17/04/2013

Dernières volontés de personnalités publiques

 

Jusqu'où peut-on émettre des volontés à titre privé lorsque l'on est une personnalité publique alors qu’un gouvernement au pouvoir tient aussi à exercer les siennes?

Telle était la question que posait un de mes précédents sujets de manière générale, prenant exemple sur les funérailles controversées de Margaret Thatcher.

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/04/11/uk-la-presse-s... *

Seul un commentaire a tenté d’apporter une réponse à ce rapport toujours complexe entre privé et public tandis que dans la trentaine d'autres se développe une polémique relative à une thématique annexe.

Il serait pourtant intéressant de s'interroger sur la réelle marge de manoeuvre d'un pouvoir en place pour honorer des volontés émises à titre privé par une personnalité à l'image controversée.

Car s'il apparait raisonnable d'assurer la sécurité d'un convoi funèbre dont on suppose qu'il serait menacé, il semble tout aussi légitime de veiller au respect de volontés émises par un défunt.

En l'occurrence et comme indiqué par son porte-parole, Margaret Thatcher ne tenait en aucun cas à ce que l’argent public ne finance ses obsèques.

Cohérente avec elle-même et sans doute aussi lucide, tant elle ne devait pas ignorer que sa mort ne tirerait pas les larmes de tout un pays. 

* Courrier paru dans l'édition papier de La Tribune de Genève du 16 avril 2013 et titré par la rédaction, Les dernières volontés de Mme Thatcher 


15:39 Publié dans Destins, Politique, Pouvoirs, Sécurité, société | Tags : thatcher, funérailles, dernières volontés | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Hélène, il me semble obligatoire de respecter la volonté d'une personnalité publique. Le premier ministre Anglais ainsi que la monarchie, n'ont pas respecté Mme Thatcher, sa famille et ce grand principe qui est: "le respect des dernières volontés du défunt" ce qui est dément pour un gouvernement de conservateurs. Ils donnent plus l'image d'hypocrites, menteurs et donneurs de leçons.

C'est comme si on ne respectait plus un testament, un acte notarié, un bon de commande et...!

Ce gouvernement est composé, comme tous les autres en Europe, d'une bande de gangsters et de crétins (droite et gauche) au service des banquiers et des seigneurs, capables de prendre 80% de ce que vous possédez sur votre compte en banque, et vous faire payer leur mauvaise gestion des deniers publics.

(Chypre; les autres pays d'Eurabie sont à l'étude pour subir le même sort)

Comme quoi cette Europe n'a aucun avenir sérieux, dès l'instant ou les plus hautes valeurs humaines, civiques, laïques sont bafouées par ceux qui nous dirigent.

Disons le clairement pour les croyants, ils n'ont aucune morale et pourtant ils sont liés à la chrétienté et prient dieu pour que ça continue!

Personnellement je ne suis pas étonné, je suis scandalisé.

Écrit par : Pierre NOËL | 17/04/2013

Mme Thatcher n'est pas le "modèle" en temps de crise selon Europe-1

Si sa politique avait été une règle "miraculeuse" bon nombre de nos "zélites" l'appliquerait.

"selon une étude du cabinet d'audit Pricewaterhouse Cooper (PwC) parue samedi. 1.3330 dirigeants ont été interrogés dans 68 pays pour cette étude."

>> Le top 10 tous pays confondus :

1. Winston Churchill
2. De Gaule
3. Steve Jobs
4. Mahatma Gandhi
5. Nelson Mandela
6. Jack Welch

7. Pas un Suisse?

"Churchill avant De Gaulle en France. Winston Churchill, qui a dirigé le Royaume-Uni pendant la quasi-totalité de la Seconde Guerre mondiale puis de 1951 à 1955, est cité par des dirigeants de 30 pays différents. Comme en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou encore en Italie, il arrive en tête en France. L'ancien président de la République Charles De Gaulle est donc relégué en deuxième place des sources d'inspiration des dirigeants français."

Écrit par : cricri | 20/04/2013

Ayant du mal à quitter mon "saint ordinateur" je mets se lien pour tous les disparus qui ont essayé de faire le bien sur cette planète, Présidents ou balayeurs...

http://www.youtube.com/watch?v=p3iYnHx8P0s&list=PL4C64956C7045CB9B&feature=player_detailpage

Écrit par : Pierre NOËL | 21/04/2013

@Pierre Noel,UN TOUT GRAND MERCI POUR CETTE SUBLIME MUSIQUE,DU COUPS JE ME SENS REUNIE A CETTE DIASPORA LAISSEE DANS L'OUBLI POUR RAISONS FAMILIALES ET SANS DOUTE SECURITAIRE

Écrit par : lovsmeralda | 22/04/2013

Les commentaires sont fermés.