25/07/2015

La Russie au-delà des clichés et du système: deux initiatives

0_16459f_e34e7388_orig.jpg

L'initiative prise par Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, de se rendre en Crimée avec une délégation de parlementaires français n'a, bien sûr, pas l'heur de plaire à Laurent Fabius.

Pas davantage, non plus, n'est-elle du goût de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale.

Rien d'étonnant à cela dès lors que celui-ci figure parmi les 89 personnalités européennes interdites de territoire russe suite aux sanctions européennes émises à l'encontre de la Russie.

Cependant, qu'à cela ne tienne, une autre initiative intitulée “Pour un nouveau dialogue avec la Russie” a été lancée, cette fois, par un groupe formé au Parlement Européen pour effectuer un voyage officiel à Moscou l'automne prochain.

Le magazine Le Point, outre la réaction offusquée de Bruno Le Roux, rend aussi compte d'un point de vue qui dénote un esprit d'ouverture plus marqué et qui tranche avec tout ce qui a pu être énoncé contre la Russie et son Président:

http://www.lepoint.fr/chroniques/tribune-renouer-avec-la-...

 

Sinon, une analyse plus poussée est proposée, ici:

http://www.dedefensa.org/article-une_br_che_dans_la_formi...
 
Son intérêt est loin d'être moindre et laisse envisager mieux qu'un simple coup de chaleur qui aurait saisi quelques parlementaires...
 

Commentaires

Si vous n'avez pas encore visionné ce film, je vous le conseille ...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131972.html

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25/07/2015

L'"heur de plaire", s'il vous plaît! J'aime bien qu'on utilise correctement notre merveilleuse langue française. Cordialement.

Écrit par : Isabelle | 26/07/2015

Merci, Isabelle, vous avez tout à fait raison de signaler ce malencontreux "e" venu s'immiscer dans le sujet.

Cela dit, n'hésitez pas non plus à vous exprimer sur le propos lui-même.

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 26/07/2015

Il est temps que l'on se rende compte que la politique pilotée par les USA vis à vis de Moscou n'est qu'un leurre destiné à affaiblir l'UE dont les dirigeants ne sont que des enfants de cœur et de simples vassaux d'Obama.
L'OTAN avait promis qu'il n'y aurait pas de bases en Pologne et dans les pays Baltes. Et il y en a. L'UE avait envisagé la possibilité d'une adhésion de l'Ukraine ... et donc à terme de bases de l'OTAN. Il n'y avait qu'à voir l'ancien candidat Mc Kain agiter son bras valide et faire des promesses "les USA sont avec vous" lors de son voyage éclair lors des incidents de la place Maidan.
C'est face à cette stratégie du "containment" que Poutine à réagi. Et quel chef d'Etat ne l'aurait pas fait ?
De plus, après l'éviction de son ancien président, l'Ukraine a nommé un président fantoche aux ordres de son 1er ministre dont les thèses xénophobes sont hautement discutables. Il est alors normal que les minorités russes réagissent et que la Russie les aide.
Quant à la Crimée, majoritairement russe, sa population semble heureuse d'être à nouveau russe. Les salaires sont payés et leur langue est respectée contrairement à l'Ukraine où le 1er ministre xénophobe veut imposer l'ukrainien.
Et face à une telle situation, les USA et son vassal l'UE ont déclaré que Poutine n'était qu'un agresseur et qu'il fallait prendre des mesures. C'est franchement se foutre du monde. Et maintenant l'UE en paie les frais. L'agriculture française, l'industrie allemande et finlandaise sont en chute libre et le chômage augmente partout. Et les USA qui sont bien loin de tout cela rigolent tout en écoutant les dirigeants européens grâce à la NSA.

Il est vraiment temps que l'UE se libère enfin de la tutelle US et devienne enfin majeure.

Écrit par : Lambert | 26/07/2015

Comme je regrette le temps de l'école ... pourtant gratuite et pour tous ...


"Il existe une nuance entre ces deux termes.
En effet, « le nom heur » signifie bonne fortune, bonheur, chance.
« Il a l'heur de lui plaire » signifie donc qu'il a la chance de lui plaire.
« Avoir l'air » signifie simplement sembler : il n'y a plus la notion de chance.

Pour être complet, on trouve aussi le mot heur dans le proverbe : « Il n'y a qu'heur et malheur dans ce monde » qui signifie « tout est une question de chance »."



http://fondetforme.blogspot.ch/2014/03/avoir-lheur-ou-avoir-lair-de-lui-plaire.html


Bien à vous, meilleures salutations, tutti frutti ... etc.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 26/07/2015

Les commentaires sont fermés.