11/09/2014

La culture des uns et des autres

poutine_4.jpg

Encore un qui sait de quoi il parle...

L'actuel tsar, ainsi a-t-il évoqué le président russe.

Il souriait, certain de se faire comprendre.

Il semblait par ailleurs ravi de sa formulation.

Il faut dire qu'elle est particulièrement originale.

Et surtout, qu'elle témoigne d'une indéniable culture politique et historique de la Russie.

Car il ne plaisantait pas, non, il était très fier de figurer parmi ceux qui ne s'en laissent pas conter...

Lui, c'est François Busnel, journaliste qui interviewait Emmanuel Carrère et

Paul Veyne. 

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-g...


23:12 Publié dans Air du temps, Culture, France, Littérature, Medias, Politique, Russie | Tags : busnel, poutine, russie, littérature | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Il dégage quelque chose de très humain, père Poutine. Mais c'est entre les hommes :-)

Écrit par : vlad | 12/09/2014

Est-ce bien étonnant venant de la part de quelqu'un appartenant à une caste tellement sûre de ne jamais s'en laisser conter ? Il n'est que d'entendre ses flagorneries appuyées de force mimiques et grimaces pour s'en convaincre. N'ayant pas visionné toute la vidéo je serai prudent : je trouverais fort significatif, d'un certain état d'esprit de démission intellectuelle, que les hôtes de cet éminent saltimbanque n'aient pas répliqué et rectifié dans le sens d'une véritable "culture politique et historique de la Russie", malgré tout le respect que je leur dois et l'admiration que j'ai pour Paul Veyne.

Écrit par : Mistral | 12/09/2014

Vladimir Poutine, a qui on pourrait reprocher beaucoup a fait enormement pour mettre un peu d'ordre dans un tel grand pays comme la Russie. La Russie, qui a fait objet d'un pillage sans precedent dans l'histoire et est vouee a etre retablie.
D'accord ?
La decentralisation du pouvoir commence deja et, les nouvelles generations beaucoup plus pragmatiques arrivent. La quasitotalite des jeunes Russes soutiennent Vladimir Poutine. Les Russes n'ont aucune intention de "punir" ou "nuire", juste reobtenir sa place appropriee dans un monde complexe et fragile comme peut-etre jamais.
Noblesse oblige.

Écrit par : Vitaly Korneev | 13/09/2014

Vitaly,

Bien sûr et combien de fois ne l'ai-je rappelé à mes chers compatriotes et également au journaliste de la Radio Télévision Suisse, Mathieu Henderson qui m'a interviewée:


"POUTINE A SU METTRE DE L'ORDRE"

"Pour les Russes qui ont connu les années de misère après la chute du Mur, Vladimir Poutine est l'homme qui a su remettre de l'ordre et redonner sa fierté à la Russie". L'écrivain russophile et slaviste de formation, Hélène Richard-Favre estime que l'Occident a un regard biaisé sur les agissements de Moscou. "La couverture médiatique est souvent déformée. On dit par exemple que le président ukrainien destitué Ianoukovitch a ordonné de tirer sur son peuple mais on n'en sait rien".

Selon Hélène Richard-Favre, l'Union européenne et les Etats-Unis ont un rôle déstabilisateur lorsqu'ils soutiennent les révolutions. "Je trouve incroyable de la part de l'UE, qui n'a aucune politique commune, d'adopter un système de sanctions". MH


http://www.rts.ch/info/monde/5697215-debut-du-bras-de-fer-entre-l-ue-les-etats-unis-et-la-russie.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 13/09/2014

Le manque de l'information, la 'pure" propagande, meconnaissance, de vieilles cliches et la difference de cultures peuvent amener encore plus loin, malheureusement.
Nous avons enormement de problemes a resoudre en Russie, ca c'est vrai et, une convergeance "douce" serait beaucoup plus utile pour tout le monde contrairement a une confrontation.
Venez decouvrir la Russie: le vol Geneve-Moscou ne prend que 3 heures.. Pourtant, il y a ceux qui pensent que c'est sur une autre planete.
Comparaison n'est pas raison, mais de multiples "petites" peuples (et ethnies) (si je ne me trompe pas plus de 150) ont su garder leur propres langues et cultures. Savez-vous qu'elles voulaient elles-memes s'associer avec la Grande Russie pour etre protegees un jour, chaqune a son tour ?
Je connais un tres grand pays en EU ou on ne parle qu'une seule langue apres l'assimilation totale de differents peuples.IMHO

Écrit par : Vitaly Korneev | 13/09/2014

Dans le fil de ce que vous répondez à Vitaly, je soumets une analyse très sérieuse (et longue)d'un site/revue français (EchoGéo) qui ne l'est pas moins, qui reprend entre autres considérations ce qui se dit ici, de manière non polémique mais peut être discutable sur certains points ("annexion de la Crimée déguisée" ?), et dont voici le résumé :
"La crise ukrainienne a des causes internes et externes nombreuses. On peut regretter que la presse française en parle de façon très orientée sans prendre le temps de présenter le point de vue russe, si ce n’est pour affirmer que le président Poutine relançait la guerre froide et réactivait l’impérialisme russe. Le rattachement de la Crimée est sans conteste une annexion déguisée et c’est un coup de force autant qu’un rejet des prescriptions élémentaires du droit international. Toutefois, il faut replacer la crise criméenne dans son contexte pour en comprendre les ressorts. La Russie, les États-Unis et l’Union européenne ont tous une part de responsabilité dans cet événement. On tente également de comprendre les tenants et aboutissants de la position russe et de montrer pourquoi Vladimir Poutine a décidé de prendre une décision aussi risquée qui isole la Russie et qui a des effets négatifs sur son économie."

Le lien : http://echogeo.revues.org/13917

Écrit par : Mistral | 13/09/2014

La culture des uns et des autres :

1. Steven Seagal fait l'éloge de Poutine

http://www.youtube.com/watch?v=Dc2dlavaaPo

2. Mickey Rourke adore Poutine et porte les tee-shorts avec son portrait

http://www.bimru.ru/images/article/2014/%D0%A0%D1%83%D1%80%D0%BA1.jpg

http://img.viva.ua/pictures/uploads/images/g_4bb8f64ee2a6bb4ab9ce78b4df559342_standart.jpg

http://viva.ua/lifestar/news/28535-fotofakt-mikki-rurk-nosit-futbolku-s-putinim.html

3. Jeff Monson (célèbre combattant américain de MMA) sort sur le ring avec la musique de l'hymne russe, en honneur de Poutine, qui le regarde de sa tribune

http://12mult.ru/10060_djeff-monson-vyhodit-na-ring-pod-gimn-sovetskogo

4. Célèbre chanteur italien Al Bano fait des éloges a Poutine, et dans le conflit ukrainien apporte a Poutin tout son soutien (article en italien

http://www.corriere.it/cultura/14_settembre_07/grande-putin-incompreso-canzone-stonata-al-bano-2051fa64-3659-11e4-b5da-50af8bd37951.shtml

5. Je ne parle même pas de Gérard Depardieu !

Alors, dans la "La culture des uns et des autres" je voudrais voir le soutien a Hollandouille 1, de Emmanuel Carrère par exemple...

Écrit par : ANNA | 13/09/2014

" je voudrais voir le soutien a Hollandouille "

Julie Gayet?

Les guignols ?

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html

Ah non, pas les guignols...

Écrit par : Johann | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.