23/11/2015

Radicalisme

 

voile1.jpg?itok=oF0uDdUP

Alors que le nationalisme est très souvent stigmatisé, le radicalisme, lui, semble bien moins aisé à cibler.

Le premier serait-il plus facile à identifier que le second?

Décréter qu'on ne mène pas de guerre à une mouvance extrémiste au prétexte qu'elle se serait auto-intitulée Etat islamique et que, de fait, ce serait lui reconnaître une légitimité que de la combattre est une vue de l'esprit.

Une autre, celle du Président de l'Association des Maires de France qui prône plus la laïcité comme barrage à la terreur

Tandis que toutes les valeurs démocratiques sont rejetées par le radicalisme, ce sont elles qu'on persiste à lui opposer.

Chercher l'erreur, c'est risquer diverses hypothèses.

Evoquer la soumission en est une.

Reste à savoir à qui, pourquoi et comment.

 

Commentaires

Etonnant président de l'association des maires de France, sous son visage d'ange ...

Écrit par : Gérard BIENVENU | 24/11/2015

Très bon article chapeau ci dessus. Merci.
--Comme vous l évoquez, la soumission et le suivisme qui se substituent, hélas, à la spiritualité sont parfaitement dommageables et poussent à la radicalisation et ceci est valable pour toute religion et surtout celle, notre sujet, de l islam.
--Le manque d éducation et de culture aussi. Ce n est pas faux de dire que la Culture entrave l accès borné à la religion (et vice versa) tout en signalant que la raison et l esprit critique doivent aussi être re-valorisé.
--In fine, le Fric, le Fric (Foulous..). Le mode d emploi des pétromonarchies allant du plus petit citoyen lambda au plus haut des Etats est:L achat de l Homme est acquis, il faut juste fixer le prix et si dilemne, l acheté fixera lui même la somme de son achat (=soumission) sur son chèque ( dont copie à nous, à bon entendeur). Ce n est pas ni le sectarisme religiieux ni l idéologie (?) qui poussent ces Etats moyenageux à acheter les "gens" mais bel et bien leur volonté féodale de rester eternellement au pouvoir chez eux ( ça vaut la chandelle, non?) et d être protégés par les achetés (Hollande, daech, fabius, les radicalisés, les vendeurs de rafales et de mistral...)
s

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2015

La laicité occidentale est différente de celle orientale.
La Première est un trompe l oeil: toi curé, enlèves ton auréole, ne mets plus ta soutane et promènes toi dans la rue avec des Jeans ou des baskets Nike si tu veux.
Et continues à nous rabacher les oreilles par les synodes de la Famille au vatican et surtout de dire que le plus grand génocide sur la planète terre est celui de la pilule contraceptive et l avortement qui doivent être conspués. Les génocides d africains c est rien, le génocide de 1 million d arméniens c est rien, 6 millions de la Shoah c est rien et aujourd hui le massacre de 1.5 millions d irakiens, de demi million de Libyens et 250 000 syriens et au yemen ...c est rien..Seuls les Sacrés pilules contraceptives et l avortement sont à conspuer, parole de notre Rock Star François ...

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2015

Charles O5,

Le christianisme n'est pas une religion d'Etat.

La laïcité est un principe qui vise à n'établir aucune distinction entre les diverses pratiques religieuses au sein des Etats.

Voici qui pourrait vous intéresser:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/11/19/31003-20151119ARTFIG00299-moins-de-christianisme-plus-de-laicisme-la-pire-reponse-aux-attentats.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 24/11/2015

Radicalisme: une analyse:

https://now.mmedia.me/lb/en/commentary/566241-eu-if-you-want-to-defeat-terrorism-stop-pandering-to-dictators

Extrait:

"These events were barely reported in the Western press, however, and while the Swedish foreign minister wasn’t criticized by her EU colleagues, neither did she receive any support among her European colleagues in Brussels.

This lack of solidarity among EU leaders laid bare a repugnant reality: the EU has a two weights, two measures policy when human rights issues interfere with its economic interests.

This was, of course, not a singular event — a brief perusal of any Human Rights Watch country report will cause you to despair over the situation in this part of the world. A horrifying list of human rights abuses has gone unnoticed for the sake of vested interests."

Merci qui? Merci la presse corrompue: "These events were barely reported in the Western press"...

Écrit par : Johann | 24/11/2015

Absolument excellent! Félicitations. le 3è paragraphe et l'avant-dernière phrase sont éloquents et tellement vrais.
Et bravo aussi à Charles 05 (on dirait du James bond!) dont les écrits sont également judicieux et bien à propos dans ce contexte de culture du privilège et la surpuissance du dieu argent, occultés par des pseudo politiques et politiciens qui usent de duperies idéologiques et de subterfuges pour masquer leurs funestes priorités.

Écrit par : Jacques André | 24/11/2015

Sans commentaire:

https://www.rt.com/news/323237-video-dead-russian-pilot/

Écrit par : Johann | 24/11/2015

Votre billet donne à penser que vous évoquez le radicalisme musulman. Si tel est le cas, il n'y a qu'une seule réponse: aucune soumission, aucun compromis, aucun laisser-faire sur les libertés démocratiques chèrement acquises dans nos sociétés.

Écrit par : Déblogueur | 24/11/2015

Des vidéos en anglais malheureusement à ne pas rater sur les attentats du 13 novembre, à nouveau un complot! https://www.youtube.com/watch?v=3npCA3kmHds
http://wearechange.org/french-government-knew-the-terrorist-attack-would-happen-in-paris-2/

Écrit par : Gabor Fonyodi | 24/11/2015

Est ce que les allemands ont été radicalisés dans les années trente sur la base d une religion? Je ne le pense pas.

Aujourd hui le radicalisme dit Islamiste n a pas besoin ni du Coran ni surtout pas d autres enseignements amoraux car ils ont une mission d e tuer et de détruire tout et c est tout.

Pour radicaliser quelqu un, il faudrait 3-4 slogans chocs, promettre le paradis, un peu de fric (un peu beaucoup de fric? proportionnellement parlant), quelques difficultés psychologiques pré existantes puis aggravées par la marginalisation de ceux qui se radicalisent.Rien n empêche après coup de maquiller tout cela par la casquette "Combattants de la Liberté", "Installateurs de Démocratie", "Allah Akbar", "fous de Dieu" et qui tuent tous 95% de leurs victimes qui sont de musulmans sunnites (leurs frères même de confessions....)Cet islam a été agréé par l Elysée ( qui n est chrétienne radicale pas que je sache..) et par le Quai d Orsay. N est il pas Hollande qui avait encouragé le Gvt Tunisien islamiste car, dit il sur sol tunisien, que CET Islam est compatible avec la Démocratie et de même pour le Frère Musulman Mort-Si (ou le mort-Né)...N est il pas Fabius fin 2012 et au nom du Gvt français qui a salué le "bon boulot d Al Nosra/Al Qayda en Syrie" tout en sachant qu Al Qayda/Al Nosra bien qu elle est la descendante de l affreux Ben Laden et de sa Qayda, Bien Laden le vomis par les USA et par la planète entière..... et ce n est pas fini car même aujourd hui en 2015 on nous a sorti des Djhadistes Durs et radicaux (Daech) et d autres Djihadistes "Bons et gentils" comme Al Nosra et Al Qayda. N est il pas Caseneuve qui avait dit il y a qqs jours:Le Djihad n est pas un délit..

Ce que je veux dire: A qui profite le crime de ces cinglés sauf qu à ceux qui les ont inventés pour aller tout d abord terrasser ces pays puis après les créateurs avec leurs drones et la France avec son porte avion CDG et al vente de quelques rafales pour la bonne cause et filer le smIstral à l Egypte ( pour faire quoi avec, faire du Meshwi dessus grâce au vent Mistral..!!)
--Ben Laden Oussama a été crée par les USA pour contrer l expansion soviétique au Sud ( Même Hillary Clinton l avait dit, allez voir sur le net sa déclaration). Une fois les USA commençaient à se rendre compte du merdier qu elle a fabriqué et voulaient appliquer la règle éternelle de l obsolescence programmée de SES cinglés, ces derniers se sont vengés en commettant l horrible attentat des Tours aux USA.
--En Libye, le Criminel Sarkosy ( avec Barroso un des éminents chefs de l UE bourré d anciens gros banquiers pro atlantiste 100% genre Junker et Barroso) avaient fini de faire la peau à Khaddafi et pire de faire la peau à la Libye, la règle de l obsolescence est à appliquer. Ces Djihadistes dits Anti Khaddafi et armés par la France se sont départagés en 2 groupes: Un qui a foutu le camp au Mali où Hollande est allé éradiquer les mêmes cinglés que la France avait soutenu en Libye et armé voire sur-armés. L autre groupe a été transporté par des gros avions cargos de l Otan, la France et du Qatar et ils ont atterri chez le Sultan du Bosphore qui les a déversés en Syrie comme "combattants de la Liberté". Mais, ce deuxième groupe "en " Syrie, la France de Hollande a soutenu ce qui n était nullement le cas de leurs frères clones au Mali ce qui avait coûté à la France pas mal de retour de bâton..comprendra qui voudra..

Quand je vous dis que ces cinglés ne sont ni une organisation (Al Qayda) ni un Etat (Daech) mais bel bien l INSTRUMENT des Lobbys et des Etats vassalisés devenus eux mêmes complices des Lobbys ou les mercenaires de ces lobbys ...il faudrait y songer et tout le reste n est que foutaises.
Avez vous vu un Emirat ou une Royaume arabe qui a eu le passage du Printemps Arabe chez eux ? C est pour ça que le terme Printemps Arabe est une grosse ânerie et un mensonge monumental...

Écrit par : Charles 05 | 24/11/2015

@Charles

- « Est ce que les allemands ont été radicalisés dans les années trente sur la base d une religion? Je ne le pense pas. »

Effectivement, mais faites attention de ne pas généraliser. Ce n'est qu'une minorité d'allemands qui "ont été radicalisés dans les années trente", les autres, soit dissuadés à les opposer, soit perdus dans une certaine expectative de vie meilleure après la crise de 1929 aux effets dévastateurs sur leur confiance politique.

A vrai dire, la "radicalisation" des allemands a commencé bien avant, dès l'unification de l'Allemagne en 1871, entretenue par divers épisodes allant de la victoire de la Prusse sur la France en 1870, à la déchéance humaine à vivre dans la misère d'après 1929, en passant par les conquêtes coloniales, la course aux navires de guerre avec la Grande Bretagne, la défaite de 1918, l'humiliation de Versailles en 1919, la perte de 15% de son territoire en Europe, de nombreuses provinces devenues polonaises, de l'Alsace-Lorraine, de ses colonies, l'hyperinflation de 1921, l'occupation de la Ruhr en 1923, ca fait beaucoup d'atteintes à l'identité nationale en 10 ans à peine.

Mais il serait erroné de croire que les allemands ont été les seuls à se "radicaliser" en Europe. En vérité, les français ont commencé à se "radicaliser" bien avant les allemands, sous le règne de Napoléon III.
Si la France avait perdu la 1ère guerre mondiale, qu'est-ce qui lui aurait éviter de suivre le même chemin que l'Allemagne ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_d'extr%C3%AAme_droite


Et les américains ?
Si leur "radicalisation" n'eut de visibilité mondiale manifeste qu'après la 2ème guerre mondiale, elle a bien commencé sans équivoque avant, en 1853, lorsqu'ils attaquèrent le Japon, pour "ouvrir des routes commerciales" (forcer la porte, donc) et y établir des comptoirs.

En 1933, les USA ne furent vraiment pas loin de basculer avec l'organisation d'un coup d'état contre Roosevelt, vraisemblablement instigué par une brochette de fortunes et de corporations connues pour avoir été épinglées en collaboration avec les fascistes européens.

The Plot To Overthrow FDR (History Channel)
https://www.youtube.com/watch?v=Cc6kw6N1_kw

The Business Plot
https://www.youtube.com/watch?v=7RD-ISImWgw

Major General Smedley D. Butler Expose Fascist Coup in US. (1934)
https://www.youtube.com/watch?v=LOjG0t8A_7E

BBC Radio4: The Whitehouse Coup

https://www.youtube.com/watch?v=PDUXDbhgJKY

Écrit par : Chuck Jones | 25/11/2015

"En 1933, les USA ne furent vraiment pas loin de basculer avec l'organisation d'un coup d'état contre Roosevelt,"

En 1963, les USA basculèrent avec l'organisation d'un coup d'état contre JFK.
Suffit de lire son discours de juin.

Écrit par : Johann | 25/11/2015

@Johann et @Chuck jones
Merci pour vos textos instructifs.
Donc, toute radicalisation n est pas forcément d inspiration religieuse même si les prétendants acclament le contraire.
Au fond, demander sincèrement à un Anti-Islam convaincu s il croit que ces Islamistes dits radicaux servent l Islam ou bien au contraire et vous verrez vraisemblablement que sa réponse est NON . On a le droit de critiquer convenablement toute religion et sans hystérie collective. La seule chose commune que je connais sur les 3 religions monothéistes est qu elles disent toutes et d une seule voix: Aimer votre voisin et votre proche et ne lui faites pas ce que vous n avez pas l envie qu il vous le fasse ". Et si on applique cette règle sur le temporel , regardez ce qui se passe par exemple entre palestiniens et israeliens, regardez aussi le massacre de 1.5 millions d Irakiens par l USA qui God Bless it et in God it trust , regardez comment Sarkosy un criminel et génocidaire de la Libye ose se représenter au prochain présidentiel sans soulever une tôlé générale mais on ne nous parle que des 9 casseroles ou sacnadales(fatales) qui le poursuivent mais jamais que le peuple fran4ais et le médias ne parlent du pire crime qu il a commis, la Libye et comment pourrait on imaginer qu un tel assassin amoral pourrait encore présider la France... Voulez vou que je vous "saoule" avec Fabius qui admire le bon boulot d Al Nosra/Al Qayda en Syrie et il est toujours le Big 2 ème du Gvt de Hollande...faut il parler de faute de religion, de laicité ou pas ou plutôt à ne pas mélanger les pinceaux car il est ...? Je suis perplexe car parfois les donneurs de leçon de morale 24/24 et 7/7 sont comme confier à DSK la fonction d Educateur de jeunes filles ados en détresse ......
Donc, faire porter la religion toute la responsabilité est pour borner le citoyen des motifs réels des actes terroristes qui profitent souvent 100X à l occidenet qu aux habitants des pays touchés par ces barbaers et pourquoi donc? Se poser la question ainsi, l a t on fait?

Écrit par : Charles 05 | 25/11/2015

Les commentaires sont fermés.