20/02/2014

Ukraine, l'information violée

 

Les medias occidentaux distillent leurs informations quotidiennes sur la situation en Ukraine. *

On compte les morts, on brandit les droits humains et on accuse.

Inutile de dire qui, bien entendu.

L'Union Européenne, on le sait, n'est là que pour le bien des peuples.

La Suisse qui a voté le 9 février le sait et l'apprend chaque jour aussi.

Soit.

Mais en Ukraine, que fait l'Union Européenne?

Elle cherche la paix? Elle vole au secours d'un pays qui n'attend qu'elle pour (re)vivre? 

9_DV1657341.jpg

http://french.ruvr.ru/2014_02_19/Ukraine-Berlin-chef-des-...


* Voir mon précédent sujet réactualisé par de nombreux articles postés en commentaires:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/12/17/temp-b16032c75...

 

 




00:59 Publié dans Medias, Politique, Politique suisse, Pouvoirs, Pratiques, Sécurité, société | Tags : kiev, ukraine, ue, merkel, klichko, berlin | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Un rapport du prestigieux M.I.T de Boston qui indique que les attaques chimiques attribuées à Bachar el Assad en août venaient en réalité des zones rebelles :

http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php

Mais que font les Fabius, Hollande, Barroso, Obama et autres guignoles ?
Vous croyez qu'ils font le "mea-culpa" ?

Non, ils sont en train de propager les mêmes mensonges sur l'Ukraine. Aucun médias français ne parle d'une chose la plus IMPORTANTE dans cette affaire :

QUE CES ÉMEUTIERS SONT FINANCE PAR LES ONG ukrainiennes via les fonds américains !

Écrit par : ANNA | 20/02/2014

Les "gentils" manifestants ont attrapé un jeune policier, ont lui creuvé son oeil et l'ont laissé mourir :
http://vnssr.my1.ru/news/banderovcy_plennomu_berkutovcu_vykololi_glaz_video/2014-02-19-19222

Évidemment les merdias libres ne parlerons pas de ça

Écrit par : ANNA | 20/02/2014

Dune manière générale la diplomatie de l'Europe n'a pas fait son travail envers l'Ukraine avec des promesses foireuses et avec la Russie de Poutine, en voulant l'écarter de toutes discussions sur le sujet. C'est un fait connu des initiés.

Hollande et Obama ont boycotté les JO alors que le moment était propice, pour discuter autour d'une bonne table et d'un bon verre. La diplomatie européenne est à l'image de l'Europe.

Cela dit, ce petit président laqué n'est pas à la hauteur.

Écrit par : Pierre NOËL | 20/02/2014

Oui, l'information violée, voilée, volée...

Sur la problématique ukrainienne, il est intéressant de comparer deux interviews, celle de Dominique de Villepin, l'Ancien Premier ministre français et celle de Florian Filippot, vice-président du Front National.

http://www.dailymotion.com/video/x1cr23d_integrale-dominique-de-villepin-au-micro-de-jean-pierre-elkabbach_news

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=P9KIM9AUKu8

Toutes les deux allant dans le bon sens, je trouve celle de Filippot plus percutante, plus concerte, moins langue de bois.

Un sacré bonhomme pour son âge et un bel espoir pour la France!

D'ailleurs, quand on est clair dans sa conception de la politique, on est capable de réagir de façon adéquate sur les menaces de l'UE à l'encontre du vote souverain suisse – ce qui était le cas de Filippot (dans les autres interventions).

Par contre, vu ses positions clairement proeuropéistes, de Villepin aurait du mal à commenter ce bras de fer entre la Suisse et l'UE. Personne ne lui a d'ailleurs posé la question.

Écrit par : vlad | 20/02/2014

J'ai posté un commentaire sur le blog de Guy Mettan à l'instant.
"2014, année de tous les possibles pour la Suisse"
Son sujet ne se rapporte pas directement à l'Ukraine, mais je l'ai mentionnée parce que l'Ukraine est, pour moi, au cœur des questions de sécurité que normalement l'OSCE devrait traiter en premier avec rigueur et transparence. Comme notre Président du DFAE le préside en ce moment...

Dans quelques jours, si mon com n'a pas ses faveurs pour être publié, je reviendrai dans votre blog et le proposerai.

Je suis très triste pour l'Ukraine et pour ses citoyens tués en plein service, triste parce que grandes et petites presses travestissent tout à la charge du gouvernement légitime.
Parce qu'on nous apprend à pleurer l'échec et la mort des terroristes. Du coup, braves citoyens, travailleurs, bâtisseurs modestes et silencieux, ils deviennent coupables. Coupables du désir d'être indépendants et souverains comme les Suisse.

Écrit par : Beatrix | 21/02/2014

# UKRAINE / Un groupe de "pacifiques manifestants pro-européens" sur Maidan a Kiev...

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t1/p526x296/1939865_667745289948497_1887572064_n.jpg

Mais BHL n'a rien vu ! L'UE ne voit rien ! Et l'OTAN et Hollande vilipendent le gouvernement responsable ... de la violence des fascistes !

Écrit par : ANNA | 21/02/2014

Pour qui en douterait encore c'est la Russie qui est visée.


Pour qui lit le russe, http://www.kp.ru/daily/26197.4/3084278

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/02/2014

Il faut informer les lecteurs. Ils cherchent de la documentation, de l'information fiable. L'opinion publique a le droit de savoir, les journalistes ont le devoir de ne pas mentir. Malheureusement, ils sont payés pour mentir. Ils sont payés pour anéantir les démocraties et les peuples.

Il faut faire échouer ce qui est présenté comme une fatalité.

voici quelques contre-courants que vous pouvez consulter. Ils font le même travail que ce blog.
http://www.michelcollon.info/Renaissance-du-fascisme-en-Ukraine.html

Écrit par : Beatrix | 21/02/2014

Rien à voir avec l'adhésion à l'UE mais un coup d'Etat!

Écrit par : Patoucha | 21/02/2014

«...Toutes les deux allant dans le bon sens, je trouve celle de Filippot plus percutante, plus concerte, moins langue de bois...»

Moi j'aime bien aussi les commentaires qui sont dessous.

Écrit par : petard | 22/02/2014

Que se passe-t-il réellement en Ukraine ?
Posted On 21 fév 2014
By : Michel Garroté


Ukraine-1

Michel Garroté, réd en chef – Après les concessions majeures du président à l’opposition, une issue politique au conflit ukrainien se profile-t-elle ? Que se passe-t-il réellement en Ukraine ? Peut-on faire confiance aux médias européens ? Ci-dessous, trois analyses qui semblent aller au-delà des clichés et qui se complètent.

La première est une analyse de Madame Tamara GOUZENKOVA, directrice adjointe de l’Institut russe des études stratégiques de Moscou. Extraits (voir les sources en bas de page). Il me semble que la faute principale a été commise juste après le sommet de Vilnius, lorsque le président ukrainien Yanukovitch, peu intelligent, peu courageux, homme imprévoyant, refusa au dernier moment de signer l’Accord d’Association. Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, mais l’UE aurait dû dire dans cette situation que « si vous n’êtes pas prêt à signer cet Accord, allez-y, préparez-vous bien et lorsque vous vous sentirez prêt, nous signerons l’Accord en question ». Or, au lieu de cela, nous divisons aujourd’hui l’Ukraine.

Tamara GOUZENKOVA : A mon avis, l’UE, la Russie et même les Etats-Unis doivent avoir le courage de reconnaître que l’Ukraine est à l’heure actuelle un pays qui ne peut pas être intégré, quel que soit le système d’intégration. Il est grand temps de laisser l’Ukraine tranquille et ne pas l’ennuyer avec toutes sortes de projet d’intégration. La Russie et l’UE doivent cesser leurs controverses au sujet de l’Ukraine et s’asseoir à la table des négociations. En guise de conclusion. Il me semble que nous restons des spectateurs trop détachés de la politique réelle et que nous faisons trop confiance aux hommes politiques. Il serait grand temps que l’opinion publique de tous les pays concernés dise stop à cette politique, dont les créateurs ne font que lutter pour leur propre avenir. Nous avons tous vu ce qui s’est produit en Yougoslavie, en Afrique. Voudrions-nous que la même situation se produise aujourd’hui en Ukraine ?, conclut Tamara GOUZENKOVA.

La deuxième est une analyse de Rostyslav ICHTCHENKO, président du Centre du Centre d’Analyse et de Pronostics à Kiev. Extraits (voir les sources en bas de page). A l’heure actuelle, la situation est telle qu’il est tout à fait évident que les deux parties de l’Ukraine seront séparées et tout le monde comprend que c’est pratiquement inévitable. La seule question à se poser, ce n’est pas quand la vraie séparation se réalisera, mais où passera la frontière entre deux parties de l’Ukraine. Je conçois que ni l’UE, ni la Russie n’ont d’intérêt à voir à la place de l’Ukraine actuelle deux voire plusieurs états, mais je ne vois absolument pas comment ils peuvent éviter cette situation, conclut Rostyslav ICHTCHENKO.

La troisième est une analyse parue dans The Jewish Times et dans The Times of Israël (TTOI). Extraits (voir les sources en bas de page). Le Magnat juif Viktor Pinchuk, fera-t-il fléchir le pouvoir ? Ou le risque est-il, surtout, d’alimenter l’antisémitisme des mouvements nationalistes, comme Svobova, très présents au sein de la contestation ? Un porte-parole de l’opposition ukrainienne du principal campement à Kiev, a réclamé que certains de magnats et hommes d’affaires juifs et musulmans de son pays usent de leur influence pour faire plier le président ukrainien. Ce porte-parole anonyme déclarait être lui-même musulman, et a fait explicitement référence aux origines juives et musulmanes de plusieurs hommes d’affaire en les exhortant à intervenir directement auprès du Président Viktor Yanukovitch.

TTOI : Ce discours s’est tenu sur une tribune entourée de barricades en flammes, qui est occupée en continu par une gamme de porte-parole de la protestation, de musiciens du spectacle et d’hommes politiques de l’opposition, depuis que ces violences graves ont éclaté, à Kiev, mardi. Le Square de l’Indépendance à Kiev est considéré comme l’épicentre du mouvement de protestation et est, actuellement, le site des affrontements entre les forces de police et les manifestants. “Je veux m’adresser à vous, les Oligarques : Akhmetov, tu es Musulman”, a appelé ce porte-parole, se décrivant lui-même comme musulman, en commençant par nommer le milliardaire ukrainien, d’origine tatare, Rinat Akhmetov.

TTOI : Il s’est ensuite adressé à Ihor Kolomoyskyi, Victor Pinchuk et David Zhvania, en poursuivant : « Vous pratiquez le Judaïsme. Dans la Sainte Synagogue, vous avez vos places attitrées. Et vous êtes, aujourd’hui, les seuls qui aient encore accès à Yanukovitch. Encore une semaine comme celle-ci et vos affaires, que vous avez fait prospérer dans ce pays, grâce au travail de ce peuple, s’effondreront. Et s’il ne vous écoute pas, présentez-lui, en tant que chef suprême des forces armées, un pistolet ! ». Les sources ukrainiennes présentes expliquent que cette exhortation semblait impliquer que ces magnats devraient encourager le président en état de siège à se suicider. Kolomoyskyi, Pinchuk et Zhvania se sont alliés à des hommes politiques de l’opposition.

TTOI : Pinchuk, en particulier, a ouvertement et fermement soutenu des relations plus étroites entre l’Ukraine et l’Union Européenne. Le conflit actuel a débuté à la suite du rejet par Yanukovitch d’un accord commercial avec l’Union européenne, pour favoriser l’entrée dans une union douanière pilotée par la seule Russie. Kolomoyskyi est perçu comme un donateur central du parti UDAR de Vitali Klitschko, au cours des élections parlementaires ukrainiennes de 2012, selon une organisation de recherche publique, le Centre des Etudes de l’Est.

TTOI : Pinchuk avait confié au Financial Times que ce mouvement “le rendait optimiste, concernant l’avenir du pays”. Alors que les violences se poursuivent, les Ukrainiens poussent le haut de gamme du spectre politique à participer à ce mouvement tentaculaire qui s’identifie avec le Square, connu communément sous le nom d’EuroMaidan. L’antisémitisme entache le mouvement de protestation et la participation du Parti Svoboda (Liberté) d’extrême-droite nationaliste soulève des inquiétudes parmi les dirigeants juifs, conclut TTOI.


Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.idc-europe.org/fr/–La-crise-en-Ukraine-est-le-plus-grand-evenement-geopolitique-apres-la-chute-de-l-URSS–

http://www.idc-europe.org/fr/-La-guerre-civile-en-Ukraine-est-de-facto-eclatee-

http://www.timesofisrael.com/ukraine-protest-speaker-urges-jewish-oligarchs-to-use-influence/#ixzz2twVCURbv

http://www.idc-europe.org/fr

http://www.idemco.org

http://www.narochnitskaia.ru/

http://www.stoletie.ru/

Écrit par : Patoucha | 22/02/2014

«...Pour qui en douterait encore c'est la Russie qui est visée...»

Je pense que l'UE joue à se faire peur. C'est pas bon tout ça.

Écrit par : petard | 22/02/2014

Voici la mouvance dont se réfèrent les "amis de la liberté" (DJ, Corto et affiliés...):

latlantiste.blogspot.fr/search/label/International

C'est édifiant !

Écrit par : petard | 22/02/2014

Les commentaires sont fermés.