02/12/2015

Arabie Saoudite-Russie, un point de vue

rtr4mrns.jpg

Le point de vue de Roland Lombardi sur les relations entre Arabie Saoudite et Russie ne manque pas d'intérêt.

Il est publié sur le site créé par Jean-François Coustillière, ancien officier de marine.

http://www.econostrum.info/Les-relations-entre-la-Russie-...

L'éclairage donné aux relations qu'entretiennent nombre de pays concernés par la situation en Syrie révèle toute sa complexité et l'importance cruciale de négociations.

A cet égard, Roland Lombardi relève le rôle majeure joué par la diplomatie russe.

Par son approche, cet article tranche avec nombre d'autres qui, d'emblée, dressent des camps les uns contre les autres sinon prédisent le pire à venir.

 

Commentaires

Merci Mme HRF pour ce lien intéressant quasi académique et votre introduction.
Il y a un terme que l auteur utilise et qui mérite réflexion: le déclin !
Déclin est l État d’une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat.

Pour perdre sa force et de son éclat, il faudrait les avoir eus auparavant.Moi, je ne perds pas d argent à la bourse car je ne le fais pas et je n en ai pas!

Le seul "éclat" de la Saoudie ( comme par ailleurs Qatar, Koweit,Emirats..)était le fric qui brille et qui un éclat certain!!. Dès 1950 et après la fin de la 2ème guerre les USA avaient compris qu Hitler, entre autres, sans pétrole n aurait pas fait ce qu il a fait comme horreur . Puisque la Saoudie/Golfe ont 40% au moins du pétrole du monde. Le deal avec eux était: ""Vous voulez rester au pouvoir éternellement pour toucher un peu de votre pétrole et le beaucoup pour nous, on fait l échange. Et Quand on souffle un printemps arabe , on vous épargne. Et qund il faudrait vous donner un poste aux Droits de l homme, vous l aurez même si vous n êtes pas signataire. Allez y donnez à bouffer à deach, al qayda car ils sont nos sous traitants comme vous par ailleurs."

Ont ils oublié que leur protecteur a compris que le centre du monde n est plus au proche orient mais bel et bien à L Est et que le Peace and Business selon Kerry est plus sexy et moderne que de serre la main aux décapiteurs à Riyad (record de > 115 décapités en Saoudie, record battu en 2015 et Youpi...)Et quand vous voulez, des JO chez vous comme votre arrière cour le Qatar? A dispo ..

Du moment qu on a piétiné les principes et les valeurs en faveur de Dieu Argent comme dirait le pape l achat de l homme est devenu acquis et si dilemne, il faut juste fixer le peix..

Le prix est meilleur marché et plus sexy à l Est...On change de sous traitant...Et la France n arriverait pas à faire le poids des USA ( L originale est toujours meilleur que la copie..)

Écrit par : Charles 05 | 02/12/2015

Un autre point de vue, d'un laïque sur Vladimir Poutine l'orthodoxe : http://fr.sputniknews.com/international/20151118/1019609046/assad-poutine-syrie-chretiens.html
Comme quoi les gens intelligents ont parfaitement compris l'enjeu et c'est pour ça que l'on veut leur mort! A part les prix pétroliers, la Russie et l'Arabie saoudite, n'ont aucun intérêt commun!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 02/12/2015

Amusant: cette "analyse" qui semble prendre les désirs du Kremlin pour la réalité, parait déjà contredite par les faits.
http://www.msn.com/fr-ch/finance/economie/lopep-pourrait-maintenir-son-plafond-de-production/ar-AAfVfiU?li=AAaW2Tu&ocid=HPCDHP

Écrit par : L'Observateur | 02/12/2015

Pour le moment, ceux qui prennent leur désirs pour des réalités c'est toute la clique occidentalo-islamiste qui croient qu'ils vont mettre la Russie à genoux. Cette fois-ci, avec Vladimir Poutine ils sont tombés sur un gros os et c'est pas le genre de mec à baisser son froc!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 02/12/2015

La France va construire des centrales nucléaires en Iran.
Peugeot va installer des lignes de productions en Iran.

"Allez y donnez à bouffer à deach, al qayda car ils sont nos sous traitants comme vous par ailleurs.
Écrit par : Charles 05 | 02/12/2015"

Qui sont ces "nous" et ces "vous", en fin de compte ?

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03/12/2015

Là il s'agit du Qatar et non de l'Arabie Saoudite, mais ces 2 pays sont idéologiquement très proches : http://www.voltairenet.org/article189608.html

Et si on me demande pourquoi je crois à cet article, la réponse est très simple, parce que c'est parfaitement plausible et dans la droite ligne des opérations sous faux drapeaux des Occidentaux et leurs vassaux!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 11/12/2015

Les commentaires sont fermés.