21/02/2016

21 février 1966 - 21 février 2016, la France...

 

InaEdu00099

La propension du Président de tous les Français à célébrer des commémorations a été relevée ici ou là.

En ce 21 février 2016, difficile de savoir ce que nous prépare François Hollande pour honorer la mémoire de la France.

La journée n'est certes pas encore arrivée à son terme mais aucune annonce quelconque ne semble prévue pour rappeler qu'il y a 50 ans, jour pour jour, son illustre prédécesseur, le Général Charles de Gaulle tenait conférence de presse.

Il y annonçait que la France quittait le commandement intégré de l'OTAN:

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00099/con...

Il va de soi que pour le Président d'encore 19 % de Français dits "satisfaits", ce genre de rappel ne risque pas d'être d'actualité. Mieux, en toute discrétion, il a déposé un projet de loi qui va achever le travail entrepris par son prédécesseur.

Et pourtant, en 2008, Monsieur Hollande s'était opposé à la décision de Nicolas Sarkozy de réintégrer le commandement de l'OTAN.

Mais cela, c'était "avant"...

http://www.marianne.net/connu-hollande-veut-reintegrer-pl...

 

Commentaires

Mme Hélène Richard-Favre. Très bon article chapeau!

D après ce que vous dites à juste titre, on pourrait imaginer que le Général De Gaulle aurait retourné (qui sait?) dans sa tombe après que M. Hollande a fait re-intégrer pleinement la France dans l Otan malgré qu on sait pertinemment que l Otan est le Bras Armé des USA. Moralité de l histoire: On est soit complétement vassalisé et un sous traitant des USA soit pas.

Ceci me rappelle de deux autres citations de De Gaulle, dirais-je des citations quasi d actualité ?

--L Europe (Communauté ou union) doit s étendre de l Atlantique à l Oural
(avis sensé aux russophobes, un peu hystérique ou bornés!)
--Sur la 2ème guerre mondiale: "Il est clair que nous ne pouvons pas nier ne pas avoir remarqué que l Allemagne Nazie n avait pas cessé d allumer des incendies un peu partout dans le monde. De ce fait, il ne fallait pas s étonner qu une 2 ème guerre mondiale fut déclenchée".

Ceci, ne vous rappelle t il pas d événements contemporains, très connus et desquels on parle maintes fois par jour?

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 21/02/2016

La décision du général de Gaulle était une décision importante, qui se basait sur un nouveau système de défense lié à la dissuasion nucléaire, nécessaire et suffisante pour remplacer les forces de l'empire d'avant la décolonisation. Quitter l'OTAN, c'était être libre d'utiliser cette force, suffisamment dissuasive, l'armée se concentrant sur un rôle de défense de son territoire et de ses intérêts, notamment en Afrique où les puissants du monde lui avaient attribué une mission bien particulière.
On peut, pour des raisons politiques mais peu stratégiques, se rapprocher des États-Unis pour déborder un peu sur la Perfide Albion, mais ainsi se réduire à un rôle de laquais de l'ouest. C'est ce qui se fit, par ceux que vous savez. Les toussotements des uns, les hurlements des autres, sont désormais rangés au placard. Mais reste l'utilisation de la force stratégique qui, qu'on le veuille ou non, est intégrée de fait dans les forces de l'OTAN. La force contre la tendresse, même entre femme et homme ça ne marche guère ...

Écrit par : Gérard BIENVENU | 21/02/2016

Les commentaires sont fermés.