13/10/2015

Guerre fratricide

1014822054.jpg

La lettre ouverte adressée à Svetlana Alexievitch a été traduite en russe, introduite et publiée sur le site Baltnews.ee par le journaliste Arkadij Beinenson:

http://baltnews.ee/mir/20151012/1014162478.html

L'article a été relayé sur près de vingt sites, tant en Russie qu'en Ukraine et ailleurs.

Les commentaires déposés, aussi bien ici, sous la version française de la lettre,

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/10/10/lettre-ouverte...

que sur l'ensemble des autres sites qui ont publié la version russe, témoignent de la sensibilité du sujet.

C'est qu'une telle guerre fratricide est extrêmement dommageable.

Quels que soient les camps qui s'opposent et se déchirent, les dégâts sont là, blessent et brisent des vies entières.

Sauf cynisme avéré ou égarement momentané, qui s'en réjouirait?

Puisse le calme revenir au plus tôt dans ce Donbass ensanglanté. 

Puisse la diplomatie oeuvrer au mieux et réduire les armes au silence.

 

Commentaires

Encore mille fois bravo pour vos contributions si indispensables!

Je comprends maintenant la multiplication des messages - la plupart extrêmement positifs - en provenance de l'est. Super!

Écrit par : Johann | 13/10/2015

Guerre nécessairement finir. Mais les armes ne sont pas faites de gens tombent en amour avec cette puissance! Laisse-le vivre Donbass! Nous allons les aider à guérir les blessures!

Écrit par : Ekaterina K. | 13/10/2015

Bravo à Mme HRF, d'avoir mis le bâton dans la fourmilière. Les réactions courroucées des trolls favorables au régime fasciste en place en Ukraine, prouve que vous avez tapé dans le mille! Il est important de soutenir la Novorossia contre toutes les agressions des américano-judéo-nazis. L'Occident soutient des putchistes et des criminels de guerre. Et l'avion malaysien a bien été descendu par un missile tiré depuis un avion ukrainien, pour faire porter le chapeau aux combattants de la Liberté, cela ne fait aucun doute! Le prix Nobel c'est de l'auto-célébration décerné à des idiotes utiles, par une élite auto-proclamée, de satanistes et de marionnettes des Illuminati!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/10/2015

"Puisse le calme revenir au plus tôt dans ce Donbass ensanglanté.

Puisse la diplomatie oeuvrer au mieux et réduire les armes au silence."

De tout coeur, je partage vos souhaits, Madame, et j'espère qu'ils se réalisent.
Encore merci à vous.

Des commentaires hostiles à votre Lettre sont, à mon agréable surprise, en méprisable minorité. Néanmoins, je voudrais m'adresser a ceux-là qui "n'aiment pas les Russes". Nous ne prétendons point à votre amour, Messieurs-Dames, nous vous appelons simplement de vous aimer enfin vous-mêmes! de penser à vos intérêts européens qui sont en désaccord de plus en plus déchirant d'avec ceux de votre Concurrent d'Outre-Atlantique.

Mes salutations,

Tatiana Denisova

Écrit par : Denisova | 13/10/2015

Il y en a au moins quelques uns qui se réjouissent. Ceux qui ont déclenché tout ça. Qui ont poussé des gens armés à s'emparer non pas d'une place publique, pacifiquement comme à Maïdan, pour manifester leur mécontentement, mais manu militari de bâtiments gouvernementaux et de postes de polices. La différence entre une révolution et un coup d'Etat.
Ces gens-là logent au Kremlin.

Écrit par : Volodia | 13/10/2015

On croît rêver quand on lit les inepties de "Volodia"...il doit avoir un souci d'hémiplégie, les agresseurs deviennent les agressés et vice-versa

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/10/2015

Il faut être plusieurs, enfin c'est plus commode !

Pour être ......

Écrit par : Corto | 13/10/2015

Si je dis impérialisme, ça vous fait pensez à qui ?

Écrit par : Corto | 13/10/2015

La noblesse russe perd de son éclat ou alors ce sont mes yeux fatigués qui se heurtent progrès.

Genève devrait retrouver sa grandeur post-empire, ou même, sa cadence pré-révolutionnaire, au diable les oriflammes !

Non, je ne vais tout de même pas me retourner vers l'aristocratie londonienne et ses cocktails sirupeux et ses citronnades pressées. Le goût récent des russes pour les boissons légères pourrait écoeurer certains nostalgiques, j'ai bien peur que les moeurs s'étourdissent et que la prose se contente de peu.

Écrit par : Corto | 14/10/2015

"On croît rêver quand on lit les inepties de "Volodia"...il doit avoir un souci d'hémiplégie, les agresseurs deviennent les agressés et vice-versa"

Il biberonne à la cia. Ca peut rapporter gros par les temps qui courent. Ils risquent d'être en manque quand on voit de plus en plus de gens prendre conscience qu'ils ont été roulé par des mensonges gros comme des tours.

Écrit par : Johann | 14/10/2015

Я обязательно заеду в Библио-глобус и поинтересуюсь вашими книгами. Знаете, иногда вместо длинного романа, хочется почитать рассказы. Обожаю рассказы Чехова. Надеюсь, что и ваши рассказы мне понравятся. Желаю вам творческих успехов!
Je suis sûr d'aller dans Biblio-Globus vos livres et de prendre un intérêt. Vous savez, parfois, au lieu d'un long roman, je veux lire des histoires. Je adore les histoires de Tchekhov. Je l'espère que je l'ai aimé vos histoires. Je vous souhaite du succès!

Écrit par : Ekaterina K. | 14/10/2015

Félicitations Mme Richard-Favre. Comme quoi parfois bloguer peut servir à quelque chose. Vous portez très haut la voix de la raison.

"Nous ne prétendons point à votre amour, Messieurs-Dames, nous vous appelons simplement de vous aimer enfin vous-mêmes! de penser à vos intérêts européens qui sont en désaccord de plus en plus déchirant d'avec ceux de votre Concurrent d'Outre-Atlantique."

Très beau commentaire qui me fait penser à une spécialiste russe des relations franco-russes qui disait qu'elle ne demandait pas aux Français d'aimer son pays, mais d'aimer leur propre pays, car les Russes savent que les relations avec la France sont les plus amicales quand les Français sont conscients de la grandeur potentielle de la France.

En ce moment on en est malheureusement loin. La France n'a que très rarement eu aussi peu de grandeur dans son histoire.

Écrit par : kad | 14/10/2015

@Corto

Les volutes de hakik et les vapeurs de martini-vodka sont les 2 mamelles de la réflexion Cortesque...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 14/10/2015

Kad, parlons-nous d'un "choc" des cultures ou de ce qu'il en reste ?

Un choc ou un manque d'esprits assez présents, une cacophonie dont rare sont les éclats lumineux.

L'histoire se répète, les grandes civilisations touchent vite leur limites, ce que les catholiques avaient peut-être compris en imposant l'obscurantisme salvateur.

Comme les lumières des astres, elles nous viennent du passé, c'est physique !

Écrit par : Corto | 14/10/2015

Selon un document classifié, le gouvernement allemand estime maintenant que l’Allemagne accueillera jusqu’à 1,5 million de demandeurs d’asile en 2015, y compris les 920,000 du dernier trimestre 2015 seul. Avec le regroupement familial le nombre véritable des demandeurs d’asile pourrait gonfler jusqu’à 7 millions. Par ailleurs, les autorités allemandes estiment maintenant qu’au moins 290,000 migrants et réfugiés sont entrés dans le pays sans être contrôlés.
« Le comportement de ces jeunes hautement délinquants envers les officiers de police peut-être caractérisé d’agressif, d’irrespectueux, de condescendant….. Quand ils sont arrêtés, ils résistent et attaquent les officiers de police. Les jeunes n’ont aucun respect pour les institutions d’état. » — Rapport confidentiel, fuité dans Die Welt.
A Berlin, un rapport classifié de police a révélé qu’une douzaine de clans arabes règnent sur le monde criminel et opaque de la ville. Le rapport dit que les clans qui s’adonnent au commerce de drogues, aux vols de banques et aux cambriolages de grands magasins ont « un système de justice parallèle » grâce auquel sont résolus leurs conflits internes avec les médiateurs des autres familles criminelles. Si l’état s’en mêle, les clans ont recours à des paiements en cash ou à des menaces de violence pour influencer les témoins.
« Pendant des années, la politique a été de laisser la population dans l’ignorance de la véritable situation criminelle…. On a pris les citoyens pour des imbéciles. » — André Schulz, chef de l’Association de la police criminelle.
Selon le Président du Syndicat de la police allemande « A Berlin ou dans le nord de Duisburg il y a des secteurs où des collègues osent à peine s’arrêter en voiture — parce qu’ils savent qu’ils vont être assaillis par 40 à 50 hommes. » Ces attaques représentent « un défi délibéré envers l’autorité de l’état — des attaques par lesquelles les assaillants expriment leur mépris de notre société. »

Écrit par : Corto | 14/10/2015

Corto,

J'ai publié votre commentaire mais je vous prie de rester dans le sujet traité ici et qui ne concerne ni les migrants ni l'Allemagne.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/10/2015

Vous avez raison, restons dans les volutes de hakik et les vapeurs de martini-vodka, nettement plus dans le style de la maison !

Écrit par : Corto | 14/10/2015

Bonjour Hélène

Bravo pour l'excellent travail que vous faites. Merci d'œuvrer pour la paix et le dialogue entre les peuples.

Écrit par : Lucien Pons | 15/10/2015

Guerre fratricide.

Le titre est prémonitoire si on suit cette information.

http://www.veteranstoday.com/2015/10/15/kiev-junta-asks-isis-to-attack-families-of-russian-pilots-in-syria/

Décidément le pouvoir et les journaux ukrainiens à sa solde sont prêts à toutes les bassesses. Et dire que porochose désigne comme terroristes les défenseurs du Donbass alors que son régime fait une alliance objective avec la racaille terroriste de Syrie et d'ailleurs.

Écrit par : Johann | 15/10/2015

Et puisque nous parlons de guerre fratricide, il y a une information que la presse vendue pourrie (elle se reconnaitra) ne publie pas:

http://reseauinternational.net/les-usa-sont-abasourdis-poutine-impose-des-lignes-rouges-a-israel/

Par une journaliste suisse.

Après les ukrainiens et la cia, voilà que nous apprenons qu'israël aussi soutient le califat.

Mensonges par omission. Tout le système de nos soi-disant démocraties est pourri jusqu'à l'os.

Écrit par : Johann | 15/10/2015

Syrie: Moscou annonce la création d'une «ligne directe» avec l'aviation israélienne


Une «ligne directe» a été installée entre Moscou et Tel Aviv pour éviter tout incident entre leurs aviations dans l'espace aérien syrien, a indiqué jeudi le ministère russe de la Défense, qui a également annoncé une diminution de ses bombardements en Syrie.

«Le partage mutuel d'informations sur les opérations de nos forces aériennes a été établi par le biais d'une ligne directe entre le quartier-général russe de la base aérienne Hmeimin», dans le nord-ouest de la Syrie, «et celui de l'aviation militaire israélienne», a annoncé le ministère.

Des «entraînements» se sont déroulés pour que les états-majors des deux aviations se familiarisent avec cette «ligne directe», a-t-il ajouté, précisant que l'un d'eux se déroulait jeudi.

Lors de sa rencontre en septembre à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait indiqué que les deux pays s'étaient mis d'accord pour établir un mécanisme visant à coordonner leur action militaire en Syrie afin d'éviter «malentendus» et confrontations.

Sur le terrain, l'armée russe a affirmé avoir bombardé 32 cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ces dernières 24 heures, notamment près de Damas, une intensité moindre que ces derniers jours en raison de «l'offensive en cours de l'armée syrienne».

Selon le ministère russe de la Défense, l'aviation a frappé dans les provinces de Damas, d'Idleb (nord-ouest), de Hama (centre), d'Alep (nord-ouest) et de Deir Ezzor (est).

Cette diminution du nombre de raids aériens est «le résultat de l'offensive des forces armées syriennes, qui modifie la ligne de front avec les terroristes de l'EI», a expliqué le porte-parole du ministère, le général Igor Konachenkov.

Avec le début des frappes russes en Syrie le 30 septembre, l'espace aérien est de plus en plus encombré, avec des risques croissants d'incidents, même si les chasseurs russes opèrent surtout dans le nord et dans l'ouest de la Syrie.

Les Russes cherchent également à finaliser un accord avec l'armée américaine pour éviter tout incident avec ses avions de chasse qui visent le groupe jihadiste Etat islamique.

Un accord pourrait être signé «dans les prochains jours», a déclaré mercredi à Washington un responsable américain de la Défense à l'issue de la troisième séance de discussions par vidéo-conférence depuis le début de l'intervention russe en Syrie.

Selon des sources concordantes, Israël a effectué plus d'une dizaine d'attaques aériennes en Syrie depuis 2013. La plupart de ses frappes visaient des transports d'armes destinées au Hezbollah libanais.

Écrit par : Corto | 15/10/2015

"Par une journaliste suisse."

Ouais, Silvia Cattori, comme par hasard.

Écrit par : Le Plouf taquin | 15/10/2015

Il suffit de taper les 3 premiers mots du titre et on tombe sur 150 pages relayant cette info, bravo Hélène !

Mais si vous n'avez rien à dire, dites-le !

Écrit par : Corto | 15/10/2015

Corto,

Il suffit d'indiquer sa source mais vous préférez agresser.

Dans ce cas, allez déposer vos informations et vos diatribes ailleurs. On vous lira aussi bien sur d'autres blogs.


.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 16/10/2015

Et ne perdez plus de temps à venir déposer votre fiel ici.

Votre manière parfaitement détestable de vous comporter depuis le temps que vous venez, ici, étaler votre mépris et votre hargne a trouvé, ici, son terme.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 16/10/2015

Corto, non mais, grandit un peu ...

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 16/10/2015

Ce blog est en raisonnance avec une partie du monde, ce n'est pas négligeable lorsque l'on connaît les méthodes de propagandes utilisées par les anti Poutine et autres anti Russes.

Cette lettre ouverte, spontanée aura fait son chemin et rendu service à l'information et qui sait, à la Paix.

Vous méritez le Nobel de la Paix Hélène, au minimum le trophée pour votre patience.....

Écrit par : Pierre NOËL | 16/10/2015

"Ouais, Silvia Cattori, comme par hasard."
Le plouf sait qui sont les bons et les mauvais journalistes, lui...

Écrit par : Géo | 16/10/2015

Comme propagande haineuse anti-russe France 24 se pose un peu là! Voilà un extrait croustillant: "Poutine a besoin de s’imposer, de revenir en force sur la scène internationale. Nombre de ses décisions sont motivées par les complexes d’un pauvre garçon de banlieue qui souhaite prendre sa revanche." Du bon gros journalisme de m... dans un bon gros merdia du même tonneau! http://www.france24.com/fr/20151012-poutine-russie-syrie-bombardements-occidentaux-usa-militaire

Écrit par : Gabor Fonyodi | 16/10/2015

Magnifique article de Silvia Cattori, percutant de sincérité.

Excellent.

Bravo Madame Richard-Favre.

Merci.

Écrit par : Sillia | 16/10/2015

Sillia,

Je ne sais de quel article vous parlez. S'il s'agit de celui qui a été posté ici par Johann ou de la reprise qu'elle a fait de ma "Lettre ouverte" à Svetlana Alexievitch.

Le fait est que Silvia Cattori est une journaliste engagée.

En l'occurrence, j'ai tenu à attirer son attention sur le titre qu'elle a donné à ma "Lettre ouverte" mais elle n'a pas tenu compte de mon message.

Car même sous forme de question, le titre qu'elle a donné au relai qu'elle fait de ma lettre ouverte n'est pas le bon.

Cette lettre vise un propos bien précis tenu par Svetlana Alexievitch qui entre en contradiction avec le sens du combat qu'elle dit mener.

Mon propos n'est donc en rien lié au choix opéré par le jury du Prix Nobel.

http://arretsurinfo.ch/svetlana-alexievitch-nobel-de-litterature-un-choix-politique/

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 16/10/2015

Voici une autre reprise parmi les nombreuses qui ont été faites de cette lettre dans divers pays:

http://fr.sputniknews.com/culture/20151014/1018821507/nobel-litterature-alexievitch-donbass.html#ixzz3oXt2uiET

J'ai tenu, néanmoins, à commenter ainsi sous l'article:

"Merci de cet article qu'une amie m'a fait découvrir.
Juste une précision à propos de cette phrase: "Les médias occidentaux l'invitent comme expert des relations russo-ukrainiennes.", non, aucun media occidental ne m'invite à cet égard. Le seul media occidental à m'avoir invitée deux fois mais parce que je représentais justement une position qui n'allait pas dans le sens dit "mainstream" est la Radio Télévision Suisse romande..."

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 16/10/2015

@ Victor-Liviu Dumitrescu,

C'est vrai que quand je vois la haute luminosité des politiques de notre planète, je me sens très petit !

Écrit par : Corto | 16/10/2015

Ceci dit, le prix Nobel 2015 de littérature est totalement ignoré des médias, d'ailleurs c'est sur le blog d'Hélène que j'ai appris la nouvelle, oui, peut être j'ai aussi vaguement entendu l'annonce vite fait, sur une radio !

Cependant, ce qui pourrait être regrettable dans cette affaire, aucun débat public autour de ce choix, comme si il ne fallait pas trop en parler !

Écrit par : Corto | 16/10/2015

Et voilà encore une raison de plus de détester cordialement les américano-nazis: https://theintercept.com/drone-papers/

Bien sûr, comptez pas sur les merdias mainstream pour vous en parler...l'ennemi officiel à abattre c'est le "Dictateur Poutine"...hi hi hi...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 16/10/2015

Et faites vous plaisir avec quelques vidéos tournées sur la défaite des islamo-barbares qui se font écraser par les forces russes, tout comme depuis Stalingrad les Nazis! Après avoir vu les vidéos tournées par les islamo-barbares et passées régulièrement sur les télés occidentales à la gloire de ces salopards!

https://www.youtube.com/watch?v=PHwOvIE9b5g
https://www.youtube.com/watch?v=KN84qj5zylc
https://www.youtube.com/watch?v=bNvEg9v3S0g
https://www.youtube.com/watch?v=8oRAPQYsW5c
https://www.youtube.com/watch?v=WiEDIt0vdrY
et un excellent site sur le sujet: http://southfront.org/

Un vrai feu d'artifice, tout ce que savent faire ces sauvages, c'est de hurler tous les dixièmes mots "allah akbar"

Et pour conclure, une preuve de plus de la présence des militaires américano-nazis en Ukraine! https://www.youtube.com/watch?v=RQ-URHwMFM0

Écrit par : Gabor Fonyodi | 16/10/2015

La diférence entre Gabor et moi, c'est que je me suis trouvé à plusieurs reprises sous ou proche de bombardements, c'est pour cette raison que si il m'arrive de poster des images de bombardements, c'est pour les dénnoncer et non pour les célébrer.

Ce qui se passe en Syrie depuis bien trop longtemps est une catastrophe humanitaire pilotée depuis d'autres pays et aujourd'hui ce sont d'autres pays qui essaient de réparer le désastre, mais ne pas oublier que c'est un désastre et que les terroristes se cachent dans les populations civiles et se servent de civils comme boucliers !

Écrit par : Corto | 17/10/2015

Oui, il s’agit d’un drone russe, a déclaré ce responsable sous couvert d’anonymat.
Le responsable a semblé écarter l’hypothèse que l’engin ait pu être opéré par les Syriens, qui utilisent nombre d’armements russes.

Nous n’avons pas d’informations selon lesquelles les Syriens utiliseraient ce type d’appareil, a-t-il dit.

Des chasseurs turcs ont abattu vendredi un drone non identifié près de la frontière syrienne.

L’avion sans pilote était à trois kilomètres à l’intérieur du territoire turc, selon le chef de la diplomatie turque Feridun Sinirlioglu.
Moscou, dont des avions intervenant en Syrie ont déjà violé l’espace aérien turc, a démenti qu’il s’agissait de l’un de ses appareils.

La chaîne de télévision privée turque NTV a diffusé des photos de militaires en train d’examiner le site du crash et l’agence de presse officielle Anadolu a diffusé des clichés des débris qui ont été largement relayés sur les réseaux sociaux.

A Moscou, le ministère de la Défense a immédiatement assuré que tous les avions russes engagés en Syrie avaient regagné leur base et que les drones russes fonctionnent normalement.

Les appareils russes ont violé à plusieurs reprises l’espace aérien turc depuis le début du mois, suscitant des mises en garde d’Ankara.

Écrit par : Corto | 17/10/2015

"Ce qui se passe en Syrie depuis bien trop longtemps est une catastrophe humanitaire pilotée depuis d'autres pays et aujourd'hui ce sont d'autres pays qui essaient de réparer le désastre, mais ne pas oublier que c'est un désastre et que les terroristes se cachent dans les populations civiles et se servent de civils comme boucliers !"

Mensonges et propagande. Israël est le commandant de bord de cette "catastrophe humanitaire". Les populations civiles ont massivement quitté les zones de combats, comme l'a montré un docu de bfmtv tourné avec la complicité du front al nosra ou une de ses succursales. Aucun "civil" des lieues à la ronde. Ce n'est pas pour rien que les réfugiés syriens en Turquie et au Liban se comptent par millions.

Écrit par : Johann | 18/10/2015

Par contre, ce qui est certain, c'est que les renseignements israéliens sont de loin très supérieurs aux autres services !

Écrit par : Corto | 18/10/2015

Ukraine et ses trois vertus: on tue, on vole et on ment.

On ne se contente pas de faire une guerre à ses frères, on roule aussi le FMI dans la farine. C'est très professionnel. Il semble que les Ukrainiens sont forts pour raconter des légendes et pour faire disparaître l'argent du FMI. On ne peut quand même pas reprocher à l'argent d'être volatile.

Les oligarques prestidigitateurs.
http://lesakerfrancophone.net/un-oligarque-ukrainien-pille-les-credits-du-fmi/

Écrit par : Beatrix | 19/10/2015

Les commentaires sont fermés.