26/07/2013

Saint Jacques, hommage

 

L'émotion est forte après le choc causé par la catastrophe ferroviaire survenue hier près de Saint-Jacques de-Compostelle.

Haut lieu de pèlerinage, il est supposé abriter le tombeau de Saint Jacques en Galice.  

Selon la légende chrétienne, le corps de Saint Jacques persécuté et décapité autour de l'an 40 à Jérusalem y serait arrivé et y aurait été enterré.

Compostelle tire son nom des deux mots latins, campus, champ et stella, étoile car un ermite aurait été éclairé par une étoile au-dessus d'un champ désert lors de sa découverte du tombeau de Saint-Jacques au VIIIe siècle.

Cela étant et selon certaines sources archéologiques, le culte de Jacques aurait existé dès le Ve siècle.

En 844, une apparition de Saint Jacques qui se jette dans la mêlée, permet une victoire sur les Musulmans et devient Santiago Matamoros, le tueur de Maures et symbole de la résistance chrétienne.

La découverte du tombeau de Saint Jacques dans un espace épargné par la conquête musulmane renforce bien sûr l'ancrage chrétien du nord de l'Espagne face aux musulmans du Califat de Cordoue.

Nombreux sont les pélerins qui s'y rendent chaque année de tous les coins d'Europe sinon du  monde comme l'indique cette carte:

 

800px-Stjacquescompostelle.png




Commentaires

L'accident est dû a la trop grande vitesse du train "180 kms heure" au lieu de "80"

http://www.lemonde.fr/europe/video/2013/07/25/les-images-de-l-accident-de-train-a-saint-jacques-de-compostelle_3453640_3214.html

Le hasard fait qu'il y a des coïncidences malheureuses ou heureuses. Le conducteur n'a pas respecté la vitesse, l'enquête dira pourquoi.

Pour l'apparition oui, comme à Lourdes et ses miracles, là, ils ont fait fort ! Cela reste: "une arnaque sur personne en état de faiblesse" mais bon, c'est comme fabriquer des faux billets, seuls les états peuvent le faire illégalement, afin de sauver nos z'amis banquiers en déroute!

"Bref, on cherche souvent des explications magiques à des coïncidences, alors que ces dernières sont dus à des effets psychologiques, ou ont des explications logiques. Au fait, que pensez-vous de cette coïncidence extraordinaire : tous les numéros pairs de ma rue sont du même côté ?"

"Ce stratagème est également utilisé par les voyantes et les voyants : en prédisant un grand nombre d'événements, il y a une forte probabilité pour qu'au moins l'un deux se réalise. Et bien sûr, c'est celui-là que nous allons retenir, et pas tous les autres où rien ne s'est passé."

-Une pure escroquerie pour croyants payant bêtement une illusion.

La force de la volonté de quelques uns à l'époque pour virer les musulmans, est identique à celle que la majorité d'entre nous possède, excepté les politiciens qui touchent ou profitent du système et ce à tous niveaux.

L'idéal aujourd'hui est celui de la -Liberté. Rien d'autre.

Une pensée pour tous les disparus dans le monde:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=r773V-bDlEw

Écrit par : Pierre NOËL | 26/07/2013

Pierre,

Ce sujet est un hommage comme l'indique le titre.

J'ai comme vous suivi les infos.

Pour le reste, la charge symbolique d'un lieu a un impact et un sens qu'il appartient à chacun de considérer comme il l'entend.

Si pour vous il relève de l'arnaque, c'est votre choix. Il n'en demeure pas moins chargé d'histoire et pour qui elle a du sens et de la valeur, il n'est pas interdit de penser qu'il y trouve paix et bien être.

Je connais vos idées sur ce point, à chacun les siennes, il ne s'agit ici de convaincre personne.

Quant à la question que vous posez en relation avec les numéros des rues, vous connaissez aussi bien que moi la réponse.

L'arbitraire qui préside à des décisions est une chose, la légende une autre.

La nature humaine entretient avec la même zèle l'un et l'autre. Se cantonner à l'un plutôt qu'à l'autre relève encore une fois de choix personnels.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2013

Par ailleurs, Pierre, concernant la vitesse, l'argument fait foi.

Il n'en demeure pas moins qu'il existe des procédures qui permettent à un chauffeur de train d'actionner une manette pour maintenir la vitesse. Et qu'en cas d'oubli, les freins se bloquent automatiquement et le train s'arrête.

Le conducteur du train qui a déraillé à l'entrée de la gare de Saint-Jacques de Compostelle était au bénéfice de 30 ans d'expérience professionnelle.

Aurait-il découvert ce virage serré pour la première fois et se serait-il amusé à maintenir la manette pour l'emprunter à 190 km/h comme l'indique la boîte noire du train?

L'enquête bien sûr déterminera les cause de cet accident. Et on ose une fois encore espérer pour les victimes qu'elles obtiennent une réponse conforme à leurs attentes.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2013

Hélène, il n'y a pas de contradiction en ce qui concerne le respect des symboles et la véritable histoire humaine.

Les hallucinations collectives, les manipulations, en éveil ou non, ou, sous l'effet d'hallucinogènes posent quant à elles un problème majeur. (guerre des religions et des croyances dans le monde)

C'est pire lorsque que c'est à des fins de manipulations pour gouverner. Il est utile de les dénoncer, chacun restant libre ensuite de se Libérer ou non, de sa gangue artificielle afin d'en éviter les conséquences désastreuses.

Il semblerait que le chauffeur du train se targuait sur un site, de rouler à plus de deux cent kms/h à certains moments.

C'était la pleine lune cette semaine.....

Écrit par : Pierre NOËL | 26/07/2013

Pierre,

J'ai aussi vu cet extrait où le chauffeur se vantait. Tout comme j'ai vu celui où il s'écriait qu'il roulait à 190 km/h. La voix qu'on entendait laissait davantage percevoir l'effroi que la fierté.

Vous qui ne cessez de démontrer les manipulations en général et le plus souvent en matière de religions, vous devriez être conscient qu'elles sont susceptibles de s'exercer à tout niveau.

On ne peut tirer aucune information certifiée d'extraits de bandes sonores pas davantage de propos tenus hors contexte.

Que ce conducteur de train aime la vitesse est une chose, qu'après 30 ans d'expérience professionnelle confirmée, il aborde de manière totalement irresponsable un virage connu à 190 km/h laisse subsister quelques interrogations que l'enquête aura à charge de lever.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2013

France TV info publie un article moins partial que d'autres sur les responsabilités mises en cause.

Le conducteur a le soutien de ses collègues.

L'article se conclut ainsi: "A l'endroit de l'accident, un système de sécurité aurait dû en théorie prévenir les pilotes de la vitesse excessive. Soit ces derniers ont ignoré les avertissements, soit le système n’a pas fonctionné."

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/compostelle/le-conducteur-du-train-en-espagne-je-vais-a-190-km-h-et-je-vais-derailler_377354.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130725-[bouton]-[]

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2013

Hélène, sur un air de Ségolène: "tout est possible" nous ne pouvons nous fier qu'aux enquêteurs et journalistes compétents. Là, il y a du tri à faire dans ce magma d'informations et d'informateurs.

Sur les manipulations il faut être précis, exigeant, par la preuve des faits dans une démarche très scientifique.

Un exemple de manipulation:

http://www.lepoint.fr/insolite/le-bebe-royal-devra-vivre-pres-des-arbres-pour-rester-fidele-24-07-2013-1707837_48.php

Écrit par : Pierre NOËL | 26/07/2013

Hélène, j'avais eu une information selon laquelle la pleine lune aurait joué un rôle dans les comportements lors des deux derniers accidents de chemin de fer, en matière de sommeil et donc de vigilance.

Je n'ai pas retrouvé le lien il avait rapport avec la naissance du petit monarque anglais si mes souvenirs sont exact.

Écrit par : Pierre NOËL | 26/07/2013

Tous les proches du conducteur de train le soutiennent.

De toute sa carrière, il n'a jamais eu aucun accident.

Charger un seul homme?

Pierre, laissons la lune où elle est en dépit de son influence certes connue.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/07/2013

@Madame Favre ,et si à l'origine du drame il n'y avait que des fils de cuivre ou d'étain qui avaient été sectionnés à divers endroits? on sait les voleurs de ces métaux en pleine activité .La SNCF a eut à déplorer de graves dégâts sur une autre ligne.En voyant les images on ne peut s'empécher d'y voir une similitude avec le car de Sierre qui pour une cause restée encore *inconnue* s'est encastré dans un mur
toute belle journée pour vous et merci pour votre blog

Écrit par : lovsmeralda | 27/07/2013

Merci à vous, de vos interventions sur mon blog, lovsmeralda!

Bien vous et bonne journée!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/07/2013

"J'ai aussi vu cet extrait où le chauffeur se vantait. Tout comme j'ai vu celui où il s'écriait qu'il roulait à 190 km/h. La voix qu'on entendait laissait davantage percevoir l'effroi que la fierté."

Vous avez entendu l'enregistrement? Pouvez vous nous donner le lien d'un tel document?

Écrit par : Gerard | 27/07/2013

L'enregistrement a été diffusé par France 2 dans un de ses JT.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/07/2013

Voici un article bien plus nuancé que d'autres et qui mérite qu'on y prête attention.

http://www.huffingtonpost.fr/bruno-meignien/saint-jacques-de-compostelle-lynchage-mediatique_b_3660924.html?utm_hp_ref=france

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/07/2013

"L'enregistrement a été diffusé par France 2 dans un de ses JT."

Pouvez-vous préciser dans lequel? Ou du moins quel jour? Merci d'avance.

Écrit par : Gerard | 27/07/2013

Gerard,

C'etait dans le JT du 25 juillet dernier, si je ne me trompe.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/07/2013

L'enregistrement existe. Cependant il semblerait bien qu'il n'y a pas eu de diffusion. En tout cas, France 2 n'a pas diffusé l'enregistrement.

Écrit par : Gerard | 27/07/2013

Etre pèlerin en ce moment est très dangereux, mieux vaut être Athée c'est mon intuition et ma conviction! Encore une coïncidence malheureuse due au hasard à moins que dieu..................................

"Italie : au moins 30 morts dans un accident d'autocar"

"Que s'est-il passé ? Les passagers du car, tous originaires de la province de Naples, revenaient d'un pèlerinage dans la cité de Padre Pio, très vénérée dans le sud de l'Italie, et rentrait à Naples"

Europe 1

Écrit par : Pierre NOËL | 29/07/2013

"La loi des séries" (qui n'est pas une loi à moins que notre grand architecte s'amuse?)

http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/halte-aux-noyades-de-l-ete-21-07-2013-2996541.php

Écrit par : Pierre NOËL | 29/07/2013

Loi ou pas, Pierre, une nouvelle catastrophe ferroviaire a eu lieu. Cette fois en Suisse et à nouveau, à l'entrée d'une gare.

http://www.tdg.ch/suisse/faits-divers/collision-frontale-deux-trains-broye/story/29443314

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 29/07/2013

Hélène, restons vigilant, je ne doute pas qu'en Suisse les élus et les enquêteurs soient des gens bien, compétents, ce n'est pas le cas partout en Europe.

Écrit par : Pierre NOËL | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.