22/06/2016

Jacques Chirac, un regard sur le monde

000_par807462.jpg?itok=JeSHP0wm

                                             http://www.directmatin.fr/patrimoine/2016-04-14/le-musee-...

 

Un grand humaniste...

C’est  ainsi que Jean-Jacques Aillagon considère Jacques Chirac et il s’en explique ici:

http://www.telerama.fr/scenes/jacques-chirac-la-biere-le-...

Le souvenir que laisse un Ancien Président ou tout autre personne est, certes, sujet à variations et peut, avec le temps, favoriser l’idéalisation.

Le fait est que l’image de lui qu’a donnée Jacques Chirac est très bien commentée par l’Ancien Ministre français de la Culture. 

Et au-delà de l’invite à se rendre au Musée du Quai Branly -désormais augmenté du nom de Jacques Chirac- c’est le regard porté par l’Ancien Président français sur la diversité culturelle que nous livre Jean-Jacques Aiilagon

En ces temps où l’humanisme est sans cesse convoqué au nom de droits à respecter, méditer ce qu’implique un dialogue entre cultures est une priorité.

 

Commentaires

Le dernier président humaniste qui s'est résolument opposé à la guerre et qui ne s'est pas couché devant les yankees.

Écrit par : Johann | 22/06/2016

Hum hum!

Aller jusqu'à dire celà, c'est faire preuve d'amnésie. Pour la guerre en Irak effectivement sa décision a été bonne.

Cependant, les essais nucléaire à Muruoa ne sont pas une preuve d'humanisme. Il semblerait que Hollande ait demandé pardon et que la population va etre indemnisé.

Enfin, c'est aussi oublier les liens de la FrancAfrique, liens développé depuis De Gaulle, jusqu'à en tout cas Sarkozy (je pense qu'Hollande a suivi). Financement de parti politique etc... on connait que trop.

Écrit par : plumenoire | 23/06/2016

Je me rappelle à jamais de deux choses honorables que M. Chirac avait fait sur le plan de la politique étrangère et je me permettrais de dire, deux actions « typiquement et honorablement Chirac !! »:

1--Lors de son voyage en Israël, Mr Chirac en 1996 alors qu'il visite la partie arabe de la vieille ville de Jérusalem (Al Qods), le président de la République Jacques CHIRAC s'est violemment heurté aux services de sécurité israéliens censés le protéger ….Et un grave incident diplomatique a failli survenir car il demandait aux services de sécurité zélés (ça va de soi..) de laisser les arabes palestiniens le rapprocher afin de lui serrer la main et lui parler…ça c est du Chirac !!

https://www.youtube.com/watch?v=IvXO6sbiN_U

2—Le discours mémorable de M. Villepin à l ONU d un contenu excellent et d une langue française tissée à merveille (ce ne st aps du genre cass toi pôv con..) et ceci quand M. Chirac lui confiait la mise en oeuvre de sa décision de porter un non(un veto) quant à la votation à l ONU de mener la guerre contre l Irak et lui faire la peau….

https://www.youtube.com/watch?v=RNxU-tN8qNc

Écrit par : Charles 05 | 23/06/2016

Les commentaires sont fermés.