13/06/2015

C'est la loi qu'on assassine

2012031352411259_367_o.jpg

Deux sanctions ont récemment frappé le principe de laïcité.

L'une a visé une affiche de concert dont la RATP et son agence de publicité METROBUS, à Paris, avaient supprimé la mention indiquant que le concert était donné en faveur des Chrétiens d'Orient.

Si désormais la mention a été rétablie, c'est par la médiation demandée par la CHREDO auprès du Ministre des Transports alors que cette décision de la RATP avait engendré une forte polémique et une plainte déposée à son encontre.

http://armenews.com/article.php3?id_article=112995

L'autre atteinte au principe de laïcité a lieu à Genève.

Par crainte de réactions, entre autres arguments évoqués par le Département de l'Instruction Publique, la participation prévue d'écoliers à l'opéra de Britten, L'Arche de Noé a été interdite.

https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/6793124-forum-du-26-05-2015.html#6793120
 

Dans le même temps et toujours à Genève, on apprend que parler d'Islam et de Judaïsme en classe, vaut à des enseignants des contestations d'élèves et de parents.

De fait, certains professeurs, par crainte de réactions, s'auto-censurent.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Des-enseignants-n...

Si la RATP parisienne a reconnu l'erreur d'appréciation de sa censure, dans le cadre de l'enseignement genevois, c'est la crainte de réactions qui est reconnue.

Le principe de laïcité ainsi défendu, c'est la loi qu'on assassine.

 

Sujet publié en page 23 de l'édition papier de "La Tribune de Genève"du 15 juin 2015

16:14 | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

J'aurai pu dire: "Petit à petit, la crainte fait le nid du "Nouvel Ordre". Sauf, que c'était plus au moins toujours pareil, les dernières années ont juste ajouté quelques nouveaux brindilles à cette construction qui n'est pas malheureusement finie.

Écrit par : Tchernine | 13/06/2015

Très intéressant Hélène, et merci pour soumettre à notre attention cette nouvelle, mais pour moi le problème est le même pour les Chrétiens d’Orient qu’il l’est en UKRAINE et dans d’autres contrées du monde.
Je m’explique, est-il compréhensible et acceptable qu'en 2015, des pays en soient rendus à faire la guerre ou à exterminer des Femmes, des Enfants et des Hommes à cause de leurs idées, de leur Religion, de leur philosophie voire de leur différence, alors qu’ils ne font de mal à personne ? Les Chrétiens d’Orient en font partis et l’attitude que l’on a envers eux est inacceptable et démontre la lâcheté de notre Société et d’une grande partie de ceux qui la dirigent et qui ont peur d’de cet islam radical qui est en train de les asservir, de nous asservir, oui j’ai peur comme de nombreuses personnes, mais est-ce normal ?
Cette démonstration de force au 21ème siècle prouve qu'au lieu d'avancer nous reculons, que l'Argent et nos avancées Technologiques qui devraient être un plus pour nos Sociétés n'en sont pas, pire encore l'on peut envisager que dans les années à venir le mal soit orchestré par des robots prévu à cet usage !!.
Il est visible que même si l'on n'est pas dans un monde de Bisounours, le monde actuel est à l'image de certains, de ceux qui se vautrent dans un mondialisme débridé, qui n'a rien à voir avec le Capitalisme, dans un Monde qu'ils veulent asservir sans voir qu’ils le deviennent eux-mêmes de ceux qu’ils pensaient mettre sous leur coupe, en ayant ouvert la mauvaise porte, pensant que tout cela leur rapportera tôt ou tard !! C’est un mauvais calcul et c’est totalement irresponsable, il serait temps que tous les autres se fassent entendre en UKRAINE, en IRAN, en SYRIE, en en AFRIQUE, EUROPE et/ou ailleurs pour arrêter ce jeu de massacre inutile et totalement stupide, que cela soit par les guerres, les massacres ou les attitudes que l‘on peut avoir, comme celle de RATP et bien d’autres !!
Tout cela pourrait être arrêté rapidement si les préoccupations de ceux qui ont en charge notre destin était différent ou pareil aux nôtres, malheureusement c'est le mauvais côté de la Démocratie, ou n'est-ce pas de l'Oligarchie !!
Ces femmes et ces Hommes élus démocratiquement pensent qu'ils peuvent tout se permettre et tout faire, en notre nom, n'est-ce pas là aussi un problème ?

Écrit par : Maurice Roth le Gentil | 14/06/2015

"Par crainte de réactions, entre autres arguments évoqués par le Département de l'Instruction Publique, la participation prévue d'écoliers à l'opéra de Britten, L'Arche de Noé a été interdite."

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Ou plutôt dommage ?...

Écrit par : Michel Sommer | 14/06/2015

"Ainsi donc, il n'y a pas eu censure de L'Arche de Noé, mais plutôt autocensure d'une commission qui aurait dû en référer à la direction générale et à moi-même à partir du moment où se posait la question d'une éventuelle violation du principe de laïcité." est-il écrit dans cette mise au point de Madame Emery-Torracinta.

http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/archive/2015/06/12/laicite-a-l-ecole-mise-au-point-de-madame-anne-emery-torraci-267966.html?c

En d'autres termes, l'auto-censure prévaudrait, au DIP, tant au niveau d'"une commission" qu'à celui de ces enseignants qui la choisissent, eux aussi par "crainte des réactions"...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/06/2015

La loi de 1905 n'est plus adaptée pour la simple raison que les gouvernements ont laissé faire les extrémistes de tous poils. Ajoutons une corruption passive afin de favoriser les uns et (ou) les autres.

Cette loi a été faite pour être appliquée, en fonction des faits de l'époque et des motivations de ceux qui l'ont élaborée. "L'esprit des lois" c'est de l'intelligence au service de tous, celle-ci s'est évaporée.

Une affiche privée sur un bus d'une entreprise publique ne gêne que les imbéciles.

"Par crainte de réaction".......la participation prévue d'écoliers à l'opéra de Britten, L'Arche de Noé a été interdite.
On est revenu au temps de la guestapo? Le droit de manifester existe en Suisse, n'ayez pas peur allez-y bon train, jouez le spectacle avec les gamins dans la rue s'il le faut. D'autres font l'apologie du crime contre les mécréants, les juifs, l"apostasie, la mutilation, les chiffons etc.

En classe, les élèves doivent écouter, apprendre et respecter le prof. Là c'est l'inverse. Les parents doivent être plus ou moins tarés, il est préférable de mettre leurs enfants dans des centres spécialisés pour handicapés.

C'est dangereux des parents irresponsables, en France, certains sont au pouvoir avec des beaux diplômes, se pensent intelligents alors qu'ils sont tarés, méfiez-vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 14/06/2015

Explications et précisions apportées par la responsable du Département de l'instruction Publique de Genève suite à la laïcité mise en cause par la crainte et l'auto-censure:

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/faut-reclarifier-cadre-laicite-ecole/story/19406684

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 16/06/2015

Merci!

Cela dit, à défaut d'"incompétents", il semble bel et bien y avoir des autocensurés et des craintifs, tant au sein de commissions que parmi les enseignants.

Ce fait mériterait d'être abordé et éclairci. Car lorsque des pressions s'exercent, leur ampleur est parfois difficile à évaluer et l'enseignant -voire une direction d'établissement- peuvent aussi se sentir seuls à devoir y faire face si en amont, aucun soutien ne leur est apporté.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 16/06/2015

Chapeau bas, Hélène. Tu as tout dit excellemment comme d'habitude.

Écrit par : Thomas | 17/06/2015

Les commentaires sont fermés.