20/06/2016

20 juin, Journée mondiale des réfugiés

refugies.jpg

Des gens qui regardent vers l’Europe écrit l’auteur de cet article paru ce jour sur le site de Telerama:

http://www.telerama.fr/monde/journee-mondiale-des-refugie...

Ces gens qui regardent vers l’Europe sont fort diversement perçus par les gens qui vivent dans cette même Europe.

Le rappeler est un euphémisme et pourtant...

Entre humanisme et cynisme, d’autres manières de considérer le réfugié existent!

La question est de savoir quelle portée elles ont face aux enjeux qui semblent radicaliser les positions des uns et des autres.

Toute vision simpliste du réfugié ne peut que crisper les positions et nuire à une approche réelle de sa situation.

Nombre de personnes se mobilisent pour éviter les stigmatisations en tous genres.

Et l’accueil que réservent bien des Européens aux réfugiés n’est plus à démontrer.

Puisse l’Europe parvenir à trouver la mesure, c’est ce qu’on ne peut que lui souhaiter.

 

Commentaires

Solution... y en a pas des milliers... Que les états signataires de la Charte des Nations Unis respectent leurs obligations : pas d'ingérence dans les pays souverains, pas de pillage de ressources, pas de déplacement des populations... Rêvons un peu ! Je sais... c'est le monde d'Utopia.

Écrit par : xénia | 21/06/2016

C est correcte ce que vous dites @xénia
Mais je crois qu un tel rêve ne se concrétise pas sans que l Hégémonie des USA soit "cassée" et rabattue autant par son propre déclin comme une auto-destruction que par l emergence d un monde bi- puis multi-polaire grâce à la Russie, la Chine et des Brics ...etc... A ce jour, le Nouveau Ordre Mondial(NOM) chapeauté par les multi nationales et les USA se prend le seul et unique puissance mono polaire et le reste de la planète terre est soit vassalisée soit des esclaves. Reagrdons comme l Otan est devenu le bras armé des USA, L UE vassalisée aux USA, pour quand y aurait il des Réfugiés Turques et Kurdes qui débarqunet en Europe ou ailleurs?

Écrit par : Charles 05 | 21/06/2016

Immigration massive en Europe... a pour origine, la défaite de l'Allemagne face aux alliés. Je m'explique en deux mots :
Le tribunal militaire des Alliés, à Nüremberg, ont condamné l'Allemagne pour crimes génocides et crime contre l'Humanité, sans recours possible.
Ces condamnations ont marqué profondément la législation en Europe occidentale, avec ses nouvelles lois protégeant les réfugiés politiques (les pires), les minorités, avec ses lois anti-racistes, avec l'adoption de la charte des droits-de-l'homme ( qui n'est en fait que le copié-collé de l'Évangile, mais sans Dieu ).
C'est dans un environnement législatif, médiatique et scolaire pareils qu'ont grandi les enfants d'après-guerre, avec la culpabilisation incessante de leur identité, de leur culture, de leur race.
Il est évident qu'actuellement, dans le contexte mondial d'exodes généralisé, nos populations qui ont perdu leur instinct d'auto-défense, se trouvent fort démunis.
R.K.

Écrit par : Richard Kohler | 21/06/2016

Aujourd hui l Union Européenne (UE) est commandée par deux acteurs qui sont les Pays de "confiance" des EUA. Tout d abord ceux sont la GB (des Anglo- saxons!) et l Allemagne. Le premier ne veut pas entendre parler de réfugiés chez lui et le 2 ème, par contre, a accueilli jusqu à 1 million de réfugiés qui remercie "mama Merkel" par sa bonté... En règle générale dans toute pièce de théâtre un peu macabre, ce qui compte c est la fin avec les applaudissements et le bis et re-bis des spectateurs qui veulent de leur argent...Mais ce qui compte c est la caisse à l entrée et qui est gérée par les USA, comme d habitude...

Bien à Vous.

Écrit par : Charles 05 | 21/06/2016

Les médias ont fait que parler de Réfugiés sous entend que parmi eux, il y a beaucoup de syriens qui s y trouvent donc de facto la Syrie et Assad sont pointés du doigt : la Syrie à cause de la "Guerre Civile" et Assad à cause de l étiquette qu on lui colle d un " TYRAN QUI NE MéRITE PAS D EXISTER SUR LA PLANèTE TERRE, (...)

Avez vous lu la TDG de ce matin qui a écrit ceci:...C est la 1ère fois que la Russie déclare publiquement que 25 milles civiles et militaires russes ont participé et depuis septembre 2015 dans l intervention russe en Syrie à cause de la GUERRE CIVILE (?) en syrie et à côté de LEUR "Allié" Assad...

Entre termes Guerre Civile et Allié, il y a beaucoup à contester!
--Est ce une guerre civile ce qui se passe en Syrie? ou bien ceux sont des groupes armés étrangers qui sont venus en 2011 (et affaire préparée depuis 2001) réclamer les clefs de la Syrie sous peine en cas de refus de détruire le Pays ce qui est en train de se passer , hélas.

--Leur Allié Assad!!: Qui est l idiot du village qui pourrait gober les dires précités que la Russie avec ses 25 milles citoyens russes en Syrie ne défendent qu Assad? Ne se sont ils pas occupés sérieusement de casser le dos à Daech et que ce qu ils ont fait, les Russes donc, en une semaine, la Coalition internationale anti_Daech chapeautée par les USA (à 5% de participation de la France) n en a pas fait en une année? Alors aux futurs prix Nobel, qu ils nous disent comment pourrait on demander à la Russie de taper sur Deach et en même temps taper et affaiblir Assad car si ce dernier tombe, il n y aurait que daech qui prendra le pouvoir...Alors faudrait savoir ce qu on veut sans prendre les gens comme des demi-décérébrés ...et après on se pose la question pourquoi y a t il y a autant de REFUGIES...Allo...

Écrit par : Charles 05 | 22/06/2016

Mme H.R.-F.

Vous avez raboté un des essentiels de mon texto chose qui vous appartient de le faire mais ceci me déplaît. Le sujet des Réfugiés est bien lié au comportement des politiques étrangères (ou étranges?) de l Europe, la France en tête et jusqu à fin 2015 du ressort de M. Fabius. Vous m avez épinglé une fois en disant que Fabius tout seul n est pas la France, chose parfaitement juste. Mais la politique étrangère de la France a été décidée en haut lieu et avouée par Fabius (il ne craint rien puisqu il ne dit que ce que les Hauts Lieux avaient décidé). La phrase qui a été amputée de mon texto est la déclaration de M. Fabius qu Assad ne mérite pas d exister sur la planète terre ce qui s assimile à l incitation de meurtre et ceci n est pas rien, à mon humble avis.

Cette ânerie criminelle de Fabius n est pas de ma faute et vous le concevez ainsi, je l espère.

http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/video-pour-fabius-assad-ne-meriterait-pas-d-etre-sur-la-terre_130625.html

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/10/27/abus-mensongers-et-criminels.html

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 22/06/2016

Charles 05,

Ce que j’ai supprimé de votre commentaire où vous évoquiez les propos qu’aurait tenu Laurent Fabius était formulé d’une tout autre manière que celle qui est énoncée dans l’article que vous citez en référence.

Vous y aviez ajouté un terme qui ne figure pas dans ce qu’aurait dit l’Ancien Ministre français des Affaires Etrangères. Qui plus est, vous lui aviez associé le Président Hollande.

Merci de rester dans les faits plutôt que dans vos seules projections.

Bien à vous

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 22/06/2016

Les commentaires sont fermés.