22/02/2015

Minsk 2, regards et stratégies

accords-minsk.jpg

Le sang coule encore, les souffrances continuent. 

L'auteur de cette phrase est un homme qui a éclaté de rire lorsqu'on lui a parlé de trafic d'organes au Kosovo.

Le journal Le Monde, quotidien de référence pour nombre de lectrices et de lecteurs, lui a offert une tribune pour y livrer son analyse de la situation en Ukraine au lendemain des accords de Minsk, signés le 12 février dernier.

On y lit, bien sûr, les poncifs habituels sur Vladimir Poutine mais surtout le mensonge relatif à la guerre que la Géorgie avait déclenchée contre la Russie en 2008. L'Ancien Ministre français des Affaires Etrangères parvient à en inverser les responsabilités alors que le rapport rendu par Heidi Tagliavini avait formellement mis en cause la Géorgie.  

Cependant, ladite analyse du French Doctor a été citée par Alexis Feertchak dans un article publié par Le Figaro.

Le propos tenu y est riche d'informations, entre autre, sur le rôle joué en coulisses par Jean-Pierre Chevènement dans le cadre des accords de Minsk 2.

Cela dit, alors que toutes sortes d'idées fixes relatives au Président de la Fédération de Russie y sont balayées, on y lit malgré tout l'obsession à le viser.

A lire ici:

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/02/18/31002-2015021...


Commentaires

Elle est terrible, cette photo... les deux gars, derrière Poroshenko, qui lâchent probablement un commentaire en aparté mais assez à haute voix pour que le chocolat fonde un peu.

Décidément, l'Europe aura fait tout faux dans cette histoire.

Avoir soutenu le camp atlantiste aura probablement été la plus grande et la plus grave erreur commise par les européens, parce que la Russie n'oublie jamais.

Voyez-vous, il aura fallu des milliers de morts et des milliards de dollars pour que l'Europe apprenne une leçon : la Russie n'est pas l'ennemie de l'Europe.

C'était une leçon qui a coûté beaucoup plus qu'un fromage.

Écrit par : Keren Dispa | 22/02/2015

Vous avez raison Keren Dispa: point de rancune, mais on n'a pas tout simplement le droit d'oublier. Sinon, on est voue a revivre les pires catastrophes.

La Russie voudrait qu'on la laisse tranquille avec tous les avantages et inconveniants de son systeme. Elle est toujours ouverte a TOUS ce qui veullent cooperer: elle a besoin de restaurer l'economie apres plus de 20 ans du desordre et pillage.
Pour ce qui est du fromage: on en voit de plus en plus sur les rayons "made in Russia" et les exportations du fromage suisse ont ..augmente de 5 fois depuis quelque temps..
L'enjeu de ce conflit n'etait pas ni la Russie, ni l'Ukraine. Beaucoup plus important, est-ce que ce n'est pas evident?

Écrit par : vitaly korneev | 22/02/2015

Le trafic d'organes en Ukraine: qelques articles ici : http://blogdejocelyne.canalblog.com/.../ukrain.../index.html
Slobodan Despot et Françoise Compoint avaient attiré l'attention sur ce sujet il y a plusieurs mois
Mais c'est comme pour le Kosovo ... (et un illustre ancien ministre français) : motus sur les ondes.

Écrit par : jocelyne | 22/02/2015

Quant à l'homme-qui-a-éclaté-de-rire lorsqu'on lui a parlé de trafic d'organes ( http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/kouchner_kosovo_trafic_d_organes/index.html ) sans doute est- il intouchable.
Intouchable déjà quand la mère de son fils Alexandre ("la reine Christine" ) refusait de quitter la direction de France 24 lorsqu'il avait été promu ministre de France . ...
contrairement à , par exemple, Borloo et sa compagne Béatrice Shönberg lors de la campagne de 2007: Mais ça, c'était avant la France de SarkHollande...

Écrit par : jocelyne | 22/02/2015

Vitaly, priviet!

Oh oui, beaucoup plus important que juste l'ukraine ou la Russie.

Souvenons-nous que grâce à la Russie une guerre mondiale n'aura pas eu lieu en 2014.

Et que les autres se souviennent de cette leçon!

Je suis impatient de retourner en Russie pour beaucoup de raisons ; une des plus gastronomiques est le fameux "sir" au goût fumé

Écrit par : Keren Dispa | 22/02/2015

Oui, Jocelyne, sur l'éclat de rire du bon docteur...

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/08/18/l-eclat-de-rire-du-french-doctor-et-la-maison-jaune.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 22/02/2015

regardez bien ce type...
regardez comme il se sent mal!

https://www.youtube.com/embed/PSYOIV7bto4?vndapp=youtube_mobile&vndclient=mv-google&vndel=watch&vnddnc=1

on en reparlera, soyez certains!

Écrit par : Keren Dispa | 22/02/2015

Si Minsk II pouvait se réaliser, ce serait bien pour l'Europe et surtout pour l'UE qui devra, un jour ou l'autre redémarrer dans des fonctions moins éphémères et sans les Américains, car la superstar US est en train de faire creuser sa tombe, pensant faire creuser celle des autres, celle de la Russie et celle de la Chine.
L'Europe pourrait se restaurer, reprendre son souffle, s'ébrouer et revenir à elle-même, ouvrir ses yeux et regarder vers d'autres horizons qui sont en train de s'ouvrir. le monde avance inexorablement contre l'hégémonie unique américano-occidentale. L'impérialisme devra laisser sa place à la souveraineté des peuples et des nations.

L'Ukraine, est un cruel piège à guêpes dont les populations de l'Est et du Sud on injustement payé le prix fort. Plus vite elle met fin à ses velléités de domination, moins difficile sera sa réinsertion régionale. J'espère que les Russophones s'en sortiront victorieux. Ils ont l'involontaire mission de ramener l'Europe de son naufrage économique et de son fascisme, de la ranimer et de lui rappeler que la planète est en mouvement indépendamment de son existence et de ses volontés.
Contrer systématiquement, comme le font les Américains, l'influence Russe et chinoise là Où elles sont à l’œuvre s'avèrera vain. Russie et Chine investissent pour une centaine d'années au moins en hommes, en culture, en développement scientifiques-technologiques, dans le social. l'environnement marin et terrestre et dans la recherche de l'égal droit pour chaque nation à la sécurité et la paix. En un mot, ils investissent pour autre civilisation, une civilisation du respect:
pour cette transformation lente vers un monde multipolaire, Russes, Chinois et leurs amis du BRICS, bientôt augmentés des Iraniens des Argentins et des Algériens, ils ont de la patience et de la détermination. Autour de l'Europe qui n'a pas l'air de s'en apercevoir, on travaille pour le très long terme.
Enfin Obama vient de le comprendre et de s'en rendre compte, mais comme tout colosse tyrannique qui s'effondre, il va entrainer avec lui tous les pays auxquels il s'accroche en répétant inlassablement jusqu'au coma "Je suis le plus fort, je suis le plus désirable, le plus indispensable".

Sans vouloir répéter les mêmes choses depuis la guerre en Syrie puis en Ukraine, observateurs, nous avons le sentiment que la Russie de Poutine a encore une grande tâche à accomplir avec la Chine. Ce n'est, en tout cas, pas le moment de se fourvoyer dans une guerre de feu en Ukraine, là où les occidentaux veulent l'y envoyer.
La Chine seule, n'y arrivera pas, la Russie seule, non plus, ne pourra pas poursuivre ce chantier de transformer en profondeur les relations entre pays et entre régions de la planète, vers le droit au développement de chacun.
Nous avions réalisé des progrès historiques avec la philosophie des droits de l'homme et une certaine idée de la "démocratie". Aujourd'hui, il manque ce droit des nations à disposer d'elles-même et le droit de participer au développement global et de bénéficier des retombées des grandes réalisations où qu'elles se réalisent.

Ce billet de Larchmonter 445 préparé pour The French Saker qui le présente en 5 parties, nous mène sur un point culminant de vue pour mieux embrasser le paysage mondial et mieux évaluer les priorités d'action que se donne le "front Russie-Chine".

Donc, je pense que l'Ukraine de l'Ouest a intérêt à se débarrasser de ses Reptiles fascistes pour trouver sa place (ô combien meilleure plus prospère et mieux protégée) dans le monde futur. Tout un ensemble de pays à l'Est de l'Europe pourrait former cette chaîne des reliefs qui leur permet de bénéficier d'une vue de crête extraordinairement dégagée sur l'Orient et l'Occident afin de mieux jouer le rôle de région coordinatrice des cultures et des économies.

Il faut que les Ukrainiens, comme les Hongrois, Polonais, Tchèques, Roumains, et j'en oublie certainement, abandonnent leur rêve d'Occident et d'Europe lesquels ne sont, en fait, que des mythes, exactement comme le rêve de l'Amérique mythique que l'Europe avait fait pendant plus de soixante ans. Si l'Europe a été une étoile, elle est en train de mourir et de s'éteindre. Elle-même aura besoin de ressusciter, de se ressourcer vite auprès des nations qui se sont levées et qui ont à cœur de combattre la mainmise étrangère sur leurs droits inaliénables de partager, avec ceux qu'elles choisissent, leur développement.
Pour l'instant, l'Union Européenne est l'un des freins les plus puissants, actionné par Washington.

http://lesakerfrancophone.net/2014-le-front-chine-russienouvel-adn-pour-lhumanitepremiere-partie-la-chine-et-la-nouvelle-donne-en-ukraine/

Écrit par : beatrix | 22/02/2015

Kouchner et Fabius frères siamois:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/2015/02/22/scandale-fabius-crache-sur-les-milliers-de-victimes-des-musulmans/

Le mensonge ne tue pas, c'est un revenu.

Écrit par : Pierre NOËL | 22/02/2015

Je suis completement en phase avec TOUS les commentaires... J'ai aussi hate d'etre en Russie... Bientot .. Vive Poutine !! Que Dieu le garde encore longtemps !!

Écrit par : danielle | 22/02/2015

«Avoir soutenu le camp atlantiste aura probablement été la plus grande et la plus grave erreur commise par les européens, parce que la Russie n'oublie jamais.»

Oui, et puis la Suisse qui s'est pissé sur sa neutralité en s'alignant sur le bloc atlantiste, sans parler de la prochaine «aide financière» à Kiev...

«parce que la Russie n'oublie jamais»... en tout cas Poutine a avisé il y a quelques mois... que ça n'allait pas être oublié... Tout comme les deux ours offerts à Berne par Medvedev et qu'on a laissé crever... ça ne va pas être oublié non plus, au rayon de la courtoisie ou de l'amitié entre les peuples.

Écrit par : petard | 22/02/2015

Dédié à Vincent et Pachakmac qui prétendent ne rien comprendre alors qu'ils sont dans le déni le plus complet:

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean63/041014/des-corps-depourvus-d-organes-decouverts-en-ukraine

Et pourquoi le médias n'en parlent-ils pas?

Écrit par : Johann | 23/02/2015

"Et pourquoi le médias n'en parlent-ils pas?"

La voix de la Russie. Voilà la source de cette "nouvelle".

Écrit par : Machin | 23/02/2015

Johann, dans une guerre, il y aura toujours des horreurs dans tous les camps, des ordures qui se permettront n'importe quoi. Ce n'est pas parce que dans le camp de Kiev il y a de vrais ordures, que tous les Ukrainiens plutôt près à se séparer de l'influence de la Russie de Poutine sont automatiquement des ordures. Vous mettez le diable dans un seul et unique camp. Hors le diable sait très bien tirer parti de tous les camps pour exercer sa propre loi du néant, soit la destruction de l'Humanité. Celui qui croit en Dieu, doit croire en Satan. C'est la part du Mal qui agit en nous contre la part du Bien qui combat les pulsions les plus négatives de nos âmes.

Écrit par : pachakmac | 23/02/2015

les commentaires sont révélateurs: le président Poutine a su garder la tête froide et les gens de kiev auront un travail de nettoyage considérable à faire.

http://tinyurl.com/kveqj8x

Écrit par : Keren Dispa | 23/02/2015

@ Vincent et autres "indécis"

https://www.youtube.com/watch?v=bJZkzeBpkXs

Écrit par : ANNA | 23/02/2015

"La voix de la Russie. Voilà la source de cette "nouvelle". Et pourquoi ce qui vient comme information est plus crédible d'un côté que de l'autre?
!
Je vous rappelle ici que l'on accuse toujours la Russie d'avoir descendu l'avion de Malaysia Airlines, alors qu'aucune preuve n'a été donnée pour confirmer cela, c'est d'ailleurs "joliment" aux oubliettes

Écrit par : Corélande | 23/02/2015

Forte pensée de Pierre NOEL:
"Le mensonge ne tue pas, c'est un revenu"!
Pour ma part, aux croyants, voir pachakmac, je suggère de rouler serré les chapelets définitivement afin de bien comprendre, de bien se concentrer sur ce que signifie, ce qu'annonce, promet, le "Traité transatlantique"! lequel contrairement à la Russie qui ne nous a nui en rien nous concerne tous.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 23/02/2015

LA TV FRANCAISE BFM DIFFUSE DANS SON JOURNAL UNE VIDEO DU BATAILLON NEONAZI AZOV ET AFFICHE EN PLEIN ÉCRAN LE LOGO SS DES NEONAZIS !

capture d'écran de cette honte :

https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/10505242_610305742437181_509423278905229123_o.jpg

Écrit par : ANNA | 23/02/2015

Souvenons comment il y a un an a commencé cette folie ordinaire du Maidan :

http://www.samisdat.com/picture/LJ3/2779.jpg
http://img12.nnm.me/c/b/5/e/7/32ecee270be83479586ca12cb0f.jpg
http://www.segodnya.ua/img/article/4915/23_main.jpg
http://tn.new.fishki.net/26/upload/post/201401/20/1239101/22cebfc86aaaa0b94565d16b86c17938.jpg
http://politikus.ru/uploads/posts/2015-01/1420530260_stolknoveniya-v-kieve-29-2-990x663.jpg
http://freejournal.biz/article3222/38994_9001.jpg
http://freejournal.biz/article3222/P11890881.jpg
http://www.segodnya.ua/img/gallery/4892/57/527945_main.jpg
http://glav.su/files/messages/2015/02/23/2930387_86f0294839f9a99bc462f2448ff1a308.jpg
http://urod.ru/uploads/012014/maidan_03.jpeg
http://tn.new.fishki.net/20/preview/1239101.jpg
http://img-fotki.yandex.ru/get/9797/215140874.59/0_d5696_b5d7f370_orig
http://nikvesti.com/images/imageeditor/2014/1/19/48842/48842_7.jpg
http://img15.nnm.me/a/b/b/a/c/7d3e30f6aae6bd2f93ca7fe784f.jpg
http://im.kommersant.ru/Issues.photo/CORP/2014/01/23/KMO_139467_00006_1_t219_131906.jpg
http://i65.fastpic.ru/big/2015/0106/21/fb5c44a92cb6b26057aadf347f574d21.jpg
http://s7.hostingkartinok.com/uploads/images/2014/02/41318aac31a61203cab24953e5151641.jpg
http://ic.pics.livejournal.com/hansi_hrb/50576601/104923/104923_900.jpg
http://mtdata.ru/u29/photo99E1/20838787588-0/huge.jpeg

Vous allez me dire, que c'est la folie douce, que ce n'est pas bien méchant...

Regardons la suite :
Un an après la "révolution" des casseroles, voilà un reportage d'un journaliste ukrainien Anatoli Charii sur les exaction des para-militaire du bataillon "Azov". Le texte est en russe. La vidéo se trouve dans le texte est réservée pour les +18, (âmes sensibles s'abstenir !)
Le site avec la vidéo
https://politics.d3.ru/comments/631219/

la vidéo "en séparée"
https://www.youtube.com/watch?v=3yZN60ZW2Q4

Pour ceux ui ne parlent pas russe, la vidéo nous montre que les para-militaires ukrainiens tuent les séparatistes pro-russes, en leur mettant UNE CASSEROLE le bord du casserole appuie sur la colonne vertébrale de séparatiste, et ensuite le militaire saute a pieds joint sur la casserole. Ainsi le bord de la casserole brise la colonne vertébrale du séparatiste, et le séparatiste meurt...

Vous dites que la folie des casseroles ce n'est pas bien méchant ?

Écrit par : ANNA | 23/02/2015

ANNA,

Un journaliste avec qui j'ai à diverses reprises échangé au sujet de la situation en Ukraine, m'avait demandé,un jour, ce que je pensais d'une video où l'on voyait le comportement de séparatistes pro-Russes avec des prisonniers ukrainiens.

Je viens de lui envoyer la video insoutenable dont vous avez posté le lien ci-dessus et je lui ai, à mon tour, demandé ce qu'il en pensait.

Ce genre d'informations doit être partagé, merci de l'avoir fait ici.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/02/2015

"tous les Ukrainiens "

Ai-je parlé de tous les Ukrainiens?

Il y a un camp qui se défend et un camp qui agresse un territoire qui n'est pas le sien. Il y a un peuple en état de légitime défense et vous, vous mettez tout le monde dans le même sac. Le jour où qqn vous cassera la gueule pour une quelconque raison - ce que je me garde de souhaiter - ou sans raison, je viendrais vous dire: il n'y a pas de différence entre vous et votre agresseur. C'est la part du diable en vous qui a attiré cette agression. Satisfait?

Vous me dégouttez toujours avec vos airs de saint qui ne veut pas y toucher.


"où l'on voyait le comportement de séparatistes pro-Russes avec des prisonniers ukrainiens. "

Et que voyait-on sur cette vidéo? Jusqu'à présent je n'ai pas vu une vidéo où des Ukrainiens étaient massacrés ou torturés...


" je lui ai, à mon tour, demandé ce qu'il en pensait."

Va-t-il vous répondre par un silence... de mort?
Merci de partager sa réponse ou sa non-réponse.
Vous pouvez aussi lui demander ce qu'il pense du trafic d'organes sur une vaste échelle avec découverte de charniers...

Écrit par : Johann | 23/02/2015

L'article auquel il ait fait référence est solide.

Concernant le conflit de 2008, d'après le journal suisse "l'hebdo" le rapport de Heidi Tagliavini est "nuancé".
"Elle multiplie alors les missions dans un Caucase où les conflits sont nombreux, que ce soit pour le compte de l'OSCE, l'ONU, voire même l'Union européenne. En 2008, le conseil des ministres de l'UE la charge d'une mission d'enquête internationale indépendante sur le conflit en Géorgie après la guerre éclair remportée par les troupes russes en Ossétie du Sud et en Abkhasie. Nuancé, son rapport conclut que les torts sont partagés entre belligérants. Elle y acquiert une notoriété de personnalité «aussi crédible qu'impartiale», que les Russes lui reprochent parfois, tout en la respectant."

Écrit par : Christian Casper | 23/02/2015

Christian Casper,

Voyez-vous, à force de venir ici nous donner des leçons ou, en l'occurrence, nous citer des références journalistiques qui sélectionnent partie de ce qu'a déclaré Heidi Tagliavini, pas de chance pour vous mais je connais personnellement cette diplomate suisse

Bien sûr que durant tout le temps qu'a nécessité la rédaction du rapport auquel ont collaboré plusieurs dizaines de personnes, à aucun moment nous n'avons abordé le sujet. Mais sitôt qu'elle l'a rendu et présenté à l'ensemble des ministres des affaires étrangères à Bruxelles, oui.

Par ailleurs et ne vous déplaise, j'ai participé de près à tout le processus qui a suivi la guerre déclarée par la Géorgie à la Russie pour avoir été sur place, en Géorgie auprès de responsables de la gestion de ce conflit et de ses conséquences.

Mais on a compris votre besoin de venir sans cesse corriger ce qui s'écrit ici.

Si jamais et à défaut de savoir le russe, vous savez sans doute l'anglais. Cet article vous éclairera:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8281990.stm

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 23/02/2015

""The shelling of Tskhinvali (the South Ossetian capital) by the Georgian armed forces during the night of 7 to 8 August 2008 marked the beginning of the large-scale armed conflict in Georgia," the report says."

Bombarder sa propre population... cela ne vous rappelle rien? Saddam Hussein, Peur-ochenko, 11 septembre...

L'intervention de l'armée russe a duré cinq jours. Pas un mois, pas une année... Démonstration que l'armée russe n'est pas dans le Donbass. On a presque envie de dire "hélas!"

Écrit par : Johann | 23/02/2015

Les témoignages des habitants de Debaltzevo libéré :

https://www.youtube.com/watch?v=60hreekziVI

(sous-titrage en français)

Écrit par : ANNA | 24/02/2015

ANNA,

Merci du lien à la video.

Voici: http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/02/24/l-espoir-meurt-en-dernier.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/02/2015

@Hélène Favre
Il est peu crédible que "la petite Géorgie" se soit attaquée délibérément à la Russie. Comme vous le savez,l'enjeu était plus local. Certes la Géorgie a pris une initiative et la réaction de la Russie a été rapide et vigoureuse. Vous connaissez "personnellement" Heidi Tagliavi et je serais étonné qu'elle résume cette affaire à la seule initiative prise par la Géorgie.
Plus largement, c'est votre droit de faire partie d'un lobby pro-russe et j'espère que vous en tirez quelques considérations.
Je pourrai me rendre prochainement à Minsk, à Kiev et à Lvov, mais je n'irai pas de crainte de n'entendre qu'une seule "voix"!!! Et pourtant, je serais curieux de me faire une idée plus précise de la situation en Ukraine et d'évaluer quelle pourrait être l'issue de cette "guerre civile".

Écrit par : Christian Casper | 24/02/2015

Christian Casper,

Votre présence, lors des échanges que j'ai eus avec mon amie Heidi m'a échappé, merci de me l'avoir rappelée par vos conclusions.

De même, ai-je omis de relever votre suivi attentif des discussions que j'ai eues avec de hauts responsables chargés de la gestion de l'après-guerre en Géorgie.

Et puis, une fois n'est pas coutume, depuis le temps que vous venez déposer ici vos appréciations aimables sur le sens de mes démarches, je me réjouis d'apprendre qu'il existerait un "lobby prorusse".

A l'occasion, puisque vous lire est toujours aussi enrichissant, vous nous expliquerez ce que cela veut dire!

Merci et bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/02/2015

Hi hi hi, ça fait rigoler Kouchner, l'ex Gauleiter du Kosovo, si vous regardez toute la vidé, à la fin il ne rigole plus et il se déchaîne, donc il encaisse le coup, monsieur le sac de riz. Je reprends un peu l'historique de l'agression Otanienne contre la Yougoslavie. Ce sont bien les bombardements otaniens qui ont chassé la population du Kosovo de chez lui et grâce à ça on se paye plus de 200000 kosovars, à 98% musulmans, chez nous ! Pas aux Etats-Unis, chez les américano-nazis, qui ont causé ces crimes de guerre, mais chez nous grâce des idiotes du type Calmy-Rey ! Le trafic d'organe était le fait de l'UCK, terroristes musulmans, qui faisaient depuis des années du trafic de drogue sous mandat CIA, depuis l'Afghanistan, en direction de nos jeunes ! C'est ce genre de fumiers qui étaient les amis de Kouchner et des Calmy-Rey...On pourrait se poser des questions que font des sionistes travaillant pour Israël, tel Kouchner ou BHL, au Kosovo ou en Ukraïne ? La réponse est toute simple : ils entretiennt la terreur anti-juive dans ces pays, pour que ces mêmes juifs partent vivre en Israël !

Écrit par : Gabor Fonyodi | 24/02/2015

@C.Casper.

"Je pourrai me rendre prochainement à Minsk, à Kiev et à Lvov, mais je n'irai pas de crainte de n'entendre qu'une seule "voix"!!! Et pourtant, je serais curieux de me faire une idée plus précise de la situation en Ukraine et d'évaluer quelle pourrait être l'issue de cette "guerre civile"."

Et moi, j'ai une irrésistible envie de tirer sur l'ambulance, ce soir.

Donc, pourquoi voulez-vous rendre à Minsk?
Vous dites, pour vous "faire une idée plus précise de la situation en Ukraine"?

Alors c'est mal barré, Mr. Know All: Minsk c'est la Biélorussie et pas l'Ukraine.

On vous montre la Lune - Minsk-2, vous regardez le doigt - la ville de Minsk.

Écrit par : vlad | 25/02/2015

@ Hélène Favre

Le terme "secte" serait plus approprié que celui de "lobby" car un lobby a de l'influence. Mais comme vous avez rencontré des responsables de "haut niveau" (naturellement), en Russie, je suppose, vous détenez votre vérité et vous la partagez avec d'autres en répétant sans cesse avec eux les mêmes vérités en s'appuyant sur les dires de media ciblés (toujours les mêmes) et de vidéos choisis.
Il serait utile de vous rendre à Berlin et à Washington (quelle horreur!!!) pour rencontrer des responsables de "haut niveau" (bien sûr).
Ce site sent le confinement et les quelques membres de la secte y trouve un confort certain. Tant mieux pour vous et pour eux.
Ma curiosité est désormais satisfaite (à satiété) et, comme d'autres auparavant, je vous laisse le plaisir de vous complaire.

Écrit par : Christian Casper | 25/02/2015

Christian Casper,

Je vais vous aider un peu: les hauts responsables, ce n'est pas en Russie que je les ai rencontrés, c'est en Géorgie. Je l'ai écrit par deux fois ici-même mais on vous pardonne, on a bien compris votre problème de lecture sinon de géographie.

Pour le reste,vous me faites de la peine à venir vous ridiculiser à ce point sur ce blog. Vous commentez sous votre vrai non, Christian Casper,il en va de votre image, vous importe-t-elle aussi peu que cela? Comment un homme de votre niveau peut-il à ce point s'humilier lui-même?

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/02/2015

Bonsoir,

J'ai lu quelque part:

" ...Aujourd'hui si l'idéal démocratique règne sans partage, les régimes qui s'en réclament suscitent de vives critiques... [..] On doit insister sur le pouvoir des media qui rythme la vie politique, façonne le débat, gouverne l'image et l'émotion, et qui sont des nébuleuses... démocratiques."

Quelle est la pertinence de ces propos?

Écrit par : Keren Dispa | 25/02/2015

@Casper,

On est enchanté d'apprendre que votre curiosité est satisfaite et que vous allez nous laisser tourner en rond dans notre secte. Quelle chance! Mais sachez, que grâce à vos lumières, nous allons tous mourir un peu moins idiots. Donc, nous nous réjouissons d'ores et déjà que vous alliez apporter votre sagesse et votre discernement hors normes à d'autres béotiens. Nous vous souhaitons bon vent dans votre noble tâche! Qu'ils sachent en faire bon usage!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 25/02/2015

"vous commentez sous votre vrai non, Christian Casper"

J'ai un doute...

Écrit par : Johann | 26/02/2015

Non, Johann, je confirme que Christian Casper est l'identité de ce Monsieur.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/02/2015

Dont acte.

Écrit par : Johann | 26/02/2015

Il faut fermer vos liens médiatiques et attendre que le loup vienne vous casser la gueule. La vérité n'est ni à Moscou ni à Washington, ni à Berlin, ni à Paris. Elle se cache quelque part entre les mensonges de tous. Parce que personne ne détient la Vérité Absolu. Parce que vous êtes en train de faire de Vladimir Poutine un saint qui défend la démocratie et la liberté d'expression. Vulgairement écris, je signe et je singe "Mon cul". Ces grands hommes d'Etat défendent d'abord une idéologie et un clan afin de se maintenir au pouvoir. Mais libre à vous de vous abreuver de propagande venant de la part des puissants maîtres de la planète. Personnellement, je vis sans soutien d'un maître. Homme libre je suis et resterai avec ma vision toute personnelle du monde.

Écrit par : pachakmac | 26/02/2015

Vous ne nous contesterez donc pas le droit d'avoir "notre" propre vision du monde, et "ma" vision du monde, c'est celle ou l'on voit un chef d'etat faire construire des milliers d'eglises, plutot que de financer la construction de mosquees. Oui, je soutiens Vladinmir Poutine, je le respecte pour "sa" vision du monde, et son sang froid. Que Dieu le garde !

Écrit par : danielle | 26/02/2015

Pachakmac,

A qui vous adressez-vous?

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/02/2015

Bonjour Hélène. A celles et ceux qui pensent que je recherche les ennuis, qui pensent que je ne pense pas par moi-même, qui s'imaginent que je suis sous influence mauvaise ou sous stupéfiants. En fait, à toutes celles et tous ceux qui méprisent ce que je suis et ce que je fais.

Très belle journée à vous, Hélène.

Écrit par : pachakmac | 26/02/2015

@ Hélène Favre
Oui, je suis un homme humble ce qui peut expliquer mes difficultés à m'exprimer sur ce blog et encore plus à partager, sauf à recevoir des insultes et même à ce qu'on en vienne à mettre en doute ma propre identité. C'est minable, mais cela vous convient.
Quant à mon image,ne vous inquiétez pas si jamais vous aviez eu une quelconque sollicitude. Il ne m'appartient pas de m'exprimer à ce sujet.
Chez certains(e)s), le paraître (auprès de gens de "haut niveau") est au moins aussi important que d'être. Ce n'est pas toujours évident a priori. Mais des comportements ne trompent pas.
Restons-en là. Je vous laisse en paix avec vos ouailles qui se réjouiront abondamment et élégamment comme d'habitude.
Je ferme votre blog. Bonne chance.

Écrit par : Christian Casper | 26/02/2015

Vous etes un pauvre type. Ce que vous dites n'a pas de sens.

Écrit par : danielle | 26/02/2015

Si j'ose dire un truc tout simple :
Lorsqu'on veut convaincre des personnes de changer d'opinion ou de la justesse d'une cause, on a avantage de renoncer à l'agressivité, au diagnostic psychiatrique ou à des tentatives d'ostracisme et de bannissement.

L'espace-commentaires de ce blog est un des endroits les plus violents de la plateforme de la Tribune de Genève.
Si l'objectif est de convaincre le commun des mortels qu'on a avantage à se conformer ou alors de partir en se taisant à tout jamais - c'est effectivement réussi, puisque beaucoup de personnes critiques partent, de guerre lasse.
Ici, ce n'est pas un lieu d'échange.

Inutile de me couvrir d'insultes. Je ne me fais aucune illusion.
Ne perdez pas votre temps, je ne reviendrai pas pour prendre connaissance de la forme des projectiles.

Écrit par : Calendula | 26/02/2015

- " Témoin, avez vous vu l'accusé de mordre l'oreille du plaignant ?"
- " Non, votre honneur "
- " Mais pourquoi, alors, vous continuez d'affirmer que c'est lui, qui a mordu le plaignant ? "
- " Par ce que je l'ai vu RECRACHER le morceau de son oreille..."

Mais pourquoi je raconte ça ?
Non mais !
Mais Quelle mouche m'a piqué ?
Les pauvres gens viennent ici pour nous déballer leurs problèmes et leurs angoisses d’enfance, leurs peur du noir, faire leur psychanalyse, parler de leur moral dans les chaussettes, de s'indigner d'être "les mal-aimé" du blog, de parler chiffon et du mauvais temps, alors que le sujet est l'UKRAINE..
Non, hélène, c'est votre faute toussatoussa

Écrit par : ANNA | 26/02/2015

@C.Casper
"Je ferme votre blog. "

Votre cas est grave.

Écrit par : vlad | 26/02/2015

Tiens, on parle désormais de violence et de secte sur ce Blog. C'est attaquer bien durement Hélène Richard-Favre et ses lecteurs. Certains quittent le blog, pour mieux y revenir. Ils ne doivent pas occuper des postes bien importants dans la vie pour manquer ainsi de sang-froid ? Ou alors cherchent-ils plus à convaincre qu'à informer ? Rassurez-vous, je ne pense pas qu'il y ait de doctrine philosophique ou religieuse sur ce blog. Et lorsque les boudeurs auront fini de bouder, que les querelles de cour d'école seront apaisées, alors nous pourrons sereinement évoquer le sujet. Car le conflit, lui, est toujours là. Alors, comme Hélène Richard-Favre semble n'avoir rien d'un gourou, c'est avec une attention toute particulière que je continuerai de lire ses informations avisées, ainsi que celles de toute personne qui permettra d'apporter une information instructive, en toute sérénité.

Écrit par : Gérard BIENVENU | 26/02/2015

"Lorsqu'on veut convaincre des personnes de changer d'opinion ou de la justesse d'une cause, on a avantage de renoncer à l'agressivité, au diagnostic psychiatrique ou à des tentatives d'ostracisme et de bannissement."

Sur le principe vous avez tout à fait raison.
Cependant certaines personnes viennent ici - pas la peine de les nommer, tout le monde sait de qui je parle - non pas pour dialoguer, pour échanger, pour comprendre, mais pour dénigrer, insulter, pour traiter les informations présentées ici de mensonges et pour y déverser leur propagande. Alors il s'agit d'un simple retour à l'envoyeur: ils sont traités comme ils traitent les autres.

En disant que qqn qui veut s'informer sincèrement sera toujours le bienvenu ici, je ne prends - j'en suis convaincu - aucun risque de me voir contredit par notre hôtesse.

"L'espace-commentaires de ce blog est un des endroits les plus violents de la plateforme de la Tribune de Genève."

Ce qui démontre que ce blog est particulièrement ouvert. Contrairement à bcp d'autres.


"Si l'objectif est de convaincre le commun des mortels qu'on a avantage à se conformer ou alors de partir en se taisant à tout jamais - c'est effectivement réussi, puisque beaucoup de personnes critiques partent, de guerre lasse.
Ici, ce n'est pas un lieu d'échange."

Je ne reconnais plus ici la personne de bon sens et qui sait être critique sur de nombreux sujets. Et en particulier sur l'Ukraine. Votre signature aurait-elle été "empruntée"?

Écrit par : Johann | 26/02/2015

Extrait d'une note confidentielle.
Au revoir les enfants.

" La Russie est tout simplement obligée d'intervenir (…), sinon notre pays est en danger de perdre non seulement le marché ukrainien de l'énergie mais, plus grave encore, de perdre le contrôle, même indirect, du système de transport du gaz ukrainien. Cela mettrait en danger les positions de Gazprom - le géant russe des hydrocarbures - en Europe centrale et du Sud, en causant d'énormes dégâts à l'économie de notre pays. "
" Avant la crise, les élites de l'est de l'Ukraine préféraient un “Kiev faible” à un “Moscou fort”, mais aujourd'hui, confrontées à la menace de tout perdre, elles n'ont pas l'intention d'attendre docilement les opérations massives de nettoyage (…) qui, inévitablement, vont être entreprises par le futur gouvernement central indépendant. "
La Russie, elle, doit " porter ses efforts sur la région de Crimée et celle de Kharkiv, où existent déjà des groupes assez forts acquis à l'idée d'intégration ". " Bien entendu, cela va jouer sur sa stabilité macroéconomique et ses perspectives de croissance. " Mais d'un point de vue géopolitique, le gain sera inestimable " : la Russie aura " à sa disposition des cadres hautement qualifiés dans l'industrie et le transport ", elle pourra " compter sur une nouvelle migration slave d'ouest en est " et mettre " en œuvre plus rapidement, et avec plus de succès, la réalisation de son programme de réarmement ". Enfin, elle occupera de nouveau en Europe " un rôle majeur ".

Écrit par : Toto la taloche | 26/02/2015

La feuille de route de Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine, meilleur joueur actuel au monde d'échecs géostratégiques, était tracée il y a plus d'un an... d'après un journal d'opposition russe qui a déjà subi les foudres du tsar dans le passé. Est-ce de l'intox ou la vérité? Et si c'est la vérité, est-ce mal? On sait que Poutine tient à la Grande Russie sous influence orthodoxe. On sait qu'il croit dure comme fer à son idéologie. Cela devrait quand même éclairer celles et ceux qui pensent que le peuple russe est spontanément victime des volontés occidentales "d'envahir" la grande Russie idéologiquement et physiquement. Non. Poutine défend son point de vue, son opinion politique et spirituelle au détriment, parfois, de son opposition qui est multiple au sein même de son pays. Poutine propose un genre d'impérialisme orthodoxe slave qui s'oppose à l'impérialisme américain et aux minorités qui existent dans son propre pays. Voilà ma réponse et pourquoi j'avance comme un Sioux libre dans cette guerre horrible non voulue des peuples d'Ukraine et de Russie.

Écrit par : pachakmac | 26/02/2015

"Extrait d'une note confidentielle
Au revoir Christian Casper, bonjour Toto la taloche,tout simplement obligé d'intervenir. (...)"

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/02/2015

"Extrait d'une note confidentielle
Au revoir Christian Casper, bonjour Toto la taloche,tout simplement obligé d'intervenir. (...)""

Si c'est ce que je comprends, cc nous revient sous le pseudo de ttlt...

Il nous aurait donc menti?

Une fois:

"Ma curiosité est désormais satisfaite (à satiété) et, comme d'autres auparavant, je vous laisse le plaisir de vous complaire."

Deux fois:

"Je ferme votre blog."

Écrit par : Johann | 27/02/2015

pchkmc: grande Russie, tsar, feuille de route tracée, dur comme fer, son idéologie... en qq mots tout est dit. C'est-à-dire un ensemble de préjugés dont vous n'arriverez jamais à vous défaire. Contrairement aux yankees, les Russes et Poutine à la tête du pays respectent leurs minorités qui ont pu et peuvent conserver leurs langues, leurs coutumes et leurs territoires. Et où les mariages mixtes ne sont pas rares. Poutine veut la paix. Les yankees veulent le démantèlement de la fédération pour faire main basse sur les richesses du pays. Et l'ue n'est qu'une marionnette. Le problème pour la Russie est bien de se débarrasser des pilleurs et des traitres comme Eltsine qui sont prêts à vendre leur pays pour leur enrichissement personnel.

Écrit par : Johann | 27/02/2015

Johann, là je peux être d'accord avec vous sur la volonté de ce Président russe à ne pas laisser la Russie être sous la domination américaine. Et ce combat est noble. Par contre, êtes-vous sûr que Monsieur Poutine accepte d'un Etat sous influence russe comme l'Ukraine de prendre un autre chemin et quitter de façon démocratique la Grande Russie? Imaginons que des Genevois votent en majorité pour l'indépendance et préfèrent l'influence de Paris à celle de Berne? Que ferait la Suisse? Peut-être bien comme Poutine. Car se serait le début du démantèlement de la Suisse avec chaque région qui prend sa liberté en créant le chaos helvétique. Si les Américains et les Européens voulaient bien prendre conscience de cela, nous n'aurions peut-être pas cette guerre qui se prolonge et qui risque de plonger le monde dans un chaos absolu. Poutine mène un combat de géant pour conserver l'esprit russo-orthodoxe. Cela l'honore. Mais ses méthodes sont parfois très brutales et, comme pour l'Amérique de Bush et un peu moins pour Obama, cela passe pour de l'impérialisme et de la dictature auprès de nombreux démocrates qui tiennent aux lois démocratiques et refusent les guerres quand celles-ci sont des guerres d'agression et non des guerres défensives. Poutine a une autre vision de cette guerre. Pour lui, cette guerre est défensive parce que l'Ukraine est un territoire qui doit rester coûte que coûte sous influence russe... Pourras-t-on rétablir la paix et la sécurité du peuple?

Écrit par : pachakmac | 27/02/2015

@ Toto la taloche (allias casper ?)

"Je pourrai me rendre prochainement à Minsk, à Kiev et à Lvov.... »

« Extrait d'une note confidentielle. Au revoir les enfants...." La Russie est tout simplement obligée d'intervenir (…) »... »

Ce n'est pas le calendula qui peut sauver de cela:

« Schizophrénie : causes, symptômes et traitements ... »
http://www.douglas.qc.ca/info/schizophrenie

@ pachakmac
« La feuille de route de Vladimir Poutine au sujet de l'Ukraine...Est-ce de l'intox ou la vérité? »

C'est de l'intox, je vous le confirme.

Écrit par : vlad | 27/02/2015

Mais oui, Gabor. L'insulte est tellement facile. C'est pas étonnant. Vous avez la haine de la démocratie européenne et américaine. Cela se sent à mille pétards. Et bien sachez que chez nous, il y a aussi des êtres libres, démocrates, et attachés aux droits humains qui refusent la dictature et les êtres supérieurs se croyant tout permis par l'insulte et la réduction des êtres humains à des rien du tout. Vous devez être un type qui est toujours en train de reprocher à l'Occident l'esclavage et la colonisation de l'Afrique. C'est d'un triste. Nous sommes des individus libres qui reconnaissons les tords de nos ancêtres. Il est encore loin le temps de voir ceux qui soutiennent les grands dictateurs et leurs horreurs faire pareil méa culpa. Bon vent avec votre haine. Je ne marcherai jamais dans votre combine.

Écrit par : pachakmac | 27/02/2015

Moi, j'aime bien Vlad. Il est posé. Il est érudit, il sait bien écrire sa pensée.

Il partage certainement le même plaisir du rituel que moi: un morceau de ce si savoureux pain noir typique de Moscou aux graines de coriandre, un gros et bon cornichon au vinaigre, du beurre, du красное золото et une bonne vodka.

Et toujours à trois convives, parce que Dieu aime le chiffre trois.

Et à chaque fois, une parole, un hommage, un salut.

Et on trinque, et on respire le pain, et on croque le cornichon et on mange le красное золото.

Entre le premier et le second toast, une mouche ne doit pas avoir le temps de s'envoler.

Et lorsqu'on porte un toast aux Dames ou à la patrie, on se lève et les verres tintent entre eux.

Et lorsqu'on porte un toast aux disparus, on se lève aussi, mais les verres ne tintent jamais.

La première fois que je suis allée en Russie, j'ai eu très peur de ce qui allait m'arriver...

et maintenant, c'est lorsque je rentre en europe que j'ai peur.

Écrit par : Keren Dispa | 27/02/2015

@pachakmac

« Et bien sachez que chez nous, il y a aussi des êtres libres, démocrates, et attachés aux droits humains qui refusent la dictature et les êtres supérieurs se croyant tout permis par l'insulte et la réduction des êtres humains à des rien du tout. « 

Bien...vous êtes libre de quoi faire ? Vous allez prendre l'avion, et soudainement on vous réduit à l'état d'animal sous prétexte du 11 septembre...vous êtes obligés d'avoir un passeport biométrique sous prétexte du 11 septembre...la NSA lis vos mails, écoute vos téléphones, lis vos sms, lis ici ce qui se dit sur ce blog, contrôle les films que vous regardez sur Youtube, s'intéresse à tous vos contacts mail, téléphone, facebook, etc...je continue ou ça suffit ? Et vous appelez ça liberté ? Ils sont démocrates...qui donc ? Le gouvernement français qui malgré le référendum populaire sur le traité de Lisbonne qui a été refusé, l'a fait voter par le parlement ?! C'est ça votre démocratie. Ou les irlandais qui ont du revoter 3 fois ? Mais après plus de vote...C'est une autre marque de la démocratie ? Ou les Etats-Unis, où il faut 2 à 3 milliards pour « gagner » l'élection ? Et qui est attaché aux droits humains ? Les centres de torture de la CIA ? Les assassinats extrajudiciaires de la même CIA. Le bombardement de Gaza par Israël ? Le blocus sur Cuba pendant 50 ans ? Ou la misère des noirs aux States ? Qui vous parle du 18 ème ou 19 ème siècle ? Moi je vous parle de 2015. Quel est le droit du peuple du Donbass, à la vie tout simplement ? Qui veut réduire qui à l'état de bête ? Vladimir Poutine ou ses ennemis proches des Nazis ? Qui veut réécrire l'Histoire en réhabilitant le nazisme, Poutine ou les Occidentaux ? Alors si vous êtes si attaché à tout ce que vous dites, montez aux barricades, car à part la Propagande, l'Occident n'a quasiment jamais défendu les valeurs dont vous parlez ! L'Afrique du Sud, a longtemps été l'allié des Etats-Unis, d'Israël et de la Suisse, et le régime raciste était combattu par L'URSS, Cuba et l'Angola ! Ou étaient vos amis droitsdelhommistes pendant ce temps ? Et Mandela en taule pendant 30 ans ne dérangeait nullement vos salauds de prédécesseurs !

Écrit par : Gabor Fonyodi | 27/02/2015

« ... du beurre, du красное золото ... »

Pfff, tout de suite des goûts d'aristocrate.

Le prolétaire, lui, retrouve son humanité tous les matins au petit-déjeuner avec un morceau de pain noir, un oignon, et quelques tranches de Копченое сало ...

http://t2.pfst.net/2012.05/128090312154ca8ad1d1be427c0a616a76e46c51ba4b_b.jpg

Écrit par : Chuck Jones | 27/02/2015

Poutine 86%
Hollande 14%

Tout est dit. Démocratie, pchkmc, vous avez dit démocratie? Qui est démocrate? Celui-ci peut-être?

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2015/02/26/25005-20150226ARTFIG00072-le-ps-condamne-la-visite-de-deputes-a-bachar-el-assad-et-promet-des-sanctions.php


Et voilà que les chacals vont encore se manifester:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/27/97001-20150227FILWWW00436-l-opposant-russe-boris-nemtsov-abattu-a-moscou.php?pagination=2#nbcomments

Comme pour JFK, comme pour le 911, certains connaissent déjà le coupable...

C'est vrai aussi que quand un assassinat politique est commis à l'ouest, cela se passe "très bien". Cf. Boulin et Gary Webb (suicidé de deux balles dans la tête...).

Écrit par : Johann | 28/02/2015

@ Chuckles ^^ sorry @ Chuck

"... tous les matins au petit-déjeuner avec un morceau de pain noir, un oignon, et quelques tranches de Копченое сало ..."

C'est déjà nettement plus sain comme régime que des céréales Kellogs dans du lait standardisé avec des œufs au plat pondus par des poules bouffeuses de farines animales élevées en batterie ou des tartines de Nutella à la graisse de palme, ne croyez-vous pas?

Vous ne pouvez pas ignorer que le petit déjeuner, en Russie, est considéré comme le repas principal, ce qui en fait sa richesse et sa bonne consistance. Et qu'il donne l'énergie pour aller prolétarier sans froid ni faiblesse.

Et je précise que mon petit-déjeuner n'est pas toujours pris avec deux autres acolytes, donc d'emblée je ne vodkaïse pas au breakfast. L'or rouge est réservé aux occasions spéciales.

Écrit par : Keren Dispa | 28/02/2015

Le problème, Gabor, c'est que je suis citoyen d'un pays qui ne fait plus la guerre aux autres peuples mais qui, par ses banques et ses autres pouvoirs financiers est considérés comme la plaque tournante du crime organisé et de l'argent volé par les dictateurs. Le problème. Gabor, c'est que j'habite le pays de Jean Ziegler dont vous devez admirer le combat. Le problème, Gabor, c'est qu'on parle toujours des gens qui salissent un pays parce qu'ils détiennent un pouvoir corrompu et beaucoup trop peu, voir jamais, des artistes qui combattent le côté sombre de nos démocraties. Parce que les mots ne suffisent pas et que les actes seuls sont comptés. Le problème. Gabor, c'est qu'à chaque acte révolutionnaire manqué ceux qui prennent le pouvoir se corrompent à leur tour et se fichent du peuple. La dictature aime ses descendants. Le problème, Gabor, c'est qu'aujourd'hui la démocratie qui se gagne par les urnes doit être dotée de millions, voir de milliards, pour réussir parce que les lobbies, dont celui de l'armement qui arment les armées du monde, ne travaillent qu'avec les riches et surtout pas avec les pauvres. Le problème, Gabor, c'est que des Nelson Mandela, ils n'en existe qu'un seul par siècle et que même comme cela, un géant de l'Humanité ne peut pas gagner le combat à lui tout seul. Parce que sans argent, tu n'es rien du tout. Parce que si tu ne montres pas au peuple que tu as du prestige et de grandes richesses matérielles, tu ne peux pas gouverner un peuple. Parce que l'or et les diamants qui brillent aux yeux du monde paraîtra toujours source de prospérité au peuple alors qu'un artiste qui brille par son coeur et son âme sera vu comme un dangereux agitateur de conscience. Bref, on pourrait boire un verre ensemble pour se dire tout ce que nous avons sur le coeur. Ce qui est certain c'est que sans connaître les pays de l'Est, j'aime spontanément l'âme slave et que cette foutue guerre, comme toutes les autres guerres, me fichent le vague à l'âme.

Je suis Charlie. Mais je ne suis pas Charlie aussi. Parce que je ne défends pas le crime mais que je défends les plus faibles contre les plus forts, les plus démunis contre les plus nantis, les plus perdus contre les plus intelligents et pervers. La "racaille" peut me jeter des pierres à Paris ou même me flinguer. Je resterai sans doute un de leur meilleur défenseur comme Charlie Hebdo peut l'être au-delà des mauvaises fréquentations que l'on peut leur prêter au niveau du pouvoir. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Personne ne sort indemne de notre monde assassin. Nous avons tous notre part de responsabilité et de conscience. A nous de faire jaillir le meilleur de nous-même.

Bonne journée, Gabor. Si vous êtes un démocrate, vous êtes forcément un frère d'arme. Le combat sera très long et très douloureux et sans doute sans fin.

Écrit par : pachakmac | 28/02/2015

@Johann

Ou comme François de Grossouvre, ami de Mitterrand, chef des services secrets, gardien de Mazarine Pingeot et de sa mère, habitant en-dessous, « suicidé » de 2 balles dans la tête, découvert par le Capitaine Barril (nageur de combat), qui quitte discrètement les lieux, sans prévenir personne (raconté dans son livre)...Ou comme Jean-Edern Hallier, autre ami de Mitterrand, retrouvé à 5h. du matin sur une plage, mort, en train de faire du vélo...petit détail peu connu : il était aveugle...et voulait révéler l'enfant secret de Mitterrand...

@Keren

Et n'oublions pas le détail qui tue, c'est le cas de le dire, Kellogs passe tous ses corn flakes, dans une chambre à radioactivité, pour tuer les parasites...bon appétit...dans le monde merveilleux de l'Oncle Sam

Écrit par : Gabor Fonyodi | 28/02/2015

"Poutine veut la paix et l'UE n'est qu'une marionnette":
que signifie aujourd'hui le mot "démocratie", comment se vit-il?

Diktats de Bruxelles, traité transatlantique qui vient/viendra faire la loi chez toi! Mondialisation, son Marché?

A quand, d'urgence, maintenant! une remise à plat mondiale sachant que l'"on ne peut pas ne penser qu'à soi en même temps que dénaturer, fausser le vivre ensemble, sans oublier d'empoisonner la planète"... avec, se substituant au mot démocratie, le suivant... après tant d'horreurs généralisées pratiquement partout, le mot, pour de bon c'est-à-dire sans feintes ni leurres (pièges à c(...)! le mot FRATERNITE?!

Déforestations, attaques en vue du démantèlement des réserves d'indiens pour s'approprier sans vergogne, le moindre scrupule, au "vu" et au "su" du monde entier leurs terres ancestrales...Bombe atomique sur notamment Hiroshima, horreurs au Vietnam, napalm etc., signé Poutine?!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 28/02/2015

@ pachacmak "un artiste qui brille par son coeur et son âme sera vu comme un dangereux agitateur de conscience."

On a vu avec Ronald Reagan, artiste de série B élu président - grâce à ses thunes et qui ne l'a en tous cas pas été pour son cœur ou son âme.

@ Gabor: je crois que pratiquement tout ce que nous consommons passe par la "ionisation", un procédé de "flash radioactif" pour justement tuer les germes.
Malgré cela, les quelques misérables patates que j'achète et que j'entrepose pendant quelques temps se mettent à germer.
Ca m'arrange, car j'ai le cœur sensible : et dès qu'un légume montre signe de vie, je l'installe dans de la terre.
Je suis la seule à manger des patates qui poussent sur le rebord de ma fenêtre :)
J'ai une collection de légumes - qui seraient hautement improbables à la production ici - qui réjouit mes yeux.

Les derniers en date à se réveiller sont une racine de gingembre achetée à intermarché, et des ocas du pérou, eux aussi acquis par curiosité.

En Russie il n'est pas surprenant de voir que les gens cultivent de petites parcelles et vendent le produit de leur activité au bord de la route. Du miel, des pommes, du kvass, de l'ayran... et même dans les régions plus au Nord, on voit sortir des bois ces fameux gripniks avec leur étrange sac à dos carré, qui proposent des baies des bois et des champignons.

Pardon, chère Hélène, pour le hors sujet. Il fait si beau...

Écrit par : Keren Dispa | 28/02/2015

Il n'y aurait qu'une seule solution au monde pour changer l'Humanité. Mettre fin à la violence et aux guerre. Mais ça c'est l'utopie la plus folle jamais imaginée par les poètes. Ce 1% de la population mondiale qui détient plus de 50% des richesses globales n'est pas tenable à long terme pour créer une démocratie internationale qui tient la route. L'Humanité risque belle et bien son apocalypse terminale...sauf à vouloir vraiment réalisé cet idéal de poète complètement fou... "Solidarnsosc pour tous"

Remember ce message Mister Poutine et Mister Obama.

Écrit par : pachakmac | 28/02/2015

Keren, retour à l'autonomie régionale! Les grandes puissances nous font avaler n'importe quoi parce qu'elles ne pensent pas vraiment à la santé et aux sentiments des gens mais à la puissance financière. C'est la dure et implacable réalité de notre monde. La démocratie globale c'est une multitude d'archipels régionales qui tissent des liens culturels et d'humanité entre elles. Ce n'est pas cette verticalité abusive et cette concentration mortelle des pouvoirs. La Suisse, par exemple, est de plus en plus critique vis-à-vis de l'Europe et des dictats de Bruxelles. Et si cette impression de ne plus rien gouverner, de perdre la maîtrise de soi et de la démocratie s'amplifie encore, l'Europe comme union d'Etat souverains, va se condamner à disparaitre. Nous n'avons pas besoin de plus de Bourse, de plus de milliardaires, de plus d'abuseurs fiscaux qui réduisent la part du peuple ordinaire à moins que rien (voir la Grèce). Nous avons besoin de plus de fraternité, d'amitié entre les peuples, d'échanges culturels (pas forcément hollywoodien) sincères et fructueux sur le plan de l'esprit et de l'Humanité. L'argent ne fait pas tout. Et de très loin. L'argent est un moyen de lutter contre la perte d'autonomie et de dignité, pas un but en soi. Nos projets artistiques ne doivent pas seulement servir nos intérêts personnels. Ils doivent servir à la communauté, y compris sur des projets démocratiques qui peuvent s'activer grâce aux revenus de la culture. Pour ma part, je ne pourrais pas envisager de gagner très bien ma vie avec mon art engagé sans qu'une bonne partie que je pourrais gagner ne soit redistribuer dans des projets servant la démocratie et l'équité entre nous tous. C'est peut-être un peu trop une vision communiste de mes revenus mais si on a du coeur à l'ouvrage, alors on a aussi un coeur pour donner à la vie de l'espoir dans la vie des gens, des jeunes en particulier, et des personnes âgées en détresse par exemple.

Bien sûr, ce monde utopique est à construire mais qui croit en ses rêves ne les abandonnent pas en chemin.

Écrit par : pachakmac | 28/02/2015

Keren Dispa,

Merci de vos mots « ...Et toujours à trois convives, parce que Dieu aime le chiffre trois... » !

Quand un Russe Orthodoxe vit au jour le jour, il se rend compte que le 28 février 2015, c'est toujours le grand carême.
Donc, pas de vodka. Pas de beurre non plus. Quant au caviar, il faudra attendre le 4 avril...

Écrit par : vlad | 28/02/2015

"Remember ce message Mister Poutine et Mister Obama."

Vous êtes très décevant. Très. Parce que "Mister Poutine" (tiens donc, il est devenu américain maintenant?) veut la paix. Vous venez tout simplement de prouver que vous n'écoutez jamais ses prises de parole. Politique de l'autruche. Et vous savez tout mieux que tout le monde. Renseignez-vous sur qui veut et prépare la guerre, qui est derrière le califat, qui soutient les frérots, mais évidemment vous allez continuer à faire la sourde oreille. Alors je vous dédie cette image:

http://www.patlotch.esy.es/wit-icons/troiSingesSquelet.jpg

Les armes des indépendantistes? Renseignez-vous, il y en a de pleins stocks dans le Donbass, et ce qu'ils ont récupéré à DebaltsevO va leur suffire durant des mois.


"L'argent ne fait pas tout."

Malheureusement si. Comme pour Porochenko de payer les Ukrainiens pour participer à la guerre civile et leur promettre une assurance vie de 24000 USD. (Chacun sait que c'est la monnaie nationale de l'Ukraine...) Voilà le prix d'une vie en Ukraine. Pourriture. A combien il l'évalue sa propre vie? A combien de milliards?

Donc notre pays donne 200 millions, ce qui veut dire que 8'333 jeunes hommes peuvent être assurés sur la vie et envoyer à l'abattoir. Merci la Suisse pour cette généreuse contribution!

Écrit par : Johann | 01/03/2015

Oui, completement d'accord avec Johann. L'argent a malheureusement toujours ete le "nerf de la guerre".......

Écrit par : danielle | 01/03/2015

Je ne suis pas Américain non plus... Et je crois avoir assez affirmé sur mon blog l'immense hypocrisie occidentale qui consiste à soutenir le régime wahhabite d'Arabie Saoudite depuis...près d'un siècle en échange du pétrole. Vous ne m'apprenez pas grand chose et je ne sais pas grand chose...sauf que les puissants du monde font ce qu'ils veulent des peuples lorsqu'une guerre éclate. Au contraire de ce que vous vous imaginez, je suis quelqu'un qui doute et s'informe y compris sur les médias russes...que je lis en français. Mais comme mon métier n'est pas journaliste et que j'exerce une autre activité à 100% qui n'a rien à voir avec le journalisme, je pense faire de mon mieux pour apporter quelque chose de plus à la pensée "rigoureusement scientifique" d'un camp ou d'un autre. L'artiste ne développe pas une pensée scientifique. Il développe une pensée visionnaire et intuitive. C'est bien le problème de tous ces gens qui ne voient que dans la pensée la plus rationnelle le salut de l'Humanité alors qu'elle amène bien souvent les pire dégâts et des guerres incroyables. Les artistes ont beaucoup à donner au monde. Mais est-ce que le monde les écoute et les entend pour de vrai avec toute la profondeur nécessaire? J'en doute fortement à lire les commentaires qui me sont adressés ici sur ce blog d'Hélène.

Écrit par : pachakmac | 01/03/2015

Le sang-froid, c'est ça:

http://tinyurl.com/pfobmja

et voilà la traduction:
Ukraine: "Mais stp, bats-moi au moins un petit peu!"
Russie: "La maitrise de soi - c'est un moyen principal pour survivre
dans un monde des idiots"

Écrit par : Keren Dispa | 01/06/2015

Les commentaires sont fermés.