23/03/2014

Un monde, des mondes?


Ces fervents défenseurs de droits humains, souvent sinon toujours convaincus d'être du bon côté, celui du bien et de la raison seule raisonnante, sont étonnants.

Au nom de certitudes acquises, les voici en droit de distribuer prébendes et sanctions à tout comportement dont ils estiment qu'il ne relèverait pas de la démocratie.

Mais d'où s'expriment-ils pour avoir tant de certitudes?

Nombreux sont toutefois celles et ceux que le besoin de comprendre incite à observer avant de juger.

Dans le cadre des tensions qui opposent l'Occident à la Russie, il est impératif de maintenir une ouverture d'esprit.  Or celle-ci ne passe que par le dialogue.

Si certains l'ont compris, il en reste encore trop à camper sur l'arrogance de leurs positions.

Ne reste qu'à souhaiter que l'humilité et l'écoute de l'autre prévalent dans ce monde bleu comme aucune orange.

 

4843288.jpg


 

 

Commentaires

L'humilité.... Voici bien un mot qui n'a plus guère de sens aujourd'hui semble t'il...

Et pourtant.... ce mot est si beau, si fort... Il représente ce qui devrait être la représentation même de l'espèce humaine...

Malheureusement, ce n'est plus le cas... Un nombre de plus en plus grand d'individus se parent dans leur auto suffisance, aveuglés d'eux mêmes..

Quelle misère........

Écrit par : Roger | 23/03/2014

Rêvez que ces gens imbus d'eux-mêmes ressentent la moindre humilité est une utopie. Totale ! Ces fous qui nous gouvernent sont des psychopathes, une partie de leur cerveau est désactivé. Le dialogue est inopérant, aussi parce qu'ils se savent intouchables, ils sont soutenus par la justice, les médias et les finances. C'est du "Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette..." Et ce n'est pas le peuple, gavé de propagande mensongère, qui va pouvoir changer les faits. Tant que la télé supplantera les livres, des millions d'idiots utiles suivront comme des moutons les Obama-Kerry-Fabius-BHL etc. Il y a trop peu de bons journalistes et géopoliticiens qui osent dire la vérité. … vive le web-journalisme !
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-nouvaux-journalistes-chomeurs-24124.html
Sans vouloir lui donner entièrement raison, je relève ici un propos d'Alain Soral : "Un journaliste aujourd'hui, c'est une pute ou un chômeur".

Écrit par : marasine | 23/03/2014

Il existe dans l'offre télévisuelle, une émission excellente, "Le dessous des cartes", sur Arte.

http://ddc.arte.tv

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/03/2014

Alexandre Adler est aussi un grand historien à suivre dans ses émissions.
Je ne me rappelle plus la chaine qui diffuse ses excellentes émissions, mais il faut le suivre.
Un excellent analyste.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/03/2014

Voila maintenant la province de Kherson qui demande l'adhésion à la Russie.

http://www.ziare.com/international/ucraina/dezastru-pentru-ucraina-un-nou-teritoriu-cere-alipirea-la-rusia-1289338

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/03/2014

Ces fervents défenseurs de droits humains...

Je n'ai pas encore oublié quelle admiration en occident ont suscité les Pussy Riots. Vous savez ces "artistes-activistes" qui ont organisés une partouse dans un musée et une masturbation avec un poulet congelé dans un supermarché !

En revanche, quand cela se passe a Paris :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/23/97001-20140323FILWWW00022-juge-pour-avoir-danse-le-sexe-relie-a-un-coq.php

Le mec est traduit devant le tribunal illico presto....

Écrit par : ANNA | 23/03/2014

Merci de tous ces partages, Victor-Liviu Dumistrescu!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/03/2014

"Ces fous qui nous gouvernent sont des psychopathes,"

Alors vous allez aimer ce qui est dit ici:

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/haute-definition/5693889-et-si-les-crises-m-etaient-contees-23-03-2014.html

Emission de ce jour rediffusée ce soir à 22h40 et bientôt disponible sur le site internet.


"Voila maintenant la province de Kherson qui demande l'adhésion à la Russie."

Ca sent la guerre civile. Le démembrement de la Yougoslavie, c'est bien. Le démembrement de l'Ukraine, c'est mal. Et si on décidait les populations décider comme pour le Monténégro et la Tchécoslovaquie?

Ah mais non, ça ce serait démocratique, quelle horreur!

Écrit par : Johann | 23/03/2014

Anna,

Oui,des goûts et des couleurs, en voici pour qui aurait manqué l'esthétique des performances et déploré la séparation de sa fille imposée à cette maman ici en pleine action à quelques jours de lui avoir donné la vie:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/09/29/temp-a7ccf6e8a0f288128f9fffc972145b61-247774.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/03/2014

Avec plaisir Madame.
J'aimerais participer un peu plus activement, mais le Temps ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 23/03/2014

Hélène,
Souvenez vous que Tolokonnikova racontait a tous les médias occidentaux, que les femmes, ses co-détenues de sa colonie pénitentiaire, n'avez pas de possibilité de prendre un douche ? Et bien j'ai trouvé un article la dessus, avec une petite vidéo (en bas) qui montre la salle de bain de cette colonie, et on voit une cabine de douche "dernier crie" installé dans cette salle. Je crois, que même les prisons françaises ne possèdent pas de telle cabines.

http://www.kp.ru/daily/26139.4/3028443/

Tout ce que raconte Tolokonnikova, n'est que MENSONGE ! Elle organise elle même ses propres fausses "agressions" (récemment il y a eu une histoire bidon, ou elle a été soi-disant aspergée avec un antiseptique vert), tout pour le seul but, de se faire parler d'elle...

Écrit par : ANNA | 23/03/2014

@Johann
interview intéressante.

Et ici une explication pas piquée des vers de Michel Collon sur le vrai visage de l'OTAN:
www.youtube.com/watch?v=CwX2yPe9ybQ

Écrit par : petard | 23/03/2014

Désolé Hélène, j'emprunte votre mur...

Evidemment Souaille n'a pas publié ma réponse... alors la voici:

«En fait, vous confirmez ce que j'écris ci-dessus. Poutine n'a pas admis la défaite de l'URSS et rêve de retrouver le rang perdu.»

Vous déniez à la Russie son rôle ou statut de superpuissance (No 2 ou 3 de l'"ATP" planétaire). C'est votre point de vue. Le Russes, eux de leur côté ne veulent pas être relégués au statut de sous-fifres. C'est parfaitement légitime.
Le problème, c'est que les Américains ne se suffisent pas d'être No 1, ils veulent le contrôle de toute la planète. Partout où il y a une goutte de pétrole ou un m3 de gaz, ils se sentent chez eux. Quant à l'Europe, vis-à-vis de Washington, c'est comme Hollande avec Merkel qui se la joue sous-chancelier.

Mais c'est pas comme-ça que se construit le monde. La Russie - qui a des ressources -, a eu l'intelligence de se rapprocher de la Chine, par précaution, sachant qu'elle ne pouvait faire confiance aux Américains qui l'ont humiliée avec la condescendance des Européens.

Evidemment il y a ces oligarques détestables et toute la corruption qui va avec. Mais c'est partout pareil. Même votre super Europe avec ses belles directives et ses envolées lyriques droit-de-l'hommistes n'est pas parvenue à mettre l'Italie au pas afin d'éradiquer ses multiples branches mafieuses. Mais pour faire ch... la Suisse par exemple, pas de problème.

Écrit par : petard | 23/03/2014

La terre est bleue comme une banane.

Écrit par : Hubert de Tartas | 23/03/2014

@Madame Favre nous venons d'assister à la diffusion d'un film excellent par ailleurs révélant les tortures mentales et physiques que nombre d'enfants Suisses ont dû supporter et ce au nom d'une purification sociale
Aussi après avoir vu ce que je savais déjà, le documentaire de Géo360 sur les population d'Afrique de l'Est qui se font humilier par des touristes ,leur posant mille et unes questions sur leur mode de vie tandis que dans le dos de ces populaces de Richissimes Européens pour beaucoup Anglais ,Allemands tuent des animaux à coups de dollars juste pour leur plaisir
Il est à souhaiter et ce très vite que ces Africains retrouvent leur dignité,qu'ils puissent vivre selon leur us et coutumes.
Ce qui pourrait bien arriver en Suisse si on laisse de plus en plus *d'étrangers" s'ingérer dans nos modes de vie.Je pense aux déchets recyclés qui ne servent à rien car tous brûlés ensuite et n'ayant pas permis d'engager de personnel supplémentaire alors que prioritairement c'est ce qui avait été donné comme explications pour mieux arnaquer les derniers résistants qui eux ont hérité de l'intuition de leurs ancêtres
Alors si ce film dérangeant sur l'enfance a pu en choquer quelques'uns souhaitons le,espérons que dans 50 ans d'autres enfants n'en arrivent pas à poser la question aux jeunes adultes d'aujourd'hui ,pourquoi a t'on filmé des personnes âgées en Suisse , obligées de courir ^par n'importe quel temps et le plus souvent en mauvaise santé pour trouver endroit afin d'y déposer leurs sacs poubelles?
Nous on ne sera plus là cependant on aura parlé .Comme pour ces Africains.Internet doit aussi servir à cela mais après de longues heures d'analyses.Il ne faut pas prendre tout de suite au premier degré comme le font beaucoup tout ce qui est écrit .
Il faut d'abord comprendre,comparer et vérifier si on trouve la même info ailleurs cela prend du temps mais c'est important pour réagir intelligemment
Je pense que vous le savez mieux que moi,vos articles prouvent votre sagesse
Au sujet du terme étranger ,j'entends par là les différentes mouvances sectaires qui s'arrogent tous les droits faisant croire au pire pour que nos enfants à leur tour soient spoliés comme les Africains et surtout qu'ils perdent tous les repères essentiels pour survivre dans un monde qui a toujours bougé mais jamais autant par peur peut-être que quelqu'un enfin sente le danger des arnaqueurs de plus en plus nombreux ,des voleurs de personnalité voire même de nos propres pensées si on continue à ne réagir que par voix de presse
J'espère que nos petits enfants aient autant de mordant dans quelques années, oui il faudra moins de temps aujourd'hui avec le virtuel pour les aider à poser les questions qui à leur tour souhaitons -le feront frémir soit de dégout mais surtout de honte ceux qui préférent se voiler la face comme ce qui a été montré aux yeux de tous grâce au film * l'Enfance volée*
On a déjà le titre au cas ou ,ce sera* la vieillesse volée des anciens*
Heureusement beaucoup ont déjà eut leur enfance tuée ,n'avaient déjà plus beaucoup d'illusions et en ont de moins en moins si on continuer de se soucier pour ailleurs en oubliant ce qui se passe vraiment en Suisse
Navrée pour le longueur du texte
Très belle soirée pour Vous Madame

Écrit par : lovsmeralda | 23/03/2014

Anna,

Oui, j'avais vu cela dans le cadre de cette émission:

http://russia.tv/video/show/brand_id/5169/episode_id/646915/video_id/646915

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/03/2014

Pétard, merci!

Autant du commentaire que de la perception de l'OTAN par Michel Collon.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/03/2014

Du ciel, vois-tu un seul homme habitant la planète bleue? La Terre semble parfaite, d'une beauté inouïe, d'une transcendance unique en rapport symphonique avec le Ciel qui nous est forcément aveugle et nous renvoie que la lumière d'étoiles très lointaines ou planètes stériles faites de roches et de métal. Du ciel, vois-tu un seul homme assez grand qui puisse s'autoriser la destruction des êtres humains du haut de sa petite gloriole, de ses intérêts financiers, de son pouvoir si limité dans le temps?

Si tu vois cet homme, alors va lui dire que ta vision personnelle est aussi faussée que la sienne par tes propres valeurs qui ne sont que des valeurs d'ego. Si je regarde la Terre vue du Ciel, je ne vois pas cet homme et je dénie à tout être humain le droit de nous précipiter dans l'horreur et la destruction.

La planète bleue est unique et sacrée. L'être humain a une âme et un coeur pour voir cela grâce à nos satellites et nos cosmonautes envoyés dans l'espace. Et ce n'est pas l'ignorance de certains "grands" hommes qui me fera complice de ces hommes qui n'apparaissent jamais vu du ciel. Je suis un simple Terrien, locataire pour des années privilégiées, de la plus belle planète connue de l'Univers par les Hommes.

Pacha K Mac

Écrit par : pachakmac | 23/03/2014

Je ne sais pas ce qu'il fume, celui-là, mais c'est du brutal...

Écrit par : Géo | 23/03/2014

Vous oubliez les bananes.

Écrit par : Hubert de Tartas | 23/03/2014

Je ne sais pas si quelque part, parmi les médias grand-public, les blogs, il est retransmis le discours (en texte intégral) de Poutine prononcé le 18 mars devant un public qui l'ovationnait debout.
Je n'ai trouvé que quelques rares sites qui l'ont publié.
Celui de Voltaire.net, de Solidarité Internationale Communiste, et celui-ci-dessous

http://www.legrandsoir.info/discours-du-president-vladimir-poutine-sur-l-integration-de-la-crimee-a-la-federation-de-russie-18-mars-2014.html

Un très beau discours. Un travail de communication admirable. On aimerait avoir plus de "dictateurs" comme Poutine sur la planète et dans ce siècle.

Les dirigeants occidentaux et prétendus spécialistes en communication pourront prendre un peu de graine.

Il y a eu une initiative qui demandait qu'on réclame le retrait des bases militaires américaines de l'étranger. Il serait bon que des citoyens reprennent cette idée et la réactive. Une pétition sur le net par exemple, pour que peuples de tous pays puissent l'exprimer.

Les priver de leurs joujoux létales serait la seule thérapie possible pour que les USA redeviennent une nation normale avec un visage humain.

http://www.mondialisation.ca/le-reseau-mondial-des-bases-militaires-us/5331393

Écrit par : Beatrix | 24/03/2014

Géo, dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir...Hélas, personne ne l'a vu mourir parce que la mort ne fait pas attention à qui elle fauche. Nous disparaissons un jour alors dites-vous pour qui vous vivez, pour qui vous aimez, pour qui vous riez, pour qui vous pleurez... Est-ce un non sens total que de souffrir et de mourir sur cette Terre? Sommes-nous juste de la matière animée nous habitant sans profondeur d'esprit ou est-ce une âme qui nous pare de nos habits spirituels et qui possède cet accès unique à un monde plus vaste et plus éternel? Le ou la plus simple des croyant(e)s ne n'importe quelle religion ou spiritualité vous répondra en fumant ce pétard divin dont il ne sait pas vraiment pourquoi il ressent l'existence, la vitalité, et l'importance pour toute conscience humaine qui va au-delà de la barbarie et de sa généralité. Je respecte infiniment la part d'athéisme qui nous habite et qui nous permet de nous remettre en question et de ne pas nous aveugler au sectarisme d'une religion ou d'une autre. En fait, nous jouons en duo entre la part en nous qui résiste à l'incroyable et l'improbabilité d'un mystère divin et l'espoir démesuré que l'existence de nos âmes ont un parcours qui dépasse largement le cadre de notre vie terrestre. Grâce à cette âme, nous sommes capables d'humanité, de distinguer par l'esprit les notions de bien et de mal, de faire des choix d'existence qu'aucun autre animal n'est capable de faire et de satisfaire.

A nous tous de se poser les questions essentielles et d'y répondre peu à peu en avançant avec l'âge et nos expériences privées et communes à tous. Regardez notre petite planète bleue et ressentez à quel point elle est belle et vulnérable. Après, vous n'aurez plus du tout envie de la détruire et de détruite l'Humanité qui l'habite. Vous aurez envie que le paradis perdure pour tous nos enfants qui l'habiteront demain. Ainsi votre perception du monde en sera chamboulée et vous deviendrez l'ami de tous les êtres humains, sans haine pour autrui, sans envie de lui faire la guerre, sans désir d'être plus puissant que votre voisin ou voisine. Alors la paix et la solidarité entre nous tous pourra s'installer pour de vrai et le monde deviendra plus beau et plus amoureux. Un projet à démarrer aujourd'hui pour éviter le pire drame de l'Humanité demain...

Écrit par : pachakmac | 24/03/2014

Hubert de Tartas @ Comment oublierais-je les bananes, puisqu'elles se rappellent à nous avec tant d'insistance ?

Écrit par : Géo | 24/03/2014

Tenir un dialogue d'ouverture avec un fasciste comme Poutine ? Auriez-vous tenu le même discours face à Hitler qui envahit la Pologne ?

Écrit par : Jean | 24/03/2014

Jean,

Je ne sais si vos connaissances en Histoire incluent cette citation d'Hitler que vous évoquez ici:

"Nous vaincrons la Russie-uniquement quand les Ukrainiens et les Biélorusses croiront qu'il ne sont pas Russes."
Adolf Hitler

C'est ce qui est en vue avec la bande de néo-nazis qui a pris le pouvoir en Ukraine. A part ça, tout va bien.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/03/2014

Ce qui se passe en Ukraine appartient aux ukrainiens, point barre. Défendez-vous un descendant de l'une des pires police secrète de l'histoire de l'humanité ? Celui qui libère parmi les pires criminels pour en faire des soldats envoyés avec la bénédiction du Kremlin violer des femmes et massacrer des enfants en Tchétchénie ? Celui qui sous ses mandats voit des opposants emprisonnés voir assassinés dans des circonstances plus que douteuses ? Un homme qui profite d'une faille juridique pour être "Président-dictateur" à vie ? Celui qui bafoue les droits les plus élémentaires ? Comme ceux des homosexuels par exemple ? Celui qui dépense les 50 milliards du bon peuple qui crève la dalle pour des JO parmi les plus cher de l'histoire dont les hôtels ne sont même pas finit ? Celui qui favorise le passage à tabac d'un(e) artiste militant(e) ?

Savez-vous ce qu'est entrain de vivre les ukrainiens non-russophone en Crimée ?

C'est sûr qu'à côté de cet opulent et ami des dictateurs qu'est Ianoukovitch, le nouveau gouvernement certainement pas parfait mais au pouvoir grâce à la colère d'un peuple fait figure de "néo-nazi".

Certe, Obama and Co ce n'est pas non plus la fête au village mais de leur côté nos droits sont largement mieux respecté, ils ne sont que des "fascistes modérés", c'est toujours mieux...

Écrit par : Jean | 24/03/2014

Que est ce que c'est ?
C’était qui cet hibernatus ?

* Je croyais naïvement que le secteur de psychiatrie de Saint Anne, est fermés a clef ?

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ce blog est en grave danger !
Il y a certains, qui veulent s'emparer de la planète wx234ww-77, en utilisant une calculatrice !

Écrit par : ANNA | 24/03/2014

Je vous remercie de le reconnaître. Tout le monde hélas n'est pas comme vous !

Écrit par : Hubert de Tartas | 24/03/2014

Les néo-nazis au pouvoir en Ukraine :

http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-5-2/

Écrit par : ANNA | 24/03/2014

"Les néo-nazis au pouvoir en Ukraine :

http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-5-2/"

Un média qui parle d'ultra-libéraux (terme déjà totalement faux, on adhère à la philosophie libérale ou on y adhère pas) des personnes partisans de l'étatisme et du monopole montre le peu de crédibilité du dit média et surtout de son ignorance de la philosophie des Lumières.

Quoi qu'il en soit, ça ne peut pas être pire que Poutine.

Écrit par : Jean | 24/03/2014

"* Je croyais naïvement que le secteur de psychiatrie de Saint Anne, est fermés a clef ?"

Vous êtes de ceux qui cherchent à enfermer les opposants ? Vous êtes un de ces promoteurs de la pensée unique qui prône que toutes dérives devraient être considérées comme une maladie mentale ? Peut-être pour un eugénisme actif aussi ?

Écrit par : Jean | 24/03/2014

Un bananier sans bananes ne vaut guère mieux qu'un pommier sans pommes.

Écrit par : Hubert de Tartas | 24/03/2014

@Hélène
J'ai comme l'impression que des psychopathes "atlantistes" se sont infiltrés dans votre blog.
D'ailleurs le dernier billet signé DJ chez DJ... "croix de bois croix de fer si je mens je vais...»,
c'est du Corto pur sucre. C'est à vomir !

Autre chose, j'ai posté sur youtube les interventions de Jacques Sapir et Emmanuel Todd dans "Ce soir ou Jamais" du 21.03.14. Ici le lien de cet extrait, ainsi que celui de l'émission complète:
www.youtube.com/watch?v=4ZIBy9vPbOg
www.youtube.com/watch?v=LD68gpZ16QQ

Écrit par : petard | 25/03/2014

Jean,

Vous vociférez "Savez-vous ce qu'est entrain de vivre les ukrainiens non-russophone en Crimée ?"

Non, je ne sais pas. Mais il n'y a pas le moindre doute qu'avec vos connaissances du terrain, vous pourrez nous éclairer sur le sujet...

Actuellement, je passe mes vacances en Crimée, et figurez-vous que je n'ai pas encore rencontré un seul ukrainien non-russophone.

Et pourtant j'ai déjà rencontré beaucoup de gens venus de tous horizons et d'origine des milieux tout à fait différents et variés. Je suis quelqu'un très ouvert et, d'habitude, je vais vers eux.

Par exemple, rien que hier, j'ai eu une très vive mais en même temps diplomatique et même insolite discussion avec un certain Valéry (certainement d'ukrainien car je connais son nom de famille – typiquement d'origine d'Ukraine de l'Ouest). Il travaille comme serveur dans le restaurant « Царская конюшня » (http://stablingyalta.org/ ) pas loin du « Ливадийский Дворец » ( http://www.livadia-palace.crimea.com/ )

Ce Valéry s'est montré extrêmement instruit. Il est passionné par l'histoire de la Crimée. Par exemple, il m'a appris que le nom de la ville de Yalta provient du grec Yalos (rive claire) (cela n'est pas tout à fait en désaccord avec wikipédia, qui dit qu'il existe effectivement deux versions concernant l'origine de ce nom: l' une - grec et l'autre - tatare, et quant à la version grec, elle dit la chose suivante  « Selon certains, le nom originel de la ville Etalita, Galita, Jalita proviendrait d'une ancienne colonie grecque qui aurait été fondée par des marins cherchant une côte sécurisée (γιαλος - gialos signifiant rivage en grec) sur laquelle accoster. » Quant au traducteur du Google, à votre instar, il semble d'être un peu déstabilisé par la problématique, mais arrive néanmoins à s'en sortir en traduisant du grec en anglais  de la façon suivante :

Grec : γιαλος

Anlais : Gialos

γιαλός-nom
seashore : παραλία, γιαλόςs
coast : ακτή, παραλία, ακρογιαλιά, γιαλός

Donc, ce Valérie n'est pas d'accord avec le choix des 97% habitants de cette république autonome parmi ceux qui se sont déplacés le 16 mars 2014 pour dire leur OUI massif pour une réunification d'avec la Grande Russie.

Il n'empêche qu'il a exprimé son désaccord en parfait russe.

Par contre, Jean, je vous demande à mon tour : qu'est-ce qu'ont vécu pendant 20 ans en Crimée tous ces russophones non- ukrainophones ?

En partant du principe que vous continuerez de troller sur ce blog, blog qui n'est pourtant pas prévu pour ce genre d'individus fort méprisables, je vais vous répondre, et, par la même occasion, répondre à tous les autres.

Depuis la chute de l'URSS, le peuple russe de la Crimée a (sur)vécu une espèce de politique ségrégationniste « linguistique » forte, politique d'ukrainisation forcée, politique qui s'est transformée récemment en véritable génocide linguistique...

Écrit par : vlad | 25/03/2014

C'est bien ce que je craignais...
La lobotomie a fait des ravages.
Le Comédien suisse a trouvé le chemin, entre facebook et le blog

Écrit par : ANNA | 25/03/2014

Hubert de Tartas,

L' Enfance - est une période de la vie, quand la confiture vous semble plus savoureuse que la bière...

*proverbe camerounais

Écrit par : ANNA | 25/03/2014

Petard,

Oui, merci, j'ai trouvé les videos et l'intervention d'Emmanuel Todd.

Un(e) internaute, "dharma" a publié ceci sur le Forum d'Infrarouge de la RTS. Je vous copie-colle ici son point de vue dont j'indique le lien à la fin de son propos:

"Voici le point de vue d'Emmanuel Todd, historien et démographe, qui s'exprimait sur France 2 et que je partage en grande partie :

Les occidentaux ont voulu une révolution en Ukraine, ils en paient le prix, on ne sait plus trop ce qu'est l’État ukrainien.
La Crimée est russe, ethniquement, linguistiquement, historiquement et on parle d'une anomalie qui s'était établie au moment de la décomposition de l'URSS.
Je pense qu'on est à un tournant historique qui dépasse les questions juridiques, les russes sont sortis du communisme avec une très grande élégance. Il 'y a pas eu de bain de sang, ils ont laissé partir toute leur périphérie, ils se sont laissé imposer des situations anormales comme celle de la Crimée. Ça fait plus de 20 ans qu'ils se sont tout pris dans la gueule, ils ont été humiliés, méprisés, diffamés dans la presse où on a montré que tous les aspects négatifs de se qui se passe en Russie. On est toujours très mal informé sur la reconstruction qui est en train de s'opérer, ils ont été en position de faiblesse, de refoulement, on a amené l'OTAN à leurs frontières et là ça y est on est en train en fait de redevenir dans un monde normal.
J'aimerais rappeler quelle est la dynamique historique qui est derrière tout ça. La Russie a vraiment failli imploser, les américains ont espéré faire péter la Russie et il y a une époque effectivement où tout le monde voulait fuir, peut-être même les russes de la périphérie et là ce qui s'est passé dans les 10 dernières années, c'est une remontée et pas simplement économique, l'indicateur de fécondité a remonté, la mortalité qui était dramatique s'est mise à baisser. Les phénomènes de violence(la culture russe est très violente, avant le communisme même), l'homicide,l'alcoolisme, tout ça est en baisse. Ce qui est en train de se passer là-bas, c'est que la Russie redevient attractive et pas seulement pour des raisons de nationalisme. Le problème de l'Ukraine c'est qu'elle est en faillite et la Russie, dans cette sphère qui essaie de se reconstruire, redevient un pôle d'ordre, de sécurité, de reconstruction. Les gens en Crimée parlent autant de leur futures retraites qui seront assurées côté russe que de nationalisme.
Il y a vraiment une sorte de dynamique historique de très long terme et je pense que ce n'est que le début puisque de l'autre côté l'UE qui était censée absorber l'Ukraine est elle-même en décomposition.
Ce n'est pas que j'apprécie particulièrement le régime de Poutine et personnellement, honnêtement, dans un contexte de pourrissement européen, mes loyautés personnelles sont plutôt en train de revenir du côté du monde anglo-américain. Que les choses soient très claires, je ne fais pas de poutinisme, mais vraiment je suis heureux pour les russes"

Source: http://www.infrarouge.ch/ir/thread-422147-quelle-dynamique-historique-derriere

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/03/2014

@Hélène
Oui, c'est la transcription mot pour mot de l'une de ses interventions.

Je pense que tout le débat est intéressant, y compris les arguments de ceux qui ne sont pas en accord avec Todd ou Sapir. Et puis cette mise au point sur l'Europe. Un débat de haut niveau où les intervenants ne se sont pas impoliment coupés la parole.

Écrit par : petard | 25/03/2014

Quel monde merveilleux de nouveau pour l'Ukraine si Mme Ioula Timochenko revient en politique comme présidente.
Une impératrice-vampire.
http://www.points-de-vue-alternatifs.com/2014/03/timochenko-j-aurais-trouve-un-moyen-de-tuer-ces-connards-traduction.html

Une très bonne initiative de Poutine: il va oeuvrer auprès de la Ligue Arabe lors de son 25è sommet. Il prône la raison, des relations multilatérales et des règlements politiques aux problèmes de déstabilisation dans la région, et une collaboration intense pour résoudre les problèmes de réformes politiques, économiques et sociales dans ces pays, il fait la promotion du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chacun d'eux. De même il va essayer de faire conjuguer les efforts entre toutes les parties de la région pour aboutir à la création d'un état palestinien indépendant, vivant en paix avec ses voisins.

Autre bonne nouvelle: Le président de l'Afghanistan Hamid Kharzaï reconnaît officiellement l'adhésion de la Crimée et de Sébastopol à la Fédération de Russie dans un communiqué de presse paru aujourd'hui.

En effet, il faut que l'hiver arabe devienne printemps, et que le printemps Ukrainien fructifie tantôt (dès que le terrain sera nettoyé et amendé). 21 mars, nous sommes au 4è jour du printemps. Celui-ci doit nous apporter une perspective plus rassurante et éloigner le spectre d'une guerre froide ou d'une guerre chaudement nucléaire pour longtemps. Il n'en tiendra qu'aux peuples d'Occident...!

Écrit par : Beatrix | 25/03/2014

"Sanctions pour Poutine, tapis rouge à Xi Jinping", titre Rue89

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/27/tapis-rouge-a-xi-jinping-sanctions-poutine-rapports-force-251012

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/03/2014

Obama pense et les Occidentaux font.
Obama, dépité sur la question Criméenne, n'avait-il pas proféré qu'il trouvera, vaille que vaille, le moyen d'isoler la Russie?

Eh bien, c'est en train de se faire. On donne au public l'image et l'impression qu'on soigne particulière le président chinois pour faire contraste avec un Poutine sanctionné.
Et puis, les affaires c'est les affaires. la guerre, c'est la guerre (économique)! on joue avec toutes les armes possibles et imaginable.

J'ai confiance, les chinois et particulièrement le Président et son Gouvernement connaissent les occidentaux. Ils font mine d'apprécier ce traitement insidieusement différencié, mais ils ont une opinion bien arrêtée sur leur hypocrisie et sur leur velléités de diviser.

D'ailleurs Poutine, avec la même chance que Xi Jinpin, est entouré d'une très bonne équipe, très professionnelle et très rigoureuse en plus de l'intelligence et des motivations politiques partagées.
On ne peut pas en dire autant ni de l'équipe d'Obama, ni de celle de Hollande où ministres et secrétaires d'état veulent tous surpasser leur président, avec des fanfaronades et des idées incongrues et souvent anachroniques pour ne pas dire contradictoires.

Beaucoup de choses se passent en ce moment dans les coulisses et sur les scènes internationales. Pour les grandes carrures, il s'agit de ne pas se laisser enfermer dans des rhétoriques dilatoires, encore moins se laisser absorber par les discussions sur les menaces.

La Russie, la Chines, l'Iran sont les principaux pays qui ont déjà un programme d'actions en anticipation des sanctions. Ce sont des pays qui en ont déjà vécu d'autres.
Un exemple pédagogique pour les petites nations, faisant partie de la constellation du Brics demain, elles se préparent, elles aussi, à anticiper les réactions occidentales. Elles formeront le faisceau de peuples et de nations déterminés sur lesquelles les grandes puissances russe et chinoise pourront compter.

On sait qu'une attaque est efficace quand on s'en prend à la périphérie des grands. L'Ukraine a été un exemple. Le coup porté est d'autant plus létal lorsque la petite nation manque de confiance en elle-même et n'a conscience de rien.
Pour cela, Russes et Chinois travaillent sur plusieurs fronts à la fois dans des temps synchronisés.

C'est cette réalité que sont en train d'apercevoir l'Occident et les USA et qui les a paniqués. Parce qu'ils ne savent pas, au juste, à quel point, ils sont déjà prêts à tous les affrontements.

L'article du NovelObs finit par une conclusion prudente en guise de suggestion très positive et ça en dit long sur leur aveuglement passé et sur le prise de conscience naissante mais encore bien étouffée par l'orgueil.
Je cite sa conclusion:
"Il est peut-être temps d’imaginer une nouvelle approche vis-à-vis de pays comme la Chine ou la Russie, tant sur le plan de la diplomatie des Etats que de l’action des sociétés civiles, au lieu de se lamenter sur un monde qui n’est plus : celui dans lequel les Occidentaux pensaient pouvoir dicter leur loi au reste de la planète.

Écrit par : Beatrix | 27/03/2014

Oui,Beatrix, bien vu!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/03/2014

Le peu de succès de la résolution occidentale condamnant l'annexion de la Crimée confirme le commentaire de Beatrix...

Écrit par : Géo | 28/03/2014

Les commentaires sont fermés.