13/08/2015

Occident, Chine, Russie, points de vue en débat

9kollaj-098_Flag_of_Russia_021276_.jpg

Nier les tensions manifestes entre un certain Occident pétri de certitudes et la Russie dont il livre sa vision dans la majorité des médias dits mainstream, relèverait, soit de la candeur, soit de la mauvaise foi.

Les expliquer, plusieurs personnalités s'y emploient. Le recours à l'Histoire, le recours à la Culture, le recours à toutes sortes d'autres références et valeurs composent un ensemble de points de vue complémentaires.

S'il a été rappelé, ici, le rôle déterminant que la Russie a joué en 2013 dans le cadre de la tragédie syrienne, s'il a été aussi souligné le lien qui a existé entre elle et le début des événements qui ont mis l'Ukraine à feu et à sang, l'article ci-après va plus loin.

Parmi tout ce qu'on trouve et/ou ne trouve pas pour tenter de saisir le sens de certains graves événements qui secouent le monde actuel, il va de soi qu'il appartient à chacune et à chacun de trier.

C'est pourquoi je soumets ce point de vue qui date de mars 2015 mais qui n'est pas sans intérêt en dépit de son intitulé un peu catégorique:

http://arretsurinfo.ch/pourquoi-loccident-hait-il-poutine...
 

Commentaires

Je suis tombé ce matin sur l'édito de Jacques Pilet dans l'Hebdo n°32, semaine du 6 août. Vous ne devriez pas manquer de le lire...

Écrit par : Géo | 14/08/2015

Merci, Geo! Oui, je l'ai lu.

Etonnant mais enfin, certains journalistes osent dire ce qui a été énoncé ici depuis des années. Vous qui suivez ce blog, savez que dès le début de ce qui a été appelé la "crise ukrainienne" pour devenir cette guerre qui compte désormais plus de 6.000 morts, des centaines de milliers de réfugiés, sans compter les blessés et autres invalides, vous savez que j'ai informé de ce qui se passait en Ukraine.

Plus de 150 sujets de ce blog y ont été consacrés et plusieurs interviews qui m'ont été demandées et où je rappelais l'importance de la neutralité suisse à respecter.

http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/275872257/

Et là, quand j'ai osé poser certaines questions qui n'ont pas eu l'heur de plaire non plus:

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2014/09/17/quand-madame-calmy-rey-se-sent-accusee.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/08/2015

La tragédie Syrienne prouve la grossière erreur des dirigeants Occidentaux dans leur compréhension et leur gestion des relations avec Poutine.

Sans faire d'amalgame les mêmes âneries ont été faite ailleurs comme en Libye, en y ajoutant les relations très malsaines de Sarkozy avec Kadhafi et l'argent.

Nous continuons les même erreurs avec Israël, les arabo-palestiniens et leurs terroristes.

Nous sommes pieds et mains liés avec dieu, les monarchies musulmanes, chrétiennes, leurs lèches bottes, leurs lèches babouches et le reste.

Les armes devront parler comme on le disait chez les indiens....

Écrit par : Pierre NOËL | 14/08/2015

Les commentaires sont fermés.