24/09/2014

L'ordinaire torpillé

voleur-volant-sa-victime-16614714.jpg

 

Viols, tortures, abus en tous genres, exécutions, la terreur s'empare de vies ordinaires et les propulse dans l'horreur.

Hier, on a entendu le président français déclarer qu'il ne cèderait pas au chantage des ravisseurs d'Hervé Gourdel. 

On pense, bien sûr, à l'otage et à ses proches, on pense aux enjeux de la situation, on pense ou on ne pense pas, on explique comme on veut ou comme on peut la violence qui brise la vie.

Certes, nul n'a vocation à porter le poids de la misère du monde et encore moins à la régler.

Et cependant, c'est bel et bien le comportement face au mal qui est sans cesse mis en question lorsqu'il frappe.

Entre indifférence, cynisme, réalisme, pragmatisme, compassion, prière ou révolte, toutes les attitudes restent possibles sinon permises.

A chacune et à chacun de se situer selon sa conscience, sa sensibilité, sa personnalité.

Une victime, deux victimes, mille ou cent mille victimes, leur nombre ne modifie la souffrance d'aucune d'elles.


Sujet publié en page 19 de l'édition papier de "La Tribune de Genève" du 27-28 septembre 2014 


12:45 Publié dans Avaries, Destins, Discours, France, Politique, Pouvoirs, Pratiques, Religions | Tags : violence, gourdel, france, otage | Lien permanent | Commentaires (34) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Merci Hélène pour ce sujet douloureux que vous ouvrez sous forme de question car, personne ne dispose de la réponse.
Nous subissons, les réponses apportées jusqu'à ce jour ont montré leurs limites tant sur le plan de la surenchère (c'était à prévoir) que sur la mise à l'index de nos méthodes par ceux qui ... ne négocient pas.
Nous pouvons exiger, défendre, être intransigeant voire négocier avec contrainte quand les reproches que nous recevons portent sur notre territoire. Dans le cas présent, il faut admettre que toute opération extérieure expose le pays et ses citoyens à des représailles au moins équivalentes voire punitives.
Aucun pays n'a vocation à se nommer "gendarme du monde" ; nous sommes incapables de gérer l'islamisme aux portes de Paris et nous envoyons des avions tueurs en Irak. Dans ce genre de défi, il faudra accepter beaucoup de douleur, beaucoup de morts et l'infernale sensation que cela peut arriver n'importe où, à tout moment.
Les décisions sont mauvaises, la guerre est l'apanage des faibles, nous montrons ici l'échec de l'intégration qui se désintègre maintenant entrainant racisme, antisémitisme, repli sur soi-même, corporatisme et montée des extrêmes venant tuer l'intelligence des peuples.
L'intervention Française en Irak est une erreur catastrophique ; il fallait que cette intervention soit pratiquée par un pays musulman pour ne pas ajouter la haine à la haine. Nos seuls alliés musulmans à même de pouvoir opérer sont ceux qui les financent. Nous sommes pris au piège.

Écrit par : Idoine | 24/09/2014

En cette période où des "puissants" et leurs sbires des medias font les joueurs de bonneteau avec false flags, photos de massacre pris en d'autres lieux en d'autres temps , ou en fabriquant des évènements (les agitateurs nazis de Maidan par exemple) on finit par se demander jusqu'où ils peuvent aller dans la manipulation de l'opinion...
Je viens de trouver cet article qui pose des questions sensées, et une hypothèse qui me semble plausible: http://www.letempsdz.com//content/view/131667/182/

D'autant qu'il y a des précédents édifiants: les USA créant Al Qaida ( H. Clinton : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2013/01/19/26195768.html#comments ) et le financant ( Zbeniev Brzezinski : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/09/01/30510438.html )

Écrit par : jocelyne | 24/09/2014

La guerre c'est des gens qui se connaissent et ne se tuent pas et des gens qui ne se connaissent pas et se tuent. Certaines sociétés ont besoin de la guerre comme d'un oxygène. Il suffit pour les identifier de simplement constater qui déclenche les conflits. Par exemple avec des opérations sous faux drapeau et par des mensonges.

Je suis surpris que l'Algérie n'ait pas nettoyé les maquis.

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris:

http://www.youtube.com/watch?v=8DbPFZ7CAgM

Et malheureusement:

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/24/01003-20140924ARTFIG00301-l-otage-francais-en-algerie-a-ete-decapite.php?pagination=1#nbcomments

Écrit par : Johann | 24/09/2014

Bof, il y aura encore des centaines de connards français à aller se jeter dans la gueule du loup. Après tout, c'est leur tempérament. Chaque fois qu'il y a un exploit parfaitement stupide à accomplir, il y a toujours un Français qui se présente. Traverser l'Atlantique en planche à voile, le Pacifique à la rame, faire de la voile de nuit sans harnais, tout cela c'est ringard. Aujourd'hui, il faut montrer au monde comment les musulmans sont tous nos frères, comment ils sont gentils et conviviaux. Bon, ben merci pour la démonstration.
Au suivant !

Écrit par : Géo | 24/09/2014

"des centaines de connards français [...] Chaque fois qu'il y a un exploit parfaitement stupide à accomplir, il y a toujours un Français qui se présente."

Commentaire déplacé, malveillant, malvenu et intrusif.

Écrit par : Keren Dispa | 24/09/2014

"déplacé, malveillant, malvenu et intrusif" Ce ne serait pas la confrontation avec la réalité qui serait difficile ? Trouvez-vous normal que des journalistes continuent de se mettre en danger pour la gloriole ? N'y a-t-il pas eu déjà des Français pris en otages par les djihadistes ? Quel Français n'a jamais entendu parler d'Aqmi ?
Depuis des années, le site admin.ch de la confédération suisse signale que le territoire algérien dans son ensemble est dangereux pour les voyageurs. Alors ce qui est déplacé, malvenu et stupide, c'est d'aller mettre en mauvaise position sa patrie, d'aller s'offrir en victime pour démoraliser les siens. Le temps du tourisme stupide n'est pas terminé, mais c'est une question de destination...
Les Russes considèrent que les leurs pris en otages sont à considérer comme des ennemis. Je comprends très bien cette façon de penser.

Écrit par : Géo | 24/09/2014

Entre indifférence, cynisme, réalisme, pragmatisme, compassion, prière ou révolte, toutes les attitudes restent possibles sinon permises.
Ajoutons, guerre totale.

Des femmes enchiffonnées passent dans les médias nous racontant comme des perroquets que "l'islam ce n'est pas ça" comme d'autres nous racontent comme des niais que Poutine est le méchant.

D'autres ont du courage, contrairement aux larves qui s'exhibent sur les blogs bien au chaud.

Écrit par : Pierre NOËL | 24/09/2014

Plus les USA et ses alliés "luttent" contre le terrorisme islamique, (Afghanistan, Pakistan, Irak, Libye, Syrie, Mali) plus il se propage.
Bizarre, non ? Faut peut être poser des BONNES questions.

Quant a l’assassinat de Hervé Gourdel, il faut remercier François Hollande, qui a voulu se faire mousser médiatiquement en bombant le torse avec son "On n'a pas peur, on ne cédera pas, on est déterminés", au lieu de se faire discret et de négocier. D’ailleurs un "Patriot ACT" se prépare en France, et cet assassinat tombe a pic, pour faire passer ça auprès de l'opinion publique, comme une lettre a la poste

Écrit par : ANNA | 25/09/2014

Sincèrement, je m'attendais à me faire lyncher à cause de mes commentaires sur le fait qu'un touriste français s'est fait couper le cou en Kabylie et que je n'ai pas manifesté la compassion de façade telle qu'elle est exigée de la part de tous ceux qui en parlent.
Juste pour dire que quelques mois après mon départ en 2007 de la Mauritanie, cinq Français se sont fait tuer près du carrefour d'Alep, parce qu'ils avaient fait l'erreur de s'arrêter au milieu de nulle part, sur une route que j'empruntais tous les 15 jours...
Encore une fois : en 2007.
En Algérie, vous pouvez vérifier le site admin.ch : danger d'enlèvement sur TOUT le pays, donc du nord au sud. Je devais aller à Sétif pour le compte d'un bureau genevois lorsque l'avocat zurichois a été libéré après la décapitation de son collègue anglais. Ces gens faisaient du tourisme au N de Gao, pour un festival de culture tamachek. Tous les journaux algériens ont titré en une que la Suisse a payé 5 millions d'euros de rançon, quelles que soient les déclarations de Cruella, qui n'a en bonne socialiste jamais reculé devant les mensonges les plus grossiers. En d'autres termes, en débarquant de l'avion à Alger, c'était marqué 5 millions d'euros sur mon front. Le premier douanier algérien qui m'aurait vu aurait appelé son cousin voyou pour m'enlever et me vendre aux terroristes. Cela se passe toujours comme ça. Je n'éprouve que très peu de compassion pour le touriste français, j'en éprouve beaucoup pour tous les égorgés de Syrie et d'Irak par les salopards nazislamistes.

Écrit par : Géo | 25/09/2014

"Tous les journaux algériens ont titré en une que la Suisse a payé 5 millions d'euros de rançon, quelles que soient les déclarations de Cruella, qui n'a en bonne socialiste jamais reculé devant les mensonges les plus grossiers"

Avec l'argent du contribuable! Vous croyez qu'en "bonne socialiste" elle aurait sorti cette somme de sa poche?

Écrit par : Patoucha | 27/09/2014

Merci à tous de vos commentaires.

Leur variété est bel et bien la preuve que face à la violence qui fait irruption dans l'ordinaire de la vie, chacun se situe par rapport à quelque expérience ou autre référence pour l'apprécier.

La médiatisation de le prise d'otage d'Hervé Gourdel sensibilise bien davantage que si rien n'en avait été dit.
Or la violence sévit chaque jour partout dans le monde et bien des victimes meurent sans même qu'on ait su leur existence.

Cela dit, Hollande a montré une fois encore son vrai visage. Obama l'a tancé alors que la France avait pour habitude de verser des rançons. Là, depuis New-York où il s'est exprimé, à l'évidence, le président français avait fait le choix de suivre la position américaine et anglo-saxonne de ne verser aucune rançon aux preneurs d'otage.

La lecture de cet événement risque bien d'être multiple alors que l'on veut présenter la classe politique "unie"...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/09/2014

" Là, depuis New-York où il s'est exprimé, à l'évidence, le président français avait fait le choix de suivre la position américaine et anglo-saxonne de ne verser aucune rançon aux preneurs d'otage."

Je n'en suis pas si sûre! Il ne s^'attendait pas à ce que cela soit aussi rapide!

Écrit par : Patoucha | 27/09/2014

Vous vous trompez Hélène. Ce soir à c dans l'air, il a bien été confirmé que
l'Otage français décapité venait d'arriver sur le sol algérien. A peine 24h.
Absolument pas le temps d'entrer en matière sur des négociations.
C'est donc le schéma décrit pas Géo qui est le plus plausible.

Comme en Ukraine, les politiques se foutent bien de tous cela! La manipulation pour instaurer des dictatures en europe est en place et fait son chemin.

Ils veulent reprendre la main, et cela passera par un autoritarisme du pouvoir et adieu la démocratie!

Écrit par : Corélande | 25/09/2014

Certes, Géo engage la responsabilité du Trekker mais de là à être "décapité" , j'ai déjà entendu ce discours lorsque le journaliste géorgien fut "écimé" sans faire de jeu de mot inapproprié aujourd'hui. http://french.ruvr.ru/2009/07/23/327336/
@Anna : je vous trouve complétement et encore une fois excessive. Déjà, vous ne connaissez rien des relations que nous avons avec la communauté musulmane en France et d'autre part, je pense qu'en tant que patriote de la "Sainte Russie", vous devriez davantage suivre ce que vous dit votre "Tsar" qui depuis des années nous (Occidentaux) avertit de la déferlante islamiste radicale en Europe comme il doit la mesurer en Fédération de Russie et pour commencer par les wahabistes que Poutine et Medvedev ont su plus ou moins neutraliser dans le Caucase. Ils nous l'ont dit, démontré mais les Occidentaux étaient tellement affairés dans leurs tristes machinations en Iraq, leurs anciennes colonies et en collaboration avec leurs parties prenantes...que nous n'en avons jamais eu échos.
J'ai été agressée au moi d'octobre 2013 place des Jacobins à Lyon alors que des anti-poutines (non autorisés par la Préfecture) revendiquaient contre la pression russe en Tchétchènie. Je me suis interposée car ces gens-là distribuaient des tracts contre la Russie et sa politique vulgarisée par des ONG fantastiques en Tchétchènie. Poutine et Medvedev avaient parlé quelques semaines auparavant "de ces Wahabistes venus d'Arabie saoudite", d'ailleurs Poutine commença son discours par "Ohni"...Ce n'est pas bon car Poutine désigne en général les coupables par leur nom et à cette époque, ces "ennemis" n'étaient pas tout à fait identifiés par les services de sécurité russes.
Nous, et je pense la plupart de mes compatriotes ne nous laisseront pas faire. François Hollande, mou ? Le "bas" ne l'est apparemment pas mais la "tête' fonctionne très bien. Le but de Hollande et des Occidentaux : " Nous devons anéantir cette vermine inculte, larguée mais alimentée par les ambitions des dynasties, diplomatiques... Ils ont déclaré la guerre à l'Occident, ils ont humilié l'islam occidental et par ces actes, ils ont essayé d'engendrer la terreur.
Par conséquent, nous ne dialoguerons pas avec ces "féodaux". Que ceux, en Occident, qui se sont engagés auprès de ces troupes tyraniques, y restent car l'Etat de Droit, dés leur retour, jugera dans un premier temps et ensuite, les laissera choir dans leur chaos car tôt ou tard, dans l'extrême, ils seront considérés comme "impurs" car originaires de l' Occident..
A présent, je pense à notre compatriote Hervé qui a dû souffrir avant d'être éliminé, je pense à sa famille et je pense également à l'insulte contre l'humanité

Écrit par : Chantal DOUPEUX | 25/09/2014

Tout-à-fait d'accord sur toute la ligne de ce commentaire. Vous m'évitez un doublon avec une réponse à ANNA!

En revanche j'aimerais lui poser une question:

" Faut peut être poser des BONNES questions."

Quelles seraient ces BONNES questions?

Écrit par : Patoucha | 27/09/2014

Pour bien ressentir ce que représente une décapitation, en France, par des musulmans méchants lisant Tintin et Milou et les trois petits cochons, et autres écrits de dieu, il faut avoir la culture Française; non la haine n'habitant en général, que les petits au cerveaux de poulets.

Chez les musulmans méchants, décapiter quelqu'un n'a rien à voir avec je ne sais quelle pub, quel mensonge. C'est un rituel pratiqué par anciennes tribus musulmanes afin que le décapité ne puisse atteindre le paradis. Ce rituel s'est transformé au fil du temps en partant dans tous les sens. Un guillotiné l'était pour cette raison. Je n'invente rien ce sont les religions et leurs pseudos sciences.

Ceux qui aiment la France, -non- pas celle qui a été islamisée et mise en faillite pour LEURS causes, --celle qui à été lapidée, vidée de sa substance Culturelle et la transmission des savoirs (rien à voir avec les croyances) et son intelligence, la France des chercheurs et des scientifiques, des entrepreneurs et ses artistes etc, sont choqués, meurtris par tout être humain tué à cause des religions et leurs religieux, des politiciens inféodés et des monarques, des industriels et autres affairistes de pacotilles......

Ce guide de montagne a fait une grosse erreur, certes. Mais il a eu le courage d'avoir des z'amis musulmans dont, un ou plusieurs l'ont trahit, d'après les dernières news. C'était un mécréant./

Qu'elle différence entre un être humain ici ou là-bas? La plupart d'entres nous en France, avons cette grandeur Culturelle, celle-ci nous permet de ressentir ces émotions là. En Suisse il n'y a pas de différence. Mais il y aura toujours dans tous les pays occidentaux ces anti tout et n'importe quoi, pour mettre tout le monde dans le même panier; ce sont des incultes pour une majorité d'entres-eux. Ca ne vaut pas un pet, comme ils disent dans les cambrousses.

L'humain c'est différentié de l'animal pour plein de raisons dont sa culture et son évolution. Ce n'est pas le cas de certains ici, leur culture se résume à celle de certains primates jouant avec un ordinateur et une banane perchés sur une branche dans un parc. Ils aiment les cacahuètes et les bananes et font rire le public qui si attarde bien volontier. Bon.....?

Enfin pour faire cours, il faut aller aux sources de notre histoire afin de remettre en cause nos modèles de représentations, "islamojudéochrétiens" ils sont tout simplement --faux-- qui plus est, inventés. Se remettre en cause et prendre d'autres pistes d'informations et de réflexions, permet d'agrandir son champs mental et d'action. Ca donne le même résultat qu'un vrai télescope d'astronome. Rien à voir avec un lorgnon ou des bésicles ou une banane de primate !

Écrit par : Pierre NOËL | 26/09/2014

Pierre Noël @ " La plupart d'entres nous en France, avons cette grandeur Culturelle"
Avec C majuscule, s'il vous plaît, toutes les manières de péter plus haut que son cul étant bonnes...
"Mais il a eu le courage d'avoir des z'amis musulmans dont, un ou plusieurs l'ont trahit"
J'avais déjà répondu : "Traverser l'Atlantique en planche à voile, le Pacifique à la rame, faire de la voile de nuit sans harnais, tout cela c'est ringard. Aujourd'hui, il faut montrer au monde comment les musulmans sont tous nos frères, comment ils sont gentils et conviviaux. Bon, ben merci pour la démonstration.
Au suivant !"

Écrit par : Géo | 26/09/2014

Chantal DOUPEUX

Hier, selon AFP dans les bombardements aériennes de la Syrie et de l'Irak par les USA et la France (donc Hollande), il y a eu (de mémoire) 18 djihadistes et 6 civile tué.
VOUS FAITES QUOI DE CES 6 CIVILES tués ?
Qui a donné le droit a Hollande de les tuer ?
Combien des civiles, qu'on appellent pudiquement, les dommages collatéraux, vont encore être tué, dans la guerre a venir ?
Bombarder les gens, avec des avions sophistiqués, c'est évidemment très courageux. Il est super-hyper courageux Hollande. Surtout quand on sait que c'est lui, qui les a armé, ces djihadistes syriens, il y a seulement un an.
Vous tapez sur GOOGLE - la France arme les djihadistes syriens - et vous avez la multitude des réponses.
Et aujourd'hui en France tout le monde est horrifié de l’assassinat lâche d'un français en Algérie ! Mais en Libye ? l'intervention française a fait combien de mort ? Et en Syrie, l'intervention française, qui voulait faire débarquer B.Assad, a fait combien de mort ?
Si Poutine met en garde les occidentaux contre le déferlement islamiste, c'est pour PRÉVENIR que les occidentaux les arment et les instrumentalisent, et NON pas pour APPROUVER aujourd'hui que les occidentaux les bombardent. C'est les occidentaux EUX MÊMES , qui ont crée ce monstre, et vous le payer en ce moment. Cela s'appelle "qui sème le vent..." Cela n'a rien de courageux. Poutine a été courageux en Tchetchenie. Il luttait contre le déferlement des wahhabites, qui étaient armées par VOUS, les occidentaux, et vos alliés. Et vous, en ce moment, vous luttez contre le déferlement des djihadistes que vous avez vous même armé. Cela n'a rien de courageux, c'est absolument STUPIDE !

Écrit par : ANNA | 26/09/2014

Sans recourir à l'Histoire on se contente d'estimer que rien ne va plus. Avec la foi (en cas de foi, "avoir un problème" du point de vue de Pierre NOEL!) ou non, si l'on retourne aux sources des Livres du judaïsme, christianisme et islam et que l'on regarde de façon très générale : chez les uns on excise, on fouette, on lapide, on pend, on décapite, chez les autres, non. Le Vatican ne sort n'allume plus les bûchers et instruments de tortures immédiats (tant il est vrai que l'on peut encore *griller" un théologien en lui retirant son poste d'enseignement)! Le judaïsme continue à bien faire la différence entre juif et non-juif (juif? obligatoirement par la mère). Souvent libre choix d'aller au catéchisme ou non, de changer de confession(baptêmes réciproques reconnus par les deux confessions catholique et protestante) d'épouser qui de son choix..Femmes en aucun cas voilées (à part les religieuses lesquelles sont sans homme au lit de nuit comme de jour ou présumées telles. Ecrire, comme je l'ai lu qu'informer le public sur la décapitation du guide de montagne, ou des autres orages, est "manipuler l'opinion* est scandaleux. de même que crier "clichés" lorsqu'il s'agit de fouet, de lapidation ou d'excision (liste non exhaustive).

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/09/2014

"Qui se sent morveux se mouche"

Que je sache, ce blog n'est pas un faire part de décès et ce, quel qu’en soient les raisons, il faut bien faire le tri des cadavres, votre dieu et ses religieux ne les ont pas protégé?

Écrit par : Pierre NOËL | 26/09/2014

Pierre NOEL, vous vous adressez à qui?




(Moi je n'ai plus de proche quotidien à faire enrager mais... Pierre NOEL on finira par savoir par où... le chatouiller)!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/09/2014

"VOUS FAITES QUOI DE CES 6 CIVILES tués ?"

La même chose que Poutine aura fait des milliers de civils de Grozny après avoir transformé leur ville en paysage lunaire ?

Population en 1989 : 399 688
Population en 2002 : 210 720

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grozny

Prise d'otages de Beslan

"Selon le bilan officiel, il y aurait eu 344 civils tués, dont 186 enfants"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d'otages_de_Beslan

Décidément ! Poutine himself semble bien maladroit à séparer le bon grain de l'ivraie, il préfère donc laisser au créateur le soin de régler ce détail.

Pas que cela me dérange trop ni même un peu car, à vrai dire, je m'en tape sincèrement mais, à votre place, je me garderai de tenter de donner des leçons d'éthique, non ?

Écrit par : Giona | 26/09/2014

Giona

La guerre c'est un "machin", ou on tue...
Des leçons d'éthique, c'est la spécialité occidentale, on entend a tous les coins des rues "les droits de l'homme et blablabla"

La différence entre la guerre en Tchétchénie est les guerres que mènent les occidentaux, est juste ÉNORME :

En Tchetchenie, c'est la Russie, qui a été agressé, par les djihadistes wahhabites, venu de AS, Qatar et financés aussi par les USA. La Russie était dans son bon droit de répliquer a l'agression extérieure.

En revanche, les guerres de la Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Somali, Libye, Mali, Syrie, de nouveau Irak, sont les guerres que les occidentaux ont FOMENTE, ont financé et ont fourni les armes aux belligérants, et quand cela s'est retourné contre les occidentaux eux même, vous commencez de nouveaux fomenter, financer, armer, fournir des armes aux autres belligérants et bombarder ceux, que vous avez anciennement armé.


Donc....CAMEMBERT !

Écrit par : ANNA | 26/09/2014

Avec plus de recul et en fonction des actualités avec l'islam, il est aisé d'affirler que Poutine n'avait pas tord face aux mensonges et au concept morbides des musulmans en Tchétchénie.

L'occident a eut raison d'aller en Irak et en Afghanistan, mais très vite les initiés se sont rendus compte que vouloir installer une démocratie dans des pays ou l'être humain ne pense pas de lui-même, était peine perdue. Donc, je me suis positionné contre ces deux guerres qui n'ont pas été finies ou les partisans de l'islam, appliqué à la lettre ont pu se renforcer.

Qu'en est-il aujourd'hui de ces deux pays et des femmes*, de la démocratie, de l'idéal de vie et de l'évolution humaine? Sans les mensonges des USA ces guerres étaient justifiées mais il aurait fallu les mener jusqu'au bout. Le coût au départ évalué par Busc fils était de 30 milliards on en est à 2000 milliards!

Combien cette nouvelle guerre va-t-elle coûter à l'occident uniquement pour faire plaisir à Obama le musulman-chrétien et nos z'amis, les monarchies sanguinaires et pétrolières?

(*) n'oublions pas ces images des femmes enchiffonnées et battues au nom de l'islam ainsi que les images des monuments Bouddhistes démolis par ces musulmans devenus cinglés du dieu des croyants.

http://img2.allvoices.com/thumbs/event/900/570/65211411-bibi-aisha.jpg

Ce qui reste du monument classé comme bien de l'humanité dont le mollah Omar se foutait pas mal:

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/300/462023-le-mollah-omar-bombarde-les-statues.jpg

Janvier 20121:

Elle a 15 ans...

"Elle s’appelle Sahar Gul. Elle a 15 ans. Ce samedi, Sahar a raconté samedi sur son lit d’hôpital les six mois de tortures vécus dans la maison de sa belle-famille, qui l’a enfermée dans les toilettes, avant de la battre, lui arracher peau et ongles et la brûler avec des cigarettes.

L’adolescente, vendue 5 000 dollars à sa belle-famille par son frère, une sorte de dot faisant partie de la coutume afghane, a été retrouvée lundi par la police de la province de Baghlan (Nord-Est) en état de choc." C'est l'islam modéré du coran à lire avec modération.

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2013/09/26/battue-brulee-les-ongles-arraches...le-calvaire-de-sahar-15-ans.jpg?itok=_aNt8lP3

L'ordinaire est torpillé nous sommes tous en danger à cause des mensonges. On en prend pour une génération, merci qui?

Désolé pour ce long commentaire.

Écrit par : Pierre NOËL | 26/09/2014

@chère Anna : Chaque fois, c'est pareil et c'est ignoble que des Civils soient tués en fait exécutés.
Je constate qu'aucun média n'ose expliquer réellement ce qu'il se passe. Cette zone du Caucase dont j'ai parlé dans mon dernier poste est l'une des plus représentatives de cette menace "terroriste". Je pense que vous comme d'autres aimeriez comprendre ce qu'il se passe exactement. Je vous communique un lien d'un expert http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/09/10/la-decapitation-acte-fondateur-du-califat-sunnite/
L'auteur a fait en sorte de synthétiser la situation et nous renvoie sur des cartes du 6 au 7 ème siècle, date de la rupture entre différentes branches de l'islam. Vous serez tout de suite édifiée par le schisme qui ont amené les mouvements Chiites et Sunnites et qui aujourd'hui encore menace la version corannique de la plupart des Musulmans.
En ce qui concerne ma référence avec Gongadze, il me tenait à coeur d'en parler : une décapitation telle que celle de Gongadze a une connotation religieuse, un peu comme celle que nous voyons à présent J'ai fait suivre hier un lien correspondant à l'interprétation occidentale de l'exécutation de G. Gongadze. Interprétation fausse car sur les procès verbaux, Gongadze fut remarqué parmi certains collègues à Armiansk en Crimée et donc, ne pouvait se trouver à 70 km au nord de Kiev en même temps. Outre les problèmes de gouvernance en Ukraine, les accusations successives contre Koutchma se sont effritées
A 5 reprises, et à Kiev, alors que je n'étais pas journaliste mais que j' avais posé certaines questions, il m'a été dit et (je ne peux pas le prouver par écrit, d'où mon embarras) , que "Gongadzé" avait bien suivi de brillantes études à Lviv, à l'Ouest de l'Ukraine. Cependant, il avait montré très fortement du doigt certains dignitaires de l'Eglise de Kiev impliqués dans de de nombreux assassinats de nationalistes ukrainiens pendant l'ère soviétique et ensuite les 3 9 ans qui ont suivi.
C'était "pain béni",(pas de faute à "béni) pour les Intellos polonais mais pas très clair à présent quant à la forme de l'exécution de Gongagdze : Il serait mort avant d'être décapité mais cela reste encore à vérifier mais la décapitation que ce soit chez les Catholiques ou autres fut le pire des châtiments et ne pas confondre avec les décapitations durant la révolution française...
Sachez également que le procès contre Christian Ranucci, le dernier condamné à mort en 1976 en France (je me souviens, j'avais 10 ans) et exécuté par décapitation reste "DANS LA GORGE" , de plusieurs avocats et politiciens français : pourquoi ? . Non seulement les preuves n'étaient pas suffisantes mais surtout l'église catholique ne s'est jamais élevée contre cette pratique barbare. En fait, la religion même adprès la Révolution n'a pas vraiment contribué à instaurer une justice humaine et notamment à abolir la décapitation. Nous sommes restés à Saint Jean Batispte...sainte Lucie en fait des conneries.
Je me répète en septembre/octobre 2011, suite aux mouvements des pays arabes appelés "révolution arabe" la Russie a appellé tous les Chrétiens du monde et les siens à la plus haute vigilance. La conférence de presse s'est déroulee dans le "Jardin d'hiver" du Kremlin.
C'était pour me justifier de mes dires.
Bien à vous
CD

Écrit par : Chantal DOUPEUX | 26/09/2014

Myriam, finalement, je vous aime bien! Même lorsque vous me harcelez, ou que vous me prêtez des propos que vous n'avez pas compris, allez-y si ça vous soulage.

Moi-même j'ai la foi en la vie, en moi et aux autres (mais pas n'importe qui) qu'est-ce que vous nous racontez? J'ai beaucoup parlé de spiritualité sans fonds et sans fondement, jamais de la foi en ces termes. La foi est souvent assimilée aux religions et aux divinités, mais celle-ci peu être Laïque, neutre de toutes divinités.

D’où, ce que j'ai déjà indiqué: "je n'ai rien contre les croyances paisibles avec des comportements sincères, une démarche saine menant au paradis pour celles et ceux qui y croient." Par contre, je suis très aiguisé pour les gens de mauvaise foi, les menteurs, les gens qui veulent vous faire passer pour un troll, un moins que rien. J'utilise des mots et des propos qui choquent et remettent en cause la personne et son message.

Je ne dis rien de plus, voilà vous pouvez disposer et embrasser Milou (?) votre chat, il va être content de me revoir.....

Écrit par : Pierre NOËL | 27/09/2014

Non Milou, Moïse vu qu'il fut trouvé sous une fore pluie en des champs du canton de Fribourg... et mon prénom. Nous n'avons pas à juger parce que nous ne savons jamais tout de et sur l'autre... mais vous remarquerez qu'en ne supportant pas les gens de mauvaise foi vous êtes parfaitement évangélique :"Gens de mauvaise foi qui(...)! "Vous nettoyez la coupe de l'extérieur mais l'intérieur est plein de rapine...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 27/09/2014

Milou, Moise, Mabut que des noms de vieux chats normal, c'est trompeur ne torpillons pas l'ordinaire...

Écrit par : Pierre NOËL | 27/09/2014

MDR vous voilà sauvé des eaux Pierre NOËL.....

Écrit par : Patoucha | 27/09/2014

@ Pierre NOEL Moïse n'est pas une histoire ordinaire. Ayant perdu mon mari je dis un jour à Dieu (Pierre NOEL, épargnez-moi)! que "cette épreuve ne me rend pas meilleure, ne me grandit pas et que la solitude ne me vaut rien et que s'il existait (Dieu) il ne le permettrait pas - Guy Gilbert disait qu'il faut voir Dieu dans notre vie individuelle - Le téléphone sonne. L'un de mes fils me demandait de bien vouloir recueillir un chat trouvé abandonné. Cette petite chose sur mon épaule... On parlera synchronicité selon les connaisseurs "fait signifiant" (Jung fut passionné par les synchronicités). Pardon de parler de moi mais gamine lisant un roman policier d'Agatha Christie il était annoncé que les personnes concernées connaîtraient qui était le criminel, etc. (suspense immense) au "moment où il y aurait un coup de sonnette à la porte": au moment où je lis "coup de sonnette à la porte"/coup de sonnette à la porte de l'appart de ma mère...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 27/09/2014

Myriam Belakovsky, merci.

J'ai tapé : synchronicité + Jung

Alors là, bravo; j'en ai pour un moment.
: ))

Écrit par : Vincent Rey-Bellet | 28/09/2014

"Moi-même j'ai la foi en la vie, en moi et aux autres (mais pas n'importe qui) qu'est-ce que vous nous racontez?"

Dédié à Pierre Noël qui appréciera certainement:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KkkWrmeNlx4

Écrit par : Johann | 28/09/2014

Merci infiniment Johan, Al Pacino fait partie de mes préférés ou chaque film a été regardé plusieurs fois!

Bien évidemment je connais ce film et ce passage très dur pour les non-initiés et les croyants. Vous y avez pensé c'est très bien! Ma foi n'est plus religieuse, elle s'est transformée en fureur de vivre épris de Liberté et d'humanisme. (ne me citez pas James Dean ou Eddie Cochran faisant partie de la panoplie...)

La synchronicité est une théorie qui n'a de valeur que celle que lui accorde ses adeptes. Je n'ai pas plus accroché que cela. Bien d'autres explications ou valeurs humaines suffisent à l'être humain de continuer d'évoluer en fonction de son temps, son environnement, des évolutions technologiques et des sciences mais surtout de son passé ou, il est possible de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. On en est loin, pour la plupart des dirigeants du monde corrompus, incultes, magouilleurs, affairistes, inféodés aux fables des scribouillards et des rois très dangereux à cause des armes dont ils disposent, des pouvoirs et des moyens.

L'occidentalopithèque est en faillite; seule la guerre peut, par des moyens subtils, enrayer et faire disparaître celle-ci. Ils ne vont pas se gêner. Sont-ils dans ce sens, je n'ai pas de preuves concrètes actuellement, quoique, les comportements envers la Russie sont loin d'être innocents...

Myriam, je connais votre sensibilité, promis juré je crache par terre, je vais vous épargner j'aime Moïse, "qui n'aime pas les animaux n'aime pas les gens" c'est un vieux dicton paysan. Je l'ai vérifié....Nous n'avons aucun intérêt à torpiller l'ordinaire, à notre petit niveau.

Écrit par : Pierre NOËL | 28/09/2014

Oui, nous venons de voir l'extrême. Nous venons de le voir parce qu'on nous l'a montré. Mais le premier mot employé par Hélène Richard-Favre est déjà, à lui seul, terrible : viol. Et je pense à la solitude d'un enfant, d'une fillette, d'une adolescente à qui l'on impose de découvrir la vie sous un angle horrible. Je pense à une jeune femme qui n'a comme malheur que d'être belle et jeune, d'être une proie facile de prédateurs odieux, la "malchance" d'être femme et la cible des hommes. Puis je pense, dans leur solitude, au silence des victimes. Je pense à une jeune épouse qui tait à son mari ce qu'elle vient de subir, afin d'échapper à la honte, gardant sa souffrance comme une salissure à jamais. Vous voyez comme il est facile d'écrire quelques lignes rien que sur ce mot, rien que sur les femmes victimes qui vivent dans un pays de liberté. Il y a déjà beaucoup de chemin à parcourir à prévenir ces actes odieux. Et là non-plus on ne sait pas faire. Alors si ces propos ne font pas le tour du sujet évoqué dans le billet d'Hélène-Richard Favre, qu'il ait au moins le mérite de sensibiliser chacun sur l'horreur qui existe, même si on ne la voit pas. Quant au reste du sujet, chaque personne qui a réagi sur ce blog, avec son vocabulaire et sa manière de penser, a bien compris le sujet et je les félicite. Et sachons bien que le législateur ne fera pas tout ...

Écrit par : Gérard BIENVENU | 12/01/2015

Les commentaires sont fermés.