France n’a pas été effacée de la carte de l’Europe, c’est avant tout à la Russie que nous le devons... »

http://fra.1september.ru/article.php?ID=200801517

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/02/2013

Merci Helène du fond du coeur, il faut faire connaître la vérité!!!


Le Président Russe M. Poutine est un homme ferme droit et juste

Grande et chère Russie


Cordialement, Corinne

Écrit par : Chiron | 11/02/2013

Corto, la bombe nucléaire est remplacée par des bombes à neutrons, de bombes électro-magnétiques etc.

Absent du secret secret militaire, (en plus ce n'est pas ma tasse de thé) je pense être suffisamment informé pour d'indiquer que tu devrais remettre à jour ton ordinateur lui aussi à manivelle.

Tu ne donnes jamais de liens bizarre; tu consultes madame soleil ? Surtout ne me parle pas du Malis ou tu t'es ensablé jusqu'au genouilles.

Écrit par : Pierre NOËL | 11/02/2013

C'est bien ce que je dis depuis 3 mois ou plus, aucune image actuelle du président Poutine !

Quant à Pro-Russia qui ne cessait il n'y a pas 6 mois de passer en boucles des poutineries présidentielles, depuis 4 mois, plus une seule image identifiable du président, semble t-il, "immontrable" pour des raisons encore plus obscures !!

Écrit par : Corto | 11/02/2013

Corto, vous rendez-vous compte que vous vous obstinez à "passer en boucle" des propos sans preuve? Qui plus est à commenter de manière des "plus obscures!!"

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/02/2013

Justement, il semble que les preuves ne devraient pas manquer ?

Écrit par : Corto | 12/02/2013

ANNA, ces images datent d'il y a un an, c'est ce que je disais plus haut à Hélène !

Écrit par : Corto | 12/02/2013

Elles semblent en tous les cas vous manquer, Corto!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/02/2013

C'était le 21 juillet 2012, regardez bien le visage de Poutine sur cette photo :

http://www.thejournal.ie/russia-ngos-foreign-agents-puti-528711-Jul2012/

Écrit par : Corto | 12/02/2013

En décembre 2012, Erdogan l'aide à s'assoir :

http://gdb.rferl.org/35C4B4E5-3064-4894-8872-4C6AB297D49C_w974_n_s.jpg

Des questions se posent :

http://ria.ru/society/20121204/913339523.html

Молчание - знак согласия

Mais faisons comme si tout allait bien !!! Et surtout, n'en parlons pas !!!!

Écrit par : Corto | 12/02/2013

Corto, vous avez assurément une lecture d'images qui vous appartient.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/02/2013

Corto voici la réalité. Tout le monde sait que la colonne vertébrale est fragile surtout après un accident de ce type, ça peut aller jusqu'à une opération. Nous sommes en février 2013 ce n'est pas à exclure, heureusement la médecine a bien évolué. En quatre jours après une lourde opération suivant les cas, tu peux marcher, mais avec un mois sans voiture et deux mois pour un rétablissement presque total. Aucun problème pour l'avion si la personne est allongée.

"1er novembre 2012 - Vladimir Poutine est à son habitude un homme fort et sportif. Mais en septembre dernier, le président russe a eu un accident de deltaplane, aggravant une vieille blessure à la colonne vertébrale. Aujourd'hui, son état est tel que le quotidien russe Vedomosti annonce un "président malade", qui a du annuler toutes ses visites à l'étranger (TV5.org)."

http://www.youmag.com/FR/actualites/international/vladimir-poutine

Pourquoi cette haine envers toute le monde, étonnant ?

Écrit par : Pierre NOËL | 12/02/2013

Alors pourquoi Poutine n'a pas participé à ses habituelles débats de Noël comme il l'a fait depuis plus de 10 ans ?

Pourquoi ne se rend-il pas à l'étranger depuis bientôt plus de 7 mois ?

Pourquoi a t-il disparu de l'actualité et des écrans, lui qui en raffolait tant ?

Écrit par : Corto | 12/02/2013

@Corto:

Début janvier 2013, Poutine rencontre Depardieu dans sa résidence de Sotchi, vous avez certainement vu les images sur différents journaux télévisés. On voit bien que Poutine n'a pas changé et ces images de datent pas d'une année mais d'un mois...

Écrit par : JMC | 12/02/2013

Corto,

dans quelques jours (vendredi prochain) Moscou va accueillir la réunion de G 20, vous pouvez demander a AFP dès aujourd'hui de vous fournir les images de Poutine les plus récentes. Et fin février (le 28) Hollande sera a Moscou en visite officielle...

P.S.

Épilepsie myoclonique de UNFERRIHT-LUNDBORG, est une épilepsie progressive, une maladie chronique, caractérisée par l'hyperkinésie, qui, progressivement se joigne avec la rigidité de la mentalité anti-Poutiniste. Épilepsie myoclonique est une maladie héréditaire des années de la guerre froide. Le rôle d'un facteur déclencheur dans l'évolution de la maladie peut jouer un traumatisme, perçu par un téléspectateur, regardant Poutine a la télé...

Écrit par : ANNA | 12/02/2013

C'est avant-hier et hier qu'a été discutée la décision d'ériger au rang de citoyennes d'honneur de la ville de Paris, les punks russes...

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/les-pussy-riots-bientot-citoyennes-37922

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/02/2013

Helen,

http://ria.ru/world/20130212/922490168.html

Écrit par : ANNA | 12/02/2013

JMC, les images de Poutine et Depardieu sont anciennes, M6 indiquait la date de la rencontre filmée, datant de 2011 !!

Ensuite ce sont ces images qui ont passées sur toutes les autres chaines !!

Écrit par : Corto | 12/02/2013

Anna, le 20 ne se réunira pas fin février mais le 6 mars, bon, pas grande différence, et ce ne sera pas à Moscou mais à St-Pétersbourg.

Écrit par : Corto | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.