05/12/2015

Nous autres citoyens lambda

 

earth-the-water-planet-blue.jpg

A lire tout ce qui circule comme information ici et là, on ne peut que se rendre à l'évidence du besoin qui l'emporte de donner du sens, quitte à ce qu'il soit aussitôt contredit.

D'une complexité rare, l'actualité qui domine la plus grande partie de nos médias depuis quelques semaines, ne peut qu'inviter à la réserve alors que nombre d'internautes y vont de leur point de vue, preuves soi-disant à l'appui.

Mais lequel d'entre nous saurait affirmer que les intentions de tel ou tel pays, de tel ou tel dirigeant iraient dans tel sens alors que tant d'inconnues demeurent pour le commun des mortels que nous sommes, nous autres citoyens lambda?

Face à tant de postures prises pour énoncer des certitudes aussi vite démenties le lendemain par d'autres qui ne valent souvent guère mieux, un peu de recul semble nécessaire.

Ainsi et contrairement à ce que d'aucuns auront pu penser de ce blog, il n'a pas pour mission d'alimenter ni de privilégier une quelconque approche politique.

Il y est question de réagir à ce qui s'énonce comme information.

Or quand elles semblent aller dans tous les sens, privilégier la réflexion d'ordre général paraît opportun.

 

 

Commentaires

(...)Or quand elles semblent aller dans tous les sens, privilégier la réflexion d'ordre général paraît opportun.

Quand on constate l'éparpillement des commentaires, des avis, des analyses (les vraies et les autres) dans les blogs et sur les réseaux dits sociaux, je me demande si la réflexion d'ordre général - qui devrait prévaloir - n'est pas, hélas ! qu'un accessoire dont on aurait perdu le mode d'emploi.

Écrit par : Michel Sommer | 05/12/2015

@Michel Sommer
l Eparpillement est mieux que la novolang, non?.
La Vérité n a rien à faire avec ni la "vôtre" ni avec la "mienne"(proverbe africain...).
Et pourquoi dire, c est peu sain que des infos et des analyses puissent se contraster, se contredire et se téléscoper puisqu installer le chaos est le Roi des infos transmises par les Etats sur leurs projets, entre autres, guerriers ? Est-ce pour qu un chat ne trouve plus ses chattons.?

Le citoyen est sciemment mal informé. Aujourd hui, la France et l Allemagne vont en "guerre" contre Daech mais a t on expliqué aux citoyens qui a aidé Daech à naitre, à exister et à vire voire à survivre? Et est ce que leurs précipitation de Chefs de Guerre ne reflètent ils pas leur responsabilité dans Daech et pour se défalquer de leur complicité en montrant au monde qu ils mènent une guerre contre Daech et que leurs mains sont bien propres? Ce retournement abrupt de stratégie est louche!

Je pense que prendre le Chemin de Saint Paul de Tarse De Damas ou le Chemin de Moscow n est nullement une mauvaise idée...bien au contraire..

La "guerre" partie chronologiquement parlant Paris est incompréhensible tout d abord pour les Français qui ignorent presque tout des activités secrètes de leur gouvernement dans le monde arabe, de ses alliances contre nature avec les dictatures du Golfe et de sa participation active au terrorisme international. Jamais cette politique n’a été discutée au Parlement et les grands médias ont rarement osé s’y intéresser.

Écrit par : Charles 05 | 05/12/2015

@HRF

Je vous cite: "Mais lequel d'entre nous saurait affirmer que les intentions de tel ou tel pays, de tel ou tel dirigeant iraient dans tel sens alors que tant d'inconnues demeurent pour le commun des mortels que nous sommes, nous autres citoyens lambda?" Quand on lit ce texte du site sputniknews, qui est extrêmement bien renseigné: http://fr.sputniknews.com/international/20151207/1020101096/coalition-bombardement-morts.html , et on constate une n-ième fois que les américano-nazis soutiennent tous les groupes terroristes en Syrie et Irak, qu'avons nous besoin comme preuves supplémentaires? Je pense que ceux que vous appelez "commun des mortels" sont des êtres lobotomisés par les merdias dominants et abrutis à coup de mensonges et de manipulations. Fort heureusement il y a "des communs des mortels", qui ont su à coup d'indépendance d'esprit, de réflexions longues et fatigantes, se sortir la tête du sac et de poser les bonnes questions, celles qui tuent les mensonges! Et je vous garantis qu'une fois cette prise de conscience effectuée, il n'y pas de retour possible dans le monde des ténébres, dans lesquels évolue l'immense majorité des populations. A partir de ce moment là, on sait où aller chercher la contre-information celle qui donne l'explication, la compréhension des grands événements que nous vivons. Heureusement qu'il y a aussi des humains qui consacrent leur vie, je pense notamment à Thierry Meyssan, à cette noble tâche de réinformer, les sombres crétins qui croient comprendre ce qui se passe, mais qui n'y comprennent tout simplement rien du tout. Et ces héros là bien évidemment n'auront jamais un prix Nobel, et pourront être content si ils peuvent finir leur jours paisiblement...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/12/2015

Toujours dans la même veine, pourquoi tellement nier l'évidence que Daech se réclame de la religion pour éradiquer les mécréants et la apostats? C'est en tout cas pas dans l'intérêt du commun des mortels, n'est-ce pas? http://www.bvoltaire.fr/claudebourrinet/daech-contre-lecole-laique-lenjeu,223994

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/12/2015

"Quand on lit ce texte du site sputniknews, qui est extrêmement bien renseigné: http://fr.sputniknews.com/international/20151207/1020101096/coalition-bombardement-morts.html , et on constate une n-ième fois que les américano-nazis soutiennent tous les groupes terroristes en Syrie et Irak, qu'avons nous besoin comme preuves supplémentaires? Je pense que ceux que vous appelez "commun des mortels" sont des êtres lobotomisés par les merdias dominants et abrutis à coup de mensonges et de manipulations."

Qu'est-qui nous prouve que vous n'êtes pas lobotomisé par le site sputniknews, Monsieur Fonyodi, vous qui êtes si fier d'être plus commun parmi les communs des mortels ?

Écrit par : Vladimir Trofimov | 07/12/2015

@V. Trofimov

Je pourrais vous écrire une tartine sur le sujet en expliquant en long et en large, me justifier, etc...mais je vais m'abstenir et vous répondre juste: rien!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 07/12/2015

Les commentaires sont fermés.