02/01/2016

Lecture comparative

tdy_keir_kremlin_140212.jpg

Cette petite lecture comparative ne manque pas d'intérêt.

Si, à l'heure qu'il est, quatre sites de médias suisses publient une information selon laquelle Vladimir Poutine aurait signé un document relatif à la sécurité nationale de la Fédération de Russie, apparemment, aucun autre site francophone n'en parle contrairement à différents sites allemands et autrichiens.

Cela dit et tandis que les sites suisses omettent bien des nuances pour commenter cette information, il n'est pas inutile de la lire énoncée sur le site de Sputniknews:

http://fr.sputniknews.com/russie/20151231/1020693296/Russ...

 

http://www.rts.ch/info/monde/7379605-les-etats-unis-offic...

http://www.journaldujura.ch/les-usa-officiellement-consid...

http://www.lematin.ch/monde/c-officiel-usa-menace-russie/...

http://www.24heures.ch/monde/C-est-officiel-les-USA-sont-...

http://www.luzernerzeitung.ch/nachrichten/international/i...

http://www.nzz.ch/international/putin-veroeffentlicht-akt...

 

18:29 Publié dans Air du temps, Avaries, Information, Medias, Russie, Suisse | Tags : poutine, russie, suisse, médias | Lien permanent | Commentaires (40) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Cela dit, l'article du "Figaro" fait aussi l'impasse sur certaines nuances apportées par Sputniknews...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

Merci du lien au "Figaro".

L'heure de publication inscrite en haut de l'article est en effet celle du début de l'après-midi. Et pourtant, je n'ai trouvé que les liens suisses et deux d'Allemagne et d'Autriche...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

Celui qui n'a pas été de gauche à 20 ans, n'a pas de coeur et celui qui n'est pas dans daesh à 50 ans, n'a pas de tête !

Rires !!

Écrit par : Corto | 02/01/2016

Il suffit de me demander, ici en Israël la nouvelle est disponible depuis vendredi matin !

Dans la même publication et dans la rubrique internationale, on pouvait aussi lire que : Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré: « La Turquie a besoin d’Israël » !

Je ne vous dis pas les rires !!!

On pouvait aussi lire qu'un attentat à la voiture piégée à Kaboul dans un restaurant avait fait des morts et des blessés, sans préciser combien !

Tandis qu'un autre article faisait état d'un article du Spiegel comme quoi Junker truquait à outrance les chiffres concernant l'invasion musulmane en Europe !


Comme quoi, je ne dirais pas forcément les USA mais le (...) barak-hussein n'est uniquement un danger pour la Russie mais pour beaucoup de nations !

Écrit par : Corto | 02/01/2016

"et celui qui n'est pas dans daesh à 50 ans, n'a pas de tête !"

Pardon ; "n'a PLUS de tête"

Écrit par : Corto | 02/01/2016

Pour en revenir au sujet, la RTS décrète que dans le document de 2009, "Ni l'Otan ni les Etats-Unis n'y étaient mentionnés."

Comment comprendre, dans ce cas, cet article?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/852542/2009/05/13/L-Otan-et-les-USA-sont-des-menaces-pour-le-monde.dhtml

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

... et http://www.tdg.ch/monde/c-officiel-usa-menace-russie/story/12959874

Écrit par : jocegaly | 02/01/2016

Oui et tant qu'à faire, encore celui-ci:

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Les-USA-sont--une-menace--pour-la-Russie-21287506

Hormis "Le Figaro", les médias hexagonaux semblent avoir d'autres sources d'intérêts sinon de préoccupations...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 02/01/2016

Dans les milieux autorisés, il s'est dit, dès l'arrivée du (...) barak-hussein à la Maison-Blanche que bon nombre d'alliances allaient voler en éclats, c'est ce qu'il se passe seulement début 2016. Le travail de sape d'Obama dans le cirque international ne porte ses fruits que depuis le début 2015, certes il y a eu les signaux verts envoyés par la Maison-Blanche, seulement malgré les "révolutions" frérotes, ce n'est que depuis quelques mois que les vrais verrous commencent à céder. Comme actuellement avec la Turquie et la crise des migrants en Europe.

Finalement le fait que les USA lève les barrières envers les alliés de la Russie, comme avec Cuba, ne sert les intérêts de personne et provoque des renversements dans bon nombre d'états obligés de changer leurs habitudes et leurs relations avec les 5 puissances de la planète.

Le mandat d'Obama restera une tragédie mondiale pour encore quelques années voir quelques décennies et attendons-nous à des revirements surprenants !!

Écrit par : Corto | 02/01/2016

@Corto

Comme disait Coluche: "dans les milieux autorisés...dont vous ne faites pas partie..." si vous êtes assez naïf pour croire que c'est Obama, qui décide de la politique étrangère des Etats-Unis, je comprends que vous écriviez autant d'insanités, surtout avec le point de vue pro-israélien, c'est à dire en regardant par le petit bout de la lorgnette...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 03/01/2016

Les USA ont compris, mais un peu tard ou ils n'ont pas voulu comprendre, mais alors c'est grave, la volonté de la Russie de retrouver la place et l'influence qu'elle peut et veut avoir sur l'état du monde. L'attitude volontairement hégémonique des USA sur le monde bat de l'aile et la Russie en profite, à juste titre pour enfoncer le clou. Elle est en phase avec l'actualité. L'Europe reste le petit toutou des USA. Cela ne fonctionne pas. L' objectif russe de rapprochement avec l'Asie devrait inquiéter encore plus les USA. Mais la Russie n'est pas hégémonique. Elle souhaite partager les options mondiales diverses, y compris avec les USA, mais refuse la nation de blocs, qui réglait la guerre froide et a recommencé progressivement. Si l'article n'est pas nuancé dans les medias, prédomine dans les medias suisses et allemands, il est même absent des médias de l'UE! Escamoter une telle déclaration tronquée de sa substance est de la manipulation! Beaucoup de journalistes encouragent depuis des mois ce type de réflexion d'ouverture et déplore l'attitude américaine et européenne. Il faudrait que les USA comprennent et l'UE lise la déclaration complète, en espérant qu'elle les comprendra. Un rapprochement avec la Russie et l'UE arrivera mais contraint, malheureusement pas dans un esprit d'ouverture. Parce la lutte contre le terrorisme mondial et le rétablissement notamment des états arabes dans la paix et leur légitimité ne se fera jamais sans la Russie avec les autres pays puissant du monde.

Que chaque nation joue sa partition, l'orchestre d'un ordre mondial pourra enfin jouer son premier morceau: Solidarité, prospérité et volonté de paix.

Écrit par : Jacques André | 03/01/2016

Jacques-André, vous faites preuve de sagesse, certes, cependant, l'économie mondiale restera le seul moteur dans cette période instable et cela de plus en plus. Nous avons vu ou nous voyons la Turquie se jeter sur le premier nonos dispo et engager des positions totalement incohérentes, pendant que la Russie construit un gazoduc de 4'000 km pour fournir la Turquie, ces derniers ouvre le feu sur un avion russe, c'est pour dire à quel point la logique stratégique et la moindre trace d'intelligence se raréfie dans plusieurs parties de ce monde rétrécit !

Qui pouvait imaginer, il y a 2 mois que des avions turcs allaient descendre un avion russe aux frontières de la Syrie ?

Quel expert aurait prédit une connerie de cette ampleur ?

Et cela, sans que l'onu envoie un signe fort à ce crétin d'Erdogan ?!?!?

Et cela, sans que l'Europe sanctionne la Turquie comme elle l'a fait avec la Russie ?

Et dire, qu'il n'y a pas 2 ans, tous les journaux titraient qu'Erdogan pourrait devenir le point de ralliement des nations musulmanes, le leader modéré espérer par les chancelleries occidentales, les voilà, d'un seul tire de F-16 dans une pagaille sans solution , (le leader modéré du monde musulman) !!!

Et qui aurait oser rêver que "Corto" prenne la défense de Poutine dans ce merdier ?

Pourtant, il faut reconnaître qu'une porte s'est ouverte sur l'Europe, la porte de millions de follos prêts à se faire exploser devant les vitrines des grands boulevards des capitales du vieux continent, pas terrible. Alors, oui, et à n'importe quel prix, il faut s'arranger avec Poutine et vite cesser de jouer au plus débile dans un jeu de quilles !

Contrairement à vous, je ne pense pas vraiment que la Russie souhaite étendre son influence, au contraire, je prévois un retrait de la Russie des opérations pouvant servir l'Europe et même les USA, il me semble que Poutine ne va pas se risquer dans des aventures imprévisibles et va très vite envoyer des signes de désengagement vis-à-vis de plusieurs théâtres un peu trop chaud et sans grands intérêts.

En ce qui me concerne, je suis plutôt gêné par la situation, l'Europe et la France ont décrétés un embargo vers la Russie, depuis l'affaire avec l'avion abattu par les turcs, la Russie cesse ses importations de Turquie et ici en Israël, les prix des légumes et des fruits montent comme des fusées, Israël exporte depuis quelques mois 40% de sa production en Russie !

Donc, j'ai vraiment de bonnes raisons de voir le jeu se calmer, vous voyez à quoi ça tient !!!???

Écrit par : Corto | 04/01/2016

"Et qui aurait oser rêver que "Corto" prenne la défense de Poutine dans ce merdier ?", écrivez-vous, Corto...

"Oser rêver", qui en aurait eu l'idée?

On vous a lu vous exprimer ici et là sur le président russe pour leque vous n'aviez de termes assez durs et dont vous aviez même annoncé la mort sur ce blog, entre autre.

Bref, peu importe, bien vous en prenne de revenir sur quelque prise de position antérieure et de le reconnaître, quelles qu'en soient les raisons.

Cela dit et pour ce qui me concerne, depuis 2012, je n'ai cessé de défendre la même ligne.

Et contrairement à ce que d'aucuns ont pu penser, il n'a jamais été question, ici, de glorifier quiconque mais de refuser de diaboliser un pays et le président que son peuple a élu et soutient avec un pourcentage de voix que d'aucuns pourraient envier...

En conclusion, voici le point de vue de Jean-François Colosimo, publié sur le site du "Figaro" le 23 décembre dernier:

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/12/23/31002-20151223ARTFIG00090-colosimo-comment-poutine-est-devenu-roi-du-grand-echiquier-international.php

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/01/2016

(...)

j'ai relayé des informations qui alléguaient que Poutine était très malade, un cancer des os dans le dos, ce qui n'est malheureusement pas facilement guérissable et en conclusion j'avais (de tête) sauf erreur terminé mon commentaire en déclarant : qui règne par le glaive périra par le glaive !

Comme vous ne l'ignorez pas, la Russie, terre de race blanche et d'obédience chrétienne n'a jamais, au grand jamais, un havre de paix sociale ni de stabilité démocratique au sens où les suisses pourraient le comprendre, j'aurai peut être souhaité voir Poutine ou un autre conduire la Russie vers des tels changements tout en étant très conscient que la Russie ne se dirige pas comme la Suisse et que sous certains vernis plus flatteurs des choses biens pires que la rigueur russe sont à dénoncer du coté de l'hypocrisie "humaniste" !

Ensuite, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mes excuses en ce qui vous concerne, mais votre soi-dite stabilité n'est pas forcément un signe de maturité et autre détail, j'ai fréquenté, surtout à Genève, des milieux russes proches de Poutine extrêmement aisés et qui n'ont, à mon avis, une vraie fibre patriotique au sens noble du terme !

Où Poutine gagne des points sur pas mal de tableaux, c'est surtout grâce à l'incohérence des politiques européennes et américaines, totalement incompréhensibles, concernant les vielles querelles musulmanes je n'entrerai pas trop dans les détails. Poutine n'avait pas grand chose à faire pour sortir gagnant face à l'imbécillité ambiante de la "politique" internationale, cependant, il doit malgré tout faire attention, une glissade ou des pièges tendus ne sont pas rares dans ce type de configurations absconses.

Poutine est d'un tempérament un peu chaud, il peut avoir des pulsions qui dépassent sa volonté et je suis certain qu'il en est conscient de cette faiblesse, c'est pourquoi il doit agir avec calme et retenue, ce qu'il fait depuis quelques mois. La situation mondiale est extrêmement explosive et la Russie tient une place de choix dans la géo-stratégie mondiale, ce n'est un mystère pour personne et à chaque houle ou tangage, le navire peut se renverser, nous l'avons vu avec c'est idiot d'Erdogan, mais ce ne sera pas en comparant Poutine à Erdogan que la Russie sortira indemne de la configuration politique actuelle.

Il ne faut pas non plus oublier que la Russie est un pays compliqué et que les russes sont encore plus compliqués et c'est seulement ainsi que l'on règne sur d'immenses étendues terrestres !

Entre nous, je vis entouré de russes et russophones, je ne suis pas le seul à suivre Poutine au travers de hauts et de bas, mais tant que ça bouge, c'est plutôt bon signe, non ?

Écrit par : Corto | 04/01/2016

"Et cela, sans que l'Europe sanctionne la Turquie comme elle l'a fait avec la Russie ?"
Pour rappel: la Turquie a envahi et occupe quasiment la moitié du territoire de l'État chypriote, un État membre de l'Union Européenne. Quelqu'un a-t-il entendu parler de sanctions à l'égard de la Turquie?

A propos de l'article de Colosimo, il est remarquable que tous les presstitués ont parlé du fait que la Russie considérerait les USA comme une menace, alors qu'AUCUN des presstitués n'a évoqué il y a un an le mémorandum US qui déclarait la Russie comme le seul ennemi à abattre, car le seul à pouvoir contester l'hégémonie mondiale US.

Écrit par : Charles | 04/01/2016

Corto,

Evoquer les imbéciles qui seuls ne changeraient pas d'avis, en l'occurrence, pour vous, l'opportunisme semble avoir dominé l'imbécilité pour motiver votre revirement par rapport à la Russie que vous aviez qualifié en termes plus qu'ignobles sur un autre blog de cette plateforme.

Pour le reste, la stabilité de ma ligne de conduite relève d'une analyse et d'une approche que votre suffisance est incapable de percevoir autrement que par le mépris.

Emettre un avis contraire oblige-t-il à salir?

Je vous ai longtemps accueilli ici, merci pour le respect dont vous n'avez, pourtant, jamais manqué de ma part.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/01/2016

Et toc et retoc pour Corto...Bravo à Mme HRF, comme c'est bien dit...pour le juif pro-israélien qu'il est, tout doit se comprendre à travers ce qu'il pense être bon pour Israël, ce qui n'a rien à voir avec le peuple juif, mais avec des intérêts financiers bien compris des possesseurs de ce pays!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/01/2016

"Comme vous ne l'ignorez pas, la Russie, terre de race blanche et d'obédience chrétienne...",

Corto, c'est d'une banalité à (...)

Écrit par : Vladimir Trofimov | 04/01/2016

Il faudrait rappeler à certains sur ce blog, qu'Israël entretient des relations très étroites avec Poutine, que les présidents ou premier-ministres se parlent tous les jours par téléphone et qu'Israël subvient à la Russie dans des programmes d'armements pour moderniser les armements russes, ainsi que depuis l'embargo européen et la rupture des relations avec la Turquie, Israël est l'un des principaux exportateurs de légumes et de fruits vers la Russie !

(et que je n'es pas besoin d'être "pro-israélien", je suis israélien" !

Écrit par : Corto | 04/01/2016

@Corto

Encore des affirmations à 2 balles impossibles à vérifier, comme d'habitude...finalement, que feraient les ingénieurs et savants russes sans Israël...mais si on réfléchit 2 secondes, pourquoi Israël vendrait des technologies militaires à un ennemi qui soutient fort justement le Président Assad, bête noire des judéo-nazis et qui (la Russie) a décrété de facto une zone d'exclusion aérienne sur la Syrie? Je pense, que si il se causent vraiment, c'est pour désigner les limites que les judéo-nazis ne doivent pas dépasser dans leurs agressions contre la Syrie. A part ça, on peut être israélien sans être d'accord avec la politique fasciste de son pays, mais je suis heureux d'apprendre que vous êtes un israélien qui soutient la politique d'assassinat des palestiniens de son pays. Tout comme du temps du nazisme, il y avait des communistes allemands qui combattaient les Nazis les armes à la main et d'autres qui soutenaient l'effort de guerre du IIIème Reich!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 04/01/2016

"Comme vous ne l'ignorez pas, la Russie, terre de race blanche et d'obédience chrétienne..."
Pour partie, ancienne terre des Khazars de race blanche d'origine turque et convertis tardivement au judaïsme qui sont une menace pour tous les États de la région (surtout s'ils sont laïques).
https://www.google.fr/search?q=great+israel&biw=1920&bih=928&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwjMgrr1r5DKAhXBthoKHUr2AyQQ_AUIBSgA&dpr=1

Écrit par : Charles | 04/01/2016

Le terme "palestinien" vient à 100% de la langue hébraïque !

Encore 1 point !

Écrit par : Corto | 04/01/2016

Corto,

J'ai écrit:" Mais la Russie n'est pas hégémonique". Et je le maintiens, en revanche elle défend ses acquis, n'accepte pas les menaces, et souhaite collaborer et se rapprocher vers d'autres nations, sans esprit hégémonique.
Alors, merci de relire le texte, si vous le souhaitez.

Écrit par : Jacques André | 04/01/2016

Un pays "je ne répéterai pas le terme" où vivent plus de 400'000 russes de religion orthodoxe !

Écrit par : Corto | 04/01/2016

"L'immigration russe en Israël, mythes et réalité", article signé en 2003 par Noémie Grynberg.

Bon à lire à défaut de sources indiquées par Corto:

http://www.noemiegrynberg.com/pages/israel/l-immigration-russe-en-israel-mythes-et-realites.html

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/01/2016

Vladimir Poutine est l’homme de l’année pour les Israéliens

Le Jerusalem Post a réalisé un sondage dans lequel ses lecteurs devaient choisir la personnalité qui méritait le titre d’homme de l’année. Le président russe a devancé Angela Merkel, Benjamin Netanyahou, Abu Bakr al-Baghdadi et Barack Obama.

Plus de 527 personnes ont répondu aux questions de ce sondage le 29 décembre dernier.

29% ont voté pour Vladimir Poutine, 16% pour Angela Merkel, 15% pour Benjamin Netanyahu, 3% pour Abu Bakr al-Baghdadi, 2% pour le pape François, 2% pour Barack Obama and 33% se sont abstenus.

The Israelis have spoken - Putin is their person of the year for 2015

https://t.co/DQcCRtwFga #IsraelNews pic.twitter.com/NoZdonAS9k

— The Jerusalem Post (@Jerusalem_Post) 1 Janvier 2016

Même si le chef de Daesh est arrivé à la quatrième place au classement de l’homme de l’année, les Israéliens pensent toujours que la lutte contre le terrorisme est le plus grand problème à l’échelle mondiale (plus de 50% des sondés se sont exprimés dans ce sens).

Écrit par : Corto | 04/01/2016

Jacques André, je n'ai pas utilisé le terme "hégémonie" ou "hégémonique" ??

Écrit par : Corto | 04/01/2016

Jacques André, on peut également facilement imaginé que la Russie n'est pas à l'étroit dans ses frontières ?

C'est pour cette raison que je n'ai pas vraiment compris la raison de la prise de la Crimée, région qui coûte passablement de devises à la Russie depuis !

Écrit par : Corto | 04/01/2016

Et encore un exploit ignoré:
http://pascasher.blogspot.fr/2012_01_01_archive.html
Pauvre Obama!

Écrit par : Charles | 04/01/2016

"C'est pour cette raison que je n'ai pas vraiment compris la raison de la prise de la Crimée, région qui coûte passablement de devises à la Russie depuis !"

Vous jouez à l'idiot utile, Corto?

Vous savez parfaitement dans quel contexte la Crimée a décidé de réintégrer la Fédération de Russie.

Et si vraiment vous êtes dans une telle ignorance, renseignez-vous avant d'écrire, on ne s'en portera pas plus mal.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 04/01/2016

"Vous savez parfaitement dans quel contexte la Crimée a décidé de réintégrer la Fédération de Russie."
Exactement: adhésion et non annexion.

Écrit par : Charles | 04/01/2016

Voilà qui devrait intéressé les défenseurs d'Israël et ceux qui veulent comprendre le monde actuel:
http://www.globalresearch.ca/greater-israel-the-zionist-plan-for-the-middle-east/5324815

Écrit par : Charles | 04/01/2016

Corto,

Je vous renvoie à ce site qui résume les intentions de Poutine:

"http://fr.sputniknews.com/russie/20151231/1020693296/Russie-adopte-strategie-de-securite.html"

Ceci confirme mes propos.

Je n'entends pas me répéter, cela est lassant.

Écrit par : Jacques André | 04/01/2016

Autre reprise de l'information selon laquelle Vladimir Poutine aurait signé un document relatif à la sécurité nationale de la Fédération de Russie et retenu dans la sélection des blogs du jour:

http://www.tdg.ch/vivre/Pascal-Gavillet-Tout-le-monde-aimait-Michel-Delpech/story/29391418

On y retrouve Corto en principal commentateur pour dire toute l'estime qu'il porte à la Russie vu qu'il se distinguerait des imbéciles qui ne changeraient pas d'avis...

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/01/2016

Voici une video que certains grands connaisseurs de la Russie seraient bien inspirés de visionner:

https://www.youtube.com/watch?v=D0nx7rs6dY4

Il va de soi qu'il est plus simple de répéter ce qui fait le tour des agences de presse plutôt que de chercher des informations ailleurs.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 05/01/2016

@HRF

Excellente vidéo, qui résume parfaitement la situation! Pour le malheureux Corto qui essaye par tous les moyens de ramener le régime juif dans l'histoire, on voit bien que du fait qu'Israël est l'allié des pétromonarchies salafistes et de la Turquie, depuis l'intervention russe pour aider Assad, ils sont clairement passé du côté des terroristes! Logique, un pays (...) a les amitiés qu'il mérite!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 05/01/2016

Pour nous ramener vers la réalité et nous éloigner du monde virtuel proposé par les presstitués:
http://www.veteranstoday.com/2016/01/05/inner-logic-of-pentagon-u-s-sees-russia-as-enemy-but-russia-should-not-return-the-favor/

Écrit par : Charles | 06/01/2016

Les commentaires sont fermés.