09/06/2015

"Ceci n'est pas votre guerre!"

civiles-muertos-bombardeo-ucraniano-prrorusos_EDIIMA20150527_0327_4.jpg

La mort ni la détresse n'appartiennent à un camp ou à un autre, on le sait. Nos médias informent de situations de guerre, on le sait aussi.

Pour l'objectivité qu'ils respectent, elle a été contestée par des époux qui ont porté plainte contre la RTS au prétexte d'un traitement partial du conflit ukrainien.

Il a été reproché à certaines éditions du téléjournal, en effet, de privilégier le point de vue des autorités russes. La Tribune de Genève a fait part, dans son édition de ces 6-7 juin dernier, du fait que la plainte déposée contre la RTS a été rejetée.

C'est dire si les regards portés par les uns et les autres sur la guerre en Ukraine sont sensibles et divergent quant à la manière qu'ont les médias d'en rendre compte!

La video ci-dessous a été filmée à Donetsk par un Américain.

Suite à des frappes d'artillerie qui ont visé des quartiers résidentiels de Gorlovka, ville de la région de Donetsk dans le sud-est de l'Ukraine, la femme qui s'exprime lance un appel:  

https://www.youtube.com/watch?v=YraWKzPjJbU
 

Commentaires

Un spécimen d'obus à sous-munition bien sur interdit d'utilisation contre des populations civiles par les conventions de Genève dont les USA, Ukraine, OTAN, UE se foutent comme de leur première chemise, pour rester poli (tiquement correct)... Et naturellement personne en occident ne s'offusque, ne s'indigne, ne s'élève contre cela, les russophones du Donbass sont de la viande à obus, du "bon a tuer"...

Écrit par : Jean-Paul Fatton | 09/06/2015

Jean-Paul Fatton, vous avez bien identifié sur cette photographie un spécimen de munition à sous-munition NON EXPLOSÉ (afin qu'on le reconnaisse facilement) comme on nous en montre sur tous les terrains de conflit où l'on veut mettre en difficulté la partie adverse par rapport aux lois internationales. Dans le même ordre d'idées, les "zoksidentaux" se sont empressés de rammasser les morceaux du vol MH17 abattu au-dessus de l'Ukraine orientale afin qu'on ne puisse pas produire ce genre de preuve ... contre eux ?
A propos, le royal pays britannique de la démocratie qui a tant insisté pour prendre en charge l'examen de ces enregistreurs ne nous a toujours pas permis de prendre connaissance de leur contenu. Sans doute, ce fait de guerre ne nous regarde-t-il pas.

Écrit par : Christian Bitard | 09/06/2015

Très intéressant Hélène, et merci pour soumettre à notre esprit cette nouvelle, mais pour moi le problème est le même UKRAINE qu’ailleurs, je m’explique :
Il est incompréhensible qu'en 2015 des pays en soient rendus à faire la guerre et à mettre des vies de Femmes, d'Enfants et d'Hommes en périls pour que leurs idées soient acceptées.
Cette démonstration de force au 21ème siècle prouve qu'au lieu d'avancer nous reculons, que l'Argent et nos avancées technologiques qui devraient être un plus pour nos Sociétés n'en sont pas, pire encore l'on peut envisager que dans les années à venir le mal soit orchestré par des robots prévu à cet usage.
Il est visible que même si l'on n'est pas dans un monde de Bisounours.
Le monde actuel est à l'image de certains, de ceux qui se vautrent dans un mondialisme débridé, qui n'a rien à voir avec le Capitalisme, dans un Monde qu'ils veulent asservir, il serait temps que tous les autres se fassent entendre en UKRAINE, en IRAN, en SYRIE, en en AFRIQUE, EUROPE et/ou ailleurs pour arrêter ce jeu de massacre inutile.
S'il y a guerre, il y a vente d'Armes, il y a Argent, il y a Vendeur et acheteur, d'être puissant ou Milliardaire en soit n'est pas un mal, faut-il savoir encore comment l'on utilise l'argent que l'on possède. Il y aura toujours des Gens très riches, Riches, Aisés et moins encore, ce que l'on pourrait faire c'est de combattre la pauvreté, la faim et la Maladie dans le monde avec tout l'argent dépensé dans ces conflits stériles, ne serait-ce pas un bon commencement ?
Il serait plus constructif que l'on consacre son énergie pour permettre aux personnes de vieillir le mieux possible, pour la SANTE, l'OUTIL de TRAVAIL, l'EMPLOI, les JEUNES, la JUSTICE, la TECHNOLOGIE, la Protection de l'Environnement, de la Faune, de la Flore et des écosystèmes, etc.
Je crois que l'on a rien compris et que beaucoup de nos dirigeants Politiques, Financiers, Sportifs et autres, quelque soient leur sensibilité Politique et Religieuse, leurs idées et leurs envies, ils ne cherchent qu'à satisfaire, en grande majorité, leur égo et arrivent bien souvent à faire passer un mensonge ou un "meurtre", une guerre ou autre pour une vérité ou une nécessité d'état pour le bien d'une majorité !! Oui je pense que l'on régresse !!
Je Crois qu'en UKRAINE ou ailleurs le problème est là et que c'est à chacun de nous ainsi qu’à ceux qui l’on compris de le faire comprendre à ceux qui nous dirigent, à nous imposer pour futur plus stable et meilleur,
Après l'on pourra passer à autre chose et peut-être espérer parler de "Bonheur"

Écrit par : Maurice Roth le Gentil | 09/06/2015

Cela se passe de commentaires:
Donbass. Appel de "Texas" et de la famille Touv depuis l'hôpital

https://www.youtube.com/watch?v=YraWKzPjJbU

Un autre appel contre la mobilisation des Ukrainiens à la guerre civile initiée et poussée par les puissances étrangères.

https://www.youtube.com/watch?v=OVUUl0CeElw

De tout l'Ouest de l'Ukraine, les gens sont exaspérés ils sont descendus dans les rues. Il réclament la destitution de ce gouvernement. Pourquoi la coalition occidentale ne les aide pas comme en février 2014?

https://www.youtube.com/watch?v=SzDDNDZNYaY

L'union Européenne continue de soutenir les nazis ukrainiens contre leur peuple, l'UE est clairement FASCISTE. On ne se trompe pas en disant cela.

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/10/la-raison-delirante-de-l-europe-un-nouveau-fascisme-mou_1199605
(notez que là, Libération se rachète une virginité).


Que voit-on dans nos journaux ici? page blanche sur l'Ukraine. Cette Ukraine de ce week-end en ébullition de colère et de dégoût! Nos Télé n'ont rien vu, n'a rien montré à part la bobine de Porkochenko.
Et notre Gauche humaniste? Solidaire? Fer de lance du pacifisme et de la justice? Où est-elle?
Elle ne doit pas savoir que l'Ukraine existe. A-t-on entendu un gauchiste évoquer ce pays. Naturellement, il ne sait pas qu'il y avait eu un coup d'état en 2014. C'est vrai aussi que l'Ukraine n'est pas assez loin de Genève, en tout cas, pas aussi loin que le Chili de 1976 avec des "Places Gratuites"... La présidence suisse à l'OSCE a muselé toutes les professions de foi de la protestation, anesthésié les élans humanistes. Même l'hmanitarisme s'en est trouvé en panne.

Écrit par : Beatrix | 09/06/2015

Beatrix,

Merci de votre commentaire et des liens qu'il contient.

Le premier que vous indiquez est celui qui figure au bas de mon sujet et dont les termes même prononcés par la femme qui témoigne, constitue l'intitulé.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 09/06/2015

@ Hélène Richard-Favre
Madame,

L'ensemble des commentaires plus particulièrement celui de Maurice Roth le Gentil confirme le projet que j'avais d'écrire les lignes suivantes à propos d'une réponse que vous adressiez à un commentateur, ou commentatrice en lui écrivant que les commentaires, la liberté d'expression accordée, permettent d'avoir un reflet de l'opinion à partir des points de vue exprimés.

Certes, il peut y avoir le point de vue d'une personne qui réagit mais également une participation de commentateurs ou commentatrices qui croient en la confrontation des idées.

Dans les années 70 à la radio (Lausanne et Genève) on invitait les auditeurs et auditrices à intervenir par téléphone à propos d'un thème choisi avec participation de l'auteur/e d'un livre concernant ce thème.

Si la participation d'un auditeur, d'une auditrice était de pure réaction on l'en remerciait. En revanche, la démarche de personnes apportant une part de leur savoir formation leur valait un remerciement sur ce que n'avait pas été leur intention.

Merci leur disait-on pour votre "témoignage"!

En cette époque de perte de contact des uns avec les autres comme, par exemple, le PS français avec sa base, la "rue"! il n'est pas inutile de chercher à comprendre le pourquoi d'une telle confusion. La démarche sans doute aucun aboutit à une parole évangélique: "Tout est vanité"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 09/06/2015

Bonjour à toutes et à tous

Ceci n'est pas notre guerre ?

Je veux bien mais alors comment saurions-nous que l'U E est une dictature capitaliste sans cette guerre ? Comment saurions-nous que nous sommes "manipulés" ?

Cette guerre nous a enseigné, depuis février 2014 (date du putsch contre le gouvernement élu en Ukraine) que la guerre avait déjà commencé en 1991 après la chute de l'Union Soviétique. Donc, notre guerre avait déjà commencé avec la Yougoslavie détruite et bombardée par l' U E ! Elle a continué avec l'Afghnistan, puis l'Irak, puis le "faux attentat" du 11 septembre 2001, puis retour en Irak et enfin la destruction complète de la Libye en 2011 !

Le capitalisme est en cause.

En 1991, le capitalisme devient mondial et prend tous les pouvoirs sur les peuples tous "dominés" sauf la Russie, la Chine et bien souvent les pays qui étaient dans le camp soviétique.

En réalité, depuis que l'argent a pris le pouvoir, cette société capitaliste connait des phases de "croissance" puis des recessions ! C'est au moment des recessions que les "guerres mondiales" sont "indispensables" pour relancer la croissance. Pas seulement. Aussi pour "casser" les pays dits "socialistes" comme on a pu le voir avec l'URSS détruite en 1945 et les Etats Unis d'Amérique devenus la première puissance mondiale au même moment.

Sommes-nous donc en train de rentrer dans une troisième guerre mondiale à la suite de nos erreurs et égarements dans les années 1980 (menaces nucléaires répétées par l'administration Reagan contre la Russie) à la suite de la guerre des étoiles et de la destruction par les USA (qui ont ont trompé la chasse soviétique) du vol Corean Air line ?

Avons-nous provoqué cet engrenage que plus personne ne peut arrêter suite à la chute du mur de Berlin ?

Écrit par : tsar91 | 09/06/2015

C'est le capitalisme qui est en cause dites-vous ? C'est bien possible, Monsieur le Tsar du 91, mais puisque le capitalisme est la base de toutes les sociétés agricoles, dont le développement est la condition sine qa non de toutes les civilisations connues et répertoriées à ce jour, comment faut-il situer votre accusation dans le cadre historique de l'humanité ?

Écrit par : Christian Bitard | 10/06/2015

Tsar91,

"Ceci n'est pas votre guerre" est la reprise de propos tenus par la femme qui s'exprime dans la video dont j'ai indiqué le lien.

Cette femme lance un appel alors que la guerre l'a amputée d'un mari, d'une fille et d'une partie du bras...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 09/06/2015

Bonsoir Hélène Richard Favre

J'avais bien compris.

Mais combien de personnes vont encore perdre la vie prochainement à cause d'un Obama, d'Hollande ou d'une Merkel ? Que croyons-nous qu'il va arriver à nos propres enfants ?

L'information donnée au grand public est voisine de "l'aveuglement". Aujourd'hui où nous assistons à un risque majeur de conflit généralisé il est de notre devoir de réinformer.

Car, ces dernières années, le mensonge fait loi !

On ne peut plus continuer à croire à toutes ces bêtises alors que les américains allument des tas de mèches prètes à exploser en Europe.

Écrit par : tsar91 | 12/06/2015

Bonjour Hélène,

Excusez moi d'avoir été aussi distraite pour n'avoir pas remarqué que j'ai consulté les mêmes sites que vous. C'est de fil en aiguille des autres sites de langues étrangères, notamment en chinois, qui me renvoient à celui-ci et je ne l'avais même pas remarqué - je profite de lire un maximum de textes y compris les gros mensonges des majors du média quand il m'arrive de passer chez moi à Genève, le seul endroit où je suis connectée. Ma modeste contribution est de relayer ceux qui me paraissent pertinents à propos de l'UE, parce qu'il y a une minorité politique puissante en ce pays qui veut nous emmener dans cet abattoir. Peut-être l'an prochain. Peut-être après la signature du TTIP. J'ai remarqué qu'on est mieux avertis par la presse étrangère que par celle de son propre pays.

Pardonnez-moi cet impair involontaire. Je prêterai attention les prochaines fois et ouvrirai le ou les liens que vous joignez à vos billets.
Toutefois, je vous remercie, Hélène, d'assurer assidument, contre vents et marées, le tenue à jour de votre blog. Il nous est utile pour ne pas sombrer dans l'indifférence.

Avec mes chaleureuses sympathies.
Beatrix

Écrit par : Beatrix | 09/06/2015

Un moment donné la jeune femme dit : « Poroschenko est inhumain », le sait-elle seulement mais tout est dit dans ces quelques mots. Elle ne croit pas si bien dire, ce salopard n’est pas humain. Je laisse méditer sur ces quelques mots aussi et je me fous totalement de ceux que ça dérange, il va bien falloir essayer de com-prendre au plus vite de ce qui est en train de se passer dans le monde ! Les décors se fissurent, les rideaux se déchirent, on commence à apercevoir ceux qui se tenaient derrière. Les blaireaux du G7 s’agitent sur tous les écrans pendant que ceux que l’on ne verra pas tiendront leur réunion annuelle, « hasard du calendrier » comme aiment le dire nos valeureux journalistes manipulateurs, du 11 au 14 juin à Telfs-Buchen, en Autriche, tout près du G7, la réunion annuelle des Bilderberger. Une petite partie des « Maîtres du Monde », qui dans le secret le plus opaque, vont nous concocter, nous pauvres esclaves, les horreurs économico-guerrières de demain. Mais rassurez-vous, c’est pour notre bien, car eux ils savent ! La liste des participants se trouve ici : http://www.nouvelordremondial.ch/Bilderberger.htm

Ceux qui ne voient toujours pas le rapport entre les « Maitres du Monde » et les grands événements géopolitiques tels que l’Ukraine, qu’ils continuent de dormir tranquillement. Le rouleau compresseur finira bien par passer sur eux…

Écrit par : Gabor Fonyodi | 09/06/2015

Gabor Fonyodi,

Le lien que vous indiquez débouche bien sur votre site mais ensuite, celui qui s'y trouve débouche sur le fameux message d'erreur 404...

http://www.nouvelordremondial.ch/fichiers_pdf/Liste%20des%20participants%20à%20la%20réunion%20des%20Bilderberger.pdf

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 09/06/2015

J'ai ouïe dire qu'un Général américain, également barbouze pour la NSA. du nom de John Shindler, avait indiqué que nous aurions de la chance si nous évitions un conflit majeur en Ukraine, cet été. Les Finnois mobiliseraient leurs réservites et des chars Léopard allemands auraient débarqué en Estonie, à la suite des deux battaillons de chars Abrahms. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Écrit par : Laurent Lefort | 09/06/2015

Laurent Lefort,

Voici, en tous les cas, confirmation de la mobilisation de 900.000 réservistes en Finlande:

http://www.opex360.com/2015/05/04/la-finlande-contacte-ses-900-000-reservistes-devrait-augmenter-ses-depenses-militaires/


Sinon, voici aussi qui pourra vous intéresser:

http://www.humanite.fr/des-chars-leclerc-pour-chatouiller-moscou-575824

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/06/2015

@Mme Favre

Merci beaucoup, j'ai corrigé l'erreur, voici le lien: http://www.nouvelordremondial.ch/fichiers_pdf/Liste_des_%20participants_a_la_reunion_des_Bilderberger.pdf

Écrit par : Gabor Fonyodi | 10/06/2015

@Laurent Lefort

J'en avais parlé de ce haut responsable yankee, qui avait été même plus loin, en parlant d'une guerre nucléaire(?) pour cet été. En tout cas, les bruits de bottes c'est partout et le réarmement aussi, les américano-nazis cherchent la confrontation aussi bien avec la Russie qu'avec la Chine et comme ils sont les spécialistes des opérations sous faux drapeaux, on peut craindre le pire. Juste une petite illustration des manipulations médiatiques: ce matin la RTS annonce: "l'attaque contre TV5monde est l'oeuvre de hackers suisses". 1 heure plus tard BFM business annonce: l'attaque informatique contre TV5monde est l'oeuvre de hackers russes...après les journalistes s'étonnent que leur crédibilité auprès de la population est proche de zéro!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 10/06/2015

Voilà encore de quoi alimenter vos réflexions sur les événements dans la Novorossia: http://quenelplus.com/revue-de-presse/ukraine-un-projet-us-de-manipulation-des-foules-devoile-par-des-hackers.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 10/06/2015

On remarquera que l'ineffable Pierre Maudet, qui ne sait vraiment plus quoi faire tellement tout va bien ici, prendra part à la conférence "Bilderberger" de ce mois de juin.

Écrit par : Nick | 10/06/2015

Madame,

Vous écrivez: "confirmation de la mobilisation de 900.000 réservistes en Finlande".

Le lien du site renvoie à ce texte:

"La semaine passée, l’armée finlandaise a écrit à ses 900.000 réservistes afin de leur expliquer ce qu’ils devaient faire en cas de «situation de crise». Le ministère de la Défense a précisé que cette initiative n’avait rien à voir avec les tensions actuelles avec la Russie.

Cette lettre aux réservistes a pour objectif de développer une meilleure communication avec (eux), cela n’a pas de rapport avec la situation de sécurité », a ainsi affirmé, le 2 mai, Mika Kalliomaa, un porte-parole, tout en admettant que cela pouvait prêter à confusion"

Tout donne à croire qu'effectivement, vous êtes dans une certaine confusion. Car rappeler aux réserviste ce qu'ils ont à faire en situation de crise ne correspond en rien à une "mobilisation", ne serait-ce qu'au sens propre du terme...

En l'occurrence, je ne peux m'empêcher de penser à une forme de manipulation de l'information.

Écrit par : Nicolas | 10/06/2015

Nicolas,

Merci de vos précisions.

Voici, parmi de nombreux articles qui évoquent cette lettre aux réservistes, un autre article qui montre que la confusion est bien réelle entre appel à la mobilisation ou explication donnée en cas de "situation de crise".

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/72192-150523-la-finlande-exhorte-pres-d-1-million-de-reservistes-a-se-tenir-prets-a-la-guerre

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/06/2015

@Nick

Attendez-vous que sans raison apparent Maudet, présenté comme le responsable du Département de la police, de la sécurité et de l'économie de Genève, soit catapulté en avant suite à cette réunion, comme beaucoup de présidents sortis de nulle part. A côté de Stoltenberg et autre Petraeus il sera en bonne compagnie.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 10/06/2015

Merci Madame Favre, votre deuxième lien est fort intéressant.

Pour la fameuse réunion en marge du G7, on notera qu'Hildebrand n'est pas invité pour la première fois. Quant à Pierrot, il a du faire le voyage avec l'ancien maoïste, nommé chaire à l'Unige (ou autre titre ronflant du même accabit) On savait que celui-ci visait le CF, au moins là, le doute n'est plus permis. Déjà que Monsieur Cinquante quatre voix a les dents qui rayent le parquet...

Navré Gabor, si je n'ai pas lu votre post sur Schindler. Comme vous le mentionnez, celui-ci parlait de conflit nucléaire. Mais j'ai préféré l'option "conflit majeur". Sinon pourquoi envoyer des chars en Lituanie, en Pologne ou en Estonie.

Écrit par : Laurent Lefort | 10/06/2015

Nicolas, vous rendez-vous compte de l'intendance administrative nécessaire pour "développer une meilleure information" avec ces (ses) 900'000 réserviste ? Je ne pense pas que cela soit pensé comme un simple recensemment. Je ne demande qu'à me tromper.

Écrit par : Laurent Lefort | 10/06/2015

@ Laurent Lefort - si vous êtes suisse, vous devez bien vous rendre compte que "l'intendance" nécessaire à prendre contact avec 900,000 réservistes finnois ne doit pas être tellement différente de celle mise en place par le département militaire fédéral pour contacter les siens.

Le sens de mon propos était de relever que Madame Favre, sans doute sous l'effet d'une certaine émotion ou confusion, induisait son lectorat en erreur en parlant de "mobilisation" desdits réservistes finnois. Qui plus est, les "exhorter à être prêts à la guerre", comme le relève le site israélien i24 dont elle donne le lien, ne signifie pas les "mobiliser" non plus (mais on notera au passage que l'armée finnoise compte tout à coup 100,000 hommes de plus, leur nombre passant de 900,000 à 1,000,000).

Le flou du langage conduit indubitablement au flou de la pensée et, par là-même, à la confusion des idées. C'est bien évidemment sur ce flou que se construisent les entreprises de propagande dont Madame Favre se fait l'écho.

Écrit par : Nicolas | 10/06/2015

Nicolas,

Je vous remercie de vos remarques et constate que vous devez assurément être un lecteur assidu de ce blog.

Au cas où le sujet vous aurait échappé et pour ce qui est de désinformation, voici qui a dû sans doute aussi attirer votre attention:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/04/13/propagande.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/06/2015

"le capitalisme est la base de toutes les sociétés agricoles"

!!!

Écrit par : Plouf | 10/06/2015

Les liens concernant la situation en Finlande sont intéressants et c'est la première fois que je lis de choses en français à ce sujet.

Il ne faut pas s'imaginer un pays sur pied de guerre. Les Finlandais sont très pragmatiques et prévoyants, plus fourmis que cigales. Et ils ne comptent que sur eux-même, donc sur les réservistes.
Récemment, une étude a été publiée sur la sympathie pro-israélienne des Finlandais, qui se baserait sur cette idée qu'un petit pays entouré par d'autres qui veulent sa destruction est forcément un pays frère. C'est seulement l'été dernier, que ce capital-sympathie aurait commencé à s'effriter, suite aux événements de Gaza.

Un général très chevronné vient d'être interviewé dans "Helsingin Sanomat" et l'article s'intitulait "Va-t-il y avoir la guerre?" Les différents bruits d'avion, remise en état de base militaire arctique etc inquiètent beaucoup. Comment comprendre ça ? Que nous dit-on à l'Est ?
Cet expert a répondu : bien sûr que non, pas de guerre à l'horizon. Il a listé de très bonnes raisons pour lesquelles il n'y en aurait pas. Ensuite, il a expliqué pourquoi, selon lui, la Finlande ne devait pas adhérer à l'OTAN : ça ferait baisser notre budget militaire national et on perdrait notre autonomie.
C'était tellement finlandais comme réponse ! On doit se débrouiller seuls, on sera à la hauteur, comme toujours.
(Les commentateurs du journal n'ont pas manqué d'écrire avec beaucoup d'acidité que les budgets avaient déjà baissé.)
Cela étant, la majorité de la population sondée est contre l'adhésion à l'OTAN. Et puis, ça a été dit clairement par des responsables russes : si la Finlande adhère, elle prend la responsabilité de déclencher la Troisième guerre mondiale. C'est vraiment beaucoup trop d'honneur...
Les Finlandais sont pragmatiques, ils ont inventé la finlandisation, mais ils disent quand-même aux réservistes qu'ils sont réservistes.
"Tu veux la paix - prépare la guerre." Que faut-il en penser ? J'hésite.
Dans le cas présent et à l'heure actuelle, je dirais :
Tu es un petit voisin - ne te laisse pas impressionner et sois totalement lucide, utilise ton cerveau. Le muscle n'est pas tout. Le pays est indépendant depuis 98 ans, mais la situation géographique n'a pas changé, donc il faut faire avec.

Écrit par : Calendula | 10/06/2015

Calendula,

La Finlande n'a absolument rien à craindre de la part de son grand voisin russe.

"Les différents bruits d'avion, remise en état de base militaire arctique etc inquiètent beaucoup. " - les Russes ont le droit de s'occuper de leur partie d'Arctique. Pour eux c'est le XXIe siècle. Dmitri Rogozine y veille :-).

Ses jours-ci, Poutine a été en Italie en visite officielle, écoutez-le, tout le monde en Europe commence à avoir ras-le-bol des amerloques avec leurs sanctions imposées contre la Russie de Poutine, - de l'OTAN aussi.

L'Italie, la France, l'Allemagne sont zen. Alors pourquoi la Finlande doit-elle s'inquiéter outre mesure ?

Écrit par : vlad | 10/06/2015

@vlad,
Pourquoi la Finlande ne serait pas zen ? J'ai l'impression que vous n'avez pas lu mon commentaire.
Vous n'avez peut-être pas non plus lu les articles donnés en lien plus haut ou peut-être est-il difficile de s'imaginer à la place de gens qui vivent juste là, à la frontière de 1300km.
(Si je vous ai bien lu tous ce temps, vous vous trouvez quelque part en Russie. Moi, je suis bien au chaud à Genève, où nous sommes certainement les plus zen d'Europe!))
L'Italie, la France et l'Allemagne ont leurs territoires, qui ne peuvent être réclamées à présent, parce qu'elles auraient fait partie une fois de la Russie. Les dizaines de millions d'habitants ont une certitude, que les 5 millions de Finlandais ont de la peine à avoir en permanence.
Les événements en Ukraine rendent les pays baltes bien plus inquiets encore et ce n'est pas bon pour la région.
Etrangement, ces tensions donnent des arguments à ceux, qui ne voient pas de salut hors de l'OTAN.
Si la Finlande n'avait pas une position stratégique, pourquoi donc des responsables politiques russes auraient-ils dit dans la presse, que les Finlandais seraient responsables du déclenchement de la Troisième guerre mondiale en cas d'adhésion à l'OTAN ? Les gens qui ont fait ces déclarations, étaient-ils aussi zen que les Italiens, Allemands et Français ;-)))
Comprenez-moi bien : je ne pousse personne à paniquer et je fais confiance aux Finlandais pour gérer la situation avec leur bon sens atavique. Ils comprennent parfaitement la situation.
L'expression : "je ne suis pas rancunier, mais j'ai de la mémoire" a toute sa place dans ce contexte. "Le chat échaudé" proverbial également.

Je crois qu'il est légitime que chaque nation défende ses intérêts et que ces intérêts ne sont pas toujours compatibles. Etre grand, très grand ou petit a toute son importance.
Vous partagez l'opinion du général auquel je faisais allusion plus haut : il n'y a aucune inquiétude à avoir. Je veux bien vous faire confiance. Je n'ai aucune certitude de détenir les clés de l'avenir.

Écrit par : Calendula | 10/06/2015

L'UE risque fort de devenir un empire islamonazi. Les femmes enchiffonnées font partie désormais du paysage audio-visuel, elles sont invitées à bien paraître dans les émissions comme le grand journal de Canal+ ça ne s'était jamais vu depuis ce soir.

Tout est fait pour faire de la Fédération de Russie, un pays ennemi de l'Occident avec à sa tête Poutine. C'est un jeu dangereux, qui aboutira par un conflit majeur: "La troisième guerre mondiale" elle a commencé depuis 2008. Paperon blanc et d'autres sont très en retard. Question de cerveau ??

Je me répète depuis 2006, nous sommes en 1930. Nous changeons de monde, les robots arrivent par millions, l'humain robotisé est en cours de fabrication, la planète va très mal.

Le sujet traité est grave de conséquences, la paix du monde est menacée, la fin de notre civilisation est programmée. Ces familles endeuillées, mal traitées, handicapées devrait ouvrir les consciences des peuples. Il faut arrêter le carnage avant qu'ils ne fassent pires partout dans le monde.

Il va de soi que Poutine ne pourra laisser faire encore des mois, l'enjeu est colossale pour la Russie, la paix du monde est déjà mise à prix. On en connaît pas le montant, lui aussi sera abyssale, c'est le prix de la dette Occidentale.....

Triste fin pour l'Occidentalopithèque.

Écrit par : Pierre NOËL | 10/06/2015

@ Pierre NOËL,

"Paperon blanc et d'autres sont très en retard"

Si vous entendez sous le Paperon blanc, le pape François, sachez qu'aujourd'hui, en recevant personnellement Président Poutine chez lui, à Vatican, le Paperon blanc lui a dit "Je prie pour vous".

Je viens de le voir à la télé russe.

A ce propos, il ne serait pas sans intérêt de relire le sujet "Saint François d'Assise, la prière" de ce même blog, et ses commentaires:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2013/03/14/saint-francois-d-assise-la-priere.html

Enfin, vous allez toujours trouver quelque chose pour me répondre. Genre, les bouquins religieux ont été écrits par les hommes et pour les hommes... »

Virez votre 45 tours bien rayé et passez directement à mp5 !

Écrit par : vlad | 11/06/2015

"Si la Finlande n'avait pas une position stratégique, pourquoi donc des responsables politiques russes auraient-ils dit dans la presse, que les Finlandais seraient responsables du déclenchement de la Troisième guerre mondiale en cas d'adhésion à l'OTAN ?"

La Finlande n'a pas une position stratégique tant qu'elle reste neutre. Si une base de l'Otan s'installe en Finlande, cela représente une menace directe sur la Russie et Saint-Pétersbourg, un encerclement de la Russie par le nord, une menace de plus. Du point de vue russe, c'est inacceptable. Il n'y a pas de population russe en Finlande, alors que l'est de l'Ukraine et la Crimée sont russes et ont toujours été du côté de la Russie. Ecoutez les discours de Poutine. Il est plus intelligent que les occidentalopithèques qui ont le charisme d'une huître.

Maintenant l'objectif de toutes ces manoeuvres des occidentalopithèques, c'est l'éclatement de la Fédération de Russie pour faire main basse sur les richesses du pays au profit des multinationales prédatrices. C'est une guerre économique qui se joue par pions interposés. Il faut seulement souhaiter qu'un taré ne soit pas élu à la présidence amerloque qui voudrait déclencher une guerre nucléaire dont le continent européen ferrait les frais. Rappelez-vous la deuxième guerre mondiale favorisée et suscitée par des amerloques pour ravager le continent et détruire toute concurrence économique.

Que certains n'aient pas compris cela en dit long sur leur stupidité et leur incompétence. Le pire est que les médias nous préparent à la guerre par leurs mensonges, leurs omissions. Circulez, il n'y a rien à voir dans le Donbass quand des envahisseurs massacrent les civils. Le spectacle continue: panem et cicenses.

Écrit par : Johann | 11/06/2015

Calendula,

Effectivement, je n'ai pas lu les articles donnés en lien plus haut, car mon expérience dans la matière me dit de ne pas perdre mon temps sur ce genre d'intox mélangé avec des banalités allant jusqu'à l'outrance à bon sens. C'est une évidence. Sinon je ne serais jamais si efficace.

Par contre, je vous ai bien lu.

Le but de mon commentaire avant tout était de dissiper haut et fort toute inquiétude possible et imaginable émise soit par Laurent Lefort ou Hélène Richard-Favre, soit par vous-même ou même par un quidam finlandais intoxiqué lui aussi par ses propres médias.

Néanmoins, étais-je peut-être trop pressé pour pouvoir sortir et aller me promener, ces jours-ci il fait magnifiquement beau à Yalta, oui, vous avez raison j'y suis, à Yalta, la ville russe jusqu'à la moelle des os, et j'y suis au moins aussi bien au chaud que vous l'êtes à Genève :-)

Ca pourrait paraître comme un paradoxe, mais c'est dans votre deuxième commentaire que vous commencez à vous pencher plus vers la position de ceux qui incriminent à la Russie son appétit, appétit qui vient toujours pendant le repas.

La Crimée bien mangée en entrée et déjà digérée, Donbasse comme plat de résistance, un morceau de rumsteck bien saignant, les pays baltes en guise d'un plateau de fromages, et alors la Finlande en dessert bien savoureux avec Helsinki étant une cerise sur un gâteau.

Donc il ne me reste que réitérer la bonne volonté du Président Poutine.

Quant aux propos de certains haut gradés russes concernant le risque que prendrait Finlande en adhérant à l'OTAN et les responsabilités qu'elle devrait en assumer par conséquence, alors ici, je suis complètement d'accord avec eux.

Il suffit juste de rappeler l'histoire longue à peine d'une vingtaine d'année, histoire d'expansion continue de l'OTAN à l'Est, vers les frontières de la Russie. Tout ceci en absence de son ami juré – le pacte de Varsovie dissout en même temps et suite à la désintégration de l'URSS. Le monde est devenu brusquement unipolaire, menaçant, instable et malhonnête.

Tous ici savent probablement que les événements en Ukraine en automne 2013- début 2014, ont été conçus, préparés et financés par les USA. Tout a commencé par une idée fallacieuse d'une association l'UE – l'Ukraine. Si finalement aucune réponse adéquate n'avait été donnée par la Russie, le risque majeur de la propagation de l'OTAN en Ukraine jusqu'à la frontière directe avec la Russie se transformerait fort probablement en déclenchement non contrôlé de la troisième guerre mondiale. Il faut être un ignare dans l'histoire de la Russie pour s'imaginer que ce pays, l'ancien empire Russe, aurait accepté de laisser aux sales yankes prendre la ville de Sébastopol, la ville-mémorial du courage et de l'héroïsme russe ( voir les deux batailles de Sébastopol, la dernière avec les armées nazi d'Hitler): venez visiter cette magnifique ville russe et vous verrez des églises orthodoxes érigées en mémoires des amiraux russes morts sur le champ de bataille pendant le siège de Sébastopol 1854 – 1855, vous verrez des monuments historiques d'époque de Catherine la Grande, aussi le monument au soldat et au matelot ( http://www.ps-crimea.com/post/?id=5618aad4d ) attestant que l'état - projet fantoche nommé l'« Ukraine » n'avait rien à foutre à Sébastopol.

Ça serait l'apocalypse pour le monde occidental voir le désastre en direct, sur CNN, ou ailleurs, si les marines américains tentaient de prendre cette base de la marine russe.

Alors pourquoi perdre son temps et éplucher des poubelles médiatiques israéliennes parlant des faux tensions entre la Russie et la Finlande? Rassurez vous, Calendula, leur relation sont au beau fixe,. Quant aux pays baltes, je ne saurez que trop vous conseiller d'analyser les scores obtenus par la Russie pendant le récent concours d'Eurovision (la Suède – la première, la Russie – la deuxième) en provenance de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie. La Russie a reçu zéro points en provenance de la Lituanie et 8 ou 10 points honorables en provenance de la Lettonie. Le maximum de 12 points – en provenance de l'Allemagne !!

Donc ce n'est pas si simple toute cette histoire. Elle est très loin de vouloir accepter d'être classée selon la dichotomie « noir - blanc », et parler de l'ensemble des « pays baltes » au sujet de leur positionnement par rapport à la Russie, parler de tous les pays baltes est aussi naïf que parler globalement de l'UE.

Pour terminer, je réaffirmerai donc que je suis tout à fait d'accord avec le général dont il était question dans les précédents commentaires. Si j'avais la moindre doute là-dessus, je prendrais immédiatement le bateau Yalta – Sotchi et irais voir Poutine pour qu'il me confirme qu'il ne joue pas au poker menteur avec moi.

Écrit par : vlad | 11/06/2015

C'est tout de même assez dingue de lire les commentaires pro-russes... Il semblerait donc que Poutine soit le seul à se battre contre l’Impérialisme décadent. Si les pays limitrophes à la Russie ont peur, c'est parce qu'ils craignent, avec raison, les soubresauts d'un géant à la dérive. Et qu'ils déjà, par le passé, connus l'occupation russe. Démographiquement, socialement et technologiquement la Russie peine et n'est plus la puissance d’antan. Poutine est un dictateur, qui n'hésitera pas à lâcher ses chiens de guerre sur les démocraties européennes, s'il se sentait menacé sur ton trône. Par ailleurs, il est toujours bon, pour lui, de rassurer le russe lambda imbibé de vodka bas de gamme, que la mère Russie est en constante bataille contre les nazis et le fascisme.

Écrit par : Riro | 11/06/2015

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des Bilderberger, annotée avec force détails, mais en anglais malheureusement: http://www.nouvelordremondial.ch/fichiers_pdf/Liste_annotee_des_participants_a_la%20reunion_des_Bilderberger_2015.pdf, où on voit apparaître la famille Rotschild en filigrane...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

Finalement, si nous le peuple, ne voulons pas de guerre en Europe, c'est tout simple, il faut se soulever contre les gouvernements européens, les chasser du pouvoir et faire diriger nos pays par des gens respectueux de la volonté populaire et non des marionnettes au service des milliardaires assassins et criminels de guerre! Leur créer suffisamment de problèmes intérieurs pour qu'ils ne puissent aller faire la guerre à l'étranger! Reste à savoir si pour ça, les gens ont-ils encore les co......

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

Pierre Noël,

Vous devriez vous calmer. A force, vous allez nous faire un ulcère, et c'est du bénéf' pour personne. Essayez la camomille...

Écrit par : Plouf | 11/06/2015

Ca y est, cette fois-ci on a un riro qui a tout compris, le 128ème(?) qui nous rabâche les mêmes poncifs, qui d'ailleurs sont complètement faux, mais dont il est sûr qu'il nous assène un gros coup de massue..."Si les pays limitrophes à la Russie ont peur, c'est parce qu'ils craignent, avec raison, les soubresauts d'un géant à la dérive." Je croyais un moment que vous vouliez parler des américano-nazis, Empire, qui part en co...... qui est aujourd'hui derrière la Chine économiquement et qui militairement n'a de loin plus la suprématie que nos merdias veulent nous faire croire, il n'y a qu'à voir les guerres qu'ils ont perdu en Irak et en Afghanistan. Poutine le "dictateur" (tarte à la crème archi connue) et ses 85 pourcents de sympathisants à mettre en parallèle avec nos grands "démocrates" assassins, style flanby Hollande et ses 12 % et le premier président mulâtre des States avec ses 30%...allons rirons bien!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

Une excellente vidéo sur les événements en Ukraine: https://www.facebook.com/softcontact1/videos/801534939879197/?pnref=story

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

@vlad,

Votre généreuse réponse est déconcertante. Votre proximité géographique et personnelle avec Monsieur Poutine est un facteur tout à fait troublant.
Comme je ne peux pas accéder personnellement aux dirigeants de ce monde, je ne boxe pas dans la même catégorie que vous !
Par ailleurs, je ne maîtrise pas non plus le décryptage de l'attribution des points à l'Eurovision. Comme la Finlande et la Suisse étaient absents cette année, une fois de plus, il m'aurait manqué des repères, pour comprendre, où on navigue.

Ce que j'ai en revanche bien compris, c'est que certains pays sont plus souverains que d'autres et que ce degré d'autonomie dépend du voisinage.
Si on est situé à côté d'un grand et puissant voisin, on doit savoir qu'on doit faire attention à tout.
Tout en faisant partie de l'UE, la Finlande doit savoir qu'elle ne peut pas décider si elle veut faire partie de telle alliance militaire. Ce qu'un pays comme le Portugal, Malte ou même la France peuvent décider à l'interne. C'est comme ça, il faut juste l'admettre : certains pays doivent se soumettre à leur situation géopolitique.

En Suisse, nous ressentons très fortement la présence de l'UE à nos portes. Comme elle est le principal partenaire commercial et également la région dont provient la plus forte immigration, cela rend la situation très complexe. Il s'agit d'une autre sorte de dépendance et elle est très mal vécue par toute une partie de la population. Comment se sentir véritablement souverain, si on est économiquement dépendant ?
Même la prospérité a un prix.

Il est important de savoir d'où on parle et quel point de vue on a choisi d'adopter et à quelles sources se fier. Ce sont des choix qui reposent en partie sur nos histoires et expériences personnelles et qui ne peuvent pas être discutées et probablement même pas ébranlées. Cela se voit ici tous les jours.
En tout cas, j'ai envie d'être rassurée, soyez en sûr.

Que pensez-vous de cet adage : "Si tu veux la paix, prépare la guerre" ?

Écrit par : Calendula | 11/06/2015

"Poutine [...] et ses 85 pourcents de sympathisants"

Eh bien, justement, pour quelqu'un qui prétend ne pas se laisser embobiner par les médias ou quelque soit la façon dont vous les désignez, ces 85% devraient vous laisser songeur. Moi, ce que j'en dis...

Écrit par : Plouf Ploufovitch | 11/06/2015

@plouc

Excellente remarque. Je comprends que ça vous contrarie, ça contrarie toute la classe politique occidentale aussi. Mais à ma connaissance jamais ces chiffres n'ont été contestés en Occident, au contraire ils préfèrent ne pas en parler...prenez un petit calmant, ça va vous passer!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

Riro


Vous dites que la Russie, démographiquement, socialement et technologiquement est a la dérive...

Cela fait seulement un an, que La Crimée est rentré au bercail
En Crimée il y a une célèbre station balnéaire, réservé aux enfants, "Artek"
Je vous propose de regarder les photos de cette station restaurée, après ses année sous le gouvernement ukrainien, qui l'a laissé complètement a l’abandon.
Aujourd'hui "Artek" est restauré, modernisé et accueille les enfants, venu de toute la Russie. Il vaut mieux pour vous de regarder par vos propres yeux a quel point la Russie est a "la dérive" :

http://aftershock.su/?q=comment/1727388

(beaucoup...beaucoup de photos)

Écrit par : ANNA | 11/06/2015

" et qui militairement n'a de loin plus la suprématie que nos merdias veulent nous faire croire, il n'y a qu'à voir les guerres qu'ils ont perdu en Irak et en Afghanistan. "

Juste pour votre info. L'échec irakien et Afghan n'a rien à voir avec un problème de puissance militaire. Les américains aussi bien dans les deux guerres d'Irak que celle d'Afghanistan n'ont perdu aucune bataille. C'est juste qu'il y a un crétin à la Maison blanche qui a décidé de retirer les troupes en dépit des avertissements de ses généraux et de ses conseillers militaires alors que ces deux pays n'étaient pas encore prêt pour assurer le propre sécurité.

Quand à la Chine première puissance économique c'est juste en rapport avec le PIB par tête d'habitant grâce à ses 1 milliards 3000 millions de chinois contre 300 millions d'américains. L'économie chinois est toujours tributaire en grande partie des investissements occidentaux et surtout des investissements publiques de l'état. Son économie est peu innovante l'esprit d'entreprise en Chine est quasi inexistant tout les crédits bancaires vont essentiellement aux entreprises d'état et la corruption fait le reste. 100ème place pour la Chine dans le classement des pays les moins corrompu aux plus corrompu. La Chine en 2015 est 139 ème sur le classement des pays les plus libre économiquement contre le 12 ème rang pour les USA. Dans le classement 2014 du WEF des pays les plus compétitif économiquement les USA sont 3ème et la Chine 28ème. Classement IMD USA premier chine 23ème.

Mais j'imagine que Meyssan, le Réseau voltaire et Sputniknew vous ont raconté tout le contraire.

D.J

Écrit par : D.J | 11/06/2015

Anna

Il s'agit d'un bâtiment en Crimée..... Petite question: vos vacances vous les passerez sur une plage russe? L'espérance moyenne de vie en Russie n'est même pas de 70 ans.

Écrit par : Riro | 11/06/2015

C'est toujours mieux qu'en Ukraine, 69 ans...rions de bon coeur, signalons que la mortalité enfantine aux USA pour les pauvres est nettement supérieure à Cuba. Comme quoi les yankees ont encore du chemin à faire pour être des exemples!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

@D. Jordan

Je constate avec intérêt que vous suivez nos débats, ce qui est tout à l'honneur de Mme Favre qui sait trouver des sujets à discussion. En ce qui me concerne, je m'en tape de votre blog et de vos théories à 2 balles que je connais par coeur. Il n'y a qu'à ouvrir la tv ou la radio et on est abreuvés de vos inepties. J'ai déjà répondu à tout ce que vous me dites et ça ne changera rien. Moi je ne suis pas amoureux ni de la Chine, ni de la Russie, par contre vous, vous faîtes partie de la secte des adorateurs des Etats-Unis et de leur Dieu, le fric. Ce qui me fait marrer c'est vos affirmations sur la puissance militaire des américano-nazis. Ca me rappelle les Yougoslaves qui défilaient à Belgrade avec des pancartes où était écrit: "Excusez-nous on ne savait pas qu'il était invisible". Ils faisaient référence à l'avion qu'ils avaient abattu grâce à un vieux radar soviétique, à votre super bijou technologique imbattable et surtout indescendable, le F-117, totalement invisible selon la propagande de m...du Pentagone. Vous vous rappelez sûrement. Eh bien, il en est de même de ceux qui tiennent la dragée haute à votre super armée de Robocops. Les pouilleux ne savent pas que vous êtes imbattables et du coup ils vous cassent en mille morceaux. Je vous avais déjà dit, que personnellement j'ai bien du voir quelques centaines de vidéos où le matériel de vos amis saute comme des popcorns dans la poêle...je vous avais aussi rappelé qu'en Irak, il y avait un cimetière interdit à tout curieux, ou se trouvaient environ 10000 véhicules yankees de toute sortes, depuis l'avion de transport jusqu'aux humvees, toute la panoplie de la technologie imbattable, mais que ces pouilleux ignorent évidemment. C'est ça votre problème, pas le Président presque élu, ni le premier Président Mulâtre, non, mais une mauvaise communication de l'Etat-Major, qui explique très mal qu'il faut avoir peur des américano-nazis, car ils sont les plus forts du MONDE, que dis-je de l'UNIVERS!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/06/2015

Bonjour

Aujourd'hui 12 Juin, День России !




Et à tous ceux qui comprennent le français regardez cela : (Ukraine, le dessous des cartes) https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=801534939879197&id=100000680955455&refsrc=http%3A%2F%2Ft.co%2FuCsT2Usota&_rdr

Écrit par : Keren Dispa | 12/06/2015

Si je peut me permettre, je crois bien que Vladimir Vladimirovitch Poutine a beaucoup mieux à faire dans son pays.

"Le nombre de Russes aux revenus inférieurs au seuil de pauvreté a explosé pour dépasser 22 millions au début de l'année.
Au premier trimestre, 22,9 millions de Russes entraient dans cette catégorie, contre 19,8 millions un an plus tôt, sur 143 millions d'habitants, selon le Service fédéral russe des statistiques (Rosstat).

Le seuil de pauvreté, défini par la loi russe à partir d'un panier de biens de consommation courante, s'établissait sur cette période à 9662 roubles par mois (165 francs au cours de jeudi) contre 7688 roubles un an plus tôt (131 francs, mais bien plus au cours d'alors, ndlr), selon la même source."

Si quelqu'un veut contester des chiffres officiels ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 12/06/2015

"La Chine en 2015 est 139ème sur le classement des pays les plus libre économiquement contre le 12ème rang pour les USA."

On fait pareil avec l'endettement? 16ème dans le rang pour les USA.
On ne voit pas la Chine ni la Russie.


http://www.michelsanti.fr/wp-content/uploads/2015/02/pays-dettes.png

Écrit par : Keren Dispa | 12/06/2015

D.J.,

"C'est juste qu'il y a un crétin à la Maison blanche qui a décidé de retirer les troupes en dépit des avertissements de ses généraux et de ses conseillers militaires alors que ces deux pays n'étaient pas encore prêt pour assurer le propre sécurité. " -

Vous n'avez pas l'accès à ces informations classées secret défense...

Bien à vous

Écrit par : vlad | 12/06/2015

Calendula,

Effectivement, la Suisse a été éliminée en demi-finale avec une belle chanson de la jeune et talentueuse Mélanie René

https://www.youtube.com/watch?v=_n_pXW3p74Q

Même s'il s'agit ici d'un clip Youtube et non de la vraie prestation en scène, je pense que ce résultat montre bien à quel point la géopolitique politicienne a pris la place, -en sourdine certes,- des considérations purement artistiques, dans ce qu'on peut définir comme la nébuleuse « Eurovision ».

D'ailleurs, il y a quelque chose qui m'évoque la Finlande, dans cette vidéo. A à savoir, son l'intérieur forestier...
Et j'ai eu tout à gager en faisant ma « connaissance » avec Mélanie par l'intermédiaire de cette vidéo Youtube et pas autrement - pour apprécier les saveurs du thé pu-erh il vaut mieux les gouter d'abord :-)

Sinon, pour donner ne serait-ce qu'un début de réponse à votre question, je peux vous dire qu'en consultant la wikipédia au sujet « Si vis pacem, para bellum », j'en ai découvert un autre, celui de la paix armée avec son lot des Luger Parabellums et autres discours de Churchill genre « Le nerf de la paix ».

http://mjp.univ-perp.fr/textes/churchill05031946.htm

Mais tout ça est déjà bien connu et compris. Par contre, ce qui n'est pas encore compris du tout, c'est l'urgence de l'humanisme politique voire même humanisme de guerre.

L'humanisme tout seul, celui d'Érasme a bel et bien échoué.

Quant il est sincère, il s'expose, on l'extermine.
Quant il est hypocrite, il n'est pas crédible, on n'y adhère pas, il meurt .

Le communisme de guerre ce n'est pas l'humanisme de guerre quoi qu'il est possible de s'en inspirer en partie:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme_de_guerre

Écrit par : vlad | 12/06/2015

Le Congressman américain John Conyers a fait passé un amendement selon le quel le bataillon paramilitaire ukrainien "Azov" et son mentor, le ministre de l’intérieure ukrainien A.Avacov -

sont considérés comme des dangereux neo-nazis, et on leur refuse l'armement et l'entrainement américain :

http://conyers.house.gov/index.cfm/2015/6/u-s-house-passes-3-amendments-by-rep-conyers-to-defense-spending-bill-to-protect-civilians-from-dangers-of-arming-and-training-foreign-forces

http://i62.tinypic.com/1zyfonk.png

J'ai une petite pensée pour tous ces encu...pardon, journaleux et hommes politiques européens, qui nous juraient dur comme fer, que il n'y a pas de nazis en Ukraine, ni a Maidan, ni au gouvernement, ni au parlement ukrainien...

Écrit par : ANNA | 12/06/2015

@vlad,

« Si vis pacem, para bellum »

J'ai également pensé à Chruchill , aux "sang, sueur et larmes". Il y a des moments, où il faut passer par là. En cela, la guerre est parfois inévitable et même la moins mauvaise solution.
Les analyses historiques au sujet de la conférence de Munich de 1938 sont souvent assez féroces, le désir d'éviter la confrontation avec l'Allemagne de l'époque est souvent interprétée comme une erreur majeure.
Le discours "Nerf de la paix" et le lien vers le "Communisme de guerre" sont très circonstanciés et me semblent trop liés à des périodes particulières. Ou alors, je ne suis pas en mesure d'en percevoir la dimension universelle !

Difficile de porter la responsabilité d'un chef des armées ou d'un chef d'état, au moment, où il faut décider de la stratégie à adopter... Il est plus simple d'être simple commentateur de blogs.

Écrit par : Calendula | 12/06/2015

D.J @ "L'échec irakien et Afghan n'a rien à voir avec un problème de puissance militaire. (...) C'est juste qu'il y a un crétin à la Maison blanche qui a décidé de retirer les troupes en dépit des avertissements de ses généraux"
Vous oubliez un détail : cela faisait partie de la stratégie des adversaires des Américains que d'attendre leur départ, qui allait bien arriver un jour, et ça, tout le monde le savait. Et tout le monde avait dit à W.Bush de ne pas déstabiliser l'Irak pour ne pas laisser le pouvoir aux chiites, très proches de l'ennemi iranien...
Les baasistes irakiens ont attendu leur heure sur sol syrien en y faisant leurs premières armes.
Il ne fallait pas toucher à Saddam, ce qu'avait fait le père de W.
On discutait déjà de ça il y a des années dans le blog de Ludovic Monnerat...

Écrit par : Géo | 13/06/2015

Saddam Hussain, visionnaire, dûment diabolisé en son temps, avait déclaré aux yankees qui allaient agresser son pays: "vous savez quand vous allez commencer cette guerre, mais vous ne savez pas quand elle se terminera!"

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/06/2015

@tsar91

Je viens de lire votre intervention sur le capitalisme. Je n'aurais pas dit mieux. Le Capitalisme ou la dictature du fric est le mal absolu, pour ceux qui croient dans la religion, c'est le Dieu Mammon...moi je rajouterai que derrière l'énergie fric il y a les 13 lignées sataniques...les Illuminati, les Maçons du 33ème degré et d'autres moins connus. Dormez braves gens, les merdias veillent!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/06/2015

Calendula,

Votre

« Le discours "Nerf de la paix" et le lien vers le "Communisme de guerre" sont très circonstanciés et me semblent trop liés à des périodes particulières. Ou alors, je ne suis pas en mesure d'en percevoir la dimension universelle ! »

m'a fait penser à une célèbre phrase d'un grand philosophe russe Alexeï Lossev

« J'ai été déporté dans le XXe siècle »,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Lossev

Nous, les tout modestes blogueurs des années 10, nous avons une énorme chance d'avoir du recul suffisant et pouvoir parler de ce siècle apocalyptique, siècle des deux guerres mondiales, siècle surtout d'Hiroshima et de Nagasaki, parler donc de ce siècle en termes du « siècle dernier ».

La doxa soviétique, et/ou l'historiographie soviétique qualifiaient le discours "Nerf de la paix" de Churchill comme un manifeste de la guerre froide, une trahison de la paix de Yalta et, par conséquent, le début de la fin de l'Union Soviétique.

Je n'ai aucun jugement à porter sur la « doxa », mais j'estime que l'historiographie soviétique a toute sa place dans la science historique générale...

Je vous remercie de cet échange qui m'a permis de mieux comprendre et de formaliser d'avantage la notion de l'humanisme de guerre, très circonstancielle certes, mais ayant indéniablement ses racines dans l'humanisme universelle.

Écrit par : vlad | 14/06/2015

Bonjour vlad,

Oui, nous avons la chance d'avoir du recul sur les tragédies du XXè siècle, mais quelle lucidité sur celles de 2015 ?
On est toujours plus sage après coup.
Mais est-ce que l'Histoire nous enseigne vraiment quelque chose ? L'historiographie est-elle seulement une science exacte? La réécriture existe, les interprétations biaisées également.
Ne sommes nous pas condamnés à retomber dans les chausse-trappes de la politique et de la géopolitique ?
J'aurais tendance à répondre par un "eh oui" navré à cette dernière question, car difficile de dire qu'actuellement, on serait à un stade d'évolution particulièrement raffiné et qu'on aurait tiré des leçons probantes des catastrophes passées. Une partie des catastrophes actuelles prennent d'ailleurs leurs racines dans des découpages territoriaux malheureux, effectués au XXème siècle.

Merci à vous et à bientôt, peut-être.

Écrit par : Calendula | 14/06/2015

Bonsoir

Je le replace à nouveau, parce que oui, hélas ceci est "notre guerre contre l'envahisseur américain".

https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xta1/v/t42.1790-2/10292792_801540769878614_1316754420_n.mp4?oh=46927c799a0d73bc2bc5b825ceeaf933&oe=557DDBAB

Écrit par : Keren Dispa | 14/06/2015

Une autre perle qui montre l'ampleur de l'ingérence yankee :

http://freeukrainenow.org/2015/05/30/senior-cia-official-says-everything-must-be-done-to-draw-russia-into-war-with-ukraine/

extrait:


Russia isn’t involved in Ukraine right now — very, very important — and
the U.S. wants to find a way to get Russia into the conflict.

Consternant.

Et dire qu'il existe des blogs sur tdg capables d'oser défendre la politique des usa?

Ce sont des traîtres envers les usa!

Écrit par : Keren Dispa | 15/06/2015

Sans doute, Calendula.

PS: la seule science réellement exacte que je connais, ce "sont les" Mathématique("s").

"Le mot « histoire » vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l'enquête », qui lui-même vient du terme ἵστωρ, hístōr signifiant « sagesse », « témoin » ou « juge ». Il a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι / Historíai en grec) d'Hérodote. Littéralement, le mot ionien Historíai signifie « recherches, explorations », et dérive selon toute vraisemblance de la racine indo-européenne *wid- qui signifie voir, ou savoir pour avoir vu" - ,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire

Il existe toujours un horizon temporel propre à chacun, horizon au-delà duquel commence le royaume du mythe.

Écrit par : vlad | 15/06/2015

Une excellente analyse aussi de ce qui arrive à L'Ukraine http://www.bvoltaire.fr/ronaldzonca/macedoine-air-de-banjo,180350

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/06/2015

Si c'est l'ancien Ministre de la défense du Canada qui le dit: https://www.youtube.com/watch?v=_Lh94rErvcQ

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/06/2015

j'aime bien lire les américaines...

surtout celles qui écrivent depuis Forth Worth, TX

http://www.twitlonger.com/show/n_1slf7p5

Écrit par : Keren Dispa | 17/06/2015

Keren Dispa,

"Ce sont des traîtres envers les usa!"

Heureusement qu'il existent des Américains qui ne "défendent pas la politique des" USA.

Depuis, le 6 juin 2015, le jour du 71e anniversaire du D-Day, j'en connais un, mon ami depuis. Il s'appelle Kim et il est venu à Yalta pour collaborer avec notre projet "République de Lavande": en particulier et avant tout, aider les peuples de Crimée de (sur)vivre sous les sanctions obamiennes et otaniennes.

Si j'avais mon propre blog sur la Tribune de Genève, je pourrais en dire beaucoup plus.

En attendant, je remercie Hélène Richard-Favre de m'accueillir généreusement sur le sien:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2010/10/22/discours.html

Écrit par : vlad | 18/06/2015

Les commentaires sont fermés.