09/12/2015

L'Occident et ses références

images?q=tbn:ANd9GcQI7r_4djWulh61QSIocEULLYmDRvDFIGbnslXmyy9vXKKEJO23

 

Qu'un certain Occident se montre critique face à la politique menée par le président russe, on l'a bien compris.

Que ce même Occident sélectionne ses références à l'appui, tout autant.

Après les 86 % d'une Russie qui rirait quand les gens meurent dans le Donbass*, en passant par le califat orthodoxe* que voudrait créer Vladimir Poutine, voici la lauréate du Prix Nobel de littérature 2015 déclarer que les Russes font la guerre aux Ukrainiens. À leurs frères et que des avions russes sont en train de bombarder la Syrie.

http://www.afp.com/fr/info/la-nobel-de-litterature-alexie...

Ce jeudi 10 décembre, Svetlana Alexievitch recevra son Prix des mains du Roi de Suède.

Que l'oeuvre de l'écrivain biélorusse ait été récompensée regarde l'Académie qui l'a honorée.

Mais que cette distinction autorise la lauréate à énoncer autant de contre-vérités la discrédite.

Les tensions actuelles entre Occident et Russie n'ont rien à gagner avec de telles propos mensongers.

A moins que le choix opéré par Stockholm n'ait été, comme d'aucuns l'affirment, de pur intérêt politique.

 

Lettre ouverte

La Nobel récidive

 

 

Commentaires

On peut accorder foi aux Nobels de physique ou de médecine, par exemple. Mais dans les disciplines littéraires ou sociales ce prix ne sera jamais que propagande sous le saint patronage de Nobel auquel nous devons la dynamite, pour le plus grand bien du génie civil.

Écrit par : Patrick Grech | 09/12/2015

Tout autant que ceux-ci : 1973 Henri Kissinger - Le Duc Tho (qui le refusa), 1994 Yasser Arrafat - Shimon Peres - Yitzhac Rabin. Et d'autres qui sont aussi des prix Nobel dictés et décernés par opportunisme politique, c'est souvent une question d'appréciation dictée par la politique mondiale pas toujours très adaptée à la réalité.

Écrit par : grindesel | 09/12/2015

Mais que vaut encore un prix Nobel, après que celui de la Paix ait été attribué à Barack Hussein Obama ?

#peanuts ?

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 09/12/2015

De pur intérêt politique, et ils ont trouvé le traître de service idéal. Cette femme est absolument méprisable, ce qu'elle dit sur l'Ukraine est impardonnable.

Écrit par : Laurence Guillon | 09/12/2015

L'oligarchie maçonnique mondialiste tire ses dernières cartouches ! Ce sont des pétards mouillés, puisque la cote du président Poutine ne cesse de s'accroître parmi les populations mondiales. Même aux USA! C'est dire :)

Écrit par : Pierre H. | 09/12/2015

@Pierre H.

Méfions nous des pétards mouillés qui finissent en champignons nucléaires, les Illuminati ont plus d'un tour dans leur sac...pour la petite histoire, il y a quelques mois, des milliers d'haïtiens défilaient avec des panneaux: Poutine, au secours! Curieusement ils n'appelaient pas le bouffon Obama à l'aide.

Écrit par : Gabor Fonyodi | 10/12/2015

@Madame Richard-Favre merci pour ce billet qui confirme bien qu'on vit une drôle d'époque ou tout le monde croit tout savoir ou tout connaitre préférant même ignorer complètement l'état de santé de leurs proches et ces gens là malheureusement sont légion
On vit dans un monde ou beaucoup rêvent d'imiter le système communiste pour cela il suffit de voir les adeptes des co-propriétés qui une fois installés reviennent tous aux vieux et bon principe Suisse ,l'individualisme
Celui--là même qui a sauvé les anciennes générations préférant travailler que critiquer sans savoir et surtout qui ne buvaient pas comme paroles d'évangiles tout ce qui était écrit dans les médias
Très belle fin de journée et bonnes fêtes de fin d'année pour Vous Madame

Écrit par : lovejoie | 10/12/2015

Lovejoie, merci!

Avec mes meilleurs voeux à vous aussi!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/12/2015

Les personnes les "plus lambda" comme les plus médiatisées - malheureusement - dérapent parfois dans leurs analyses et se discréditent. Le prix Nobel de littérature 2015 semble appartenir à cette catégorie. De l'autre côté de l'Atlantique, Donald Trump mériterait aussi quelque prix pour ses outrances ! Parmi les inconnus, il suffit de lire les blogs pour se rendre compte que l'analyse et l'esprit critique cèdent trop souvent la place à des affirmations sans fondement qui s'apparentent à des mensonges enrobés d'invectives et d'insultes.

Écrit par : Michel Sommer | 10/12/2015

Je vous remercie Madame Richard -Favre

Écrit par : lovejoie | 10/12/2015

Les commentaires sont fermés.