07/06/2015

La vie au-delà de tout

ukrainian_tourism7.jpg

Une pleine page de La Tribune de Genève de ce 5 juin a été consacrée à la démarche du photographe genevois, Niels Ackermann. *

Animé par l'envie de montrer l'Ukraine sous un nouveau jour, estimant le prisme des médias et du public assez formaté et compris à travers des sujets sur la guerre, la révolution ou la corruption, le Genevois a lancé une campagne de crowdfunding sur la plate-forme de We Make It.

En dix jours, le photographe a recueilli plus de CHF 10.000.- alors qu'il s'attendait à recevoir CHF 6.000.- en quarante-cinq jours.

Niels Ackerman vit à Kiev depuis peu. Il évoque la révolution de la dignité et souhaite contribuer aux efforts pour créer une nouvelle Ukraine.

Une autre campagne d'appel au don vient d'être lancée, elle, par un journaliste français auquel trois sujets de ce blog ont été consacrés.

Laurent Brayard, on l'aura compris, développe un autre regard sur l'Ukraine que celui de Niels Ackermann.

Cependant, tout comme le photographe genevois, le journaliste français voit l'espoir et la vie dominer l'horreur.  Il a évoqué, ici-même, ce qu'il a partagé avec la population du Donbass et l'immense solidarité qu'il a connue au milieu d'êtres privés de tout ou peu s'en faut.

Laurent, lui aussi, a envie de contribuer aux efforts pour créer une nouvelle Ukraine. Quel  que soit le destin de ce pays durement frappé, la démarche de Laurent Brayard l'honore. 

Il s'en explique ci-après et on lui souhaite le même succès que celui remporté par le Genevois, Niels Ackermann: 

http://tribulationsmoscou.blogspot.ru/2015/06/faire-parti...
 
* http://www.tdg.ch/culture/image-ukraine/story/13684562
 
 
 

17:15 Publié dans Avaries, Destins, France, Genève, Humanité, OTAN, Ukraine | Tags : ukraine, guerre, maïdan, donbass | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

"La révolution de la dignité"???? Il était où quand le coup d'état fomenté par CIA et réalisé par des bandes de fascistes entrainés dans la cour de l'Ambassade des USA, ont mis en place le gouvernement des pires racailles nazis? Le photographe Niels ne soit pas par hasard un parent proche d'une certaine Galina Ackermann, la russophobe notoire, une prétendue chercheuse qui se réclame de CNRS? Alors pas un kopeck pour le suppôt de Bandera, qu'il aille faire quelques photos des enfants déchirés par les bombardements de L'armée ukrainienne. L'intensité des frappes de l'artillerie lourde sur Donetsk aujourd'hui est la même qu'en hiver. Nos merdia-mensonge n'en pipent pas un mot. Normal! Ils vont pousser les cris d'orfraie quand la Novorossia sera obliger de se défendre pour de vrai, en accusant les "séparatistes" de ne pas respecter les accords de Minsk! Par contre, Laurent Brayard est un vrai patriote de la France, une bonne plume, un homme d'honneur. Et je trouverai toujours quelques sous (en taillant dans mon budget d'amateur du bon vin) pour sa plate-forme.

Écrit par : Tchernine | 07/06/2015

Bonjour,

Merci pour vos suppositions en forme de conclusion, mais hélas pour vous, je n'ai aucun lien avec Galia Ackerman (et son nom s'écrit avec un "n", contrairement au mien qui en a deux). Vos affirmations suivantes sont toutes aussi fondées que la première.

Cordialement

Niels

Écrit par : Niels Ackermann | 10/06/2015

"Laurent Brayard, on l'aura compris, développe un autre regard sur l'Ukraine"

Non, on n'a rien compris, Hélène Richard-Favre, il faut nous expliquer qui est-ce cet illustre inconnu.

"Laurent, lui aussi, a envie de contribuer aux efforts pour créer une nouvelle Ukraine."

Il vous l'a dit en aparté ?

Par ailleurs, dans l'article sur Niels Ackermann, il n'est pas question de "contribuer aux" "efforts" mais "accompagner leurs [ des jeunes Ukrainiens] efforts". Pour une linguiste qui vous êtes, un écart entre les deux est de taille.

Écrit par : vlad | 07/06/2015

En quoi la démarche d'un homme qui approuve un mesure anti-démocratique, la dissolution d'un parlement élu par des manifestants venus de l'extérieur et payés, qui provoquent la fuite du Premier Ministre qu'ils allaient tuer et la prise en charge d'un pays par des gens qui se réclament des nazis sur leurs uniformes?

C'est ça la nouvelle Ukraine, vous l'avez, que voulez-vous de plus?

L'ancienne n'existe plus. Plus de Crimée plus jamais de l'Est. Vous ne reviendrez pas en arrière, pas après ce que vous leur avez fait subir aux pro-russes du Dombass que vous avez traités comme des inférieurs.

Écrit par : dcembre | 07/06/2015

Dcembre,

A qui s'adresse ce "vous"?

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 07/06/2015

"Le photographe Niels ne soit pas par hasard un parent proche d'une certaine Galina Ackermann, la russophobe notoire, une prétendue chercheuse qui se réclame de CNRS?"


Ah , parce que le fait d'être proche, par parenté ou par homonymie, d'une prétendue scélérate - jusqu'à preuve du contraire, fait automatiquement de l'homonyme ou du parent un scélérat, par contagion en quelque sorte.
Curieuse approche intellectuelle.

Écrit par : Michel Sommer | 07/06/2015

une légère forme de la dissonance cognitive, ça arrive et ce n'est pas bien grave...

Écrit par : vlad | 07/06/2015

Si je ne me trompe pas, ce week-end qui vient de passer doit connaître à Kiev une grande manifestation à Maïdan pour réclamer les salaires arrièrés des travailleurs de l'ensemble du pays, plus particulièrement l'Ouest du pays. Ils ne sont plus payés depuis plusieurs mois.

Syndicats, ouvriers, étudiants, intellectuels, devraient tous se retrouver dans les rues. Ils en appellent à l'UE et l'ONU pour qu'une instance protocole les éventuels futurs prêts du FMI comme quoi ils doivent être destinés au peuple et non pas pour acheter de l'armement et continuer de faire la guerre au Donbass. Si ces prêts partent en fumée dans la guerre, ils voudraient que cette instance le rappelle aux créanciers le moment venu et que le peuple n'ait pas à le rembourser comme la Grèce le doit en ce moment.

Porochenko a grillé les milliards d'aide du FMI et de l'UE dans le paiement des mercenaires et de l'armement lourd acheté aux Américains et aux Allemands.
Dans le même temps très actuellement, il fait arrêter syndicalistes, intellectuels, tous ceux qui manifestent et qui ne font pas allégeance au gouvernement de la Junte.

On se dit qu'en pleine catastrophe humanitaire, l'Occident persiste et signe sans jamais désavouer ce gouvernement qui engloutit des milliards d'aide et qui en engloutira encore, c'est qu'il y a une intention supérieure inavouable.
En portent le regard plus loin et au-delà de l'aberration et du pathologique, on s'aperçoit que ce côté de la planète et en train de s'obscurcir comme l'autre face de la lune qu'on ne voit jamais.
L'Occident est-il en train de sombrer dans l'obscurantisme? Quel évènement et quel phénomène sont en train de l'y enfoncer?

Mais revenons sur terre. Je crois qu'au bout du compte, c'est vraiment à la Russie que l'Occident veut faire la guerre, parce que dans le prolongement de la Russie, il y a la Chine dont ils veulent bloquer la marche vers le progrès, la solidarité internationale et l'accession aux souverainetés nationales pour chaque pays, petits ou grands. Rien n'est plus redoutable que la souveraineté. Quand l'argent ne peut plus acheter, il ne reste plus que le sabotage, la destruction, l'assassinat et le génocide.
C'est ce à quoi nous assistons actuellement.

Laurent Brayard milite dans une direction qui me plait. Il ne prend pas parti d'une puissance établie, il milite pour des principes fondamentaux: auto-détermination des peuples et leur souveraineté. Souveraineté de leur organisation sociale et politique: leur état. Il faut le soutenir. les autres, parrainés par de grandes fortunes et des gouvernements imposteurs (sans aucun mandat de leur peuple) n'ont nullement besoin de petites sources que nous sommes. Au contraire, ils sont plus que suspects. Ils sont disposés à se corrompre.

La différence entre l'Occident et les BRICS. Les BRICS veulent une marche globale sans exclure les USA tandis que l'Occident veut la gouvernance unique avec les USA en leadership en excluant la Chine et la Russie pour avoir les mains libres sur le reste des grands territoires ex-colonies.
L'Union Européenne est en train de devenir un grand goulag cornaqué par l'Allemagne de Mme Merkel, grande complice depuis sa jeunesse de Washington. Son passé nazi revient au galop sous cape américaine. Ô combien Ben Urwandt avait raison: les USA le régime nazi des années 33 à 45 étaient en symbiose.

Quand les autres pays de l'Europe Occidentale seront mieux déterminés dans leur choix, peut-être qu'on évitera d'autres potentiels conflits.
C'est dans l'ambigüité et dans l'ambivalence que l'Europe a récolté le Kosovo, qu'elle récolte à sa suite le coup d'état Ukrainien et récoltera celui, bientôt, de la Macédoine et peut-être en même temps une révolution de couleur en Turquie. Plus rien n'étonnera quand un sénateur américain prônait de tordre le bras à la Hongrie qui avait eu le mauvais goût de se lancer dans le projet gazier South Stream récemment abandonné.

Je suis déçu que l'Europe n'est plus le havre de paix et de progrès comme le voulait sa présumée réputation. L'Europe sera synonyme de déstabilisation, d'instabilité, de déstructuration, de dislocation de déshumanisation. Chaque nation européenne est lancée dans une course insensée pour changer sa législation et sa justice pour mieux répondre aux exigences de la gouvernance américaine sans plus tenir compte de son peuple comme artisan de son destin, celui qui se sent déraciné chez lui sur ses terres ou cassé au niveau de ses chevilles, sans avoir à s'expatrier ni qu'on ne l'ait déporté. Celui qu'on dépouille par l'astuce, le mensonge et l'escroquerie.

Écrit par : Beatrix | 08/06/2015

A propos d'argent, pour ceux qui sont soucieux de leur liberté et qui utilisent leur propre cerveau pour réfléchir, voici de quoi les y aider: http://www.bvoltaire.fr/nicolasbonnal/monnaie-electronique-grande-confiscation-a-venir,180322

Écrit par : Gabor Fonyodi | 08/06/2015

À QUI JE DOIS RÉPONDRE, si jamais j'ai le COURAGE de le faire? À Niels pour " Vos affirmations suivantes sont toutes aussi fondées que la première", à Gabor? à Beaterix, à Vlad ou à Michel? dites moi les gars et les filles? P.ê. à tous ensemble pour n'est pas faire des jaloux et surtout parce que je n'ai pas trop le temps pour des masturbettes pseudo intellectuelles, la guerre s'approche et il faut arrêter la bête immonde. Pardonnez-moi ce style d'ancien gars du centre de Moscou.
Alors,
1.Niels. J'ai reconnais une faute, j'ai pas vu tes OEUVRES au complets avant de te rentrer dedans. Quelques clichés que j'ai vu sont mignons mais d'une banalité étourdissante, en quoi on voit que c'est en Ukraine? Ou c'était le but, genre se sont les gens comme les autres? Dans n'importe quelle partie du monde je t'en ferai pareilles (sauf ton talent, bien sûr). Or, envoie moi le lien et je te promets de trouver le temps et de te dire en toute honnêteté ce que j'en pense.
2. Vlad, ça va ... m..., je dois filer... vraiment désolé, je viens de découvrir que j'ai perdu mon portefeuille avec toutes les cartes et papiers dedans. Blin! Si je les retrouve, j'essayerai de vous répondre cette nuit, sinon on verra:(

Écrit par : Tchernine | 10/06/2015

@ Tchernine,

Ayez le courage de répondre.

Sinon, ce serait trop facile.

Écrit par : vlad | 10/06/2015

Déjà une bonne nouvelle, le portefeuille retrouvé.
Au fait, ce blog et trop "de bon tenu" pour un complotiste mal pensant que je suis! Il fait justement penser aux diners en ville entre les gens de bonne compagnie "le petit doigt écarté pas plus de 15° quand on prend sa tasse de thé". Votre "détachement" quand il s'agit du génocide de tout un peuple m'épate. Je connais la réponse de service "on saigne autant que vous, Monsieur, mais on ne le crie pas sur les toits!" Et voilà, c'est justement le moment de le faire!!!! Je vous réponds par respect et beaucoup de sympathie que j'éprouve pour Hélène qui était la première dans votre pays des gens bien élevés de pointer son doigt sur un certain citoyen suisse "Benia"- Igor Kolomoïsky, ce qui témoigne du vrai courage, vu la nature de personnage.

Vlad, tout ce qui vous dites est vrai, mais j'ai comme impression que vous découvrez "d'où pousse les jambes de cette histoire", pardon pour un dicton russe. Je vous conseille à tous de regarder cette petite vidéo, faite maison par des "illustres inconnus" français (heureusement que nous sommes là pour contrer des "illustres personnalités" comme Mr Ackermann (avec 2 "n" svp). C'est du bon boulot, pas exhaustive because court, mais ça ira pour pour le début. Je vous le conseille en tant que réal.
Michel, cher ami, "Curieuse approche intellectuelle" -pensez vous une seconde que je ne me suis pas attendu à une réaction pareille? Sachez que je le fais exprès. Sur le fond, vous avez raison et je suis bien placé pour le savoir! Cette guerre infâme qui peut nous amener direct à une WW3 (je ne le pense pas vraiment qu'à 9%) à divisé des millions des parents proches, sans parler de amis de longue date. Ma nièce de côté de Kharkov porte le même nom que moi est une fervente du "Maïdan", elle taille dans son salaire de misère pour envoyer une part à l'armée et qui à coup sûr se retrouvera volé par les supérieurs qui s'en occupent. Elle se réclame d'être "jido-banderovka", un concept ukrainien qui signifie un mariage contre nature entre les Juifs et les adeptes de STEPAN BANDERA, des nazis avérés. Quand je lui a fait remarquer que son arrière grand père était tué lors d'un pogrome de service par les grands pères de ceux qui aujourd'hui torturent, violent, pillent et tuent les enfants, les femmes et les vieillards à Donbas, ma nièce m'a répondu que ça n'a pas d'importance, c'était il y a longtemps. 50 balais, études supérieurs, lobotomisé au dernier degré par la télé Ukropienne, elle comme 90% de ukr-s ne regardent que ça. Bon, je suis fatigué, p.ê. à la prochaine fois. Regardez la vidéo. https://www.facebook.com/softcontact1/videos/801534939879197/?pnref=story

Écrit par : Tchernine | 11/06/2015

Les commentaires sont fermés.