20/03/2016

Migrants, le coeur et les raisons

56619dcfc461889d5f8b4587.jpg

Mercredi 16 mars dernier, Infrarouge, émission de la chaîne publique d'information suisse RTS, s'est penchée sur la question des migrants:

http://www.rts.ch/play/tv/infrarouge/video/migrants-a-quo...

Les intervenants ont tous apporté leur point de vue, le débat s'est déroulé de manière sereine.

Il n'en demeure pas moins que le sujet reste brûlant, quelles que soient les décisions qui seront ou qui auraient déjà été prises par les autorités compétentes.

Cet article ci-après, paru dans le magazine français Le Point, donne un éclairage qui met la Suisse en ligne de mire pour nombre de migrants:

http://www.lepoint.fr/monde/la-suisse-se-prepare-a-un-aff...

Rien n'est simple, en la matière, en attestent les diverses prises de position citoyennes -comme on dit- et politiques.

Humain, charismatique, qui ne souhaiterait se montrer tel?

Cependant, entre idéal et pragmatisme, s'immisce la crispation identitaire et culturelle. 

 

Commentaires

On n'évoque jamais assez dans ce domaine la question de la liberté de circulation. Les migrants ? Mais qu'ils circulent donc, qu'ils poursuivent leur migration, là-bas, ailleurs, partout : le monde est vaste ! Non ?

Écrit par : Christian Bitard | 20/03/2016

Merci @Christian Bitard pour votre excellent texte.

Je me permets de m interroger sur les causes réelles de cette "crise" et contrairement à ce que les Mé(r)dias et l UE nous racontent. C est clair que le Pays est soumis à une agression militaire étrangère sous 2 formes. La 1ère est une chasse à l homme et la 2ème, une destruction des infrastructures du pays et qui ne sont pas, faut il le dire, la propriété privée ni du "Tyran(!)" M. Assad ni du gouvernement syrien mais bel et bien du Peuple, LES syriens.Pourquoi les détruit on alors? Et ce n est pas "Assad" qui le fait quand même?

--De ce fait et afin d améliorer la prédite situation en Syrie et à la source, on est en train de discuter comment accepter ces migrants à Lesbos ou pas ou à Chypre ou que le (...)n Erdogan les accueille ou qu il les relâche vers l Europe en les monnayant en 3 ou 6 milliards d Euros ! Que l UE verse cette somme au Gvt actuel afin de commencer à reconstruire la Syrie et arrêter la fuite des gens, n est il pas mieux?

--Deuxio, est ce que l embargo introduit par l Occident et les USA contre la Syrie depuis 5 ans, n est il pas une raison majeure de la catastrophe humanitaire qui pousse les Citoyens à quitter le Pays?. Cet embargo n est pas contre le Pouvoir en place mais bel et bien contre les Citoyens Syriens et on a vu que de telles conséquences dramatiques en Iran, Cuba...etc.. Ces Sanctions/Embargo sont quasi égaux au Terrorisme de Daech et/ou de son clone Al Nosra/Al Qayda qui fait du "bon boulot en Syrie".

Les sanctions introduites contre la Syrie par l'Occident et les Etats-Unis sont l'une des causes de la crise des migrants, a déclaré le président syrien Bachar el-Assad dans une interview au journal espagnol El Pais.

--Tertio, faut il re-parler "encore(?)"de la lourde responsabilité du Terrorisme à l origine de cette immigration? Le terrorisme ne tue pas seulement les gens mais il les prive de tout moyen autant d existence que de la Santé, de l électricité, de l eau, de la nourriture, de leurs métiers et leur travail et les moyens de transport, Ecole des enfants...etc..Je rappelle que la définition du génocide d après la Charte des Droits de l homme de 1950 et établie à Genève stipule deux génocides: Un que tout le monde connaîsse qui est l Extermination de l être humain selon sa race, couleur, croyance...etc... mais l "autre génocide" est bel et bien la destruction des conditions de vie de l être humain, conditions qui doivent être dignes de ce nom ! Et voilà ce qui se passe aujourd hui en Syrie.De telles Sanctions par les USA en premier lieu puis par l Europe tuent chaque jour des civils en Syrie et des innocents. Et qu a t elle fait la coalition "Anti"-Daech sous l égide des USA pendant 18 mois en Syrie? Elle a fait bien moins que ce que la Russie et M. Poutine ont fait en une seule semaine depuis fin septembre 2015. Sommes nous en droit ou pas de nous demander sérieusement si cette "coalition USA" est vraiment Anti-Daech ou plutôt qu elle faisait semblant de l être afin que qui que ce soit, même l Armée Syrienne loyale, ne puisse intervenir contre Deach?

--In fine, la Turquie ne doit elle pas cesser d envoyer des terroristes en Syrie?

Écrit par : Charles 05 | 20/03/2016

@Ch. Bitard

Ah oui, le monde est immense, mais en Suisse c'est nous qui payons les impôts. Alors, les migrants musulmans devraient aller du côté des pays pratiquant leur religion d'abord, et surtout dans les pétro-dictatures perclus de thunes, ensuite aux Etats-Unis promoteurs de toutes ces sales guerres d'agression néocoloniales, et ensuite si il en reste en rade, on pourrait en prendre quelques centaines à répartir entre les bonnes âmes, si tristes du sort de ces victimes, et qui ont envie de payer de leurs personnes, mais très peu intéressées par la vie de la retraitée vivant sur le même palier et mangeant des boîtes pour chats!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 20/03/2016

Le but final de l’invasion orchestrée par le Sultan de la Sublime Porte Erdogan, avec la complicité active de l’Impératrice d’Europe, l’ange destructeur Merkel-Kasner, manipulée depuis longtemps par les lobbys anglo-américains de la finance, est de provoquer la guerre civile par l’afflux massif de personnes non seulement inassimilables mais férocement ennemies de tout ce qui rappelle de près ou de loin le christianisme. Il n’y a que les dirigeants européens borgnes ou aveugles volontaires, car ils ont tous été achetés par ces mêmes lobbys, qui ne le voient pas ou feignent de ne pas le voir. Mais ceux qui connaissent l’histoire, en particulier celle de la Sublime Porte, et la rappelle sont immédiatement diabolisés et dénoncés comme des demeurés tels qui en seraient encore à croire à la platitude de la terre ! On a mainte fois entendu cette ineptie qui déshonore à jamais ceux qui y ont recours, pour attaquer, déprécier et démolir un Christophe Blocher, par exemple, et le tiers des suisses qui votent pour l’UDC. Ces attaques, persifflages, désinformations à sens unique sont le pain quotidien du prétendu « service public » qui ne manque pas une occasion de faire intervenir les plus bornés représentants des attardés qui se vantent d'être les Lucifers des "Lumières". Souhaitons-leur qu'ils soient les premières victimes des "coupeurs de têtes" au sabre ! Mais comme toujours ce sont les sans-dents qui paieront le plus lourd tribut.

Écrit par : Michel Mottet | 20/03/2016

On peut s'ingénier à expliquer tout ce qu'on voudra sur les actes et les phénomènes qui ont conduit à la crise migratoire que l'on connaît. Que ce soit à cause de celui-ci ou de ceux-là ou encore de quelques autres ne modifie en rien l'étendue du problème !
Que l'on soit ouvert à de larges contingents d'immigrés ou au contraire réfractaires à tout accueil, il faut se rendre à l'évidence : ces foules sont à nos portes. Et les refouler ne règle en rien le problème, il le déplace. Et pour beaucoup, plus loin de chez nous seront renvoyées toutes ces personnes mieux ce sera.


Quelle que soient les réponses - bonnes ou mauvaises - que l'on apportera à cette crise, il n'en demeure pas moins qu'un migrant ou un réfugié ne quitte jamais sonpays pour le plaisir et que le choc culturel ressenti par celui qui arrive est au moins aussi important que pour celui qui accueille.

Entre ces deux ressentis, il doit bien y avoir des consensus qui permettraient à tous d'y trouver leur compte.

Écrit par : Michel Sommer | 20/03/2016

Monsieur Sommer,

En vous lisant, je présume que vous êtes volontaire pour accueillir une famille de migrants, ou quelques jeunes hommes musulmans qui vous expliqueront comment vous devrez vous comporter en leur présence. Nous avons des lois. Il suffit de les appliquer. Que ce soit pour l'entrée sur le territoire suisse que pour l'octroi de l'asile. Le gouvernement a le devoir d'assurer la sécurité des citoyens.

Écrit par : Charles | 20/03/2016

La seule réponse est l'arrêt des conflits dans le monde et le pillage des ressources et matières premières... C'est possible et c'est la plus simple des solutions. Sauf qu'elle n'arrange pas les affaires des complexes financo-militaro-industriels qui font tourner leur propre porte-feuille ainsi que les économies des puissances dans lesquelles elles sont parties prenantes. La conclusion est par conséquent aisée à faire et je laisse le soin à chacun de la formuler.

Écrit par : xénia | 21/03/2016

Chère Xénia, comme je l'ai déjà dit par ailleurs à propos du pillage des ressources qui serait la cause de l'immigration, c'ests un Stéréotype bobo de gauche ! Parce que si vous imaginez que les migrants viennent chercher chez nous une compensation au "pillage" de leurs ressources, vous vous gourez ! [...] Et de quel pillage parle-t'on ? de l'exploitation de ressources dont ils n'ont pas eux-mêmes le débouché économique ? ni le savoir-faire de l'exploitant ? oserai-je parler de la capacité à en financer l'exploitation , non , je ne l'oserais pas, car vous me ressortiriez immanquablement l'argument fallacieux comme quoi ils se débrouilleraient très bien tout seuls si on les laissait faire. Un argument fallacieux de plus, comme celui de l'esclavage et de notre soi-disant responsabilité en la matière ! Alors que l'Afrique a été dès la plus haute antiquité pourvoyeuse de main d'œuvre gratuite pour les premières civilisations, Y COMPRIS LES LEURS ! Et ce n'est pas l'Islam qui aura mis fin à la chose, bien au contraire. Que feraient les monarchies du Golfe si nous ne disposions pas des industries chimiques et pétrolières nécessaires à l'écoulement de leurs ressources ? Croyez-vous qu'ils pourraient aisément transformer leurs felouques en flotte de méthaniers ou de pétroliers ? De plus, ces pays-là qui ont ces ressources que nous valorisons redistribuent suffisamment de miettes (ou plutôt de gouttes) de leurs richesses à leur population pour ne pas les inciter à venir chez nous. Il faut avoir faim pour engager ce genre de périple, et si vous suivez la route de la faim, vous trouvez la source de tous ces courants migratoires et n'y trouverez aucun pays soi-disant pillé par les économies occidentales. Et à l'autre extrémité de la route, ce merveilleux attracteur que représentent les aides sociales et le droit au regroupement familial. Sinon quoi d'autre ?

Écrit par : Christian Bitard | 21/03/2016

"Entre ces deux ressentis, il doit bien y avoir des consensus qui permettraient à tous d'y trouver leur compte."

C'est probablement ce qu'ont essayé de faire les Romains à l'époque. Nous savons ce que ça a donné.

http://ripostelaique.com/grand-remplacement-preuve-edward-gibbon.html

Avec les idiiots utiles de l'islam, il ne fait aucun doute que l'histoire va se répéter, pour notre plus grand malheur.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 21/03/2016

"....migrant ou un réfugié ne quitte jamais sonpays pour le plaisir...
Il faut vraiment être naïf ou faire partie des propagandeurs pour oser placer aujourd'hui une telle phrase!

Par ailleurs et pour être dans notre histoire récente, c'est se foutre de tous les Résistants européens qui se sont battus pour garder leurs pays, le défendre et RESISTER à l'imposition des idéologues aux pouvoirs du moment.

Bon c'est vrai que MS doit se dire que maintenant qu'ils sont quasi tous morts, on se refait l'histoire et on badine avec des vérités sans substances; c'est comme cela que l'on se donne de l'importance et bonne conscience!

Écrit par : Corélande | 21/03/2016

Ce n'était pas un débat sur la Radio Television Socialiste, ils étaient tous d'accord :
- Ces gens sont des réfugiés;
- En grande majorité des femmes et des enfants qui ne demandent qu'a s'intégrer;
- Les européens sont les méchants;
- On doit accueillir plus et sans limite.
Personne pour donner une opinion contraire du genre:
- Ce sont des clandestins;
- En grande majorité des jeunes hommes avec un but d'invasion;
- L'oligarchie au pouvoir (sur toute la planète) est responsable, pas les peuples européens;
- On doit fermer les frontières et renvoyer tous ceux déjà arrivés.

Écrit par : Peter Bishop | 21/03/2016

"c'est se foutre de tous les Résistants européens qui se sont battus pour garder leurs pays"

C'est vrai, ça, c'est pas le général de Gaulle qui aurait quitté la France pendant l'occupation !

Écrit par : Patatra | 21/03/2016

Voilà de l'eau au moulin à tous ceux qui, sur ce blog, à juste titre, détestent la dictature turco-salafiste et accessoirement le gang Merkel-Hollande: http://www.voltairenet.org/article190825.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 21/03/2016

Nous sommes ici en Suisse, mais je coirs que ce qu'on peut en dire en Suisse ou ailleurs est à peu près la même chose. Mon ami Raymond Piccone vient de me faire part de cet extrait d'un ouvrage de Michel Poniatowski paru en 1991, et je ne peux pas m'empêcher d'en partager le contenu, puissiez-vous tous en faire autant :

Raymond Piccone : diffuser à l’attention du plus grand nombre, la remarquable conclusion, terriblement prémonitoire, d’un ouvrage intitulé « Que survive la France » écrit par l’ancien ministre giscardien, Michel Poniatowski, ouvrage paru en 1991…

« Cette âme, la France est en train de la perdre, non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi, et surtout, à cause de la société à la fois pluriethnique et pluriculturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer.

Si cet essai a permis à quelques-uns de mesurer devant quels périls nous nous trouvons placés, il aura déjà atteint son but. (…) Ces pages peuvent apparaître cruelles, mais elles correspondent à un sentiment très profond. Le moment est venu de traiter énergiquement le problème de l’immigration africaine et notamment musulmane.

Si tel n’est pas le cas, la France aura deux visages : celui du « cher et vieux pays » dont parle le général de Gaulle, et celui du « campement avancé du tiers monde africain ». Si nous désirons voir les choses dégénérer ainsi, il suffit de leur laisser suivre leur cours. Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées. Nos temps sont assez graves pour ne pas faire appel à de médiocres facilités politiciennes.

Nous allons vers des Saint-Barthélémy si l’immigration africaine n’est pas strictement contrôlée, limitée, réduite et expurgée de ses éléments négatifs et dangereux, si un effort d’intégration ne vient pas aussi compléter cette nécessaire répression. Les mesures à prendre sont sévères et il ne faudra pas que le vieux pays frémisse de réprobation chaque fois qu’un charter rapatriera des envahisseurs illégaux. Il faut donc ainsi que ce cher vieux pays restitue à l’état sa place normale. Les libéraux l’ont affaibli, les socialistes l’ont détruit.

Où sont les grandes tâches dévolues à l’Etat, la Justice, l’Armée, l’Education nationale, la Sécurité, la Police, notre place en Europe ?

En miettes.

La France est à l’abandon et en décomposition à travers le monde. Sa recomposition est dans un retour énergique à l’unité et à la cohérence, et de la Nation, et de l’Etat. »

Michel Poniatowski

Pas une virgule, pas un mot ne serait à changer aujourd’hui, dans ce constat accablant…qui a pourtant été écrit…il y a 25 ans c'est pas d'hier mais toujours d'actu encore plus cruellement.

Écrit par : Christian Bitard | 21/03/2016

c'est avec des réflexions de ce genre, patatra, que l'on comprend pourquoi le monde tourne à l'envers.
J'ai adoré voir les femmes syriennes avec des fusils, au front.....parce que les mecs étaient partis en europe pour accessoirement violés les jeunes et naïves accueillantes!

Bravo la gente masculine actuelle! le top!

Écrit par : Corélande | 21/03/2016

J'ai entendu souvent par le passé des personnes affirmant, parlant des Juifs,"mais vous savez, j'en connaît des bons", sous-entendu touts les autres ne le sont pas. Cette affirmation a toujours eu le don de me mettre dans une très grande colère.

Et bien c'est exactement ce qui se passe actuellement avec les musulmans. Je suis sûr qu'on va bien entendre des gens dire "mais vous savez j'en connais des bons"...Et il y a tellement de monde prêt à croire qu'"ils" sont mauvais...

Je ne connais pas l'histoire des Poniatwski, mais je peux imaginer qu'avec un nom comme celui-là - apparemment d'origine polonaise - sa famille n'est pas allée en France juste pour le plaisir, n'en déplaise à Corélande.

Et puis caresser le peuple dans le sens du poil c'est souvent payant pour un politicien.

Écrit par : Michel Sommer | 21/03/2016

Méfiez-vous quand même Corélande. Tous les violeurs ne sont pas musulmans comme vous le laissez supposer, malheureusement à tort.

Bravo la gent féminine actuelle ! Le top !

Écrit par : Michel Sommer | 21/03/2016

Pour terminer sur le rapport sur l’origine des violeurs en Norvège, je vous donne le lien en question: C’est une étude technique faite par la police Norvégienne parfaitement exhaustive de 88 pages.
"Tous les violeurs ne sont pas musulmans comme vous le laissez supposer, malheureusement à tort."

Mais apparemment, ils ne sont pas majoritairement de chez nous!

Je reprends ici un commentaire paru sur les observateurs.ch suite aux propos d'un certain Crevoisier qui affirmait le même genre de stupidité que MS:

"
https://www.politi.no/vedlegg/lokale_vedlegg/oslo/Vedlegg_1309.pdf

Le tableau 30 ventile les violeurs selon leur provenance:

Dans la colonne « overfall » (qui signifie Assault en Norvégien) on trouve:

Afrika : 16.7%
Asia : 16.7%
Midt-Østen (moyen-orient) : 66.7%

le total est bien 100%, tous les viols d’assault (avec violence, rapt) mais élucidés sont d’origine étrangère avec une prépondérance de personnes musulmane.
On en tire aucune conclusion, il s’agit de fait. Simplement des faits. Les faits sont têtus dit-on."

Écrit par : G. Vuilliomenet | 22/03/2016

"on pourrait en prendre quelques centaines à répartir entre les bonnes âmes, si tristes du sort de ces victimes, et qui ont envie de payer de leurs personnes, mais très peu intéressées par la vie de la retraitée vivant sur le même palier et mangeant des boîtes pour chats!"

Toujours le même vision manichéenne ! comme si le fait d'accueillir des réfugiés empêchait de s'occuper de la pauvre retraitée qui mange des boîtes pour chats. Je me demande d'ailleurs si la retraitée qui mange des boîtes pour chats ne les mangeait pas déjà avant l'arrivée des réfugiés...

Écrit par : Michel Sommer | 21/03/2016

Pour ceux qui cherchent à loger ces migrants, je rappelle que l'Arabie Seoudite possède plus de 100.000 tentes climatisées pouvant accueillir chacune 40 personnes et que ces tentes sont actuellement vides ! Le seul moment o``u elles sont utilisées c'est lors du pélerinage à la Mecque ! Le problème est que l'Arabie Seoudite refuse d'accueillir des réfugiés musulmans car ils ne veulent pas travailler ! Ils viennent cherz nous pour islamiser nos pays comme l'avait annoncé Boumedienne à New-York lors d'une session de l'ONU !

Écrit par : Gedeon Teusmany | 21/03/2016

@Michel Sommer

"La vision manichéenne", Ca fait un certain temps que je ne l'avais pas entendu, bien sûr, il était le moment de la sortir du naphtaline...après "la haine", une autre tarte à la crème. Etudions un peu la vision manichéenne à la sauce Sommer: du moment que l'on dénonce les gros neuneus et autres nunuches dans leur sensiblerie à 2 balles bien à la mode et bien dans l'air du temps merdiatique, c'est moi qui devient manichéen, pas ces idiots utiles qui travaillent à installer la horde musulmane chez nous, d'un côté de gentils migrants tout plein et de l'autre de vilains racistes. Les mêmes grands esprits ont "oublié" de s'attendrir sur le million de réfugiés de la Novorossia qui ont pu fort heureusement s'installer en Russie (vous savez, c'est ce pays qui vit sous la dictature sanguinaire de Vlad...), bombardés qu'ils étaient par les nazillons ukrainiens grands amis de l'Occident pourri jusqu'à la moëlle! Là, pas de gamin échoué face à la mer (alors que les noyés sont toujours parallèles à la mer), tout à côté des baigneurs et des pécheurs, que l'on ne voyait pas, car ils étaient photoshopés. Et pas en Grèce mais en Turquie. C'est ballot tout ça, non? Et gardez "vos bons musulmans" pour vous, car en ce qui me concerne, les bons musulmans salafisto-obscurantistes, sont surtout bien dans leurs pays de charia, et qu'ils s'installent confortablement là-bas au milieu des leurs. Je vais raconter une histoire vraie et fraîche du jour. On a une amie, dont les filles majeures vivent en Allemagne, dans la région de la Ruhr. Elles ont raconté, qu'elles sont parties faire un petit jogging hier dans un parc de la ville. A peine qu'elle ont commencé, qu'elles ont été entourées par une équipe de musulmans migrants, vous savez toutes ces chances pour l'Europe. Elles ont été molestées, mais heureusement pas violées. Elles en sont traumatisées et elles ont déposé plainte, suite à quoi la policière leur a dit, que les plaintes sont classées sans suite, pour ne pas faire "paniquer" les gens. La mère nous a dit aujourd'hui: "j'ai la haine". Alors voilà, vous allez pouvoir lui faire toutes vos explications à 2 balles...mais moi je la comprends très bien! Finalement j'en viendrai à souhaiter que des gens comme vous passent par l'expérience d'un excellent viol, subi, par votre femme ou votre fille, si vous en avez!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 21/03/2016

Voilà encore une analyse plein de bon sens du très bien renseigné Thierry Meyssan sur le sujet des "migrants": http://www.voltairenet.org/article190851.html
Entre le caquetage des perroquets et les discours lénifiants de nos idiots utiles, la déferlante à venir annonce des lendemains qui déchanteront!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 22/03/2016

Ca y est, les pleureuses sont à nouveau de sortie! Experts en tous genre à tous les étages, grandes envolées et autres déclaration guerrières...guerre au terrorisme et tutti quanti...Petite question: qui a créé, entraîné, armé les terroristes? Ne répondez pas tous en même temps...je me marre de cette connerie monumentale...mais en même temps j'ai une pensée émue pour tous ces attentats terroristes de "nos amis qui y font du bon boulot" qui ont tué des milliers de gens paisibles en Syrie, pays martyre, si il en est! Etrangement ces mêmes terroristes ne s'attaquent pas à la classe politique occidentale pourrie-vendue-corrompue et encore moins aux pétro-dictateurs!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 22/03/2016

A 15h30, le bouffon presque noir, tout le monde aura reconnu Barack Hussein, a condamné "l'attaque révoltante" de Bruxelles. Par contre, l'attentat contre l'avion russe au-dessus du Sinai, ainsi que les attentats quotidiens contre le peuple syrien, le laissent de marbre!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 22/03/2016

HS mais actualité oblige!
RIP aux assassinés de Bruxelles et toute la Sympathie à leurs Familles et à la Belgique et honte aux acteurs de cet attentat odieux...comme pour tout autre attentat dans le monde (Bataclan à Paris, Charlie Hebdo, Sednaya, Kassab, Sahnaya, Adra, Maaloula, Ghoutta Est, le Yemen, l Irak, la Libye ...etc...liste non exhaustive)

L’Ukraine a trouvé les coupables des attentats de Bruxelles… c’est la Russie !

https://francais.rt.com/international/17740-lukraine-a-trouve-coupables-attentats

Comprendra qui voudra ...

Écrit par : Charles 05 | 22/03/2016

Les commentaires sont fermés.