08/02/2014

Vladimir Poutine, ne vous déplaise

 

Dans le contexte global actuel, Vladimir Poutine dérange.

La place que prend la Russie dans le monde est de plus en plus importante et gêne de nombreux intérêts.

Dès lors, détruire l'image d'un homme encombrant semble bel et bien être la seule explication au dossier à charge livré à titre de reportage par la RTS, ce jeudi 6 février au soir.

Elu président de la Russie en 2012 par 63% d'électeurs, Vladimir Poutine déplaît au monde médiatique bien pensant occidental, on l'a compris.

Pas un jour ne passe sans trouver dans les medias des propos parasités par la médisance, la calomnie, voire la haine.

Que savent de la Russie qui a élu son président, tant de censeurs et de juges ?

Lequel de tant de bienveillants droits-de-l'hommistes a-t-il salué la guerre évitée en Syrie grâce aux efforts diplomatiques russes? Auraient-ils préféré la voir en feu?

Ont-ils réalisé, ces ardents défenseurs de la cause humaine, qu'aux côtés de l’opposition syrienne, luttaient des sabreurs de têtes et autres pourfendeurs de valeurs qui leur sont par ailleurs si chères?*

Pour leur information et au cas où elle leur aurait échappé, le très prisé magazine FORBES a élu Vladimir Poutine l'homme le plus influent du monde. 

Qu'ils le veuillent ou non, il  existe encore des êtres capables de discerner ce qui mérite d’être mis en perspective et pas. 

 http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/30/01003-20131030ARTFIG00467-poutine-detrone-obama-de-son-statut-d-homme-le-plus-puissant-du-monde.php


* http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/09/14/temp-3c0...


Ce sujet a été publié dans la rubrique "Lu sur les blogs" de la TdG du 10.02.2014 sous le titre choisi par la rédaction "Vladimir Poutine, homme de paix"


14:13 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Suite à un bug, ce sujet et les 44 commentaires qui le suivaient ont disparu.
Ainsi trouverez-vous un message d'erreur si vous cliquez sur le lien où votre commentaire avait été posté.

Le sujet est à nouveau en ligne mais sans les 44 commentaires...
Merci de votre attention à tous.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/02/2014

Voici que les commentaires sont réapparus...

Sur ce lien-ci:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/02/08/vladimir-poutine-ne-vous-deplaise.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/02/2014

La cérémonie d’ouverture des JO de Sochi 2014 et la Russophobie
Depuis plusieurs jours je m’étais préparé à ne pas manquer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Sochi. Au rendez-vous pour sa retransmission télévisée qui a duré environ trois heures, je n’ai vraiment pas été déçu, Grandiose, ce spectacle! J’ai été très content, même fier pour la Russie qui a réussi une telle performance. C’était un vrai rêve, aimablement incarné par la petite fille de 11 ans.
Sur la page d’nternet de La voix de la Russie j’ai trouvé 32 photos merveilleuses de la cérémonie d’ouverture qui me restent comme souvenir, souvenir additionel à l’émission live dont je me suis tellement réjoui.
Après l’émission, j’ai dit la phrase suivante: „Si Poutine était un dictateur, ces centaines d’artistes, danseuses et danseurs, spécialistes de la lumière et de la projection vidéo, choréographes et metteurs en scène (et j’en passe) n’auraient pas pu ni voulu être tellement créatifs et joyeux à délivrer un tel spectacle“. La réponse acharnée de mon interlocuteur: „Ce n’est pas la Russie qui l’a fait, tout a simplement été acheté de l’étranger“, m’a laissé perplexe.
Sur une page d’internet j’ai lu le terme jalousie envers la Russie. Je pense qu’il faudrait y ajouter injustice, désinformation et manipulation médiatique des peuples du monde.
Mon appréciation du président Poutine: Vladimir Poutine a ouvert les 22émes Jeux Olympiques humblement et formellement et a respecté les règles olympiques. Le président du CIO, M. Bach, aurait dirigé une critique pointue envers Poutine et aurait fait allusion aux lois homophobes russes. Je considère cela injuste et déplacé.
Je suis russophile, c’est vrai, mais bien davantage. Je suis pour le respect mutuel entre tous les peuples du monde et pour la paix entre tous les pays. Nous tous, journalistes inclus, devrions être sincères et honnêtes.
Clemens Weber
20 février 2014

Écrit par : Clemens Weber | 20/02/2014

"Je suis pour le respect mutuel entre tous les peuples du monde et pour la paix entre tous les pays. Nous tous, journalistes inclus, devrions être sincères et honnêtes."

Voici une belle phrase, un voeux pieux et admirable... Permettez moi de le partager...

Mais.... un peu utopique, non ? malheureusement....

Écrit par : Roger | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.