03/12/2015

Guerres sélectives?

880px-Ongoing_conflicts_around_the_world.svg.png

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contempor...

 

Cette carte indique les guerres en cours en 2015.

Toutes ne font pas la une de nos médias.

Les informations livrées par les agences de presse sont reprises par l'ensemble des rédactions et traitées selon leur sensibilité et celle de leur public.

Le fait est que la mort, la misère et la condition humaine en général ne semblent pas avoir droit à la même considération.

Si un tel constat paraît tristement banal, c'est qu'il s'est imposé.

Or s'habituer à ce que des guerres soient médiatisées au détriment d'autres, fausse le jugement.

A moins qu'il ne soit admis de manière tacite que certaines régions du globe méritent plus d'attention que d'autres.

Auquel cas, il serait bon de redéfinir quelques concepts au nom desquels nombre de combats son menés.

 

 

Commentaires

De temps à autre, on peut lire q'en Afrique du Sud, il y a des xénophobes comme partout ailleurs.
Des scènes de guerre civiles sont présentées pour illustrer la haine des sud africains contre les "étrangers" ...

Comme quoi, la Nature humaine ...

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03/12/2015

À mon avis, il'y a un dénominateur commun à ce puzzle apparent des guerres : elles sont ciblées sur les régions du monde, qui sont toute depuis à peu près 1500 considérées par l'Occident (gérmano-latin = protestant et catholique-romain) comme les terrains affectés à la colonisation et/ou au moins à la sujetion. Les régions du globe déjà complétement colonisées et/ou suffisamment assujetties par l'Ocident sont exempes des guerres.

Écrit par : Pavel KATCHALOV | 03/12/2015

@Pavel KATCHALOV
Votre analyse est pertinente.
Concernant la Syrie:
1--La Syrie a été sommée de faire un choix-dilemne: Se soumettre ou se faire détruire. Elle a refusé de se soumettre et nous tous, nous connaissons et nous voyons les résultats du comment ce pays a été éventré. Elle a refusé de remettre les Clefs de la Syrie à des groupes armés dont 80% sont étrangers et qui sont commandés d être contre la Syrie. Soixante pays du monde sont contre la Syrie malgré qu ils se sont auto-appelés "Amis" de la Syrie.
2--L Industrie de la Guerre s est implantée dans le proche orient. Le "programme" était selon les dires de Sarkosy: Après l Irak, il y a eu la Libye puis la Syrie et enfin l Algérie. Cette industrie de la guerre fait tourner le Complexe Militaro Industriel Américain (CMIA) à plein régime dont le chiffre d affaire est de 6 billions de dollars.ça vos dit il quelque chose ce chiffre effarant?. Les ventes d armes françaises ont passé de 100% (comme base de calcul) en 2012 à 143% en 2013 et vraisemblablement à 200% en 2014.(Et en 2015, à combien??)
Rappelons nous que De Gaulle avait dit après la fin de la 2 ème guerre mondiale:""Il faut être clair. C est inconcevable de dire que nous n avons pas vu que l Allemagne de Hitler n avait pas arrêté d allumer des incendies un peu partout dans le monde et que l Industrie de la Guerre ne va se mettre en marche"".Aujourd hui la France, Qatar et Saoudie se sont rejoint à ce club d allumeurs d incendies.
3--Ne pourrait on pas dire que le niet ferme de la Syrie de laisser passer l Oléo/Gazoduc qatari sur son sol en préférant celui de la Russie,compétition oblige, que ce niet a allumé l étincelle déjà préparée quelques années auparavant. A mon humble avis, il était légitime que la Syrie favoriserait la Russie étant donné les actes d alliance mutuelle entre la Syrie et la Russie. Néanmoins, ceci a fait mettre la mise à mort du "sol" en Syrie (destruction du sol ..) afin que ni l un ni l autre ne s en servirait plus.
4--Ne pourrait on pas dire que l Affaire de la Syrie a remis en "selle" Poutine et la Russie post-Eltsine (Eltsine était un poivrot), sur le rang des puissances mondiales et pas des moindres? N est il pas mieux pour nous et pour nos enfants que le monde soit bipolaire en vue d un monde multi polaire? Un monde non pas exclusivement soumis, colonialisé et assujetti à l Occident et à l Impérialisme, n est il pas meilleur?
5--La destruction à ce jour de plus de 50% des infrastructures de la Syrie n a t il pas été méditée comme celle du vol du pétrole irakien et Syrien par Daech et transitant par le Fiston d Erdogan, l entreprise BMZ de Bilal ERDOGAN? N appelle t on pas ceci, un GENOCIDE selon l alinéa b de la définition de l ONU du GENOCIDE en 1950 qui a bien mentionnée que le Géocide est double: Le Génocide est l extermination des humains(tout le monde le sait...) mais aussi la destruction des conditions de vie de ces humains, conditions qui devaient être dignes du Droit de l Homme...

Après un tel tour macabre sur la Syrie, est ce "compréhensif objectivement parlant" que cette guerre contre la Syrie soit hyper-médiatisée bien que la Syrie aurait bien aimé ne pas avoir 60 pays qui lui tombent comme des tarés sur le dos et de ne pas être et nullement médiatisée du tout!!

Écrit par : Charles 05 | 05/12/2015

Tout était prévu depuis 2001, voir la vidéo de 2007, tout est clair: https://www.youtube.com/watch?v=zXcu29fFs2M

Écrit par : joel | 05/12/2015

Guerre ou pillage? Guerre et pillage! Avec la protection de l'Organisation des Terroristes Avérés Naturellement.

http://www.les-crises.fr/mon-usine-etait-le-quartier-general-de-letat-islamique-a-alep-par-fares-el-chehabi/

Écrit par : Johann | 03/12/2015

Et encore sur L INDUSTRIE DE LA GUERRE!
Le journal Le Monde écrit "Le ministère de la Défense, vient selon nos informations, de commander des munitions aux industriels américains qui les fabriquent - quelques centaines de bombes guidées GBU"... (GBU 500KG = 80000 € pièce) car les Rafales sont en rupture de stocks de bombe (comme en 1940 ayant obligé la France à en acheter des Allemandes, comme quoi...!)

Et la Photo du Chef du Guerre Mr Hollande, n est elle pas bien réussie, costume cravate sur le Porte Avions Charles De Gaulle et ne nous mène t il pas en bateau?. C est ça qui compte:Etre sur la photo d une part. Et de l autre que le retournement de stratégie était la cause des attentats et de l envoi des bateaux de guerre. Les interventions de "Guerres" françaises et allemandes à cette date attestent de leur responsabilité en intervenant pour se défalquer de leur complicité en allant détruire Daech et que les révélations de linge sale, très sale, soit étouffée dans l oeuf et qu on ne puisse plus les accuser de complicité en tant que clones des coupeurs de tête...

Pour le coût des GBU et de la visite top secrète du Chef De Guerre précité, bonjour les chômeurs français! N'oubliez pas de voter demain tout en vous signalant qu on pèse vos votes seulement le jour des votes mais qu ils ne se comptent plus et ne pèsent plus rien le lendemain ...

Écrit par : Charles 05 | 05/12/2015

Merci pour votre dernier lien Johann. Révoltant et édifiant. Bien sûr, pas d'écho dans les merdias, c'est normal, ça démolit la propagande quotidienne. ça me rappelle les vérités qui commencent à sortir des décennies après, sur le soutien apporté par Wall Street à l'ascension d'Hitler et à l'effort de guerre nazi! Quand on voit qu'aucune chaîne française n'a parlé de la conférence de presse des généraux russes, qui démontraient l'implication de la Turquie et de ses dirigeants aux côtés de Daech, ça donne une petite idée de la complicité française aux côtés des terroristes qui ont ruiné ce magnifique pays, qu'était la Syrie! J'espère que ceux qui en France ont fricoté avec les criminels de guerre qatari, turcs et autres saoudiens, paieront le prix fort pour leurs méfaits!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/12/2015

Johann, Gabor Fonyodi,

La guerre en Syrie est une des guerres les plus médiatisées qui soit. Même de manière discutable, elle l'est tandis que tant d'autres n'ont jamais droit au moindre intérêt des médias.
Tel est le sujet proposé ici...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/12/2015

@HRF
On aurait bien aimé que toutes les guerres soit autant médiatisées voire plsu que celle de la Syrie.
--Tout d abord, on aurait bien aimée que la Syrie ne soit pas ni autant médiatisée ni médiatisée du tout par cette guerre contre elle!!
--Si celle contre la Syrie est "tant" médiatisée", c est parce que les 5 grandes puissances mondiales (USA/Russie/France/Chine/GB) et aussi 5 permanents au conseil de Sécurité de lé ONU qui sont tous impliquées en plus que l Iran, Turquie,Israel, Saoudie et Qatar qui tous avoir leurs grains de sel et leurs intérêts même sur le sang des Syriens. Que dit il son sol qui reçoit toutes les bombes multi-colores, multi-nationales et internationales...Pauvre Sol...
--C est parc eque l Histoire de la Région "arabe" vit mal autant le sort réservé aux palestiniens à ce jour comme à Gaza et à Cis Jordanie, qu à ce qui s est passé par la destruction barbare de l Irak et ce n est pas encore fini, que la destruction barbare de la Libye, la séparation entre les 2 Soudan et cerise en cyanure sur la gâteau, guerre contre la Syrie dont son peuple est en règle générale plutôt apprécié et aimé par beaucoup de gens, je pense......

NB: J espère, Mme HRF, que vous ne censurerez pas mon texto comme mes 3 derniers et faites ce que voulez, ça va de soi, vous êtes l éditrice de ce son blog. Merci pour les deux cas.

Écrit par : Charles 05 | 04/12/2015

Charles 05,

J'ai choisi de ne pas publier deux -et non trois de vos commentaires- l'un d'eux m'étant parvenu en double exemplaire.

S'agissant de celui que vous avez envoyé à deux reprises, la raison est que la source -qui ne m'est pas inconnue- n'est pas une garantie de fiabilité.

Pour l'autre commentaire, vous n'aviez sans doute pas dû prendre le temps de le relire, comme cela a pu vous arriver parfois, car il était truffé de fautes de frappe sinon d'orthographe et de fait, peu lisible.

A cet égard et par respect envers les autres intervenant(e)s de ce blog, je vous remercie de prendre le temps de bien relire vos commentaires avant de les envoyer.

Merci d'avance de votre diligence.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/12/2015

Que la guerre que j'appellerai "contre la Syrie", car bien qu'elle a lieu en Syrie, est une agression caractérisée par des intérêts étrangers contre la Syrie. De l'aveu même de l'Empire, plus de 60 pays participent à la curée! Le "soin" que consacrent les merdias mainstream est proportionnel à l'intérêt géopolitique et financier de la Syrie. Il s'agit de redessiner la géographie du pays sur une base ethnique, bien sûr, en passant, redistribuer les biens de son sous sol aux amis et serviteurs de l'Empire et à leurs multinationales actives dans l'énergie. Et si on veut parler de la Novorossia, comme "guerre oubliée", je vous rappelle que les camps de concentration ne faisaient pas la une des journaux non plus en son temps, c'est normal, car les journalistes travaillent toujours pour les mêmes intérêts!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/12/2015

Il ne faut jamais oublier que :
--La Libye possède 15% des réserves pétrolières mondiales et pour les 70 ans à venir et de surcroît, elle possède du pétrole brut de très bonne qualité. Alors, l Otan, Exxon Mobile (=le Qatar) et un "Eminent" de l UE succursale de l Otan bras armé des USA, Mr Manuel Barroso avec Sarkosy ont programmé comment attaqué la Libye. Ils ont fait non pas seulement la peau à Khaddafi mais bel et bien pire, ils ont fait la peau à toute la Libye. Libye, devenue un Hub d entrainement de terroristes, import-export international. Hub géré au Sud de la Libye par le Qatar et la France sous échange de vendre quelques Rafale français. Pour le fric, la France ne lésine plus ni sur les moyens ni d adopter l amoralité et même à devenir un pays franchement terroriste depuis 2011 en se proposant de devenir une vassalisée, une sous-traitante du Qatar/Saoudie/USA...
--Même topo pour l Irak. Il possède 15% des réserves pétrolières mondiales pour les 70 ans à venir. passam..

--Les deux précités ont donc 1/3 des réserves mondiales. ça vaut la "chandelle" pour les attaquer , je veux dire pour leur pomper leurs propres pétroles mais via Daech et Erdogan en Irak et Syrie.

--En 2ème temps les deux idiots utiles (Saoudie/Qatar) passeront aux casseroles car ils possèdent 40% des réserves précitées. Alors, tout compte fait, nous serons à 2/3 des réserves mondiales (Irak, Libye, Saoudie et Qatar)....

Tout le reste est des foutaises:
--Saddam allié d Al Qayda alors que rien n y était et Irak qui possède des armes de destruction massive selon les USA, armes dites ADM selon Colin Powel qui s est fait à voir selon ses termes à lui. Ce pauvre Colin Powel avait présenté une fiole de 15 ml d ADM transparent comme l eau de source à l ONU comme preuve d ADM irakiennes, à mourir de rire jaune. Néanmoins, l Irak a eu 1.5 millions d assassinés dont 400 000 enfants en bas âge et qui se "justifient" par "Liberty Has No Price ( déclaration de Mme Madeleine Albright)
--Khaddafi: on lui a fait la peau comme à toute la Libye et il faut voir dans quel état est la Libye aujourd hui, un no man s land!!

--Bien que que ces deux "dictateurs" sanguinaires précités, ont fait certainement des erreurs monumentales mais ils n en ont pas fait pire que les Rois et les Emirs Arabes qui, eux, sont vénérés comme modèles de Démocratie. Sinon, il y avait Mr Erdogan comme modèle islamiste progressiste à photocopier par les pays arabes voisins alors qu aujourd hui, ce Grand Kabir Sultan du Bosphore s avère être un trafiquant mais "pieux".

Écrit par : Charles 05 | 04/12/2015

A Mme HRF,
Si c est que vous me reprochez sont des fautes de frappe et d orthographe, ce n est bien méchant..Je tâcherai de veiller à cet ordre des choses...Au moins, vous n êtes pas ni pour ni forcément contre le contenu, sinon je ne vous dérangerais plus avec le ton de mes textos qu il pourrait déplaire à quelques rares contributeurs. Le but est de débattre loyalement et moralement-parlant.
Merci et bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 04/12/2015

Désolé, mais en CE moment, rien à faire (et je suis poli) des guerres autres que la Syrie et l'Ukraine. S'y joue le sort de notre monde et en particulier le sort de la Russie. Je suis désolé que vous ne l'ayez pas compris ou feignez de ne pas le comprendre. Peut-être ceci vous ouvrira-t-il les yeux:

http://finalscape.com/?p=1028

Un seul mensonge: ils veulent la désintégration de la Fédération de Russie pour s'emparer par l'intermédiaire de leurs multinationales des immenses richesses qui s'y trouvent.

Et accepter de publier un lien vers la prose du nazi ou national-bolchévique si vous voulez (c'est du pareil au même) Limonov ne vous honore pas.

Écrit par : Johann | 04/12/2015

Johann,

Si vous voulez me prendre pour une idiote qui n'a pas compris ce que signifiait la guerre en Ukraine, libre à vous.

Si le sort de d'être humains victimes de guerre ailleurs qu'en Ukraine vous laisse insensible, libre à vous aussi.

Quant à Edouard Limonov, saviez-vous qu'il avait soutenu Vladimir Poutine lors de la réintégration de la Russie par la Crimée?

Pour le reste, ce blog n'a pas vocation à ne publier que des commentaires qui iraient dans le sens de vos opinions.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/12/2015

Pourquoi me parlez-vous de l'ukraine et pas de la Syrie? L'armée russe n'est pas en ukraine que je sache? Du moins pas encore.

C'est tellement facile de faire les questions et les réponses. Alors oui, la "guerre des narcos" au Mexique me laisse insensible. Merci infiniment de me laisser la liberté de mes sentiments. Je ne savais pas que j'avais besoin de votre autorisation. Pour le reste je vous renvoie à ce qui est dit ici et que vous n'avez certainement pas eu le temps de lire avant de me répondre:

http://finalscape.com/?p=1028

Cela dit tout sur pratiquement toutes les guerres actuelles. N'aviez-vous donc pas compris le sens de mon message? Je le regrette. Mais... libre à vous.

Saviez-vous que Limonov souhaitait faire assassiner Nemtzov? Qu'en savez-vous s'il n'est pas passé à l'acte? Après tout c'était une petite frappe. Mais vous ne les saviez peut-être pas? Un soutien comme celui-ci fut-ce au sujet de la Crimée, c'est un coup de poignard dans le dos. Vous n'êtes pas idiote, mais apparemment vous avez manqué de jugement sur ce coup. Car ce type est complètement timbré. Et ce qu'il pense du discours de Poutine, qui s'en soucie en dehors de ceux qui comme lui veulent prendre sa place?

Et j'avais parfaitement compris que votre blog avait de plus en plus vocation à publier des propos anti-russes... en russe. (Ce qui est un manque de respect pour les non russophones, vous le reprochez certes mais ne faites rien d'autre.) Et je suis encore libre de le déplorer... ou bien? Mais effectivement c'est votre blog et vous en faites ce que vous voulez. Ma vocation n'est pas de venir sur un site pour lire des insanités sur la Russie. Il y en a déjà bien assez comme ça par ailleurs.

Écrit par : Johann | 05/12/2015

"L'armée russe n'est pas en ukraine que je sache?", écrivez-vous. Johann.

Où l'aurais-je écrit?

Le reste est à l'avenant.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/12/2015

Merci beaucoup Hélène,

Quels critères,-sont-ils uniquement géo-stratégiques et économiques?-, prévalents-ils à l'heure de l'information?
Vous avez raison, comment comprendre, analyser, compatir si nous ne savons que ce qu'"ON veut bien" nous dire.

Cette carte m'atterre, tant et tant de victimes innocentes...

Écrit par : colette | 05/12/2015

Merci à vous, colette.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/12/2015

Pour en revenir au commentaire de Johann, outre toute l'estime qu'il me porte, ses propos en disent long sur sa mémoire car lorsqu'il m'écrit:

"Pour le reste je vous renvoie à ce qui est dit ici et que vous n'avez certainement pas eu le temps de lire avant de me répondre:

http://finalscape.com/?p=1028

Cela dit tout sur pratiquement toutes les guerres actuelles. N'aviez-vous donc pas compris le sens de mon message? Je le regrette. Mais... libre à vous."

Johann semble avoir oublié qu'il a commenté deux des sujets de mon blog indiqués en lien ci-dessous et qui se réfèrent directement au lien dont il prétend que je n'aurais pas eu le temps de le lire.

A bon entendeur!

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/09/19/etats-unis-voici-qui-est-clair.html

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/09/20/information-guerre-suicidaire.html

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/09/22/russie-flotte-ennemie.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/12/2015

ET LA FRANCE, N EST ELLE PAS DEVENUE UN PAYS TERRORISTE au moins publiquement dès 2012, PAYS EN GUERRES SELECTIVES?
-----------------------
(article un peu long...mais intéressant).
Je vous mets cet article de la TDG de septembre 2015:
Fabius accusé d'avoir aggravé la situation en Syrie.
Procès en appel; Des Syriens demandent dans un procès en appel réparation pour des violences subies en Syrie où la responsabilité du chef de la diplomatie française est, selon eux, engagée.(ndr et c a d ses déclarations qu AL NOSRA filiale d Al Qayda qui fait, quand même, du BON BOULOT EN SYRIE""

Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius. Image.Reuters
07.09.2015

Les plaignants affirment que plusieurs déclarations publiques de Laurent Fabius ont contribué à aggraver la situation dans leur pays en encourageant notamment une faction rebelle au régime du président syrien Bachar el-Assad, le Front al-Nosra.
Le chef de la diplomatie avait ainsi estimé, en août 2012, que «Bachar el-Assad ne mériterait pas d'être sur terre». Dans des propos rapportés par Le Monde en décembre 2012, il aurait affirmé que «le Front al-Nosra fait du bon boulot», alors même que cette branche syrienne d'Al-Qaïda venait d'être classée parmi les organisations terroristes par les États-Unis.
Les plaignants poursuivent l'État français «pour des fautes personnelles commises par Laurent Fabius», dont la «provocation à commettre des crimes de masse», et demandent un euro symbolique, selon leur avocat Me Damien Viguier.
Le 19 décembre 2014, le tribunal administratif de Paris avait rejeté ces requêtes, estimant que les déclarations de M. Fabius étaient des actes de gouvernement relevant de la politique extérieure de la France et qu'il était incompétent pour en juger.
Hors contexte
Lundi, le rapporteur public a appelé la cour d'appel à confirmer cette décision, estimant que les déclarations du ministre des Affaires étrangères se rapportaient «exclusivement à la politique étrangère de la France» et «ne pouvaient être détachées» de ce contexte.
L'avocat des plaignants a de son côté affirmé que les déclarations du ministre avaient «attisé la guerre civile» et dénoncé à nouveau une «faute personnelle distincte de la politique du gouvernement» d'une gravité suffisante pour que l'État apporte réparation.
Actes de terrorisme
«Si on considère que les faits imputés à Laurent Fabius relèvent de la politique étrangère de la France, soit c'est que l'on suppose que de dire que le Front al-Nosra fait du bon boulot en Syrie n'a aucune incidence sur les événements, soit, si cela en a (...), cela signifie que l'État français se livre à des actes de terrorisme», a ajouté Me Viguier.
La cour administrative d'appel rendra son arrêt le 21 septembre.
Les plaignants avaient déjà porté plainte contre Laurent Fabius devant la Cour de justice de la République, habilitée à juger les infractions des membres du gouvernement pendant leurs fonctions, mais la procédure avait été classée janvier 2014.
(afp/nxp)
(Créé: 07.09.2015, 13h27)

Lien:
http://www.tdg.ch/monde/moyen-orient/Fabius-accuse-d-avoir-aggrave-la-situation-en-Syrie/story/13973480
-----------------------------------------

NB:lisez bien ceci : """(...) étaient des actes de gouvernement relevant de la politique extérieure de la France et qu'il était incompétent pour en juger.""

C est plein de sens ( et trop bô...) ce que dit le tribunal administratif de Paris en janvier 2014!. En principe, les Etats en mèche avec le terrorisme nient catégoriquement leurs implications et jurent que jamais, mais jamais de la vie, vous entendez, qu ils sont de proche ou de loin liés avec ces salauds de terroristes. Alors que le tribunal adm. de Paris en question a bien mouillé l Etat français dans sa politique étrange (étrangère)de soutien du bon boulot d Al Nosra en Syrie. Alors, Fabius savait très bien que ses dires ne sont pas personnelles mais bel et bien un aveu urbi et orbi de la politique de l Etat français de soutien à Al Qayda descendante du nébuleux Ben Laden vomis, nous dit on (?), par les USA et par la planète terre. Alors, Mr Fabius n avait rien à craindre et qu il restera pénard et intouchable...

Écrit par : Charles 05 | 05/12/2015

Charles 05,

Ce sujet concerne les victimes de guerres dans le monde.
Colette a su le comprendre et je l'en remercie encore une fois.

Je serais reconnaissante à chacune et à chacun de prendre le temps de lire un propos avant de le détourner.

Vous ne cessez de revenir à la guerre en Syrie et aux déclarations de Laurent Fabius.

On vous a lu, vous avez écrit à de très nombreuses reprises ce que Laurent Fabius a dit.

Que ces propos vous révoltent, on l'a aussi lu et compris.

Permettez que d'autres réflexions d'ordre général soient aussi livrées sur ce blog.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/12/2015

@Mme Hélène Richard-Favre
Votre message est bien reçu 5/5.
Je suis navré de ne savoir parler que de la Syrie. Quant aux autres sujets, j ai peu de connaissance et d intelligence. De ce fait et comme on dit vulgairement,je la ferme sur ces autres sujets laissant les autres compétents participer à la discussion et bien animée par vos soins. Néanmoins, je comprends bien votre remarque.
Merci et Bien à Vous et peut être à bientôt.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 05/12/2015

(...) sur carte du globe proposée par la wikipédia française, la Russie -une sixième de son surface- est marquée par la couleur orange (conflits mineurs y compris en Asie mineure). Si on zoomait sur les détails, on découvrirait une incohérence linguistique et factuelle entre les version russes et française de l'ensemble des pages wikipédia associées à ce sujet, dans sa déclinaison russe. Je vous laisse le plaisir de les découvrir, ces incohérences. De toutes façons, elles donnent matière à réflexion...

Écrit par : Vladimir Trofimov | 05/12/2015

"Johann semble avoir oublié qu'il a commenté deux des sujets "

Effectivement, trou de mémoire. Dont acte. Mea culpa, mea maxima culpa. Cependant nous n'en sommes plus du tout là. Il y a un avant et un après 30 septembre, début de l'engagement militaire massif de la Russie à la Syrie. Nous ne sommes plus dans le même monde.


""L'armée russe n'est pas en ukraine que je sache?", écrivez-vous. Johann.
Où l'aurais-je écrit?"

Nulle part, mais avec vos "guerres sélectives", que voulez-vous nous faire croire ou comprendre? C'est de l'enfumage, car que ce soit au Mexique, en Colombie, au Soudan, au Nigéria, pour ne nommer que qq pays en couleur sur la carte (et pourquoi la France a-t-elle été oubliée?), aucun de ces conflits ne risque de dégénérer en guerre mondiale. Une seule guerre fait courir ce risque d'escalade: celle de Syrie avec l'implication de la Turquie comme marionnette des ricains, qui accumule les provocations. L'engrenage est enclenché. C'est tout simplement l'avenir de la Russie qui est en jeu. Alors les autres conflits...


"Le reste est à l'avenant."

Ben voyons! Je constate maintenant: silence sur le national-"bolchévique" Limonov, silence sur le torchon ordurier. Dont acte.

Expliquez donc à vos lecteurs non russophones le contenu de ce torchon. Vous avez publié le lien... assumez.

Écrit par : Johann | 08/12/2015

Johann,

Vous en avez d'autres, encore?

Pour qui vous prenez-vous?

Ai-je encore le droit de consacrer un sujet de blog à des vies humaines tuées ailleurs qu'en Syrie?

Que d'arrogance, dans votre attitude!

"L'avenir de la Russie" n'a pas besoin de vos prédictions pour savoir où se diriger.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 08/12/2015

@HRF et à @Johann

Si je peux rajouter une note d'apaisement à ce débat, je dirai ceci. J'ai beaucoup de sympathie et de respect pour les 2 protagonistes. De mon point de vue, tout d'abord, je pense que Mme HRF a le droit de choisir les sujets qui lui conviennent, elle en est seule juge, car c'est son blog et je trouve qu'elle fait preuve d'énormément d'ouverture d'esprit et de tolérance. Finalement, si un sujet ne nous intéresse que moyennement on est pas obligé d'y participer au sujet en question, il y en a de multiples sur ce blog même. En ce qui concerne Johann dont je partage la vision du monde et de sa marche, je suis tout à fait d'accord qu'à partir du 30 septembre le Monde n'est plus le même et que nous sommes effectivement proche d'une guerre qui pourrait devenir mondiale. Que l'avenir de la Russie, mais pas seulement, du monde de la vérité aussi, se joue aujourd'hui, je suis aussi à 100% d'accord. En conclusion, j'ai toujours beaucoup de plaisir de participer à ce blog et lire les interventions toujours intéressantes de Johann, bien documentées et truffées de liens passionnants.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 09/12/2015

"Ai-je encore le droit de consacrer un sujet de blog à des vies humaines tuées ailleurs qu'en Syrie?"

Vous en avez parfaitement le droit, comme j'ai le droit de penser ce que je pense et de l'écrire. Avec votre permission.

Merci.


Gabor Fonyodi: merci!

Écrit par : Johann | 09/12/2015

Les commentaires sont fermés.