11/02/2015

Lettre ouverte à Jacques Attali


Monsieur Attali,


Vous venez de vous exprimer sur la situation en Ukraine.*

Vous lire est un plaisir autant qu'une surprise alors que tant d'Européens bien intentionnés sont allés porter la démocratie au pouvoir, à Kiev, sur la Place du Maïdan en 2013.

Rappelez-vous, toutes ces personnalités en vue, accourues au chevet d'une Ukraine dont on a conspué puis renversé le président élu de l'époque, Viktor Ianoukovich.

Votre voix, à ce moment-là, a sans doute dû être recouverte par les cris de joie qui ont accompagné l'aube d'une nouvelle démocratie dans un pays qui n'a pourtant connu, depuis, que violences sur violences.

Cependant, voilà, parler de milliers de morts et de centaines de milliers d'exilés avant que les forces loyalistes de Kiev ne perdent le contrôle de l'aéroport de Donetsk a peut-être semblé trop compliqué à certains commentateurs.

De même, a-t-on dû penser opportun de faire peser une lourde chape de silence sur le massacre d'Odessa, le 2 mai 2014, alors que cinquante personnes y étaient brûlées vives, bloquées à l'intérieur du bâtiment par les amis de la démocratie.

Puissiez-vous, Jacques Attali, être entendu à défaut de l'avoir été jusqu'à présent pour dire votre position à l'égard de la Russie.

Bien à vous,


                                                                                             Hélène Richard-Favre

                                                                                             Genève, le 11 février 2015


*  http://www.attali.com/.../la-russie-doit-etre-notre-alliee


Commentaires

Merci de nous avoir mis sur la piste de ce texte. Texte excellent, qui dit tout ce qu'il y a a dire sur le sujet. Pour une fois de la part d'un haut personnage français.

Écrit par : Mère-Grand | 11/02/2015

Il y a des américains qui comprennent :

http://theweek.com/articles/538428/arming-ukraine-horrible-mistake

Il y a des hommes politiques en France qui comprennent :
Sarkozy
http://www.lorientlejour.com/article/910311/ukraine-sarkozy-refuse-de-critiquer-lannexion-de-la-crimee-par-la-russie.html

François Fillon
http://www.france5.fr/emissions/c-politique/diffusions/08-02-2015_299107

On peut y ajouter aussi Thierry Mariani, Nicolas Dupont Aignan, Hubert Vedrine, MLP, Hélène Carrère d'Encausse...

Il y a que les journaleux français, qui se disent "libres" ne comprennent rien de la situation actuelle et font de la propagande du comptoir anti-russe habituelle

Écrit par : ANNA | 11/02/2015

Voici le texte de référence :

La Russie doit être notre alliée
le 9 février 2015 15H58 | par Jacques Attali

Une fois de plus, nous pouvons être entraînés dans une guerre absurde, contre ceux qui devraient être nos alliés dans d’autres combats infiniment plus importants.

Il est en effet totalement absurde de se poser en défenseur d’un gouvernement ukrainien aussi incohérent que les précédents, incapable de proposer un programme de reconstruction de l’État, et qui ne trouve pas mieux pour exister que de réaffirmer que le russe, langue maternelle d’une partie significative de sa population, n’est plus langue nationale.

Alors, faut-il s’indigner de voir la Russie se poser en défenseur des droits de ces minorités ? Nous opposerions nous aux Hollandais s’ils volaient au secours des Flamands à qui un gouvernement belge aurait interdit de parler leur langue ? Et nous, Français, ne réagirions nous pas si le gouvernement suisse interdisait à ses citoyens de parler le français ?

Si l’Ukraine ne veut pas donner à ses russophones un statut décent, il est normal que ceux-ci veuillent l’obtenir, et qu’ils appellent à l’aide la Russie voisine, où beaucoup d’entre eux se sont déjà réfugiés.

Ne nous laissons pas entrainer par ceux qui prétendre que la Russie voudrait ensuite se saisir de la Pologne ou des pays baltes, en réalité invulnérables parce que membres indéfectibles de nos alliances. Ne nous laissons pas non plus entrainer par ceux qui prétendent inviolables les frontières de l’Europe quand cela les arrange et qui ne se sont pas opposés à la sécession de la Slovaquie, à la partition de la Yougoslavie ni même au redécoupage des frontières lors de la naissance du Kosovo !

Enfin, le conflit qui menace désormais avec la Russie, pour la défense d’un gouvernement ukrainien incompétent, est d’autant plus absurde que nous avons bien des combats essentiels à mener en commun avec les Russes.

Ne voit-on pas que le terrorisme fondamentaliste est en train de tenter de s’organiser en un état islamiste unique, qui irait du Nigéria à la Tchétchénie, en passant par le Mali, la Libye, la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan et une partie du Pakistan ? Ne voit-on pas que ce qui se joue avec le terrorisme en Europe renvoie en écho à cette même bataille ? Ne voit-on pas que les compétences de l’armée russe en matière de lutte antiterroriste nous seraient fort utiles dans cet affrontement majeur ?

La France doit donc pousser les Européens à se dégager de l’influence ici délétère de ceux qui, aux Etats-Unis et en Europe, en particulier en Pologne, continuent de confondre Poutine avec Hitler. Et de ceux qui, comme dans les organes de direction de l’OTAN, sont heureux d’inventer un ennemi imaginaire pour justifier leur existence.

Il est urgent de proposer à nos partenaires européens de parler à la Russie comme un allié potentiel et non comme un ennemi imaginaire. Ce serait, d’ailleurs, la seule façon de pousser ce pays vers la démocratie.

Il est en conséquence aussi urgent de repenser notre loi de programmation militaire. Et en particulier nos stratégies de défense.

La France est l’un des rares pays au monde à maitriser la dissuasion nucléaire, les opérations spéciales, et la projection de forces conventionnelles et d’entrée en premier sur un théâtre. Elle est par ailleurs le seul pays d’Europe à posséder un porte-avion nucléaire. Mais son effort de défense n’est pas adapté à la nature des menaces à venir, et il décline depuis 1995 (avec notamment une baisse de 30% des effectifs en vingt ans). L’opération Serval au Mali a ainsi révélé les failles de nos équipements de renseignement (drones), de logistique (transporteurs), et de ravitaillement en vol, où certains de nos matériels en service le sont depuis plus de 50 ans ! Alors que nous dépensons des sommes indues, depuis trop longtemps, pour maintenir la chaine de production du Rafale, pour le seul bénéfice de l’entreprise qui le produit.

Tout cela serait à repenser. D’urgence. Il faudrait pour cela, en toute priorité, débattre, au Parlement, de notre vision du monde et de ses menaces. Beau débat. Bien plus intéressant et important que tous ceux qui agitent aujourd’hui notre classe politique.

j@attali.com

Écrit par : Lio de France | 11/02/2015

Merci, Lio de France, d'avoir publié en commentaire le texte de Jacques Attali dont j'ai indiqué le lien au bas de ma lettre. Il arrive, en effet, aux lectrices et aux lecteurs de ne pas forcément prendre le temps d'ouvrir les liens de référence indiqués.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/02/2015

Porochenko et BHL hier a Kramatorsk :

http://s017.radikal.ru/i404/1502/47/146716e8c311.jpg

Écrit par : ANNA | 11/02/2015

Les britanniques fournissent déjà les armes a Kiev.
Les vieux "SAXON" britanniques ont été vu du coté d'Odessa :

https://pp.vk.me/c7007/v7007277/1728b/nPQsDwnwWJ0.jpg
https://pp.vk.me/c7007/v7007277/17299/OKllcyfg4Jw.jpg

Écrit par : ANNA | 11/02/2015

Méfiez-vous de la girouette Attali! c'est un membre discret du bilderberg!
Aucune crédibilité. S'il arrive maintenant sur la scène médiatique avec ce genre d'opinion c'est uniquement pour mieux noyer le poisson de ce clan de malades mentaux!

Écrit par : Corélande | 11/02/2015

La perfide Albion est déjà à l'œuvre ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 11/02/2015

Oui, Hélène. Je suis d'accord avec l'essentiel du message de Mr Attali. En revanche, il faut que Mr Poutine respecte la vision occidentale de nos libertés individuelles. Personnellement, je suis un hétéro accompli dans mes expériences sexuelles. Cela ne fait pas de moi une personne qui dénigre les autres orientations sexuelles et qui les combat avec force idéologie destructice. Monsieur Poutine est proche de l'Eglise orthodoxe. Grand bien lui en fasse. Mais il doit admettre qu'en Russie aussi toutes sortes de courants libéraux animent la société urbaine et campagnarde. Ignoré cela, pire condamner ces courants, voir les traiter en psychiatrie comme des déviances interdites, cela signifie remettre à jour le goût des goulags et des sinistres hôpitaux dont il se sert pour casser l'opposition à son pouvoir. L'Occident doit donner quelque chose à Poutine. En échange Poutine doit reconnaître quelque chose de l'Occident. C'est ainsi que les choses pourraient aller dans le bon sens. En attendant, je crains que l'Ukraine soit sacrifiée sur l'autel de la realpolitik, les troupes de Poutine reprenant ce pays sous la coupe de la grande Russie. Si cela doit arriver, fasse que l'Occident s'accommode de cette situation et que l'Ukraine ne tombe pas dans un bain de sang total. Ce pays ne mérite certainement pas d'être martyrisé sur le champ des intérêts des grandes puissances. Il faut accepter que l'Ukraine est d'abord sous l'influence slave avant d'être sous l'influence occidentale. Alors nous aurons remis les boeufs devant la charrue et la guerre pourra s'arrêter.

Écrit par : pachakmac | 11/02/2015

M. Dumitrescu - Des formations dans divers domaines existent déjà depuis longtemps. V. notamment sur le site www.les-crises.fr, un texte de Karin Bechet-Golovo, publié ce jour.
Quant aux soudaines "ouvertures" de M. Attali et d'autres: ils commencent - bien tard - à réaliser l'incommensurable bourbier dans lequel l'Europe s'est mise. Bourbier qui pourrait bien nous entraîner tous dans le néant.

Voir aussi ici : http://daserste.ndr.de/guentherjauch/aktuelle_sendung/Unsere-Gaeste-,gaeste5142.html - sur une chaîne allemande, un débat dont le franc parler laisse pantois, par rapport aux informations feutrées et filtrées dont nous disposons "chez nous" ou chez nos voisins francophones.

Écrit par : Madeleine | 11/02/2015

@pachakmac

« En revanche, il faut que Mr Poutine respecte la vision occidentale de nos libertés individuelles. »

De quelle vision occidentale et de quoi s’agit-il ? Si c’est de l’homosexualité qu’il s’agit, vous ignorez sûrement que l’homosexualité est réprimée dans beaucoup d’états aux Etats-Unis. C’est une société rétrograde et puritaine où les sectes protestantes pullulent et veillent aux grains des déviants ! D’ailleurs ce qui est interdit en Russie, fort heureusement d’ailleurs, c’est de faire du prosélytisme homosexuel auprès des mineurs. Est-ce le plus de 2 millions de prisonniers dans les geôles yankees, plus que dans toute la Chine ??!! Est-ce le racisme qui règne en maître aux States ? En 2 semaines après l’assassinat d’un noir par un policier à Fergusson et les émeutes qui ont suivi, la police a tué 14 noirs, dont un ado de 14 ans…C’est ça la vision occidentale des « valeurs » que le président Poutine devrait faire sienne ? Est-ce la torture comme avec les 88500 prisonniers qui ont été torturés ces dernières années ? Est-ce les prisons secrètes de la CIA, qu’il devrait reprendre comme valeurs occidentales de la liberté individuelle ? C’est quoi les « valeurs occidentales » ? C’est le bombardement aveugle par un drone en Afghanistan d’un mariage de civils où ils ont décimé plus de 100 personnes, venus là pour fêter, où était la liberté de ces gens ? Et que font-ils en Afghanistan ? C’est chez eux ? La valeur occidentale, c’est de tuer les gens partout dans le monde dans l’intérêt des multinationales yankees ? J’arrête là, je ne veux pas fatiguer les lecteurs…je vous rappelle quand même qu’Hitler aussi voulait apporter sa vison de la « civilisation » aux Russes, heureusement pour nous qu’ils n’en ont pas voulu !
Si la Novorossia fout la pâtée aux nazis de Kiev, ça va aller beaucoup mieux pour tout le monde, à commencer pour ces pauvres gens que ces criminels bombardent avec la complicité de nos dirigeants ! Et pour finir sur Attali, bien sûr que c’est un membre des Bilderberger, et que c’est un chaud partisan du Nouvel ordre mondial, donc pour moi, c’est louche et sûrement intéressé ce qu’il dit, car il fait partie du problème.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/02/2015

Les gauchos, les libertaires et les pervers occidentaux en veulent à la peau de Poutine parce qu'il s'en est pris aux femen et qu'il n'est pas entré dans le jeu du mariage homosexuel. Hallucinant !

Et pendant qu'on lui pourrissait ses JO à Sotchi, une brochette d'ordures américaines et européennes se réunissaient en douce à Kiev pour préparer le coup d'Etat.

Bon, ça a commencé en 14... peut-être que la boucherie sera terminée en 18. Et ça recommencera en 39. Et ce coup-ci ont sait qui a commencé à semer la beuse. Et ça sera difficile de cacher la merde sous le tapis

Écrit par : petard | 11/02/2015

Très intéressantes question. Et je l'avoue, moi qui n'apprécie pas Jacques Attali, je suis complétement d'accord sur ces quelques lignes.

Je vous remercie de contre balancer la ligne éditorial de nos médias traditionnel. C'est le principe de la vision critique nécessaire à l'exercice du pouvoir de la liberté d'expression. Il est important à mon sens de ne pas s'empêtrer dans une nouvelle Bérézina.

Bien à vous

Écrit par : plumenoire | 12/02/2015

La liberté d'expression est-elle garantie en Russie? Combien de journalistes et d'intellectuels assassinés ou emprisonnés? C'est ma question. Il y a des horreurs occidentales, je le reconnais sans aucun problème. Mais l'Occident, jusqu'à preuve du contraire, n'enferme plus pour des idées, des orientations sexuelles, des dissidences politiques radicales. On enferme ou on sanctionne d'amendes des personnes pour propos racistes et antisémites. A part cela, l'Occident laisse la liberté de propos. L'Amérique a des comportements impérialistes inacceptables. Mais la Russie de Poutine a-t-elle bien agi en toute situation? L'Ukraine est déchirée entre pro-russes et pro-européens. Poutine devrait avoir l'intelligence d'accepter que les peuples sont libres de choisir leurs alliances même si cela peut faire mal au coeur à la chère patrie mère russe. Est-ce qu'une femme qui quitte un homme pour un autre doit se faire agressée et assassinée par son ex-mari? Est-ce que l'Europe et l'Amérique ont soudoyé le peuple ukrainien? J'aimerais que seule la parole soit ukrainienne et qu'elle passe par des urnes démocratiques. J'aimerais que l'Ukraine ressemble quelque part à la Suisse avec des indépendances et des différences respectées entre régions du pays. Est-ce trop demandé au gouvernement ukrainien et à la Russie? Toutes ces questions sont balayées par l'horreur de la guerre. Et c'est une très grave défaite de l'Humanité et de la démocratie.

Écrit par : pachakmac | 12/02/2015

@pachakmac
En Russie, à la différence de nombreux autres pays, les relations homosexuelles ne sont pas poursuivies, mais la propagande de l'homosexualité et de la pédophilie parmi les mineurs est interdite, a déclaré le président de Russie Vladimir Poutine.

« C'est pourquoi soyez sereins et à l'aise, mais, je vous prie, laissez les enfants tranquilles », a dit le président au cours de sa rencontre avec les volontaires des Jeux olympiques.

Vladimir Poutine a souligné que les relations homosexuelles et leur propagande étaient deux choses différentes, et a exhorté les étrangers à respecter les traditions et la culture russe.

http://diamantageperlant.blog4ever.com/poutine-les-gays-peuvent-se-sentir-sereins-en-russie

Écrit par : Marasine | 12/02/2015

"Peut-être mais c'est pire ailleurs" ! C'est effectivement la réponse habituelle face à des accusations (vraies ou fausses) en tout genre.
Il apparait, en effet, que finalement quelque soit le camp qu'ils défendent tous les protagonistes semblent juger que c'est le moins mauvais moyen de répondre aux critiques....

Ce n'est pas un peu trop facile et surtout trop court ???

Écrit par : Vincent | 12/02/2015

@pachakmac

« La liberté d'expression est-elle garantie en Russie? Combien de journalistes et d'intellectuels assassinés ou emprisonnés? C'est ma question. »

Justement je vous la retourne votre question. Avez-vous des noms à citer ? Savez-vous que des journalistes russes ont été tués en Ukraine, sans que nos médias grassement financés par nos deniers en aient touché un mot !? La soi-disant « pilote » ukrainienne détenue en Russie, l’est à cause de sa participation dans l’assassinat de ces journalistes, pas un mot dans les médias de chez nous !

Ce n’est pas parce que l’on ne parle pas des saloperies perpétrées par l’Occident qu’ils n’existent pas. Mumia Abu Jamal un noir, est en prison aux Etats-Unis depuis 32 ans, car c’est un opposant. Il y a d’autres cas moins connus du grand public. Un autre dont je ne veux pas citer le nom, écrivain et journaliste d’investigation italien, grand spécialiste du Moyen Orient a été interdit de tous les journaux (Panorama, Journal de Genève, Frankfurter Allgemeine) à l’ordre de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rome. C’est un cas que je connais personnellement. Il vit aujourd’hui d’aide sociale en Suisse grâce à l’aide d’amis. Les yankees ont tiré sur l’immeuble de la Radio.TV Yougoslave en faisant 8 morts et des dizaines de blessés, dans le silence le plus complet des nos médias. Vous l’ignoriez sûrement, si vous prenez vos infos auprès de nos médiamenteurs. C’était la même chose en Lybie, en Iraq et ailleurs…Un caméraman espagnol a été abattu à Baghdad par les américano-nazis, car il filmait les événements depuis sa fenêtre d’hôtel. Où est la liberté d’expression de ces gens là ? Dieudonné a eu 80 procès de toutes sortes, soi-disant pour antisémitisme, apologie du terrorisme et d’autres trucs plus débiles les uns que les autres. J’ai vu une dizaine de ses spectacles, il n’est pas antisémite, il est antisioniste et anti israélien, nuance et distinguo. J’en suis aussi et fier de l’être. Alain Soral, la même chose. En faisant une recherche pour vous répondre, je me suis rendu compte que je m’étais trompé sur le chiffre de 2 millions de détenus aux USA, il y avait en fait en 2012, 2'200’000 prisonniers aux states et près de 7’000'000 de personnes sous contrôle judiciaire (50% sont noirs et 25% sont latinos)…Un vrai pays de cocagne, bien mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit, même à la Chine. Et un texte que j’ai glâné sur les prisonniers politiques dans ce pays : Sujet tabou par excellence dans le pays qui se profile comme le défenseur de la démocratie et de la liberté, l'existence de prisonniers politiques aux États-Unis est pourtant une réalité. Le traitement statistique de ce phénomène est complexe étant donné que les prisonniers politiques sont en général condamnés pour des faits de droit commun (notamment le trafic d'armes et de drogue) ou pour « terrorisme ». Si l'on ajoute à ce problème le fait que, officiellement, il n'existerait pas de prisonniers politiques aux États-Unis, il en résulte que leur nombre est probablement considérablement sous-estimé»

Pour le reste, la comparaison entre homme et femme qui se quittent ne tient pas du tout la route, et à ce sujet je vous invite à relire l’Histoire de la Russie et de l’URSS depuis le début du 20ème siècle, si vous voulez comprendre quelque chose à ce qui se passe en Ukraine.

@vincent

Non, dsl, moi je ne dis pas "que c'est pire ailleurs", moi je dis que ceux qui accusent, commencent à balayer devant leur propre porte, car ils n'ont aucune autorité morale, pour faire la leçon aux autres!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 12/02/2015

Le billet d'aujourd'hui de Maurice-Ruben Hayoun fait très très froid dans le dos.

Qu'est-ce qu'on fait?

Écrit par : petard | 12/02/2015

Cher Pachakmac,

En relation avec le commentaire de Gabor Fonyodi et les journalistes tués par respect de leur liberté d'expression, voici qui vous avait peut-être échappé:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/06/18/temps-present-l-enfer-est-russe.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/02/2015

@petard

Il n'y a rien à y dire, c'est la rhétorique-propagande mainstream à 2 balles archi-connue et archi-débile...les chiens aboient et la caravane passe.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 12/02/2015

Le papier de Jacques Attali est bien faible. Il écrit trop, trop vite. Il a probablement des nègres.
Pourquoi l'immigration vers les Etats-Unis a-t-elle toujours été et reste importante?

Écrit par : Christian Casper | 12/02/2015

@Christian Casper

Il faudrait dire "a été". Aujourd'hui il y a plus de gens qui demandent à être déchus de la nationalité yankee, que d'être naturalisés! Et il y a plus d'expatriés yankees vivant au Mexique que le contraire! Eh oui, tout fout le camp mon bon monsieur…

Écrit par : Gabor Fonyodi | 12/02/2015

"Le papier de Jacques Attali est bien faible. Il écrit trop, trop vite. "

Rassurez-vous, il n'a jamais écrit grand chose. Mais il signe trop vite, c'est vrai. S'il avait lu certains de ses livres, qu'aurait-il pensé ?

Écrit par : Plouf Ploufovitch | 12/02/2015

Je vous mets ci-joint un lien vers une photo et une vidéo qui sont plus que parlantes. Dans la vidéo l’ex Général italien Giulietto Chiesa, très bien renseigné, explique cette soudaine précipitation européenne pour une « paix ». En fait, il fallait arrêter les combattants de la Novorossia, qui étaient en train de fermer la poche de Debaltsevo. Et pourquoi il fallait absolument les arrêter ??? Je vous le donne en mille, il y a plusieurs centaines de soldats de l’OTAN, dans la fournaise !!!
http://www.nouvelordremondial.ch/minsk222015.htm

Écrit par : Gabor Fonyodi | 12/02/2015

Poroschenko vient à l’instant de confirmer la vidéo de Chiesa sur BFMTV : « dans ce document, il y a un engagement précis à retirer toutes les troupes étrangères, tous les mercenaires du territoire ukrainien, ils doivent être retirés prochainement ! »
Et voilà, avec sa grande gueule habituelle et sans aucun sourire de circonstance il parle de troupes étrangères et non russes, sans rhétorique et par là même il confirme la présence des troupes et des mercenaires de l’OTAN. Je suppose que Vladimir Poutine a obtenu de solides contreparties en échange de ce joli cadeau qu’il fait à ces salopards. Donc, ils l’ont eu bien profond! Et maintenant on pourra rigoler des contorsions médiatiques de nos manipulateurs de service aux journaux du soir !

Écrit par : Gabor Fonyodi | 12/02/2015

Aujourd'hui BBC ( on ne peut pas accuser la BBC faire de la propagande russe) a publié une enquête, sur le sujet des tirs du Maidan 2014, d’où est parti la pseudo révolution du Maidan.
Eh bien, les britanniques de la BBC ont fait leur propre enquête, et il s'avère, que se sont les "gentils" manifestants, les premiers, qui se sont mis a tirer sur les forces de l'ordre de Berkut :

http://www.bbc.com/news/magazine-31359021

Écrit par : ANNA | 12/02/2015

Jacques Attali est-il un emmerdeur ?

Jacques Attali est sort major de la promotion 1963 de l’École polytechnique, mais ce ne fut pas sans difficultés. Je relate ici certains problèmes qu’il a rencontrés.L’École polytechnique soumettait ses élèves à un classement général permanent pendant toute leur scolarité. Le rang d’un élève variait ainsi pendant 2 ans en temps quasi-réel, ce qui soumettait certains élèves à fortes contraintes.

En effet, si l’objectif pour certains était de ne pas se trouver dans les derniers qui risquaient l’exclusion, pour la plupart c’était d’être parmi les premiers qui étaient admis dans un corps de l’État.

Ainsi, le corps des mines, le plus demandé de tous, admettait 10 élèves dans la promotion entrée en 1963 et sortie en 1965.

Jacques Attali était entré en 3/2 (après 2 années de préparation) classé 47ème à Polytechnique sur 300 élèves français admis (dont 106 en 3/2 et 194 en 5/2), auxquels s’ajoutaient 33 étrangers également soumis au classement mais exclus des corps de l’État.

Il souhaitait dès l’origine devenir un homme d’État, ce qui l’a conduit par la suite à se placer dans le proche entourage de François Mitterrand.

Au prix d’un dur labeur, Jacques Attali réussit ainsi à être major de promotion à la fin de la première année. [Les deux majors d’entrée, Paul Voyer et Albert Bourrel avaient alors dégringolé dans le classement, le premier entra par la suite au corps des Télécommunications et le second au corps des ponts et chaussées.]

Toutefois, Attali craignait de perdre des places dans le classement au cours de la 2ème année ; il s’en ouvrit auprès de [Raymond Jules] Cheradame [directeur des études à l’École Polytechnique], se plaignant du caractère bruyant et dissipé de ses 8 camarades de « casert » (chambrée), et du temps qu’il perdait lui-même en qualité de « crotale » (chef de chambrée) à maintenir l’ordre.

[Monsieur Raymond] Cheradame lui accorda alors le privilège d’avoir une chambre personnelle, dans l’infirmerie de l’École, pendant toute la 2ème année.


Jacques Attali,
élève de Polytechnique

de 1963 à 1965, sorti classé 1er
(major, prix Henri Poincaré)

(C) Collections École Polytechnique

Vers le mois d’avril de la 2ème année, chaque élève devait choisir l’ordre de préférence des corps qu’il souhaitait intégrer en fonction de son classement final (dit classement de sortie).

Deux élèves pouvaient ainsi intégrer l’ENA, à condition toutefois d’être classés dans les 100 premiers, en vertu d’une disposition que certains attribuent à la sortie de Polytechnique de Valéry Giscard [d’Estaing], dont Jacques Attali souhaitait peut-être suivre la voie.

Toujours est-il qu’il y aurait alors eu, d’après Attali, des rapports conflictuels entre lui et [Raymond] Cheradame : ce dernier lui aurait dit que le major de sortie de Polytechnique devait obligatoirement entrer au corps des mines, et l’aurait menacé de biaiser le classement afin qu’il ne soit pas major s’il persistait à vouloir entrer directement à l’ENA ! Attali aurait alors cédé sous la pression tout en obtenant l’assurance que l’École des mines lui assurerait une grande liberté.

En septembre 1966, Jacques Attali arrive à l’École des mines et demande au directeur, Raymond Fischesser, et au sous-directeur responsable de la formation des « corpsards », Pierre Laffitte, de le dispenser de suivre les cours de l’École. Laffitte, après avoir essayé sans succès de le dissuader de préparer l’ENA, lui demande avec une très grande fermeté de suivre le 1er semestre de cours de la 1ère année, après quoi il serait envoyé en stage, selon son souhait, pendant les 2 ans et demi restant de la scolarité. Laffitte promet même à Attali qu’il obtiendra le diplôme d’ingénieur des mines s’il suit ce cursus raccourci, promesse qu’il a tenu malgré l’opposition d’une partie du corps enseignant de l’École.

Jacques Attali a toutefois reconnu qu’il était préférable pour lui de ne pas entrer directement à l’ENA par la « passerelle Giscard », et que ses mérites seraient mieux reconnus s’il entrait à l’ENA par la voie du concours après la préparation de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po).

par Robert Mahl (X 63)

Source: https://histoiresdefrance.wordpress.com/2014/12/05/jacques-attali-est-il-un-emmerdeur/

Écrit par : Lio de France | 12/02/2015

@Anna

Voici la conclusion de l'enquête que vous citez:

"And there is much else that we still do not know, such as who fired the first shots on 20 February."

Écrit par : Serge | 12/02/2015

@ Gabor Fonyodi

Les Mexicains représentent 10,3 % de la population du pays; il y a 31,8 millions d'Américains d'origine mexicaine en 2010. Ils forment le plus large groupe d'hispaniques et de latinos aux États-Unis (source wikipedia).
Les EU ont construits un mur (de la honte!) pour tenter d'enrayer ce flux migratoire qui se concentre essentiellement en Californie et au Texas.
Un candidat à la présidence des EU doit pouvoir s'exprimer en espagnol pour avoir un chance d'être élu.
Merci puisque semblez, comme d'habitude, bien sûr de vous de me donner le nombre d'expatriés américains au Mexique.

Écrit par : Christian Casper | 12/02/2015

@Christian Casper

Mes sources proviennent d'une émission de Russia Today en direct de Mexico, autour du 20 janvier. Ils parlaient des expatriés travaillant pour des Sociétés Yankees ou des Sociétés Mexicaines. Il y en avait plus qui travaillaient au Mexique, dont le dynamisme était supérieur aux étasuniens.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 12/02/2015

ah la laaa tous ces pauvres soldats de kiev...

ils croyaient qu'ils allaient mourir pour la patrie...

en fait, ils sont morts pour les industriels...

Écrit par : Keren Dispa | 12/02/2015

Les médias américains ont publié aujourd'hui une information, selon la quelle ils ont été trompé par l'état major ukrainien. Les photos des chars et des militaires russes, que les ukrainiens ont présenté aux américains comme une preuve de "l'invasion" russe en Ukraine, ont été prises en Géorgie en 2008. Les ukrainiens ont menti délibérément et ont enduit en erreurs le gouvernement américain !
Les sites américains :
http://freebeacon.com/national-security/exclusive-photos-show-russian-military-in-ukraine-arming-separatists/
http://www.buzzfeed.com/rosiegray/heres-the-ukrainian-delegation-that-gave-misleading-photos-t#.avP9wA2pqA

Les sites américains publient les noms des ukrainiens, qui ont propagé la fausse information :
http://glav.su/files/messages/2015/02/13/2908093_82985de354ac49c66a9369ca0b0946b1.png

Écrit par : ANNA | 13/02/2015

Ce type a le don de bien résumer une situation déjà connue.

Il n'a rien anticipé, pas plus qu'il s'est révolté de la façon dont l'occident a agit envers la Russie, en particulier avec Poutine.

C'est toujours facile de jouer les nonnes effarouchées.

Écrit par : Pierre NOËL | 13/02/2015

Les chars allemands avec l'immatriculation allemande en Ukraine

http://novorossia.vision/fr/des-chars-allemands-dans-l-armee-ukrainienne/

Écrit par : ANNA | 14/02/2015

"Les chars allemands avec l'immatriculation allemande en Ukraine

http://novorossia.vision/fr/des-chars-allemands-dans-l-armee-ukrainienne/"

Franchement, une photo d'un transporteur de troupe BMP-2, soit un véhicule de construction soviétique/russe que l'armée allemande ne possède pas, sur lequel on a photoshopé la photo d'une plaque d'immatriculation (civile s'il en est) allemande démontrerait la participation de la Bundeswehr dans le conflit ukrainien??!??

Je comprends bien qu'on est ici sur un site de propagande qui sert de relais à certaines officines, mais croyez-vous que prendre le chaland pour un abruti fini renforce le peu de crédibilité que vous avez?

Écrit par : sekant | 14/02/2015

@sekant

« Je comprends bien qu'on est ici sur un site de propagande qui sert de relais à certaines officines, mais croyez-vous que prendre le chaland pour un abruti fini renforce le peu de crédibilité que vous avez? « 

Vous prenez les gens pour des truffes ou quoi ? Vous pensez que les méthodes que vous utilisez dans vos officines pourries pro américano-nazis, sont les mêmes que chez nous, ici ? Si vous n'êtes pas dans les services comme on dit, alors vous en êtes un sympathisant. Déjà pour connaître le modèle du matériel militaire, il ne faut pas être curé. Ensuite je vous ferai remarquer, que ce matériel a été fabriqué depuis 1979, donc largement pu être diffusé dans le cadre du Pacte de Varsovie (pays qui aujourd'hui font partie de l'OTAN)...Ensuite, il a été fabriqué sous licence par la Tchécoslovaquie, qui a pu vendre à des pays tiers. Ensuite, la Bulgarie et la Hongrie, qui ont des frontières communes avec l'Ukraine et qui sont membres de l'OTAN l'utilisent encore aujourd'hui, sans parler de l'Afghanistan et de l'Irak, 2 pays occupés par vos amis américano-nazis. Donc la dissémination de ce véhicule ne poserait aucun problème. D'ailleurs les yankees sont des spécialistes dans l'utilisation pour leurs opérations sous faux drapeaux, de matériels soviétiques, saisies ici et là ! Et le coup du « photoshopage© », c'est de nouveau un argumentaire à 2 balles, de personnes ignorantes à qui on a parlé de ce logiciel, alors ils étalent leurs connaissances supposées. Même sur le site concerné par cette nouvelle, mise en point d'interrogation, on peut très bien comprendre qu'il s'agit d'une plaque civile « TEMPORAIRE », pour l'exportation de véhicules depuis l'Allemagne, mêmes les dates d'exportation y figurent. Donc pas de « photoshop© » mais juste un ignare qui vient nous faire la leçon. Par conséquent gardez vos leçons de crédibilité, pour vos amis journalistes et membres des services secrets qui participent à vos opérations pourries. Par contre, la preuve de l'excellent travail accompli sur ce blog, dans la contre-information c'est que ce genre de personnage interlope vient nous faire la morale !

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/02/2015

Voilà ce que sekant n'aimerait pas que vous sachiez, à lui de démontrer, si il arrive, que c'est faux :
http://www.voltairenet.org/article186598.html
http://actualiteevarsistons.eklablog.com/ukraine-les-neo-nazis-sont-entraines-par-les-usa-a114689008

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/02/2015

Très belle logorrhée d'un des professionnels de la défense poutinienne, passant 24/24 sur des sites à des fins de propagande, donc oui des représentants d'officines.

Autrement, oui, vous nous prenez pour des abrutis quand vous illustrez un transporteur de troupe de fabrication soviétique/russe BMD-2 affublée d'une plaque minéralogique civile allemande pour démontrer l'intervention de l'occident dans le conflit.

Donc, je vais le faire très simple pour vous car le but n'est pas de vous convaincre vu votre fonction mais simplement de montrer votre inanité:
1) En Allemagne, comme en Suisse, il est totalement interdit pour tout engin chenillé de circuler sur les routes (transport obligatoire sur remorque). De ce fait, ces engins ne peuvent en aucun cas recevoir des plaques minéralogiques civiles, qu'elles soient transitoires ou non.
2) Le BMD-2, soit le véhicule dans la photo, n'a jamais été fabriqué sous licence et a été exporté uniquement en Inde, en Ouzbékistan et en Ukraine à partie de la Russie - le BMD-2 n'a jamais été fabriqué sous licence en tchécoslovaquie mais vous n'êtes pas à une grosse inexactitude près, je suppose,
3) L'armée ukrainienne possède de longue date des BMD-2 et il s'agit simplement de transporteurs de troupe ukrainien.

Autrement, sachant que depuis le début de la crise, tout le ban et l'arrière-ban de l'extrême-droite européenne s'est rangée comme un seul homme (ou femme quant on pense à M. Lepen) derrière Poutine, il est relativement aisé d'identifier où les tendances facistes et nazies résident.

Écrit par : sekant | 15/02/2015

Comment ne pas être avec Poutine, vu la politique de Obama et ses frères musulmans, alliés de certains détraqués de l'UE, nous emmènant dans le même mur que celui de la Grèce, tout en bizouillant avec les despotes de l'islam ?

Etre avec Poutine, n'est pas adhérer à tout, loin sans faut. La politique Occidentale menée -contre la Fédération de Russie et Poutine depuis l'arrivée de Obama au pouvoir, est une catastrophe pour l'Europe.

Pour l'instant, voter M. Lepen n'est pas à l'ordre du jour pour beaucoup de français prenant fait et cause en faveur de Poutine. Tant que nous ne connaissons pas l'identité de certains de ses Z'amis, et sa politique en matière d'éducation nationale elle fera un très bon score sans pour autant arriver au pouvoir..

Écrit par : Pierre NOËL | 15/02/2015

@sekant

Ca y est notre « expert » en armement russo-soviétique s'embourbe...en effet, après avoir claironné que nous étions tous des ignares car nous ne savions rien sur le BMP-2, le voilà qui change de modèle pour nous dire que réflexion faite c'était le BMD-2. Pas de bol pour notre Professeur Tournesol de l'armement, la photo officielle du BMD-2 que voici sur son site http://www.military-today.com/apc/bmd2.htm ne correspond pas du tout à la photo mise en ligne par ANNA. Décidément, ces cons de soviétiques ne savent plus ce qu'il fabriquent et ils ont oublié de prévenir notre valeureux internaute féru d'armement et d'explications alambiquées à 2 balles.
Vous ne croyez pas que c'est serait le moment de vous acheter un cerveau ? Je reprends tranquillement pour vous éviter de vous mettre en surchauffe. Le site qu'Anna cite dit en titre : « Des chars allemands dans l’armée ukrainienne ? » , Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, il y a un point d'interrogation à la fin. Donc, c'est une question. Si vous l'avez pas vu, c'est le moment de vous rendre chez « Optique 2000 ». Et si vous l'avez vu, vous pouviez les contacter en tant qu'expert autoproclamé, pour dire qu'il n'en était rien, car « sekant » est spécialiste en matériel militaire soviétique, qu'il pourchassait pour Gladio depuis son bunker dans l'Oberland bernois durant la guerre froide. Ok ?

Je doute finalement que vous soyez « un honorable correspondant » ou tout simplement un barbouze helvétique, car j'ai encore l'espoir que je ne paye pas des impôts pour que l'Administration fédérale emploie des nuls pareil ! Votre crédibilité est inversèment proportionnelle à votre mauvaise foi, typique des olibrius de votre espèce, après votre numéro « photoshopé© » et le changement de modèle volant...Et le discours sur des supposés appartenances extrême droitesque, des uns et des autres, fait marrer, car il prouve qu'à court d'argument vous pensez asséner le gros coup de massue de la diabolisation médiatique bien connu sur ce site. Alors, je vous dirai, que personnellement à fréquenter des amis des nazis au pouvoir à Kiev ou une classe politique ou un Président diabolisés par les médias occidentaux mon choix est vite fait.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/02/2015

«comme en Suisse, il est totalement interdit pour tout engin chenillé de circuler sur les routes»

Vraiment n'importe quoi !

Il y a deux ou trois ans l'armée a foutu en l'air la route communale qui passe en face de chez moi.
J'ai été me plaindre à la commune. Mal m'en a pris, on m'a répondu que la commune ne pouvait pas refuser des exercices militaires.

Donc votre première affirmation est FAUSSE

«Autrement, sachant que depuis le début de la crise, tout le ban et l'arrière-ban de l'extrême-droite européenne s'est rangée comme un seul homme (ou femme quant on pense à M. Lepen) derrière Poutine, il est relativement aisé d'identifier où les tendances facistes et nazies résident.»

Là c'est carrément la merde qui se fout des chiottes !

Parce que tout le ramassis d'extrémistes atlantistes proches du cul cul xclan, du Tea Parti, de l'extrême droite israélienne, des Bush pères et fils et autres menteurs sur les armes de destruction massive, des bigots invétérés de Salt Lake City et d'ailleurs... Tous ces menteurs, désinformateurs et criminels, sont-ils plus respectables ?

Enfin, vous croyez que les Russes n'ont pas des satellites capables de compter les mégots qui traînent dans les jardins de la Maison Blanche...

Écrit par : petard | 15/02/2015

Etre avec Poutine est complexe parce qu'il est difficile de savoir non ce qu'il dit, par ailleurs plus que peu, mais ce qu'il pense (tout en évitant de le dire à sa place, erreur en psychanalyse appelée projection) mais il est certain que l'on ne peut que dénoncer les "kss" "kss" provocateurs incessants des sages de l'UE à son égard.
Il y a fort à parier que s'il était malade comme ces irresponsables le prétendent, il y a longtemps, foi de Poutine! qu'il aurait lui, Poutine, appuyé sur un "bouton" ou sur un autre...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 16/02/2015

@sekant

Si vous êtes spécialiste en armement, pourriez vous me dire alors, que font les
Barrett MRAD

dans l'équipent des soldats ukrainiens :
https://postmediacanadadotcom.files.wordpress.com/2014/06/aptopix_ukraine1.jpg

Surtout que le gars, malgré son écusson de l'armée ukrainienne, a l'air d'un parfait mercenaire américain en Ukraine

Écrit par : ANNA | 16/02/2015

Il a du commander son fusil sur Internet, entre des salades chez leshop et des pompes chez zalando... http://www.barrett.net/firearms/mrad (n'essayez pas, ils ne font pas de vente en direct...encore moins en Ukraine...)

Écrit par : Gabor Fonyodi | 16/02/2015

Les commentaires sont fermés.