30/12/2014

4'700 morts plus tard...

7472391.jpg

Voici un exemple d'article* dont la teneur et ses conséquences ne manquent pas d'intérêt.

Il suffit de lire les commentaires qui le suivent pour mesurer comment l'information se conçoit et se reçoit dans ce media français qui s'appelle Le Point.

Loin d'être unique en son genre, il offre, ici, une démonstration de ce qui est porté à la connaissance des citoyens.

Leurs réactions sont éloquentes.

Elles indiquent qu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas s'en laisser conter et c'est tant mieux. 

L'esprit critique est un devoir.

Le publier comme l'a fait Le Point l'honore.

Reste à savoir dans quelle mesure les points de vue exprimés par les commentateurs infléchiront la ligne éditoriale de ce magazine.

 

*  http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-porochenko-annonce-un...

 


didier95

le 29/12/2014 à 23:52 Signaler un contenu abusif

Candide... Qui s'interroge

Aujourd'hui j'ai lu 2 nouvelles concernant le conflit en Ukraine : 1. La Russie va livrer 500 000 T de charbon a l'Ukraine en signe de bonne volonté pour permettre aux Ukrainiens de se chauffer. 2. L'Ukraine a décidé d'augmenter son budget militaire a 5% du PIB (sachant que c'est nous européens qui payons les achats d'armes américaines). Questions : Qui veut la paix, qui veut la guerre ?

Eric Kle 29/12/2014 à 21:54 Signaler un contenu abusif

Pour ne prendre que les trois derniers bulletins de l’OSCE mis en ligne et que tout un chacun peut en effet consulter directement (21, 23 et 27 décembre) il n’y a pas UNE SEULE mention de blindés ou de troupes russes en Ukraine de l’est. (...) Ceci s’accorde du reste parfaitement avec les conclusions de l’institut de recherches stratégiques ARES (Armament Research), institut indépendant basé au R. U. Dont le rapport daté de novembre (100 pages) sur le type d’armes utilisé dans le conflit du Donbass souligne que l’armement des indépendantistes est assez hétéroclite et a été dans sa grande majorité repris des stocks ukrainiens ou capturés sur l’armée régulière. Les auteurs du rapport écrivent tout à fait clairement qu’il n’y a aucune preuve d’une complicité étatique dans la fourniture d’armes aux rebelles depuis l’étranger. Vous pensez bien que s’il y avait un quelconque soutien aérien russe ou même deux chars et demi russes sur le terrain, il y a belle lurette que l’aéroport de Donetsk aurait été repris aux forces de Kiev…


Commentaires

"d'article* dont la teneur et ses conséquences"

...dont la teneur et les conséquences...

Écrit par : Louis-Philippe Fourchaume | 30/12/2014

Question de point de vue, Louis-Philippe Fourchaume.

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 30/12/2014

https://www.youtube.com/embed/q0PJxpaOYJc?vndapp=youtube_mobile&vndclient=mv-google&vndel=watch&vnddnc=1


très inquiétant...

ici nous préparons les gâteaux de fin d'année.

Écrit par : Keren Dispa | 30/12/2014

4'700 morts plus tard..

Le magazine Elle a présenté lundi 29 décembre des excuses pour avoir publié dans son édition française de mi-novembre l'interview d'une nationaliste ukrainienne, qui s'est révélée être une activiste d'extrême droite.
L'hebdomadaire a diffusé un communiqué en réponse à des réactions indignées sur Twitter.

"Aucun élément" ne laissait penser que la jeune femme était néo-nazie
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/elle-presente-des-excuses-apres-l-interview-d-une-militante-neo-nazie-7776040158

Je suis morte de rire !
"ELLE" n'avait d'aucuns éléments :
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/12/elle-06.jpg
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/12/elle-02.jpg
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/12/vita-zaverukha-00.jpg
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/12/vita-zaverukha-01.jpg
http://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/12/vita-zaverukha-02.jpg

Écrit par : ANNA | 31/12/2014

Oui, ANNA, j'ai vu ça, merci de le mentionner ici.

Comme quoi,réagir n'est pas vain.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 31/12/2014

Je vous fais un petit décodage de la novlangue journalistique de l'article d'Elle: "La rédaction de Elle, ainsi que les deux journalistes ayant réalisé le reportage, ont été choqués d'apprendre, à posteriori, le véritable profil idéologique de cette jeune femme, et condamnent bien entendu toute idéologie prônant la xénophobie, l'antisémitisme ou l'apologie du nazisme", écrit l'hebdomadaire après des messages indignés sur Twitter, où des photos de la jeune femmes faisant le salut nazi ont été retrouvées". Traduisez, dès le moment où les gens se sont rendu compte grâce au net, qu'il s'agissait d'une néonazie, et qu'ils ont commencé à faire un buzz négatif sur "Elle", les journalistes n'avaient pas d'autre choix que de faire semblant de ne pas être au courant! Méthode courante et qui prouve à nouveau la force que nous avons nous, le peuple, grâce au net, face aux médias mainstream. Il ne faut surtout pas avoir peur de s'attaquer frontalement à ces médias mainstream. Le futur est à l'info horizontale et plus verticale. Les médiamensonges sont éventés de plus en plus vite et de plus en plus souvent, c'est pour ça que l'Empire se déchaîne! Bonnes fêtes à toutes et à tous et à côté du champagne et du foie gras, n'oublions pas les peuples de la Novorossia et le peuple syrien qui souffrent à cause des mensonges et des manipulations proférés en quantité industrielle par nos "braves" journalistes financés par nos sous.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 31/12/2014

Un petit hors sujet, mais intéressant quand même :

La Russie occupe la première place pour la proportion des femmes, comme dirigeantes des sociétés :
http://rt.com/files/news/28/c9/40/00/1.png

Écrit par : ANNA | 31/12/2014

4700 morts plus tard, nos idiots-utiles et les autres n'ont rien compris. 2015 sera l'année de tous les dangers en économie comme pour les conflits.

Tout est faussé, banalisé et, canalisé. 4700 morts ici, des milliers ailleurs pour cause de maladie, d'autres milliers ou centaines de milliers à cause des conflits; en cherchant bien, quelques milliers d'autres crèvent de faim etc, etc.

Les religions ni sont pour rien, elles ni peuvent rien et c'est normal, il ni a rien derrière, autre que le bon roi et ses savants. Que reste-t-il aux peuples, à par prier et faire son parcours spirituel pour bien finir l"année?

L"année 2015 débutera certainement comme 2014 à fini; sauf que plus ça va moins ça va alors, aidons-nous le ciel nous aidera. Ca dure depuis les Sumers mais surtout depuis les Pharaons; inutile de se poser les bonnes questions, les pseudos savants sont là pour penser à la place des peules, merci et amen.

.../...


"Haaaa, la dette… Alors que notre pays a un ratio dette sur PIB de 95 %, que les USA sont endettés à hauteur de plus de 105 % de leur PIB, la Russie, elle, n’a presque pas de dette… Un pauvre petit et minusculement ridicule 15,7 % de dettes sur PIB pour l’année 2014… Autant dire rien. Objectivement, la Russie est nettement plus solvable que la France…

Haaaaaaaaaaaa la balance commerciale… Alors que la France, la 2e économie de la zone euro tout de même, importe pour des centaines de milliards de chinoiseries diverses et avariées (sans oublier un grand paquet de gaz russe et de pétrole), ce qui nous fait tout de même une balance commerciale déficitaire d’environ 101 milliards d’euros, soit un paquet de sous tout de même qui quitte chaque année notre pays pour aller enrichir les autres (et accessoirement faire monter leur monnaie respective).
Le solde commercial de la Russie est, lui, de 179 milliards de dollars… Ce qui le rapproche de façon très dangereuse de l’Allemagne, grand exportateur devant l’éternel et dont pourtant personne ne cherche à contester la puissance.

Le déficit russe est de zéro… Là où nous nous débattons depuis plus de 40 ans pour obtenir un budget équilibré, sans succès évidemment, et nos déficits s’enchaînent inexorablement en nous menant vers une ruine collective.

Nous sommes 65 millions d’habitants et les Russes plus de 145 millions."


http://www.lecontrarien.com/

"Poutine est vilain, Poutine est un méchant mangeur d’enfants, Poutine ci, Poutine çà… Bon, d’accord, mais tout de même, lorsque l’on se penche sur les chiffres de l’économie russe, il y a de quoi être agréablement surpris par la gestion en bon père de famille de Vladimir Poutine, et les statistiques russes feraient pâlir d’envie n’importe quel économiste du monde libre (nous, les gentils quoi).

Je n’oserais pas dire que Poutine gère à la « De Gaulle », on pourrait me taxer de « poutinophilie » alors que vous avez bien compris qu’il faut être « poutinophobe »… Sinon vous êtes un vilain affreux collabo des forces du mal obscur, ou quelque chose comme ça...."

.....suite sur le lien du 22 décembre 2014

Écrit par : Pierre NOËL | 31/12/2014

J'appuie point par point votre analyse Gabor. La video de la jeune ukrainienne nazi psychopate, entourée de jeunes cagoulés et son attitude hystérique et arbitraire dans une entreprise bien tranquille, ainsi que la passivité complice de la police locale appelée à la rescousse. font froid dans le dos. Ils me rappellent les heures sombres et tragiques encore proches de notre histoire qui restent inscrits en moi. (fille de réfugiés républicains espagnols et née en 39, j'ai vécu des moments dramatiques avec ma mère face à un nazi allemand, et un père mort à Mathausen.)Je ressens comme vous l'importance cruciale de notre riposte critique, argumentée et clairvoyante face à une entreprise de plus en plus féroce de destabilisation internationale et d'offensive mensongère et manipulatrice de l'idéologie dominante, à travers les médias en majorité à son service, pour brouiller les esprits et corrompre les consciences au seul bénéfice de l'empire. Rappelons-nous le credo insensé et lugubre des fascistes et de la droite à la veille de la 2éme guerre mondiale en France : "Plutôt Hitler que le Front Populaire !!".... Celui des premières avancées sociales et du mieux-vivre des humbles" pour une société fraternelle de partage plus juste et plus humaine. Ce qui se passe en Ukraine est hautement préoccupant pour l'Europe toute entière. Face aux sanctions provocatrices et insensées de l'UE inféodée aux USA, aux intentions d'anéantissement de l'économie Russe et aux mensonges de l'Empire et du gouvernement Ukrainien (d'une inconscience incroyable et démente) et quels que soient les défauts de Poutine, on ne peut qu'admirer son self contrôl et son calme olympien tel un joueur d'échecs prévoyant les coups stratégiques de son adversaire. Mais là les coups de l'adversaire sont pipés, et l'enjeu est dramatique car mondial et humain. Souhaitons que nous arriverons à faire éclater la vérité sur le dessous des cartes géo-politiques et à éclairer l'enjeu politique crucial de ce moment de l'histoire pour l'humanité toute entière. Poutine a fort à faire pour préserver la souveraineté et l'intégrité de son pays mais il a des atouts en main et j'espère que le peuple Russe saura résister aux sirènes perverses de l'Empire dominateur et dictatorial et à ses groupes de destabilisation au sein même de sa prestigieuse Patrie, et que les alliés qu'il a dans le monde sauront le soutenir et l'y aider. Courage et confiance aux peuples du Dombas et de la Russie.

Écrit par : Maguy | 31/12/2014

Les commentaires sont fermés.