30/07/2015

Cervantes, esclave à Alger.

rais_mr.jpg

Ils étaient entassés, pouvant à peine bouger dans la saleté, la puanteur et la vermine, et beaucoup mouraient avant d'atteindre le port.

Il ne s'agit là d'aucun migrant fuyant le régime ou la misère de son pays. Il s'agit de Chrétiens - de Juifs parfois aussi- que leurs maîtres musulmans avaient capturés et ramenaient avec eux:  http://library.flawlesslogic.com/slavery_fr.htm

Si l'esclavagisme des Blancs fut maintes fois évoqué, il n'en va pas de même de celui dont ils furent, eux aussi, les victimes.

Trois siècles durant, des centaines de milliers d'Européens furent réduits à l'esclavage.

Pour en savoir d'avantage sur le sujet, la lecture de l'ouvrage du Professeur Robert C. Davis, Christians Slaves, Muslim Masters: White Slavery in te Mediterranean, the Barbary Coast and Italy, 1500-1800, est instructive.

On y apprend, par exemple, comment le prix d'un Chrétien avait chuté alors qu'après une expédition menée par les Algériens dans le Sud de l'Italie, on pouvait troquer un Chrétien pour un oignon.

De ces années sombres de l'Histoire, on a peu témoigné.

Les conditions dans lesquelles étaient détenus les Chrétiens sont bien décrites dans cette video qui évoque aussi les cinq ans de bagne de Miguel de Cervantes:

https://www.youtube.com/watch?v=ol0ud_fHvjc
 

Commentaires

Que va dire Christiane Taubira ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 30/07/2015

Le dernier paragraphe m'a frappé:

"Si les Européens nourrissaient des griefs concernant les esclaves des galères de la même manière que les Noirs font pour les travailleurs des champs, la politique européenne serait certainement différente. Il n'y aurait pas d'excuses rampantes pour les Croisades, peu d'immigration musulmane en Europe, les minarets ne pousseraient pas dans toute l'Europe, et la Turquie ne rêverait pas de rejoindre l'Union européenne. Le passé ne peut pas être changé, et les regrets peuvent être pris à l'excès, mais ceux qui oublient paient aussi un prix élevé."

Écrit par : Héloïse | 30/07/2015

Alessandro Barbero est au moins aussi crédible sinon plus que ce Robert C.Davis, et également plus mesuré. Il est bon d'avoir en mémoire "la paille et la poutre"…surtout dans une période où un populisme aveugle se répand dans nos pays.

Extrait du divan d'Istanbul:

"D'Alger à La Mecque, de Bagdad à Belgrade, l'Empire ottoman s'étendait au plus fort de son apogée sur un territoire immense. Ses glorieux sultans s'appelaient Bayezid, qui anéantit les chrétiens à Nicopolis en 1396, Mehmed le Conquérant, qui s'empara de Constantinople en 1453, ou Soliman le Magnifique, qui assiégea Vienne en 1529. Son régime tyrannique était dirigé par un conseil, le "divan", tenu assis ou à cheval, présidé par le sultan. Fondé par un peuple nomade originaire des steppes asiatiques, cet empire recueillit l'hérédité de l'Empire romain d'Orient. Officiellement musulman, il régna sur des millions de sujets chrétiens et accueillit à bras ouverts les Juifs chassés par l'intolérante Europe de la Renaissance. Redouté pour sa puissance militaire, il garantit la paix à des régions comme les Balkans, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. Face à ces Barbares qui le menaçaient jusqu'à ses frontières et contre lesquels il lança d'incessantes croisades, l'Occident resta partagé jusqu'au XVIIIe siècle entre peur et fascination. Puis, au XIXe siècle, il prit enfin sa revanche en sabotant les tentatives de réforme de l'État turc et en lui barrant la route de l'Union européenne.
À l'heure où la Turquie semble désireuse de renouer avec la sphère d'influence de l'ancien Empire ottoman, Alessandro Barbero éclaire d'une autre vérité historique un prétendu "choc des civilisations". Cette histoire des Ottomans, des Seldjoukides au XIe siècle à Mustafa Kemal au XXe siècle, insiste sur les paradoxes d'un empire qui remettent en cause nos certitudes d'Occidentaux".



Alessandro Barbero
Professeur d'histoire médiévale à l'Université du Piémont orientale de Vercelli, Alessandro Barbero, passionné d'histoire militaire, a abordé avec brio toutes les périodes de l'Histoire, de Charlemagne, un père pour l'Europe (2004) à Waterloo (2005, en passant par La Bataille des Trois Empires : Lépante, 1571 (2012).

Écrit par : Christian Casper | 31/07/2015

@ C. Casper

Je suis fier de faire partie des "populistes aveugles". Par contre, je me demande qui est le plus aveugle des deux? Ce qui s'est passé il y a plusieurs centaines d'années ne m'intéresse que très moyennement, car ça ne me touche pas plus que ça! Par contre, aujourd'hui nous sommes envahis par une religion obscurantiste et intolérante, une religion de la haine de tout ce qui n'est pas musulman! Pour le "populisme", mot à la mode dans la classe politique et les merdias mainstream, je suis fier de faire partie du peuple et être à son écoute, car ceux qui se prennent pour les "élites" sont pour le moins extrêmement limités intellectuellement! Ils font une politique qui n'a rien à voir avec la notion du "gouvernement du peuple, par le peuple"!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 31/07/2015

Toujours dans la série de l'islam, religion d'amour et de Paix, voici les non dits de l'assassinat de la famille Kadhafi (rappelons quand même que Kadhafi, comme Saddam Hussain était laïc!) et les raisons du chaos qui règne aujourd'hui dans ce pays et le pourquoi nous devons nous coltiner les boat-people! A ne pas oublier de regarder aussi la vidéo en contrebas, édifiante, de qui sont ces terroristes amis de l'Occident! http://quenelplus.com/revue-de-presse/le-fils-de-kadhafi-condamne-au-peloton-dexecution-en-libye-sa-derniere-interview-de-2011.html
Alors l'Occident capitaliste combien de dizaines de millions de morts depuis 60 ans?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 31/07/2015

Les empires se succèdent, tous , sans exception, avec leur dose de barbarie... Le tout dernier entre en convulsions, il semble... Espérons le
http://blogs.mediapart.fr/blog/jocegaly/310715/its-really-very-simple-dmitri-orlov

Écrit par : Jocelyne | 31/07/2015

" Rappelons quand même que Kadhafi, comme Saddam Hussain était laïc "

Kadhafi et Saddam des laïcs? Ha! ha! ha! elles bien bonne celle-là

http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/kadhafi-declare-l-islam-doit-80835

http://ripostelaique.com/quand-kadhafi-revait-dune-europe-conquise-par-lislam-sans-livrer-bataille.html

Kadhafi est tellement laïc qui lance des djihad contre des pays étrangers comme la Suisse.

http://www.20min.ch/ro/news/dossier/kadhafi/story/21577612

Pareil pour un Saddam. Un laïc qui lance des appels au djihad on aura tout vu.

http://archives.lesoir.be/saddam-hussein-preche-la-guerre-sainte-a-son-profit-et-_t-19900811-Z02ZKT.html

Drapeaux du régime laïc de Saddam avec Allah est grand écrit dessus.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/01/23/01003-20080123ARTFIG00401-le-nouveau-drapeau-irakien.php

Je vois déjà Gabor me répondre avec ses histoires de médias aux mains du nouvelle ordre mondial et des judéo-maçonniques au service de la CIA et des illuminatifs du gouvernement mondial secret.

" Par contre, aujourd'hui nous sommes envahis par une religion obscurantiste et intolérante, une religion de la haine de tout ce qui n'est pas musulman! "

Pourtant vous continuez à aduler Thierry Meyssan et son site de paranos qui sont très ami avec les islamistes du Hezbollah, du Hamas et des mollah iraniens. Et comme on dit: " les amis de mes amis sont mes amis ".

D.J

Écrit par : D.J | 31/07/2015

Un chrétien échangé pour un oignon, ça me paraît assez juste aujourd'hui.

Finir dans une poêle ou être égorgé, seul le mouton appréciera.

Écrit par : Pierre NOËL | 31/07/2015

@D. Jordan

Thierry Meyssan a l'avantage sur vous de connaître les sujets dont il parle, lui vit en Syrie et pas en Suisse bien tranquillement comme vous. Vous, vous nous débitez les débilités propagées par les merdias. Le Hezbollah a l'énorme avantage de combattre Israël et défendre le Liban et la Syrie contre les judéo-nazis et les hordes takfiristes. A ce titre là, ils ont toute ma sympathie! En passant, je vous ferai remarquer que les mollahs comme vous dites sont arrivés de France! (Ayatollah Khomeiny) Bref, les amis des salopards d'assassins salafistes ce sont les Occidentaux avec les pétromonarques wahhabites et qataris et ceux qui les combattent ne peuvent être que nos bienfaiteurs!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 31/07/2015

@ Gabor,

" Le Hezbollah a l'énorme avantage de combattre Israël et défendre le Liban et la Syrie contre les judéo-nazis et les hordes takfiristes. A ce titre là, ils ont toute ma sympathie! "

Que vous aimez ou que vous ayez de la sympathie pour des gens infréquentables c'est votre choix; mais ce qui ne tourne pas rond chez vous c'est que vous dites tout et son contraire. Un jour vous conspuez le diable pour ensuite aduler Satan le même jour. Vous dites:

" aujourd'hui nous sommes envahis par une religion obscurantiste et intolérante, une religion de la haine de tout ce qui n'est pas musulman! "

Et le même jour vous affirmez avoir de la sympathie pour des adeptes de cette religion obscurantiste et intolérante qui ont aussi la même haine contre tout ce qui n'est pas musulmans. On se demande pourquoi cela vous fait plaisir que des islamistes fanatiques combattent Israël pays que vous détestez mais que cela vous fait peur qu'il nous envahissent nous cette occident que vous détestez autant qu'Israël.

" En passant, je vous ferai remarquer que les mollahs comme vous dites sont arrivés de France! (Ayatollah Khomeiny "

Allez le dire à Meyssan sur son blog. C'est lui qui a de la sympathie pour les mollah d'Iran pas moi.

" Bref, les amis des salopards d'assassins salafistes ce sont les Occidentaux avec les pétromonarques wahhabites et qataris et ceux qui les combattent ne peuvent être que nos bienfaiteurs! "

Les islamistes du Hamas du hezbollah et des mollah d'Iran sont de la même graine que les salafistes. Encore une fois vous avez de la sympathie pour Satan en traitant le diable de salopard.

Je recommence:

" Bref, les amis des salopards d'assassins salafistes ce sont les Occidentaux avec les pétromonarques wahhabites et qataris et ceux qui les combattent ne peuvent être que nos bienfaiteurs! "

Mais comme vous êtes une girouette; vous les détesterez jusqu'au jour où ils changent de camps et qu'il deviennent sympathiques pour vous. Vous avez de la sympathie pour des islamistes radicaux ce sera pas difficile pour vous d'avoir de la sympathie pour d'autres.

" contre les judéo-nazis "

Et comme toujours sortir des termes qui sont des non sens. Judéo-nazi et aussi sensé que libéral-communiste. Je vous renvoie sur ce lien et pour vous remontrer encore une fois que ce sont vos sympathiques islamistes du Hamas et du Hezbollah et non les israéliens qui ont des comportements de nazis. Les images parlent elles-mêmes.

http://leblogdjetliberte.blog.tdg.ch/archive/2014/08/01/les-pro-palestiniens-ont-parfaitement-raison-gaza-est-bien-u-258412.html

Et je finirais par l'une de vous plus belle incohérence:

" Vous, vous nous débitez les débilités propagées par les merdias. "

C'est fou cette haine que vous avez contre tout nos médias qui ne racontent que des conneries et de débilités que vous accusez souvent d'être aux ordres du nouvelle ordre mondial. Apparemment plus haut quand ces mêmes médias pondent des articles ( celui du Monde.FR ) qui vous permet de baver votre propagande; ces " merdias " comme vous les appelez deviennent soudainement des vérités absolues.

D.J

Écrit par : D.J | 31/07/2015

@ D.J

Les médias occidentaux racontent que des conneries et des débilités.
Je confirme ce que dit Gabor Fonyodi

Cela vous ferait plaisir de savoir, que les rebelles pro-russes a Donbass, en est de l'Ukraine, préparent une bombe sale atomique (rien que ça !) avec l'aide de la Russie :

http://www.thetimes.co.uk/tto/news/world/europe/article4514313.ece

C'est le "The TIMES" qui le dit

L'Iran n'y est pas parvenu, mais les méchants rebelles pro-russes y arrivent sans problèmes !

Écrit par : ANNA | 01/08/2015

@D. Jordan

Je persiste et signe. Le Hezbollah n'exporte pas sa religion, à moins que vous ayez la preuve du contraire, sinon vous racontez des conneries comme d'hab! Il n'y a pas de Hezbollah chez nous, des salafistes oui! Et je n'ai rien à dire à T. Meyssan (si ce n'est de le féliciter pour le travail formidable de contre-information qu'il effectue), car moi, à choisir entre Ahmadinejad qui n'a tué personne et les salopards de la Famille Bush, les mains pleines de sang, là aussi mes amitiés ne peuvent pas aller aux suppôts de Satan (ils s'en cachent d'ailleurs même pas en faisant partie de Skulls & Bones)! De plus, je ne vois pas ce qui vous autorise à décider ceux que je veux fréquenter. Bien sûr et heureusement on a pas les mêmes sympathies et encore moins les mêmes amis, ça me ferait mal au bide! Pour moi, les religions obscurantistes qui restent chez elles me conviennent parfaitement et je l'ai déjà dit ici même de nombreuses fois! Judéo-nazi est une expression inventée par feu le Professeur Leibowitz de l'Université hébraïque de Jérusalem. Une partie de sa famille était morte à Auschwitz, donc il était nettement mieux placé que vous de parler de ce sujet que vous ne connaissez pas non plus! Et je continuerai de répéter que le Monde est régi par les Illuminati qui sont une émanation satanique et le pays qui travaille à la gloire et à la réussite de Satan sont vos amis des Etats-Unis qui en est le bras armé, d'où cette quantité effroyable de guerres sous des prétextes plus fallacieux les uns que les autres! D'où la tentative d'instaurer le Nouvel Ordre Mondial en créant un chaos mondial, pour lequel ils se présenteront comme les sauveurs et la solution! Il faudrait être aveugle ou très obtus ou pire complétement crétin pour ne pas voir que ce qui se déroule sous nos yeux colle parfaitement sur cette pratique des choses! Et pour les merdias si ça vous dérange que je mette un lien qui pointe sur le Monde, n'hésitez surtout pas de critiquer ce merdia mainstream car j'en ai rien à cirer de celui-ci, pas plus que du FBI comme je vous le disais, je les utilise quand les crocodiles se bouffent entre eux dans le marigot! Libre à vous de les traiter de menteur si ça vous chante!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 01/08/2015

Les commentaires sont fermés.