30/06/2016

Centre culturel musulman à Lyon, enjeux pour quel avenir?

402174-kamel-kabtane-a-gauche-le-24-mars-2012-a-lyon-lors-d-une-marche-a-la-memoire-des-victimes-de-toulous.jpg?modified_at=1345714666&width=960

                                http://www.liberation.fr/france/2016/06/29/laurent-wauqui...

 

Le financement, à Lyon, d’un centre culturel musulman crée la polémique.

Il est assez piquant de relever l'argument évoqué par Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon pour commenter la situation.

Il attribue la décision prise par le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, à des raisons politiques.

Et d’évoquer, même, qu’on serait en train de faire payer aux musulmans ce qui se passe en France et dans le monde.

Ces propos semblent un peu réducteurs. 

Ils positionnent, en effet, la communauté musulmane française en victime.

Si elle peut l’être de certains Français, elle est loin de l’être de tous.

La conclusion de l’article indiqué en lien sous la photo qui illustre le sujet le confirme.

 

23:06 Publié dans Air du temps, France, Islam, Laïcité, Politique, Religions, société | Tags : lyon, islam, centre culturel | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Mme H.R.-F, Vous dite à juste titre: "Ils positionnent, en effet, la communauté musulmane française en victime." En gros, n ont ils pas raison à 50% et à tort à 50%

Le terme Victime est à la Mode et tout le monde l utilise à tort ou à raison. Pour une victime il faudrait un bourreau persécuteur, non? Qui est Victime et qui est bourreau, par exemple entre la politique de la Turquie et les Kurdes, entre Palestiniens et Israeliens, qui massacre les Syriens entre le Gvt d Assad et entre Al Nosra "qui fait du Bon Boulot", les USA sont ils des victimes du terrorisme Mondial d Al Qyada de Ben Laden ou sont ils les persécuteurs d autre peuple via ce monstre qu ils avaient créé ou qu ils étaient tout d abord des persécuteurs puis ont fini comme des Victimes bien bien moins lésés que ceux qu ils ont persécutés -Victimmes?....etc...?

Entre Victimes, bourreaux et Boucs Emissaires, il y a toujours ce triangle infernal qui tourne jusqu au stade de confondre entre le Persécuteur se prétendant Sauveteur? Vous voulez des noms? Vous les connaissez certes..

Écrit par : Charles 05 | 01/07/2016

Charles 05,

Je comprends bien le sens de votre remarque et vous en remercie.

Néanmoins, le cadre dans lequel se situe mon propos est précis. Il s’agit d’un pays, la France en l’occurrence, qui a ses loi, ses règlements et ses valeurs.

Le recteur Kabel Kabtane sort la question de son contexte en lui en donnant un autre.

Or cet autre contexte est non seulement d’ordre politique mais devient moral par la propre interprétation qu’il lui ajoute en considérant la communauté musulmane comme « victime ».

Evoquer ce sort de « victime », c’est refuser de considérer la question précise du financement de ce centre culturel.

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 01/07/2016

Merci Madame pour votre billet.

Je ne serais jamais l avocat du diable pour de tel propos de ce Recteur. Néanmoins, il faut dire que ceux qui financent cette mosquée et comme vous l évoquez (Qatar? et/ou Saoudie?) ont aussi acheté la France: le Printemps,le CAC 40, leurs Instituions financières et Holdings présidés par de très hautes personalités politiques françaises: Mr Villepin, Gd bureau d avocats dont M. Sarkosy est un de ses piliers...etc... alliance de la France et de contre nature avec les financiers Rois-Emirs, les ventes armes sous "drapeau demie-excuse" de real politik...etc...

Pardonnez moi de dire, pourquoi de tel Recteur ne va a t il pas joué à la Victime puisqu il est montré du doigt comme receveur de dons de l"etranger douteux" du moment où la France(Etat) qui dit être en Guerre et qu elle est horrifiée par le Terrorisme Mondial mais que ce Terrorisme a comme viviers les mêmes que pour cette mosquée!

N a t on pas d ores et déjà livré cette France à eux? Je ne parle pas trop afin de ne pas trop ennuyer et j abbrege:Mr Caseneuve qui a déclaré:L appel au Djihad n est pas un délit, dit-il!. M. Fabius et le bon boulot d Al Nosra/Al Qayda en Syrie...Alors qu un recteur recoive un peu de fric pour construire un beau lieu de culte pour les musulamns afin qu au moins ils ne priaient pas ni sur le trottoir ni entre deux pare chocs de voitures, recevoir tel fric n est pas un crime de "lèse majesté devant les gdes autres sus citées d oû le cinéma de victimisation de ce recteur...
-------------------------------------
Ils ont livré la France au Qatar
Vendredi 11 Janvier 2013 à 12:00, Revue Marianne 2
Par Philippe Cohen et Marc Endeweld
Sous Sarkozy comme avec Hollande, le richissime émirat dispose des mêmes facilités pour racheter des pans entiers de notre économie. Que signifie l'appétit d'ogre de ce petit pays ? Pourquoi Paris lui ouvre-t-il ses portes ? Enquête.

http://www.marianne.net/Ils-ont-livre-la-France-au-Qatar_a225524.html
-------------------------------------------
La France championne européenne de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite

http://www.mondialisation.ca/la-france-championne-europ-enne-de-la-vente-d-armes-l-arabie-saoudite/29874

Les militants des ONG derrière l'emblème de l'Arabie Saoudite:La vente d’armes à l’Arabie Saoudite : qui sera le premier à dire « non » en Occident ?

https://fr.sputniknews.com/analyse/201601111020848488-occident-vente-armes-arabie/

Écrit par : Charles 05 | 01/07/2016

Les commentaires sont fermés.