01/01/2016

Vienne, 1er janvier entre traditions et migrants

51397Vienna-Pihlharmonic-Tickets2.jpg

Histoire et actualité se mêlent du traditionnel concert de l'An donné dans le Goldener Saal du Musikverein de Vienne.

Alors qu'une dépêche de l'AFP reprise en boucle sur de nombreux sites, évoque le fait que comme de tradition, une partie des revenus engendrés par le concert iront à des oeuvres caritatives, notamment au profit des migrants, il est aussi précisé qu'il s'agirait là d'un symbole pour cette manifestation créée sous le nazisme.

Le fait est que Wikipedia reste plus énigmatique dans sa manière de libeller l'origine du concert: https://fr.wikipedia.org/wiki/Concert_du_nouvel_an_à_Vien...

Cela étant, que le plaisir de certains profite à l'adversité d'autres, relève d'un charisme bien ordonné qui n'a rien de nouveau.

Reste à savoir comment sa mise en application conciliera les images diffusées en mondovision, ce jour, par l'ORF avec celles des grandes migrations relayées ces derniers mois par la majorité de nos médias.

 

Commentaires

Merci pour cette info que je ne connaissais pas. On voulait aller l'année prochaine, par conséquent, on va s'abstenir!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 01/01/2016

http://www.wiener-philharmoniker.at/

Pour votre information, l'histoire de l'Orchestre Philarmonique de Vienne est sur le site mentionné ci-dessus en allemand et en anglais. Pour obtenir des billets, il faut s'inscrire sur le site et ceux-ci sont délivrés par tirage au sort.

Ne pas oublier que la musique adoucit les mœurs mais hélas pas pour tous ... Dommage, voire plus regrettable

Écrit par : Marie | 02/01/2016

Marie,

Merci, l'histoire de l'Orchestre Philarmonique de Vienne ne manque pas d'intérêt, pour qui souhaite la lire:

http://www.wienerphilharmoniker.at/orchestra/history

mais en l'occurrence, j'évoque surtout, ici, l'institution du Concert de Nouvel An et de son histoire diversement rapportée, comme vous l'aurez constaté.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

Herbert von Karajan, grand chef, semble aussi avoir eu des accointances avec les nazis, ça ne l'a pas empêché de faire la carrière qu'on lui connaît. Günther Grass, écrivain allemand nobelisé (tiens donc, on peut avoir été SS et recevoir le prix Nobel de la littérature?) a avoué sur le tard d'avoir fait partie des Waffen SS...donc, culture et comportement de salopard n'est pas forcément antinomique...dommage, non?

Écrit par : Gabor Fonyodi | 02/01/2016

A noter le rôle important joué par Wilhelm Furtwângler dont le statut très particulier auprès du régime nazi a d'ailleurs été relevé dans différents articlea de Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Furtwängler_et_ses_relations_avec_le_régime_nazi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_philharmonique_de_Vienne

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

Pour le reste et s'agissant de Günter Grass, voici comment "Le Monde" l'évoque lors de sa mort, en avril 2015:

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2015/04/13/l-ecrivain-et-prix-nobel-allemand-gunter-grass-est-mort_4614912_3382.html

Autre point de vue moins complaisant:

http://www.slate.fr/story/100311/qui-etait-gunter-grass

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

Puisque l'on est dans les liens entre culture et horreurs, cet été j'ai visité le Musikverein de Vienne, où se tient ce fameux concert. A l'entrée bien en vue, gravé dans le marbre en grosses lettres, figurent les promoteurs, donateurs et autres bienfaiteurs de l'institution... y apparaissent bien évidemment des grosses huiles régionales plus ou moins proches du nazisme. Parmi les plus importants figure en bonne place, M. Coudenhove-Kalergi, qui à côté d'avoir financé le parti nazi d'Hitler était un grand promoteur de l'eugénisme, cher au coeur de tous les nazis et de leurs proches, ainsi qu'aux tenants du Nouvel Ordre mondial actuel... Bref, la "grande"(?) culture occidentale n'est jamais très loin des horreurs commises par l'Occident...dommage, non? http://golden-dawn-international-newsroom.blogspot.ch/2013/01/the-coudenhove-kalergi-plan-genocide-of.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 02/01/2016

Et comme vous évoquez Coudenhove-Kalergi...

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/08/06/poutine-veut-l-europe.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

A propos des migrants, voici ce que dit aujourd'hui le site de l'office fédéral allemand pour les migrations et les réfugiés:
http://www.bamf.de/EN/Migration/AufnahmeSyrien/aufnahmeverfahren-syrien-node.html
Qui donc a ouvert les portes au mépris des lois en vigueur? Ne devrait-elle pas être jugée pour non respect des lois, voire pour trahison?

Écrit par : Charles | 03/01/2016

Les commentaires sont fermés.