20/02/2015

Grandeur et misère de la propagande occidentale

le-temps.png

On l'a bien compris, la Russie fait de la propagande quand l'Occident informe.

On le lit et l'entend à longueur de reportages, d'articles et autres interviews de russophiles avérés.

Pas plus tard que ce 12 février, le grand quotidien suisse, Le Temps, publie un article démontrant par A+B combien la chaîne de télévision russe, Pervyj Kanal oriente ses téléspectateurs.

Outre les poncifs habituels, surtout les comparaisons constantes avec l'ex-URSS, tout y est pour indiquer comment l'information se livre en Russie. Autant dire que nous devrions, nous autres citoyens suisses et occidentaux, nous réjouir de bénéficier de véritables informations, fiables et objectives.

Qui ose encore y croire?

Depuis des mois que la situation en Ukraine s'est aggravée, depuis des mois que des vies d'enfants, de civils ont été détruites, lesquels de nos médias en ont rendu compte? Souvent, ici, ce silence médiatique assourdissant a été relevé.

Face à un tel cynisme qui consiste à nier l'évidence de la situation catastrophique dans laquelle le gouvernement actuel a plongé l'Ukraine, on ne peut, ici, que dénoncer une pure manipulation de l'opinion publique.

Voici ce que pense une juriste ukrainienne de la situation dans son pays. A préciser que cette femme n'a jamais soutenu le président déchu, Viktor Ianoukovich:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D7rFIM6pW0o

Commentaires

Contre-propagande:

https://www.youtube.com/watch?v=aLXeXYUAhSI

Écrit par : Johann | 20/02/2015

Grandeur et misère de la propagande occidentale

Débat sur France 24
Le sujet est - Ukraine : Minsk II, un accord mort-né ?

http://www.france24.com/fr/20150218-le-debat-de-france24-ukraine-minsk-un-accord-mort-ne-partie-2/

Les invité sont - a tomber par terre !
Face a un expert "correcte" de la Russie (Pierre Lorrain), il y a trois russophobes émérites.

Dans la deuxième partie, un intervenant A.Arjakovski, nous sort deux "énormités" ambigües, (qui en plus n'ont rien avoir avec le sujet ukrainien) :
1. Arjakovski laisse entendre que la mort du président du Total C. De Margerie est du a Poutine !

Mais bien sure, a qui d'autre...

2. que la mort de Litvinenko a Londre est du a Poutine

Mais bien sure, a qui d'autre...

Ajoutons a cela l'avion de MH17, abattu évidemment comme chacun le sait par Poutine, et le tour est joué...

Écrit par : ANNA | 20/02/2015

VLADIMIR POUTINE :

Serait il gay ?
http://www.slate.fr/monde/80787/vladimir-poutine-gay

Serait il Autiste ?
http://www.liberation.fr/monde/2015/02/05/poutine-serait-atteint-d-une-forme-d-autisme-selon-un-rapport-du-pentagone_1196658

Serait-il l'homme le plus riche du monde?
http://www.20minutes.fr/monde/1543239-20150217-vladimir-poutine-homme-plus-riche-monde#comments-container

Que est ce qu'on a pas encore exploité en occident ?

Poutine est une femme ?
Poutine est une "femme a barbe" ?
Poutine est une lesbienne ?
Poutine est une lesbienne handicapée et dans un fauteuil roulant ?
Poutine est un noir ?
Poutine est un juif ?
Poutine a des écailles vertes sur le visage et des membranes entre les doigts ?
Poutine a des cornes et une queue qui sent le soufre ?

Écrit par : ANNA | 20/02/2015

« I have a dream ».

En Ukraine, les insurgés d'un jour se trouvent acculés et demandent de l'aide. Mais il n'en demandent pas à l'Organisation des Nations Unies ou à quelque négociateur bienveillant. Ils demandent des armes aux États-Unis. Insurgés un jour, ils se proclament désormais représentants du peuple et agressés par la Russie. Ils ont fait un beau rêve qui se transforme en cauchemar. Simples pions de l'Oncle Sam, bras fanatisé et revanchard de la Pologne, ils utilisent la terreur, tels les hommes en noir d'une Indochine ancienne. « Mourir pour des idées, l'idée est excellente ». Ils n'en ont pas, n'ont pas compris que c'est avec la Russie que se situe leur avenir, leur culture, leurs intérêts financiers, leur sécurité, leur liberté. L'expansionnisme de l'Ouest leur parut séduisant, rassurant, nouveau, moderne. S'ils savaient qu'ils ne sont utilisés que comme un rempart de chair humaine entre deux blocs. La guerre froide, contrairement à ce que l'Ouest veut bien le faire croire, arrange beaucoup les États-Unis et leurs laquais, telle la Perfide Albion. Isoler la Russie, quel rêve tentant ! Ce que les armées napoléoniennes, quelque Reich dont on n'ose dire le nom, n'ont pu réaliser militairement, est confié au rabais à des arbalétriers sincères, mais crédules. Et la France, avec un président qui s'agite pour figurer sur la liste des présentables pour un prix Nobel de la Paix, qui utilise pour son image une situation qu'il a contribué à créer. La situation serait pourtant simple.
Oui, j'ai un rêve, que la raison l'emporte, que la paix revienne avant que les meurtrissures ne soient trop douloureuses dans les esprits. Un cessez le feu respecté dans un premier temps, puis une résolution de l'ONU, mais que fait ce « Machin » à cette heure ? On se le demande, lorsque le peuple tremble, est affamé, privé des richesses de ses ressources immenses et meurt atrocement. Déjà se regarder, se parler, se réconcilier et former des projets d'avenir. Des projets qui sont l'intérêt de l'Europe et de l'Est. Sacrée Europe, survivant sur les cendres d'une constitution avortée, où chaque pays observe l'autre en attendant sa chute. Alors on légifère, on juge, on se condamne, les yeux toujours tournés vers les USA. Une banque centrale qui joue au Monopoly et qui affaiblit chaque état. Une banque centrale qui n'a pas su créer une monnaie équivalente au dollars. Oui, j'ai un rêve de trois blocs égaux et fraternels, les USA, l'Europe, la Russie. Mais le pluriel ne valant rien à l'homme, il n'en vaut pas plus pour ces blocs. Les Chinois qui sourient avec leur visage de marbre, se frottent les mains dans tous les domaines, stratégique, économique et financier. Et « c'est la mort, la mort toujours recommencée » pendant ce temps en Ukraine. Que l'ONU réfléchisse et s'engage, que l'OTAN suspende son vol et que la France s'occupe un peu plus de sa France-Afrique, que tantôt elle condamne et souvent utilise !
Ne soyez pas dupes, le conflit en Ukraine n'est pas un conflit local. Il est une pièce d'un échiquier mondial où chacun déplace les pièces pour protéger son roi. Et Hélène Richard-Favre est bien inspirée d'avoir le courage d'apporter une information objective, information qu'on ne lit pas dans nos journaux et que l'on voit encore moins sur nos téléviseurs. Ce ne sont pourtant pas les chaînes qui manquent.

Écrit par : Gérard BIENVENU | 20/02/2015

A nouveau une excellente étude sur le Réseau Voltaire
http://www.voltairenet.org/article186789.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 20/02/2015

Voyez vous Mme Favre, le problème c'est que, comme pour toute les guerres, une des principale victime se trouve être...La Vérité.

Je ne demande qu'à croire que c'est vous qui avez raison et non pas les méchants médias occidentaux. Mais sur quelle base solide et fiable m'appuyer pour ce faire ?

Qui a raison ? Qui a tort ? Qui dit la vérité ? Qui ment (et pourquoi) ?

C'est donc, entres autres, parce qu'en tant que simple citoyen occidental, je ne suis pas en mesure de répondre à ces questions que le conflit russo-ukrainien m'est parfaitement insupportable....

Écrit par : Vincent | 20/02/2015

"Qui a raison ? Qui a tort ? Qui dit la vérité ? Qui ment (et pourquoi) ?"

Vincent est touchant de naïveté. Vincent n'a pas de famille en Ukraine dont le fils se cache pour éviter la mobilisation et de servir de chair à canon. Vincent joue la vierge effarouchée incapable de comprendre les enjeux. Vincent ne s'informe pas: quand les uns disent qu'ils éradiquent des terroristes et que d'autres défendent leurs maisons et leurs terres, Vincent n'est pas capable de faire la part des choses. Il est magnifique Vincent. Il n'a pas vu les images des bataillons Azov ou Donbass, Vincent. Il n'a pas compris qui tuent les journalistes, Vincent. Qui bombarde les hôpitaux et les quartiers d'habitation. Il ne s'informe pas, Vincent. C'est tellement pratique de ne pas se donner les moyens de savoir et de comprendre. Quelle hypocrisie en fin de compte. Car qui défend son territoire et qui l'attaque? Elémentaire, mais trop compliqué pour la tête à Vincent. Il a besoin d'ordre et de discipline Vincent et de choses simples.

Imaginons que Berne décide que le Suisse allemand devienne la seule et unique langue nationale. Plus de cours de français à Genève. Plus d'acte administratif en français. Les cantons romands font sécession. Berne envoie la troupe pour mater les sécessionistes, pardon les terroristes qui refusent le diktat de Berne. Les sécessionistes votent leur indépendance et organisent la résistances aux troupes alémaniques. Vincent avoir compris maintenant "qui a raison"?

Écrit par : Johann | 20/02/2015

Vincent

Vous ne savez pas qui croire ?

Les médias russes.... vous ne parlez pas russe !

Lisez donc les médias occidentaux, qui 1 fois sur 1000, sont obligé de sortir la vérité, qui est impossible de cacher :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/20/97001-20150220FILWWW00034-ukraine-un-rapport-accable-londres-et-l-ue.php

Écrit par : ANNA | 20/02/2015

La part de vérité se situe entre celui qui défend les intérêts économiques d'un camp contre celui qui défend les intérêts économiques de l'autre camp. La corruption étant le fond de commerce et le pouvoir de ceux qui achètent tout avec la politique du portefeuille. Le peuple, celui qui est animé de démocratie, de justice, et de fraternité, n'est plus représenté par les médias officiels. Qu'ils soient pro-occidentaux ou pro-russe. Pont barre.

Écrit par : pachakmac | 20/02/2015

Ok, sympa vos réponses, je n'en sais pas plus....

Dans votre scénario à la Suisse Johann, qui joue le rôle des Russes ?

Quant aux médias russes, affirmer qu'ils sont à la botte du pouvoir russe serait donc également de la propagande pro ukrainienne ???

Sérieux, je suis prêt à croire qui vous voulez, mais arrivez moi avec des arguments moins agressifs (Johann) et moins subjectifs...

Par rapport aux informations, c'est justement parce qu'elles racontent le contraire de ce qui se dit ici que je m'interroge.... Est-ce que vous me prendriez moins pour un débile Johann si je me contentais de les avaler tout cru, sans me poser de questions ??

Quoi qu'il en soit, tant mieux pour vous si vous faites partie des ceux qui...savent... ! Ca doit être rassurant !

Écrit par : Vincent | 20/02/2015

@pachakmac

Vieux truc fasciste et merdiatique où on met agresseur et victime dos à dos…

@Vincent

Admettons que vous soyez de bonne foi, alors commençons par des trucs tout simples, je vous mets un lien parlant d’un événement en Pologne lié à l’Ukraine et que vous pouvez facilement recouper par vos propres moyens. Lisez-le et dites nous si vous en avez entendu parler dans nos médias ? Si la réponse est non, ce qui est le cas, c’est parce que cette info ne va pas dans le sens de la propagande de nos merdias à nous !
Alors qui ment ? Qui manipule les esprits ?
http://fr.sputniknews.com/international/20150203/1014291583.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 20/02/2015

Graham Phillips :
https://pbs.twimg.com/media/B-NfKJxCIAAHFB4.jpg

Écrit par : ANNA | 20/02/2015

"Ok, sympa vos réponses, je n'en sais pas plus...."

Allons, il faut vous donner de la peine.


"Dans votre scénario à la Suisse Johann, qui joue le rôle des Russes ?"

Pourquoi cette question? Vous avez des informations à nous transmettre sur la présence de l'armée russe en Nouvelle Russie? La France soyons en persuadé n'enverrait pas de troupes en Romandie indépendante.


"Quant aux médias russes, affirmer qu'ils sont à la botte du pouvoir russe serait donc également de la propagande pro ukrainienne ???"

Prouvez-nous que les médias russes mentent sur la situation en Ukraine. Apparemment vous n'avez pas compris que Poutine veut une solution fédérale en Ukraine quand les sécessionistes veulent leur indépendance et que les fascistes veulent les richesses du Donbass quitte à éliminer toute la population. Mais comme vous ne regardez pas les vidéos qui annoncent la couleur, vous faites preuve de mauvaise foi quand vous prétendez "vous poser des questions".


"Sérieux, je suis prêt à croire qui vous voulez, mais arrivez moi avec des arguments moins agressifs (Johann) et moins subjectifs..."

Ahahah! Je vous prends à votre propre jeu, la provocation... Un prêté pour un rendu. Désolé que cela soit apparemment pour vous à sens unique. Je vous croyais au-dessus de ça. Quant à la subjectivité de ce que j'ai écrit vous faites encore dans la mauvaise foi. Crasse. Mais bon c'est évidemment plus facile de répondre par dessus la jambe que point par point. Et comme vous n'avez pas de famille en Ukraine, vous pouvez vous en foutre.


"Par rapport aux informations, c'est justement parce qu'elles racontent le contraire de ce qui se dit ici que je m'interroge.... Est-ce que vous me prendriez moins pour un débile Johann si je me contentais de les avaler tout cru, sans me poser de questions ??"

Le problème c'est que vous ne vous donnez pas la peine de chercher des réponses. Vous renvoyez les protagonistes dos à dos. La question est pourtant simple: qui agresse qui? Qui défend son territoire, sa langue? Qui vient de l'extérieur?


"Quoi qu'il en soit, tant mieux pour vous si vous faites partie des ceux qui...savent... ! Ca doit être rassurant !"

Justement quand on sait, on est très, vraiment très inquiet! Votre naïveté est confondante. Désolé.

Vous me faites penser à l'autruche qui garde sa tête dans le sable. Mais je ne vous ferai pas l'insulte de penser que "Ca doit être rassurant".

(Vous voyez je sais être moins "agressif" que vous.)


Gabor Fonyodi:

Bien essayé, mais Vincent pouvait déjà activer tous les liens fournis sur ce blog s'il voulait vraiment se renseigner "objectivement". S'il ne l'a pas fait pour son confort mental qui consiste à mettre tout le monde dans le même panier c'est qu'il n'a nullement l'intention d'évoluer sur la question.

Il s'en fout de savoir que les usurpateurs de Kiev emprisonnent des citoyens pour leur liberté de pensée et d'expression. Si qqn dit qu'il y a une guerre civile, hop case prison pour 2 ou 3 ans. Il n'y a pas de guerre civile, il n'y a que l'éradication des terroristes. Parole de Poromerdko.


"Le peuple, celui qui est animé de démocratie, de justice, et de fraternité, n'est plus représenté par les médias officiels. Qu'ils soient pro-occidentaux ou pro-russe. Pont barre."

Le peuple animé de démocratie est celui de Nouvelle Russie qui a voté démocratiquement son indépendance. La Russie ne soutient même pas cette indépendance. Elle propose une fédération pour l'Ukraine. Comme en Suisse. La plupart des journaux russes présentent des informations bien plus objectives de la situation que les médias occidentaux. Lisez les commentaires dans les forums de par chez nous: les gens ne sont pas dupes comme vous. Bien heureusement.

Écrit par : Johann | 20/02/2015

C'est connu les méchants sont à l'est, les gentils sont à l'ouest. La preuve:

http://pirate.blog.tdg.ch/archive/2015/02/20/la-nsa-nos-telephones-et-la-reaction-des-autorites-suisses.html

Écrit par : Johann | 20/02/2015

Encore une petite briquette pour Vincent: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Ukraine-les-neo-nazis-font-partie-integrante-des-forces-armees-de-Kiev-31211.html

En avez-vous entendu parler dans nos médias?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 20/02/2015

Vincent,

Vous écrivez:

" Voyez vous Mme Favre, le problème c'est que, comme pour toute les guerres, une des principale victime se trouve être...La Vérité."

Réalisez-vous la portée de vos propos?

Avez-vous un seul instant songé aux proches de victimes de "toute(sic) les guerres"

Pensez-vous, que ces personnes, détruites par le deuil et la perte de leur lieu de vie, vous rejoindront pour considérer comme "principale victime...La Vérité"?

Mais où en êtes-vous, Vincent?

Et comment avez-vous lu ce blog qui évoque depuis plus d'un an ce qui a d'abord été appelé "la crise ukrainienne" avant d'avoir à s'appeler "la guerre en Ukraine" ?

Au cas où le sens de ma démarche vous aurait échappé, en voici le rappel:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/01/21/la-russie-n-a-jamais-ete-l-ennemie-de-l-europe.html

Et un écho:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/01/22/echo-du-donbass.html

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 20/02/2015

La propagande, d'où qu'elle émane, n'est jamais grande.
Du temps du régime soviétique, le journal "officiel" s'appelait La Pravda=La Vérité

Écrit par : Christian Casper | 20/02/2015

J'en reste soufflé, mais finalement pas tellement étonné. Les lecteurs du Figaro se font moins rouler dans la farine que les lecteurs du monde si j'en crois les commentaires publiés sous les articles sur l'Ukraine. D'une manière générale, les lecteurs du Figaro sont critiques et comprennent la propagande us, alors que ceux du monde gobent tout, avec Poutine le très méchant qui veut envahir l'Europe. Ce journal publie sans honte les pires mensonges, soutenant une politique ouvertement belliciste. Comme un certain Hayoun. Mais qu'ils y aillent eux-mêmes ces va-t-en guerre qui sont très forts pour envoyer d'autres qu'eux-même se faire tuer pour des crevures d'oligarques et d'une élite européenne à la recherche de nouveaux pillages.

Ah! Le discours sur les "droits de l'homme". Le droit de tuer les autres semble dorénavant aussi en faire partie pour tous ses apologistes de la guerre et de la terreur. Mais ceux-là n'ont aucun risque de se faire condamner pour apologie du terrorisme et incitation au massacre de populations civiles. Cherchez l'erreur.

Je suis un Nouveau Russe. Je suis Viktoria Shilova. Je suis Rouslan Kotsaba.

http://francais.rt.com/international/300-journaliste-ukrainien--accuse-haute

Écrit par : Johann | 20/02/2015

Уважаемая Хелен и Ваши коллеги, спасибо за продолжение Ваших публикаций и попыток обратить внимание европейской общественности на то, - ЧТО на самом деле происходит под руководством нынешнего преступного киевского нео-фашистского режима.

Вот несколько ЛИНКов к дополнительной информации, - которая может оказаться нужной в Вашей важной исследовательской и подготовительной работе к статьям -

= Литовский журналист сообщает - "В Литве утверждается профашистский режим" - (Анти-фашистский активист Гедрюс Грабаускас был покалечен неизвестными в День независимости Литвы - 20.02.2015) -
= http://www.newsbalt.ru/detail/?ID=52448

= Видео обращение анти-фашистского активиста Жильвинаса Разминас к литовской и международной общественности -
= https://www.youtube.com/watch?v=MCTYFNXO6Pw

А вот ЛИНК к видео, - где бывший слащавый-кондитер-миллиардер, - а ныне еще более жадный и жестокий нео-фюрер киевского режима откровенно говорит о своих нео-планах на очередное "временное-перемирие", которое нео-фашисты опять будут использовать для дальнейшего усиленного вооружения своих преступных нео-карательных зондер-БАНДеровских формирований -

= "Порошенко проговорился - "перемирие" - для обмана!" -
= https://www.youtube.com/watch?v=gkxjopdu0bw

Écrit par : Alex | 21/02/2015

Savoir qui est les méchant....

Un truc très simple:

Dans quel camp se trouve BHL ?

Écrit par : petard | 21/02/2015

Уважаемая Хелен, а вот к Вашему вниманию и для всех участниц и участников этой дискуссии - ЛИНК к видео обращению украинского солдата, (который во время боев в районе Дебальцево был тяжело ранен и потому сдался в плен к ополченцам Донбаса), - к нео-фюреру преступного киевского режима -

= "Мам, я в плену... Но ты не плачь..." -
= https://www.youtube.com/watch?v=eS34zYc4B-Q - (Пожалуйста, обратите ваше внимание на текст известного ныне народного стиха в описании ЛИНКа).

А вот как этот же стих читает активистка из украинской организации "АНТИ-война" - Виктория Шилова -

= "Мам, я в плену... Но ты не плачь..." -
= https://www.youtube.com/watch?v=i_Uox5-UnaI

Écrit par : Alex | 21/02/2015

@HRF :
Oups autant pour moi, je me suis effectivement mal exprimé et je m'en excuse !
C'est parmi les principales victimes... collatérales que je pensais.

Les véritables victimes étant bien entendu les enfants, les femmes et les civils (ainsi que leurs proches) qui, comme pour toute les guerres, paient le prix fort imposé par des dirigeants plus soucieux de leurs intérêts et de leur volonté de conserver leur pouvoir (par n'importe que moyen) que de la sécurité de la population .....

Écrit par : Vincent | 21/02/2015

@Casper

Si on veut remonter au temps de la Pravda, on peut citer sans autre la Radio of Free Europe ou Voice of America, qui déversaient leur propagande sur toute l'Europe. Devinez laquelle a disparu et lesquelles continuent de déverser leur propagande??!!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 21/02/2015

Je n'en reste pas moins convaincu que le citoyen lambda que je suis ne peut être que partagé face à des propagandes qui fournissent des informations contradictoires. Comment ne pas être méfiant en étant confronté à des intervenants convaincus que c'est eux qui sont bien informés et donc que c'est les autres qui mentent ??

Et comme visiblement (et à vous lire), on ne peut plus faire confiance aux médias traditionnels et encore moins aux virtuels, ce n'est pas de ce côté qu'on peut se tourner pour être certain de connaître LA vérité !

Désolé mais, dans ses conditions, comment voulez-vous que je n'aie pas des questions et des doutes ???

Écrit par : Vincent | 21/02/2015

@Vincent,

Comme vous, je suis perplexe devant la complexité de la situation. On entend et lit tout et son contraire.

En tant que personne plutôt âgée, je ne peux pas aborder les médias avec naïveté ou crédulité. Les médias d'aucun pays. Chacun choisit son point de vue. On minimise ceci ou cela, selon ses choix politiques ou personnels.

Pourtant, il y a un moment, où il faut accepter qu'il y a des faits. Il faut recouper les informations et essayer de déterminer, à quel moment il y a une réalité, à défaut d'une vérité.
La réalité est que l'Est de l'Ukraine a la force de résister contre l'armée du pouvoir central et de gagner du terrain. Si on regarde la carte du pays et qu'on prend conscience de la taille réelle des régions motivées par le séparatisme, on ne peut manquer d'être impressionné son efficacité militaire et l'inefficacité de l'armée ukrainienne.
Un cessez-le -feu a été décidé ( mais pas signé, si j'ai bien compris). Mais dans un endroit stratégique, ce cessez-le-feu n'a pas été accepté et les combats ont continué. La situation ne cesse d'évoluer. A la fin, on constatera que du terrain a encore été gagné. Ce sera la réalité, mais pas la vérité.

Écrit par : Calendula | 21/02/2015

@Vincent

Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique a dit un jour: "s'informer fatigue". Je rajouterai: bien s'informer fatigue beaucoup. Mon conseil personnel pour vous: continuez à vous "informer" dans les médias traditionnels, d'un côté ça ne va pas vous déranger dans votre zone de confort intellectuel, et au bistrot du coin, devant votre apéro, vous pourrez vous réconforter mutuellement d'avoir la bonne pente de pensée!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 21/02/2015

Que faire des mensonges grossiers et éhontés de Maurice-Ruben Hayoun?

Il a le courage des lâches: pousser les autres à aller faire la guerre.

Que ne l'a-t-on entendu sur le dépeçage de la Yougoslavie et de la Serbie...

Écrit par : Johann | 21/02/2015

Gabor F. C'est justement parce que je cherche à sortir de ma "zone de confort" que je pose des questions. Me répondre par le mépris est effectivement plus aisé que de s'interroger sur l'éventuelle possibilite d'être soit même victime de tentatives de manipulation !
Mais bon, visiblement je n'ai pas d'autres choix que (comme la toujours si sage " Calendula") de recouper informations et désinformation pour parvenir le moins loin possible d'une certaine "Vérité". Même si j'ai bien compris désormais que celle-ci ne sera jamais la même suivant... quel camp la décrit.

Écrit par : Vincent | 21/02/2015

Vincent,

Vous cherchez quoi, au juste ?
Par ce que j'arrive pas a comprendre...
Que il y a des gens pro-un-tel ou pro-un-autre, là encore je comprends.
Mais les gens "indécis" comme vous, alors que le conflit dure depuis des années, qui débarquent ici et qui nous disent - "j'arrive pas a me faire une idée", avouez le, c'est tout de même étrange ?
Cela fait plus d'un an que H.R.F. traite cette guerre dans ce blog, essayez de lire tous ses billets depuis le début....

Ou alors, (de MON point de vu il y a un excellent site d'information ALTERNATIVE aux médias-mensonges habituels) :

http://www.les-crises.fr/

Vous tapez "Ukraine" dans rechercher, et vous aller avoir le traitement du conflit quasiment jour par jour.
Mais cela demande un effort intellectuel de tout lire pour comprendre, alors que vous visiblement avez envie pour qu'on fasse le travail a votre place

Écrit par : ANNA | 21/02/2015

Ok c'est visiblement pas le bon blog pour m'interroger et ceci sera donc mon dernier message, vu que j'ai l'impression de déranger.

L'unique but de mon intervention était de dire à HRF; Ok vous défendez une position contraire à la grande majorité des médias occidentaux, vous avez l'air aussi sincère que pertinente mais comment puis je être certain que la "vérité" est de votre côté ?

Résultat on me dirige vers des médias et des sites internet .... russes et autres rares articles occidentaux allant dans le même sens que ce blog !

Vous m'excuserez, j'espère, de n'être pas totalement convaincu !

Quoi qu'il en soit. en m'excusant pour le dérangement, je vous laisse entre vous !

Bon week-end !

Écrit par : Vincent | 21/02/2015

Gabor, Vladimir Poutine ne tient pas vraiment à la démocratie. Et si l'Europe entière et l'Amérique sont fascistes, alors il faut me dire où sont les démocrates en ce monde! Vladimir Poutine a soutenu le massacre des Kosovars, a été contre la chute de Khadafi, a agi pour empêcher Assad, ce grand et vertueux démocrate, de chuter entraînant la faillite totale de la Syrie et la montée irrésistible du djihadisme. Les Américains font aussi leur part de "merde". Mais arrêtez d'accuser de tous les maux l'Occident. Ailleurs c'est souvent encore pire que chez nous. Alors la première chose serait de regarder la vérité en face et de partager les torts. Mais ça, pour les politiciens de tous bords c'est rigoureusement impossible car la peur de passer pour un traître à la nation est la plus forte. Maïdan a eu sa part de révoltés fascistes. Mais ne me dites pas que tous les Ukrainiens qui ont voulu la chute du pouvoir, tous ces Ukrainiens qui étaient hier dans la rue pour commémorer les morts du Maïdan sont des fascistes. C'est un mensonge éhonté. C'est un peuple qui veut son indépendance vis-à-vis de Moscou et qui n'en a hélas pas les moyens. Faut-il pour autant rester soumis à la loi du plus puissant? Faut-il accepter la loi du tsar, car Vladimir Poutine se comporte exactement comme un tsar et non comme un démocrate. Enfin voilà. C'est une part de ce que je pense de ce conflit artificiel qui cause des milliers de morts à l'Est. C'est un scandale si l'on croit vivre de New-York à Moscou sous des régimes démocratiques. La démocratie, en tous les cas, se passe très bien des conflits armés. C'est une certitude. La démocratie ne travaille jamais avec les kalachnikovs et les chars...sauf pour se libérer de la loi d'un tyran. Que Vladimir Poutine nous prouve qu'il est un authentique démocrate et je le dédouanerai de toute agression envers l'Ukraine.

Écrit par : pachakmac | 21/02/2015

Le blog d'un socialiste Canadien a ce sujet :

http://rogerannis.com/debaltseve-was-fatal-flaw-in-minsk-agreement-on-ukraine/

(en anglais)

Écrit par : ANNA | 21/02/2015

"Ok vous défendez une position contraire à la grande majorité des médias occidentaux, vous avez l'air aussi sincère que pertinente mais comment puis je être certain que la "vérité" est de votre côté ?"

On croit rêver! Vincent cherche la "vérité". Mais allez donc à Donetsk et vous la vivrez la "vérité"! En plus il a besoin d'être "certain". Il fait exprès ou quoi? Une fois de retour il pourra nous dire - et nous le croirons - s'il y a des troupes russes ou seulement de la Novorossia qui défendent leur territoire.


"Vous m'excuserez, j'espère, de n'être pas totalement convaincu !"

C'est effectivement le cas quand on n'est pas capable de faire la part des choses, incapable de recouper des informations, incapable de raisonner, incapable finalement de s'intéresser autrement que superficiellement à la question. Dans le fond, Vincent, il s'en fout complètement des victimes, puisque la principale victime selon lui, c'est la "vérité". Il y a un Etat européen qui ne marche pas dans la propagande et qui a demandé aux usa de fournir des preuves de la présence russe dans les Républiques Indépendantes. Cet Etat attend toujours. Vincent et l'autre eux n'ont pas attendu.


"Que Vladimir Poutine nous prouve qu'il est un authentique démocrate et je le dédouanerai de toute agression envers l'Ukraine."

Vous délirez complètement. La Russie est pour une solution fédérale en Ukraine ce que refusent les fascistes de Kiev. Quand vous sous-entendez qu'il y a des troupes russes en Ukraine vous mentez, vous ne faites que répéter les mensonge de Kiev. J'ai de la famille en Ukraine. Ils sont persuadés sous le coup de la propagande de Kiev que les troupes russes ont envahi l'Ukraine, mais en même temps ils cachent leur fils pour éviter la mobilisation et qu'il soit envoyé se faire tuer pour une cause qui n'est pas la leur. Porochenko s'est fait siffler à Kiev et ce n'était pas par les Nouveaux Russes. Tous ceux qui appellent à la mobilisation se font copieusement insulter par les mères de famille et elles ont entièrement raison. Vous n'avez aucun respect pour les gens qui défendent leur vie, leur culture, leur territoire et qui ont voté démocratiquement pour être indépendants. Alors votre discours sur qui est démocrate et qui ne l'est pas, vous pouvez le remballer, car vous n'êtes pas un démocrate.

Seuls les imbéciles n'ont pas encore compris qui veut la guerre et pourquoi. Qui, les oligarques pro-occidentaux, pourquoi, pour le fric. Seuls les imbéciles n'ont pas compris qui sont les victimes et qui sont les agresseurs, qui bombardent les hôpitaux, les écoles, les bâtiments civils.

Au lieu de nous débiter vos préjugés imbéciles, écoutez plutôt (mais vous ne le ferez pas tant vous tenez à vos préjugés):

https://www.youtube.com/watch?v=UKG3ONR4aPo

Avec Vincent, vous me dégoutez tant l'un que l'autre.

Mais demandez-vous peut-être - j'en doute, vu votre état d'esprit - pourquoi l'onu n'a pas encore envoyé des casques bleus à la frontière entre les Républiques Indépendantes de Donetsk et de Lougansk et l'Ukraine pour séparer les belligérants comme cela a été fait en Yougoslavie et en particulier au Kosovo?

Des témoignages des soldats de l'armée de Kiev (mais bien sûr les imbéciles ne se donnent pas la peine de chercher ni de visionner de tels documents, la "vérité" et au-dessus de ça!) et les soldats ne sont pas prisonniers:

https://www.youtube.com/watch?v=QAA0Qr4YNjo

Et aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=yurwhSvJ8uM

Porochenko promet 24 dollars par jour pour les soldats et une assurance-vie de 24'000 dollars. Qui va payer? La Suisse avec son prêt? Quand on connaît la misère qui règne là-bas... Mais qu'il y aille lui-même!

Écrit par : Johann | 21/02/2015

Ceux qui veulent la guerre et ceux qui ne la veulent pas:

http://www.voltairenet.org/article186723.html

https://www.youtube.com/watch?v=6g_csLUs6ss

Écrit par : Johann | 21/02/2015

@ Gabor
Lequel des trois media cités est de très très loin le plus connu!? Et puis, il est plus honnête de s'intituler "Voice of America" que Pravda ("Liberté"). Mais honnêteté et propagande ne font pas bon ménage.
@ Vincent
Votre recherche de "la vérité" vous honore. Dans les guerres entre Etats et encore plus dans les guerres civiles, la vérité n'est jamais d'un seul côté sinon l'histoire serait aussi ennuyeuse qu'un acte notarié. Oui, ce site est orienté et certains intervenants tiennent des propos bien désobligeants.
J'interviens encore parce ce que je fais "rigoler", en attendant de tomber sous les balles ou, plus grave, d'être censuré.
@ pachakmac
Si vous évoquez ici la démocratie, vous êtes perdu!

Écrit par : Christian Casper | 21/02/2015

Christian Casper,

Il ne s'agit pas d'un "site", ici. Il s'agit d'un blog qui vous accueille.

Et rien ne vous oblige à y venir.

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/02/2015

Bonsoir,

Je recommande à toutes et à tous une visite au château de Penthes - en face de la magnifique bâtisse de la mission des Etats Unis d'Amérique.

Il s'y tient en ce moment une splendide exposition

LA SUISSE
PAR
LES RUSSES
RUSSIAN
SWITZERLAND
РУССКАЯ
ШВЕИЦАРИЯ

Bon visitage!

Écrit par : Keren Dispa | 21/02/2015

En réaction à ce qui est exprimé supra, pour qui en douterait, Hélène Richard-Favre ne censure personne sur ce blog, rassurez-vous. Je la trouve même parfois patiente. Et si des idées sont différentes, elles se comparent. Il en ressort toujours quelque chose, pour peu que chacun le veuille bien et s'exprime en des termes corrects. Il n'y a pas si longtemps que ces blogs existent. Les ordinateurs ont vulgarisé la communication et c'est une chance. Que vous soyez de "Paris ou de Rome ou de Sètes" et même aux antipodes, vous pouvez tous vous exprimer en des termes courtois, en restant dans les limites du sujet. Et je trouve que ce blog fonctionne bien sur ce sujet d'actualité, car la liste des intervenants s'allonge et les réponses aux commentaires fourmillent. Apporter des informations contradictoires n'alimente pas la censure et ne met nullement en péril la démocratie. Et puis bravo à ceux qui interviennent sous leur patronyme. C'est plus humain et plus sympathique qu'un pseudo qui parfois, à lui seul, en dit déjà long sur le ton qui sera employé.Ainsi je vous lirais avec plaisir. En encore beaucoup de courtoisie et parfois un peu d'humour, même sur des sujets graves. Gérard BIENVENU (Vouneuil sous Biard - France).

Écrit par : Gérard BIENVENU | 21/02/2015

Keren Dispa,

Vous avez raison de rappeler l'exposition qui se tient au Château de Penthes jusqu'au 22 mars prochain.

J'en ai bien sûr parlé, vous vous en souvenez, sans doute:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/12/19/la-suisse-par-les-russes-et-par-la-suisse.html

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 21/02/2015

@Vincent.

"Résultat on me dirige vers des médias et des sites internet .... RUSSES et autres rares articles OCCIDENTAUX allant dans le même sens que ce blog !

Vous m'excuserez, j'espère, de n'être pas totalement convaincu !"

Perso, je ne vous excuserai pas. Vous êtes un hypocrite et/ou un menteur.

Commencez déjà par visionner la vidéo UKRAINIENNE (sous-titrées en français) qui est au centre de ce sujet de blog.

@Casper.

Vos commentaires sont trollesques. Vous ne méritez même pas d'être censuré.

Écrit par : vlad | 21/02/2015

«Vladimir Poutine ne tient pas vraiment à la démocratie»

puis:

«Vladimir Poutine a soutenu le massacre des Kosovars»

Affirmation péremptoire, voire gratuite qui n'engage que vous.
Pour «soutenir» le massacre, il aurait fallu qu'il donne des ordres ou des consignes allant dans ce sens.

«...a été contre la chute de Khadafi»

Et si c'était plutôt: n'était pas favorable à la chute de Kadhafi. Kadhafi (bien que crapule patentée) était un rempart constre l'islamisme radical.
Faut reconnaître que les coupeurs de tête de maintenant, c'est tellement mieux !

«a agi pour empêcher Assad, [...] de chuter entraînant la faillite totale de la Syrie et la montée irrésistible du djihadisme»

Seulement deux bêtises contradictoires dans votre affirmation...

«a agi pour empêcher Assad de chuter»: Si Poutine l'avait fait, Assad ne serait pas condamné à être reclus dans son petit Damas... Il serait aux portes d'Israël avec l'équivalent de la marine américaine...

«et la montée irrésistible du djihadisme»

La montée du «dgiadisme» est plutôt due à la non intervention de la Russe. Si les troupes russes avaient débarqué dans la région... il y aurait plein de vierges au paradis des timbrés qui seraient lapidées pour adultère...

«Vladimir Poutine se comporte exactement comme un tsar et non comme un démocrate»

Est-ce que vous vous relisez ? Vous avez été chercher ça où ? Qui parle de tsar ? Vos journaux et journaleux de merde qui ne savent même pas de quoi ils causent, qui n'arrivent même pas à réfléchir par eux-mêmes tellement ils sont intoxiqués au copier-coller pour ne pas paraître à la ramasse par rapport à leurs pairs ou concurrents. Et vous leur emboîtez le pas. C'est même pas de la désinformation, c'est crétin, débile et imbécile !


«La démocratie ne travaille jamais avec les kalachnikovs et les chars...sauf pour se libérer de la loi d'un tyran.»

Regardez et écoutez cette vidéo, elle vous aidera à comprendre comment ça fonctionne le schmilblic....

youtube.com/watch?v=Zov3O8DOclA

Écrit par : petard | 21/02/2015

L'Europe n'est pas un pays de nazis pervers, la Russie n'est pas un pays de fascistes demeurés.

Il y a bien une zone d'intérêts réels permettant de stopper ce conflit ? Nos intérêts sont derrière l'obstacle.

Sauf si les "petits" de ce grand monde veulent un conflit mondial pour imposer "Eurabia" sur le dos des peuples, (juifs y compris) en éliminant les dettes abyssales de l'Occident par un conflit généralisé, inutile de se prendre la tête, les marchands d'armes, les banquiers et financiers ont le feu vert. Ça se fera sur le dos de la Fédération de Russie et ses alliés. Fabriquer un ennemi autre que nos z'amis qui veulent tuer le mécréant, le juif et enchiffonner les femmes éventuellement les lapider ah -NON. Ils ont les dollars et le reste! La Chine n’a pas donné son dernier point de vue…..

Si quelqu'un connaît l'idéal de vie inscrit en faveur du bonheur des peuples de cette Europe de détraqués, qu'il nous donne le tuyau, personnellement je le cherche. Merci.

Le gagnant sera:................... "L'islam" rien que l'islam. La théorie de l'Eurabia prend forme.

.../...

"Voilà qui ne va pas aider l’Europe à renouer avec une croissance positive pouvant relancer à son tour positivement l’inflation. Je suis ironique mais la situation le mérite. Les Européens imposent des sanctions économiques à la Russie sous la pression américaine, puis nous en sommes les principales victimes.
Notre politique internationale ou son absence est tout simplement suicidaire.

Charles SANNAT

"45 000 emplois et près de 3 milliards d’euros perdus : le prix à payer par l’Autriche pour les sanctions contre la Russie sera lourd."

--Trouvons ensemble la formule magique pour guerrir les cons devenus dangereux.

Écrit par : Pierre NOËL | 21/02/2015

@Pierre Noel cela fait 7 ans que je lis presque chaque jour et avec plaisir chacun de vos commentaires cependant et si tout ce charabia dont on nous gave depuis très longtemps grâce au numérique et ce concernant ce qui se passe dans le monde mais en occultant le plus souvent ce qui pourrait être pire ? je veux parle de l'eugénisme qui se pratique parait-il encore en Chine et au Canada
A moins que ces deux pays aient ratifié comme de nombreux autres la fin cette ignominie pratiquée à large échelle mondiale
l'Eugénisme peut sans doute prendre différents visages et même toucher des domaines ou personne n'irait peut-être chercher .Les Asiatiques ont toujours eut un temps d'avance sur les côtés les plus sombres de l'intelligence humaine
Tout le monde ou presque connait le raffinement des tortures infligées par les hauts gradés de l'Armée Japonais aux soldats de sa Gracieuse Majesté .Raffinement qui était quasi généralisé si l'on songe aux horreurs perpétrées au sein de nombreux hôpitaux Allemands voire Autrichiens travaillant mains dans la mains pour le programme de l'Eugéniste en puissance qu'était Hitler marionnette favorite de Roosevelt
Aussi en lisant ce qui revient aussi régulièrement que des pissenlits à chaque changement de saison ,je me pose certaines questions et peut-être sont-elles identiques aux questions que nos anciens ont dû aussi se poser lors des années de propagande Allemande
très belle journée pour Vous

Écrit par : lovejoie | 22/02/2015

On me ramène régulièrement le fait que Vladimir Poutine ne serait pas « démocrate ». C'est un sujet récurrent relancé par leurs certitudes intérieures d'être du côté de la démocratie ! Bien que j'ai plusieurs fois demandé ce qu'était la démocratie. À la sauce de ceux qui croient être de grands démocrates, pour le moment je n'ai pas reçu d'autres réponse, que ceux qui étaient les tenants de l'homosexualité des mineurs ! Alors je prends un petit peu d'avance et je vais poser quelques questions à nos grands « démocrates » donneur de leçons. Pour moi le seul et unique vraie démocratie dans le monde sans guillemets était la Suisse, jusque on va dire, 2010...c'est à dire jusqu'au moment où le peuple votait ce que les radicaux libéraux préconisaient. On nous appelait « le souverain ». Vous remarquerez ce qualificatif a disparu en même temps, que le Conseil fédéral et le parlement ne mettent plus en vigueur les votes populaires. Le peuple a mal voté, ils vont devoir changer de peuple ou plus exactement devoir montrer un visage nettement moins démocratique de ceux qui détiennent réellement le pouvoir en Suisse ! A part ça, les pays Occidentaux qui se prétendent « démocratiques » il n'y en a pas un seul, qui l'est. Je ne vais pas tout passer en revue, c'est serait trop long. Prenons déjà un, le phare, le guide, le Dieu de nos donneurs de leçons à 2 balles : Les Etats-Unis. Ils ont un procédé électoral tout simple et transparent. Ils choisissent un type, de préférence un proche plus ou moins lointain de la famille royale d'Angleterre, de préférence franc-maçon du 33 ème degré, de préférence blanc, à part le mulâtre Obama, de préférence d'un ordre sataniste comme les Skulls and Bones, de préférence raciste comme George Washington, de préférence proche des milieux d'affaires, homosexuel et coureur de jupons reconnu exclu, etc. Ensuite, on organise des élections auxquelles ne peuvent participer que les gens qui n'ont pas de casier judiciaire, donc on élimine environ 70% des noirs et 50% des latinos, 10% de blancs pauvres, ou de pauvres blancs, c'est selon et qui peuvent se rendre aux urnes le mardi, jour de la planète Mars, seigneur de la guerre...Grâce à quoi l'abstention se tient entre 60 et 70%. Chiffres que les médias ne vous donnent jamais. Pour continuer la description de cette grande démocratie, rappelons que les gens ne votent pas pour un candidat, pas du tout, ils votent pour des « grands électeurs », grands pas en taille, mais en suffisance, car ces gens après peuvent voter pour qui ils veulent ! Prenons l'exemple de l'élection du fils Bush, George W, dit le Président presque élu. En effet, pour son élection, tout devait se jouer dans l'Etat de Floride, Etat dont le gouverneur n'était d'autre que Jeb Bush, le frangin...Il fallait que cet état lui soit acquis pour gagner, car sur la totalité il lui manquait 1,5 millions de voix ! Alors, Jeb a tout fait, magouillé les urnes, inversé les votes, annuler les votes défavorables, toute la panoplie du pourri corrompu ! Et malgré cela et le recomptage 3 fois des votes, le fils crétin n'était toujours pas élu. Alors papy Bush a sorti son joker de sa manche. C'est un collège de 5 juges fédéraux qui allaient désigner le Président « démocratiquement élu ». Et quelle chance, juste avant les élections Senior Bush, venait de désigner 3 des 5 juges ! Et voilà un bel exemple de la « démocratie étasunienne ». Je ne veux pas être trop long, car on pourrait prendre encore d'autres exemples occidentaux, de totale irrespect de la démocratie. C'est des démocraties de pure forme ou d'opérette.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 24/02/2015

@gabor
Quel galimatias.

Écrit par : Christian Casper | 25/02/2015

@Casper
Proposition amicale: continuez à consommer du prêt à penser de vos merdias préférés, car je pense sincèrement que pour pouvoir participer à la discussion sur ce blog, il vous manque de la capacité intellectuelle, des références historiques et des connaissances de culture générale, car vos interventions sont navrantes de généralités et de lieux communs archi-connus et remâchés! J'hésite à vous situer entre Tintin au Congo et les Pieds nickelés chez Tata Georges...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 25/02/2015

Même s'il n'est pas question de la Russie mais de la France ici, les mensonges et les écrans de fumée sont les mêmes:

http://lelab.europe1.fr/resultats-departementales-4-chaines-4-resultats-differents-23084

Écrit par : vlad | 22/03/2015

Voix par nuance de binômes c'est plus fort que 50 nuances de gris...

https://twitter.com/Place_Beauvau/status/579773487214174208/photo/1

Écrit par : vlad | 23/03/2015

Les commentaires sont fermés.