12/05/2016

Le voile, la femme et l'islam

6a01156fb0b420970c01bb085191f7970d-800wi

Respecter une religion, soit. 

Mais quand ladite religion, en l’occurrence l’islam, a été détournée par les hommes contre les femmes?

En montrant, comme s’y emploie cette femme égyptienne, que l’islam et le respect de la femme ne sont pas incompatibles.

Mona Eltahawy, en effet, estime que les hommes se sont emparés de l’islam alors que cette religion, selon elle, ne méprise absolument pas la femme ni ne lui impose le voile.

Auteure d’un ouvrage intitulé Foulards et Hymenselle le dédie aux femmes arabes mais aussi aux femmes occidentales qui portent le voile tandis que rien ne les y oblige.

Elle rend aussi hommage aux grandes figures du féminisme arabe.

Son combat la rend célèbre. Suffira-t-il à ébranler les consciences, la question autant que l’enjeu sont là.

A découvrir ici: http://www.viabooks.fr/article/mona-eltahawy-du-voile-a-l...

 

Commentaires

Elles sont très méchantes ces femmes. Malheureusement chacun est libre et il y en aura toujours qui feront autrement qu'on voudrait.

Écrit par : Rémi Mogenet | 13/05/2016

Rémi,

Juste pour préciser votre propos, à quelles femmes songez-vous lorsque vous écrivez « Elles sont très méchantes ces femmes. »

Merci!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 13/05/2016

Like! (Pour le dire simplement.)

Écrit par : Chuck Jones | 13/05/2016

Entièrement d'accord sur ce qu'est la religion. De l'esclavage pour un peuple.
L'avage de cerveau pour que le peuple obéisse au gens assoiffé de pouvoir.
C'est exactement la même chose pour les grades que l'on donne au policiers ou millitaires pour leur faire accroire qu'ils sont plus puissant qu'avant. Des MARIONNETTES.

Écrit par : Alain Dravigne | 18/05/2016

J'ai l'habitude de dire: "les femmes sans leur voile, dieu ne les aime pas...", bien sûr, je parle du voile islamique. Dès le moment que l'on a mis les doigts dans les rouages des religions, on est forcément victime d'un système obscurantiste et moyenâgeux, avec tout ce que ça sous entend de délires intellectuels! Mais dès le moment où, ces fanatiques sont persuadés que c'est une volonté "divine", ils perdent le sens des réalités. C'est comme chez les catholiques, l'infaillibilité des papes, laissez moi rigoler, et du haut de leurs certitudes idiotes, l'Eglise catholique a fait assassiner des millions de gens. La religion c'est l'opium du peuple!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 13/05/2016

Hélène Richard-Favre,

"Mona Eltahawy, en effet, estime que les hommes se sont emparés de l’islam alors que cette religion, selon elle, ne méprise absolument pas la femme ni ne lui impose le voile.", écrivez-vous au sujet d'opinion de Mona Eltahawy.

C'est également l'avis de Zhanna Nemtsova (la fille de Boris Nemtsov) qui, lors de son interview donnée le 11 décembre 2009 au portail russe "Islam News" a dit :

«L'égalité est l'un des principes de l'islam. Malgré le fait que la majorité des pays musulmans sont claniques, néanmoins, l'islam est basé sur l'égalité – l'homme, femme ou l'égalité nationale. C'est un très bon et juste principe ».

Source en russe :

« Одним из принципов ислама является равенство. Несмотря на то, что большинство мусульманских стран – клановые, тем не менее, в основе ислама лежит равенство – мужчины и женщины, национальное равенство.Это очень хороший и справедливый принцип. »

http://www.islamnews.ru/news-21645.html

Écrit par : Vladimir Trofimov | 13/05/2016

Quand on cite le coran, il est bon de citer les sourates, ce qui permet à ceux qui ont envie de contrôler des affirmations de s'y référer. La miss Nemtsova, ne le fait pas, donc ça reste une affirmation à 2 balles...attendons qu'elle le fasse...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 14/05/2016

@Gabor Fonyodi,

"Quand on cite le coran, il est bon de citer les sourates, ce qui permet à ceux qui ont envie de contrôler des affirmations de s'y référer. La miss Nemtsova, ne le fait pas, donc ça reste une affirmation à 2 balles...attendons qu'elle le fasse...", écrivez-vous.

Pourquoi vous oubliez de rajouter Mona Eltahawy à votre "miss Nemtsova" ??

Parce que vous voyez peut-être une différence de taille entre ces deux femmes, dans le contexte de mes citations ?

Écrit par : Vladimir Trofimov | 14/05/2016

Sans commentaire:
http://islam.faq.free.fr/livres/sansvoil/f5.htm
Sauf pour préciser (ce que le lien ne fait pas) que le coran considère la femme comme un champ que l'homme peut ensemencer à sa guise (lui il a la graine, d'où sa supériorité, et où on voit le stade primitif de cette idéologie qui n'a aucune idée de ce qu'est la fécondation d'un ovule, mais ce n'est pas étonnant, car l'islam est nul en sciences naturelles).
Et bien sûr il n'y a aucun mépris pour les femmes dans le fait d'autoriser quatre épouses (mais pas quatre maris), ni dans le fait de pouvoir répudier sa femme par une simple déclaration répétée. C'est vraiment extraordinairement valorisant pour les femmes.

Écrit par : Charles | 15/05/2016

Merci à Charles...je n'ai pas lu le Coran, la Bible m'a suffi...mais avec les extraits que j'ai lu ici et là j'ai pu me faire une excellente idée de la haute estime dans laquelle tient l'islam, la femme! Donc, ce que dit Nemtsova, c'est de la connerie...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/05/2016

@Charles

- « le coran considère la femme comme un champ que l'homme peut ensemencer à sa guise »

Vu que le "coran" n'est pas un être vivant intelligent, il (le "coran") doit probablement avoir un peu de peine à "considérer" quoique ce soit.

Maintenant, ... le ou les auteurs, ou les "correcteurs", ou les "réviseurs" ou les "éditeurs" du "coran" ... je dis pas ...

Écrit par : Chuck Jones | 15/05/2016

Un livre a été écrit par un ou des auteurs, donc je pense qu'il ne s'agit pas d'un effort intellectuel surhumain, pour réaliser que c'est celui qui écrit le bouquin qui considère que...ceci ou cela...donc, chipotons, chipotons, il en restera toujours quelque chose...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 15/05/2016

Hélène, je parle des femmes mises en cause dans la citation, les femmes occidentales portant un voile.

Écrit par : Rémi Mogenet | 18/05/2016

Chuck Jones,

Je vous remercie infiniment du fait que vous considérez qu'allah n'est ni vivant ni intelligent. Mais vous risquez de vous attirer des ennuis de la part de certains fanatiques.

Écrit par : Charles | 19/05/2016

Charles,

- « Je vous remercie infiniment du fait que vous considérez qu'allah n'est ni vivant ni intelligent. »

Euh ... je crains que vous ne fassiez erreur. Je n'ai pas évoqué "allah", mais le "coran".

Vous-même, considérez-vous que ... le "coran" et "allah", c'est la même chose ?

Écrit par : Chuck Jones | 19/05/2016

@Charles

Vu sous cet angle, ça fait tout de suite sens! Il y en a qui risquent de ne pas recevoir leur visa pour la Wahhabie...

Écrit par : Gabor Fonyodi | 19/05/2016

Quoi! On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré?

Moi qui croyais que le coran était la parole d'allah transmise au messager par l'intermédiaire de gabriel...

Écrit par : Charles | 19/05/2016

@Charles,

- « Mais vous risquez de vous attirer des ennuis de la part de certains fanatiques. »

Vous n'essayez pas de me faire peur, par hasard ?

- « Moi qui croyais que le coran était la parole d'allah transmise au messager par l'intermédiaire de gabriel »

Oui, ça arrive effectivement que l'on confonde le "coran" et "Allah" quand on confond aussi "Allah" et la "parole d'Allah".

Écrit par : Chuck Jones | 20/05/2016

débat très intéressant chacun de nous a droit d'exploiter sa pensée et d'exprimer ses idées ,concernant le port de voile ou foulard la vierge Marie est illustrée dans les représentations religieuses portant un long voile , actuellement vue la situation politique dans le monde le port de voile est devenu un emblème pour une compagne soit électorale soit pour semer la haine entre les populations , on doit se controler , la femme peut gérer ... elle n'est pas esclave ,elle n'est pas une chose ,

Écrit par : atmé laure | 20/05/2016

Peur? En aucune façon! Je vous mets en garde. Vous devriez me remercier.

Aucune confusion, puisque vous-même dites qu'allah n'est ni vivant ni intelligent et que dans le fond ce n'est qu'une parole aussi. En toute bonne logique.

https://www.youtube.com/watch?v=_OyD1e7B22A

Écrit par : Charles | 20/05/2016

@Charles

- « Je vous remercie infiniment du fait que vous considérez qu'allah n'est ni vivant ni intelligent. »

- « Aucune confusion, puisque vous-même dites qu'allah n'est ni vivant ni intelligent et que dans le fond ce n'est qu'une parole aussi. En toute bonne logique. »

Faut pas croire tout ce qu'on peut lire dans le coran.

Écrit par : Chuck Jones | 20/05/2016

Les commentaires sont fermés.