03/09/2015

L'Europe entre rêve et cynisme

inmigracion-en-europa-la-UE-dice-basta-400x300.jpg

Outre les considérations sur l'économie, ce qu'on lit dans l'entretien* avec Yanis Varoufakis, publié par la revue Ballast, c'est la mise à l'écart, par l'euro-groupe, de toutes ses propositions.

Dire de l'Europe qu'elle incarne la démocratie semble de plus en plus relever de l'abus de langage.

Euphémisme que de le rappeler, certes, tandis que l'ancien ministre grec de l'économie explique comment on donne pour mieux dominer:

Que dit-on en Europe ? Une dette grecque non remboursable ? Donnez-leur en plus ! Et augmentez tous les impôts pour donner à une dette non remboursable plus d’argent, plus de prêts. 

Alors que la question des migrants démultiplie les débats et déchire l'Europe entre accueil à réserver ou frontières à fermer, au-delà de la misère de l'exode, c'est au cynisme qui l'accompagne qu'on assiste.

Entre utilitarisme à peine voilé et charisme martelé, aux populations de s'y retrouver. 

Difficile, en cela, de donner tort à Yanis Varoufakis quand il dénonce un système féodal dont le but est de s’étendre et d’élargir son pouvoir de domination. 

http://www.revue-ballast.fr/yanis-varoufakis/

 

 

Commentaires

Concernant la démocratie j'ai trouvé cette vidéo Francis Cousin sur youtube qui dit que la démocratie (demos) c'est la dictature imposée par le capitalisme depuis les grecs... https://www.youtube.com/watch?v=fpF7VeWKTYI

Écrit par : dcembre | 03/09/2015

Madame Richard-Favre,

Pardonnez-moi cette digression, quoique quand on parle de l'Union européenne la manipulation n'est jamais loin comme dans le cas de la Grèce, mais je ne peux rester sans réagir face à la manipulation des émotions qui se déroule aujourd'hui, pratiquement tous médias confondus. Je veux parler de l'enfant mort sur une plage turque. Pourquoi la photo suivante n'a-t-elle pas fait de la même manière la une de tous le médias occidentaux?
http://www.unionbelge.be/wp-content/uploads/2014/08/Oekra%C3%AFne.jpg
Selon toutes les apparences, il y a les bons morts et les mauvais morts.
Il faut savoir en outre que c'est le Canada qui est responsable de la mort de l'enfant syrien pour avoir refusé d'accueillir cette famille qui a des parents au Canada qui étaient prêts à prendre en charge ses parents pour une année.
Question subsidiaire: combien Israël accueille-t-il de réfugiés syriens qui fuient la guerre? Même question pour les États-Unis qui sont responsables de la désintégration de l'Irak et de la Syrie?

PS: j'ai posté la photo ci-dessus chez Monsieur Hayoun qui la censurée et chez Messieurs Ndoye et Thévoz (en attente de publication).

Écrit par : Charles | 03/09/2015

Charles,

Vous ne commettez aucune digression tant le cynisme évoqué en titre de ce sujet se joint à l'hypocrisie qui entoure la question des migrants.

Pour le reste, Monsieur Hayoun n'a cessé de censuré mes commentaires donc, attendez de voir ce que feront les deux autres auteurs de blog où vous avez posté la photo.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 03/09/2015

Système féodal, monarchie déguisée, empire de la finance et de la corruption, mafia tous les qualificatifs peuvent servir, le mot démocratie ne servant qu'à cacher la triste réalité.

Les européens ne se rendent pas compte à quel point ils sont manipulés par des images et des informations. Le but étant d'accepter une Europe multiculturelle dont l'islam aura une large place. Les raisons sont évidentes, quitte à montrer les images de ce gamin mort la tête dans le sable, ils ont osé le faire. C'est d'une lâcheté innommable. Les médias sont complices, normal, certains sont leurs obligés.

Que mettons-nous dans la tête des enfants regardant béatement avec des parents, souvent dépourvus de mots pour expliquer une réalité qu'ils ignorent eux-mêmes par paresse.

Combien d'enfants dans le monde sont morts dans les atrocités de la torture du froid, de la maladie, de la faim, de la guerre des adultes et des religions? L'hypocrisie est totale.

Si les gens veulent su sensationnel, du people qu'ils aillent sur internet ils seront comblés. Mieux, qu'ils aillent dans tous les pays en guerre se faire plaisir jusqu'à jouir sur place. Proche de l'Europe il y a l'est de l'Ukraine.

Nous vivons en direct une catastrophe organisée par des politiciens véreux, pourris jusqu'à la moelle; certains, incapables de stratégie, de vision de l'avenir, d'idéal de vie, (à part la leur) qu'importe, cette invasion migratoire va avoir des conséquences terribles sur notre quotidien et notre avenir.

L'humain devient la honte de la planète, mais bon, ça fait des milliers d'années que ça dure, ce n'est pas fini......

Écrit par : Pierre NOËL | 03/09/2015

Je vous réponds concernant plusieurs points.
1.La médiatisation et l'hypocrisie
En effet, et pas qu'en Europe, mais dans tout pouvoir dominant, il existe, selon les intérêts, des bons et des mauvais réfugiés, etc.
L'atmosphère délibérement fomentée en Europe depuis une décennie, est celle de la stimulation du racisme et du nationalisme. Celui-ci proliférant plus aisément sur base de précarisation et de peur socio-économique. Ce qui est le cas du terrain donc favorable à son épanouissement.

Les médias, étant outils du(es) pouvoir (s) se chargent de créer le fondement.

2.Réfugiés appelés 'migrants'
Si le nom de 'migrants' leur est accolé,c'est pour la simple raison que soudain, la Règle de Dublin a abouti à son propre blocage concernant l'immigration ou refuge ou asile (en UE a été établie ce qui suit : tout 'immigrant' 'réfugié' arrivant dans le premier pays UE sur son chemin, en général, maintenant par la Mer Méditerranée, alors qu'auparavant, et ceci a une importance, ils arrivaient aussi via frontières terrestres, notamment en provenance d'Afghanistan, ce qui embarassait beaucoup les pays d'Europe de l'Est ou avant adhésion UE, l'Allemagne qui avait alors une frontière extérieure UE. (Plus le cas aujourd'hui). Cette règle de Dublin qui veut que tout immigrant-réfugié soit considéré comme 'appartenant' au pays UE où il est arrivé, arrangeait parfaitement l'Allemagne ou la Belgique ou les Pays-Bss. En effet, rares sont les réfugiés qui arrivent dans ces pays comme premiers pays (Géographie l'empèche). Et encore, au cas où le réfugié.immigrant serait arrivé, on cherchait à savoir où il avait 'atterri' en premier et on l'y renvoyait. Les pays du SUD UE Méditerranée donc toujours en première ligne de tout de façon-

Voilà pourquoi on les appelle 'migrants' car destinés à être migrants à l'intérieur de l'UE en allant d`'un pays à l'autre jusqu'à renvoi-expulsion.
De fait, l'Espagne, l'Italie et la Grèce sont donc en première ligne.

Cependant, cette Règle dite de Dublin, a fini par se retourner contre elle-même.
En effet, l'Allemagne, qui l'a probablement inspiré pour se garder de tout asile en masse, et pour en laisser le poids aux Pays du Sud UE, malheureusement a oublié qu'elle s'applique à tout le monde en UE.
Soit, personne ne veut des réfugiés, ni de l'asile, ni de l'immigration en appliquant cette fameuse R.de Dublin. Un grand nombre de pays UE n'ont quasi plus de réfugiés ni asile, et même une politique restrictive.
Reste qu'à l'intérieur de l'UE, les pays s'accrochent à cette Règle pour ne refuser tout asile.

La Grèce ne pouvant absorber, l'Italie non plus,.. dans beaucoup de sommets la 'bagarre' (entre guillemets, j'insiste) a été franche. Trop et tout oour les uns, rien pour les autres.

3.But de la soudaine 'compassion' Allemande en particulier
Alors qu'elle acceptait peu de réfugiés, que Merkel elle-m a fait pleurer en direct une jeune Palestinienne, pleine d'espoir, en lui disant que meme si elle étudiait, s'intégrait, on la renverait-expulserait quand meme...
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-angela-merkel-fait-pleurer-une-jeune-palestinienne-menacee-d-expulsion_1001415.html

Alors que dans le Sud de l'Allemagne, Bavière, il semblerait que son parti a fait beaucoup pour tenter de faire monter la xénophobie,et les incendies de refuges ont été médiatisés, ils ont lieu dans à l'Ouest qu'à l'Est Allemagne - les médias focalisant sur l'Est, selon le vieux réflexe méchants de l'Est qui furent communistes donc mauvais, la preuve en feu - au moment de l'afflux de réfugiés de ce mois d'Aout-Septembre, la population s'est montrée solidaire avec les réfugiés, contre toute attente.

Donc, en Allemagne, soudain Merkel retourne sa veste et fait des discours 'éthiques-moraux'. Bien entendu, il n'y a rien de sincère là-dedans.
Le but (aujourd'hui Hollande et Merkel ont décidé de changer la règle, tous les pays UE devront prendre un 'quota' de réfugiés peu importe d'où ils arrivent et de quel pays UE) est d'une part, de faire campagne médiatique faisant porter à croire que l'Allemagne est un paradis et fait rêver et que Merkel est ouverte.
Bien entendu, elle en enverra dans les autres pays UE mais sans que les médias le disent.
On fait campagne ou on ne le fait pas. D'où les images, les photos émotionnelles proliférant en Une et partout. Il faut que les réfugiés soient 'répartis' dans les autres pays, l'Allemagne gardant sa 'bonne' réputation pour elle. Allemagne fait rêver, est bonne, généreuse, fonctionne bien (connaissant le nombre de pauvres en Allemagne... on craint le pire pour les réfugiés)

Mais, derrière cela, il y a pire encore.

A la suite des campagnes médiatiques disproportionnées (on dirait que des milliards d'êtres humains s'abattent sur l'Europe alors qu'il n'y en a que 350.000 pour 500 MILLIONS d'habitants,c 'est-à-dire... 0,7% ..quasi rien en proportion totale..), nos Chefs d'Etat ou Gouvernement, en accord avec les USA, vont appeler, via médias qui continueront sur l'émotion hystérique, à ce que ça cesse, ces 'pauvres' 'migrants' chassés de chez eux par les malheurs effroyables qu'ils subissent, les guerillas, conflits et autres atrocités multiples...à INTERVENIR DANS CES PAYS au nom de 'IL FAUT QUE CELA CESSE, IL FAUT LES DELIVRER par l'habituelle 'démocratie-libertés' selon un mantra déjà vu partout. Occident apportant la 'solution' chez eux.

Hop, interventionnisme garanti.

Les gens appeleront à bombarder, intervenir, occuper, etc...
Cela a marché et cela marchera.

Écrit par : citoyen | 04/09/2015

Excusez notre intrusion dans ce billet bien que notre intervention ne soit pas hors sujet.... Si vous ECOUTEZ cette vidéo en regardant... Il y a de quoi rire...
https://www.youtube.com/watch?v=XG9p0o11Iwk
Vous avez remarqué? La finesssssssse du montage du média internationaleuropéen?
"Il n'y avait pas de leader OCCIDENTAL" au moment ou la caméra cadre les invités à la célébration militaire*... Pourtant on remarque Vladimir Poutine, et sur le plan d'après aussi... Donc ça y est la Russie ne fait plus partie du Club de scinques
Nous Ânes-Abrutis Ca nous OCCIS de rire tellement qu'on peut voir nos DENTS...
Bien à vous
*Le défilé militaire n'étant qu'une partie...

Écrit par : Trio-Octet In inferno | 04/09/2015

Austérité parlant qui ne connaît la sensibilité de la chancelière Merkel?!

Projet: Europe au peuple "multiculturel" métissé, abruti.

Abruti, pourquoi?

Parce que l'on ne peut dominer un être non seulement instruit (pouvoir du savoir) mais en son for intérieur ayant appris à penser par lui-même.

Fin de l'Europe (Plan Kalergi)

Submersion musulmane.

Donc, fin des Droits et des Libertés le tout placé désormais sous une autorité centrale.

La chancelière Merkel, sainte Merkel, Angela! fille de pasteur
par le moyen d'un chantage autour de la mort d'un petit garçon,

hier, pour quels services rendus? quittant la Suisse désormais faite DOCTOR HONORIS CAUSA de l'université de Berne!

C'est ainsi que l'auteure de ces lignes a réussi l'exploit suivant:

rêver sans pouvoir dormir et... sans être debout!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 04/09/2015

@Trio

Je ne sais pas quelle est la source de cette vidéo, mais quand la voix off minimise la baisse du nombre de militaires chinois, cela représente tout de même 15 pourcent des effectifs, je n'ai pas entendu de baisse dans le même sens, des effectifs du côté Yankee, bien au contraire, ils augmentent leur budget militaire, sans aucun commentaire des nos merdias mainstream, alors même que leur budget représente quasiment le budget militaire mondial. Bon, c'est normal, ce n'est que de la propagande à 2 balles habituelle, tout comme quand ils fustigent l'interdiction en Russie des ONG financés par l'étranger, alors qu'aux Etats-Unis c'est la règle depuis longtemps, mais bon il ne faut pas trop leur demander, réfléchir et respirer peut-être qu'ils ne peuvent pas faire 2 choses en même temps...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/09/2015

Madame Richard-Favre,

Je vous remercie de votre commentaire et de votre approbation. Cynisme est en effet le mot qui convient. Monsieur Thévoz a également censuré mon commentaire. J'en déduis qu'il y a des morts qui laissent indifférents du moment qu'ils sont Russes.

Monsieur Piguet a passé mon commentaire.

Écrit par : Charles | 04/09/2015

Charles,

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/09/04/aylan-la-photo.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/09/2015

Sylvain Thévoz, comme d'autres cadres du parti socialiste genevois, font partie d'une sacro sainte alliance avec des résidents musulmans.

Allez savoir pourquoi, le champion toutes catégories en matière de complots, Gabor Fonyodi, n'en parle pas ... #hasard ?

Dolores Loly Bolay, fût élue grâce aux voix apportées par les membres de la communauté proches de la mosquée du Petit-Saconnex.
(chemin Colladon 34 Le Petit-Saconnex, 1209 Genève)

Comment les Athées (communistes) s'allient-ils avec des fervents croyants ?

http://www.ge.ch/elections/20091011/res_candidat.asp?dsn=&nocand=37003018

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu | 04/09/2015

Dsl M. Dumitrescu
Mais je ne connais pas ce Monsieur, mais je veux volontiers en apprendre plus sur lui! Mais bon, socialiste, c'est le niveau zéro de la politique...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/09/2015

Myriam, vous gagnez un point, mais pas encore d'image!

"Fin de l'Europe (Plan Kalergi)"

Il y a en effet des similitudes entre ce que nous vivons et ce plan. Il nous faudrait des chiffres précis sur le nombre de migrants par pays, l'adresse de chacun, diplômes, montant des sommes payées aux passeurs, adresses des liens ou non en Occident.

Un nouvel empire européen, quitte à faire des alliances nauséabondes?

Il est à remarquer qu'aucune royauté chrétienne ne s'est prononcée ouvertement sur ce sujet ou sur l'islam conquérant. Il faut constater également la complicité de certains grands industriels employant des salariés en masse et très qualifiés.

Une partie des états européens sont au bord de la faillite, les financiers fabriquent de la monnaie sans que cela profite à une économie saine et réelle.

Je doute encore à cette référence au plan Kalergi.

Il n'y a aucun doute sur la catastrophe annoncée avec l'islam et les conséquences pour chaque Européen et chaque Suisse.

Bye *L*

Écrit par : copaindavant | 04/09/2015

Mais non, c'était pour rire copain toujours!!

Écrit par : Pierre NOËL | 04/09/2015

@ copaindavant Du plan Kalergi on remonte jusqu'à Churchill lui-même sans oublier que la création de l'Europe, parasite envahissant une Europe (à la fin de la seconde guerre mondiale en Suisse les enseignants apprenaient aux enfants que s'ils étaient des petits suisses et suissesses ils étaient également parce que natifs de ce continent, l'Europe, ils étaient d'abord et avant tout des petits européens) une Europe, donc... n'en demandant pas tant. Les inventeurs de cette nouvelle Europe, qui parlaient de paix et de "plus jamais "ça"! en fait cachaient aux peuples reprenant confiance et courage des histoires de charbon et d'acier.

Comme vous, mais extrêmement peu au courant, je l'avoue, j'ai le sentiment que, concernant le plan Kalergi il faut, comme disaient les journalistes dans les années 70... "raison garder"!

Mais on a toujours dit qu'"il n'y a pas de fumée sans feu"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 05/09/2015

Pour le cynisme, il est difficile de faire mieux que le ministre allemand des finances:
"Le ministre des finances allemand intervint immédiatement : "Les élections ne peuvent rien changer !Si chaque fois qu'il y a une élection, les règles changent, l'Eurozone ne peut pas fonctionner.""

Source:
http://www.les-crises.fr/notre-printemps-d-athenes-varoufakis/

A lire en entier. Ce discours a été censuré par les médias. Tous les médias.

Écrit par : Charles | 05/09/2015

Les commentaires sont fermés.