29/04/2016

Ces mots qui tuent

 

w.png

http://www.geopolintel.fr/article1008.html

 

Lors de la table ronde sur la désinformation qui s’était tenue au Club suisse de la presse, le 2 mars dernier*, il avait été question de ce qu’on appelle éléments de langage.

Voici un article, ci-après, que je prie chacune et chacun de lire avec la plus grande attention tant il montre comment se fabrique la réalité que l’on souhaite transmettre à un public grâce à cesdits éléments de langage

Quand on énonce, ici, que l’information est orientée, les réactions sont diverses. Rien de plus normal si et quand on a fait le choix d’une ligne à suivre que l’on n’est pas forcément enclin à remettre en cause.

Dans ce sens, nul(le) n’est obligé(e) d’adhérer aux propos tenus sur ce blog. Mais contester que l’information se fabrique selon certains intérêts et non selon la réalité de faits reste discutable.

Dès lors, quand un autre point de vue est livré, ici ou ailleurs, qui entre en contradiction partielle ou totale avec celui que la majorité de nos médias relaie, lui refuser tout crédit relève d’appréciations ou de choix personnels à défaut de quête d’objectivité.

C’est pourquoi, s’intéresser à des sources divergentes maintient l’esprit en alerte et favorise la nuance et la réflexion.

La version originale de l’approche proposée ci-après a été publiée en anglais sur le site indiqué au bas de l’article dont voici la traduction en français:

http://lavoixdelalibye.com/2016/04/28/comment-le-discours...

 

* http://livestream.com/GvaPressClub/desinformation2016 

 

 

Commentaires

"Mais contester que l’information se fabrique selon certains intérêts et non selon la réalité de faits reste discutable."

L’information se fabrique selon certains intérêts. Point.


"C’est pourquoi, s’intéresser à des sources divergentes maintient l’esprit en alerte et favorise la nuance et la réflexion."

Exactement.

Écrit par : Johann | 29/04/2016

Le problème n est pas seulement d inverser à 100% la vérité ou les faits mais bel et bien qu on ré-écrit l Histoire faussement, procédé bien répandu et connu par nous tous (sauf les corrompus et hélas les simples d esprit)
--Mrs Sarkosy (...) + Barroso un otaniste vigoureux 100% et futur éminent de l UE + Exxon Mobile le texan (sponsor mondial connu des Présidents SVP ont "débarrasé" le monde entier de Khaddafi en soutenant les avions de l Otan inclus ceux de la France de M. Sarkosy et qui ont fait la peau à la Libye devenue aujourd hui un no man s land et un pays sans capitale. L Histoire dira à nos enfants: Grâce (...) à l occident, des Démocrates Anti Khaddafi ont remis les pendules à l Heure en Libye et Merci à eux et pour l éternité et nos enfants, héals,. répèteront toutes ces saloperies.
--Mrs Hollande qui a choisi plutôt "les Rebelles" entre le "Dictateur" Syrien et Daech et Fabius qui salue le bon boulot d Al Nosra/Al Qayda en Syrie ont été récompensés pour leurs oeuvres précités en Syrie. Le premier sera ré-élu haut la main comme re-Président de la France en 2017 et le 2 ème, c est déjà fait, LE Président de la plus haute instance juridique de la France dite le Conseil Constitutionnel (SVP).

Qu attendons nous de ces gens foncièrement amoraux?

Écrit par : Charles 05 | 29/04/2016

Souvent, j ai l impression que la "Démocratie" en France commence sérieusement à ressembler et se trouver à cheval entre celle d une République bananière et (...)

Écrit par : Charles 05 | 29/04/2016

ça tombe bien cet article chapeau sur le Duo enfin devenu "fameux" entre Fabius et Al Nosra car "elle fait du bon boulot en Syrie" parole du 1 er...

Il y a une petite agence de presse syrienne, bien entendu, peu connue certes, qui s appelle SANA (Syrian Arab News Agency) qui a donné des nouvelles citées ci dessous sur l Horrible situation à Alep (Nord de la Syrie) et décrites ici en Europe sur toutes nos Radios, TV et autres mé(r)dias. Ces derniers, bien entendu, mettent toute la responsabilité du "massacre" des Syriens et aujourd hui à Alep et exclusivement sur le dos du "Régime d Assad" ou "L Armée de Bachar" ou sur Poutine ("=Staline" !) qui soutient le "Dictateur-Tyran de Damas" ...etc... Je mets aussi quelques nouvelles citées, cette fois-ci, par Spuntniknews, agence bien connue pour une certaine droiture et honnêteté à mon humble avis et vous laissant seuls juges...

1--Le consulat de Russie à Alep attaqué par le Front Al-Nosra le 28.04.2016
© Sputnik. Mikhail Voskresensky.
Le siège du consulat russe dans la ville syrienne d'Alep a essuyé des tirs de mortiers de l'organisation terroriste Front Al-Nosra. L'attaque n'a pas fait de victimes, rapporte le ministère russe des Affaires étrangères.
Il faut rappeler que pour des raisons de sécurité, le consulat général russe à Alep avait suspendu son fonctionnement en janvier 2013. Quant aux employés, ils ont été rapatriés ou transférés à Damas. "L'ordre sur le territoire de la mission diplomatique est actuellement maintenu par le personnel technique composé de citoyens syriens".
"Le pilonnage du consulat a été effectué par le Front al-Nosra et des groupuscules alliés (…) et revêt un caractère intentionnel", souligne la source diplomatique.
"Nous condamnons résolument cette attaque terroriste en attirons à nouveau l'attention sur les tentatives des djihadistes et des forces alliés de torpiller le régime de cessez-le-feu en vigueur en Syrie", stipule le communiqué ministériel.
https://fr.sputniknews.com/international/201604291024631602-alep-consulat-terrorisme/

2--ATTENTAT A ALEP CONTRE UNE MOSQUEE : AU MOINS 15 MARTYRS ET 30 BLESSES
le vendredi 29/04/2016.Selon l'agence SANA, cette mosquée du quartier Bab al-Faraj d'Alep (Centre Historique et actuel d Alep) a été frappée par les Groupes "Anti-Gouvernement" quand les fidèles en sortaient après la prière hebdomadaire de vendredi.

3--Des informations mensongères sont diffusées par nombre de médias et hélas reprises par des sites dont leur seul but est de saboter et torpiller les négociations de Paix concernant la Syrie.

http://www.jacques-tourtaux.com/blog/syrie/#wZ6stJY3AtSLAU70.99

Voulez vous encore plus d infos de Sputniknews et de SANA qui sont à l opposé totale de ce que les mé(r)dias "ici" véhiculent sur ce qui se passe "là bas" ? Ne devrions nous pas lire les DEUX Groupes de médias et que nos neurones les soupèsent un peu? Passam...Et pourquoi devrions nous croire plus l AFP(...), Reuters, Associated Press, France Inter, Figaro...etc.. que Sputniknews ou SANA, je me le demande!!!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 30/04/2016

C est extrêmement enrichissant le contenu du lien mis par Mme H.R.-F. particulièrement le dernier du Club de la Presse/GvaPressClub. Je ne peux pas m empêcher de la remercier, chose normale, particulièrement les minutes de 1h01 à 1h25 quand elle intervient elle même avec lucidité, beaucoup de coeur et certes avec beaucoup de cerveau aussi!

Aux lecteurs de passage et aux autres collègues commentateurs, ça vaut la peine de cliquer sur ce lien ...

Écrit par : Charles 05 | 30/04/2016

Afin de faire le Tour que Mme H. R.-F.nous a permis de faire sur les mots qui tuent et entre autres "le Bon boulot d Al Nosra/al Qayda en Syrie, permettez moi d aller jusqu au bout en profitant de cette opportunité.

Sept Familles syriennes endeuillés par le massacre d un ou de plusieurs membre(s) de leusr Familles par Al Nosra/donc Al Qayda en Syrie ont déposé plainte au Tribunal Administratif de Paris contre M. Fabius. Ce dernier en tant que Ministre des Affaires Etranges(ères) avait déclaré urbi et orbi le 12 décembre 2012 à Marakech lors de la 4 ème réunion des Amis (=pires Ennemis) de la Syrie qu Al Nosra fait du bon boulot (ndr:La Honte pour des gens normaux et moraux!)
--------------------
Qu a t il dit ce tribunal Adm. de Paris au sujet des 7 familles syriennes qui avaient demandé réparation à M. Fabius
Le Figaro, publié le 10/12/2014 à 16:00

Des Syriens, dont des proches ont été victimes de rebelles, ont demandé mercredi au tribunal administratif de Paris une réparation symbolique d'un euro, "pour les fautes personnelles commises par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans ses fonctions". Sept civils syriens, cinq hommes et deux femmes, qui se présentent comme des proches de victimes de violences commises par les rebelles luttant contre le régime de Bachar al-Assad, sont à l'origine de cette procédure.

Laurent Fabius s'est montré en pointe dans le dossier syrien, au côté de la rébellion à qui la France a livré des armes, et il est visé pour plusieurs déclarations publiques. Le chef de la diplomatie avait ainsi estimé, en août 2012, que "Bachar el-Assad ne mériterait pas d'être sur terre" et, en décembre 2012, que"le Front al-Nosra fait du bon boulot", alors même que cette organisation djihadiste syrienne venait d'être classée terroriste par les États-Unis.

L'un des plaignants, Nawar Darwich, affirme que le village près de Lattaquié, dans lequel il s'était réfugié avec sa famille pour fuir des attentats ayant visé son quartier à Damas, avait été envahi à l'aube du 4 août 2013 par des "bandes armées appartenant aux groupes criminels" du groupe al-Nosra et de l'Armée Syrienne Libre (ndr: soutenues par la France car ils font du bon boulot)et qui ont massacré une quinzaine de membres de sa famille, dont ses parents et quatre de ses frères et sœurs.

Le rapporteur public a demandé le rejet de la demande des plaignants, estimant que la justice administrative était incompétente à l'égard des "actes de gouvernement".
Le tribunal administratif a mis l'affaire en délibéré sous quinze jours. Les plaignants avaient déjà déposé une plainte contre Laurent Fabius devant la Cour de justice de la République, habilitée à juger les infractions des membres du gouvernement pendant leurs fonctions, mais la justice avait classé la procédure en janvier dernier.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/10/97001-20141210FILWWW00263-des-syriens-demandent-reparation-a-fabius.php


NB: Si Mr Fabius l avait déclaré ainsi et ce st grave, il ne craignait rien car ce qu il a dit n est que la politique étrangère de al France entre autres en Syrie...CQFD...autrement dit, nous ne pouvons désinculper M. Hollande, Président et Chef de L armée et boussole de la Politique Etrangère de la France de la même position odieuse et amorale précitée et déclarée par M. Fabius..

Quand je vous dis que la pourriture a atteint l os chez les hauts dirigeants de la France, je vous prie de bien vouloir me croire non pas à 100% mais un peu quand même et c est déjà un pas en avant puisque la pourriture n est pas quantitative mais bel et bien qualitative, hélas et tant pis...!!

Écrit par : Charles 05 | 01/05/2016

Lors du Salon de la littérature Russe tenu à Paris-16 en Janvier 2016, Monsieur Xavier Moreau, analyste stratégiste, avait alors fait part de sa vive surprise à propos de la méconnaissance quasi-totale des dossiers "Affaires étrangères" jusque là présentés par Laurent Fabius, titulaire très-contesté de cette fonction régalienne.

Observons que cet énarchien - produit chimiquement pur de l'"Avant-garde" autosatisfaite, et grand commis de la Gentry parisienne - ne tient, depuis 40 années d'antichambre du pouvoir politique français, que de ces discours où la dialectique combinatoire vomie par le célèbre générateur automatique de langue de bois politique et financière le dispute à un banal répertoire de perroquet.

La seule intelligence de ce fat relève de celle que les traîtres entretiennent avec l'ennemi, ce dernier revêtant aujourd'hui les allures soignées du costume-cravate. Quelques coquetteries néanmoins : comme l'a imprudemment montré la TV du régime putschiste de Kiev, leurs nervis ne craignent toujours pas de s'afficher en treillis ornés de runes SS, explicitement nazies.

Du "bon travail", monsieur Fabius ??!

Écrit par : Jean-François Pierre | 02/05/2016

Alep/Syrie meurt selon deux archevêques Alepins: (un texto un peu long mais actualité tragique oblige, Merci à Mme H.R.-F. de sa compréhension si elle le veut bien.

--L Archevêque Arménien Catholique d’Alep, Mgr Boutros Marayati, a déploré, vendredi 29 avril 2016, le sort tragique de son peuple et de sa ville, Alep, qui subit depuis quelques jours d’intenses bombardements des forces anti-gouvernementaux. De même que Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d’Alep.

« Tous crient : “Sauvez Alep” et entre-temps, Alep se meurt. » C’est le cri de détresse que lance l’archevêque arménien catholique d’Alep, Mgr Boutros Marayati, alors que la ville subit depuis quelques jours d’intenses bombardements, rapporte le 29 avril 2016 l’agence Fides. « Nous l’appelons guerre civile et ceux qui paient le prix le plus fort sont les civils, de part et d’autre, à commencer par les enfants », se désole-t-il.
On évoque la mort du dernier pédiatre de la ville, ce qui revient à faire croire au public que c’est toute la ville d’Alep qui est privée de pédiatre. Le journaliste Omar Ouamane y va de sa propagande pro-rebelles dont il est coutumier depuis le début de la crise.

Tout est imprécis, à charge contre l’Etat syrien. La population qui en grande majorité a fui l’Est d’Alep, et se sont rendus dans la partie de la ville qui est administrée par le gouvernement, frappée par les obus des groupes terroristes, ne sont pratiquement pas évoqués. Comme le souligne le Dr Nabil Antaki, tout est flou, rien ne permet au public de voir que le peuple syrien ne souffre pas à cause de Damas mais à cause de ces bandes armées que la télévision RTS ou France Culture, veulent épargner. L’objectif est toujours le même. Provoquer l’indignation contre l’Etat syrien.

Alors qu’il y a encore de nombreux pédiatres à Alep. Jan England, conseiller spécial de l’ONU, a déclaré que l’on a tué le « dernier pédiatre d’Alep ». Cela montre le peu de sérieux de ces fonctionnaires à plus 20 000 dollars/mois ou plus.

Sur le rôle de Médecins sans Frontières (MSF) dans cette guerre voir:

-Colpito da ignoti l’ospedale invisibile che non era di MSF. http://www.sibialiria.org/wordpress/?p=3146

–http://arretsurinfo.ch/syrie-nabil-antaki-decrit-ce-qui-se-passe-reellement-a-alep-et-refute-les-propos-de-msf/

–http://arretsurinfo.ch/msf-sest-engage-au-cote-des-groupes-terroristes-contre-letat-et-le-peuple-syrien/

-http://arretsurinfo.ch/destruction-du-systeme-de-sante-syrien-qui-sont-les-veritables-responsables/

–http://arretsurinfo.ch/terroristes-djihadistes-de-misrata-nous-sommes-venus-en-syrie-libre/

English version:http://21stcenturywire.com/2016/05/01/exclusive-aleppo-doctor-attacks-western-media-for-bias-censorship-and-lies/

Silvia Cattori
« Alep se meurt », lance l’archevêque arménien catholique
L’archevêque arménien catholique d’Alep, Mgr Boutros Marayati, a déploré, vendredi 29 avril, le sort tragique de son peuple et de sa ville qui subit depuis quelques jours d’intenses bombardements.

Les quartiers centraux d’Alep, où vit l’archevêque, sous le contrôle de l’armée syrienne, ont été frappés ces derniers jours par une pluie de roquettes et de tirs d’artillerie sans précédent, provenant des quartiers contrôlés par les rebelles antigouvernementaux.

« Le cauchemar »

« Nous voyons les tirs arriver sur nos quartiers et nous entendons au loin les bombardements aériens. Au cours des quelques semaines pendant lesquelles la trêve a été en vigueur, les écoles avaient été rouvertes, nous avons pu célébrer Pâques dans nos églises et la population croyait rêver », raconte Mgr Marayati.

« Mais maintenant, poursuit-il, après ces jours d’espérance, le rêve s’est transformé en un cauchemar encore plus sombre ». Mgr Marayati veut espérer que les négociations de Genève reprendront le 10 mai. « En l’absence d’un nouveau cessez-le-feu, les prochains jours seront terribles », confie-t-il.

Selon Mgr Marayati, le destin d’Alep et du peuple syrien demeure entre les mains des grandes puissances. « La fin du conflit dépend des États-Unis, de la Russie et des autres forces de la région. » Selon lui, eux seuls peuvent contraindre toutes les parties impliquées dans cette sale guerre à la faire cesser, en mettant de côté les intérêts et les desseins cachés qui continuent à alimenter le massacre.

Terreur

Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d’Alep, partage l’analyse de Mgr Marayati sur la situation. Il affirme, pour sa part, sur le site Aide à l’Église en Détresse (AED) que les groupes de rebelles du front Al-Nosra sont dominés par les djihadistes qui contrôlent certaines zones d’Alep. Il ajoute qu’ils cherchent à semer la peur et la terreur à travers les fusillades et les bombardements. « Ce sont des groupes financés par l’étranger. Ils ne viennent pas de Syrie. Chez nous, les relations entre les chrétiens et les musulmans étaient bonnes, et le sont toujours », précise-t-il.

Mgr Audo estime que la poursuite des combats va aggraver l’exode des chrétiens. « Avant la guerre, Alep comptait plus de 150 000 chrétiens de différentes confessions. Aujourd’hui, environ deux tiers d’entre eux sont des déplacés dans leur propre pays ou se sont réfugiés à l’étranger, par exemple au Liban, mais aussi dans les pays occidentaux. Ceux qui restent sont surtout les plus âgés et les plus pauvres », dit-il à AED.

Source:
http://arretsurinfo.ch/alep-linformation-mensongere-continue-par-nabil-antaki/

Écrit par : Charles 05 | 02/05/2016

Quand on parle des mots qui tuent, on parle entre autres des mensonges et manipulations des merdias mainstream. Il est clair que leur but est de créer le consensus autour des grands sujets qui intéressent l'Oligarchie mondiale et par conséquent les Illuminati du Nouvel Ordre Mondial (qui comme vous le savez n'existent pas, comme vous le répète inlassablement Tonton Autorité). Partout où les milliardaires peuvent se faire du fric sur le dos des populations sans défense, les merdias sont là pour inonder de mensonges les populations, du style: Assad et Poutine sont des dictateurs, Assad tue son peuple et j'en passe et des pires, pour justifier l'armement, l'entraînement, le financement et la protection des mercenaires-terroristes qui travaillent pour les capitalistes et les dictato-obscurantistes. Pour illustrer mes propos, voici à nouveau, le désenfumage grâce au site de Thierry Meyssan: http://www.voltairenet.org/article191644.html
Et parfaitement dans le sujet je rappellerai pour ceux qui n'ont pas participé à la Table ronde sur la désinformation, organisée au Club suisse de la presse, haut lieu de réunion des bobardiers de tout poils, Guy Mettan a prononcé cette phrase, qu'il pensait sûrement imparable: Une fois qu'une couleur a été mise dans l'eau on ne peut plus l'enlever. C'était pour illustrer le fonctionnement des mensonges médiatiques, c'est à dire que dès le moment que les merdias mainstream auront déversé un tombereau de bobards, il n'est plus possible de réinformer les gens. Alors je vais reprendre son exemple. Recolorer l'eau ce n'est pas possible, on est d'accord, vider la baignoire de sa flotte, par contre ça c'est possible! Et grâce à l'internet et aux sites de réinformation, de contre information et grâce aux petites fourmis qui bossent inlassablement, la baignoire, se vide inexorablement! On leur enlève la flotte, dès qu'il commencent à la colorer! Et maintenant c'est immédiat, et non seulement on leur enlève la flotte, mais en plus on leur donne les noms qu'ils ont largement mérités, de menteurs, de bobardiers, d'affabulateurs, de manipulateurs, de presstitués, de propagandistes, d'hémiplégiques, d'autistes, d'intellectuellement limités, etc...cochez la case qui convient!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 09/05/2016

"Club suisse de la presse, haut lieu de réunion des bobardiers de tout poils"

Monsieur Guy Mettan est pourtant un homme charmant.

Écrit par : Daisy Bolomey | 09/05/2016

Daisy Bolomey,

Entre le club suisse de la presse qualifié selon les termes que vous reprenez du précédent commentaire et Guy Mettan, le rapport que vous établissez n’a pas lieu d’être.

Merci de commenter le sujet de ce blog plutôt que de créer un faux débat.

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 09/05/2016

627 citoyens de nationalité française sont engagés avec Al Nosra et Daech en Syrie, ils partent "là bas" et reviennent "ici". C est le plus grand contingent européen de cette grandeur. Il s agit carrément d un bataillon, vous imaginez un bataillon "militaire" venant de la France et oeuvrant contre la Syrie et vraisemblablement contre la France? Ne s agit il pas d un ECHEC flagrant de la République n a eu lieu!

On me reprochera la "compétence" (blague à part!) de ramener tout en France sur son engagement(lamentable) en Syrie. C est l exemple-type d un pays devenu le porte parole des USA, de l Otan, De la Saoudie et du Qatar! Pire encore, c est qui est le Patron en France, M. Hollande ou Mr Gattaz ou l Otan ou les golfistes précités?!!

Un vieil adage dit:""Quand on est mauvais, très mauvais, voire amoral dehors, ce n est pas imaginable de ne pas l être aussi amoral dedans"". Suivez mon regard.

Je n ai pas répété les mêmes antiennes lassantes de M. Fabius sur le "bon boulot d Al Nosra/Al Qayda en Syrie ni le choix cornélien ( ou gordien?!) de M. Hollande qui déclarait:""En Syrie, Nous avions eu le choix entre les terroristes et entre le "Tyran Sanguinaire" Bachar. Alors entre les deux nous avons choisi les Rebelles!!. Le ver est dans le fruit et le mensonge est roi!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 09/05/2016

Le régime français est tellement corrompu et soumis aux diktats des pétrodictatures et leurs mentors yankees, qu'après Fabius, le juif sioniste, criminel de guerre (pléonasme) et l'homme du sang contaminé, le remplaçant Ayraud donne dans la continuité de l'amitié avec les terroristes! C'est pour ça qu'il a été choisi d'ailleurs. Un pour tous, tous pourris! http://www.egaliteetreconciliation.fr/Syrie-Ayrault-digne-successeur-de-Fabius-39292.html

Écrit par : Gabor Fonyodi | 10/05/2016

@Gabor Fonyodi
Il n y a pas de doute que la politique étrangère de la France au proche orient (soit représentée par Mr Ayrault soit par Mme Elisabeth Guigou..soit Mr Fabius avant ) suivra le même continiuim (désastreux et lamentable) qu avant mais avec à un emballage un peu moins arrogant et criant mais autant pure Otaniste hégémonique /Golfiste à 100% style M. Fabius.

Ci dessus, autant le collègue @Jean François Pierre le 02.05.16 que @moi-même le 02.05.16 avons mis deux textes au sujet du "bon boulot" et que M. Fabius faisait en le déclarant urbi et orbi et sans rien craindre pour sa personne. Car il ne faisait que ce que le Gvt et le Président de la France appliquaient honteusement cette politique du "bon boulot ». (...)

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/05/2016

@Mme H.R.-F.
Dans le passé, je n ai contesté aucune suppression de phrases de mes textes par vos soins et remplacées par (...) Ceci est votre droit le plus strict et je m incline.
Néanmoins, pourriez vous m expliquer du moment où vous libellez votre excellent article chapeau "Ces mots qui tuent" et vous parlez de M. Fabius, entre autres, et de sa déclaration du "bon boulot d Al Nosra /Al Qayda en Syrie (c est lui qu il l a dit et non pas moi!). Comment se fait il que vous me privez du droit d écrire que la France est devenu un Pays Pro-Terroriste? Vous le savez mieux que moi qu Al Nosra est blacklistée par les EUA et je ne parle pas d Al Qayda. (...)

Bien à vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 10/05/2016

Charles 05,

Les propos cités de Monsieur Fabius lui appartiennent. Il n’est pas, à lui seul, « La France ».
Et ce que je censure et continuerai de censurer sont les réductions auxquelles vous procédez pour qualifier la France.

Merci donc de mesurer vos propos et de nuancer vos points de vue, ce sera autant de gagné pour vous et moi.

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 10/05/2016

Mme H.R.-F.
Vous dites ""Les propos cités de Monsieur Fabius lui appartiennent. Il n est pour lui seul, "La France""

C est archi-faux ce que vous dites et permettez moi de vous dire que votre écrit est bien incohérent.

Alors, que faisait il ce M. Fabius? N était il pas pas le numéro 2 du Gvt? N était il pas Le Ministre des affaires Etrangères (ou étranges?), du Commerce extérieur et du Tourisme ( 3 en 1 !) et chapeau l artiste qui s en est mis plein les poches ...?

Est ce que ses déclarations sont une fantaisie "poétique, sentimentale et personnelle" ou bel et bien qu elles représentent la politique étrangère de la France à la lettre du fait qu il ne craignait rien en les déclarant ainsi à Marakech en septembre 2012? Cette maudite politique précitée n est elle pas chapeautée par le Président et ne s agit il pas d une politique très louche? Et la France ne se ridiculise jour après jour que par ses dirigeants et l inertie (anesthésie ou euthanasie des 70 millions)?

J étais un des premiers quand j avais écrit sur ce blog-même:""Pour quand pourrions nous espérer pouvoir différencier entre la France/Pays (nation à oublier...)et SES Gouvernants!""

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 11/05/2016

Charles 05,

La France ne se résume pas à Monsieur Fabius, je le répète et le récris.

Pour le reste, je prends note de votre appréciation de la cohérence de mes écrits.

Venant de la part d’un inconnu-anonyme qui écrit de manière parfois assez inintelligible, c’est plutôt un compliment.

Et quand vous aurez le temps, merci de nous traduire ce passage-ci de votre commentaire:

""Pour quand pourrions nous espérer pouvoir différencier entre la France/Pays (nation à oublier...)et SES Gouvernants! » »

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/05/2016

Mme H.R.-F.,
Vous me dites, un peu ci dessus, le 11.05.2016 et Merci:
""Et quand vous aurez le temps, merci de nous traduire ce passage-ci de votre commentaire: Pour quand pourrions nous espérer pouvoir différencier entre la France/Pays (nation à oublier...)et SES Gouvernants! » »

J ai dit qu en France, l option nationale est à oublier car la technocratie de l Union Européenne, bientôt du TAFTA au cas où il passerait et la main mise de l Otan et des USA sur la France est bien évidente. Ceci bride l option "Nation" et rendra tout Pays concerné incapable de développer son propre et plein potentiel de développement puisqu il ne contrôle plus tous les leviers. Et les citoyens et les gens commencent à regretter de ne pas être maîtres chez eux.(Hélas que pour le moment, le seul bouc émissaire qui est à "100% responsable de tous les malheurs de l Europe surtout la France sont les quelques 5 ou 7 % de la population française MAIS de confession musulmane, voilée pas voilée et aussi les nouveaux arrivages d "Migrants"!")
Aux prises avec les mêmes questions que se posent les autres nations, la France, notre sujet, doit pouvoir définir elle-même ses orientations avec ses propres forces et intérêts en tête, d’éducation, de santé, de langue, de culture, d’immigration, de justice, d’environnement et d’énergies renouvelables, de formation et d’emploi, d’innovation et de technologies de pointe ou de relations avec les autres nations ou entre eux-mêmes. C’est aux Français (le peuple) de décider et non pas ceux qui sont à l Elysée ou à Matignon ou ceux aux Quais d Orsay ou à Bercy....La définition même de la souveraineté et de la Démocratie est :Le pouvoir du Peuple, exercé par le Peuple et dans l intérêt du Peuple ce qui n est plus le cas dans l Hexagone. Ceci m a fait écrire qu il faudrait bien différencier entre la France (peuple) et le Pouvoir (Gouvernants) et de ce fait que l option Nation est totalement bridée voire oubliée. En conséquence, le pays ne serait qu une colonie servitile. Regardons la Grèce: l UE , il paraît(!), a sauvé l économie grecque mais elle n a nullement sauvé les Grecs, bien au contraire , l UE va continuer à les tuer et et ne cherche qu à rendre ce pays (comme le reste de l UE inclus la France) des Colonies Economiques Servitiles.
Entre Gouvernants (Pouvoir) et Gouvernés (Peuple de France), le divorce est confirmé mais le Pouvoir reste, bien entendu, le plus fort !!..

Pensons nous réellement que L Elysée, Matignon et l Assenblée Nationale, le Sénat...etc..sont au volant de la voiture qui pilote la France ou couchent ils dans le Coffre de cette voiture après avoir cédé le volant aux multi-nationales, Otan, les USA, l UE et au Patron des Patrons, Mr Gattaz, par exemple?

Libre à Vous, Mme H.R.-F. de me publier ou pas.
Bien à vous et Merci,
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 14/05/2016

Charles 05,

Vous rendez-vous compte du temps et de l’énergie que vous consacrez à commenter en long et en large ce que je ne cesse de vous rappeler, à savoir que la France ne se résume pas à Monsieur Fabius et que je rejette le terme par lequel vous qualifiez tout un pays et son peuple?

Ce commentaire, en réponse à celui que vous venez d’écrire, apparaît avant celui que j’ai publié il y a trois jours déjà.

Prenez le temps de lire, avant de commenter, ce sera autant de gagné!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 14/05/2016

Je vous invite, par ailleurs à bien relire mon commentaire précédant la réponse que vous y avez apportée, Charles 05.

Vous l’avez réduit à ce qui vous convient tandis qu’il est précis.

Le voici donc, pour vous faciliter la tâche:

"Charles 05,

Les propos cités de Monsieur Fabius lui appartiennent. Il n’est pas, à lui seul, « La France ».
Et ce que je censure et continuerai de censurer sont les réductions auxquelles vous procédez pour qualifier la France.

Merci donc de mesurer vos propos et de nuancer vos points de vue, ce sera autant de gagné pour vous et moi.

Bien à vous"

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 11/05/2016

" Il n’est pas, à lui seul, « La France ». "

C'est qui, alors, qui est la France ?

Écrit par : Olaf Palétuvier | 12/05/2016

Olaf Palétuvier,

La France est un pays de près de 68 millions d’habitants.

La France, par ailleurs, n’est pas à qualifier dans les termes utilisés par Charles 05, termes que j’ai supprimés de ses propos à de nombreuses reprises car ils outragent un pays et sa population qui ne se résument précisément pas à Monsieur Fabius et à ses déclarations.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 12/05/2016

Si ce n est pas le Citoyen français, ce n est personne d autre, qui va nettoyer son propre pays de cette classe politique, dirigeante, corrompue et toxique. Elle est toxique autant pour le peuple ( il n y a qu à voir ce que le Citoyen dise) que par sa politique étrangère louche et nauséabonde avec des alliances contre nature.
Jouer avec le feu et avec le diable pour vendre quelques Rafale et Une Légion d honneur commandée et payée ne garantit pas que le Gvt et le Président s occupent autant des soucis des français et qu ils sont sincèrement leurs porte paroles mais bel et bien les portes paroles à qui les derniers deux Gvts successifs avaient vendu la France..

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 12/05/2016

Charles 05,

Non seulement vous avez toujours plusieurs versions dans vos tuyaux mais également vous savez vous montrer de bon élève. C'est pour ça je pense que vous serez capable d'apprécier cette prose de l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin qui, lui aussi, cultiverait des relations troubles sinon douteuses avec quelques notables qataris.

« A la vérité, les Français n'ont jamais été citoyens. Ces mots qu'ils ont lancé depuis la Révolution française, ils n'ont jamais pu se les approprier et les incarner. Le drame de la république française est d'être une république sans citoyens, une république sans souverain. C'est l'intuition qu'avait eue André Tardieu en 1936, lorsque, dans « Le Souverain captif », il passait au vitriol l'impasse historique française. Des principes de la Révolution, il écrit : « Voilà près de cent cinquante ans que ces idées simples et solidaires consolent le peuple de France d'une longue chaîne de déceptions. » Ce manque initial a produit une société bloquée marquée du sceau de « l'inespérance du mieux ».

Le citoyen est un mirage français. Le reflet déformé, par-delà de la courbure des temps, d'une Cité antique magnifiée. Les révolutionnaires connaissaient mieux Démosthène et Thucydide que les paysans du Larzac et les ouvriers du faubourg Saint-Antoine. Sans doute y avait-il une part de rhétorique dans ces références permanentes aux ancêtres glorieux et beaucoup parlaient de l'Antiquité – de Rome ou d'Athènes – en ayant Londres à l'esprit.

Un mirage, mais au milieu de tous les regards, car le chaînon manquant des révolutionnaires c'était le citoyen, pas l’État ; la partie, pas le tout. »

« Notre vieux pays », Plon, 2011, pp.30 - 31.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 12/05/2016

@vladimir Trofimov
La situation de la France, ne se résume t elle pas à un seul mot: LE DECLIN et l Histoire en est toujours témoin.
Puisque que je ne répondrais jamais par le Tac O Tac, ça serait sympa de ne pas trop jouer avec moi avec la même antienne de plomberie (plusieurs tuyaux et versions..une fois suffit et de trop même...)

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 12/05/2016

Charles 05,

Vous savez, j'apprends beaucoup des gens et je leur en suis très reconnaissant.

Je ne vais pas vous dire ici ce que j'ai appris de Dominique de Villepin, par contre, et ça vous surprendra certainement, mais pour la première fois dans ma vie, j'ai entendu l'expression « avoir quelque chose dans les tuyaux » dans la bouche de mon directeur informatique pendant 5 ans en France - France pas encore en déclin total-, directeur dont le nom était curieusement d'origine suisse d'ailleurs:-)

Pour moi personnellement, il n'y a rien de péjoratif et l'explication de votre association avec le domaine de la plomberie -association que je trouve bien hasardeuse dans le contexte de notre échange sur ce blog d'Hélène Richard-Favre- devrait être recherchée fort probablement dans « le plombier polonais » qui a fait son apparition fracassant en France déjà légèrement plus en déclin, en 2005 plus exactement.

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'une volonté de résumer « la situation » d'un pays en un seul mot relèverait d'une grave erreur de conception voir même de vision. C'est d'autant plus vrai quand le mot en question -tel le « déclin »-porte en soi une nette dimension temporelle, car « la situation » correspond à quelque chose considéré à un moment donné.

Mais pour vous encourager dans votre quête de vérité et pour vous témoigner tout mon sérieux et respect envers vous, je dirai juste deux mots sur le fond de problème.

Évidemment que la France est en déclin, mais la France observée sur une très longue période historique -des décennies, voir des siècles- pas la France d'aujourd'hui. D'ailleurs tous ces experts autoproclamés dans le domaine para-scientifique du nouvel ordre mondial se refusent d'intégrer clairement dans leur raisonnement l'histoire d'une trahison des Templiers par le Roi de France et le Pape. Donc ça nous emmène très loin dans le passé, bien au-delà de la Révolution française vue par Dominique de Villepin.

Quant aux chances à une survie, je pense qu'il serait non dénué d'intérêt d'essayer de les chercher avant tout dans le triangle «France – Pologne – Russie », triangle tant relationnel que passionnel sur le plan historique.

En n'étant pas un grand connaisseur du pays natal du pape Jean-Paul II, je dirai seulement qu'au lieu d'être traumatisé par la qualité de la plomberie et des plombiers polonais, il vaudrait mille fois mieux de positiver et de se rappeler par exemple l'histoire du couple légendaire de Pierre et Marie Curie.

En tout ce qui est la Sainte Russie, c'est toute une autre histoire. Je crois vraiment que le sang et l'esprit des Russes blancs ne sont ni complètement disparus, ni se sont vus véritablement assimilés dans le corps et l'âme français à bout de souffle. Qui plus est, aujourd'hui les deux pays -la France décadente et la Russie massacrée en long et en large par le XX ième siècle -siècle de Hiroshima et Nagasaki-- doivent voir leur seul et commun espoir dans ce « phénomène » très discret mais ayant une vocation de transcender tant l'espace que le temps...

Bien à vous

Écrit par : Vladimir Trofimov | 12/05/2016

Bonjour,

En lisant cette rubrique, la seule chose qui me vient à l'esprit, s'agissant de Fabius :

" … bon sang… "

Écrit par : Keren Dispa | 14/05/2016

...contaminé, mais c'est bien sûr...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 14/05/2016

Les commentaires sont fermés.