26/03/2015

Le sens du dialogue de Monsieur Hani Ramadan

739629MosqueChartresHaniRamadan.png


Je constate que la tentative d'échange que j'ai souhaitée avec Monsieur Hani Ramadan est restée vaine.

J'ai publié son commentaire sous le sujet de blog que je lui avais consacré, la réciproque ne s'est malheureusement pas vérifiée, Monsieur Ramadan n'a pas publié la réponse que je lui ai adressée sous le sujet de son blog qui m'est destiné nommément.

La voici donc puisqu'il semble que l'échange doive se dérouler par blogs interposés:

Monsieur,

Je vous remercie de ces propos que vous avez également déposés en commentaire sous mon dernier sujet de blog.Vous m'invitez à les "méditer longuement", soit. Et pourtant, est-ce bien nécessaire alors qu'ils démontrent une bien curieuse approche de l'Islam tandis que celui-ci ne devrait se résumer qu'à une seule race que vous citez dans vos propos.Comment les Musulmans du monde entier s'y reconnaîtraient-ils?La réduction que vous opérez ainsi ne peut, une fois encore, que confirmer cette déviance sémantique qui veut faire d'une religion une race à tout prix et à n'importe lequel.C'est pourquoi,à mon tour, je vous invite à reprendre la réflexion autour de ce sujet qui vous est adressé:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/03/25/reponse-a-mons...

Bien à vous,

Hélène Richard-Favre


PS: Suite à ce sujet-ci, comme par miracle, mon commentaire a soudain été publié sous le sujet que Monsieur Hanni Ramadan m'a consacré. Je constate de sa part une mauvaise foi évidente qui ne l'honore pas.

J'en veux pour preuve le fait que lorsque j'ai écrit ce sujet de blog, seul le commentaire de "Moustapha" avait été publié.

Ni le mien, envoyé avant celui de "Moustapha" comme le démontre l'ordre dans lequel il apparaît désormais sous la rubrique "commentaires récents", ni celui de "bb" n'y figuraient.


Cette manière de procéder après coup en dit long et bien trop long.

Quant à la désagréable insistance de Monsieur Hani Ramadan à rappeler sans cesse ce terme de "racisme" pour même l'attribuer à mes propos comme en témoigne le commentaire qu'il vient de déposer sous ce sujet, il est aussi édifiant que navrant et je pèse mes mots.


12:43 Publié dans Air du temps, Genève, Humanité, Pratiques, Religions, société | Tags : hani ramadan, islam, racisme | Lien permanent | Commentaires (64) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Chère Madame,

Hélas Monsieur Hani Ramadan NE PEUT PAS se distancer de certains de ses coreligionnaires.

En effet, l'islam est un "tout" qui englobe "toutes" les sourates.

Vouloir en soudain déclarer une "ah, non, celle-là, je ne la trouve pas valable" ou encore "Non, là, ça va trop loin, je ne peux pas accepter cela" serait pour Monsieur Hani Ramadan un énorme risque : son intégrité physique, affective et sociale pourrait en pâtir.

Il n'est pas aisé de quitter l'Islam : c'est même nommé "apostasie" et c'est condamné à mort.

Pensez-vous réellement que Monsieur Hani Ramadan aurait le courage d'aller au bout de ses convictions intimes et de s'élever contre l'innommable?

On peut raisonnablement comprendre sa trouille. Faire machine arrière alors qu'il s'est tellement engagé dans ce chemin, cette voie - qui n'est rien d'autre qu'une autre voie menant vers une porte que personne ici bas peut franchir, puis revenir pour dire ce qu'il y a de l'autre côté...

Toutes les religions mènent à la même porte : la Mort.
Personne n'est revenu pour raconter comment c'est bien et beau de l'autre côté.

A ce propos, je viens de lire une belle phrase:

"Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses."

Écrit par : Keren Dispa | 26/03/2015

Je me suis donné la peine de lire le texte de M. Ramadan, il en faut de la patience... De la démagogie pleurnicharde à 2 balles. Il oublie de préciser que les salopards qui forment Daesh, sont financés par les wahhabites d'Arabie Saoudite et le Quatar, pour prendre possession de l'Irak et de la Syrie avec l'approbation et l'aide bienveillante des américano-nazis qui fournissent armes logistique, entraînement et les judéo-nazis, qui ne sont jamais attaqués par ces barbares et qui soignent les blessés de Daesh (bien sûr avec le silence bruyant des médias occidentaux), bref, des élucubrations à 2 balles, qui vont en tout cas pas rendre plus sympathiques les zélateurs de l'Islam!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 26/03/2015

Bonjour
Vous allez un peu vite dans vos réponses et vos conclusions. Tellement vite que cela confirme mes appréhensions : vous ne dialoguez pas en recevant la parole de l'autre, mais uniquement en vous tenant campée sur vos certitudes.
Une longue méditation s'impose.
Le racisme est détestable.

Écrit par : Hani Ramadan | 26/03/2015

Monsieur,

Votre mauvaise foi ne vous honore pas. J'en veux pour preuve le fait que lorsque j'ai écrit ce sujet de blog, seul le commentaire de "Moustapha" avait été publié. Ni le mien, envoyé avant le sien comme le démontre l'ordre dans lequel il apparaît soudain sous la rubrique de votre page "commentaires récents", ni celui de "bb" n'y figuraient.

Votre manière de procéder après coup en dit long et bien trop long et ce n'est pas ainsi que vous allez faire avancer un débat que j'ai eu l'audace d'envisager possible avec vous.

Quant à votre désagréable insistance à rappeler sans cesse ce terme de "racisme" pour même l'attribuer à mes propos, il est aussi édifiant que navrant et je pèse mes mots.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/03/2015

Si le racisme, le vrai, contre le "nègre qui pue" est parfaitement détestable, la mauvaise foi et la manipulation des esprits par des sophismes l'est encore plus!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 26/03/2015

Lamentable (... )Ramadan. La-men-ta-ble.

Écrit par : Machin | 26/03/2015

Bon sang, mais quand allez vous comprendre que monsieur Hani Ramadan est un religieux et qu'à ce titre il ne dialogue ni discute avec autrui, encore moins une femme ... ?

Même si Hélène Richard-Favre se convertissait à l'Islam, elle n'aurait pas le droit d'adresser la parole à l'imam.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 26/03/2015

L'illustration mise par Ramadan dans sa réplique à Hélène Richard-Favre donne une impression très étrange quand on pense à la pauvre femme en Afghanistan lynchée parce que soupçonnée d'avoir brûlé un coran.

Écrit par : Machin | 26/03/2015

Hani Ramadan,

Je ne suis ni raciste, ni islamophobe.

Mais quand je vois quel genre de personnages -ignobles- gouvernent les esprits des simples musulmans, je commence à me poser des questions...

Vos méthodes sont les mêmes que celles des sionistes qui accusent des opposants à leur idéologie d'être antisémites.

Vous n'êtes pas capable de combattre l'islamophobie honnêtement et vous vous livrez aux comportements indignes d'un vrai musulman.


PS: j'ai vu votre manipulation honteuse concernant les blogs d'Hélène Richard-Favre

PS: j'ai posté le même commentaire sur votre blog, et peu importe si vous ne le publierez pas.

Écrit par : vlad | 26/03/2015

Madame
Vous vous trompez.
Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas publier votre réponse.
Parler de mauvaise foi confirme que votre précipitation révèle une absence d'écoute.
Il serait tant de comprendre que vous pouvez vous tromper.
C'est le début de la sagesse.
Cordialement

Écrit par : Hani Ramadan | 26/03/2015

Au fait, qu'est-ce qu'un vrai musulman? ;-)

Ne serait-ce pas quelqu'un qui agit comme l'a fait Mahomet, vous savez, le parfait modèle de ses adeptes?

Peut-on relire la biographie de Mahomet écrite par Ibn Hicham?

http://www.coranix.free.fr/biblio/hicham.htm


Justement, vous parlez de sionisme. L'antisionisme, si je reprends les élucubrations de Hani Ramadan sur l'islamophobie, est donc un antisémitisme "raffiné" donc un racisme "hyper raffiné". Le sieur Ramadan en sait quelque chose, n'est-ce pas? :-)

Écrit par : G. Vuilliomenet | 26/03/2015

Hani Ramadan,

Juste pour fixer un point d'étape dans la révélation de votre manipulation.

Le commentaire que j'ai posté sur votre blog n'est pas ENCORE publié.

Évidemment, ça dérange...

Pour la suite, je vous dirai juste que Bachar el-Assad est un grand Monsieur.

Quant à votre profil d'un gourou d'une secte planqué en Suisse... bref, on va se charger pour qu'on dégage des types comme vous.

Je ne suis pas Suisse, et vous abusez de leur gentillesse...

Écrit par : vlad | 26/03/2015

Vlad,

Hani Ramadan est Directeur du Centre Islamique de Genève:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_islamique_de_Genève

Sa manière de (dé)considérer ses personnes qui s'adressent à lui font du tort à la communauté qu'il représente et c'est bien dommage pour elle.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/03/2015

Sauf que HR appartient à la meilleure des communautés et y croit dur comme fer. Eh oui, c'est le résultat d'un endoctrinement infligé depuis le plus jeune âge, les communistes et les nazis ont pratiqué de même. De plus, son livre sacré lui confirme qu'il a tous les droits sur les peuples inférieurs, à savoir, les mauvais musulmans ainsi que les mécréants dont certains sont mieux lotis que d'autres, je pense à ceux que le coran appelle les gens du livre, à savoir les juifs et les chrétiens, ce qui n'empêche pas allah de demander à ce qu'on les assassine impitoyablement. Ce sont d'ailleurs des injonctions que la présidente de la CFR (Commission Fédérale contre le Racisme) n'a pas réussi à voir lorsqu'elle a lu le coran. C'est ce qu'elle prétend dans une entrevue donnée à Mireille Vallette:

http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2015/03/17/martine-brunschwig-graf-j-ai-lu-le-coran-avec-des-commentair-265516.html

Écrit par : G. Vuilliomenet | 26/03/2015

Voici le seul commentaire qui a figuré sous le sujet de Monsieur Hani Ramadan avant que je ne publie le sujet ci-dessus:

"L'islamophobie est devenue banale et se normalisent de nos jours comme l'antisemitisme juif a l'époque des Nazis effectivement...Ne cessons pas de le rappeler que l'Islamophobie est un délit et non une opinion ! Tout ces islamophobes seront un jour devant un tribunal, patience !!!"
Écrit par : Moustapha | 26/03/2015

Il est vrai qu'il est un modèle de tolérance et de respect des opinions d'autrui, qu'il démontre comment la lecture de mes propos a été détournée tandis que Monsieur Hani Ramadan me rappelle ici-mêmele, dans son dernier commentaire, ce qu'est "le début de la sagesse".

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/03/2015

Vous attendiez quoi de Ramadan ? Comme tous les combattants de la branche "intellectuelle" de l'islamisation mondiale, c'est son job de traiter de raciste et nazi toute critique. Ils savent sur quels boutons appuyer pour que nos bobos s'indignent avec un automatisme de robot, quitte a renier leurs propres valeurs plutôt que d'être accusé de racisme...

Qui a dit qu'il voudrait "s’élever contre l'innommable" ? Faut pas chercher loin pour voir qui il est, un défenseur de la charia et de la lapidation (entre autre):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hani_Ramadan

Et l’innommable il en fait la promotion:

http://www.comores-online.com/mwezinet/religion/charia.htm

Écrit par : Eastwood | 26/03/2015

"Il serait tant de comprendre que vous pouvez vous tromper."

Il serait temps.. et non "tant".

Écrit par : Bénédict | 26/03/2015

"..Ils savent sur quels boutons appuyer pour que nos bobos s'indignent avec un automatisme de robot, quitte a renier leurs propres valeurs plutôt que d'être accusé de racisme..."

C'est plutôt incohérent (comme d'hab, je serais tenté de le dire) mon vieux Eastwood. En effet, on ne peut pas renier des valeurs pour du superflu. Autrement ce ne sont des valeurs.

Écrit par : Schwarzenegger | 26/03/2015

Benedict,

Merci de cette remarque qui va dans le sens du peu de maîtrise de la langue française qu'a Monsieur Ramadan alors qu'il s'obstine à considérer "religion", synonyme de "race" et à me traiter de "raciste" alors que je tente de lui faire comprendre.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/03/2015

"Votre mauvaise foi ne vous honore pas. J'en veux pour preuve le fait que lorsque j'ai écrit ce sujet de blog, seul le commentaire de "Moustapha" avait été publié. Ni le mien, envoyé avant le sien comme le démontre l'ordre dans lequel il apparaît soudain sous la rubrique de votre page "commentaires récents", ni celui de "bb" n'y figuraient."

Je confirme ce qu'écrit ici Mme Richard-Favre. C'est exactement ce que j'ai pu voir aujourd'hui, avant qu'il n'ajoute le commentaire "retenu" de Mme Richard-Favre.


""Il serait tant de comprendre que vous pouvez vous tromper."
Il serait temps.. et non "tant"."

Rappelons que hr était prof... de français!

Et que c'est cet article qui lui a valu une mise à pied immédiate:

"http://www.comores-online.com/mwezinet/religion/charia.htm"

Écrit par : Johann | 26/03/2015

Et voilà encore pour vous, chère Madame, de quoi vous faire comprendre que le lien entre la discrimination raciale et le religieux est évident dans certains cas, et que vous contribuez à le nourrir sans en avoir conscience.
Un conseil : s'agissant d'un rabbin, soyez prudente!


Toulouse : le rabbin qui voulait voter avec sa kippa

Le Point - Publié le 26/03/2015 à 18:08
Avraham Weill a porté plainte contre un assesseur de son bureau de vote qui lui avait demandé de retirer sa kippa dimanche. Il dénonce un "excès de zèle".
Avraham Weill, le rabbin de Toulouse, s'estime victime de discrimination. © John Thys / AFP


Le rabbin de Toulouse Avraham Weill a porté plainte pour discrimination, choqué qu'un membre de son bureau de vote ait tenté de lui faire enlever sa kippa au moment où il allait voter dimanche, a-t-on appris jeudi auprès du religieux. Le rabbin, équivalent de l'archevêque de Toulouse chez les catholiques, a confirmé une information du site de France 3 Midi-Pyrénées sur l'incident, survenu lors du premier tour des élections départementales.

"Je ne souhaitais pas médiatiser cet incident et donner du grain à moudre à ceux qui pensent que les juifs cherchent à se victimiser, mais j'ai effectivement porté plainte au commissariat central, après avoir mûrement réfléchi car je ne suis pas un procédurier", a expliqué le rabbin à l'AFP. "Cette déléguée de la liste du Front de gauche a voulu m'imposer de retirer ma kippa en invoquant la laïcité : c'est un excès de zèle de quelqu'un qui ne connaît pas le code électoral, il n'y a pas eu d'insulte, mais une volonté de m'intimider", a-t-il déclaré.
"Une mauvaise interprétation de la loi électorale"


M. Weill a précisé qu'il s'était décidé à porter plainte - pour discrimination dans l'accès à un lieu public en raison d'une appartenance religieuse -, car cette déléguée de liste avait fait inscrire l'incident au procès-verbal du bureau de vote. "Le PCF déplore cet incident : il s'agit d'une mauvaise interprétation de la loi électorale de la part de cette déléguée", a indiqué jeudi le secrétaire départemental du PCF, Pierre Lacaze, dans un communiqué d'apaisement. Elle pensait que "tout signe ostentatoire religieux n'était pas admis dans un bureau de vote", selon le responsable communiste. Le PCF de Haute-Garonne a promis de s'adresser à M. Weill pour "dissiper ce malentendu" et l'assurer de son "soutien total dans le combat contre l'antisémitisme et les idées xénophobes".

Écrit par : Hani Ramadan | 26/03/2015

Monsieur,

Je vous remercie Monsieur Hani RAMADAN pour les propos infamant tenus à Madame Hélène RICHARD-FAVRE, vous avez raison l’aspect le plus répugnant du racisme lié à l’islamophobie est certainement le fait qu’il ne dit pas clairement ce qui est réalisé au nom de nom de l’ISLAM partout dans le monde, par des actions qui se passent de tout commentaire.
L’aspect le plus méprisable est de vouloir se donner une honorabilité ou un respectabilité, quant au nom de l’ISLAM on le traduit sur le terrain par exemple, par deux avions qui s’écrasent sur des tours en tuant des milliers d’innocents, par l’assassinat des Chrétiens coptes gratuitement par ce qu’ils sont chrétiens, l’exécution de personnes par ce qu’elles ne partagent pas vos idées, obliger des personnes dont je faisais parti à quitter un wagon du RER B pour rester entre eux, insulter quelqu’un, moi entre autre, à la Gare St. Lazare par ce que je m’étais trompé de train et d’être traité de « sale français qu’il faut exterminer », etc. etc. et oser faire croire qu’en Europe, qu’en Suisse, qu’en France, qu’en Autriche ou en Italie par exemple, le racisme est lié directement à l’islamophobie, cela prouve une méconnaissance de l’Europe, une intolérance sans limite et le but indéniable de vouloir imposer sa religion à n’importe quel prix y compris en se faisant passer pour ce que l’on n’est pas. N’est-ce pas un acte de vandalisme « moral » de vouloir donner mauvaise conscience à ceux qui vous accueillent pour mieux s’imposer ?
Quand vous parlez d’hypocrisie, je crois que vous devriez y réfléchir longuement, avant d’employer des mots dont vous ne semblez pas connaître le sens.
Il ne faut pas confondre ISLAM, CATHOLICISME, PROTESTANTISME, etc. et RACE, ceux qui en font l’amalgame ou en concluent une équivalence prônent le racisme pour les autres, qu’ils dénoncent pour eux-mêmes. Ce sont des racistes qui veulent de ce fait se dédouaner de toutes les exactions de quelque nature que ce soit, ou qu’ils peuvent habilement faire au nom de cette confusion, afin de se victimiser. N’est-ce pas ce que vous faites !!?
Il faut savoir également si ce qui vous reprochez vous même ou d’autres personnes, pourraient être fait dans votre pays d’origine, par vous-même ou ceux qui nous diabolisent, n’est-ce pas là une question intéressante ?
Toutes les Religions doivent être respectées, toutes sont différentes et aucune doit être mise en dérision, mais aucune n’est au-dessus de l’autre et prévaut sur l’autre, mais chacune doit respecter le pays qui l’a accueilli dont elle n’est pas issue.
En essayant de comprendre chaque Religion et chaque peuple, on s’enrichit intellectuellement. La tolérance à des limites, celles de l’intolérance !! N’êtes-vous pas la preuve de l’intolérance et de l’irrespect pour le pays dans lequel vous vivez, pour les autres religions que vous mépriser au travers de vos propos à Madame RICHARD-FAVRE ?
L’ISLAM est une religion toute aussi respectable que toutes les autres religions y compris certaines philosophies comme le Bouddhisme.
Toutefois, si l’on n’a pas à humilier ou à porter en dérision une religion, il en n’est pas moins important que l’on puisse les critiquer, si celles-ci commettent des erreurs, ou si en son nom certaines personnes tiennent des propos qui vont contre ceux qui les accueillent, si l’on commet des actes belliqueux, destructeurs ou qui ne sont pas respectables et nuisent à la Société.
A-t’on le droit s’exprimer aussi librement dans les pays qui se réclament de l’ISLAM et d’y construire des églises ou des lieux de prières, comme on construit des mosquées en Europe ?
Ceux qui trouvent que l’Europe n’est pas à leur convenance, intolérante ou pourrie, pourquoi veulent-ils venir y vivre et s’y installer ?
Voilà des propos, Monsieur, que je vous invite à méditer également longuement.
Courtoisement.

Écrit par : Maurice Roth le Gentil | 26/03/2015

"http://www.comores-online.com/mwezinet/religion/charia.htm"

Hallucinant. C'est exactement le même discours qu'il a encore aujourd'hui. Des explications tirées par les cheveux pour justifier l'abominable. Quelle manque étonnante de maturité de ce personnage !

Alors, puisque le sida est un "châtiment" divin, alors faut conclure que les hommes de science que trouvent des remèdes, et qui sait, avec le temps un vaccin contre la dite maladie agissent contre la volonté divine ? Ces médecins et scientifiques seraient donc des démons ?

Écrit par : Machin | 26/03/2015

Monsieur Ramadan,

Mon propos est simple, il consiste à vous dire qu'une religion n'est pas une race.

A l'évidence, l'ensemble de vos contributions ici et sur votre blog ne témoignent que d'une incapacité de lecture.

Donc pour vous aider un peu, le judaïsme pas davantage que l'Islam ne saurait être une race.

Autrement dit, votre exemple et vos conseils sont dénués de sens et de toute pertinence par rapport à ce que je tente, visiblement en vain, de vous faire comprendre.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/03/2015

Comme Monsieur Hani Ramadan a publié ce même commentaire déposé ci-dessus sur son propre blog, je lui ai également soumis, sur son blog, la réponse que j'y ai apportée ci-dessus.

Mon commentaire est donc en attente de modération...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/03/2015

"Le rabbin de Toulouse Avraham Weill a porté plainte pour discrimination, choqué qu'un membre de son bureau de vote ait tenté de lui faire enlever sa kippa au moment où il allait voter dimanche, a-t-on appris jeudi auprès du religieux."

Je parie une tasse de thé macrobiotique que dans l'affaire de la kippa, si en lieu et place c'eût été une mamie avec une belle croix dorée au bout d'un collier autour du cou, bien visible, PERSONNE ne lui aurait demandé de retirer son collier avant de voter. Et pourtant, une croix autour du coup c'est un symbole religieux (qui peut d'ailleurs valoir des coups de fouets ou l'expulsion dans certains pays).

Donc "ma" religion je veux bien, celle des "autres", pas question?

Écrit par : Keren Dispa | 27/03/2015

Chère Madame,

Que le mot religion ne soit pas synonyme du mot race, tout le monde l'a bien compris. Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles.

Mais que la stigmatisation d'une religion permette de développer les relents d'un racisme qui ne dit pas son nom, cela est tout aussi évident.

Suis-je assez clair?

Je vous invite donc à ne pas vous limiter à une analyse sémantique qui précisément donne un argument aux racistes qui avancent cachés, mais à réfléchir sur la portée réelle de ces termes dans le contexte actuel.

En d'autres termes, ayez le courage de vous mettre dans la peau d'une musulmane pratiquante, et vous comprendrez peut-être ce que cela signifie.

Cordialement et sans rancune in sha Allah!
Ma foi me commande de pardonner...

Écrit par : Hani Ramadan | 27/03/2015

"Cordialement et sans rancune in sha Allah!
Ma foi me commande de pardonner...", écrivez-vous, Hani Ramadan.

Décidément, vous ne manquez pas d'audace de vous attribuer le rôle de celui qui pardonne...

Après m'avoir accusée de "racisme", vous voici "sans rancune"?

Voilà une éthique bien singulière...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/03/2015

Bof.. qu'est-ce que je disais ? Sourd et aveugle et dommageablement non muet.

Écrit par : Bof | 27/03/2015

Le moins qu'on puisse dire est que ne manque pas de contradiction Ramadan. Dans son dernier post, il utilise un ton non seulement désagréable sinon carrément agressif pour ensuite finir par souligner que c'est sans rancune et même se donner le rôle de la bonté même en "pardonnant" Hélène Richard-Favre.

Écrit par : Machin | 27/03/2015

La focalisation sur l'identité religieuse me semble être une obsession très présente justement chez les jeunes français de confession musulmane, qui ont ciblé des juifs en France.Et pas seulement verbalement.
Comment les instances religieuses musulmanes qualifient-elles les actes de M. Merah ou d'A. Coulibaly qui ont tué des êtres humains simplement parce qu'ils étaient de confession juive ?
Rarement le diction "qui sème le vent, récolte la tempête" n'a été aussi adéquat !
En effet, il fut un temps, pas si éloigné, où toutes ces histoires de religions n'étaient pas montées en épingle, ici en Europe continentale.
Il n'est pas étonnant que nous soyons infiniment exaspérés par des tentatives du retour du religieux dans l'espace public.
En parler est légitime.
Prendre mille précautions pour ne heurter personne est difficile, mais souhaitable.
Amener le mot "racisme" sur le tapis ne fait que compliquer les choses. Il y a une accusation insidieuse envers les personnes d'origine européenne, qui devraient se sentir coupables ad aeternam pour les crimes de leurs ancêtres.
On a bien compris le message ! Je suis à deux doigts de me sentir victime d'un racisme anti-européen, même si je suis originaire d'un pays qui n'a en rien profité du colonialisme.

La langue française est très riche, elle a un trésor de vocabulaire. Choisir de réduire une "méfiance envers une religion" à du "racisme" me semble tenir d'une entreprise de culpabilisation tout à fait consciente et il ne faut absolument pas se laisser impressionner par ça !

Écrit par : Calendula | 27/03/2015

Moi je me mets volontiers dans la peau de la musulmane pratiquante. si elle n'est pas contente du pays dans lequel elle vit, alors elle prend la décision sage et intelligente qui s'impose et elle se barre en Arabie Saoudite où elle sera aceuillie à bras ouverts et elle pourra par exemple aller à la piscine municipale habillée de pied en cape (même en moon boots et en doudoune)sous la surveillance bienveillante de son mari ou de son frère! Et elle arrête de vouloir imposer chez nous sa conception limitée, erronée et obscurantiste de sa vision de la vie! C'est simple comme bonjour Monsieur Ramadan, on en veut tout simplement pas! C'est assez clair pour vous? Je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps en Europe, on disait aux communistes d'aller vivre à Moscou, sans que qui ce soit traîté de racistes, alors faites en de même, dégagez pour Ryad ou Le Caire, pour y retrouver vos Frères Musulmans.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 27/03/2015

@Schwartzy

Vous avez raison, c'est tout a fait incohérent:

Quand des bobos défendent l'Islamisme au nom du multiculti ou de peur de passer pour raciste, que font ils de leurs valeurs d'égalité des sexe, laicité, theorie du genre etc... ?

A moins que comme vous dites ce ne soient pas des valeurs.

Écrit par : Eastwood | 27/03/2015

Le pauvre Hani Ramadan avait l'air bien fatigué lors de l'émission Infrarouge à la TV.

A vouloir à tout prix défendre entre autre le voile pour les femmes et les filles devant un parterre de personnalités complètement abasourdies par ces inlassables et délirantes récriminations est usant.

Seul contre tous, il essaie de manipuler notre chère démocratie et notre inébranlable laïcité pour faire appliquer des règles rétrogrades. Il utilise toujours les mêmes armes: manipulation, esprit mal intentionné, et surtout sa façon de mettre en doute votre intégrité. Sa façon d'agir si prévisible ne peut nous atteindre et le conduit à une lassitude évidente.

Une chose qui doit encore le déstabiliser c'est l'appui et la défense des hommes pour vous sur votre blog.

Écrit par : Noëlle Ribordy | 27/03/2015

Mon vieux Eastwood, soit tu dis que les bobos n'ont aucune valeur ni culture et sont habités par de puissants complexes d'infériorité et de ce fait ils adoptent les habitudes du caméléon; soit tu répètes encore que les bobos renoncent à leurs valeurs de peur de passer par racistes. Dans le premier cas, même s'il y a très peu des chances que ce que tu dis soit vrai, au moins tu restes logique et donc cohérent. Dans le deuxième cas, on l'a déjà vu, tu est en pleine incohérence.

Alors mon vieux Eastwood, tu penses quoi mon vieux? Fais-nous savoir. Ton avis est très, très important.

Écrit par : Schwarzenegger | 27/03/2015

@Eastwood (Clint?)
Mais oui, dites-le lui! On en a la souris qui est toute languissante à force d'attente!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 27/03/2015

" [...] En d'autres termes, ayez le courage de vous mettre dans la peau d'une musulmane pratiquante, et vous comprendrez peut-être ce que cela signifie. [...] "

La seule différence, c'est que madame ou mademoiselle la musulmane pratiquante, ce n'est pas du courage qu'il lui faut, mais de la résignation.

Elle n'a pas le choix ! C'est ça ou la lapidation ou être défigurée à l'acide, voire être tuée "pour l'honneur", ou encore d'autres actes peu sympathiques.

La phrase d'hani ramadan est un éloquent aveu : ce que cela signifie, c'est surtout qu'il en faut, du courage. Il en faut beaucoup, parce qu'il ne subsiste même pas le mot "espoir".

Non, la femme musulmane pratiquante doit faire avec, parce qu'elle n'a pas le choix. Si elle décide de faire autrement, elle sera tuée.

Bien dit, cela signifie: tu ne te soumets pas, tu mourras. tu te soumets, sois forte et courageuse. de toute façon t'as pas le choix. alors sois courageuse.

un peu comme disait la reine victoria à ses sujettes: fermez les yeux et pensez à l'angleterre.

Écrit par : Coco | 27/03/2015

@"mon vieux" Schwartzy,

Manifestement oui, mon avis est très important pour toi puisque tu me le demandes encore et me réponds chaque fois (cohérence, cohérence, n'est ce pas).

Donc, comme tu me le demandes gentiment je vais le reformuler différemment pour faciliter ta compréhension:

1) Prend une page blanche et divise la en trois colonnes
2) Dans la colonne de gauche liste les 10 principales valeurs des bobos
3) Dans la colonne du milieu écris en face de chaque valeurs bobos comment l'islam la considère.
4) Dans la colonne de droite donne nous ta conclusion sur la compatibilité bobo-islame pour chacune des valeurs

Reprends le tout à tête froide, réfléchis y calmement, et fait nous part de ta synthèse, si possible sans dévier dans les attaques personnelles et en maitrisant la haine qui n'est jamais très loin dans tes propos.

Cordialement.

E.

Écrit par : Eastwood | 27/03/2015

C'est règlement de comptes à OK Corall, l'aspirine est livrée avec l'étude sur les bo(no)bos?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 27/03/2015

Mon vieux Eastwood, tu es en train d'inverser la situation. Je veux bien que tu t’emmêles les pinceaux, mais pas à ce point là, hein ? Ce n'est pas à moi de formuler à ta place ce que tu essayes d'exprimer sans succès. Allez encore un effort !

Écrit par : Schwarzenegger | 27/03/2015

Donc pour ce bon vieux schwarzy la discussion s'arrête là après quelques attaques personnelles pour la forme et aucunes réponses sur le fond.

Moi ça me convient, il a choisi son camp et l'exprime clairement: Celui de la haine et du déni.

A+

Écrit par : Eastwood | 27/03/2015

Je vais mettre un terme au "dialogue" avec hr, car il n'aura pas le courage de répondre aux questions que je vais lui poser.

monsieur hr, voici 4 questions pour vous:

1) Acceptez-vous qu'un musulman renonce DÉFINITIVEMENT à l'islam, c'est-à-dire qu'il apostasie DÉFINITIVEMENT l'islam?
2) Acceptez-vous qu'une femme musulmane épouse un non croyant (et qui va le rester)?
3) Acceptez-vous que les enfants issus d'un couple mixte (dont l'un-e est musulman-e) aient la liberté de choisir une religion ou de n'en point avoir?
4) Acceptez-vous que les musulmans soient enterrés au milieux des non-musulmans?

Si vous répondiez non à chacune de ces questions, alors selon VOTRE conception du racisme, vous seriez raciste.

Etes-vous raciste, monsieur hr?

Écrit par : Johann | 27/03/2015

Ma fois, Ramadan c'est pris une belle baffe, il ne lui reste qu'à pardonner! Il aurait dû vous remercier Hélène pour cette leçon.
Sa foi est basée sur un bouquin et des acteurs, dont le principal a une histoire, racontée par les mêmes bouquins: "celle d'un type qui aujourd'hui serait passible de la prison à vie ou de la peine de mort"

Écrit par : Pierre NOËL | 27/03/2015

Les apostats de l'islam qui nous mettent en garde contre l'islam et l'islamisation seraient-ils des "racistes" raffinés si l'on s'en tient à la définition loufoque de Hani Ramadan qui se justifie en utilisant un islamophile convaincu comme Thomas Deltombe?

"Islamophobie ou islamophobie? Il faut assumer le premier terme", voici ce qu'affirme Guillaume Faye dans cet article:

http://www.gfaye.com/islamophobie-ou-islamophilie-assumer-le-premier-terme/


n'en déplaise aux pseudo-racistes aux buts inavouables!

Écrit par : G. Vuilliomenet | 28/03/2015

Kamel Daoud sous le coup d'une fatwa

http://www.lepoint.fr/culture/kamel-daoud-sous-le-coup-d-une-fatwa-17-12-2014-1890421_3.php

Pile l'imam salafiste, Abdelfattah Hamadache Zeraoui et face Hanni Ramadan.

Écrit par : Giona | 28/03/2015

Bien entendu, il fallait lire "les pseudos antiracistes", sinon, cela n'aurait aucun sens.

Je pense que certains auront remarqué que le premier socialiste à s'être allié à des régimes (ou des idéologies totalitaires) est un certain Adolf Hitler, il a fait alliance avec le communiste Joseph Staline, mais également avec le mufti de Jérusalem.

Comment s'étonner de l'admiration de Hitler pour l'islam lorsque nous constatons les similitudes entre le livre sacré appelé Coran et le "Mein Kampf" de Hitler? Constat qu'avait d'ailleurs fait Geert Wilders, ce qui l'a conduit devant les tribunaux de son pays. ce qui montre que la Liberté d'expression dans notre Europe libre est un droit qui s'estompe lentement mais sûrement.

http://www.coranix.free.fr/114/mein_korampf.htm

Qui doute encore aujourd'hui que le nazisme n'est pas une branche soeur du socialisme, à l'instar du fascisme mussolinien? Lire à ce sujet "Le socialisme en chemise brune" de Benoît Malbranque:

http://ben.lp.free.fr/lesocialismeenchemisebrune/Benoit%20Malbranque%20-%20Le%20Socialisme%20en%20Chemise%20Brune.pdf


Comment expliquer aujourd'hui qu'un socialiste genevois tente de nous vendre un islam de gauche?

http://commecacestdit.blog.tdg.ch/archive/2012/10/25/pour-un-islam-de-gauche.html


Comme l'a si bien fait remarquer Guillaume Faye dans l'article que je vous ai soumis ci-dessus, c'est assez trouble cet espèce d’engouement des socialistes et de la gauche plus généralement pour des systèmes totalitaires.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 28/03/2015

@ G. Vuilliomenet

D'où la sympathie et l'admiration des socialistes français pour les Etats-Unis...système totalitaire...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 28/03/2015

"Comment expliquer aujourd'hui qu'un socialiste genevois tente de nous vendre un islam de gauche?

http://commecacestdit.blog.tdg.ch/archive/2012/10/25/pour-un-islam-de-gauche.html"

Cela fait longtemps que le ps n'est plus de "gauche". Apparemment j'ai manqué cet "islam de gauche", puisque je n'ai pas participé à ce "dialogue". C'est feu sur Mireille Vallette! Vade retro satanas! On est en pleine inquisition islamiste avec bûcher virtuel!

"Islam de gauche", c'est comme "nietzschéen de gauche", une incompatibilité, pire une idiotie. Qu'ouardiri nous le propose, c'est normal, il fait sa propagande. Que l'autre se laisse embarquer en dit long, très long sur un mélange de naïveté et d'ignorance, d'ignorance crasse.

Je n'aurais pas réagi si je n'avais lu ceci:

"Confusion notable entre islamisme intégriste et l'Islam tel qu'il est enseigné par le prophète Mohammed (la voie du juste milieu)."

"La voie du juste milieu" pour désigner un menteur, un imposteur, un pilleur, un assassin, un violeur, coupable de crimes de guerre et contre l'humanité, alors voilà le modèle à suivre! L'islam tel qu'il est enseigné par l'imposteur veut conquérir le monde, transformé le monde du dar-el-harb en dar-el-islam. Faire de la terre entière le pays de l'islam soumise à la charia, c'est-à-dire à une loi totalitaire qui assassine ceux qui ne pensent pas "juste".

Le premier et le pire de tous les intégriste est leur imposteur.

Qu'un soi-disant "socialiste" ne comprenne pas que l'islam est une idéologie politique... j'en reste là, je pourrais devenir impoli.

Écrit par : Johann | 28/03/2015

Estimez, en vous en tenant aux tables fournies par les assurances, le nombre d'années pendant lesquelles vous devrez encore lire les textes délirants de la propagande religieuse de Hani Ramadan, si les blogs ne s'éteignent pas avant, et vous vous demanderez s'il vaut la peine de rester englué dans son piège, prisonnier de l'illusion qu'il trouvera un jour la raison ou que vous devez continuer à faire votre devoir pour éclairer les naïfs qui n'auraient pas encore compris sa stratégie fanatique.

Écrit par : Mère-Grand | 28/03/2015

" s'il vaut la peine de rester englué dans son piège"

Quel piège? Quel engluage? Les positions se radicalisent et plus elles se radicalisent plus celles qui sont minoritaires vont souffrir. Ce n'est pas une bonne nouvelle? Le ménage sera fait tôt ou tard, vu le fanatisme des barbus. Il n'y a qu'un imposteur et qu'un islam et ceux qui ne se distancient pas de cette idéologie politique totalitaire en paieront le prix. Il faut parfois savoir être intelligent.

Écrit par : Johann | 28/03/2015

L'Islam n'est ni de gauche, ni de droite, encore moins du centre, c'est une religion pour gros neuneus et grosses nunuches qui s'éclairent à la bougie et dont la compréhension des choses de la vie est resté bloquée au Moyen Age...Sur ce, je vais me faire une petite soirée saucisse picrate...à consommer sans modération...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 28/03/2015

Qui est responsable?

Les croyants? L'imam? L'occidentalopithèque? Les Ramadan? La TDG? Obama? Les dirigeants européens? Le vatican, ou, l'église réformée? Les monseigneurs? Les éducations? Les niais, les ignorants? Les Athées? Le Père Noël? Les diseuses de bonnes aventures? Les imberbes? La reine d'Angleterre et son cardinal? Poutine? Nabila? etc...

Moi j'ai mangé de l'andouille et des nouilles sautées aux lardons de cochon, le tout à la crème, accompagnés d'un bon bordeaux en pensant aux politiciens inféodés, aux fables et aux rois.

Le grand débat mondial sur l'islam avance bien. Les femmes kurdes participent à leur manière au débat, là ou la Turquie croise les bras, en soutenant Daech sournoisement en IRAK. Qui collabore avec la Turquie?

Ramadan n'en peu plus avec cette dame Hélène, il va devoir prendre des congés sans soldes afin de revoir ses arguments vaseux. Nous connaissons assez bien le coran, les experts ne manquent pas et les actualités reflètent les écrits religieux et la même histoire: "du sang, des esclaves, des lapidations, des femmes enchiffonnées réduites à pas grand chose, des déportés, des gamines vendues ou louées aux combattant ou aux pervers etc.

Il y a de plus en plus de musulmans Athées, ça, c'est une bonne nouvelle. En fait, son dialogue n'avait aucun sens, il ne sait pas produire du sens, il est dans une impasse comme beaucoup de pays musulmans.

Écrit par : Pierre NOËL | 28/03/2015

Un petit conseil ... dépêchez vous de vous convertir à l'Islam pour échapper à toute critique, voire punition ...

Certains veulent entrer dans l'Union Européenne pour imposer leur point de vue ... de l'intérieur ... disent-ils ...

La même démarche sera bientôt adoptée ... pour notre bien-être ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 29/03/2015

"Quel piège? Quel engluage?"
Je fais référence à la mobilisation quotidienne de tant de blogueurs intelligents qui perdent leur temps à répondre, directement ou indirectement, aux balivernes d'un fanatique incorrigible, sans effet aucun sur lui ni sur ceux qui le suivent aveuglement.

Écrit par : Mère-Grand | 29/03/2015

@Mère-Grand (007?)

Qui a dit que l'on voulait faire un effet sur le fanatique de service? On s'en fout, qu'il retourne à Ryad, vivre sa religion obscurantiste, dans la joie et la bonne humeur de la charia!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 29/03/2015

Bonjour,

J'ai déposé un message sur le blog de M. Hani Ramadan, mais je n'ai pas été honoré de sa publication.

Que dois-je faire ? Relancer ? Re-déposer ? Mettre en copié-collé ici?

Je souhaitais, comme Johann en date du 27.03 avec ses 4 questions, obtenir une réaction, un avis, un réconfort.

Hélas, non. Rien.

Monsieur Ramadan ? Dois-je admettre que je suis contraint de laisser ma question posée à vous-même sur un autre blog?


Bonne fin de dimanche 29 mars

Keren Dispa

Écrit par : Keren Dispa | 29/03/2015

Cela vous étonne?

Cessez de croire que ce personnage est bon et généreux!

Vanter la charia n'a vraiment rien d'humaniste, bien au contraire.

Mais combien de sang faudra-t-il verser à la Bête pour que nos concitoyens dans la totalité comprennent ce qu'est vraiment l'islam?

Écrit par : G. Vuilliomenet | 29/03/2015

@Keren

Le blog de hani n'est pas un moyen de dialogue, c'est une arme de propagande de la faction "intellectuelle" des FM.

Alors cessez de croire que vos questions seront publiées, et encore moins que vous aurez des réponses sensées.

Écrit par : Eastwood | 29/03/2015

H.R ou le muezzin de TDG, heureusement que l'on n'est pas obligé de se prosterner (...)

Écrit par : Gabor Fonyodi | 29/03/2015

Pour poursuivre sur ce thème et étayer mes propos et les différents autres tenus, il suffit de prendre connaissance de ce blog http://verite-islam.blogspot.fr mais également reprendre les dernières informations 147 morts dans l'attaque shebab de l'université de Garissa au Kenya dont une grande partie étaient des Chrétiens, 21 Coptes assassinés le 16 février 215, etc. etc. Maintenant M.Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en 2 ans en France !!

Je crois que cela prouve qu'il y a vraiment un problème et c'est nous Européen, Français, Suisse, Italien, Autrichien, etc. que l'on vient accuser, dénoncer d'être raciste, etc. // Nous Européens, nous Chrétiens, nous tuons qui au nom de notre Religion ou de notre différence ?

Au risque de me répéter, a t'on le droit de construire des Eglises, des lieux de prières dans les Pays Islamiques ? Qu'arriverait-il si nous demandions de doubler nos lieux de cultes dans ces pays comme vient de le faire M. BOUBAKEUR en France.

La réponse est que cela nous serait refusé, sans aucun ménagement et je pourrais très bien comprendre, c'est cela qui nous diffère.

Alors que l'on arrête d'accuser les Européens, les Chrétiens, etc. de tous les maux de la terre. Que Monsieur RAMADAN balaie devant sa porte et qu'il arrête de faire des procès d'attention et de tenir des propos sans fondement contre Mme Hélène Richard-Favre.

Écrit par : Maurice Roth le Gentil | 05/04/2015

Mme Richard-Favre: une femme a été accusée d'avoir brûlé un coran et suite à cette accusation a été lynchée par la foule. Monsieur Hani Ramadan s'indigne (à juste titre si les faits sont vérifiés) dans son blog du cas d'une femme musulmane agressée en France.

A votre connaissance s'est-il indigné du cas de cette femme afghane? S'est-il indigné du cas des 150 personnes chrétiennes massacrées au Kenya au nom de sa religion?

Même questions pour Monsieur Ouafid Ouardiri.

Deux poids deux mesures?

Référence: http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/25/01003-20150325ARTFIG00415-le-martyr-d-une-jeune-femme-lynchee-a-mort-sidere-la-societe-afghane.php

Écrit par : Charles | 05/04/2015

@ HRamadan: vous n'avez rien compris à l'islamophobie! Quiconque se conduirait comme certains musulmans se conduisent en invoquant le Coran, le Prophète, ou la grandeur d'Allah, produirait les mêmes phobies quelle que soit sa religion!

La violence, la charia, la pédophilie autorisée, le mépris des femmes, le terrorisme au nom d'Allah, les horreurs qu'on trouve dans le Coran (appels au meurtre) sont les sources de l'islamophobie.

Aucun soupçon de racisme là-dedans. Juste de l'horreur devant tant d'inhumanité prêchées par l'islam.

Quiconque menacerait les musulmans comme le Coran le fait envers les incroyants ne le ferait pas sans réaction de leur part.

Écrit par : bb | 05/04/2015

Tenez vous bien, je vous prie ... le Conseil Français du Culte Musulman veut doubler le nombre de mosquées en France.
D'ici 2016.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/05/le-president-du-conseil-francais-du-culte-musulman-veut-doubler-le-nombre-de-mosquees_4609881_3224.html

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 06/04/2015

Ayant eu quelques réflexions à titre privé sur ma façon de m’exprimer sur ce thème, je voudrais donc apporter la précision suivante.
La force d’une Religion ou celle d’une civilisation, tout particulièrement à notre époque est sa différence.
Cette différence peut beaucoup nous apporter à chacun et nous « Enrichir » sans pour autant que l’on partage les mêmes idées ou la même approche, la même façon de concevoir la vie, mais au demeurant qui doit permettre à chacun de nous de garder son « Âme » et sa personnalité.
Le tout est de ne pas vouloir imposer d’une quelconque façon que ce soit, son point de vue par la force, la manipulation ou le mensonge, comme cela s’est passé à plusieurs reprises au cours des siècles, par exemple avec la Civilisation des mayas, des aztèques et autres, aujourd’hui disparus.
Au travers des siècles, toutes les civilisations ont apporté à notre monde des découvertes exceptionnelles dans de très nombreux domaines parfois même une sagesse et un accomplissement dans l’Art qui reste souvent inégalé encore aujourd’hui, tout cela pour améliorer un savoir-vivre et un savoir-être.
Cela a également permis une grande émulation, mais avons-nous compris cette chance ? On a détruit il y a des siècles des civilisations pour notre soif de domination, et aujourd’hui on revoit la même chose avec DAECH, AQMI, etc.
Une grande civilisation serait-elle revenue des siècles en arrière et prouverait ce qu’elle ne veut pas que l’on croit et son incapacité à se protéger et à endiguer par elle-même toutes ses horreurs ?
Mieux que cela, ne voudrait-elle pas nous les imposer en demandant que le double les mosquées en France d’ici 2016 ?
Les civilisions d’Amérique du Nord et du Sud, les Civilisations d'Europe occidentale, d'Europe du Nord, de la Grèce et Romaine, les civilisations Egyptienne, de l’Afrique Australe et de l’Ouest, les Civilisations Arabo-musulmane / islamique, Arable préislamique, Turque, Iranienne et Juive, Les civilisations d’Asie Centrale et Sibérienne, les Civilisations de l’Extrême Orient (Chinoise, Japonaise, etc.) et de l’Asie Méridionale (Inde), etc.
Le respect par chacun de cette mosaïque de Civilisation et de Religions est primordial pour notre survie à tous, pour une meilleure compréhension et acceptation de l’autre pour éviter ce que l’on a vu avec la disparition, par exemple, des INCAS et éviter toute provocation qui pourrait être dangereuse, comme on le voit avec DAECH et d’autres mouvances du même type, quel que soit l’impulsion qui la dirige.
Je ne pense pas qu’ en demandant le doublement des mosquées pour 2016 l’auteur de cette demande se soit réellement rendu compte de la teneur de ses propos et de celle de sa demande en cette période troublée avec tout ce qu’il se passe depuis plusieurs mois, le trouble que cela a provoqué dans l’esprit de très nombreuses personnes, au lieu de les calmer voire de désamorcer une certaine peur légitime, et là c’est grave.
Grâce à ce blog l’on échange, on s’exprime et c’est très bien ainsi, mais espérons que cela dure n’aille pas plus loin.

Écrit par : Maurice Roth le Gentil | 07/04/2015

Les commentaires sont fermés.