24/05/2016

Information, déformation, à quoi jouent les médias?

le-petit-journal-de-yann-barthes-devrait-etre-allonge.jpg

En commentaire -non publié- sous un précédent sujet de ce blog, un intervenant* propose de considérer comment une autre chaine publique d'information manipule l'information. Il s'agit cette fois de la chaine russe "Rossija 24 ».

https://www.youtube.com/watch?v=4ghJuKREBbI&feature=y...

Soit.

Mais lorsque l’on voit comment le sujet est présenté par Yann Barthès sur Canal+, on comprend que la déformation n’est pas que d’un seul côté. Cela, on le savait mais une preuve de plus nous en est donnée.

Car en matière de désinformation et de manipulation, nos médias et leurs spécialistes ou autres experts s’y entendent.

Alors, que des journalistes d'une chaîne de télévision russe s’y emploient à leur manière ne pouvait que réjouir le public convoqué par la chaîne de télévision française pour rire de ce qui doit être compris comme de l’humour. 

A savoir, par exemple, ce qui est affiché comme portrait du directeur de la chaîne Rossia 24.

Pour la subtilité de l'approche, on attendra...

* commentaire de Vladimir Trofimov à propos de: 

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2016/04/12/diplomatie-et-...

Commentaires

"pour rire de ce qui doit être compris comme de l’humour.

A savoir, par exemple, ce qui est affiché comme portrait du directeur de la chaîne Rossia 24."

Comme tous les Français bien constitués je l'ai trouvé très drôle. Et puis le journal des Guignols, j'adore. La chose impossible dans la Russie d'aujourd'hui.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 24/05/2016

Mais trêve de plaisanterie...

Dans ce reportage du Canal+ on a entendu, dans la bouche des Français interviewés des mots comme "insultant" ou "tissu des mensonges".

Depuis le 22 mai, la vidéo a été déjà visionnée plus d'un million de fois.

Franchement, de quoi virer toute la clique qui en est responsable. Si j'étais à la place du Président russe, ce serait déjà fait.

(...)

Écrit par : Vladimir Trofimov | 24/05/2016

"Comme tous les Français bien constitués je l'ai trouvé très drôle".

Ah bon? Alors je vous annonce que 97% des Français sont anormalement constitués! Et pour trouver Yann Barthès "très drôle" ou, plus difficile, intelligent ou honnête, il faut être bien "bobo" et bien gauchiste, ou de bien mauvaise foi.

Pour rappel, le 28 Octobre 2015, le blog de Morandini affichait "Hier à 20h10 sur Canal Plus, l'audience du "Petit Journal" s'est quelque peu effondrée.
L'émission en clair n'a en effet réuni que 896.000 téléspectateurs soit 3.6% du public.
Une baisse d'audience qui est dans la continuité de celle du "Grand Journal" diffusé juste avant, et qui a de nouveau replongé avec seulement 539.000 téléspectateurs et 2.9% de PDA.
Rappelons que mardi soir, "le Petit Journal" avait réuni 1.327.000 personnes, soit une baisse de 430.000 téléspectateurs."

Et la descente aux enfers ne s'est pas arrêtée là puisqu'en 2016, le petit journal a encore perdu 400.000 téléspectateurs. D'ailleurs Barthès présentera pour la dernière fois cette émission le 23 Juin.


Pour le journal des "guignols" c'est comique et satirique, je vous l'accorde bien volontiers. Mais ça ne tape jamais trop fort sauf sur Le FN, car causer du tort au PS ou à LR conduirait à un arrêt de mort immédiat. La démocratie à la française ou à l'européenne a ses limites qui n'ont rien à envier à la défunte URSS...

D'ailleurs cette apparente satire a toujours bénéficié aux socialistes ou à la droite européiste: Chirac ne s'y était pas trompé avec le fameux "mangez des pommes" qui s'était transformé en slogan électoral lors des présidentielles de 1995...

Écrit par : Christian | 24/05/2016

Les médias corrompus jouent à préparer les opinions publiques à une agression contre la Russie. Ils mentent par omission à longueur de colonnes.

Écrit par : Charles | 24/05/2016

@omar,

Quand je parle, j'utilise souvent le mot "évidemment". Elle me plait (*).

Car ma formation de base est "Les Mathématiques".

Concrètement ici, j'ai utilisé le verbe "s'agir" en conditionnel.

Si vous souhaitez d'avoir des-informations solides adressez-vous directement à Alexandre Bortnikov.


(*) https://www.youtube.com/watch?v=dMCF59X3S0s

Écrit par : Vladimir Trofimov | 25/05/2016

Sinon, Omar, pour vous donner un exemple des faits avérés, dans le cadre du processus "Minsk-2", Nadejda Savtchenko vient d'être échangée contre deux agents des renseignements russes prisonniers en Ukraine.

Ça a juste passé sur TV5Monde.

Bien à vous

Écrit par : Vladimir Trofimov | 25/05/2016

Vladimir Trofimov,

L’échange entre Nadejda Savtchenko, retenue prisonnière en Russie contre deux prisonniers russes retenus en Ukraine a été aussi communiqué sur une chaîne de radio suisse mais en d’autres termes que ceux vous employez d’ « agents des renseignements russes ».

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/05/2016

Voici l’information livrée sur le site d’Eurnonews, puisque vous citez cette chaîne de télévision, Vladimir Trofimov:

http://fr.euronews.com/2016/05/25/kiev-va-liberer-deux-prisonniers-russes-en-echange-de-la-pilote-nadiya/

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/05/2016

@Vladimir
Vous êtes dans la mauvaise section.

Sinon, Minsk2 je m'en fout totalement et ne vois pas en quoi cela me concerne.

Écrit par : omar | 25/05/2016

Hélène Richard-Favre,

La chaine TV5Monde est une chaine francophone à vocation générale:
la France, le Belgique, la Suisse, le Québec, l'Afrique francophone...

Elle est plus objective, neutre et indépendante que les chaines suisses, l'Euronews et autres satellites de ce genre....

Bien à vous

Écrit par : Vladimir Trofimov | 25/05/2016

Vladimir Trofimov,

Merci de votre rappel, soyez assuré que je n'ignorais pas ce qu'était TV5 Monde -:)

Je constate simplement que la manière d'Euronews d'évoquer les prisonniers russes retenus en Ukraine et telle qu'elle figure sur le lien que j'ai indiqué, est identique à celle que j'ai entendue sur la chaîne de radio suisse. Toutes deux sont juste un peu plus précises que la vôtre.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 25/05/2016

Échangée contre deux agents "présumés" dit l'Africatime au Mali citant l'AFP.

Oui j'aime bien aller voir les news traitées dans des pays négligés par le " centre actif mondial" le ton y est souvent plus frais et moins tordu.
En plus on a parfois la primeur de news plus de 24h avant les agences d'ici en ce qui concerne la Syrie et Daesh dans des news marocaines ou sénégalaises par exemple.

Écrit par : aoki | 25/05/2016

En France "régnait" Bernard Guetta en matière de désinformation Russophobe.

Cet admirateur ébloui d'Al Nosrah - et de Botul ("forcément !")- s'insinuait habituellement dans la matinale de France-Inter, où il déclamait ses répliques nauséabondes à Patrick Cohen, autre journalope, autre fanatique pro-UE et anti-Poutine ("forcément !").

Las !! Pour "des raisons de santé", cet affidé servile des rhétoriques de Laurent Fabius, achevait son feuilleton du 20 avril 2016 dans un couplet au bord des larmes :
"J’interromps aujourd'hui cette chronique pour des raisons de santé, mais je la reprendrai, j'y compte bien, très vite, dès que je le pourrai".

Ainsi, après des années passées à expliquer en vain, aux auditeurs de France-Inter, comment le Président Bachar Al Assad allait être prochainement renversé par tout le Peuple Syrien, on vit un Guetta soudain terrassé par une crise vagale de bobologie*.



La matinale a, depuis, retrouvé un peu de sérénité, en se vidangeant de cette haine vaniteuse.

On savait que la Nature - qui est bien faite - avait horreur du vide.
Nous aussi.

Exit !




Post-scriptum ...
En allant cracher sur sa tombe,
d'aucuns se plairaient sans doute à y lire telle épitaphe :

"Un jour un serpent mordit Guetta.
Que croyez- vous qu'il arriva ?
Ce fut la bête qui creva."


*
"La plus importante des batailles" (Brexit)
http://www.franceinter.fr/emission-geopolitique-la-plus-importante-des-batailles

Écrit par : Jean-François Pierre | 26/05/2016

"Exit !"

Est-il mort?

Écrit par : Charles | 26/05/2016

[Citation] Quand Bernard Guetta révèle enfin les vraies raisons de son acharnement à vouloir bombarder la Syrie.

(...)

"Très loin des prétextes humanitaires qu'il invoque depuis des mois, il exige de bombarder la Syrie, ses hommes, ses femmes, ses enfants, non pas pour que le carnage s'arrête, mais pour que l'Iran n'ai pas la bombe et pour que les Russes n'aient pas les moyens de s'opposer à la volonté occidentale.

Que chacun en tire les conclusions qu'il voudra."


http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/l-aveu-de-bernard-guetta-140222

Écrit par : Jean-François Pierre | 26/05/2016

Le problème des médias en France est qu ils répètent la même antienne réchauffée aux micro-ondes du Gvt français en étant, tous les deux, des ministères de la Grosse propagande de l Otan et des USA auxquels le pouvoir français qui entraîne avec lui tout le peuple qui devenaient vassalisés.

Ce pouvoir n est pas un donneur de "leçons" mais bel et bien un exécuteur de ce que les pays pro-terroristes (USA en Chef) lui disent de dire et de faire.

Aujourd hui, ce même pouvoir déteste la jeunesse française et peste les ambitions de ces jeunes. Les vieux routiers de la politique française ne ne peuvent plus avouer et lâcher la vérité de leurs manigances (Sarkosy en Libye, Hollande en Syrie et mercenaire de la Saoudie et Qatar..) sous peine de dévoiler leurs honteuses alliances contre nature avec les Golfistes voire avec l Qayda du bon boulot en Syrie...etc...). Que font ils ces vieux routiers? Etiqueter les jeunes de Nuit Debout par exemple d extrême gauche. Et alors, où est le problème d être d extrême gauche? Ils ne les étiquettent pas ni du PS ni des LR (anciennement UMPS) ni du FN mais de l extrême gauche. Où est le problème d être d extrême gauche puisqu ils ne le sont pas? Ces jeunes s inquiètent de leur avenir, de la détestation de la jeunesse en France, de ne pas trouver un boulot à l avenir tandis que nous à leur âge nous ne soucions que si la copine/le copin nous aimait tellement ou pas !

Quand on est mauvais, très mauvais, à l extérieur on ne peut être que mauvais, très mauvais à l intérieur...chose que seuls les jeunes avaient compris.

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 26/05/2016

Voici le genre d'information qui ne passera jamais sur une chaîne de télévision corrompue (qui ne s'intéresse qu'aux dégénérées des Pussy Riots) ou alors en faisant dire aux chanteurs le contraire de ce qu'ils disent:
https://youtu.be/m3doQKa1BNg

Écrit par : Charles | 26/05/2016

Analysons un peu, ce grand moment de propagande et de manipulation: ha, ha, on se fend la (...)dès le début, le (...) de service nous montre l'image du président de la chaîne qu'il critique, bien sûr en sous entendant qu'il s'agirait du Président Poutine. N'attendez pas de preuve, il n'en a pas, c'est de la propagande à 2 balles et de la diffamation. mais bon, nos journaleux aux ordres ne sont pas là pour informer mais pour déformer. Et le besogneux de nous expliquer comment la chaîne russe manipule...évidemment il en connaître un rayon le monsieur, il fait que ça à longueur de journée! Bien sûr, en France les merdias d'état sont indépendants...de la vérité uniquement. Ils nous retransmettent la bonne parole hollando-vallso-arabo-israélienne...le pays va mieux, si les gens font grève et combattent la police, c'est parce qu'ils prennent les usagers en otage, et blabli et blabla, les vieilles rengaines, mille fois répétées. V. Poutine 85 % d'avis favorables, Hollande en te 8 et 12 et Valls, alias el Blanco, atteint des chiffres stratosphériques d'une 20 aine de pourcents! Le peuple les aime, mai le peuple l'ignore! Un peu plus loin, le guignol de service prétend connaître ce que veut V. Poutine, il fait partie de ces (...) prétentieux qui croient tout savoir. (...). Pour lui un sujet de 6 minutes est "très long", sous entendu que chez nous il auraient expédié ça en 1 minutes en donnant la parole au gouvernement ou à la police ou en critiquant les manifestants par des voix "off", bien entendu en ne mentionnant JAMAIS la question qu'ils posent. J'espère que vous l'aviez remarqué que dans nos merdias on a jamais le droit à la question, ce qui fait que vous ne savez pas à quoi l'interviewé répond! C'est de la pure manipulation! Il continue de nous expliquer que le sujet serait hors cadre, car les gens interviewé répondent sur la loi El Khomri. sauf que cette loi a été si ce n'est vivement encouragé, directement imposé à la France car la Commission européenne, comme l'ont été les horribles lois imposées au peuple grec. Tout le monde n'est pas aussi débile que le sont les journalistes, il y en a qui ont parfaitement compris que les lois sont concoctées à Bruxelles et tout simplement imposées par le régime français au peuple! Plus loin il nous dit: " les enfants de couleur que le journaliste qualifie de migrants...". Euh, attends mon gars, les merdias de chez nous les qualifient comment? Mais saperlipopette, il me semble qu'aussi de "migrants", non? Mais là, il a raison le presstitué, ce ne sont pas des migrants, mais des illégaux, (...)! Le sujet russe est parfait on comprend très bien le rôle néfaste de l'UE sur la vie des citoyens européens, il n'y a que le (...) de service qui n'y comprend rien. Ca fait rien, une bonne révolution finira par balayer le ramassis de menteurs, de manipulateurs et les corrompus du pouvoir, ça sera bien fait pour eux, ils ne représentent personne d'autre qu'une oligarchie de parasites et de bons à rien d'autre qu'à vivre sur le dos du peuple. L'UE n'a rien de démocratique pas plus que le régime français. J'en arrête là, je ne veux pas être trop long, bien que je pourrais continuer de décortiquer la machine à mentir et à prendre la population pour des cons! On est en guerre contre ces gens là et la guerre continue!

Écrit par : Gabor Fonyodi | 29/05/2016

Comme à son habitude ce journal se distingue par sa russophobie en propageant de fausses informations parfaitement décortiquées ici:

http://www.les-crises.fr/linformation-vue-par-benoit-vitkine-du-monde-12/

Eh oui, si la Russie est un régime "autoritaire" (comme se plaisent à le rapporter les médias pourris), l'Italie, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis et bien d'autres sont des dictatures sous se rapport. La Russie est un pays laïc.

Écrit par : Johann | 30/05/2016

Et rebelote:

http://www.les-crises.fr/linformation-vue-par-benoit-vitkine-du-monde-22/

Rappelons-nous: en France des gamins ont été condamnés pour "apologie du terrorisme". Imaginons qqn appelant au démembrement de la France: indépendances de la Corse, de la Bretagne, du pays basque, de la Savoie, du Languedoc...

Écrit par : Johann | 31/05/2016

Les commentaires sont fermés.