30/07/2013

Bergé, Jospin divorce pour un mariage


Inutile de présenter Pierre Bergé. Et pourtant...

Ami de feu le grand couturier Yves Saint Laurent, ami des socialistes après avoir rencontré Jack Lang, ami de l'art, Pierre Bergé a su faire l'apologie des ventres à louer...

Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? C’est faire un distinguo qui est choquant.

Voici qui est dit et qui a été repris ici et là, comme on le sait.

Savait-on cependant que Pierre Bergé n'avait pas été l'ami du socialiste Lionel Jospin au point de mobiliser ses réseaux contre lui en 2002?

Bergé n'a pas été tout de suite pour Chirac. En 1995, il aurait appelé à voter Balladur.

Mais en 2002, s'il appelle à voter Jacques Chirac plutôt que Lionel Jospin, socialiste comme lui, c'est pour une raison très précise.

Lionel Jospin a été mis sous pression par Têtu, le magazine gay fondé par Pierre Bergé en 1995.

Ce magazine a sommé Jospin de se prononcer en faveur du mariage homosexuel, Jospin a refusé.

En 2002, le candidat socialiste a été éliminé.

Portrait à découvrir ici: http://www.valeursactuelles.com/comment/5078



00:26 Publié dans Politique, Politique française, Pouvoirs, société | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Chère Hélène, à la lecture de votre billet, on pourrait croire que Lionel Jospin a été éliminé du premier tour de la présidentielle de 2002 suite à son refus de se prononcer en faveur du mariage homosexuel. Ayant souvent été candidat à des élections Françaises (législatives, régionales, communales) je crois plus à la réalité des chiffres. Lionel Jospin a été éliminé suite aux candidatures dissidentes socialistes et radicales de Chevènement et de Taubira, qui lui ont enlevé un peu plus de 6,5 % des voix de gauche au premier tour. Jacques Chirac avait réussi, lui, à neutraliser la candidature de Charles Pasqua, en faisant bloquer les parrainages d'élus RPR et divers droite. Du coup Pasqua n'a pas eu les 500 signatures d'élus, suite au message de l'entourage de Jacques Chirac.
6,5 % de voix qui manquent à un premier tour, c'est énorme dans une élection présidentielle ou dans une élection législative.
D'un autre côté, Lionel Jospin était trop austère (visage, propos, etc) pour attirer le vote des indécis, des apolitiques. Il n'avait pas la tête de l'emploi !!

Écrit par : Francis GRUZELLE | 30/07/2013

Merci de votre appréciation, Francis.

Cependant, il n'y pas forcément contradiction entre vos propos et ceux que je tiens ici.

Qui plus est lorsque vous évoquez la candidature de Taubira!

Le fait même que la gauche se soit ainsi divisée a été en défaveur de Jospin.

Par ailleurs, quand on voit ce qu'est devenue Taubira, ceci explique peut-être aussi cela...

Tous les moyens sont bons pour déstabiliser un candidat et diviser l'aile politique qu'il représente en est un.

Taubira n'est-elle pas désormais la plus belle victoire de Bergé?

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 30/07/2013

Bergé est un homme qui aime provoquer. Il a une influence dans certains milieux, parisiens notamment.Il ne faudrait pas la surestimer.
En 2002, Jospin a été battu par lui-même, par son arrogance, par une campagne électorale calamiteuse, par un début de retournement de la conjoncture économique et par la division de la gauche portant sur la construction européenne (Chevènement a réalisé un score de plus de 5%). Arlette Laguiller a également réalisé un score significatif.
"Le mariage pour tous" n'était pas un sujet en 2002.

Écrit par : Casper christian | 30/07/2013

Francis Gruzelle, pour mémoire on peut ôter également quelques % à cause de l'insécurité avec cette personne défigurée par des jeunes dans son domicile. (papy Voise vient de décéder)

Rappellez-vous cet homme au visage tuméfié:

"Ce fait divers aurait pu être anecdotique, sauf qu'il est survenu à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle. Très médiatisé, le visage de celui qu'on surnomme «Papy Voise» avait envahi les journaux, bouleversant les Français. Baptisée « Soutien Popol », une association était même parvenue à récolter 42 000 euros pour reconstruire sa maisonnette.

Quelques jours plus tard, Jean-Marie Le Pen avait finalement accédé au second tour de l'élection, face à Jacques Chirac, au détriment du socialiste Lionel Jospin, éliminé. Plusieurs responsables politiques et analystes avaient imputé une partie de la percée du Front national au traitement de l'affaire par les médias, accusés de donner une place excessive aux sujets liés à l'insécurité."


http://www.leparisien.fr/

http://www.dailymotion.com/video/xr4djb_paul-voise-faits-divers-politique-et-insecurite_news

Écrit par : Pierre NOËL | 30/07/2013

Les commentaires sont fermés.