30/06/2013

Hollande, Président par défaut(s)?

 

Cinq ans d'Histoire de France, c'est peu.

C'est le temps du mandat présidentiel, c'est le temps imparti pour un stop ou encore.

Comme si la présidence actuelle semblait déjà s'éterniser sinon avoir assez duré, le prochain quinquennat se prépare déjà.

Alors qu'une année à peine vient d'être accomplie par un président autoproclamé normal, l'humeur est au désaveu faute d'être à la louange du travail accompli.

Les avis, bien sûr, divergent et se discutent, démocratie oblige.

Sans préjuger de la qualité du temps restant au président de la justice et de la jeunesse* pour faire ses preuves, il semble difficile de déceler l'enthousiasme que l'exercice de ses fonctions susciterait.

Certes, les mariés de l'an II, unis sous les regards de projecteurs du monde entier, ne boudent pas leur plaisir ni ne doivent regretter les efforts consentis pour porter au pouvoir celui qui leur avait promis le Graal.

Mais que dire de toutes celles et ceux qui attendent encore un signe de l'élu?

Gagner le coeur de citoyennes et de citoyens pour l'exercice de la plus haute fonction de l'Etat n'est que le début d'un parcours de cinq ans.

Si en chemin, les désaveux se suivent et s'accumulent, c'est le sens même de la victoire qui exige d'être remis en perspective. 

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/06/22/je-suis-fier-d...


28/06/2013

Rafale, Ayrault vole plus haut

 

La rafale de mensonges les impressionnerait-elle?

Tous autant qu'ils sont - ou qu'ils étaient- dans ce gouvernement français, aucun ne semble se laisser perturber par l'inconsistance des propos qu'ils tiennent.

Qu'il s'agisse du président de la justice et de la jeunesse* ou de son premier ministre, on se demande comment ils osent encore croire à la force du pouvoir qu'ils exercent.

On s'interroge surtout sur la résistance de Français à supporter une telle équipe.

Arguer de celle qui lui a précédé au pouvoir pour dire qu'elle ne valait guère mieux, est-ce vraiment de bon aloi?

Ce serait en tout cas le plus petit dénominateur commun.

Si et puisque la France a le gouvernement qu'elle a élu, pour le changement, on retiendra la promesse de mariage tenue et l'avenir qui s'ouvre déjà en arrestations et autres plaintes déposées. 

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/ayrault-dit-avoir-v...

*http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/06/22/je-suis-fier-d...



17:23 Publié dans Discours, Information, Politique, Politique française, Pouvoirs, Pratiques | Tags : bourget, rafale, ayrault | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

22/06/2013

"Je suis fier d'avoir été capable de redonner espoir"

 

Puisqu'il l'a dit...

Ce soir, il n'y a pas deux France qui se font face, il n'y a qu'une seule France, qu'une seule Nation unie dans le même destin (…)

Aucun enfant de la République ne sera laissé de côté, abandonné, relégué, discriminé (…)

Trop de fractures, trop de blessures, trop de ruptures, trop de coupures ont pu séparer nos concitoyens, c'en est fini. (…)

Le 6 mai va être une grande date pour notre pays, un nouveau départ pour l'Europe, une nouvelle espérance pour le monde.

A la France, à l'Europe et au monde de mémoriser une grande date, le 6 mai.

L'année n’a pas été précisée par François Hollande si fier d'avoir été capable de redonner espoir.

Lequel, il ne l'a pas indiqué non plus .

A la jeunesse et à la justice à l'aune desquelles l'élu du 6 mai a dit vouloir être jugé, d'en trouver les contours!

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2012/05/06/h.html

 

16:55 Publié dans Discours, Justice, Politique, Politique française, Pouvoirs, société | Tags : hollande, justice, jeunesse, 6 mai | Lien permanent | Commentaires (24) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

20/06/2013

Dura lex sed lex


Nicolas, jeune opposant à la loi qui a ouvert le mariage aux couples de même sexe en France, en fait l'expérience.

Condamné pour rébellion à quatre mois de prison dont deux ferme avec mandat de dépôt et 1000 euros d'amende, ce jeune homme de 23 ans est en train de goûter aux délices de Fleury-Mérogis.

Sa peine lui a en effet ouvert les portes d'une prison dont la réputation n'est plus à faire.

Le partage quotidien de la vie de détenus lui apprendra les conditions d'un univers dont il rendra peut-être compte, l'occasion venue.

Pour l'heure, les émotions ou autres récupérations en tous genres s'ajoutent les unes aux autres et vont bon train.

Pendant ce temps-là, Pierre Bergé est lui aussi sous bonne garde et aux bons soins de l'Etat:

http://www.francetvinfo.fr/mariage-pour-tous-pierre-berge...


17/06/2013

Hollande, la France en force

 

Un officier a témoigné de son arrestation lors de la manifestation qui a eu lieu le 25 mai dernier sur Les Champs-Elysées.

Il a écrit une lettre ouverte au Président normal de la République française pour lui faire part des faits.

Il a entre autre indiqué comment il avait été mis en garde à vue sans autre raison que d'avoir été là au moment où d'autres que lui manifestaient de manière pacifique et se faisaient, pour bon nombre aussi, arrêter.

Pour avoir osé décrire une situation peu conforme à l'image du pays des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, il a été suspendu de ses activités de réserve jusqu'à nouvel ordre.

Moi Président de la Justice a tenu sa promesse de mariage pour tous, les autres n'ont qu'à bien se tenir.

http://www.ndf.fr/nos-breves/17-06-2013/exclusif-lofficie...



14/06/2013

ONU, la France mise à l'index

 

Les méthodes du Ministère de l'Intérieur dirigé par Manuel VALLS à l'encontre de centaines de participants à la "Manif pour tous" ont été dénoncées auprès de l'ONU.

C'est Grégor PUPPINCK, directeur du Centre Européen pour les Droits de l'Homme et de la Justice qui est intervenu au Conseil des Droits de l'Homme à Genève le 6 juin dernier.

Monsieur PUPPINCK a tenu à attirer l'attention sur la violence des interventions policières en France.

Il a par ailleurs souligné que c'était la première fois que l'ECLJ -European Center for Law and Justice- avait à dénoncer la violation de droits de l'homme dans un pays européen.

Autant dire que la France n'en sort pas grandie.

Il va de soi que la récupération qu'ont tentée certaines factions extrémistes de tous bords ont desservi la cause défendue par les manifestants non violents.

De là à mettre tout le monde dans le même panier à embarquer de force au commissariat de police, il y a un pas que Monsieur Grégor PUPPINCK a su exposer.

La video de son intervention est disponible ici:

http://unionrepublicaine.fr/manif-pour-tous-la-repression...



12/06/2013

Enfances en question

 

Mémoire rendue aux enfances volées* ici, hommage à un jeune homosexuel noyé au XVIe siècle là*, articles et conférences sur les familles arc-en-ciel*, la sensibilisation à l'enfance est de mise à Genève.

On le sait, le combat se mène ici en Suisse comme récemment en France pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe.

Au nom de l'amour et du droit à l'enfant.

Ce droit, pour se défendre, peut certes s'évaluer à la mesure d'autres qui ont brutalisé l'enfance.

Dans ce cas, poser les vraies questions que soulèvent la procréation médicalement assistée et la gestation par autrui auxquelles recourraient les couples homosexuels pour satisfaire leur droit à l'enfant, serait aussi bienvenu que le retour sur images de passés douloureux.

Un enfant porté par le ventre loué d'une mère vivra-t-il la parentalité comme un enfant arraché par l'Etat à ses parents? 

Et même, pourquoi comparer sinon parce que souvent les cas d'enfances malheureuses surgissent comme pour signifier qu'elles ne seraient pas le seul fait de familles dites arc-en-ciel.

Si les tragédies familiales du passé doivent être rappelées, il n’est pas inutile non plus de prévenir celles du futur.

 Car se targuer de défendre l’enfance ne se limite pas à évoquer les dégâts passés d’un Etat. Mais à anticiper les possibles dommages à venir qu’un Etat cautionnerait au nom du droit à l'enfant.

Texte paru dans l'édition papier de La Tribune de Genève du 18.06.2013 en p.13


http://www.saintgervais.ch/programme/detail/exposition-enfances-volees-regards-et-temoignages- d-enfants-places

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1lR9...

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/suisse-plusieurs-...

 

08/06/2013

Clément, François et la mort

 

La mort récente de ce jeune homme frappé par un autre à Paris a révélé une fois encore la réalité de certaines mouvances extrémistes.

De droite ou de gauche, rien ne les différencie dans le besoin d'en découdre avec cet autre qui dérange. Parce que les uns ne pensent pas comme les autres, voici que cela suffit à menacer et agresser.

On sait qui a provoqué et qui a frappé. On sait quelles étaient les activités de l'un et de l'autre. Il n'en demeure pas moins que la récupération politico-médiatique bat son plein.

Ainsi et  au-delà du désastre qu'engendre tout acte de violence, il n'est pas interdit de s'interroger sur la manière dont a été instrumentalisée la mort de Clément Méric.

De ces deux mouvances d'extrême droite et d'extrême gauche, aucune ne vaut qu'on en loue les actions.

Dans le même sens, aucune non plus ne mérite tant de mobilisation pour une affaire de coups donnés entre deux jeunes provocateurs.

En aucun cas il ne s'agit là de minimiser des faits graves.

Mais de remettre en contexte une violence qui frappe partout, chaque jour sans appeler à son chevet un tel battage médiatique.

Mais quand le cynisme ne recule devant aucun moyen pour renforcer son pouvoir, on privilégie les scènes à médiatiser.

Quelqu’un aurait-il entendu parler de François Noguier, mort de la même manière que Clément Méric mais sous les coups d’un homme de type nord africain et qui a pris la fuite? 

Cela s'est passé dans la Marne, le 4 juin dernier:

 http://m.lunion.presse.fr/article/region/un-gadzart-meurt...  

 

06/06/2013

Noir

 

Dans une grande surface commerciale genevoise, un client pose une question sur Genève à un employé, Noir, en l'occurrence.

Sans hésiter, l'employé rétorque au client:  Je ne suis pas Genevois, je suis Noir.

Interloqué, le client a tenté de poursuivre l'échange mais l'employé l'a jugé terminé.

La scène s'est déroulée sans agressivité.


NB: sujet de blog publié en août 2011 à nouveau soumis à réflexion pour le caractère peu ordinaire du dialogue

13:50 Publié dans Genève, société | Tags : race, identité, nationalité, nationalisme, racisme | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

04/06/2013

Liszt, deux rhapsodies et trois pianistes

 

Si la qualité auditive de certaines video laisse parfois à désirer, l'image qu'offre le jeu des artistes filmés donne une tout autre dimension à l'oeuvre musicale.

On peut discuter de cette manière d'écouter de la musique.

Elle n'en demeure pas moins riche de sensations qui méritent autant d'attention et d'intérêt que la pièce qui est interprétée.

Avec ces trois pianistes d'exception, on devient contemplateur de leur art en même temps qu'on revisite Liszt.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...

https://www.youtube.com/watch?v=LhInwkq4nAw



22:33 | Tags : argerich, berezovsky, engerer, liszt | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

01/06/2013

Chine, seins nus

 

Exhiber une nudité, quelque soit l'âge ou le sexe de la personne, interpelle.

Est-ce à dire que ce soit là le passage obligé pour se faire entendre, la question se pose.

Une femme, professeure d'université, n'a sans doute pas choisi ce moyen d'expression au hasard.

Convaincue qu'il était peut-être le seul digne d'attirer l'attention, cette Chinoise sexagénère n'a pas hésité à publier la photo de son torse nu sur sa page facebook.

Elle y a aussi inscrit des slogans à la manière des Femen. 

Ces exhibitions sont à lire dans un contexte global où la publicité a aussi sa part. Et tout autant le combat politique.

Seules les réponses apportées à ce mode d'expression varient de pays en pays et selon les gouvernements au pouvoir.

Reste à savoir comment le public et les autorités de la Chine concevront l'action de cette femme et si d'autres manifestations de cet ordre suivront.

http://www.rue89.com/2013/05/31/chine-ai-xiaoming-profess...

 

16:41 Publié dans Information, Politique, Pouvoirs, Pratiques, société | Tags : chine, seins nus, femen | Lien permanent | Commentaires (59) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg