06/01/2015

Soumission, le roman et l'Histoire

7775902727_soumission-de-michel-houellebecq.jpg

Ce 6 janvier, dans le cadre du 20 heures de France 2, Michel Houellebecq a répondu aux questions que lui a posées David Pujadas.*

Soumission, tel est le titre du dernier roman de l'écrivain français le plus traduit et le plus lu dans le monde selon les termes mêmes du présentateur vedette du Journal Télévisé de la chaîne publique française.

Pour rappel, Soumission évoque la victoire d'un chef de parti musulman à l'élection présidentielle française de 2022.

Au sujet de l'impact ou non qu'aurait son livre à paraître ce 7 janvier et dont on dit qu'il crée déjà la polémique, Michel Houellebecq relativise.

Soit par modestie, soit par méconnaissance de l'influence réelle que peut avoir un roman, il prétend que jamais aucun d'eux n'a changé la cours de l'Histoire.

Or c'est depuis sa prison, la forteresse Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg, en 1862, que Tchernychevski a créé Rakhmetov, personnage de son roman Que faire.

Et c'est ce personnage qui a été l'initiateur de l'action de Lénine qui a, d'ailleurs, repris le titre du roman de Tchernychevski pour l'un de ses traités politiques paru en 1902.

 

http://www.francetvinfo.fr/culture/houellebecq/direct-reg...

 

Commentaires

Pour débattre de l'islam il faut être informé du contenu du coran et des autres écrits. Hors, les politiciens et certains religieux, aidés de journaleux de basse-cour continuent de nier, de ne pas s'informer et nous imposer un concept mortifère, dont nos enfants et petits enfants auront à se défaire d'une manière ou d'une autre, mais certainement violente.

Le problème n'est pas "l'éranger" mais ce qu'il transporte dans sa valise, ses modèles de représentation du monde, issu de son éducation.

Nous ne voulons pas de ce concept mortifère qui se cache derrière des divinités et des fables, venant des royautés sanguinaires du proche-orient.

Ne pas vouloir en débattre va laisser place aux conflits très violents.

Heureusement, des écrivains, des romanciers, quelques journalistes des spécialistes et d'autres, attirent notre attention sur les dangers de l'islam. L'islamophobie n'est pas une maladie, c'est une réaction saine face à un danger politico-religieux.

Nos anciens et nos ancêtres se sont battus pour la Liberté pendant que d'autres collaboraient avec l'ennemi. Que font certains actuellement ? Rien d'autre....si, ils parlottent sans savoir, ils se font avoir.

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/12/13/lislam-est-il-englue-pour-leternite-dans-sa-revelation/

Une cause peut donner ses véritables effets des années plus tards, la preuve on en parle depuis plus de vingt ans en particulier depuis 1975 date du premier choc pétrolier, comme c'est bizarre!

A force de discréditer les éclaireurs du monde en les traitant de racistes, d'islamophobes (ce qui ne veut absolument rien dire) ce faisant, faire "croare" du verbe croasser que: les musulmans sont une race, la violence remplacera le débat, plus vite que nos idiots-utiles et leurs collabos, le pensent.

La définition du mot racisme est à revoir en urgence, ce mot ne doit concerner que l'espèce humaine dans sa diversité, pas ses croyances, logées dans la boîte crânienne de manière sournoise.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/01/2015

Difficile de croire cet auteur hanté des mêmes fantasmes d'un livre à l'autre.
Dans Plateforme (voir chronique en lien) l'auteur nous propose 1 scène de sexe toutes les 30 pages ! Grossières, vicieuses, dénuées de tout érotisme et de poésie… des scènes de cul dignes de Youporn. Une fois, ça va, après, on se lasse. Quant aux personnages, ils sont tous ratés, frustrés, obsédés. S'ils ne le sont pas, l'auteur les fait mourir !
Maintenant, le voilà qui veut gagner de l'audience en faisant du Zemmour !
http://dominiquelin.overblog.com/2014/12/soumission-de-houellebecq-bientot-dans-les-bacs.html

Écrit par : Dominique | 07/01/2015

Un roman peut tout changer telle la vie de cette personne de ma connaissance laquelle après lecture en son temps de Chiens perdus sans collier, auteur, Gilbert Cesbron, professionnellement parlant passa de la musique projet pianistique au social.

Comme le souligne Pierre NOEL "nos anciens et nos ancêtres se sont battus pour la Liberté.

Suivons-les: ne baissons pas les bras.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 07/01/2015

Selon Houellebecq :"le choc de la civilisation n'aura pas lieu, car la France se couche déjà".
Je pense aussi que les Français sont des gens soumis. Ils se soumettent au Président de la France qui mène une politique monarchique, même théocratique.
Comment voulez-vous que ce peuple se rebelle alors qu'il ne peut s'exprimer démocratiquement par référendum.
imaginons comme Houellebecq, un président musulman à la tête de la France: La charia sera-t-elle appliquée?

Écrit par : Noëlle Ribordy | 07/01/2015

Chère Madame,

Merci pour votre billet sur l'ouvrage la Soumission...

Il aurai dû l'appeler "FANTASMES"" mais cela ne lui rapporterai pas beaucoup d'argent. Car, chère Madame, la HAINE est devenue un commerce florissant parce que la PEUR est devenue le seul refuge de celles et ceux qui ne peuvent pas penser et agir par eux-mêmes.

Encore,encore et encore toutes cette littérature subversive contre l'islam, toutes ses manifestations islamophobes, toutes cette haine et cette ignorance qui s'acharnent sur nous me rappelle l'histoire d'une Europe qui fait la chasse aux juifs jusqu'à vouloir les éliminer en les enfermant dans des camps de la mort et en les exterminant dans des fours crématoires.

Cela me donne l'impression que l'histoire se répète et qu'au lieu de trouver des vraies solutions aux crises qui nous menacent toutes et touts, il est plus facile de s'en pendre aux juifs à l'époque nazi et aux musulmans aujourd'hui.

Eric Zemmour, Michel Houelbecq, Marine le Pen et tous les autres partis extrémistes populistes et fascistes mènent le même combat et non pas d'autres ennemis que l'islam et les musulmans.

C'est misérable que des êtres humains en arrivent à ce stade pour se distinguer et penser qu'ils sont les sauveurs de leur identité européenne.

Encore, encore et encore mais ne savent-ils pas qu'en agissant ainsi ils font malgré eux la promotion de l'islam et des musulmans qu'ils installent pour toujours dans l'histoire de l'en leur en déplaise.

Bonne année 2015 en espérant plus de vérité, de justice et de paix.

Écrit par : Liberté chérie | 07/01/2015

Cela fait plusieurs jours que les médias nous disent tout ce qu'il faut penser d'un livre que personne n'a pas encore pu lire puisqu'il ne sort en librairie qu'aujourd'hui. Je crois que je n'en dirai pas davantage.

Écrit par : Christian Bitard | 07/01/2015

Attaque contre Charlie Hebdo et par extension aussi le sujet du jour du blog. Pas de conclusions hâtives, c'est du travail de pros, dont sont parfaitement capables des services spéciaux ou des gens hautement entrainés. On a vu ce dont ils sont capables depuis le 11 septembre! Le but? Introduire des lois liberticides, du style du Patriot Act, lois yankees faisant plus 200 pages introduites en une semaine après le 11 septembre...du rapide, n'est-ce pas? Ici aussi vous allez voir, contrôle renforcé de la population, lois limitant les libertés sous prétexte de sécurité et profitant de l'émotion, etc...C'est à quoi sert la venue des musulmans par cargos entiers en Europe et l'entraînement militaire par les Occidentaux des jeunes jihadistes en Syrie et en Irak, ! Créer l'insécurité, réaction de la population, introduction de lois liberticides, que l'on aurait pas osé instaurer sans l'émotion!!! C'est de l'ingénierie sociale. Nos dirigeants et les journalistes aux ordres sont les vrais responsables des ces tueries, que le Bouffon Hollande fasse son clown sur place n'y change rien.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/01/2015

Le roman rejoint la réalité c'est mon dernier commentaire jusqu'à demain en signe de deuil et de révolte. Merci.

Écrit par : Pierre NOËL | 07/01/2015

Paris => Charlie Hebdo => attentat terroriste

Ils ont crié Allah Akhbar au nom de l'Islam, ils ont crié avoir vengé le Prophète au nom de l'Islam, mais comme d'habitude cela n'a rien à voir avec l'Islam.

Que l'on ne me dise pas que ces 100'000 nouveaux musulmans que l'on devrait accueillir en Suisse ne vont JAMAIS poser problème.


http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20150107.OBS9449/en-direct-charlie-hebdo-victime-d-une-attaque-a-l-arme-automatique.html

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 07/01/2015

"C'est misérable que des êtres humains en arrivent à ce stade "

infatti

12 morts dans une fusillade au Charlie Hebdo Les quatre caricaturistes vedette du Charlie Hebdo, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, ont été tués dans l'attentat.

«Nous avons vengé le prophète!»

Sur une vidéo de l'attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit et mise en ligne sur le site de la télévision publique France Télévisions, on entend par ailleurs un homme crier «Allah akbar» entre plusieurs coups de feu.

Ça a été un vrai carnage.

12 morts dans une fusillade au Charlie Hebdo - TVA ...
tvanouvelles.ca/lcn/.../20150107-060108.htmlTraduci questa pagina
3 ore fa -

Écrit par : sono disumanizzati | 07/01/2015

#JeSuisCharlie

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 07/01/2015

Que les choses soient bien claires de mon côté. Moi l'Islam j'en ai rien à faire pour rester poli. C'est une religion rétrograde, débile, moyennâgeuse, liberticide, violente, intolérante, etc...Donc aucune sympathie pour elle et j'en ai encore moins envie de les avoir parmi nous en Suisse. Mais de là a avaler trop facilement tout ce qui est dit par les médias, alors là j'émets des réserves! Le 11 septembre, 2 heures après que les tours tombaient, les médias décrétaient que c'était Ben Laden. Aujourd'hui on sait très bien que c'était une foutaise totale, d'ailleurs renseignez-vous, jamais aucune charge n'a été retenue contre lui! Alors des mecs qui crient Allah Akbar (prononciation non garantie) c'est facile, je peux le faire aussi, on sait déjà que les mecs parlaient un français sans accent...et je viens d'entendre sur BFM TV (1 seule fois, par un responsable de la société éditrice et non un politique ce qui a toute son importance)que l'immeuble était totalement sécurisé, avec portes et vitres blindées, accès sécurisés, etc...Alors il faudra expliquer comment une bande "d'illuminés" ont obtenu les plans et les codes d'accès à cet immeuble sécurisé pour buter d'une manière ciblée des journalistes et des dessinateurs connus!!!??
J'ouvre un pari très risqué: les médias ne parleront pas de ces faits, comme ils avaient bien de la peine à expliquer comment Merah, soi-disant terroriste islamiste, était sorti de son appartement le plus tranquillement du monde pour aller téléphoner avant de réintégrer ses pénates pour aller se faire buter, entouré de plus d'une centaine de policiers de choc du GIGN??!! Si vous avez la réponse, postez-la!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/01/2015

Explication ou non, voici ce qu'écrit, entre autre, "Le Point":

"Jointe par téléphone par le journal l'Humanité, alors qu'elle était encore sur les lieux de la fusillade, en état de choc, la dessinatrice Corinne Rey dite "Coco" témoigne : "J'étais allée chercher ma fille à la garderie, en arrivant devant la porte de l'immeuble du journal, deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J'ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu... Ça a duré cinq minutes... Je m'étais réfugiée sous un bureau... Ils parlaient parfaitement le français... Se revendiquaient d'al-Qaïda."

http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-fusillade-a-charlie-hebdo-selon-i-tele-et-20-minutes-07-01-2015-1894629_23.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 07/01/2015

Une autre nouvelle intéressante, aujourd'hui se tenait une réunion au sommet chez Charlie, avec des pontes, des dessinateurs, journalistes, etc...qui a renseigné les assaillants?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/01/2015

Nouvelles de 19h30 RTS tv...On voit 2 tireurs qui en tout cas pour un tient son fusil d'assaut comme les forces spéciales...le timing raconté par la voix "off" est faux...la chaussure soi-disant perdu par un des tireurs, c'est faux aussi, car j'ai fait plein de retour en arrière avec arrêt sur image, on voit clairement que le mec qui ramasse la chaussure a les 2 à ses pieds! Le flic interviewé avant les images des tireurs dit qu'ils étaient équipé de lance roquettes...bon, ça doit être un modèle de poche, car on en voit aucun, pure invention! Ensuite, chose intéressante, Barrigue dit: j'ai appellé "Coco", dsseinatrice à Charlie et à Vigousse, qui ne répondait pas (voir le commentaire de Mme Richard-Favre), je me suis caché sous une table (Rochebin acquiesce, il est au courant)...tiens, tiens, elle n'a plus tapé le code...

Si on réfléchit 2 secondes et on reprend le texte ci-dessus, où elle est censée avoir tapé le code, on se pose quand même la question, si on voit arriver devant l'immeuble 2 tueurs encagoulés, on peut se dire que les mecs la forcent à taper le code, mais alors elle les suit comme si de rien n'était jusqu'à son bureau, sous lequel elle va se cacher, ça sent l'embrouille à plein nez!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/01/2015

"on sait déjà que les mecs parlaient un français sans accent..."
Faux, ils avaient un accent algérien indiscutable...

Écrit par : Géo | 07/01/2015

@Géo

Vous voulez dire beur pour l'un d'eux? Ce qui pour le moment ne veut pas encore dire que c'est un djihadiste au service de la "cause".

Vu sur TF1: Le policier abattu à l'extérieur, l'autre l'était à l'intérieur de l'immeuble de Charlie, qui semble-t-il était à vélo, se trouvait devant le 52 du Boulevard Richard-Lenoir, à "quelques dizaines de mètres des locaux" de Charlie Hebdo. Regardez un plan de Paris, il y a plus de 2 immeubles entre les 2. Et pourtant par une chance inouïe, il se trouvait "un amateur" qui a filmé toute la scène ou le flic se fait tirer dessus, en bas de l'immeuble, alors que l'équipe de tueurs a quitté les lieux de la rue 10, Nicolas Appert (Charlie hebdo), et fuyait à toute vitesse... En quoi ce flic qui ne se trouvait pas sur les lieux les dérangeait? En plus, si vous consultez Viamichelin, vous verrez que avec les sens interdit, il y avait plus d'un kilomètre entre les 2 adresses!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/01/2015

Aux complotistes : donc vous postulez que Charlie Hebdo s'est fait Hara Kiri ? Contentez-vous de bien écouter les différents recits et vous verrez que tout ca est cohérent, que dans leur fuite les deux abrutis sont tombés sur une patrouille qui venait à leur rencontre. Mais vous direz sans doute que cette coïncidence est étrange...

Écrit par : Thierry Jeanneret | 08/01/2015

@T. Jeanneret

C'est justement parce que je ne me contente pas d'écouter ce que les médias aimeraient que je pense de chaque sujet, que je ne vais pas mourir idiot. Pour vous, on a envoyé un flic seul sur son VTT combattre deux pros très bien armés??? Peut-être que le pauvre mec était un mélange de Batman et de Superman et que son vélo n'était rien d'autre qu'une batmobile camouflée et qu'il allait dégainer son Batbazooka caché dans la selle de son vélo...

La version officielle tient comme des noisettes sur un bâton.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 08/01/2015

Décision prise par Michel Houellebecq:

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/08/michel-houellebecq-suspend-la-promotion-de-son-livre-soumission_1176636

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 08/01/2015

En attendant, qui c'est en train de se rouler par terre comme un sale gosse pourri en hurlant contre l'application de l'initiative "Contre l'immigration de masse" ?

Les patrons d'EconomieSuisse !!!

http://www.tdg.ch/suisse/patrons-reclament-clause-protection/story/28527997

Écrit par : Chuck Jones | 08/01/2015

Merci, Hélène, pour votre comme toujours excellent billet. Qui, tombe à point pour ce qui me concerne... je suis en pleine lecture de "Soumission" et m'abstiendrais de commentaire jusqu'à lecture complète si ce n'est que je le reçois à mi parcours comme un très grand et vrai roman fiction politique de la décomposition intellectuelle, morale, spirituelle de la France. Cela étant, même à ce stade de lecture, je comprends mieux sa mise à mort par "Médiapart" tout en me demandant s'il a été vraiment lu...
Bien à vous.

Écrit par : xénia | 12/02/2015

Xenia,

Merci de vos mots.

Voici de quoi alimenter la réflexion en relation avec le sujet:

http://www.leparisien.fr/politique/departementales-un-parti-des-musulmans-se-presente-aux-elections-12-02-2015-4527545.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/02/2015

De la fiction... à la réalité...

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/06/06/quatar-solidarite.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 06/06/2015

Les commentaires sont fermés.