Les oeufs russes

Imprimer Pin it!

bankoboev_ru_pashalnye_yaica_raskrashennye_pod_russkie_motivy.jpg

A signaler, sur le lien ci-dessous à la minute 37, ce reportage d'Alban Mikoczy, correspondant de France 2 à Moscou:

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-lundi-21-avril-2014_576675.html

On y découvre le sens d'une tradition.

Qu'on partage ou non la valeur d'actions qui traversent les âges n'est pas le propos ici.

Il est plutôt question de relever la qualité de l'information qui tranche dans le contexte ambiant.

A l'heure où la mort a frappé les rangs des séparatistes pro-russes et que l'accent, en Occident, reste mis sur leur détermination à ne pas se ranger au diktat imposé par le pouvoir autoproclamé de Kiev, il est important de souligner l'intérêt porté par la rédaction d'une chaîne de télévision française à un aspect de la culture russe orthodoxe.

La Russie, certes ne se résume pas à une seule tradition pascale mais pas davantage non plus à tout ce qui s'énonce sur elle dans le contexte tendu qui règne en Ukraine.


Commentaires

  • Je ne sais pas si Joe Biden actuellement à Kiev connait la tradition des oeufs pascals magnifiquement décorés,l'orthodoxie russe et ukrainienne, le métropolite de Kiev et la Laure des grottes de Kiev ?

  • Hélène, juste une petite remarque :-)

    Le terme " séparatistes pro-russes" normalement est utilisé par la "médias bienpensance" occidentale.

    Des sources sûres: l'intention de ces gens là (en particulier de ceux qui tiennent toujours le bâtiment de SBU à Lougansk) est d'obtenir, via des négociations et/ou un référendum et/ou via une nouvelle Constitution de l'Ukraine, une FÉDÉRALISATION TOTALE de cet état actuellement de facto sous tutelle, du point de vue économique.

  • Une vidéo ÉNORME des journalistes allemands !

    "Qui est responsable du carnage de Maïdan" :

    http://www.les-crises.fr/ard-responsable-maidan/

  • Oui, Anna, comme toutes les enquêtes dont les résultats dérangeraient, celle de savoir qui est responsable des morts de Maïdan reste pour l'heure grevée de mystère sinon bâclée à dessein.

    Cela dit, ce n'est pas la première fois que la télévision allemande fait mieux son travail que d'autres. Rappelez-vous les révélations de l'actrice Anna Thalbach qui avait avoué avoir été payée pour soutenir les Pussy Riot. C'était sur la chaîne ZDF à partir de la minute 37. On y voit la jeune femme avouer non sans vantardise ou cynisme, ne plus même se rappeler ses propos en défense des Pussy Riot:

    http://www.youtube.com/watch?v=2oJ_-4mB1js

    Le fait avait été repris par "Der Spiegel"

  • @ Anna

    Dans une démocratie normale, ces journalistes allemands n'aurait rien fait d'énorme; juste leur travail. Mais en ces temps de poker menteur assassins, de médias alignés en porte parole des mensonges étatiques, on ne peut que saluer la liberté de ton dont dispose ces journalistes allemands. Objectivité que l'on ne voit même plus en Suisse. C'est consternant !

Les commentaires sont fermés.