04/12/2014

Guerre ou Paix

colombe_paix-2.jpg

On lit, ici et là, des pronostics sinon des analyses relatives à la situation en Ukraine et aux tensions qu'elles génère entre l'Occident et la Russie.

A observer certains chantres en tous genres se lancer dans des prédictions qui ne reposent le plus souvent que sur des évaluations sans autre fondement que quelque approximation ou référence à L'Histoire, il semblerait judicieux de ne pas se substituer à qui décide de l'opportunité d'interventions militaires ou non.

Ainsi, ce besoin de peindre le diable sur la muraille et d'annoncer une 3e guerre mondiale n'a pour effet que de créer un climat anxiogène et de bloquer tout autre approche réflexive et constructive.

La situation actuelle en Ukraine est extrêmement préoccupante mais elle l'est de longue date!

Avoir considéré les événements qui se sont déroulés l'hiver dernier sur le Maïdan de Kiev comme force de renouveau sinon de libération aurait dû susciter l'inquiétude plutôt que la liesse relayée par tant de médias.

Mais non,  l'Occident s'est réjoui. A l'unisson ou presque, il a salué l'avènement futur de la démocratie. Le résultat est éloquent...

Plus de 4.000 morts et près d'un million de réfugiés sans compter les blessés et autres victimes d'une guerre livrée au sein d'un pays désormais déchiré et exsangue.

L'Occident a beau jeu de charger la Russie. Qui a-t-elle attaqué?


http://french.ruvr.ru/news/2014_12_04/Poutine-prononce-un...

 
 

Commentaires

Madame,

100% d'accord avec vous quant au climat de paranoïa répandu par les visions apocalyptiques de certains.

Si, certes, la situation en Ukraine est préoccupante, et de longue date, il convient aussi de constater des responsabilités largement partagées par tous les protagonistes, directs et indirects, de ces évènements.

A vouloir à tout prix disculper les uns ou les autres, ou à confondre les causes et les effets, tout s'embrouille et aucune solution ne peut être trouvée.

S'agissant de la confusion des causes et des effets, j'ai souri à la déclaration de l'ambassadeur russe auprès des Nations Unies qui déclare que l'OTAN est "un héritage de la guerre froide". Il a parfaitement raison, mais omet de relever le rôle de l'URSS d'alors dans cette même guerre froide...

Bien à vous.

Écrit par : Déblogueur | 04/12/2014

@déblogueur
Euh légère confusion dans la comparaison entre l'OTAN et de l'URSS. Il aurait fallu comparer l'OTAN et le pacte de Varsovie... qui a effectivement disparu contrairement à l'OTAN. On ne peut pas vous en vouloir de ne pas savoir que les accords signés entre l'OTAN et la Russie prévoyaient la disparition à terme de l'OTAN et en tous les cas de son non rapprochement des frontières russes. Bien sûr, à force de biberonner les médias occidentaux vous ne pouvez pas être au courant de tout...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/12/2014

Moi il y a une chose qui m'interpelle dans toute cette affaire. La date de la réunion de l'OSCE qui tombait aussi au même moment. Ce qui n'a pas été le cas en 2012 et 2013. Bien sûr, il ne faut y voir aucune malice occidentale qui chercherait ainsi à au moins minimiser la portée du discours de Vladimir Poutine! Vous remarquerez que M. Poutine appelle les USA ses amis, alors que ceux-ci le considèrent comme ennemi. Alors, qui sont les fauteurs de guerre?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/12/2014

"Ainsi, ce besoin de peindre le diable sur la muraille"
Vous parlez vous-même de troisième guerre mondiale. Cela signifie qu'il y en a eu deux auparavant. Les hommes du début du XXème étaient-ils plus stupides que ceux d'aujourd'hui ? L'armement lourd est très "hype" dans les salons, en attendant. Les salons d'armement, bien sûr...
Les puissances s'arment-elles pour enrichir leur lobby militaro-industriel ou pour être plus puissantes ? Dans le cas de la 2ème guerre du Golfe, c'est clairement la première réponse. Mais aujourd'hui ?
Bon, nous Suisses n'allons pas nous en plaindre. Ce pourrait être l'occasion de fourguer nos Léopard à bon prix ?

Écrit par : Géo | 04/12/2014

Géo,

Lorsque vous écrivez "Les hommes du début du XXème étaient-ils plus stupides que ceux d'aujourd'hui ?, je précise que le propos, ici, ne consiste pas à juger du degré de stupidité des uns ou des autres..

Merci et bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/12/2014

"Ainsi, ce besoin de peindre le diable sur la muraille et d'annoncer une 3e guerre mondiale n'a pour effet que de créer un climat anxiogène et de bloquer tout autre approche réflexive et constructive."

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. Une réflexion approfondie et une analyse constructive - c'est-à-dire basées sur des éléments objectifs - peuvent déboucher sur la prédiction ou du moins sur le fait d'envisager une guerre mondiale. La situation mondiale est catastrophique a de nombreux points de vue. Certains pour conserver leur domination pourraient être tentés par une escalade de ce qui n'est à présent encore qu'une guerre économique entre les 2 plus grandes puissances. L'Ukraine n'est qu'un prétexte qui masque d'autres enjeux beaucoup plus importants. Et ce sont ces enjeux qui détermineront le déclenchement ou non d'une guerre générale. Tout comme dans l'avenir le contrôle des matières première dont le pétrole au premier rang.

Écrit par : Johann | 04/12/2014

l'Occident se réjoui de la "démocratie" en Ukraine !

Aujourd'hui, 4 décembre, a la Rada (parlement ukrainien) une bagarre entre les députés "civilisés" ukrainiens.

Je vous laisse admirer le foutoir :

1. une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Je5I4sgvXD4
2. une photo :
http://f6.s.qip.ru/Lq7Yxna3.png

En réalité les bagarres de ce genre au parlement sont quasi quotidiennes, mais on ne parle pas en occident, cela ternirait l'image de la jeune démocratie américano-ukrainienne

Écrit par : ANNA | 04/12/2014

@moser,

Moi j'ai une autre version, qui dit vrai? Les ministres sont bien étrangers et non naturalisés!
http://fr.ria.ru/world/20141203/203142211.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 06/12/2014

A Anna,

Très rigolo la prise de pognes et de becs des parlementaires ukrainiens. Guignol !

Je me demande ce qu'en pensent les 3 nouveaux ministres du gouvernement ukrainien actuel récemment nommés et naturalisés d'origine américaine,balte et géorgienne ( j'ai lu cette hilarante nomination dans notre canard, la TG ! )

Cela dit chez nous aussi à Geneva ça frotte, parfois, au parlement et c'est assez burlesque en direct sur Léman Bleu !

Est-ce que quelqu'un a vu et entendu la conférence hier de la Prof. Amacher à Uni2 ?

Écrit par : Nicolas Moser | 05/12/2014

Nicolas Moser,

J'ai assisté à la conférence de Korine Amcaher.

L’auditoire Jean Piaget d’Uni Dufour était archi-plein, des gens se tenaient debout. C’est dire combien la situation en Ukraine préoccupe.

Cependant, Korine Amacher a d’emblée annoncé qu’il ne serait pas question, pour elle, d’évoquer l’actualité.

Donc, en fin de compte, je ne sais comment le public aura reçu son propos. Il n’en demeure pas moins qu’elle a su captiver l’attention 90 minutes durant sur un sujet complexe qu’elle a abordé de manière brillante.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/12/2014

Nicolas Moser,
Rien que pour faire plaisir, j'ai a vous présenter une nouvelle série du feuilleton "ukrainiens-démocrates-civilisés"

Un député ukrainien devant le parlement de Khmelnitski a eu son visage aspergé avec un antiseptique vert par les ukrainiens mécontents, mais néanmoins civilisés (ils auraient pu le tuer tout de même), ils lui reprochent de ne pas être assez "patriote"

une photo

https://pbs.twimg.com/media/B4FdKzSCEAAQSsR.jpg

une vidéo de l'action :

https://www.youtube.com/watch?v=vFcg-qj1b9s#t=72

Écrit par : ANNA | 05/12/2014

Merci Anna pour la suite de la série "ukrainiens-démocrates-civilisés".

Mais en fait cela ne me fait pas plaisir.

Tout ceci est plutôt attristant, révoltant et scandaleux.

Mon rire était plutôt un rire jaune de désespoir..

Écrit par : Nicolas Moser | 05/12/2014

"L'Occident a beau jeu de charger la Russie. Qui a-t-elle attaqué? »

Bonne question.

Il y a en une autre. Est-ce qu'un jour, les coupables des morts, des innocents et des bombardements des infrastructures civiles vont payer leurs crimes? Des crimes perpétrés en Serbie en 1999, tout comme en Ukraine, aujourd'hui.

De ce point de vue, il ne serait peut-être pas inutile de se rappeler qu'au cours de processus de cession, par Gorbatchev, de la RDA à l'Allemagne de l'Ouest, jusqu'au dernier moment, il était question que l'Allemagne réunifiée quitte l'OTAN et devienne neutre. Ce qui était tout à fait justifié car la RDA faisait encore partie du pacte de Varsovie. Malheureusement, Gorbatchev, secrétaire général sans c......., n'était pas à une trahison près. Il a cédé (la guerre) ou il a été acheté (la paix). Le résultat, l'OTAN a fait un premier pas - mais un pas de géant- dans son rapprochement avec les frontières de l'URSS et donc de la future Russie postsoviétique. En l'espace d'un éclair, il ne restait de la paix de Yalta que des ruines pour pleurer..

Vingt cinq ans après, il était déjà question d'installer les bases de l'OTAN en Crimée, à Yalta. La suite on la connait.

Écrit par : vlad | 05/12/2014

Si la Crimée avait été annexée comme le Kossovo, il y aurait eu de la casse et des morts.Qui plus est une poignée de malades nazis auraient eu accès aux armes, et là la Fédération de Russie était en danger Poutine a vu le danger.

Il faut envisager toutes les hypothèses avec des liens d'information.

Plus nous dénonçons cette possibilité plus elle s'éloigne car les gens en parlent et ce, à tous niveaux.

Les hommes aujourd'hui pour certains sont stupides. Depuis OBAMA et nos andouilles européennes, nous n'avons écarté Poutine de la scène internationale. Un jour, il était communiste, une autre fois Tsar des Russies, une autre fois allié de Assad alors qu'il fait comme tout dirigeant du monde, il dirige un grand pays avec une géo-stratégie propre à la Fédération de Russie. L'occidentalopithèque, islamise ses territoires, finance et construit des mosquées en dessous de table et ferme des usines. Ou allons-nous??????

Aujourd'hui il reconstruit un grand pays avec une fédération des autres pays qui veulent le suivre. Normale, l'Europe n'est pas fiable et OBAMA une planche pourrie musulmano-chrétienne.

Beaucoup d'économistes pensent qu'une bonne guerre éliminerai la dette Occidentale au détriment de qui? (voir le lien en bas de Charles Sannat chez "La voix de la Russie"

Je ne connais pas l'influence de certains blogs et ce qu'il en restera dans vingt ans. La robolution aura passé, le choc de civilisation battra son plein dans un monde différent sans divinités c'est souhaitable pour la paix du monde et son évolution.

Charles Sannat économiste et chef d'entreprise:

"La voix de la Russie" http://french.ruvr.ru/by_author/91469128/

http://cdn.ruvr.ru/download/2014/11/27/20/PLAN_YUNKERA-ZAMKI_NA_PESKE.mp3

Écrit par : Pierre NOËL | 05/12/2014

François Hollande au Kazakhstan :

https://pbs.twimg.com/media/B4HdCISCUAA7IG4.jpg:large

* A mon avis Hollande est en train de promouvoir le mariage pour les homosexuels auprès des kazakhs

Écrit par : ANNA | 06/12/2014

Je sais, je suis une peste, mais je n'arrive pas de m’empêcher de comparer deux chapkas kazakhs :

http://banana.by/uploads/posts/2012-09/1347883616_enhanced-buzz-13282-1347488883-9.jpg

https://pbs.twimg.com/media/B4HdCISCUAA7IG4.jpg:large

Écrit par : ANNA | 06/12/2014

Les commentaires sont fermés.