03/05/2014

RTS, Ukraine, la rhétorique à l'oeuvre

94932063_o.jpg

Quand la rhétorique vient au secours de l'idéologie, on s'empresse de la dénoncer s'il s'agit d'un pouvoir que l'on rejette.

Quand la rhétorique permet à l'information de se diffuser dans le sens souhaité, cela ne suscite apparemment que bien peu de réactions.

Ce matin, sur la chaîne de la RTS Espace 2, on évoque "38 personnes" mortes à Odessa. On ne précise ni qui ni comment.

Ces "38 personnes" sont des Pro Russes qui ont été brûlés vifs.

Par qui?

Par le mouvement Pravij Sektor, dont on sait très bien l'influence qu'il exerce en Ukraine.

A part ça, la Russie a toujours tout faux. Mais que vaut une telle vision du monde? 

http://en.itar-tass.com/russia/730295

11:14 Publié dans Avaries, Discours, Information, Medias, Russie, Ukraine | Tags : ukraine, rts, medias, russie | Lien permanent | Commentaires (39) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Cette vision ne vaut rien, pas plus que la vie humaine.... A force d'avoir voulu créer une société dont le Dieu est l'argent, on a réussi à instaurer une déshumanisation parfaite...

Toutes ces valeurs qui nous étaient si chères disparaissent, peu à peu, laissant la place à l'individualisme aveugle, permettant et encourageant de tels actes...

Voir un président d'un pays immense et puissant encourager au nom d'une pseudo démocratie des actes barbares rappelant l'époque nazie, défie l'entendement...

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre dit on... Quelle belle démonstration actuellement....

Hier soir, je regarde, curieux, comment BFMTV va présenter ce fait... Rien, ou presque rien..... En revanche, les résultats du football était vraiment important....

Triste lobotomisation des masses qui, ainsi, se laissent docilement manipuler....

Écrit par : Roger | 03/05/2014

Et encore ici...Berlin exprime sa "consternation" pour "la quarantaine de personnes..."

Décidément, à croire qu'ils se sont donné le mot!


11H40 Berlin consterné et choqué par la tragédie d'Odessa. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit samedi "consterné et choqué" par la quarantaine de personne tuées dans l'incendie volontaire d'un bâtiment à Odessa, port du sud de l'Ukraine, à son tour gagné par l'insurrection pro-russe.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203476535080-ukraine-moscou-accuse-kiev-et-l-occident-pour-les-victimes-d-odessa-668430.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/05/2014

C'est un poète connu ukrainien - Vadim Négatourov, et il est mort brulé, hier a Odessa dans ce bâtiment, entouré et incendié par les nervis de Pravii Sector :

http://glav.su/files/messages/2014/05/03/2312152_43671b3d624032ca24d014e93be76634.jpg

Écrit par : ANNA | 03/05/2014

Que fait sinon que fera l'OSCE?

http://russiepolitics.blogspot.ru/2014/05/odessa-comme-on-ne-vous-la-pas-montre.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/05/2014

Selon Espace2 de la RTS, l'ancien président Ianoukovitch serait à l'origine du drame d'Odessa qui compte désormais 42 morts et plus d'une centaine de blessés.

Comme info à vérifier, quelles "sources sûres" seront sollicitées?

Pendant ce temps-là, on annonce la libération des "otages" de l'OSCE.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/05/2014

A signaler un article critique différentié dans le Temps du 2.5. 2014

" Sanctions " par Marie-Hélène Miauton page 15.

Où quand les USA se positionnent en donneurs de punitions à la Russie. " c'est leur côté moralistes et ils aiment ça.."

Et quand c'est l'intérêt des USA "... d'entraîner l'Europe dans un engrenage de sanctions...", au détriment des intérêts réciproques de l'UE, même de la Suisse, par rapport à leurs échanges commerciaux et financiers avec la Russie.

Écrit par : Nicolas Moser | 03/05/2014

Bonjour Hélène, j'ai mis votre dernier lien sur mon blog. Pouvons-nous faire avancer un navire qui sombre corps et âmes par manque de convictions humaines? C'est ma question du jour.

Écrit par : pachakmac | 03/05/2014

Nicolas Moser,

Merci! Oui, j'ai lu cet article dont voici le lien:

http://letemps.ch/Page/Uuid/2d7daad0-d146-11e3-9e49-58295b2edc48%7C0

Pachakmac,

Rien n'est jamais perdu et le pire serait de renoncer à croire en l'humanité.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/05/2014

https://twitter.com/ProfessorsBlogg/status/462365366014857216/photo/1

(les photos sont cliquables)

Écrit par : ANNA | 03/05/2014

Je ne vois pas comment nous pouvons aider les Ukrainiens de l'Est, sinon de nous lever pour faire entendre notre soutien et dénoncer le crime fasciste.

Ce qui s'était passé depuis lundi, est tout simplement abiminable.
Assassinat de civils autorisé et soutenu par l'Union Européenne et les USA. Ça aussi, ça semble être un des nouveaux droits que le bloc BAO s'arroge.

Si l'homme est si peu de chose dont sa vie dépend de ceux qui son en train de s'illustrer dans la destruction de la Libye et de la Syrie et maintenant l'Ukraine, comment tolérer que ceux-là même, terroristes commanditaires, parlent encore de démocratie ou des droits pour l'homme dans les hauts lieux qui leurs sont consacrés?

Il est inadmissible qu'un club de gouvernements aient tous les droits sur le monde. L'Europe des 28 se fascise! Nous sommes tous en danger. Quelque chose de très grave vient de se manifester sur nos terres.

Qu'est ce qui nous retient d'interpeler nos députés et le Conseil Fédéral?
Qu'est ce qui nous empêche d'écrire à Didier Burkhalter pour lui dire que nous attendons de sa présidence qu'il mettent les membres de l'OSCE devant leurs responsabilités, les leur rappeler et leur recommander la solution sage et efficace de retirer leurs marionnettes de Kiev.

J'espère aussi, que devant autant de mauvaise foi ou d'autisme, Didier Burkhalter démissionnera pour signifier que la Suisse n'approuve pas les institutions faussaires avec leurs actions faussaires qui conduisent les Européens à leur propre destruction.

Et que s'était-il passé hier?
Les fachos de Kiev avait organisé la provocation pour justifier leur intervention militaire et commettre délibérément leur crime. Et Kerry l'officiel yankee de la Maison Blanche de les applaudir bruyamment.

Violences et exactions contre les civils du continent ne font que commencer.
http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/05/ukraine-sitrep-update-may-3nd-1445.html

Des Allemands ont écrit à Poutine. La plupart des Allemands ne veulent pas une confrontation avec la Russie. Ils lui sont même reconnaissants, ils sont conscients de cette chance pour l'Europe que leur gouvernement venait de laisser filer.
http://www.legrandsoir.info/lettre-de-300-allemands-a-vladimir-poutine-neue-rheinischer-zeitung.html


Puisque le souvenir me revient tout-à-coup, je le partage avec vous. Le problème consiste en les USA et la Pologne très atlantiste. Les autres nations de l'Union devraient demander à Mme Merkel de clarifier ses relations avec ces deux acteurs dont la Pologne, pas moins manipulatrice, qui agit dans l'ombre de l'UE. La Pologne pourrait être le cancer qui ronge l'Ukraine en se servant des vecteurs extrême-droitiers que sont Svoboda, Pravii Sektor etc.


Et ici une balade à rebours dans la mémoire des choses récentes de l'histoire nous fait découvrir mille et une chose que nous lisions sans retenir, que nous écoutions sans entendre, que nous regardions sans voir.

Des snipers non identifiés qui disparurent dans la fumée et la panique dune foule chauffée à blanc; certains blessés qu'un hélicoptère récupéra pour les emmener aux soins en Israël...Des conseillers militaires en séances de travail avec Latsenouk pendant qu'on incendie la ville et qu'on brûle-vif les hommes du Berkout... Tant et tant de choses qui reviennent après leur évanouissement dans l'effervescence du spectacle.

http://www.alterinfo.net/Israel-derriere-les-evenements-en-Ukraine_a101997.html

Et ici une analyse du métabolisme politique de Washington par un Genevois.
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4262

De quelle manière avait-on déclenché des hostilités à l'Afrique, au Centrafrique? et au Mali? En tirant sur le bord de la jupe! Une explosion de bombe(s) dans la plus grande galerie marchande de Naïrobi au portefeuille juif. Attentat sous faux drapeau? Qui s'en souvient encore?
Pendant ce temps, on organise d'autres révolutions fascistes contre les gouvernements légaux comme au Venezuela et le tout dernier joujou des USA, le Salvador!
http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4263

Au regard de ce qui se passe depuis 2001, nous semblons plonger dans un long sommeil. Nous a-t-on blindés avec les guerres avec leur boucherie?
Mais si nous avons des désirs européistes, nous ne devrions pas rejoindre cette UE actuelle, mais une autre à construire avec tous les peuples. Nous devrions rejoindre ceux qui réfléchissent à l'Europe du libre échange, des nations souveraines, du continent Européen tout entier à trois pôles: Occidental, Central/ Moyen Oriental et Oriental. J'allais oublier l'essentiel: Une Europe indépendante, débarrasée des USA (que nous pourrions ré-admettre quand ils se seront guéris de leur suprémacisme et de leur bellicosité).

http://www.paris-berlin-moscou.org/page_4.html

Écrit par : Beatrix | 04/05/2014

Se lever! Oui. Ensemble. Des manifs pour faire comprendre aux puissants de ce monde que les peuples ne veulent pas de la guerre mais désirent plus de réelle démocratie. Hélène, continuons ce combat intellectuel, moral, et de conscience universelle. Il est indispensable pour la survie de notre Humanité.

Écrit par : pachakmac | 04/05/2014

Merci Anna!

La dernière phrase en dit long: "Pourquoi le monde entier se tait-il?"

"Le monde entier" ne se tait pas, seuls les pouvoirs les plus cyniques et leurs valets ou autres perroquets qui ne peuvent autrement que rendre la Russie responsable de tous les maux actuels de l'Ukraine.

Et elles sont nombreuses les contorsions rhétoriques utilisées pour devoir rendre compte de cette tragédie qui a endeuillé la ville d'Odessa.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/05/2014

L'occident ne peu pas admettre que le capitalisme à outrance a retiré les valeurs et la moralité, l'honneur, à 80% des populations de leurs pays ... inversement à la Russie ou ici la honte est une valeur certaine lorsqu'on veut faire arréter un alcoolique de boire ou un voleur de voler (il y a toujours des irrécupérables ...)

Quelle est la culture donnée aux jeunes d'occident aujourd'hui ? les télés réalité, etre super fan d'un chanteuse à trépigner et pleurer si on a pas une place pour son concert ? avoir des cuisines super équipées pour y manger des plats surgelés ou se faire livrer une pizza ? ....
En Russie c'est tout autre chose ... les étudiants lisent Tolstoi, gogole ...et ..... victor Hugo, Maupassant, Balzac ... imaginez que je peux discuter de la manière de penser de Balzac avec n'importe quel étudiant Russe alors qu'en France ils me demande qui c'est ... etc ...

Ici les gens sont désolés de voir comment tourne l'europe, l'Ukraine, il n'y a pas de haine, juste de la tristesse ... les FRançais "Oh ! les pauvres gens" lorsque je raconte se qu'est devenu le pays ...

Donc au final je vois une jalousie, une jalousie de manière de vivre perdue de la part des USA ou de l'europe servile ... la jalousie de s'etre fait moucher en Syrie, découvrant qu'aux yeux du monde, celui qui défend la morale, l'humain, c'est Poutine, que les efforts de publicité pour faire croire au monde que les USA c'est super cool et que ça sauve les peuples et les gens, c'est fini ... le bazare en Ukraine vient de la, une tentative méchante et stupide de faire mal a Poutine ... seulement Poutine c'est pas une moitié de tafiole, il a du sang froid à revendre et réussira à la fin à gagner ... le BRICS est 'lavenir du monde et les occidentaux ont un mal fou à se l'encrer dans le ciboulo

Écrit par : nikokazan | 04/05/2014

@ Madame Hélène Richard-Favre : merci pour ce blog, merci pour vos messages.

Et merci pour donner la voix et la possibilité d'exprimer des avis et commentaires par les amis du peuple de la Russie.

Je vous souhaite un bon dimanche,

Keren

Écrit par : Keren Dispa | 04/05/2014

http://ic.pics.livejournal.com/varjag_2007/14087589/693751/693751_original.jpg

Traduction (j'ai demandé a une amie) :

"Bonjour, mon nom est Igor Rozovskii, je suis âgé de 39 ans, je vis dans la ville d’Odessa.
Pendant 15 ans, j’ai travaillé en tant que médecin dans le service d’ambulance.
Hier, comme vous le savez, dans notre ville il y avait une terrible tragédie, des gens qui tuaient d’autres gens. Brutalement assassiné – brûlés vifs.
Pas en état d’ébriété, pas pour l’héritage de la grand-mère, mais parce qu’ils ne partagent pas le point des vues politique des nationalistes. Tout d’abord, ils étaient sévèrement battu, puis brûlé.
En tant que médecin, je me suis dépêché aider ceux qui pourraient être sauvées, mais j’ai été arrêté par des hommes armés, pour que lâche les blessés. L’un d’eux m’a poussé violemment, en me promettant, que bientôt, moi et d’autres Juifs d’Odessa nous subiront le même sort.

J’ai vu un gars qui auraient pu être sauvé si je pouvais l’emmener à l’hôpital,
mais après avoir supplié m'autoriser de l’aider ,je me suis pris des coups dans le visage et j’ai perdu mes lunettes .
Pendant 15 ans, j’ai vu beaucoup de choses, mais hier... j’ai envie de pleurer.
Non, pas de la douleur et de l’humiliation, mais de l’impuissance, de ne pas pouvoir faire quelque chose.
Dans ma ville il s’est passé des choses qui ne s’étaient même pas passées pendant l’occupation des nazies
Je me demande pourquoi le monde est silencieux a ce sujet ? “

Écrit par : ANNA | 04/05/2014

Merci, de la traduction, Anna, oui, l'ensemble de ce témoignage devait apparaître ici en français.

Aux infos, tout-à-l'heure sur France2, le reportage qui a immédiatement suivi celui consacré au massacre d'Odessa, a salué la "victoire" de l'armée ukrainienne à Slaviansk.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/05/2014

Keren,

Merci. Comment ne pas réagir à tant de points de vue développés par autant de savants analystes atlantistes si convaincus de leur connaissance de la Russie qu'ils ont réponse à tout et rendent tout débat à peu près sans espoir.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/05/2014

Le Monde sort aujourd'hui un article :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/04/endeuillee-par-les-morts-a-odessa-l-ukraine-poursuit-son-offensive-a-l-est_4411295_3214.html

Je cite :
"La CIA et le FBI conseillent Kiev

Des dizaines de spécialistes des services de renseignement et de la police fédérale des Etats-Unis conseillent le gouvernement ukrainien, indique dimanche 4 mai l'édition dominicale du quotidien Bild. Citant des sources du renseignement allemand anonymes, Bild précise que ces agents de la CIA et du FBI aident Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Selon le journal allemand, les agents n'ont pas été directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes prorusses. « Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev »...."

Je suppose que demain L.Fabius nous dira :
"L'assistance de la CIA et du FBI au conflit ukrainien est la preuve directe que c'est la faute a Poutine. Nous allons donc procéder a un niveau 4 des sanctions contre Poutine"

Écrit par : ANNA | 04/05/2014

La "décadence" occidentale ne vient pas du fait d'être trop libre et trop individualiste. On peut être très libre et très individualiste tout en étant assez cultivé et assez conscient de la solidarité nécessaire entre nous tous les peuples du monde. Les Russes lisent mieux et plus que les Occidentaux? C'est très possible vu que lorsque la richesse matérielle n'a pas touché à la futilité totale et vulgaire des masses populaires, elle reste d'abord richesse spirituelle et culturelle. L'argent fout tout parterre si en même temps que l'argent on apprend pas à devenir et à rester une personne plus portée sur la richesse du monde et de ses cultures humaines que sur sa fortune financière personnelle. C'est là que l'Occident se perd aujourd'hui. Dans toutes ces émissions de télé-réalité, le beautiful people, les fêtes super alcoolisées sans lendemains artistiques mais avec des gueules de bois énormes.

Sur ce point précis, je suis plus impressionné par la culture russe ou ukrainienne que notre culture occidentale actuelle qui brasse tant de vent et de médiocrité. Les stars, chez nous, deviennent de plus en plus des greluches siliconées qui font tapisserie sexuelle au lieu d'être des filles super canon cultivées qui montrent le bon exemple artistique d'une liberté revendiquée à la jeunesse qui a toujours besoin de modèle pour savoir suivre le chemin des aînés
tout en gardant leur propre personnalité et leur propre créativité.

Enfin, comme disait Hélène, ne désespérons pas totalement de notre société. Des lendemains meilleurs pourraient arriver si nous mobilisons nos énergies et nos créativités diverses. J'aimerais tant un jour pouvoir visiter Ukraine et Russie sans me demander si Poutine et Kiev m'ouvrent leurs portes malgré mes critiques acerbes de leurs pouvoirs et si les nationalistes ultra des deux bords ne vont pas me casser la figure...

Écrit par : pachakmac | 04/05/2014

J'ai comme un "déjà vu"...

Aujourd'hui :
http://img.nr2.ru/pict/arts1/r72/dop1/13/04/340.jpg
Hier :
http://i066.radikal.ru/1309/be/817f5c9a791f.jpg

Écrit par : ANNA | 04/05/2014

Est-ce qu'un jour la presse, les médias seront réellement libres d'influences politiques publicitaires,économiques, financières, propagandistes ?

Est-ce qu'un jour nous pourrons lire des informations non orientées ?

Ceci pour la vérité, pour l' honneur, par respect, pour l'amour, pour les gens qui souffrent .

Écrit par : Nicolas Moser | 04/05/2014

Un Bonjour de la Russie.
Un rayon de soleil, aujourd'hui, qui nous vient de Sibérie.


En prenant la rue de la Croix d'Or pour rentrer chez moi, une musique envahissait le périmètre, loin à la ronde. Une fugue... La pathétique de Beethoven... en version orchestrale... On jurerait qu'un orchestre entier était installé dans la rue.

J'ai fini par découvrir les musiciens: un joueur de balalaïka et un accordéoniste. Deux Sibériens dans le passage du Lion (je ne sais plus, en tout cas un de ces passages tout près de Confédération Centre), à eux seuls, ils faisaient flamboyer la rue de cette lumière sonore au coucher du soleil.

Quel moment de bonheur!
Après la fugue de cette sonate, jouée "a passionata" à "stressando", les deux hommes ont gratifié le public, qui descendait du tram 12, d'un mouvement de la petite musique de nuit de Mozart ainsi que d'un autre de sa Marche Turque, dans un entrain espiègle et humoristique. Une géniale turquerie sans fausses notes, ni de faute de goût ou de syntaxe.

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus entendu de la musique aussi bien jouée avec une telle performance de virtuosité et dans leur habile transcription pour deux instruments.

Les connaissez vous? Les avez-vous rencontrés?
Ils s'appellent Sergei Kuznetsov et Igor Babushkin, le duo Barnaul.
J'ai aussi appris que l'épouse Anna Kuznetsova joue du balalaïka avec eux quelques fois.

Si vous passez par là, et qu'ils s'y trouvent, n'hésitez pas à vous délecter de leur musique. Ils jouent de la musique de leur pays avec tout autant de coloris et de chaleur sonore.

Pardonnez-moi, Hélène, pour le hors sujet, je n'ai pu résister à cet élan de solidarité et de reconnaissance: Il n'y avait plus de musique classique jouée dans la rue depuis plus de quarante ans. Moi qui voulais que ces grands compositeurs aillent à la rencontre de l'homme humble dans la rue, comme autrefois, au siècle passé, je constate avec désolation qu'on les enferme dans des temples de la culture chez nous, et qu'on en a fait une culture réservée aux riches. En France, on dit même, à dessein, "Grande Musique"!
Là aussi, personne ne retient les musiciens de donner du bonheur aux humbles de la rue, cela n'en tient qu'à eux.

Écrit par : Beatrix | 04/05/2014

Grosse colère des Russes partisans de l’annexion de l’Est et du Sud de l’Ukraine


http://no-war.over-blog.com/article-guerres-ukraine-russie-syrie-hezbollah-libye-revelations-123520320.html

Écrit par : Beatrix | 04/05/2014

@ Beatrix

Balalaika, ayant seulement trois cordes est souvent méprisé par les musiciens, et considéré comme un instrument de musique "primitif".
Heureusement pour nous, qu'il y a des musiciens, qui aiment cet instrument, et qui savent le rendre magique.
Aleksey Archipovski, joue Paganini :

http://www.youtube.com/watch?v=3MCHL2GJRxM

sur France 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=a_hljrej7TA

Écrit par : ANNA | 05/05/2014

@ Beatrix. Je trouve l'idée d'envoyer une lettre (ouverte ?) à M. Burkhalter très bonne !

Hélène, vous êtes une excellente rédactrice !

Je signerai !

Bien à vous

Marion

Écrit par : marion Garcia-Bedetti | 05/05/2014

Marion, Beatrix,

Bien sûr que l'idée d'une lettre à Didier Burkhalter est bonne.

Dans ce sens, j'avais écrit ce sujet après tant d'autres comme vous le savez:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/03/19/didier-burkhalter-a-vous.html

Lors d'une interview qui m'a été demandée après le référendum sur le ralliement de la Crimée à la Russie, j'ai encore une fois rappelé le rôle non négligeable que pouvait jouer le Président Didier Burkhalter.

http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/269945528/

De l'ensemble de mes interventions,tant ici à la RTS qu'en Russie à la télévision russe dans le cadre du 200e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie, le Secrétariat général du DFAE a été informé.

A suivre donc...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/05/2014

En plus, ça lui fera plaisir de voir qu'on pense à lui. N'oubliez pas de joindre une boîte de chocolats à la lettre. Ce serait sympa.

Écrit par : Polo | 05/05/2014

Ukraine et ses juifs :

http://www.les-crises.fr/les-juifs-d-odessa-se-preparent-a-une-evacuation/

Écrit par : ANNA | 06/05/2014

Odessa : Un simulacre d’incendie pour couvrir l’exécution d’un des plus atroces massacres jamais vus !

http://reseauinternational.net/odessa-un-simulacre-dincendie-pour-couvrir-lexecution-dun-des-plus-atroces-massacres-jamais-vus/

Écrit par : ANNA | 06/05/2014

Le recours à la rhétorique que j'ai tenu à relever ici, n'a pas non plus échappé à certains observateurs:

http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/05/ukraine-les-innommes-dodessa-251943

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/05/2014

@ Anna

Merci pour toutes ces communications.
Les images sur l'assassinat des gens dans la Maison des Syndicats à Odessa sont insoutenables. C'était de l'assassinat délibéré, pensé et organisé. L'incendie, effectivement, devait servur à masquer les tueries qui étaient en train de se dérouler ainsi que les cris de souffrance des victimes.
Les fachos ont voulu faire croire à un incendie qui aurait éclaté...
Comment l'impensable a-t-il pu a nouveau se produire?


Nous avons des gouvernement anesthésiés ou fascinés. Ce n'est pas possible autrement.

Écrit par : Beatrix | 06/05/2014

Odessa silencieuse et fantomatique.
Ses enfants ont peur à présent.

http://allainjules.com/2014/05/06/ukraine-les-dernieres-nouvelles-dodessa-ville-meurtrie-par-la-violence-du-pouvoir-de-kiev/

Écrit par : Beatrix | 10/05/2014

"allainjules.com"

!

Écrit par : Plouf | 10/05/2014

Plouf est un plouc
qui pullule sur facebook

Écrit par : ANNA | 11/05/2014

Plouf est le prototype même du troll. Pourquoi les blogueurs le laissent poser ses petites crottes en dit long sur la non-compréhension de ce qu'est la démocratie et l'ouverture d'esprit dans notre société. Plouf est (...) et ne devait plus apparaître dans les blogs...

Écrit par : Géo | 11/05/2014

"Plouf est (...)"

Vous titillez ma curiosité, Hélène. J'aurais bien aimé savoir ce que cachent ces trois petits points, pudiques et irrésistibles à la fois, comme le jupon d'une demoiselle...

Écrit par : Plouf | 12/05/2014

C'est bien triste que l'Occident joue un jeu si sale dans cette crise.
Nous avons besoin de la Russie par pur égoïsme. A plus forte raison, si nous continuons à croire en nos valeurs de fraternité et de solidarité universelles!

Écrit par : Youssef | 02/02/2015

Voici un document sur cette tragédie dont nos médias ont parlé en usant de rhétorique si policée:

http://www.dailymotion.com/video/x2fv22u_odessa-report1_news?start=1

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 20/02/2015

Les commentaires sont fermés.